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Je consulte ma fiche formation, en Pays de la Loire.

CQP dépanneur-remorqueur V.L.

CMA Formation Loire-Atlantique

1 session
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 1
01/09/2025 au 31/08/2026
Contrat de professionnalisation Formation adulte
Sainte-Luce-sur-Loire
Totale

Bloc de compétences

  • Évaluation et mise en sécurité de l’intervention de dépannage-remorquage
  • Dépannage d’un véhicule léger
  • Remorquage d’un véhicule léger
  • Organisation et gestion de l’intervention de dépannage-remorquage VL
1 sessions
Session n° 1
01/09/2025 au 31/08/2026

Sainte-Luce-sur-Loire
Contrat de professionnalisation Formation adulte
Totale

Bloc de compétences

  • Évaluation et mise en sécurité de l’intervention de dépannage-remorquage
  • Dépannage d’un véhicule léger
  • Remorquage d’un véhicule léger
  • Organisation et gestion de l’intervention de dépannage-remorquage VL
1 sessions
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 1
01/09/2025 au 31/08/2026
Contrat de professionnalisation
Formation adulte
Sainte-Luce-sur-Loire
Totale

Bloc de compétences

  • Évaluation et mise en sécurité de l’intervention de dépannage-remorquage
  • Dépannage d’un véhicule léger
  • Remorquage d’un véhicule léger
  • Organisation et gestion de l’intervention de dépannage-remorquage VL

1 sessions

Session n° 1

01/09/2025 au 31/08/2026
Contrat de professionnalisation
Formation adulte
Sainte-Luce-sur-Loire
Totale

Bloc de compétences

  • Évaluation et mise en sécurité de l’intervention de dépannage-remorquage
  • Dépannage d’un véhicule léger
  • Remorquage d’un véhicule léger
  • Organisation et gestion de l’intervention de dépannage-remorquage VL

Mon plus formation

Méthodes mobilisées
  • Formation en alternance en centre de formation et en entreprise
  • Accompagnement individualisé
  • Mise en situation de cas concrets avec des apports théoriques et pratiques
  • Livret d’alternance numérique
  • Visite en entreprise

Descriptif de la formation

  • Analyser les risques et mettre en sécurité les usagers afin d’éviter le risque de suraccident en identifiant la situation et l’environnement et en adaptant son comportement dans le respect des procédures qualité, sécurité de l'entreprise et de la réglementation en vigueur
  • Réaliser la mise en sécurité de l’intervention en appliquant les règles de protection individuelle et collective afin d’éviter le risque de suraccident dans le respect des procédures qualité, sécurité de l'entreprise et de la réglementation en vigueur
  • Intervenir sur VE/VH en toute sécurité en analysant les risques électriques afin d’éviter le risque de suraccident dans le respect des règles constructeurs, des procédures qualité, sécurité de l'entreprise et de la réglementation en vigueur
  • Évaluer la réparabilité d’un système de gestion moteur d’un VL en analysant le principe de fonctionnement et le type de panne afin d’adapter au mieux la poursuite de l’intervention dans le respect des règles constructeurs, des procédures qualité, sécurité de l'entreprise et de la réglementation en vigueur
  • Évaluer la réparabilité d’un système de transmission, de liaison au sol et de freinage d’un VL en analysant visuellement les différents éléments afin d’adapter au mieux la poursuite de l’intervention dans le respect des règles constructeurs, des procédures qualité, sécurité de l'entreprise et de la réglementation en vigueur
  • Évaluer la réparabilité d’un circuit électrique et d’un système multiplexé d’un VL en analysant les différents éléments afin d’adapter au mieux la poursuite de l’intervention dans le respect des règles constructeurs, des procédures qualité, sécurité de l'entreprise et de la réglementation en vigueur
  • Réaliser le dépannage sur place (DSP) en respectant les normes et les règles de sécurité de l’entreprise et du constructeur afin de remettre en circulation le VL dans le délai imparti dans le respect des règles constructeurs, des procédures qualité, sécurité de l'entreprise et de la réglementation en vigueur
  • Adapter l'opération de remorquage et de déchargement d'un VL roulant pour répondre à la demande du donneur d’ordre (fourrière, forces de l’ordre, …) en prenant en compte le temps imparti et les conditions météorologiques dans le respect des règles constructeurs, des procédures qualité, sécurité de l'entreprise et de la réglementation en vigueur
  • Adapter l'opération de remorquage et de déchargement d'un VL non roulant (accidenté) pour répondre à la demande du donneur d’ordre (fourrière, forces de l’ordre, …) en prenant en compte le temps imparti, les conditions météorologiques et l’état du véhicule dans le respect des règles constructeurs, des procédures qualité, sécurité de l'entreprise et de la réglementation en vigueur
  • Organiser les opérations de dépannage-remorquage VL pour répondre à la demande du donneur d’ordre (fourrière, forces de l’ordre, …) dans le respect des procédures qualité, sécurité de l'entreprise et de la réglementation en vigueur
  • Gérer la relation clientèle et l’intervention de dépannage-remorquage en prenant en compte la particularité de la situation afin d’adapter son discours et son comportement en conséquence, dans le respect des procédures qualité, sécurité de l’entreprise et la réglementation en vigueur
 
