Aller au menu Aller au contenu Aller à la page d'accessibilité
masquer

CONTACTER
UN CONSEILLER

fleche

Je consulte ma fiche formation, en Pays de la Loire.

Technicien expert après-vente véhicules utilitaires et industriels - VUI

CMAR - Chambre de Métiers et de l'Artisanat des Pays de la Loire
CMA Formation Loire-Atlantique

0 session
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
0 sessions
0 sessions
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation

0 sessions

Mon plus formation

Méthodes mobilisées
  • Formation en alternance en centre de formation et en entreprise
  • Accompagnement individualisé
  • Mise en situation de cas concrets avec des apports théoriques et pratiques
  • Livret d’alternance numérique
  • Visite en entreprise

Descriptif de la formation

  • Poser les organes d’équipements et accessoires des VUI pour garantir un fonctionnement en conformité avec les préconisations constructeurs/équipementiers, dans le respect de leurs procédures et des règles hygiène, sécurité, environnement
  • Déposer des organes d'équipements/accessoires des VUI pour une inspection approfondie, une remise en conformité ou un remplacement dans le respect des procédures constructeurs/équipementiers et des règles hygiène, sécurité, environnement
  • Réaliser le contrôle des organes d'équipements et accessoires des VUI, à l’aide d’outils adaptés, en vérifiant l’état de fonctionnement pour valider leur conformité selon des valeurs de références, dans le respect des procédures constructeurs/équipementiers et des règles hygiène, sécurité, environnement en vigueur.
  • Réaliser la remise en état ou le remplacement des organes défaillants ou des éléments internes d'équipements/accessoires des VUI pour rétablir un fonctionnement en conformité avec les préconisations constructeurs/équipementiers, dans le respect de leurs procédures et des règles hygiène, sécurité, environnement.
  • Réaliser un diagnostic sur des organes d’équipements/accessoires VUI, en émettant des hypothèses sur les causes d'un dysfonctionnement en en lien avec un symptôme identifié, en les hiérarchisant et en les validant par des contrôles adaptés, afin d'identifier les éléments nécessitant une intervention, dans le respect des procédures constructeurs/équipementiers, des règles hygiène, sécurité, environnement.
  • Réaliser un diagnostic sur les éléments des systèmes d’injection d’un moteur Diesel VUI, en émettant des hypothèses sur les causes d'un dysfonctionnement en en lien avec un symptôme identifié, en les hiérarchisant et en les validant par des contrôles adaptés, afin d'identifier les éléments nécessitant une intervention, dans le respect des procédures constructeurs/équipementiers et des règles hygiène, sécurité, environnement.
  • Réaliser un diagnostic sur les éléments des systèmes d’injection d’un moteur à système gaz VUI, en émettant des hypothèses sur les causes d'un dysfonctionnement en lien avec un symptôme identifié, en les hiérarchisant et en les validant par des contrôles adaptés, afin d'identifier les éléments nécessitant une intervention, dans le respect des procédures constructeurs/équipementiers et des règles hygiène, sécurité, environnement.
  • Réaliser un diagnostic sur les éléments des systèmes de dépollution d’un moteur Diesel des VUI, en émettant des hypothèses sur les causes d'un dysfonctionnement en lien avec un symptôme identifié, en les hiérarchisant et en les validant par des contrôles adaptés, afin d'identifier les éléments nécessitant une intervention, dans le respect des procédures constructeurs/équipementiers et des règles hygiène, sécurité, environnement.
  • Réaliser un diagnostic sur les éléments des systèmes de dépollution d’un moteur à système gaz des VUI, en émettant des hypothèses sur les causes d'un dysfonctionnement en en lien avec un symptôme identifié, en les hiérarchisant et en les validant par des contrôles adaptés, afin d'identifier les éléments nécessitant une intervention, dans le respect des procédures constructeurs/équipementiers et des règles hygiène, sécurité, environnement.
  • Réaliser un diagnostic sur les systèmes suralimentation d’un moteur Diesel des VUI, en émettant des hypothèses sur les causes d'un dysfonctionnement en en lien avec un symptôme identifié, en les hiérarchisant et en les validant par des contrôles adaptés, afin d'identifier les éléments nécessitant une intervention, dans le respect des procédures constructeurs/équipementiers et des règles hygiène, sécurité, environnement.
  • Prévenir les risques électriques en observant le mode opératoire et les mesures de protection individuelle recommandés pour sécuriser l’intervention sur un véhicule thermique, électrique et hybride, en conformité avec les préconisations de la norme NFC 18 550 (B0L / B2L / B2VL / BCL)
