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Je consulte ma fiche formation, en Pays de la Loire.

Responsable opérationnel de la chaîne logistique

AFTEC

2 sessions
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 1
01/09/2025 au 30/08/2026
Contrat d'apprentissage Formation adulte
Changé
Totale

Bloc de compétences

  • Organiser les activités logistiques
  • Optimiser les process et la gestion durable de l’activité logistique
  • Assurer la gestion budgétaire et commerciale de l’activité logistique
  • Manager l’équipe logistique dans une approche RSE
Session n° 2
01/09/2025 au 30/08/2026
Contrat d'apprentissage Formation adulte
Changé
Totale

Bloc de compétences

  • Organiser les activités logistiques
  • Optimiser les process et la gestion durable de l’activité logistique
  • Assurer la gestion budgétaire et commerciale de l’activité logistique
  • Manager l’équipe logistique dans une approche RSE
2 sessions
Session n° 1
01/09/2025 au 30/08/2026

Changé
Contrat d'apprentissage Formation adulte
Totale

Bloc de compétences

  • Organiser les activités logistiques
  • Optimiser les process et la gestion durable de l’activité logistique
  • Assurer la gestion budgétaire et commerciale de l’activité logistique
  • Manager l’équipe logistique dans une approche RSE
2 sessions
Périodes
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Lieu
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Session n° 1
01/09/2025 au 30/08/2026
Contrat d'apprentissage
Formation adulte
Changé
Totale

Bloc de compétences

  • Organiser les activités logistiques
  • Optimiser les process et la gestion durable de l’activité logistique
  • Assurer la gestion budgétaire et commerciale de l’activité logistique
  • Manager l’équipe logistique dans une approche RSE
Session n° 2
01/09/2025 au 30/08/2026
Contrat d'apprentissage
Formation adulte
Changé
Totale

Bloc de compétences

  • Organiser les activités logistiques
  • Optimiser les process et la gestion durable de l’activité logistique
  • Assurer la gestion budgétaire et commerciale de l’activité logistique
  • Manager l’équipe logistique dans une approche RSE

2 sessions

Session n° 1

01/09/2025 au 30/08/2026
Contrat d'apprentissage
Formation adulte
Changé
Totale

Bloc de compétences

  • Organiser les activités logistiques
  • Optimiser les process et la gestion durable de l’activité logistique
  • Assurer la gestion budgétaire et commerciale de l’activité logistique
  • Manager l’équipe logistique dans une approche RSE
Session n° 2

01/09/2025 au 30/08/2026
Contrat d'apprentissage
Formation adulte
Changé
Totale

Bloc de compétences

  • Organiser les activités logistiques
  • Optimiser les process et la gestion durable de l’activité logistique
  • Assurer la gestion budgétaire et commerciale de l’activité logistique
  • Manager l’équipe logistique dans une approche RSE

