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Bac pro technicien en réalisation de produits mécaniques option réalisation et suivi de productions - RSP Bac pro technicien en réalisation de produits mécaniques option réalisation et suivi de productions

GRETA-CFA Loire-Atlantique
Lycée polyvalent Guy Môquet - Etienne Lenoir

3 sessions
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 3
01/09/2025 au 10/07/2027
Contrat d'apprentissage Formation adulte
Châteaubriant
Totale

Bloc de compétences

  • Etude et préparation de la réalisation (pour les 2 options)
  • Projet de réalisation de produits ou d’un outillage (option réalisation et suivi de production - RSP)
  • Projet de réalisation de produits ou d’un outillage (option réalisation et maintenance des outillages - RMO)
  • Suivi de production et maintenance (option réalisation et suivi de production - RSP)
  • Suivi de production et maintenance (option réalisation et maintenance des outillages - RMO)
  • Mathématiques
  • Physique-chimie
  • Économie - gestion
  • Prévention - Santé - Environnement
  • Langue vivante
  • Français
  • Histoire-géographie - Enseignement moral et civique
  • Arts appliqués et cultures artistiques
  • Éducation physique et sportive
Session n° 1
01/09/2026 au 30/06/2028
Contrat d'apprentissage Formation adulte
Châteaubriant
Totale

Bloc de compétences

  • Etude et préparation de la réalisation (pour les 2 options)
  • Projet de réalisation de produits ou d’un outillage (option réalisation et suivi de production - RSP)
  • Projet de réalisation de produits ou d’un outillage (option réalisation et maintenance des outillages - RMO)
  • Suivi de production et maintenance (option réalisation et suivi de production - RSP)
  • Suivi de production et maintenance (option réalisation et maintenance des outillages - RMO)
  • Mathématiques
  • Physique-chimie
  • Économie - gestion
  • Prévention - Santé - Environnement
  • Langue vivante
  • Français
  • Histoire-géographie - Enseignement moral et civique
  • Arts appliqués et cultures artistiques
  • Éducation physique et sportive
Session n° 2
01/09/2026 au 02/07/2027
Contrat d'apprentissage Formation adulte
Châteaubriant
Totale

Bloc de compétences

  • Etude et préparation de la réalisation (pour les 2 options)
  • Projet de réalisation de produits ou d’un outillage (option réalisation et suivi de production - RSP)
  • Projet de réalisation de produits ou d’un outillage (option réalisation et maintenance des outillages - RMO)
  • Suivi de production et maintenance (option réalisation et suivi de production - RSP)
  • Suivi de production et maintenance (option réalisation et maintenance des outillages - RMO)
  • Mathématiques
  • Physique-chimie
  • Économie - gestion
  • Prévention - Santé - Environnement
  • Langue vivante
  • Français
  • Histoire-géographie - Enseignement moral et civique
  • Arts appliqués et cultures artistiques
  • Éducation physique et sportive
3 sessions
Session n° 3
01/09/2025 au 10/07/2027

Châteaubriant
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  • Etude et préparation de la réalisation (pour les 2 options)
  • Projet de réalisation de produits ou d’un outillage (option réalisation et suivi de production - RSP)
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  • Suivi de production et maintenance (option réalisation et suivi de production - RSP)
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  • Économie - gestion
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01/09/2025 au 10/07/2027
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  • Suivi de production et maintenance (option réalisation et suivi de production - RSP)
  • Suivi de production et maintenance (option réalisation et maintenance des outillages - RMO)
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  • Économie - gestion
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  • Éducation physique et sportive
Session n° 1
01/09/2026 au 30/06/2028
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Formation adulte
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Bloc de compétences

  • Etude et préparation de la réalisation (pour les 2 options)
  • Projet de réalisation de produits ou d’un outillage (option réalisation et suivi de production - RSP)
  • Projet de réalisation de produits ou d’un outillage (option réalisation et maintenance des outillages - RMO)
  • Suivi de production et maintenance (option réalisation et suivi de production - RSP)
  • Suivi de production et maintenance (option réalisation et maintenance des outillages - RMO)
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  • Physique-chimie
  • Économie - gestion
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  • Économie - gestion
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  • Arts appliqués et cultures artistiques
  • Éducation physique et sportive