  • Réaliser le contrôle d’un circuit électrique des VUI à l’aide d’outils adaptés, en vérifiant l’état des composants pour valider leur conformité selon des valeurs de références, dans le respect des procédures constructeurs, des règles hygiène, sécurité, environnement.
  • Rétablir la continuité d’un faisceau des VUI en conformité avec la méthode de référence adaptée au faisceau pour garantir le fonctionnement du circuit dans le respect des procédures constructeurs, des règles hygiène, sécurité, environnement.
  • Contrôler une batterie de démarrage et de servitude (< 60 volts cc) selon le mode opératoire instrumenté adapté pour viser l'habilitation B2XL « Opération batterie » et en conformité avec les préconisations de la norme NFC 18 550 (B2XL opération batterie)
  • Remplacer une batterie de démarrage et de servitude (< 60 volts cc) selon le mode opératoire adapté et en conformité avec la norme NFC 18 550 (B2XL opération batterie).
  • Réaliser un diagnostic sur les systèmes à gestion électronique / multiplexée des VUI, en émettant des hypothèses sur les causes d'un dysfonctionnement en lien avec un symptôme identifié, en les hiérarchisant et en les validant par des contrôles adaptés, afin d'identifier les éléments nécessitant une intervention, dans le respect des procédures constructeurs/équipementiers et des règles hygiène, sécurité, environnement.
  • Réaliser la remise en état des systèmes à gestion électronique / multiplexée en procédant au remplacement/réparation des composants et au réglage des systèmes, pour rétablir un fonctionnement en conformité avec les préconisation constructeurs, dans le respect de leurs procédures et des règles hygiène, sécurité, environnement.
  • Utiliser l’outil diagnostic en appliquant les procédures constructeurs pour déterminer les éléments nécessitant une intervention, dans le respect, des règles hygiène, sécurité, environnement.
  • Réaliser le contrôle les composants des systèmes d’un moteur Diesel des VUI, à l’aide d’outils adaptés, en vérifiant l’état des composants pour valider leur conformité selon des valeurs de références, dans le respect des procédures constructeurs/équipementiers et des règles hygiène, sécurité, environnement.
  • Réaliser le remplacement des composants des systèmes d’un moteur Diesel VUI pour rétablir un fonctionnement en conformité avec les préconisations constructeurs/équipementiers, dans le respect de leurs procédures et des règles hygiène, sécurité, environnement.
  • Réaliser le contrôle des composants des systèmes d’injection d’un moteur à système gaz VUI, à l’aide d’outils adaptés, en vérifiant l’état des composants pour valider leur conformité selon des valeurs de références, dans le respect des procédures constructeurs/équipementiers, des règles hygiène, sécurité, environnement et des normes relatives aux interventions en atmosphères explosibles.
  • Réaliser le remplacement des composants des systèmes d’injection d’un moteur à système gaz VUI pour rétablir un fonctionnement en conformité avec les préconisations constructeurs/équipementiers, dans le respect de leurs procédures et des règles hygiène, sécurité, environnement et des normes relatives aux interventions en atmosphères explosibles.
  • Réaliser le contrôle des composants des systèmes de dépollution d’un moteur Diesel VUI , à l’aide d’outils adaptés, en vérifiant l’état des composants pour valider leur conformité selon des valeurs de références, dans le respect des procédures constructeurs/équipementiers et des règles hygiène, sécurité, environnement.
  • Réaliser le remplacement des composants des systèmes de dépollution d’un moteur Diesel VUI pour rétablir un fonctionnement en conformité avec les préconisations constructeurs/équipementiers, dans le respect de leurs procédures et des règles hygiène, sécurité, environnement et des normes relatives aux interventions en atmosphères explosibles.
  • Réaliser le contrôle des composants des systèmes de dépollution d’un moteur à système Gaz VUI, à l’aide d’outils adaptés, en vérifiant l’état des composants pour valider leur conformité selon des valeurs de références, dans le respect des procédures constructeurs/équipementiers, des règles hygiène, sécurité, environnement et des normes relatives aux interventions en atmosphères explosibles.
  • Réaliser le remplacement des composants des systèmes de dépollution d’un moteur à système Gaz VUI pour rétablir un fonctionnement en conformité avec les préconisations constructeurs/équipementiers, dans le respect de leurs procédures, des règles hygiène, sécurité, environnement et des normes relatives aux interventions en atmosphères explosibles.
  • Réaliser le contrôle les composants des systèmes les systèmes suralimentation d’un moteur Diesel VUI, à l’aide d’outils adaptés, en vérifiant l’état des composants pour valider leur conformité selon des valeurs de références, dans le respect des procédures constructeurs/équipementiers et des règles hygiène, sécurité, environnement.