  • Évaluer et mettre en sécurité l’intervention de dépannage-remorquage
  • Dépanner un véhicule léger
  • Remorquer un véhicule léger
  • Organiser et gérer l’intervention de dépannage-remorquage VL

CQP dépanneur-remorqueur V.L.

  • Analyser les risques et mettre en sécurité les usagers afin d’éviter le risque de suraccident en identifiant la situation et l’environnement et en adaptant son comportement dans le respect des procédures qualité, sécurité de l'entreprise et de la réglementation en vigueur
  • Réaliser la mise en sécurité de l’intervention en appliquant les règles de protection individuelle et collective afin d’éviter le risque de suraccident dans le respect des procédures qualité, sécurité de l'entreprise et de la réglementation en vigueur
  • Intervenir sur VE/VH en toute sécurité en analysant les risques électriques afin d’éviter le risque de suraccident dans le respect des règles constructeurs, des procédures qualité, sécurité de l'entreprise et de la réglementation en vigueur
  • Évaluer la réparabilité d’un système de gestion moteur d’un VL en analysant le principe de fonctionnement et le type de panne afin d’adapter au mieux la poursuite de l’intervention dans le respect des règles constructeurs, des procédures qualité, sécurité de l'entreprise et de la réglementation en vigueur
  • Évaluer la réparabilité d’un système de transmission, de liaison au sol et de freinage d’un VL en analysant visuellement les différents éléments afin d’adapter au mieux la poursuite de l’intervention dans le respect des règles constructeurs, des procédures qualité, sécurité de l'entreprise et de la réglementation en vigueur
  • Évaluer la réparabilité d’un circuit électrique et d’un système multiplexé d’un VL en analysant les différents éléments afin d’adapter au mieux la poursuite de l’intervention dans le respect des règles constructeurs, des procédures qualité, sécurité de l'entreprise et de la réglementation en vigueur
  • Réaliser le dépannage sur place (DSP) en respectant les normes et les règles de sécurité de l’entreprise et du constructeur afin de remettre en circulation le VL dans le délai imparti dans le respect des règles constructeurs, des procédures qualité, sécurité de l'entreprise et de la réglementation en vigueur
  • Adapter l'opération de remorquage et de déchargement d'un VL roulant pour répondre à la demande du donneur d’ordre (fourrière, forces de l’ordre, …) en prenant en compte le temps imparti et les conditions météorologiques dans le respect des règles constructeurs, des procédures qualité, sécurité de l'entreprise et de la réglementation en vigueur
  • Adapter l'opération de remorquage et de déchargement d'un VL non roulant (accidenté) pour répondre à la demande du donneur d’ordre (fourrière, forces de l’ordre, …) en prenant en compte le temps imparti, les conditions météorologiques et l’état du véhicule dans le respect des règles constructeurs, des procédures qualité, sécurité de l'entreprise et de la réglementation en vigueur
  • Organiser les opérations de dépannage-remorquage VL pour répondre à la demande du donneur d’ordre (fourrière, forces de l’ordre, …) dans le respect des procédures qualité, sécurité de l'entreprise et de la réglementation en vigueur
  • Gérer la relation clientèle et l’intervention de dépannage-remorquage en prenant en compte la particularité de la situation afin d’adapter son discours et son comportement en conséquence, dans le respect des procédures qualité, sécurité de l’entreprise et la réglementation en vigueur
 