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Session n° 3

01/09/2025 au 10/07/2027
Contrat d'apprentissage
Formation adulte
Châteaubriant
Totale

Bloc de compétences

  • Etude et préparation de la réalisation (pour les 2 options)
  • Projet de réalisation de produits ou d’un outillage (option réalisation et suivi de production - RSP)
  • Projet de réalisation de produits ou d’un outillage (option réalisation et maintenance des outillages - RMO)
  • Suivi de production et maintenance (option réalisation et suivi de production - RSP)
  • Suivi de production et maintenance (option réalisation et maintenance des outillages - RMO)
  • Mathématiques
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  • Économie - gestion
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  • Langue vivante
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  • Arts appliqués et cultures artistiques
  • Éducation physique et sportive
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Formation adulte
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Bloc de compétences

  • Etude et préparation de la réalisation (pour les 2 options)
  • Projet de réalisation de produits ou d’un outillage (option réalisation et suivi de production - RSP)
  • Projet de réalisation de produits ou d’un outillage (option réalisation et maintenance des outillages - RMO)
  • Suivi de production et maintenance (option réalisation et suivi de production - RSP)
  • Suivi de production et maintenance (option réalisation et maintenance des outillages - RMO)
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  • Économie - gestion
  • Prévention - Santé - Environnement
  • Langue vivante
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  • Arts appliqués et cultures artistiques
  • Éducation physique et sportive
Session n° 2

01/09/2026 au 02/07/2027
Contrat d'apprentissage
Formation adulte
Châteaubriant
Totale

Bloc de compétences

  • Etude et préparation de la réalisation (pour les 2 options)
  • Projet de réalisation de produits ou d’un outillage (option réalisation et suivi de production - RSP)
  • Projet de réalisation de produits ou d’un outillage (option réalisation et maintenance des outillages - RMO)
  • Suivi de production et maintenance (option réalisation et suivi de production - RSP)
  • Suivi de production et maintenance (option réalisation et maintenance des outillages - RMO)
  • Mathématiques
  • Physique-chimie
  • Économie - gestion
  • Prévention - Santé - Environnement
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  • Histoire-géographie - Enseignement moral et civique
  • Arts appliqués et cultures artistiques
  • Éducation physique et sportive

Mon plus formation

Pour répondre aux besoins de chaque apprenant, nous nous engageons à vous proposer une formation sur-mesure qui tient compte de votre niveau et de vos préférences d'apprentissage. Un accompagnement personnalisé est proposé tout au long du parcours.

Descriptif de la formation

Compétences attestées :Etude et préparation de la réalisation
  • Rechercher une information dans une documentation technique, en local ou à distance
  • Interpréter et vérifier les données de définition de tout ou partie d'un ensemble ou d'un produit mécanique ou d'un outillage
  • Préparer la réalisation de tout ou partie d'un ensemble ou produit mécanique ou d'un outillage
Projet de réalisation de produits ou d'un outillage
  • Configurer et régler les postes de travail
  • Mettre en oeuvre un moyen de réalisation
  • Exploiter un planning de réalisation ou de maintenance
  • Assembler les éléments de tout ou partie d'un ensemble mécanique
Suivi de production et maintenance
  • Formuler et transmettre des informations, communiquer sous forme écrite et orale
  • S'impliquer dans un environnement professionnel
  • Contrôler et suivre une production ou un outillage
  • Effectuer la maintenance des moyens de production ou de l'outillage
  • Appliquer les procédures relatives à la qualité, à la sécurité et au respect de l'environnement

  A l'issue de la formation, l'apprenant sera capable de : - mettre en ?uvre, conduire et gérer des moyens de productions d'usinage par l'enlèvement de matière.Il travaille en équipe et ses activités l'amènent à collaborer avec les différents services de l'entreprise. Il possède des connaissances en gestion de production appliquées au contexte de l'atelier.

