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Master mention archéologie, sciences pour l'archéologie

CFA Forma-Sup Pays de la Loire
Le Mans Université - UFR de lettres, langues et sciences humaines

1 session
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 1
01/09/2025 au 31/08/2026
Contrat d'apprentissage Formation adulte
Le Mans
Totale

Bloc de compétences

  • Mettre en œuvre les usages avancés et spécialisés des outils numériques
  • Mobiliser et produire des savoirs hautement spécialisés
  • Mettre en œuvre une communication spécialisée pour le transfert de connaissances
  • Contribuer à la transformation en contexte professionnel
  • Mener des recherches archéologiques pluridisciplinaires
  • Gérer un projet d'archéologie préventive
  • Valoriser le patrimoine archéologique et diffuser les savoir-faire et méthodologies à l’œuvre en archéologie
  • Mobiliser et adapter les techniques de l'archéologie de terrain et de laboratoire
1 sessions
Session n° 1
01/09/2025 au 31/08/2026

Le Mans
Contrat d'apprentissage Formation adulte
Totale

Bloc de compétences

  • Mettre en œuvre les usages avancés et spécialisés des outils numériques
  • Mobiliser et produire des savoirs hautement spécialisés
  • Mettre en œuvre une communication spécialisée pour le transfert de connaissances
  • Contribuer à la transformation en contexte professionnel
  • Mener des recherches archéologiques pluridisciplinaires
  • Gérer un projet d'archéologie préventive
  • Valoriser le patrimoine archéologique et diffuser les savoir-faire et méthodologies à l’œuvre en archéologie
  • Mobiliser et adapter les techniques de l'archéologie de terrain et de laboratoire
1 sessions
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 1
01/09/2025 au 31/08/2026
Contrat d'apprentissage
Formation adulte
Le Mans
Totale

Bloc de compétences

  • Mettre en œuvre les usages avancés et spécialisés des outils numériques
  • Mobiliser et produire des savoirs hautement spécialisés
  • Mettre en œuvre une communication spécialisée pour le transfert de connaissances
  • Contribuer à la transformation en contexte professionnel
  • Mener des recherches archéologiques pluridisciplinaires
  • Gérer un projet d'archéologie préventive
  • Valoriser le patrimoine archéologique et diffuser les savoir-faire et méthodologies à l’œuvre en archéologie
  • Mobiliser et adapter les techniques de l'archéologie de terrain et de laboratoire

1 sessions

Session n° 1

01/09/2025 au 31/08/2026
Contrat d'apprentissage
Formation adulte
Le Mans
Totale

Bloc de compétences

  • Mettre en œuvre les usages avancés et spécialisés des outils numériques
  • Mobiliser et produire des savoirs hautement spécialisés
  • Mettre en œuvre une communication spécialisée pour le transfert de connaissances
  • Contribuer à la transformation en contexte professionnel
  • Mener des recherches archéologiques pluridisciplinaires
  • Gérer un projet d'archéologie préventive
  • Valoriser le patrimoine archéologique et diffuser les savoir-faire et méthodologies à l’œuvre en archéologie
  • Mobiliser et adapter les techniques de l'archéologie de terrain et de laboratoire

Mon plus formation

Partenariats établis pour des contrats d'alternance avec différents acteurs de l'archéologie préventive du Grand Ouest.