Descriptif de la formation

  • Définir les éléments nécessaires au cahier des charges logistiques et établir une grille d’aide à la prise de décision, à partir des exigences et des spécifications nécessaires à la manipulation, au stockage, au transport, et à la distribution de chaque produit, dans le respect des engagements environnementaux et sociétaux de la structure, afin d’assurer un flux d’approvisionnement efficace.
  • Elaborer un planning d’approvisionnement, en utilisant les outils appropriés ERP, logiciels SCM, outils de gestion de commandes, afin de garantir une gestion efficace de la chaîne d’approvisionnements.
  • Gérer les approvisionnements, en combinant les méthodes et les outils informatisés de gestion des stocks, afin de répondre aux exigences de réduction des coûts, minimisation des délais, de satisfaction client et d’amélioration continue.
  • Coordonner les opérations d’arrivage en organisant les ressources nécessaires à la réception des produits (espace de stockage, besoins humains, équipement de manutention) afin d’assurer la fluidité.
  • Veiller au respect des procédures administratives nationales, européennes ou internationales, à partir des obligations règlementaires, afin de garantir la conformité des opérations.
  • Gérer les non-conformités dans les opérations de réception en s’appuyant sur la règlementation associée (avaries, pertes, manquants), afin de participer à l’amélioration continue.
  • Gérer l’entreposage, en utilisant les outils numériques (WMS, SCM,…) en tenant compte des exigences règlementaires, afin de maximiser l’efficience des espaces de stockage
  • Anticiper les besoins en stockage et en ressources matérielles en prenant en compte la capacité de l’entrepôt et le prévisionnel d’activité sur le moyen terme (en tenant compte – si besoin – des variations saisonnières) afin d’assurer un fonctionnement optimal de l’activité.
  • Conduire la mise en œuvre d’activités connexes, en fonction des besoins spécifiques des clients (co-manufacturing, co-packing,…) afin d’optimiser la satisfaction client.
  • Gérer les inventaires, en utilisant les ressources et les outils de son unité, afin de répondre aux exigences et assurer une gestion optimale des stocks.
  • Ordonnancer les expéditions, à partir des engagements et des moyens de transport adaptés afin de répondre aux besoins des clients et optimiser les flux sortants
  • Identifier et mettre en œuvre les méthodes de préparation de commandes, à partir des spécificités des produits et des engagements RSE afin d’assurer l’efficacité du picking et l’optimisation des opérations de packing
  • Etablir un plan de transport et la documentation associée, en tenant compte des règlementations nationales, européennes ou internationales afin d’assurer la conformité des livraisons
  • Mettre en place un processus de gestion des retours produits durable et responsable, incluant les différentes opérations associées (réception, contrôle, revalorisation, recyclage…), dans un objectif de réduction des coûts et de satisfaction client.
  • Analyser les informations relatives aux retours des produits, à partir des données informatisées enregistrées, afin d’assurer une démarche d’amélioration continue.
  • Réaliser une veille sur la règlementation en matière de RSE, en utilisant des sources internes et externes (publications gouvernementales, médias spécialisés…), afin de respecter et anticiper en continue les exigences en matière de législations environnementales et sociales.
  • Analyser les pratiques RSE de l’activité logistique, à partir d’indicateurs de performance environnementaux et sociétaux (KPIs), afin de vérifier la conformité aux normes RSE et identifier les domaines d’amélioration.
  • Déterminer les objectifs quantitatifs et qualitatifs en matière de RSE, à partir des critères environnementaux, sociaux, économiques et sociétaux, en cohérence avec la politique de l’entreprise, permettant la formalisation des procédures.
  • Mettre en œuvre les engagements RSE de son service, à partir des procédures opérationnelles, afin de déployer les actions et engager les différentes parties prenantes internes et externes.
  • Réaliser des évaluations périodiques, à partir des indicateurs KPIs spécifiques à la RSE et d’autres moyens (enquêtes, …) afin de mesurer l’engagement et analyser les impacts sociaux, environnementaux, économiques.
  • Optimiser la gestion des flux d’informations, en utilisant des technologies avancées, afin d’assurer une coordination efficace avec l’ensemble des partenaires internes et externes du service.
  • Mettre en œuvre une démarche d’amélioration continue des processus, à partir des flux d’informations internes et externes, afin d’optimiser les performances de la chaîne logistique.
  • Etablir une grille d’aide à la prise de décision, à partir des critères de conformité, coûts, délais, risques, service après-vente, durabilité et responsabilité sociétale, afin de coter les offres de services et sélectionner la plus pertinente.
  • Participer à la négociation des contrats de service, en prenant en compte les attentes en termes de volume, délais, niveau de service, respect des engagements RSE, afin de soutenir les objectifs d’activité, optimiser les coûts et assurer la qualité des prestations dans le respect des valeurs de l’entreprise.
  • Interagir avec les clients et fournisseurs, en utilisant des systèmes de gestion de la relation clients et de relation fournisseurs, afin d’ajuster les processus et services dans un objectif d’amélioration continue et de maintenir une collaboration efficace.
  • Identifier les indicateurs de gestion appropriés, à partir des objectifs stratégiques de l’entreprise et des processus clés de sa chaîne logistique, afin de mesurer efficacement l’activité.
  • Déterminer les outils nécessaires à l’exploitation des indicateurs, à partir des solutions existantes (WMS, TMS, ERP, tableaux de bord) et de technologies avancées (IA, analyse prédictive), permettant d’assurer une évaluation précise et en temps réel de la performance de l’activité.
  • Analyser les indicateurs (KPIs) et résultats, en les comparant aux objectifs et en identifiant les sources d’écarts, afin d’évaluer la rentabilité de l’activité et mettre en place les actions correctives nécessaires.
  • Etablir le budget prévisionnel en collaboration avec le service financier de l’entreprise, à partir des objectifs définis, permettant d’anticiper les fluctuations d’activités et de coûts.
  • Mettre en place et suivre une veille règlementaire, en utilisant les méthodes et outils digitaux appropriés, afin de prévoir les adaptations nécessaires, maintenir la conformité des activités et la compétitivité de l’entreprise.
  • Contrôler le respect des normes tout au long de la chaine d’approvisionnement, en utilisant une méthode adaptée, afin de garantir le respect des référentiels et faire appliquer les corrections nécessaires.
  • Anticiper les besoins en recrutement de sa structure, en évaluant la capacité actuelle de l’équipe face aux objectifs d’activité et aux prévisions, afin d’assurer un fonctionnement optimal de l’activité du service.
  • Participer au recrutement du personnel en collaboration avec le service ressources humaines de l’entreprise, en déterminant les profils recherchés, les caractéristiques et modalités du/des postes, dans le respect de la réglementation en matière d’accès aux personnes en situation de handicap.
  • Planifier les activités des collaborateurs du service, en utilisant les méthodes et outils digitaux appropriés, afin de coordonner efficacement les opérations liées à la chaîne d’approvisionnement, de la réception des marchandises à leur distribution.
  • Mettre en place les dispositions nécessaires aux membres de l’équipe en situation de handicap, en identifiant leurs besoins, dans le but de leur assurer un accès et une autonomie adéquats dans le respect des normes légales.
  • Assurer la communication auprès de son équipe, en utilisant les méthodes de communication adaptées, afin de gérer les conflits, garantir une compréhension des objectifs et une réactivité optimale de l’ensemble des collaborateurs.
  • Evaluer les actions de l’équipe, en contrôlant le respect des procédures et en mettant en place des actions correctives, afin de contribuer à l’amélioration continue.
  • Fédérer l’équipe autour des engagements RSE, au moyen d’actions de formation et en favorisant les initiatives, afin d’assurer l’engagement des collaborateurs, contribuer à un impact positif et renforcer les valeurs de l’entreprise.
  • Identifier les ressources nécessaires au projet, en évaluant les besoins humains, financiers, matériels et informationnels, nécessaires à la gestion efficace du projet logistique intégrant l’alignement à la politique RSE de l’entreprise.
  • Planifier et conduire les actions de l’équipe avec les parties prenantes en mode projet, en utilisant les méthodes, techniques et outils adaptés, en vue de répartir les tâches et atteindre les objectifs.
     