Bac pro technicien en réalisation de produits mécaniques option réalisation et suivi de productions - RSP Bac pro technicien en réalisation de produits mécaniques option réalisation et suivi de productions

Compétences attestées :Etude et préparation de la réalisation

  • Rechercher une information dans une documentation technique, en local ou à distance
  • Interpréter et vérifier les données de définition de tout ou partie d'un ensemble ou d'un produit mécanique ou d'un outillage
  • Préparer la réalisation de tout ou partie d'un ensemble ou produit mécanique ou d'un outillage
Projet de réalisation de produits ou d'un outillage
  • Configurer et régler les postes de travail
  • Mettre en oeuvre un moyen de réalisation
  • Exploiter un planning de réalisation ou de maintenance
  • Assembler les éléments de tout ou partie d'un ensemble mécanique
Suivi de production et maintenance
  • Formuler et transmettre des informations, communiquer sous forme écrite et orale
  • S'impliquer dans un environnement professionnel
  • Contrôler et suivre une production ou un outillage
  • Effectuer la maintenance des moyens de production ou de l'outillage
  • Appliquer les procédures relatives à la qualité, à la sécurité et au respect de l'environnement

  A l'issue de la formation, l'apprenant sera capable de : - mettre en ?uvre, conduire et gérer des moyens de productions d'usinage par l'enlèvement de matière.Il travaille en équipe et ses activités l'amènent à collaborer avec les différents services de l'entreprise. Il possède des connaissances en gestion de production appliquées au contexte de l'atelier.

GRETA-CFA Loire-Atlantique Lycée polyvalent Guy Môquet - Etienne Lenoir

9 rue de l'Europe
44110 Châteaubriant

02-40-81-56-56

Du 01/09/2025 au 10/07/2027

  • en centre : 1350 heures
  • En continu
  • Cours de jour

  • Contrat d'apprentissage

Lieu de la formation

Lycée polyvalent Guy Môquet - Etienne Lenoir
9 rue de l'Europe 44110 Châteaubriant
02-40-81-56-56
ce.0440005s@ac-nantes.fr


  • Pré-requis

    > Niveau d’entrée :
    • Sans niveau spécifique
    > Type de prérequis :
    • Sans pré-requis spécifique
    > Commentaire prérequis :
    • aucune
  • Objectif général : Certification

  • Blocs de compétences

    Cette formation peut être accessible totalement ou partiellement. Se renseigner auprès de l’organisme.

