> Évaluation et mise en sécurité de l’intervention de dépannage-remorquage
• * Analyser les risques et mettre en sécurité les usagers afin d’éviter le risque de suraccident en identifiant la situation et l’environnement et en adaptant son comportement dans le respect des procédures qualité, sécurité de l'entreprise et de la réglementation en vigueur * Réaliser la mise en sécurité de l’intervention en appliquant les règles de protection individuelle et collective afin d’éviter le risque de suraccident dans le respect des procédures qualité, sécurité de l'entreprise et de la réglementation en vigueur * Intervenir sur VE/VH en toute sécurité en analysant les risques électriques afin d’éviter le risque de suraccident dans le respect des règles constructeurs, des procédures qualité, sécurité de l'entreprise et de la réglementation en vigueur
• * Une étude de cas permettant d’évaluer la capacité à recueillir et à analyser les informations nécessaires à la mise en sécurité de l’intervention de dépannage-remorquage (Selon le sujet modèle fourni par l’ANFA)
> Dépannage d’un véhicule léger
• * Évaluer la réparabilité d’un système de gestion moteur d’un VL en analysant le principe de fonctionnement et le type de panne afin d’adapter au mieux la poursuite de l’intervention dans le respect des règles constructeurs, des procédures qualité, sécurité de l'entreprise et de la réglementation en vigueur * Évaluer la réparabilité d’un système de transmission, de liaison au sol et de freinage d’un VL en analysant visuellement les différents éléments afin d’adapter au mieux la poursuite de l’intervention dans le respect des règles constructeurs, des procédures qualité, sécurité de l'entreprise et de la réglementation en vigueur * Évaluer la réparabilité d’un circuit électrique et d’un système multiplexé d’un VL en analysant les différents éléments afin d’adapter au mieux la poursuite de l’intervention dans le respect des règles constructeurs, des procédures qualité, sécurité de l'entreprise et de la réglementation en vigueur * Réaliser le dépannage sur place (DSP) en respectant les normes et les règles de sécurité de l’entreprise et du constructeur afin de remettre en circulation le VL dans le délai imparti dans le respect des règles constructeurs, des procédures qualité, sécurité de l'entreprise et de la réglementation en vigueur
• * Une mise en situation professionnelle portant sur la réalisation du dépannage d’un véhicule présentant un dysfonctionnement sur l’un des systèmes suivants (gestion moteur, transmission, liaison au sol, freinage, électricité) (Sur la base d’une grille d’évaluation fournie par les services de l’ANFA) * Complétée d’un questionnaire permettant de mesurer le niveau de connaissance technologique des systèmes non évalués lors de la mise en situation (Selon le sujet modèle fourni par l’ANFA)
> Remorquage d’un véhicule léger
• * Adapter l'opération de remorquage et de déchargement d'un VL roulant pour répondre à la demande du donneur d’ordre (fourrière, forces de l’ordre, …) en prenant en compte le temps imparti et les conditions météorologiques dans le respect des règles constructeurs, des procédures qualité, sécurité de l'entreprise et de la réglementation en vigueur * Adapter l'opération de remorquage et de déchargement d'un VL non roulant (accidenté) pour répondre à la demande du donneur d’ordre (fourrière, forces de l’ordre, …) en prenant en compte le temps imparti, les conditions météorologiques et l’état du véhicule dans le respect des règles constructeurs, des procédures qualité, sécurité de l'entreprise et de la réglementation en vigueur
• * Une mise en situation professionnelle portant sur le remorquage d’un véhicule non roulant
> Organisation et gestion de l’intervention de dépannage-remorquage VL
• * Organiser les opérations de dépannage-remorquage VL pour répondre à la demande du donneur d’ordre (fourrière, forces de l’ordre, …) dans le respect des procédures qualité, sécurité de l'entreprise et de la réglementation en vigueur * Gérer la relation clientèle et l’intervention de dépannage-remorquage en prenant en compte la particularité de la situation afin d’adapter son discours et son comportement en conséquence, dans le respect des procédures qualité, sécurité de l’entreprise et la réglementation en vigueur
• * Etude de cas / questionnaire portant sur l’organisation administrative des opérations de dépannage-remorquage (Selon le sujet modèle fourni par l’ANFA) * Mise en situation professionnelle portant sur la prise en charge d’un client en situation de dépannage-remorquage (Sur la base d’une grille d’évaluation fournie par les services de l’ANFA)