  • Réaliser le remplacement des composants des systèmes les systèmes suralimentation d’un moteur Diesel VUI pour rétablir un fonctionnement en conformité avec les préconisations constructeurs/équipementiers, dans le respect de leurs procédures et des règles hygiène, sécurité, environnement.
  • Réaliser la maintenance de la climatisation des VUI en contrôlant son fonctionnement à l’aide d’une station, en rechargeant le liquide frigorigène et en remplaçant un composant défaillant, pour garantir l’efficacité du système dans le respect des procédures « constructeurs », des règles d'hygiène, de sécurité et des normes environnementales en vigueur.
  • Réaliser un diagnostic sur un circuit la climatisation VUI, en émettant des hypothèses sur les causes d'un dysfonctionnement en lien avec un symptôme identifié, en les hiérarchisant et en les validant par des contrôles adaptés, afin d'identifier les éléments nécessitant une intervention, dans le respect des procédures constructeurs/équipementiers et des règles hygiène, sécurité, environnement.
  • Réaliser un diagnostic des composants électriques et des éléments d’une chaine de traction sur VUI électriques, en émettant des hypothèses sur les causes d'un dysfonctionnement en en lien avec un symptôme identifié, en les hiérarchisant selon une logique de rationalité et en les validant par des contrôles adaptés, afin d'identifier les éléments nécessitant une intervention, dans le respect des procédures constructeurs et des règles hygiène, sécurité, environnement.
  • Réaliser le contrôle des composants électriques et des éléments d’une chaine de traction sur VUI électriques, à l’aide d’outils adaptés, en vérifiant l’état des composants pour valider leur conformité selon des valeurs de références, dans le respect des procédures constructeurs et des règles hygiène, sécurité, environnement.
  • Réaliser le remplacement des composants électriques et des éléments d’une chaine de traction sur VUI électriques pour rétablir un fonctionnement en conformité avec les préconisations constructeurs, dans le respect de leurs procédures et des règles hygiène, sécurité, environnement.
  • Accueillir le client de l’atelier de maintenance VUI à la réception ou au téléphone en appliquant les codes professionnels adaptés pour établir une relation de confiance dans la durée, dans le respect des règles d’accessibilité.
  • Identifier la demande du client en constatant avec lui les anomalies/dysfonctionnements/non conformités susceptibles de déclencher la vente d’un produit ou d’un service de maintenance VUI, dans le respect du code de la route, des règles hygiène sécurité, accessibilité, environnement
  • Etablir un ordre de réparation ou un devis énumérant les travaux à réaliser pour la prise en charge du VUI suite à l’identification de la demande du client, à l’examen de l’état du véhicule, à l’aide de supports informatiques et en respectant la réglementation en vigueur.
  • Restituer le véhicule au client de l’atelier de maintenance VUI pour lever la responsabilité légale du garage, en valorisant auprès du client l’intervention réalisée, après avoir contrôlé la remise en état du véhicule en conformité avec les préconisations constructeurs/équipementier, dans le respect des règles hygiène, sécurité, accessibilité, environnement.
  • Traiter les réclamations liées à l’activité de l’atelier de maintenance véhicules utilitaires et industriels en identifiant les motifs de la réclamation, en vérifiant la responsabilité légale du garage et en explorant les solutions commerciales en lien avec le service après-vente pour préserver la fidélité du client.
  • Appliquer la réglementation liée au Service Après Vente à l’aide des documents commerciaux dûment complétés
  • Accompagner un nouveau collaborateur, afin de faciliter sa prise de poste et favoriser son intégration au sein de l'équipe et de l'entreprise, en identifiant ses besoins en compétences et en tenant compte des éventuelles situations de handicap.
  • Répondre aux demandes individuelles d’appui technique, pour faciliter l’apprentissage et la montée en compétences de l’équipe.
  • Mettre en œuvre des situations de travail formatrices pour faciliter l’apprentissage de son équipe, en évaluant régulièrement les acquisitions d'apprentissage et entenant compte des éventuelles situations de handicap.
  • Identifier les besoins en formation technique d’une équipe, afin de contribuer au développement des compétences, à partir d’un état des lieux des compétences détenues par rapport aux compétences requises.
  • Animer une formation technique, afin de transmettre des connaissances techniques et savoir-faire, en mettant en place les matériels, les situations adaptés aux objectifs de la progression pédagogique, conformément aux règles d’accessibilité
 