Descriptif de la formation

  • Élaborer une problématique de recherche en archéologie à partir de sources documentaires et de données de terrain
  • Appliquer des méthodes d'analyse propres à l'archéologie et aux sciences connexes (archéométrie, géoarchéologie, archéozoologie, archéobotanique)
  • Analyser et interpréter des données archéologiques et environnementales issues de différentes sources en tenant compte des connaissances actualisées en archéologie préhistoriques, protohistorique, antique, médiéval, moderne et contemporaine à l’échelle française et européenne
  • Mobiliser des cadres théoriques pour l'interprétation des données et la construction d'une argumentation scientifique
  • Mener une recherche bibliographique et documentaire approfondie en utilisant les outils numériques
  • Communiquer les résultats de la recherche sous forme de publications, de rapports scientifiques et de présentations orales
  • S'assurer du respect du cadre juridique et institutionnel de l'archéologie préventive en France (assuré par le préfet de région)
  • Monter un dossier d'opération d'archéologie préventive (diagnostic, fouille)
  • Gérer les aspects administratifs, budgétaires et logistiques d'un chantier archéologique
  • Appliquer les règles de sécurité et de conservation lors des opérations de terrain
  • Collaborer avec les différents acteurs de l'archéologie (services de l'État, collectivités territoriales, opérateurs privés)
  • Déterminer la nature de la demande d’intervention (étude scientifique, étude préalable, sauvetage, conservation-restauration) en fonction de l’usage envisagé
  • Analyser la demande pour évaluer les besoins de coopération
  • Identifier d'éventuels besoins d’interventions alternatives ou complémentaires
  • Adapter le discours scientifique aux différents publics
  • Communiquer avec différents publics (scientifiques, professionnels, grand public) en utilisant les outils numériques pour la diffusion des connaissances archéologiques
  • Participer à la conception et à la réalisation d'outils de médiation (expositions, visites de sites, outils pédagogiques, supports numériques)
  • Participer à la valorisation du patrimoine archéologique (médiation, expositions, publications)
  • Participer à la conservation des collections et des données issues des fouilles en vue de leur étude
  • Contribuer à la mise en valeur des vestiges archéologiques dans le cadre de projets d'aménagement ou de développement touristique
  • Mettre en œuvre les techniques de fouille archéologique, de la prospection au relevé stratigraphique
  • Collecter, enregistrer et documenter les données archéologiques sur le terrain (artefacts, écofacts, structures)
  • Utiliser les outils de dessin, de dessin assisté par ordinateur (DAO) et de système d'information géographique (SIG) pour la représentation des données spatiales et matérielles
  • Identifier, classer et dater le mobilier archéologique
  • Appliquer des méthodes d'analyse des matériaux archéologiques en laboratoire (céramique, pierre, métal, ossements)
  • Mettre en œuvre des protocoles d'étude des vestiges archéobotaniques et archéozoologiques
  • - Appliquer des méthodes de datation archéométriques
  • Utiliser les outils numériques pour la diffusion des connaissances archéologiques

Master mention archéologie, sciences pour l'archéologie

  • Élaborer une problématique de recherche en archéologie à partir de sources documentaires et de données de terrain
  • Appliquer des méthodes d'analyse propres à l'archéologie et aux sciences connexes (archéométrie, géoarchéologie, archéozoologie, archéobotanique)
  • Analyser et interpréter des données archéologiques et environnementales issues de différentes sources en tenant compte des connaissances actualisées en archéologie préhistoriques, protohistorique, antique, médiéval, moderne et contemporaine à l’échelle française et européenne
  • Mobiliser des cadres théoriques pour l'interprétation des données et la construction d'une argumentation scientifique
  • Mener une recherche bibliographique et documentaire approfondie en utilisant les outils numériques
  • Communiquer les résultats de la recherche sous forme de publications, de rapports scientifiques et de présentations orales
  • S'assurer du respect du cadre juridique et institutionnel de l'archéologie préventive en France (assuré par le préfet de région)
  • Monter un dossier d'opération d'archéologie préventive (diagnostic, fouille)
  • Gérer les aspects administratifs, budgétaires et logistiques d'un chantier archéologique
  • Appliquer les règles de sécurité et de conservation lors des opérations de terrain
  • Collaborer avec les différents acteurs de l'archéologie (services de l'État, collectivités territoriales, opérateurs privés)
  • Déterminer la nature de la demande d’intervention (étude scientifique, étude préalable, sauvetage, conservation-restauration) en fonction de l’usage envisagé
  • Analyser la demande pour évaluer les besoins de coopération
  • Identifier d'éventuels besoins d’interventions alternatives ou complémentaires
  • Adapter le discours scientifique aux différents publics
  • Communiquer avec différents publics (scientifiques, professionnels, grand public) en utilisant les outils numériques pour la diffusion des connaissances archéologiques
  • Participer à la conception et à la réalisation d'outils de médiation (expositions, visites de sites, outils pédagogiques, supports numériques)
  • Participer à la valorisation du patrimoine archéologique (médiation, expositions, publications)
  • Participer à la conservation des collections et des données issues des fouilles en vue de leur étude
  • Contribuer à la mise en valeur des vestiges archéologiques dans le cadre de projets d'aménagement ou de développement touristique
  • Mettre en œuvre les techniques de fouille archéologique, de la prospection au relevé stratigraphique
  • Collecter, enregistrer et documenter les données archéologiques sur le terrain (artefacts, écofacts, structures)
  • Utiliser les outils de dessin, de dessin assisté par ordinateur (DAO) et de système d'information géographique (SIG) pour la représentation des données spatiales et matérielles
  • Identifier, classer et dater le mobilier archéologique
  • Appliquer des méthodes d'analyse des matériaux archéologiques en laboratoire (céramique, pierre, métal, ossements)
  • Mettre en œuvre des protocoles d'étude des vestiges archéobotaniques et archéozoologiques
  • - Appliquer des méthodes de datation archéométriques
  • Utiliser les outils numériques pour la diffusion des connaissances archéologiques