Les objectifs pédagogiques de ce Bachelor consistent à permettre aux stagiaires d'acquérir et de développer les compétences de management d’unités et d’opérations logistiques et de transport :
  • Mettre en place les outils de pilotage d’un centre de profit
  • Manager une équipe
  • Assurer l’organisation et le pilotage de la fonction logistique
  • Elaborer des stratégies d’approvisionnement
  • Optimiser et gérer les flux de matières
  • Coordonner les flux d’informations
  • Connaître l’organisation et les techniques du transport (logistique internationale)
  • Maîtriser le contrôle de gestion appliqué à la chaîne logistique
  • Elaborer la stratégie commerciale de l’unité logistique ou de transport

Responsable opérationnel de la chaîne logistique

  • Définir les éléments nécessaires au cahier des charges logistiques et établir une grille d’aide à la prise de décision, à partir des exigences et des spécifications nécessaires à la manipulation, au stockage, au transport, et à la distribution de chaque produit, dans le respect des engagements environnementaux et sociétaux de la structure, afin d’assurer un flux d’approvisionnement efficace.
  • Elaborer un planning d’approvisionnement, en utilisant les outils appropriés ERP, logiciels SCM, outils de gestion de commandes, afin de garantir une gestion efficace de la chaîne d’approvisionnements.
  • Gérer les approvisionnements, en combinant les méthodes et les outils informatisés de gestion des stocks, afin de répondre aux exigences de réduction des coûts, minimisation des délais, de satisfaction client et d’amélioration continue.
  • Coordonner les opérations d’arrivage en organisant les ressources nécessaires à la réception des produits (espace de stockage, besoins humains, équipement de manutention) afin d’assurer la fluidité.
  • Veiller au respect des procédures administratives nationales, européennes ou internationales, à partir des obligations règlementaires, afin de garantir la conformité des opérations.
  • Gérer les non-conformités dans les opérations de réception en s’appuyant sur la règlementation associée (avaries, pertes, manquants), afin de participer à l’amélioration continue.
  • Gérer l’entreposage, en utilisant les outils numériques (WMS, SCM,…) en tenant compte des exigences règlementaires, afin de maximiser l’efficience des espaces de stockage
  • Anticiper les besoins en stockage et en ressources matérielles en prenant en compte la capacité de l’entrepôt et le prévisionnel d’activité sur le moyen terme (en tenant compte – si besoin – des variations saisonnières) afin d’assurer un fonctionnement optimal de l’activité.
  • Conduire la mise en œuvre d’activités connexes, en fonction des besoins spécifiques des clients (co-manufacturing, co-packing,…) afin d’optimiser la satisfaction client.
  • Gérer les inventaires, en utilisant les ressources et les outils de son unité, afin de répondre aux exigences et assurer une gestion optimale des stocks.
  • Ordonnancer les expéditions, à partir des engagements et des moyens de transport adaptés afin de répondre aux besoins des clients et optimiser les flux sortants
  • Identifier et mettre en œuvre les méthodes de préparation de commandes, à partir des spécificités des produits et des engagements RSE afin d’assurer l’efficacité du picking et l’optimisation des opérations de packing
  • Etablir un plan de transport et la documentation associée, en tenant compte des règlementations nationales, européennes ou internationales afin d’assurer la conformité des livraisons
  • Mettre en place un processus de gestion des retours produits durable et responsable, incluant les différentes opérations associées (réception, contrôle, revalorisation, recyclage…), dans un objectif de réduction des coûts et de satisfaction client.
  • Analyser les informations relatives aux retours des produits, à partir des données informatisées enregistrées, afin d’assurer une démarche d’amélioration continue.
  • Réaliser une veille sur la règlementation en matière de RSE, en utilisant des sources internes et externes (publications gouvernementales, médias spécialisés…), afin de respecter et anticiper en continue les exigences en matière de législations environnementales et sociales.
  • Analyser les pratiques RSE de l’activité logistique, à partir d’indicateurs de performance environnementaux et sociétaux (KPIs), afin de vérifier la conformité aux normes RSE et identifier les domaines d’amélioration.
  • Déterminer les objectifs quantitatifs et qualitatifs en matière de RSE, à partir des critères environnementaux, sociaux, économiques et sociétaux, en cohérence avec la politique de l’entreprise, permettant la formalisation des procédures.
  • Mettre en œuvre les engagements RSE de son service, à partir des procédures opérationnelles, afin de déployer les actions et engager les différentes parties prenantes internes et externes.
  • Réaliser des évaluations périodiques, à partir des indicateurs KPIs spécifiques à la RSE et d’autres moyens (enquêtes, …) afin de mesurer l’engagement et analyser les impacts sociaux, environnementaux, économiques.
  • Optimiser la gestion des flux d’informations, en utilisant des technologies avancées, afin d’assurer une coordination efficace avec l’ensemble des partenaires internes et externes du service.
  • Mettre en œuvre une démarche d’amélioration continue des processus, à partir des flux d’informations internes et externes, afin d’optimiser les performances de la chaîne logistique.
  • Etablir une grille d’aide à la prise de décision, à partir des critères de conformité, coûts, délais, risques, service après-vente, durabilité et responsabilité sociétale, afin de coter les offres de services et sélectionner la plus pertinente.
  • Participer à la négociation des contrats de service, en prenant en compte les attentes en termes de volume, délais, niveau de service, respect des engagements RSE, afin de soutenir les objectifs d’activité, optimiser les coûts et assurer la qualité des prestations dans le respect des valeurs de l’entreprise.
  • Interagir avec les clients et fournisseurs, en utilisant des systèmes de gestion de la relation clients et de relation fournisseurs, afin d’ajuster les processus et services dans un objectif d’amélioration continue et de maintenir une collaboration efficace.
  • Identifier les indicateurs de gestion appropriés, à partir des objectifs stratégiques de l’entreprise et des processus clés de sa chaîne logistique, afin de mesurer efficacement l’activité.
  • Déterminer les outils nécessaires à l’exploitation des indicateurs, à partir des solutions existantes (WMS, TMS, ERP, tableaux de bord) et de technologies avancées (IA, analyse prédictive), permettant d’assurer une évaluation précise et en temps réel de la performance de l’activité.
  • Analyser les indicateurs (KPIs) et résultats, en les comparant aux objectifs et en identifiant les sources d’écarts, afin d’évaluer la rentabilité de l’activité et mettre en place les actions correctives nécessaires.
  • Etablir le budget prévisionnel en collaboration avec le service financier de l’entreprise, à partir des objectifs définis, permettant d’anticiper les fluctuations d’activités et de coûts.
  • Mettre en place et suivre une veille règlementaire, en utilisant les méthodes et outils digitaux appropriés, afin de prévoir les adaptations nécessaires, maintenir la conformité des activités et la compétitivité de l’entreprise.
  • Contrôler le respect des normes tout au long de la chaine d’approvisionnement, en utilisant une méthode adaptée, afin de garantir le respect des référentiels et faire appliquer les corrections nécessaires.
  • Anticiper les besoins en recrutement de sa structure, en évaluant la capacité actuelle de l’équipe face aux objectifs d’activité et aux prévisions, afin d’assurer un fonctionnement optimal de l’activité du service.
  • Participer au recrutement du personnel en collaboration avec le service ressources humaines de l’entreprise, en déterminant les profils recherchés, les caractéristiques et modalités du/des postes, dans le respect de la réglementation en matière d’accès aux personnes en situation de handicap.
  • Planifier les activités des collaborateurs du service, en utilisant les méthodes et outils digitaux appropriés, afin de coordonner efficacement les opérations liées à la chaîne d’approvisionnement, de la réception des marchandises à leur distribution.
  • Mettre en place les dispositions nécessaires aux membres de l’équipe en situation de handicap, en identifiant leurs besoins, dans le but de leur assurer un accès et une autonomie adéquats dans le respect des normes légales.
  • Assurer la communication auprès de son équipe, en utilisant les méthodes de communication adaptées, afin de gérer les conflits, garantir une compréhension des objectifs et une réactivité optimale de l’ensemble des collaborateurs.
  • Evaluer les actions de l’équipe, en contrôlant le respect des procédures et en mettant en place des actions correctives, afin de contribuer à l’amélioration continue.
  • Fédérer l’équipe autour des engagements RSE, au moyen d’actions de formation et en favorisant les initiatives, afin d’assurer l’engagement des collaborateurs, contribuer à un impact positif et renforcer les valeurs de l’entreprise.
  • Identifier les ressources nécessaires au projet, en évaluant les besoins humains, financiers, matériels et informationnels, nécessaires à la gestion efficace du projet logistique intégrant l’alignement à la politique RSE de l’entreprise.
  • Planifier et conduire les actions de l’équipe avec les parties prenantes en mode projet, en utilisant les méthodes, techniques et outils adaptés, en vue de répartir les tâches et atteindre les objectifs.
     
