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Barman

CMAR - Chambre de Métiers et de l'Artisanat des Pays de la Loire
CMA Formation Loire-Atlantique

2 sessions
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 2
01/09/2025 au 31/08/2026
Contrat d'apprentissage Formation adulte
Saint-Nazaire
Totale

Bloc de compétences

  • Réaliser et optimiser l’accueil et le service des clients au bar
  • Assurer la préparation et la disponibilité des boissons et produits d’accompagnement servis au bar
  • Accompagner l’évolution de l’offre et l’amélioration de l’expérience client au bar
Session n° 1
01/09/2025 au 31/08/2026
Contrat d'apprentissage Formation adulte
Sainte-Luce-sur-Loire
Totale

Bloc de compétences

  • Réaliser et optimiser l’accueil et le service des clients au bar
  • Assurer la préparation et la disponibilité des boissons et produits d’accompagnement servis au bar
  • Accompagner l’évolution de l’offre et l’amélioration de l’expérience client au bar
2 sessions
Session n° 2
01/09/2025 au 31/08/2026

Saint-Nazaire
Contrat d'apprentissage Formation adulte
Totale

Bloc de compétences

  • Réaliser et optimiser l’accueil et le service des clients au bar
  • Assurer la préparation et la disponibilité des boissons et produits d’accompagnement servis au bar
  • Accompagner l’évolution de l’offre et l’amélioration de l’expérience client au bar
2 sessions
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 2
01/09/2025 au 31/08/2026
Contrat d'apprentissage
Formation adulte
Saint-Nazaire
Totale

Bloc de compétences

  • Réaliser et optimiser l’accueil et le service des clients au bar
  • Assurer la préparation et la disponibilité des boissons et produits d’accompagnement servis au bar
  • Accompagner l’évolution de l’offre et l’amélioration de l’expérience client au bar
Session n° 1
01/09/2025 au 31/08/2026
Contrat d'apprentissage
Formation adulte
Sainte-Luce-sur-Loire
Totale

Bloc de compétences

  • Réaliser et optimiser l’accueil et le service des clients au bar
  • Assurer la préparation et la disponibilité des boissons et produits d’accompagnement servis au bar
  • Accompagner l’évolution de l’offre et l’amélioration de l’expérience client au bar

2 sessions

Session n° 2

01/09/2025 au 31/08/2026
Contrat d'apprentissage
Formation adulte
Saint-Nazaire
Totale

Bloc de compétences

  • Réaliser et optimiser l’accueil et le service des clients au bar
  • Assurer la préparation et la disponibilité des boissons et produits d’accompagnement servis au bar
  • Accompagner l’évolution de l’offre et l’amélioration de l’expérience client au bar
Session n° 1

01/09/2025 au 31/08/2026
Contrat d'apprentissage
Formation adulte
Sainte-Luce-sur-Loire
Totale

Bloc de compétences

  • Réaliser et optimiser l’accueil et le service des clients au bar
  • Assurer la préparation et la disponibilité des boissons et produits d’accompagnement servis au bar
  • Accompagner l’évolution de l’offre et l’amélioration de l’expérience client au bar

Mon plus formation

Méthodes mobilisées
  • Formation en alternance en centre de formation et en entreprise
  • Accompagnement individualisé
  • Mise en situation de cas concrets avec des apports théoriques et pratiques
  • Livret d’alternance numérique
  • Visite en entreprise