    > Etude et préparation de la réalisation (pour les 2 options)
    • - Rechercher une information dans une documentation technique, en local ou à distance - Interpréter et vérifier les données de définition de tout ou partie d’un ensemble ou d’un produit mécanique ou d’un outillage - Préparer la réalisation de tout ou partie d’un ensemble ou produit mécanique ou d’un outillage
    • Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : Contrôle en cours de formation (CCF) Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d’apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelle : Ponctuel pratique Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : CCF
    > Projet de réalisation de produits ou d’un outillage (option réalisation et suivi de production - RSP)
    • Configurer et régler les postes de travail - Organiser et installer les postes de travail - Installer l’environnement de production et introduire les paramètres nécessaires au bon fonctionnement - Régler les moyens de production - Vérifier et valider les réglages Mettre en œuvre un moyen de réalisation - Conduire la fabrication dans des environnements de production numérique - Réaliser les opérations de fabrication - Vérifier la conformité aux spécifications de fabrication Exploiter un planning de réalisation ou de maintenance - Identifier sur un planning l’intervention et les opérations de réalisation - Situer sur le planning la chronologie et la durée des tâches - Identifier les priorités de réalisation - Identifier les ressources matérielles, humaines nécessaires pour exécuter les tâches et activités de réalisation - Déterminer la disponibilité des approvisionnements nécessaires Assembler les éléments de tout ou partie d’un ensemble mécanique - Préparer les activités d’assemblage - Assembler les éléments - Choisir les moyens de manutention et effectuer la manutention
    • Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : CCF Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d’apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelle : Ponctuel pratique Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : CCF
    > Projet de réalisation de produits ou d’un outillage (option réalisation et maintenance des outillages - RMO)
    • Configurer et régler les postes de travail - Organiser et installer les postes de travail - Installer l’environnement de production et introduire les paramètres nécessaires au bon fonctionnement - Régler les moyens de production - Vérifier et valider les réglages Mettre en œuvre un moyen de réalisation - Conduire la fabrication dans des environnements de production numérique - Réaliser les opérations de fabrication - Effectuer les retouches nécessaires, vérifier le résultat produit Exploiter un planning de réalisation ou de maintenance - Identifier sur un planning l’intervention et les opérations de réalisation - Situer sur le planning la chronologie et la durée des tâches - Identifier les priorités de réalisation - Identifier les ressources matérielles, humaines nécessaires pour exécuter les tâches et activités de réalisation - Déterminer la disponibilité des approvisionnements nécessaires Assembler les éléments de tout ou partie d’un ensemble mécanique - Préparer les activités d’assemblage - Assembler les éléments - Choisir les moyens de manutention et effectuer la manutention - Effectuer les corrections.
    • Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : CCF Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d’apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelle : Ponctuel pratique Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : CCF
    > Suivi de production et maintenance (option réalisation et suivi de production - RSP)
    • Formuler et transmettre des informations, communiquer sous forme écrite et orale - Identifier les informations utiles à transmettre - Choisir et utiliser les outils de communication en présentiel ou à distance - Structurer les informations à restituer - Adapter la communication à son interlocuteur - Rédiger un rapport, une note, un compte rendu - Présenter oralement un rapport, une note, un compte rendu S’impliquer dans un environnement professionnel - Identifier son rôle au sein d’une entreprise, d’un groupe au regard du problème technique à résoudre - Mettre en œuvre des consignes et/ou des protocoles transmis oralement ou par écrit (mode d’organisation, réglages, sécurité…) - Consigner les événements - Travailler en équipe - Accompagner l’activité d’un opérateur ou des membres d’une équipe de production Contrôler et suivre une production ou un outillage - Choisir les moyens de contrôle - Configurer les moyens de contrôle - Appliquer une procédure de mesurage ou de contrôle - Vérifier la conformité du produit réalisé - Exploiter les résultats du contrôle et décider des actions à entreprendre - Consigner les décisions relatives au suivi de la production ou de la maintenance de l’outillage Effectuer la maintenance des moyens de production ou de l’outillage - Tenir à jour le dossier de maintenance du moyen de fabrication mis en œuvre - Vérifier l’état de fonctionnement et la conformité des matériels, des équipements et des outillages - Localiser et identifier les défaillances et les anomalies - Effectuer la maintenance des moyens de réalisation en appliquant les procédures - Signaler les dysfonctionnements constatés (moyens de production, système de production, outillages). Appliquer les procédures relatives à la qualité, la sécurité et au respect de l’environnement - Participer à la mise en œuvre et à l’amélioration continue du plan qualité de l’entreprise en collaboration avec l‘équipe de production - Aménager son poste de travail selon une démarche ergonomique - Appliquer les consignes de sécurité - Gérer les déchets au regard des exigences de la politique environnementale de l’entreprise.
    • Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : CCF Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d’apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel oral et pratique Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : CCF
    > Suivi de production et maintenance (option réalisation et maintenance des outillages - RMO)
    • Formuler et transmettre des informations, communiquer sous forme écrite et orale - Identifier les informations utiles à transmettre - Choisir et utiliser les outils de communication en présentiel ou à distance - Structurer les informations à restituer - Adapter la communication à son interlocuteur - Rédiger un rapport, une note, un compte rendu - Présenter oralement un rapport, une note, un compte rendu S’impliquer dans un environnement professionnel - Identifier son rôle au sein d’une entreprise, d’un groupe au regard du problème technique à résoudre - Mettre en œuvre des consignes et/ou des protocoles transmis oralement ou par écrit (mode d’organisation, réglages, sécurité…) - Consigner les événements - Travailler en équipe - Accompagner l’activité d’un opérateur ou des membres d’une équipe de production Contrôler et suivre une production ou un outillage - Choisir les moyens de contrôle - Configurer les moyens de contrôle - Appliquer une procédure de mesurage ou de contrôle - Vérifier la conformité de l'outillage assemblé - Exploiter les résultats du contrôle et décider des actions à entreprendre - Consigner les décisions relatives au suivi de la production ou de la maintenance de l’outillage Effectuer la maintenance des moyens de production ou de l’outillage - Tenir à jour le dossier de maintenance du moyen de fabrication mis en œuvre - Vérifier l’état de fonctionnement et la conformité des matériels, des équipements et des outillages - Localiser et identifier les défaillances et les anomalies - Effectuer la maintenance des outillages en appliquant les procédures - Signaler les dysfonctionnements constatés (moyens de production, système de production, outillages) Appliquer les procédures relatives à la qualité, la sécurité et au respect de l’environnement - Participer à la mise en œuvre et à l’amélioration continue du plan qualité de l’entreprise en collaboration avec l‘équipe de production - Aménager son poste de travail selon une démarche ergonomique - Appliquer les consignes de sécurité - Gérer les déchets au regard des exigences de la politique environnementale de l’entreprise.
    • Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : CCF Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d’apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel oral et pratique Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : CCF
    > Mathématiques
    • - S'approprier : rechercher, extraire et organiser l'information ; - Analyser/raisonner : émettre des conjectures ; proposer, choisir, une méthode de résolution ; élaborer un algorithme ; - Réaliser : mettre en œuvre une méthode de résolution, des algorithmes ; utiliser un modèle ; représenter ; calculer ; expérimenter ; faire une simulation ; - Valider : critiquer un résultat, argumenter ; contrôler la vraisemblance d'une conjecture ; mener un raisonnement logique et établir une conclusion ; - Communiquer : rendre compte d'une démarche, d'un résultat, à l'oral ou à l'écrit à l'aide d'outils et d'un langage approprié, expliquer une démarche.
    • Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : CCF Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d’apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : ponctuel écrit et pratique Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : CCF
    > Physique-chimie
    • - S'approprier : rechercher, extraire et organiser l'information ; - Analyser/raisonner : formuler des hypothèses. Proposer, choisir une méthode de résolution ou un protocole expérimental ; - Réaliser : mettre en œuvre une méthode de résolution, un protocole expérimental, utiliser un modèle, représenter, calculer, effectuer une simulation ; - Valider : commenter un résultat, argumenter, contrôler la vraisemblance d'une hypothèse, de la valeur d'une mesure ; - Communiquer : rendre compte d'une démarche, d'un résultat, à l'oral ou à l'écrit à l'aide d'outils et d'un langage appropriés, expliquer une démarche.
    • Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : CCF Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d’apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : ponctuel écrit et pratique Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : CCF
    > Économie - gestion
    • - comprendre et analyser une situation d'entreprise ; - exploiter et analyser des documents économiques, juridiques ou de gestion ; - justifier une réponse en sélectionnant le cas échéant des informations au sein d'un ou plusieurs documents ; - rédiger une réponse structurée à une problématique donnée en mobilisant les savoirs associés et le vocabulaire spécifique adéquat.
    • Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : ponctuel écrit Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d’apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : ponctuel écrit Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : CCF
    > Prévention - Santé - Environnement
    • - mettre en œuvre une démarche d'analyse dans une situation donnée ; - expliquer un phénomène physiologique, un enjeu environnemental, une disposition réglementaire, en lien avec la démarche de prévention ; - proposer une solution pour résoudre un problème ; - argumenter un choix ; - communiquer a? l'écrit avec une syntaxe claire et un vocabulaire adapte?.
    • Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : ponctuel écrit Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d’apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : ponctuel écrit Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : CCF
    > Langue vivante
    • Compétences de niveau B1+ du CECRL : - comprendre la langue orale ; - comprendre un document écrit ; - s'exprimer à l'écrit ; - s'exprimer à l'oral en continu ; - interagir à l'oral dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle.
    • Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : CCF Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d’apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : ponctuel écrit et oral Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : CCF
    > Français
    • - maîtriser l'échange écrit : lire, analyser, écrire ; - adapter son expression écrite selon les situations et les destinataires ; - maitriser la lecture et exercer son esprit critique ; - adapter sa lecture à la diversité des textes ; - mettre en perspective des connaissances et des expériences.
    • Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : ponctuel écrit Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d’apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : ponctuel écrit Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : CCF
    > Histoire-géographie - Enseignement moral et civique
    • - maîtriser et utiliser des repères chronologiques et spatiaux : mémoriser et s'approprier les notions, se repérer, contextualiser (HG) ; - s'approprier les démarches historiques et géographiques : exploiter les outils spécifiques aux disciplines, mener et construire une démarche historique ou géographique et la justifier (HG) ; - construire et exprimer une argumentation cohérente et étayée en s'appuyant sur les repères et les notions du programme (EMC) ; - mettre à distance ses opinions personnelles pour construire son jugement (HG-EMC) ; - mobiliser ses connaissances pour penser et s'engager dans le monde en s'appropriant les principes et les valeurs de la République (HG-EMC).
    • Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : ponctuel écrit Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d’apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : ponctuel écrit Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : CCF
    > Arts appliqués et cultures artistiques
    • Compétences d'investigation - rechercher, identifier et collecter des ressources documentaires ; - sélectionner, classer et trier différentes informations ; - analyser, comparer des œuvres ou des produits et les situer dans leur contexte de création ; - établir des convergences entre différents domaines de création. Compétences d'expérimentation - respecter une demande et mettre en œuvre un cahier des charges simple ; - établir des propositions cohérentes en réponse à un problème posé et réinvestir les notions repérées dans des références. Compétences de réalisation - opérer un choix raisonné parmi des propositions et finaliser la proposition choisie. Compétences de communication - choisir des outils adaptés ; - établir un relevé, analyser et traduire graphiquement des références et des intentions ; - justifier en argumentant, structurer et présenter une communication graphique, écrite et/ou orale.
    • Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : CCF Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d’apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : ponctuel écrit Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : CCF
    > Éducation physique et sportive
    • - développer sa motricité ; - s'organiser pour apprendre et s'entraîner ; - exercer sa responsabilité dans un engagement personnel et solidaire : connaitre les règles, les appliquer et les faire respecter ; - construire durablement sa santé ; - accéder au patrimoine culturel sportif et artistique.
    • Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : CCF Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d’apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : ponctuel pratique Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : CCF
  • Objectifs et Programme