  • Diagnostiquer et assurer la maintenance des organes d’équipements et accessoires
  • Diagnostiquer des systèmes d’injection et de dépollution
  • Diagnostiquer et assurer le contrôle et le remplacement des circuits électriques et multiplexés
  • Assurer le contrôle et le remplacement des composants du système d’injection et de dépollution
  • Assurer la maintenance des systèmes mécaniques
  • Diagnostiquer des systèmes mécaniques
  • Diagnostiquer et intervenir sur des véhicules électriques et hybrides
  • Assurer le conseil et la réception de la clientèle
  • Transmettre les savoirs-faire et connaissa ces techniques

Technicien expert après-vente véhicules utilitaires et industriels - VUI

  • Poser les organes d’équipements et accessoires des VUI pour garantir un fonctionnement en conformité avec les préconisations constructeurs/équipementiers, dans le respect de leurs procédures et des règles hygiène, sécurité, environnement
  • Déposer des organes d'équipements/accessoires des VUI pour une inspection approfondie, une remise en conformité ou un remplacement dans le respect des procédures constructeurs/équipementiers et des règles hygiène, sécurité, environnement
  • Réaliser le contrôle des organes d'équipements et accessoires des VUI, à l’aide d’outils adaptés, en vérifiant l’état de fonctionnement pour valider leur conformité selon des valeurs de références, dans le respect des procédures constructeurs/équipementiers et des règles hygiène, sécurité, environnement en vigueur.
  • Réaliser la remise en état ou le remplacement des organes défaillants ou des éléments internes d'équipements/accessoires des VUI pour rétablir un fonctionnement en conformité avec les préconisations constructeurs/équipementiers, dans le respect de leurs procédures et des règles hygiène, sécurité, environnement.
  • Réaliser un diagnostic sur des organes d’équipements/accessoires VUI, en émettant des hypothèses sur les causes d'un dysfonctionnement en en lien avec un symptôme identifié, en les hiérarchisant et en les validant par des contrôles adaptés, afin d'identifier les éléments nécessitant une intervention, dans le respect des procédures constructeurs/équipementiers, des règles hygiène, sécurité, environnement.
  • Réaliser un diagnostic sur les éléments des systèmes d’injection d’un moteur Diesel VUI, en émettant des hypothèses sur les causes d'un dysfonctionnement en en lien avec un symptôme identifié, en les hiérarchisant et en les validant par des contrôles adaptés, afin d'identifier les éléments nécessitant une intervention, dans le respect des procédures constructeurs/équipementiers et des règles hygiène, sécurité, environnement.
  • Réaliser un diagnostic sur les éléments des systèmes d’injection d’un moteur à système gaz VUI, en émettant des hypothèses sur les causes d'un dysfonctionnement en lien avec un symptôme identifié, en les hiérarchisant et en les validant par des contrôles adaptés, afin d'identifier les éléments nécessitant une intervention, dans le respect des procédures constructeurs/équipementiers et des règles hygiène, sécurité, environnement.
  • Réaliser un diagnostic sur les éléments des systèmes de dépollution d’un moteur Diesel des VUI, en émettant des hypothèses sur les causes d'un dysfonctionnement en lien avec un symptôme identifié, en les hiérarchisant et en les validant par des contrôles adaptés, afin d'identifier les éléments nécessitant une intervention, dans le respect des procédures constructeurs/équipementiers et des règles hygiène, sécurité, environnement.
  • Réaliser un diagnostic sur les éléments des systèmes de dépollution d’un moteur à système gaz des VUI, en émettant des hypothèses sur les causes d'un dysfonctionnement en en lien avec un symptôme identifié, en les hiérarchisant et en les validant par des contrôles adaptés, afin d'identifier les éléments nécessitant une intervention, dans le respect des procédures constructeurs/équipementiers et des règles hygiène, sécurité, environnement.
  • Réaliser un diagnostic sur les systèmes suralimentation d’un moteur Diesel des VUI, en émettant des hypothèses sur les causes d'un dysfonctionnement en en lien avec un symptôme identifié, en les hiérarchisant et en les validant par des contrôles adaptés, afin d'identifier les éléments nécessitant une intervention, dans le respect des procédures constructeurs/équipementiers et des règles hygiène, sécurité, environnement.
  • Prévenir les risques électriques en observant le mode opératoire et les mesures de protection individuelle recommandés pour sécuriser l’intervention sur un véhicule thermique, électrique et hybride, en conformité avec les préconisations de la norme NFC 18 550 (B0L / B2L / B2VL / BCL)