Descriptif de la formation

Vendre des produits au client, en veillant à la qualité des associations entre boissons ou entre produits d’accompagnement et boissons et en mettant en valeur les opérations commerciales en cours, en vue de développer le chiffre d’affaires du bar
  •  Accueillir des clients au comptoir ou en salle, en français et en anglais, en tenant compte du registre relationnel attendu au sein de l’établissement et des besoins spécifiques des publics en situation de handicap, afin de répondre aux besoins de tout type de clientèle
  • Préparer les matériels nécessaires au service, en tenant compte des besoins du service et de la réglementation en vigueur, afin de faciliter la réalisation des activités et l’accueil des clients
  • Réaliser un service en salle de boissons et de produits d’accompagnement, en veillant au respect de la mise en œuvre de la procédure d’encaissement et à la qualité des prestations apportées au client, afin de satisfaire le client
  • Collaborer avec les membres de l’équipe, en tenant compte de la répartition des tâches, afin d’assurer un service de qualité
  • Vérifier la satisfaction du client tout au long du service, en traitant les réclamations et en apportant des réponses adaptées, afin de maintenir et garantir la qualité de service
  • Prévenir les comportements et situations à risque et les incidents, en veillant aux risques liés à la sécurité des biens et des personnes, en vue d’apporter une réponse adaptée
  • Préparer les produits nécessaires au service, en tenant compte de la fréquentation attendue et en veillant au respect des règles d’hygiène et de sécurité alimentaire, afin de faciliter la préparation des boissons et des produits d’accompagnement
  • Préparer différents types de boissons et des produits d’accompagnement, en tenant compte des fiches techniques et des règles d’hygiène et de sécurité alimentaire, afin de respecter les standards de l’établissement et de satisfaire la clientèle
  • Assurer le nettoyage et l’entretien des espaces de travail, matériels et équipements, en respectant les protocoles en vigueur, en vue de garantir la santé et la sécurité des clients et le respect de l’environnement
  • Réaliser la gestion des stocks et des approvisionnements en produits et consommables, en tenant compte des variations d’activité et des procédures en vigueur, en vue d’assurer la disponibilité des produits
  • Réaliser la réception et la mise en stock des produits, en veillant au respect des procédures en vigueur, en vue en vue de signaler les anomalies éventuelles et d’assurer la sécurité des personnes
  • Recueillir des informations sur l’évolution des tendances et des attentes de la clientèle, en mobilisant différentes sources, en vue de les analyser pour faire évoluer l’offre de l’établissement
  • Analyser les tendances en matière de consommation au bar et d’expérience client, en tenant compte des caractéristiques des différents segments de clientèle de l’établissement, afin de proposer une évolution de la carte et des animations, ambiances ou événements répondant aux attentes des clients
  • Créer de nouvelles boissons ou produits d’accompagnement, en veillant à leur qualité organoleptique, à leur attractivité et à leur rentabilité, en vue de faire évoluer l’offre de l’établissement
  • Proposer des événements, animations ou ambiances du service au bar, en tenant compte des attentes des clients et des ressources à mobiliser, afin d’optimiser l’expérience client au sein de l’établissement
  • Réaliser et optimiser l’accueil et le service des clients au bar.
  • Assurer la préparation et la disponibilité des boissons et produits d’accompagnement servis au bar.
  • Accompagner l’évolution de l’offre et l’amélioration de l’expérience client au bar.

Barman

Vendre des produits au client, en veillant à la qualité des associations entre boissons ou entre produits d’accompagnement et boissons et en mettant en valeur les opérations commerciales en cours, en vue de développer le chiffre d’affaires du bar