  • Évaluer et mettre en sécurité l’intervention de dépannage-remorquage
  • Dépanner un véhicule léger
  • Remorquer un véhicule léger
  • Organiser et gérer l’intervention de dépannage-remorquage VL

CMA Formation Loire-Atlantique

1 Place Jacques Chesne BP 38309
44983 Sainte-Luce-sur-Loire

02-40-18-96-96

Du 01/09/2025 au 31/08/2026

  • en centre : 336 heures
  • Durée

    336 heures plus 6h30 d’épreuves et entre 8 et 15 mois

  • Temps plein
  • Cours de jour

  • Contrat de professionnalisation

Lieu de la formation

CMA Formation Loire-Atlantique
1 Place Jacques Chesne BP 38309 44983 Sainte-Luce-sur-Loire
02-40-18-96-96
accueilcfp44nantes@cma-paysdelaloire.fr

Portes ouvertes

  • 24/01/2026 - votre avenir commence ici : participez à 8 webinaires thématiques le samedi 24 janvier 2026 pour explorer les parcours cma formation et échangez directement avec des experts. sur inscription.
  • 06/02/2026 - 07/02/2026 - votre avenir commence ici : découvrez nos formations ! cma formation nantes vous ouvre ses portes le vendredi 06 février en nocturne de 17h à 20h et le samedi 07 février 2026 de 9h à 16h. rendez-vous 1 place jacques chesné, ste luce s/ loire pour explorer nos locaux, rencontrer nos équipes.

Portes ouvertes

  • 24/01/2026 Votre avenir commence ici : participez à 8 webinaires thématiques le samedi 24 janvier 2026 pour explorer les parcours CMA Formation et échangez directement avec des experts. Sur inscription.
  • 06/02/2026 - 07/02/2026 Votre avenir commence ici : découvrez nos formations ! CMA Formation Nantes vous ouvre ses portes le vendredi 06 février en nocturne de 17h à 20h et le samedi 07 février 2026 de 9h à 16h. Rendez-vous 1 place Jacques Chesné, Ste Luce S/ Loire pour explorer nos locaux, rencontrer nos équipes.

  • "Contacter l'organisme pour participer !"


    • Pré-requis

      > Niveau d’entrée :
      • Niveau 3 (CAP, Titres ou équivalents)
      > Type de prérequis :
      • Sans pré-requis spécifique
      > Commentaire prérequis :
      • Prérequis
      • Niveau 3 dans le domaine de la maintenance automobile 
      • Titulaire d’un permis de conduire (B minimum)
    • Objectif général : Certification