    Compétences attestées :Etude et préparation de la réalisation

    • Rechercher une information dans une documentation technique, en local ou à distance
    • Interpréter et vérifier les données de définition de tout ou partie d'un ensemble ou d'un produit mécanique ou d'un outillage
    • Préparer la réalisation de tout ou partie d'un ensemble ou produit mécanique ou d'un outillage
    Projet de réalisation de produits ou d'un outillage
    • Configurer et régler les postes de travail
    • Mettre en oeuvre un moyen de réalisation
    • Exploiter un planning de réalisation ou de maintenance
    • Assembler les éléments de tout ou partie d'un ensemble mécanique
    Suivi de production et maintenance
    • Formuler et transmettre des informations, communiquer sous forme écrite et orale
    • S'impliquer dans un environnement professionnel
    • Contrôler et suivre une production ou un outillage
    • Effectuer la maintenance des moyens de production ou de l'outillage
    • Appliquer les procédures relatives à la qualité, à la sécurité et au respect de l'environnement

     

    Précisions de l’organisme de formation :

    A l'issue de la formation, l'apprenant sera capable de : - mettre en ?uvre, conduire et gérer des moyens de productions d'usinage par l'enlèvement de matière.Il travaille en équipe et ses activités l'amènent à collaborer avec les différents services de l'entreprise. Il possède des connaissances en gestion de production appliquées au contexte de l'atelier. - Étude et préparation de la réalisation- Projet de réalisation de produits ou d'un outillage- Suivi de production et maintenance

  • Résultats attendus

    Diplôme E.N.

  • Organisation pédagogique

    > Modalité d'enseignement :
    • Formation entièrement présentielle
  • En savoir plus

  • Des liens avec les métiers accessibles avec cette formation

    Ajustement et montage de fabrication

    Conduite d'équipement d'usinage

Source : Cariforef des Pays de la Loire - 250071 - Code établissement : 39470

La session est déclarée fermée.

N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées ou de nouvelles sessions programmées prochainement.

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