Les objectifs pédagogiques de ce Bachelor consistent à permettre aux stagiaires d'acquérir et de développer les compétences de management d’unités et d’opérations logistiques et de transport :
  • Mettre en place les outils de pilotage d’un centre de profit
  • Manager une équipe
  • Assurer l’organisation et le pilotage de la fonction logistique
  • Elaborer des stratégies d’approvisionnement
  • Optimiser et gérer les flux de matières
  • Coordonner les flux d’informations
  • Connaître l’organisation et les techniques du transport (logistique internationale)
  • Maîtriser le contrôle de gestion appliqué à la chaîne logistique
  • Elaborer la stratégie commerciale de l’unité logistique ou de transport

AFTEC

5 rue Marie Curie
53810 Changé

02-43-59-70-10

Du 01/09/2025 au 30/08/2026

  • en centre : 510 heures
  • Temps plein
  • Cours de jour

  • Contrat d'apprentissage

Lieu de la formation

AFTEC
5 rue Marie Curie 53810 Changé
02-43-59-70-10
laval@aftec.fr

Portes ouvertes

  • 07/02/2026

Portes ouvertes

  • 07/02/2026

  • "Contacter l'organisme pour participer !"


    • Pré-requis

      > Niveau d’entrée :
      • Niveau 5 (BTS, Titres ou équivalents)
      > Type de prérequis :
      • Sans pré-requis spécifique
      > Commentaire prérequis :
      • Etre titulaire d’un diplôme de niveau Bac+2 ou attester de l’obtention de 120 crédits ECTS
    • Objectif général : Certification