    • Blocs de compétences
      > Évaluation et mise en sécurité de l’intervention de dépannage-remorquage
      • * Analyser les risques et mettre en sécurité les usagers afin d’éviter le risque de suraccident en identifiant la situation et l’environnement et en adaptant son comportement dans le respect des procédures qualité, sécurité de l'entreprise et de la réglementation en vigueur * Réaliser la mise en sécurité de l’intervention en appliquant les règles de protection individuelle et collective afin d’éviter le risque de suraccident dans le respect des procédures qualité, sécurité de l'entreprise et de la réglementation en vigueur * Intervenir sur VE/VH en toute sécurité en analysant les risques électriques afin d’éviter le risque de suraccident dans le respect des règles constructeurs, des procédures qualité, sécurité de l'entreprise et de la réglementation en vigueur
      • * Une étude de cas permettant d’évaluer la capacité à recueillir et à analyser les informations nécessaires à la mise en sécurité de l’intervention de dépannage-remorquage (Selon le sujet modèle fourni par l’ANFA)
      > Dépannage d’un véhicule léger
      • * Évaluer la réparabilité d’un système de gestion moteur d’un VL en analysant le principe de fonctionnement et le type de panne afin d’adapter au mieux la poursuite de l’intervention dans le respect des règles constructeurs, des procédures qualité, sécurité de l'entreprise et de la réglementation en vigueur * Évaluer la réparabilité d’un système de transmission, de liaison au sol et de freinage d’un VL en analysant visuellement les différents éléments afin d’adapter au mieux la poursuite de l’intervention dans le respect des règles constructeurs, des procédures qualité, sécurité de l'entreprise et de la réglementation en vigueur * Évaluer la réparabilité d’un circuit électrique et d’un système multiplexé d’un VL en analysant les différents éléments afin d’adapter au mieux la poursuite de l’intervention dans le respect des règles constructeurs, des procédures qualité, sécurité de l'entreprise et de la réglementation en vigueur * Réaliser le dépannage sur place (DSP) en respectant les normes et les règles de sécurité de l’entreprise et du constructeur afin de remettre en circulation le VL dans le délai imparti dans le respect des règles constructeurs, des procédures qualité, sécurité de l'entreprise et de la réglementation en vigueur
      • * Une mise en situation professionnelle portant sur la réalisation du dépannage d’un véhicule présentant un dysfonctionnement sur l’un des systèmes suivants (gestion moteur, transmission, liaison au sol, freinage, électricité) (Sur la base d’une grille d’évaluation fournie par les services de l’ANFA) * Complétée d’un questionnaire permettant de mesurer le niveau de connaissance technologique des systèmes non évalués lors de la mise en situation (Selon le sujet modèle fourni par l’ANFA)
      > Remorquage d’un véhicule léger
      • * Adapter l'opération de remorquage et de déchargement d'un VL roulant pour répondre à la demande du donneur d’ordre (fourrière, forces de l’ordre, …) en prenant en compte le temps imparti et les conditions météorologiques dans le respect des règles constructeurs, des procédures qualité, sécurité de l'entreprise et de la réglementation en vigueur * Adapter l'opération de remorquage et de déchargement d'un VL non roulant (accidenté) pour répondre à la demande du donneur d’ordre (fourrière, forces de l’ordre, …) en prenant en compte le temps imparti, les conditions météorologiques et l’état du véhicule dans le respect des règles constructeurs, des procédures qualité, sécurité de l'entreprise et de la réglementation en vigueur
      • * Une mise en situation professionnelle portant sur le remorquage d’un véhicule non roulant
      > Organisation et gestion de l’intervention de dépannage-remorquage VL
      • * Organiser les opérations de dépannage-remorquage VL pour répondre à la demande du donneur d’ordre (fourrière, forces de l’ordre, …) dans le respect des procédures qualité, sécurité de l'entreprise et de la réglementation en vigueur * Gérer la relation clientèle et l’intervention de dépannage-remorquage en prenant en compte la particularité de la situation afin d’adapter son discours et son comportement en conséquence, dans le respect des procédures qualité, sécurité de l’entreprise et la réglementation en vigueur
      • * Etude de cas / questionnaire portant sur l’organisation administrative des opérations de dépannage-remorquage (Selon le sujet modèle fourni par l’ANFA) * Mise en situation professionnelle portant sur la prise en charge d’un client en situation de dépannage-remorquage (Sur la base d’une grille d’évaluation fournie par les services de l’ANFA)
    • Objectifs et Programme