  • Réaliser le contrôle d’un circuit électrique des VUI à l’aide d’outils adaptés, en vérifiant l’état des composants pour valider leur conformité selon des valeurs de références, dans le respect des procédures constructeurs, des règles hygiène, sécurité, environnement.
  • Rétablir la continuité d’un faisceau des VUI en conformité avec la méthode de référence adaptée au faisceau pour garantir le fonctionnement du circuit dans le respect des procédures constructeurs, des règles hygiène, sécurité, environnement.
  • Contrôler une batterie de démarrage et de servitude (< 60 volts cc) selon le mode opératoire instrumenté adapté pour viser l'habilitation B2XL « Opération batterie » et en conformité avec les préconisations de la norme NFC 18 550 (B2XL opération batterie)
  • Remplacer une batterie de démarrage et de servitude (< 60 volts cc) selon le mode opératoire adapté et en conformité avec la norme NFC 18 550 (B2XL opération batterie).
  • Réaliser un diagnostic sur les systèmes à gestion électronique / multiplexée des VUI, en émettant des hypothèses sur les causes d'un dysfonctionnement en lien avec un symptôme identifié, en les hiérarchisant et en les validant par des contrôles adaptés, afin d'identifier les éléments nécessitant une intervention, dans le respect des procédures constructeurs/équipementiers et des règles hygiène, sécurité, environnement.
  • Réaliser la remise en état des systèmes à gestion électronique / multiplexée en procédant au remplacement/réparation des composants et au réglage des systèmes, pour rétablir un fonctionnement en conformité avec les préconisation constructeurs, dans le respect de leurs procédures et des règles hygiène, sécurité, environnement.
  • Utiliser l’outil diagnostic en appliquant les procédures constructeurs pour déterminer les éléments nécessitant une intervention, dans le respect, des règles hygiène, sécurité, environnement.
  • Réaliser le contrôle les composants des systèmes d’un moteur Diesel des VUI, à l’aide d’outils adaptés, en vérifiant l’état des composants pour valider leur conformité selon des valeurs de références, dans le respect des procédures constructeurs/équipementiers et des règles hygiène, sécurité, environnement.
  • Réaliser le remplacement des composants des systèmes d’un moteur Diesel VUI pour rétablir un fonctionnement en conformité avec les préconisations constructeurs/équipementiers, dans le respect de leurs procédures et des règles hygiène, sécurité, environnement.
  • Réaliser le contrôle des composants des systèmes d’injection d’un moteur à système gaz VUI, à l’aide d’outils adaptés, en vérifiant l’état des composants pour valider leur conformité selon des valeurs de références, dans le respect des procédures constructeurs/équipementiers, des règles hygiène, sécurité, environnement et des normes relatives aux interventions en atmosphères explosibles.
  • Réaliser le remplacement des composants des systèmes d’injection d’un moteur à système gaz VUI pour rétablir un fonctionnement en conformité avec les préconisations constructeurs/équipementiers, dans le respect de leurs procédures et des règles hygiène, sécurité, environnement et des normes relatives aux interventions en atmosphères explosibles.
  • Réaliser le contrôle des composants des systèmes de dépollution d’un moteur Diesel VUI , à l’aide d’outils adaptés, en vérifiant l’état des composants pour valider leur conformité selon des valeurs de références, dans le respect des procédures constructeurs/équipementiers et des règles hygiène, sécurité, environnement.
  • Réaliser le remplacement des composants des systèmes de dépollution d’un moteur Diesel VUI pour rétablir un fonctionnement en conformité avec les préconisations constructeurs/équipementiers, dans le respect de leurs procédures et des règles hygiène, sécurité, environnement et des normes relatives aux interventions en atmosphères explosibles.
  • Réaliser le contrôle des composants des systèmes de dépollution d’un moteur à système Gaz VUI, à l’aide d’outils adaptés, en vérifiant l’état des composants pour valider leur conformité selon des valeurs de références, dans le respect des procédures constructeurs/équipementiers, des règles hygiène, sécurité, environnement et des normes relatives aux interventions en atmosphères explosibles.
  • Réaliser le remplacement des composants des systèmes de dépollution d’un moteur à système Gaz VUI pour rétablir un fonctionnement en conformité avec les préconisations constructeurs/équipementiers, dans le respect de leurs procédures, des règles hygiène, sécurité, environnement et des normes relatives aux interventions en atmosphères explosibles.
  • Réaliser le contrôle les composants des systèmes les systèmes suralimentation d’un moteur Diesel VUI, à l’aide d’outils adaptés, en vérifiant l’état des composants pour valider leur conformité selon des valeurs de références, dans le respect des procédures constructeurs/équipementiers et des règles hygiène, sécurité, environnement.