  •  Accueillir des clients au comptoir ou en salle, en français et en anglais, en tenant compte du registre relationnel attendu au sein de l’établissement et des besoins spécifiques des publics en situation de handicap, afin de répondre aux besoins de tout type de clientèle
  • Préparer les matériels nécessaires au service, en tenant compte des besoins du service et de la réglementation en vigueur, afin de faciliter la réalisation des activités et l’accueil des clients
  • Réaliser un service en salle de boissons et de produits d’accompagnement, en veillant au respect de la mise en œuvre de la procédure d’encaissement et à la qualité des prestations apportées au client, afin de satisfaire le client
  • Collaborer avec les membres de l’équipe, en tenant compte de la répartition des tâches, afin d’assurer un service de qualité
  • Vérifier la satisfaction du client tout au long du service, en traitant les réclamations et en apportant des réponses adaptées, afin de maintenir et garantir la qualité de service
  • Prévenir les comportements et situations à risque et les incidents, en veillant aux risques liés à la sécurité des biens et des personnes, en vue d’apporter une réponse adaptée
  • Préparer les produits nécessaires au service, en tenant compte de la fréquentation attendue et en veillant au respect des règles d’hygiène et de sécurité alimentaire, afin de faciliter la préparation des boissons et des produits d’accompagnement
  • Préparer différents types de boissons et des produits d’accompagnement, en tenant compte des fiches techniques et des règles d’hygiène et de sécurité alimentaire, afin de respecter les standards de l’établissement et de satisfaire la clientèle
  • Assurer le nettoyage et l’entretien des espaces de travail, matériels et équipements, en respectant les protocoles en vigueur, en vue de garantir la santé et la sécurité des clients et le respect de l’environnement
  • Réaliser la gestion des stocks et des approvisionnements en produits et consommables, en tenant compte des variations d’activité et des procédures en vigueur, en vue d’assurer la disponibilité des produits
  • Réaliser la réception et la mise en stock des produits, en veillant au respect des procédures en vigueur, en vue en vue de signaler les anomalies éventuelles et d’assurer la sécurité des personnes
  • Recueillir des informations sur l’évolution des tendances et des attentes de la clientèle, en mobilisant différentes sources, en vue de les analyser pour faire évoluer l’offre de l’établissement
  • Analyser les tendances en matière de consommation au bar et d’expérience client, en tenant compte des caractéristiques des différents segments de clientèle de l’établissement, afin de proposer une évolution de la carte et des animations, ambiances ou événements répondant aux attentes des clients
  • Créer de nouvelles boissons ou produits d’accompagnement, en veillant à leur qualité organoleptique, à leur attractivité et à leur rentabilité, en vue de faire évoluer l’offre de l’établissement
  • Proposer des événements, animations ou ambiances du service au bar, en tenant compte des attentes des clients et des ressources à mobiliser, afin d’optimiser l’expérience client au sein de l’établissement
  • Réaliser et optimiser l’accueil et le service des clients au bar.
  • Assurer la préparation et la disponibilité des boissons et produits d’accompagnement servis au bar.
  • Accompagner l’évolution de l’offre et l’amélioration de l’expérience client au bar.

CMAR - Chambre de Métiers et de l'Artisanat des Pays de la Loire CMA Formation Loire-Atlantique

1 Place Jacques Chesne BP 38309
44983 Sainte-Luce-sur-Loire

02-40-18-96-96

Du 01/09/2025 au 31/08/2026

  • en centre : 455 heures
    • Parcours en 1 an : de 315 h à 455 h en centre de formation et 441 h en entreprise minimum
    • Rythme Alternance : Hebdomadaire : 1,5 j par semaine (lundi et mardi matin) en centre de formation
  • Temps plein
  • Cours de jour

  • Contrat d'apprentissage

Lieu de la formation

CMA Formation Loire-Atlantique - site Saint-Nazaire
66 rue Michel Ange 44600 Saint-Nazaire
02-28-54-17-01
accueilcfp44saintnazaire@cma-paysdelaloire.fr

Portes ouvertes

  • 24/01/2026 - votre avenir commence ici : participez à 8 webinaires thématiques le samedi 24 janvier 2026 pour explorer les parcours cma formation et échangez directement avec des experts. sur inscription.
  • 06/02/2026 - 07/02/2026 - votre avenir commence ici : découvrez nos formations ! cma formation nantes vous ouvre ses portes le vendredi 06 février en nocturne de 17h à 20h et le samedi 07 février 2026 de 9h à 16h. rendez-vous 1 place jacques chesné, ste luce s/ loire pour explorer nos locaux, rencontrer nos équipes.

Portes ouvertes

  • 24/01/2026 Votre avenir commence ici : participez à 8 webinaires thématiques le samedi 24 janvier 2026 pour explorer les parcours CMA Formation et échangez directement avec des experts. Sur inscription.
  • 06/02/2026 - 07/02/2026 Votre avenir commence ici : découvrez nos formations ! CMA Formation Nantes vous ouvre ses portes le vendredi 06 février en nocturne de 17h à 20h et le samedi 07 février 2026 de 9h à 16h. Rendez-vous 1 place Jacques Chesné, Ste Luce S/ Loire pour explorer nos locaux, rencontrer nos équipes.

  • "Contacter l'organisme pour participer !"