      • Analyser les risques et mettre en sécurité les usagers afin d’éviter le risque de suraccident en identifiant la situation et l’environnement et en adaptant son comportement dans le respect des procédures qualité, sécurité de l'entreprise et de la réglementation en vigueur
      • Réaliser la mise en sécurité de l’intervention en appliquant les règles de protection individuelle et collective afin d’éviter le risque de suraccident dans le respect des procédures qualité, sécurité de l'entreprise et de la réglementation en vigueur
      • Intervenir sur VE/VH en toute sécurité en analysant les risques électriques afin d’éviter le risque de suraccident dans le respect des règles constructeurs, des procédures qualité, sécurité de l'entreprise et de la réglementation en vigueur
      • Évaluer la réparabilité d’un système de gestion moteur d’un VL en analysant le principe de fonctionnement et le type de panne afin d’adapter au mieux la poursuite de l’intervention dans le respect des règles constructeurs, des procédures qualité, sécurité de l'entreprise et de la réglementation en vigueur
      • Évaluer la réparabilité d’un système de transmission, de liaison au sol et de freinage d’un VL en analysant visuellement les différents éléments afin d’adapter au mieux la poursuite de l’intervention dans le respect des règles constructeurs, des procédures qualité, sécurité de l'entreprise et de la réglementation en vigueur
      • Évaluer la réparabilité d’un circuit électrique et d’un système multiplexé d’un VL en analysant les différents éléments afin d’adapter au mieux la poursuite de l’intervention dans le respect des règles constructeurs, des procédures qualité, sécurité de l'entreprise et de la réglementation en vigueur
      • Réaliser le dépannage sur place (DSP) en respectant les normes et les règles de sécurité de l’entreprise et du constructeur afin de remettre en circulation le VL dans le délai imparti dans le respect des règles constructeurs, des procédures qualité, sécurité de l'entreprise et de la réglementation en vigueur
      • Adapter l'opération de remorquage et de déchargement d'un VL roulant pour répondre à la demande du donneur d’ordre (fourrière, forces de l’ordre, …) en prenant en compte le temps imparti et les conditions météorologiques dans le respect des règles constructeurs, des procédures qualité, sécurité de l'entreprise et de la réglementation en vigueur
      • Adapter l'opération de remorquage et de déchargement d'un VL non roulant (accidenté) pour répondre à la demande du donneur d’ordre (fourrière, forces de l’ordre, …) en prenant en compte le temps imparti, les conditions météorologiques et l’état du véhicule dans le respect des règles constructeurs, des procédures qualité, sécurité de l'entreprise et de la réglementation en vigueur
      • Organiser les opérations de dépannage-remorquage VL pour répondre à la demande du donneur d’ordre (fourrière, forces de l’ordre, …) dans le respect des procédures qualité, sécurité de l'entreprise et de la réglementation en vigueur
      • Gérer la relation clientèle et l’intervention de dépannage-remorquage en prenant en compte la particularité de la situation afin d’adapter son discours et son comportement en conséquence, dans le respect des procédures qualité, sécurité de l’entreprise et la réglementation en vigueur
       

      Précisions de l’organisme de formation :

      • Évaluer et mettre en sécurité l’intervention de dépannage-remorquage
      • Dépanner un véhicule léger
      • Remorquer un véhicule léger
      • Organiser et gérer l’intervention de dépannage-remorquage VL
      Domaines de connaissances
      • Les risques et la mise en sécurité
      • Les systèmes de gestion moteur d’un VL
      • Les systèmes de transmission, de liaison au sol et de freinage d’un VL
      • Le circuit électrique et le système multiplexé d’un VL
      • Le dépannage sur place
      • L’opération de remorquage et de déchargement
      • La relation clientèle

    • Résultats attendus

      Débouchés

      Dépanneur-remorqueur VL
       

      Suite de parcours

      • Le CQP vise en priorité une insertion professionnelle à l’issue de l’obtention du titre
      • Dépanneur – Remorqueur PL

       

      Équivalence / passerelle

      Pas d’équivalence, pas de passerelle pour cette certification

    • Organisation pédagogique

      > Modalité d'enseignement :
      • Formation entièrement présentielle
    • En savoir plus

    • Des liens avec les métiers accessibles avec cette formation

      Mécanique automobile et entretien de véhicules

    Source : Cariforef des Pays de la Loire - 249226 - Code établissement : 39499

    La session est déclarée fermée.

    N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées ou de nouvelles sessions programmées prochainement.

    2 avis
    par (anonyme)
    Très bonne formation je recommande
    « Formation très enrichissante ! »
    Notes
    4/5 Accueil
    5/5 Contenu de la formation
    5/5 Équipe de formateurs
    4/5 Moyens matériels mis à disposition
    4/5 Accompagnement
    Avis émis le 27/02/2024
    Formation du 27/11/2023 au 23/02/2024
    par (anonyme)
    Excellente formation
    Notes
    5/5 Accueil
    5/5 Contenu de la formation
    5/5 Équipe de formateurs
    5/5 Moyens matériels mis à disposition
    5/5 Accompagnement
    Avis émis le 13/03/2024
    Formation du 27/11/2023 au 23/02/2024

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    * Champ obligatoire
    RAPPEL GRATUIT
    du lundi au jeudi de 9h à 12h30 / 13h30 à 17h et le vendredi de 9h à 12h30

    Nos chargé.e.s d'information répondent à toutes vos questions.
    Nous vous rappelons au moment qui vous arrange.

    "Quand souhaitez-vous être rappelé ?"
    Nos chargé.e.s d'information répondent à vos questions.