  • Réaliser le remplacement des composants des systèmes les systèmes suralimentation d’un moteur Diesel VUI pour rétablir un fonctionnement en conformité avec les préconisations constructeurs/équipementiers, dans le respect de leurs procédures et des règles hygiène, sécurité, environnement.
  • Réaliser la maintenance de la climatisation des VUI en contrôlant son fonctionnement à l’aide d’une station, en rechargeant le liquide frigorigène et en remplaçant un composant défaillant, pour garantir l’efficacité du système dans le respect des procédures « constructeurs », des règles d'hygiène, de sécurité et des normes environnementales en vigueur.
  • Réaliser un diagnostic sur un circuit la climatisation VUI, en émettant des hypothèses sur les causes d'un dysfonctionnement en lien avec un symptôme identifié, en les hiérarchisant et en les validant par des contrôles adaptés, afin d'identifier les éléments nécessitant une intervention, dans le respect des procédures constructeurs/équipementiers et des règles hygiène, sécurité, environnement.
  • Réaliser un diagnostic des composants électriques et des éléments d’une chaine de traction sur VUI électriques, en émettant des hypothèses sur les causes d'un dysfonctionnement en en lien avec un symptôme identifié, en les hiérarchisant selon une logique de rationalité et en les validant par des contrôles adaptés, afin d'identifier les éléments nécessitant une intervention, dans le respect des procédures constructeurs et des règles hygiène, sécurité, environnement.
  • Réaliser le contrôle des composants électriques et des éléments d’une chaine de traction sur VUI électriques, à l’aide d’outils adaptés, en vérifiant l’état des composants pour valider leur conformité selon des valeurs de références, dans le respect des procédures constructeurs et des règles hygiène, sécurité, environnement.
  • Réaliser le remplacement des composants électriques et des éléments d’une chaine de traction sur VUI électriques pour rétablir un fonctionnement en conformité avec les préconisations constructeurs, dans le respect de leurs procédures et des règles hygiène, sécurité, environnement.
  • Accueillir le client de l’atelier de maintenance VUI à la réception ou au téléphone en appliquant les codes professionnels adaptés pour établir une relation de confiance dans la durée, dans le respect des règles d’accessibilité.
  • Identifier la demande du client en constatant avec lui les anomalies/dysfonctionnements/non conformités susceptibles de déclencher la vente d’un produit ou d’un service de maintenance VUI, dans le respect du code de la route, des règles hygiène sécurité, accessibilité, environnement
  • Etablir un ordre de réparation ou un devis énumérant les travaux à réaliser pour la prise en charge du VUI suite à l’identification de la demande du client, à l’examen de l’état du véhicule, à l’aide de supports informatiques et en respectant la réglementation en vigueur.
  • Restituer le véhicule au client de l’atelier de maintenance VUI pour lever la responsabilité légale du garage, en valorisant auprès du client l’intervention réalisée, après avoir contrôlé la remise en état du véhicule en conformité avec les préconisations constructeurs/équipementier, dans le respect des règles hygiène, sécurité, accessibilité, environnement.
  • Traiter les réclamations liées à l’activité de l’atelier de maintenance véhicules utilitaires et industriels en identifiant les motifs de la réclamation, en vérifiant la responsabilité légale du garage et en explorant les solutions commerciales en lien avec le service après-vente pour préserver la fidélité du client.
  • Appliquer la réglementation liée au Service Après Vente à l’aide des documents commerciaux dûment complétés
  • Accompagner un nouveau collaborateur, afin de faciliter sa prise de poste et favoriser son intégration au sein de l'équipe et de l'entreprise, en identifiant ses besoins en compétences et en tenant compte des éventuelles situations de handicap.
  • Répondre aux demandes individuelles d’appui technique, pour faciliter l’apprentissage et la montée en compétences de l’équipe.
  • Mettre en œuvre des situations de travail formatrices pour faciliter l’apprentissage de son équipe, en évaluant régulièrement les acquisitions d'apprentissage et entenant compte des éventuelles situations de handicap.
  • Identifier les besoins en formation technique d’une équipe, afin de contribuer au développement des compétences, à partir d’un état des lieux des compétences détenues par rapport aux compétences requises.
  • Animer une formation technique, afin de transmettre des connaissances techniques et savoir-faire, en mettant en place les matériels, les situations adaptés aux objectifs de la progression pédagogique, conformément aux règles d’accessibilité
 