    • Blocs de compétences
      > Organiser les activités logistiques
      • * Définir les éléments nécessaires au cahier des charges logistiques et établir une grille d’aide à la prise de décision, à partir des exigences et des spécifications nécessaires à la manipulation, au stockage, au transport, et à la distribution de chaque produit, dans le respect des engagements environnementaux et sociétaux de la structure, afin d’assurer un flux d’approvisionnement efficace. * Elaborer un planning d’approvisionnement, en utilisant les outils appropriés ERP, logiciels SCM, outils de gestion de commandes, afin de garantir une gestion efficace de la chaîne d’approvisionnements. * Gérer les approvisionnements, en combinant les méthodes et les outils informatisés de gestion des stocks, afin de répondre aux exigences de réduction des coûts, minimisation des délais, de satisfaction client et d’amélioration continue. * Coordonner les opérations d’arrivage en organisant les ressources nécessaires à la réception des produits (espace de stockage, besoins humains, équipement de manutention) afin d’assurer la fluidité. * Veiller au respect des procédures administratives nationales, européennes ou internationales, à partir des obligations règlementaires, afin de garantir la conformité des opérations. * Gérer les non-conformités dans les opérations de réception en s’appuyant sur la règlementation associée (avaries, pertes, manquants), afin de participer à l’amélioration continue. * Gérer l’entreposage, en utilisant les outils numériques (WMS, SCM,…) en tenant compte des exigences règlementaires, afin de maximiser l’efficience des espaces de stockage * Anticiper les besoins en stockage et en ressources matérielles en prenant en compte la capacité de l’entrepôt et le prévisionnel d’activité sur le moyen terme (en tenant compte – si besoin – des variations saisonnières) afin d’assurer un fonctionnement optimal de l’activité. * Conduire la mise en œuvre d’activités connexes, en fonction des besoins spécifiques des clients (co-manufacturing, co-packing,…) afin d’optimiser la satisfaction client. * Gérer les inventaires, en utilisant les ressources et les outils de son unité, afin de répondre aux exigences et assurer une gestion optimale des stocks. * Ordonnancer les expéditions, à partir des engagements et des moyens de transport adaptés afin de répondre aux besoins des clients et optimiser les flux sortants * Identifier et mettre en œuvre les méthodes de préparation de commandes, à partir des spécificités des produits et des engagements RSE afin d’assurer l’efficacité du picking et l’optimisation des opérations de packing * Etablir un plan de transport et la documentation associée, en tenant compte des règlementations nationales, européennes ou internationales afin d’assurer la conformité des livraisons * Mettre en place un processus de gestion des retours produits durable et responsable, incluant les différentes opérations associées (réception, contrôle, revalorisation, recyclage…), dans un objectif de réduction des coûts et de satisfaction client. * Analyser les informations relatives aux retours des produits, à partir des données informatisées enregistrées, afin d’assurer une démarche d’amélioration continue.
      • * Mise(s) en situation professionnelle(s) écrite(s) et individuelle(s), reconstituée(s) à partir de cas réels d’entreprises, permettant de répondre aux critères d’évaluation spécifiés.
      > Optimiser les process et la gestion durable de l’activité logistique
      • * Réaliser une veille sur la règlementation en matière de RSE, en utilisant des sources internes et externes (publications gouvernementales, médias spécialisés…), afin de respecter et anticiper en continue les exigences en matière de législations environnementales et sociales. * Analyser les pratiques RSE de l’activité logistique, à partir d’indicateurs de performance environnementaux et sociétaux (KPIs), afin de vérifier la conformité aux normes RSE et identifier les domaines d’amélioration. * Déterminer les objectifs quantitatifs et qualitatifs en matière de RSE, à partir des critères environnementaux, sociaux, économiques et sociétaux, en cohérence avec la politique de l’entreprise, permettant la formalisation des procédures. * Mettre en œuvre les engagements RSE de son service, à partir des procédures opérationnelles, afin de déployer les actions et engager les différentes parties prenantes internes et externes. * Réaliser des évaluations périodiques, à partir des indicateurs KPIs spécifiques à la RSE et d’autres moyens (enquêtes, …) afin de mesurer l’engagement et analyser les impacts sociaux, environnementaux, économiques. * Optimiser la gestion des flux d’informations, en utilisant des technologies avancées, afin d’assurer une coordination efficace avec l’ensemble des partenaires internes et externes du service. * Mettre en œuvre une démarche d’amélioration continue des processus, à partir des flux d’informations internes et externes, afin d’optimiser les performances de la chaîne logistique.