CFA Forma-Sup Pays de la Loire Le Mans Université - UFR de lettres, langues et sciences humaines

Avenue Olivier Messiean
72085 Le Mans

02-43-83-31-90

Du 01/09/2025 au 31/08/2026

  • en centre : 402 heures
  • Temps plein
  • Cours de jour

  • Contrat d'apprentissage

Lieu de la formation

Le Mans Université - UFR de lettres, langues et sciences humaines
Avenue Olivier Messiean 72085 Le Mans
02-43-83-31-90
respadm-let@univ-lemans.fr


  • Pré-requis

    > Niveau d’entrée :
    • Niveau 6 (Licence, Licence pro, BUT, Titres ou équivalents)
    > Type de prérequis :
    • Sans pré-requis spécifique
  • Objectif général : Certification

  • Blocs de compétences
    > Mettre en œuvre les usages avancés et spécialisés des outils numériques
    • - Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention - Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
    > Mobiliser et produire des savoirs hautement spécialisés
    • - Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale - Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines - Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines - Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux - Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la réglementation
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
    > Mettre en œuvre une communication spécialisée pour le transfert de connaissances
    • - Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation - Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
    > Contribuer à la transformation en contexte professionnel
    • - Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles - Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe - Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif - Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité - Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale - Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
    > Mener des recherches archéologiques pluridisciplinaires
    • - Élaborer une problématique de recherche en archéologie à partir de sources documentaires et de données de terrain - Appliquer des méthodes d'analyse propres à l'archéologie et aux sciences connexes (archéométrie, géoarchéologie, archéozoologie, archéobotanique) - Analyser et interpréter des données archéologiques et environnementales issues de différentes sources en tenant compte des connaissances actualisées en archéologie préhistoriques, protohistorique, antique, médiéval, moderne et contemporaine à l’échelle française et européenne - Mobiliser des cadres théoriques pour l'interprétation des données et la construction d'une argumentation scientifique - Mener une recherche bibliographique et documentaire approfondie en utilisant les outils numériques - Communiquer les résultats de la recherche sous forme de publications, de rapports scientifiques et de présentations orales
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
    > Gérer un projet d'archéologie préventive
    • - S'assurer du respect du cadre juridique et institutionnel de l'archéologie préventive en France (assuré par le préfet de région) - Monter un dossier d'opération d'archéologie préventive (diagnostic, fouille) - Gérer les aspects administratifs, budgétaires et logistiques d'un chantier archéologique - Appliquer les règles de sécurité et de conservation lors des opérations de terrain - Collaborer avec les différents acteurs de l'archéologie (services de l'État, collectivités territoriales, opérateurs privés) - Déterminer la nature de la demande d’intervention (étude scientifique, étude préalable, sauvetage, conservation-restauration) en fonction de l’usage envisagé - Analyser la demande pour évaluer les besoins de coopération - Identifier d'éventuels besoins d’interventions alternatives ou complémentaires
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
    > Valoriser le patrimoine archéologique et diffuser les savoir-faire et méthodologies à l’œuvre en archéologie
    • - Adapter le discours scientifique aux différents publics - Communiquer avec différents publics (scientifiques, professionnels, grand public) en utilisant les outils numériques pour la diffusion des connaissances archéologiques - Participer à la conception et à la réalisation d'outils de médiation (expositions, visites de sites, outils pédagogiques, supports numériques) - Participer à la valorisation du patrimoine archéologique (médiation, expositions, publications) - Participer à la conservation des collections et des données issues des fouilles en vue de leur étude - Contribuer à la mise en valeur des vestiges archéologiques dans le cadre de projets d'aménagement ou de développement touristique
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
    > Mobiliser et adapter les techniques de l'archéologie de terrain et de laboratoire
    • - Mettre en œuvre les techniques de fouille archéologique, de la prospection au relevé stratigraphique - Collecter, enregistrer et documenter les données archéologiques sur le terrain (artefacts, écofacts, structures) - Utiliser les outils de dessin, de dessin assisté par ordinateur (DAO) et de système d'information géographique (SIG) pour la représentation des données spatiales et matérielles - Identifier, classer et dater le mobilier archéologique • Appliquer des méthodes d'analyse des matériaux archéologiques en laboratoire (céramique, pierre, métal, ossements) • Mettre en œuvre des protocoles d'étude des vestiges archéobotaniques et archéozoologiques • Appliquer des méthodes de datation archéométriques • Utiliser les outils numériques pour la diffusion des connaissances archéologiques
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
  • Objectifs et Programme