    • Pré-requis

      > Niveau d’entrée :
      • Sans niveau spécifique
      > Type de prérequis :
      • 16-29 ans
      > Commentaire prérequis :
      • La formation est accessible aux personnes n’ayant pas encore d’expérience professionnelle dans le service en salle ou au bar. Le candidat doit être en capacité de lire et comprendre des écrits en langue française, de s’exprimer correctement en français pour travailler au sein d’un collectif de travail et auprès de la clientèle.
    • Objectif général : Certification

    • Blocs de compétences
      > Réaliser et optimiser l’accueil et le service des clients au bar
      • Accueillir des clients au comptoir ou en salle, en français et en anglais, en tenant compte du registre relationnel attendu au sein de l’établissement et des besoins spécifiques des publics en situation de handicap, afin de répondre aux besoins de tout type de clientèle Vendre des produits au client, en veillant à la qualité des associations entre boissons ou entre produits d’accompagnement et boissons et en mettant en valeur les opérations commerciales en cours, en vue de développer le chiffre d’affaires du bar Préparer les matériels nécessaires au service, en tenant compte des besoins du service et de la réglementation en vigueur, afin de faciliter la réalisation des activités et l’accueil des clients Réaliser un service en salle de boissons et de produits d’accompagnement, en veillant au respect de la mise en œuvre de la procédure d’encaissement et à la qualité des prestations apportées au client, afin de satisfaire le client Collaborer avec les membres de l’équipe, en tenant compte de la répartition des tâches, afin d’assurer un service de qualité Vérifier la satisfaction du client tout au long du service, en traitant les réclamations et en apportant des réponses adaptées, afin de maintenir et garantir la qualité de service Prévenir les comportements et situations à risque et les incidents, en veillant aux risques liés à la sécurité des biens et des personnes, en vue d’apporter une réponse adaptée
      • Etudes de situations numérisées et questionnaire Mise en situation
      > Assurer la préparation et la disponibilité des boissons et produits d’accompagnement servis au bar
      • Préparer les produits nécessaires au service, en tenant compte de la fréquentation attendue et en veillant au respect des règles d’hygiène et de sécurité alimentaire, afin de faciliter la préparation des boissons et des produits d’accompagnement Préparer différents types de boissons et des produits d’accompagnement, en tenant compte des fiches techniques et des règles d’hygiène et de sécurité alimentaire, afin de respecter les standards de l’établissement et de satisfaire la clientèle Assurer le nettoyage et l’entretien des espaces de travail, matériels et équipements, en respectant les protocoles en vigueur, en vue de garantir la santé et la sécurité des clients et le respect de l’environnement Réaliser la gestion des stocks et des approvisionnements en produits et consommables, en tenant compte des variations d’activité et des procédures en vigueur, en vue d’assurer la disponibilité des produits Réaliser la réception et la mise en stock des produits, en veillant au respect des procédures en vigueur, en vue en vue de signaler les anomalies éventuelles et d’assurer la sécurité des personnes
      • Etudes de situations numérisées et questionnaire Mise en situation
      > Accompagner l’évolution de l’offre et l’amélioration de l’expérience client au bar
      • Recueillir des informations sur l’évolution des tendances et des attentes de la clientèle, en mobilisant différentes sources, en vue de les analyser pour faire évoluer l’offre de l’établissement Analyser les tendances en matière de consommation au bar et d’expérience client, en tenant compte des caractéristiques des différents segments de clientèle de l’établissement, afin de proposer une évolution de la carte et des animations, ambiances ou événements répondant aux attentes des clients Créer de nouvelles boissons ou produits d’accompagnement, en veillant à leur qualité organoleptique, à leur attractivité et à leur rentabilité, en vue de faire évoluer l’offre de l’établissement Proposer des événements, animations ou ambiances du service au bar, en tenant compte des attentes des clients et des ressources à mobiliser, afin d’optimiser l’expérience client au sein de l’établissement
      • Entretien d’évaluation à partir d’une production écrite
    • Objectifs et Programme

      Vendre des produits au client, en veillant à la qualité des associations entre boissons ou entre produits d’accompagnement et boissons et en mettant en valeur les opérations commerciales en cours, en vue de développer le chiffre d’affaires du bar