      • * Mise(s) en situation professionnelle(s) écrite(s) et individuelle(s), reconstituée(s) à partir de cas réels d’entreprises, permettant de répondre aux critères d’évaluation spécifiés. * Mise en situation professionnelle reconstituée individuelle réalisée en présentiel ou à distance avec production d’un rapport écrit et soutenance orale, permettant de répondre aux critères d'évaluation spécifiées.
      > Assurer la gestion budgétaire et commerciale de l’activité logistique
      • * Etablir une grille d’aide à la prise de décision, à partir des critères de conformité, coûts, délais, risques, service après-vente, durabilité et responsabilité sociétale, afin?de coter les offres de services et sélectionner la plus pertinente. * Participer à la négociation des contrats de service, en prenant en compte les attentes en termes de volume, délais, niveau de service, respect des engagements RSE, afin de soutenir les objectifs d’activité, optimiser les coûts et assurer la qualité des prestations dans le respect des valeurs de l’entreprise. * Interagir avec les clients et fournisseurs, en utilisant des systèmes de gestion de la relation clients et de relation fournisseurs, afin d’ajuster les processus et services dans un objectif d’amélioration continue et de maintenir une collaboration efficace. * Identifier les indicateurs de gestion appropriés, à partir des objectifs stratégiques de l’entreprise et des processus clés de sa chaîne logistique, afin de mesurer efficacement l’activité. * Déterminer les outils nécessaires à l’exploitation des indicateurs, à partir des solutions existantes (WMS, TMS, ERP, tableaux de bord) et de technologies avancées (IA, analyse prédictive), permettant d’assurer une évaluation précise et en temps réel de la performance de l’activité. * Analyser les indicateurs (KPIs) et résultats, en les comparant aux objectifs et en identifiant les sources d’écarts, afin d’évaluer la rentabilité de l’activité et mettre en place les actions correctives nécessaires. * Etablir le budget prévisionnel en collaboration avec le service financier de l’entreprise, à partir des objectifs définis, permettant d’anticiper les fluctuations d’activités et de coûts. * Mettre en place et suivre une veille règlementaire, en utilisant les méthodes et outils digitaux appropriés, afin de prévoir les adaptations nécessaires, maintenir la conformité des activités et la compétitivité de l’entreprise. * Contrôler le respect des normes tout au long de la chaine d’approvisionnement, en utilisant une méthode adaptée, afin de garantir le respect des référentiels et faire appliquer les corrections nécessaires.
      • * Mise(s) en situation professionnelle(s) écrite(s) et individuelle(s), reconstituée(s) à partir de cas réels d’entreprises, permettant de répondre aux critères d’évaluation spécifiés.
      > Manager l’équipe logistique dans une approche RSE
      • * Anticiper les besoins en recrutement de sa structure, en évaluant la capacité actuelle de l’équipe face aux objectifs d’activité et aux prévisions, afin d’assurer un fonctionnement optimal de l’activité du service. * Participer au recrutement du personnel en collaboration avec le service ressources humaines de l’entreprise, en déterminant les profils recherchés, les caractéristiques et modalités du/des postes, dans le respect de la réglementation en matière d’accès aux personnes en situation de handicap. * Planifier les activités des collaborateurs du service, en utilisant les méthodes et outils digitaux appropriés, afin de coordonner efficacement les opérations liées à la chaîne d’approvisionnement, de la réception des marchandises à leur distribution. * Mettre en place les dispositions nécessaires aux membres de l’équipe en situation de handicap, en identifiant leurs besoins, dans le but de leur assurer un accès et une autonomie adéquats dans le respect des normes légales. * Assurer la communication auprès de son équipe, en utilisant les méthodes de communication adaptées, afin de gérer les conflits, garantir une compréhension des objectifs et une réactivité optimale de l’ensemble des collaborateurs. * Evaluer les actions de l’équipe, en contrôlant le respect des procédures et en mettant en place des actions correctives, afin de contribuer à l’amélioration continue. * Fédérer l’équipe autour des engagements RSE, au moyen d’actions de formation et en favorisant les initiatives, afin d’assurer l’engagement des collaborateurs, contribuer à un impact positif et renforcer les valeurs de l’entreprise. * Identifier les ressources nécessaires au projet, en évaluant les besoins humains, financiers, matériels et informationnels, nécessaires à la gestion efficace du projet logistique intégrant l’alignement à la politique RSE de l’entreprise. * Planifier et conduire les actions de l’équipe avec les parties prenantes en mode projet, en utilisant les méthodes, techniques et outils adaptés, en vue de répartir les tâches et atteindre les objectifs.
      • * Mise(s) en situation professionnelle(s) écrite(s) et individuelle(s), reconstituée(s) à partir de cas réels d’entreprises, permettant de répondre aux critères d’évaluation spécifiés. * Etude de cas réels (et/ou jeux de rôles) à partir des éléments de contextes fournis (données d’entrée), permettant de répondre aux critères d'évaluation spécifiés.
    • Objectifs et Programme