    • Élaborer une problématique de recherche en archéologie à partir de sources documentaires et de données de terrain
    • Appliquer des méthodes d'analyse propres à l'archéologie et aux sciences connexes (archéométrie, géoarchéologie, archéozoologie, archéobotanique)
    • Analyser et interpréter des données archéologiques et environnementales issues de différentes sources en tenant compte des connaissances actualisées en archéologie préhistoriques, protohistorique, antique, médiéval, moderne et contemporaine à l’échelle française et européenne
    • Mobiliser des cadres théoriques pour l'interprétation des données et la construction d'une argumentation scientifique
    • Mener une recherche bibliographique et documentaire approfondie en utilisant les outils numériques
    • Communiquer les résultats de la recherche sous forme de publications, de rapports scientifiques et de présentations orales
    • S'assurer du respect du cadre juridique et institutionnel de l'archéologie préventive en France (assuré par le préfet de région)
    • Monter un dossier d'opération d'archéologie préventive (diagnostic, fouille)
    • Gérer les aspects administratifs, budgétaires et logistiques d'un chantier archéologique
    • Appliquer les règles de sécurité et de conservation lors des opérations de terrain
    • Collaborer avec les différents acteurs de l'archéologie (services de l'État, collectivités territoriales, opérateurs privés)
    • Déterminer la nature de la demande d’intervention (étude scientifique, étude préalable, sauvetage, conservation-restauration) en fonction de l’usage envisagé
    • Analyser la demande pour évaluer les besoins de coopération
    • Identifier d'éventuels besoins d’interventions alternatives ou complémentaires
    • Adapter le discours scientifique aux différents publics
    • Communiquer avec différents publics (scientifiques, professionnels, grand public) en utilisant les outils numériques pour la diffusion des connaissances archéologiques
    • Participer à la conception et à la réalisation d'outils de médiation (expositions, visites de sites, outils pédagogiques, supports numériques)
    • Participer à la valorisation du patrimoine archéologique (médiation, expositions, publications)
    • Participer à la conservation des collections et des données issues des fouilles en vue de leur étude
    • Contribuer à la mise en valeur des vestiges archéologiques dans le cadre de projets d'aménagement ou de développement touristique
    • Mettre en œuvre les techniques de fouille archéologique, de la prospection au relevé stratigraphique
    • Collecter, enregistrer et documenter les données archéologiques sur le terrain (artefacts, écofacts, structures)
    • Utiliser les outils de dessin, de dessin assisté par ordinateur (DAO) et de système d'information géographique (SIG) pour la représentation des données spatiales et matérielles
    • Identifier, classer et dater le mobilier archéologique
    • Appliquer des méthodes d'analyse des matériaux archéologiques en laboratoire (céramique, pierre, métal, ossements)
    • Mettre en œuvre des protocoles d'étude des vestiges archéobotaniques et archéozoologiques
    • - Appliquer des méthodes de datation archéométriques
    • Utiliser les outils numériques pour la diffusion des connaissances archéologiques

  • Organisation pédagogique

    > Modalité d'enseignement :
    • Formation entièrement présentielle
  • En savoir plus

  • Des liens avec les métiers accessibles avec cette formation

    Gestion de patrimoine culturel

    Recherche en sciences de l'homme et de la société

Source : Cariforef des Pays de la Loire - 249856 - Code établissement : 39575

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