  • Diagnostiquer et assurer la maintenance des organes d’équipements et accessoires
  • Diagnostiquer des systèmes d’injection et de dépollution
  • Diagnostiquer et assurer le contrôle et le remplacement des circuits électriques et multiplexés
  • Assurer le contrôle et le remplacement des composants du système d’injection et de dépollution
  • Assurer la maintenance des systèmes mécaniques
  • Diagnostiquer des systèmes mécaniques
  • Diagnostiquer et intervenir sur des véhicules électriques et hybrides
  • Assurer le conseil et la réception de la clientèle
  • Transmettre les savoirs-faire et connaissa ces techniques

CMAR - Chambre de Métiers et de l'Artisanat des Pays de la Loire CMA Formation Loire-Atlantique

1 Place Jacques Chesne BP 38309
44983 Sainte-Luce-sur-Loire

02-40-18-96-96

Du 01/09/2025 au 31/01/2026

  • en centre : 700 heures
    • 21 semaines dont 700 heures en centre de formation
    • Autre : durée adaptée en fonction des profils et des situations
  • Temps plein
  • Cours de jour

  • Contrat d'apprentissage

Lieu de la formation

CMA Formation Loire-Atlantique
1 Place Jacques Chesne BP 38309 44983 Sainte-Luce-sur-Loire
02-40-18-96-96
accueilcfp44nantes@cma-paysdelaloire.fr

Portes ouvertes

  • 24/01/2026 - votre avenir commence ici : participez à 8 webinaires thématiques le samedi 24 janvier 2026 pour explorer les parcours cma formation et échangez directement avec des experts. sur inscription.
  • 06/02/2026 - 07/02/2026 - votre avenir commence ici : découvrez nos formations ! cma formation nantes vous ouvre ses portes le vendredi 06 février en nocturne de 17h à 20h et le samedi 07 février 2026 de 9h à 16h. rendez-vous 1 place jacques chesné, ste luce s/ loire pour explorer nos locaux, rencontrer nos équipes.

Portes ouvertes

  • 24/01/2026 Votre avenir commence ici : participez à 8 webinaires thématiques le samedi 24 janvier 2026 pour explorer les parcours CMA Formation et échangez directement avec des experts. Sur inscription.
  • 06/02/2026 - 07/02/2026 Votre avenir commence ici : découvrez nos formations ! CMA Formation Nantes vous ouvre ses portes le vendredi 06 février en nocturne de 17h à 20h et le samedi 07 février 2026 de 9h à 16h. Rendez-vous 1 place Jacques Chesné, Ste Luce S/ Loire pour explorer nos locaux, rencontrer nos équipes.

  • "Contacter l'organisme pour participer !"


    • Pré-requis

      > Niveau d’entrée :
      • Niveau 4 (Bac, Bac Pro, BP, Titres ou équivalents)
      > Type de prérequis :
      • 16-29 ans
      > Commentaire prérequis :
      • Etre titulaire d’un Bac Pro Maintenance des Véhicules option B Véhicules de Transport Routier
      • Ayant accompli le cycle complet d’études conduisant au Bac Pro Maintenance des
      • Véhicules option B + test d’aptitude
    • Objectif général : Certification