      • Définir les éléments nécessaires au cahier des charges logistiques et établir une grille d’aide à la prise de décision, à partir des exigences et des spécifications nécessaires à la manipulation, au stockage, au transport, et à la distribution de chaque produit, dans le respect des engagements environnementaux et sociétaux de la structure, afin d’assurer un flux d’approvisionnement efficace.
      • Elaborer un planning d’approvisionnement, en utilisant les outils appropriés ERP, logiciels SCM, outils de gestion de commandes, afin de garantir une gestion efficace de la chaîne d’approvisionnements.
      • Gérer les approvisionnements, en combinant les méthodes et les outils informatisés de gestion des stocks, afin de répondre aux exigences de réduction des coûts, minimisation des délais, de satisfaction client et d’amélioration continue.
      • Coordonner les opérations d’arrivage en organisant les ressources nécessaires à la réception des produits (espace de stockage, besoins humains, équipement de manutention) afin d’assurer la fluidité.
      • Veiller au respect des procédures administratives nationales, européennes ou internationales, à partir des obligations règlementaires, afin de garantir la conformité des opérations.
      • Gérer les non-conformités dans les opérations de réception en s’appuyant sur la règlementation associée (avaries, pertes, manquants), afin de participer à l’amélioration continue.
      • Gérer l’entreposage, en utilisant les outils numériques (WMS, SCM,…) en tenant compte des exigences règlementaires, afin de maximiser l’efficience des espaces de stockage
      • Anticiper les besoins en stockage et en ressources matérielles en prenant en compte la capacité de l’entrepôt et le prévisionnel d’activité sur le moyen terme (en tenant compte – si besoin – des variations saisonnières) afin d’assurer un fonctionnement optimal de l’activité.
      • Conduire la mise en œuvre d’activités connexes, en fonction des besoins spécifiques des clients (co-manufacturing, co-packing,…) afin d’optimiser la satisfaction client.
      • Gérer les inventaires, en utilisant les ressources et les outils de son unité, afin de répondre aux exigences et assurer une gestion optimale des stocks.
      • Ordonnancer les expéditions, à partir des engagements et des moyens de transport adaptés afin de répondre aux besoins des clients et optimiser les flux sortants
      • Identifier et mettre en œuvre les méthodes de préparation de commandes, à partir des spécificités des produits et des engagements RSE afin d’assurer l’efficacité du picking et l’optimisation des opérations de packing
      • Etablir un plan de transport et la documentation associée, en tenant compte des règlementations nationales, européennes ou internationales afin d’assurer la conformité des livraisons
      • Mettre en place un processus de gestion des retours produits durable et responsable, incluant les différentes opérations associées (réception, contrôle, revalorisation, recyclage…), dans un objectif de réduction des coûts et de satisfaction client.
      • Analyser les informations relatives aux retours des produits, à partir des données informatisées enregistrées, afin d’assurer une démarche d’amélioration continue.
      • Réaliser une veille sur la règlementation en matière de RSE, en utilisant des sources internes et externes (publications gouvernementales, médias spécialisés…), afin de respecter et anticiper en continue les exigences en matière de législations environnementales et sociales.
      • Analyser les pratiques RSE de l’activité logistique, à partir d’indicateurs de performance environnementaux et sociétaux (KPIs), afin de vérifier la conformité aux normes RSE et identifier les domaines d’amélioration.
      • Déterminer les objectifs quantitatifs et qualitatifs en matière de RSE, à partir des critères environnementaux, sociaux, économiques et sociétaux, en cohérence avec la politique de l’entreprise, permettant la formalisation des procédures.
      • Mettre en œuvre les engagements RSE de son service, à partir des procédures opérationnelles, afin de déployer les actions et engager les différentes parties prenantes internes et externes.
      • Réaliser des évaluations périodiques, à partir des indicateurs KPIs spécifiques à la RSE et d’autres moyens (enquêtes, …) afin de mesurer l’engagement et analyser les impacts sociaux, environnementaux, économiques.
      • Optimiser la gestion des flux d’informations, en utilisant des technologies avancées, afin d’assurer une coordination efficace avec l’ensemble des partenaires internes et externes du service.
      • Mettre en œuvre une démarche d’amélioration continue des processus, à partir des flux d’informations internes et externes, afin d’optimiser les performances de la chaîne logistique.
      • Etablir une grille d’aide à la prise de décision, à partir des critères de conformité, coûts, délais, risques, service après-vente, durabilité et responsabilité sociétale, afin de coter les offres de services et sélectionner la plus pertinente.
      • Participer à la négociation des contrats de service, en prenant en compte les attentes en termes de volume, délais, niveau de service, respect des engagements RSE, afin de soutenir les objectifs d’activité, optimiser les coûts et assurer la qualité des prestations dans le respect des valeurs de l’entreprise.
      • Interagir avec les clients et fournisseurs, en utilisant des systèmes de gestion de la relation clients et de relation fournisseurs, afin d’ajuster les processus et services dans un objectif d’amélioration continue et de maintenir une collaboration efficace.
      • Identifier les indicateurs de gestion appropriés, à partir des objectifs stratégiques de l’entreprise et des processus clés de sa chaîne logistique, afin de mesurer efficacement l’activité.
      • Déterminer les outils nécessaires à l’exploitation des indicateurs, à partir des solutions existantes (WMS, TMS, ERP, tableaux de bord) et de technologies avancées (IA, analyse prédictive), permettant d’assurer une évaluation précise et en temps réel de la performance de l’activité.
      • Analyser les indicateurs (KPIs) et résultats, en les comparant aux objectifs et en identifiant les sources d’écarts, afin d’évaluer la rentabilité de l’activité et mettre en place les actions correctives nécessaires.
      • Etablir le budget prévisionnel en collaboration avec le service financier de l’entreprise, à partir des objectifs définis, permettant d’anticiper les fluctuations d’activités et de coûts.
      • Mettre en place et suivre une veille règlementaire, en utilisant les méthodes et outils digitaux appropriés, afin de prévoir les adaptations nécessaires, maintenir la conformité des activités et la compétitivité de l’entreprise.
      • Contrôler le respect des normes tout au long de la chaine d’approvisionnement, en utilisant une méthode adaptée, afin de garantir le respect des référentiels et faire appliquer les corrections nécessaires.
      • Anticiper les besoins en recrutement de sa structure, en évaluant la capacité actuelle de l’équipe face aux objectifs d’activité et aux prévisions, afin d’assurer un fonctionnement optimal de l’activité du service.
      • Participer au recrutement du personnel en collaboration avec le service ressources humaines de l’entreprise, en déterminant les profils recherchés, les caractéristiques et modalités du/des postes, dans le respect de la réglementation en matière d’accès aux personnes en situation de handicap.
      • Planifier les activités des collaborateurs du service, en utilisant les méthodes et outils digitaux appropriés, afin de coordonner efficacement les opérations liées à la chaîne d’approvisionnement, de la réception des marchandises à leur distribution.
      • Mettre en place les dispositions nécessaires aux membres de l’équipe en situation de handicap, en identifiant leurs besoins, dans le but de leur assurer un accès et une autonomie adéquats dans le respect des normes légales.
      • Assurer la communication auprès de son équipe, en utilisant les méthodes de communication adaptées, afin de gérer les conflits, garantir une compréhension des objectifs et une réactivité optimale de l’ensemble des collaborateurs.
      • Evaluer les actions de l’équipe, en contrôlant le respect des procédures et en mettant en place des actions correctives, afin de contribuer à l’amélioration continue.
      • Fédérer l’équipe autour des engagements RSE, au moyen d’actions de formation et en favorisant les initiatives, afin d’assurer l’engagement des collaborateurs, contribuer à un impact positif et renforcer les valeurs de l’entreprise.
      • Identifier les ressources nécessaires au projet, en évaluant les besoins humains, financiers, matériels et informationnels, nécessaires à la gestion efficace du projet logistique intégrant l’alignement à la politique RSE de l’entreprise.
      • Planifier et conduire les actions de l’équipe avec les parties prenantes en mode projet, en utilisant les méthodes, techniques et outils adaptés, en vue de répartir les tâches et atteindre les objectifs.
         