      •  Accueillir des clients au comptoir ou en salle, en français et en anglais, en tenant compte du registre relationnel attendu au sein de l’établissement et des besoins spécifiques des publics en situation de handicap, afin de répondre aux besoins de tout type de clientèle
      • Préparer les matériels nécessaires au service, en tenant compte des besoins du service et de la réglementation en vigueur, afin de faciliter la réalisation des activités et l’accueil des clients
      • Réaliser un service en salle de boissons et de produits d’accompagnement, en veillant au respect de la mise en œuvre de la procédure d’encaissement et à la qualité des prestations apportées au client, afin de satisfaire le client
      • Collaborer avec les membres de l’équipe, en tenant compte de la répartition des tâches, afin d’assurer un service de qualité
      • Vérifier la satisfaction du client tout au long du service, en traitant les réclamations et en apportant des réponses adaptées, afin de maintenir et garantir la qualité de service
      • Prévenir les comportements et situations à risque et les incidents, en veillant aux risques liés à la sécurité des biens et des personnes, en vue d’apporter une réponse adaptée
      • Préparer les produits nécessaires au service, en tenant compte de la fréquentation attendue et en veillant au respect des règles d’hygiène et de sécurité alimentaire, afin de faciliter la préparation des boissons et des produits d’accompagnement
      • Préparer différents types de boissons et des produits d’accompagnement, en tenant compte des fiches techniques et des règles d’hygiène et de sécurité alimentaire, afin de respecter les standards de l’établissement et de satisfaire la clientèle
      • Assurer le nettoyage et l’entretien des espaces de travail, matériels et équipements, en respectant les protocoles en vigueur, en vue de garantir la santé et la sécurité des clients et le respect de l’environnement
      • Réaliser la gestion des stocks et des approvisionnements en produits et consommables, en tenant compte des variations d’activité et des procédures en vigueur, en vue d’assurer la disponibilité des produits
      • Réaliser la réception et la mise en stock des produits, en veillant au respect des procédures en vigueur, en vue en vue de signaler les anomalies éventuelles et d’assurer la sécurité des personnes
      • Recueillir des informations sur l’évolution des tendances et des attentes de la clientèle, en mobilisant différentes sources, en vue de les analyser pour faire évoluer l’offre de l’établissement
      • Analyser les tendances en matière de consommation au bar et d’expérience client, en tenant compte des caractéristiques des différents segments de clientèle de l’établissement, afin de proposer une évolution de la carte et des animations, ambiances ou événements répondant aux attentes des clients
      • Créer de nouvelles boissons ou produits d’accompagnement, en veillant à leur qualité organoleptique, à leur attractivité et à leur rentabilité, en vue de faire évoluer l’offre de l’établissement
      • Proposer des événements, animations ou ambiances du service au bar, en tenant compte des attentes des clients et des ressources à mobiliser, afin d’optimiser l’expérience client au sein de l’établissement

      Précisions de l’organisme de formation :

      • Réaliser et optimiser l’accueil et le service des clients au bar.
      • Assurer la préparation et la disponibilité des boissons et produits d’accompagnement servis au bar.
      • Accompagner l’évolution de l’offre et l’amélioration de l’expérience client au bar.
      Domaines de connaissances
      • Accueil des clients et vente de boissons et produits d’accompagnement
      • Utiliser une langue étrangère dans les activités professionnelles du bar et de la
      • Restauration niveau A2
      • Service en salle ou au comptoir
      • Suivi de la qualité de service et prévention des situations à risque
      • Mise en place et préparation des produits
      • Gestion et mise en stock des produits, consommables et matériels
      • Réception, contrôle et mise en stock des produits
      • Suivi des tendances et des attentes de la clientèle

    • Résultats attendus

      Débouchés

      • Commis de Bar
      • Barman
      • Chef barman

       

      Suite de parcours

      • CAP Commercialisation et service en Hôtel – Café - Restaurant
      • CAP Production et service en restauration
      • BP Arts du service et Commercialisation en Restauration

       

      Équivalence / passerelle

    • Organisation pédagogique

      > Modalité d'enseignement :
      • Formation entièrement présentielle
    • En savoir plus

    • Des liens avec les métiers accessibles avec cette formation

      Personnel polyvalent en restauration

    Source : Cariforef des Pays de la Loire - 249234 - Code établissement : 50771

    La session est déclarée fermée.

    N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées ou de nouvelles sessions programmées prochainement.

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