      Précisions de l’organisme de formation :

      Les objectifs pédagogiques de ce Bachelor consistent à permettre aux stagiaires d'acquérir et de développer les compétences de management d’unités et d’opérations logistiques et de transport :

      • Mettre en place les outils de pilotage d’un centre de profit
      • Manager une équipe
      • Assurer l’organisation et le pilotage de la fonction logistique
      • Elaborer des stratégies d’approvisionnement
      • Optimiser et gérer les flux de matières
      • Coordonner les flux d’informations
      • Connaître l’organisation et les techniques du transport (logistique internationale)
      • Maîtriser le contrôle de gestion appliqué à la chaîne logistique
      • Elaborer la stratégie commerciale de l’unité logistique ou de transport
      Enseignement professionnel
      • UE Logistique et Marketing
      • UE Juridique et Gestion
      • UE Dossier
      • UE Management
      • UE Langue et Culture
      Déroulement de la formation De façon à s’assurer que les compétences prévues au référentiel de certification sont bien acquises, quatre outils sont mis en place :
      • Un dossier projet sur une problématique de l’entreprise d’accueil
      • Une évaluation de chaque matière
      • Deux évaluations professionnelles pendant la période en entreprise
      • Des  études de cas utilisant tous les domaines acquis lors de la formation

    • Résultats attendus

      Obtention du titre cértifié : Responsable opérationnel de la chaine logistique

    • Organisation pédagogique

      > Modalité d'enseignement :
      • Formation entièrement présentielle
    • En savoir plus

    • Des liens avec les métiers accessibles avec cette formation

      Conception et organisation de la chaîne logistique

      Direction de site logistique

      Intervention technique d'exploitation logistique

    Source : Cariforef des Pays de la Loire - 249504 - Code établissement : 38495

    La session est déclarée fermée.

    N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées ou de nouvelles sessions programmées prochainement.

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