    • Blocs de compétences
      > Diagnostic et maintenance des organes d'équipements et accessoires des véhicules utilitaires et industriels
      • Poser les organes d’équipements et accessoires des VUI pour garantir un fonctionnement en conformité avec les préconisations constructeurs/équipementiers, dans le respect de leurs procédures et des règles hygiène, sécurité, environnement Déposer des organes d'équipements/accessoires des VUI pour une inspection approfondie, une remise en conformité ou un remplacement dans le respect des procédures constructeurs/équipementiers et des règles hygiène, sécurité, environnement Réaliser le contrôle des organes d'équipements et accessoires des VUI, à l’aide d’outils adaptés, en vérifiant l’état de fonctionnement pour valider leur conformité selon des valeurs de références, dans le respect des procédures constructeurs/équipementiers et des règles hygiène, sécurité, environnement en vigueur Réaliser la remise en état ou le remplacement des organes défaillants ou des éléments internes d'équipements/accessoires des VUI pour rétablir un fonctionnement en conformité avec les préconisations constructeurs/équipementiers, dans le respect de leurs procédures et des règles hygiène, sécurité, environnement Réaliser un diagnostic sur des organes d’équipements/accessoires VUI, en émettant des hypothèses sur les causes d'un dysfonctionnement en en lien avec un symptôme identifié, en les hiérarchisant et en les validant par des contrôles adaptés, afin d'identifier les éléments nécessitant une intervention, dans le respect des procédures constructeurs/équipementiers, des règles hygiène, sécurité, environnement.
      • Etude de cas avec identification des dysfonctionnements, précision de la méthodologie et indication du réglage/paramétrage adéquat
      > Diagnostic des systèmes d'injection et dedépollution des véhicules utilitaires et industriels (incluant tous systèmes gaz)
      • Réaliser un diagnostic sur les éléments des systèmes d’injection d’un moteur Diesel VUI, en émettant des hypothèses sur les causes d'un dysfonctionnement en lien avec un symptôme identifié, en les hiérarchisant et en les validant par des contrôles adaptés, afin d'identifier les éléments nécessitant une intervention, dans le respect des procédures constructeurs/équipementiers et des règles hygiène, sécurité, environnement. Réaliser un diagnostic sur les éléments des systèmes d’injection d’un moteur à système gaz VUI, en émettant des hypothèses sur les causes d'un dysfonctionnement en lien avec un symptôme identifié, en les hiérarchisant et en les validant par des contrôles adaptés, afin d'identifier les éléments nécessitant une intervention, dans le respect des procédures constructeurs/équipementiers et des règles hygiène, sécurité, environnement. Réaliser un diagnostic sur les éléments des systèmes de dépollution d’un moteur Diesel des VUI, en émettant des hypothèses sur les causes d'un dysfonctionnement en lien avec un symptôme identifié, en les hiérarchisant et en les validant par des contrôles adaptés, afin d'identifier les éléments nécessitant une intervention, dans le respect des procédures constructeurs/équipementiers et des règles hygiène, sécurité, environnement. Réaliser un diagnostic sur les éléments des systèmes de dépollution d’un moteur à système gaz des VUI, en émettant des hypothèses sur les causes d'un dysfonctionnement en lien avec un symptôme identifié, en les hiérarchisant et en les validant par des contrôles adaptés, afin d'identifier les éléments nécessitant une intervention, dans le respect des procédures constructeurs/équipementiers et des règles hygiène, sécurité, environnement. Réaliser un diagnostic sur les systèmes suralimentation d’un moteur Diesel des VUI, en émettant des hypothèses sur les causes d'un dysfonctionnement en lien avec un symptôme identifié, en les hiérarchisant et en les validant par des contrôles adaptés, afin d'identifier les éléments nécessitant une intervention, dans le respect des procédures constructeurs/équipementiers et des règles hygiène, sécurité, environnement.
      • - Mise en situation de diagnostic et description du process de remise en en état sur un moteur diesel (Système d'injection et de dépollution) - A l'issue de la mise en situation une description orale de la démarche de diagnostic sur un système de suralimentation et sur un véhicule à bicarburation (systèmes gaz)
      > Diagnostic, contrôle et remplacement des circuits électriques et multiplexés des véhicules utilitaires et industriels
      • Prévenir les risques électriques en observant le mode opératoire et les mesures de protection individuelle recommandés pour sécuriser l’intervention sur un véhicule thermique, électrique et hybride, en conformité avec les préconisations de la norme NFC 18 550 (B0L / B2L / B2VL / BCL) Réaliser le contrôle d’un circuit électrique des VUI à l’aide d’outils adaptés, en vérifiant l’état des composants pour valider leur conformité selon des valeurs de références, dans le respect des procédures constructeurs, des règles hygiène, sécurité, environnement. Rétablir la continuité d’un faisceau des VUI en conformité avec la méthode de référence adaptée au faisceau pour garantir le fonctionnement du circuit dans le respect des procédures constructeurs, des règles hygiène, sécurité, environnement. Contrôler une batterie de démarrage et de servitude ( 60 volts cc) selon le mode opératoire instrumenté adapté pour viser l'habilitation B2XL « Opération batterie » et en conformité avec les préconisations de la norme NFC 18 550 (B2XL opération batterie) Remplacer une batterie de démarrage et de servitude ( 60 volts cc) selon le mode opératoire adapté et en conformité avec la norme NFC 18 550 (B2XL opération batterie). Réaliser un diagnostic sur les systèmes à gestion électronique / multiplexée des VUI, en émettant des hypothèses sur les causes d'un dysfonctionnement en lien avec un symptôme identifié, en les hiérarchisant et en les validant par des contrôles adaptés, afin d'identifier les éléments nécessitant une intervention, dans le respect des procédures constructeurs/équipementiers et des règles hygiène, sécurité, environnement. Réaliser la remise en état des systèmes à gestion électronique / multiplexée en procédant au remplacement/réparation des composants et au réglage des systèmes, pour rétablir un fonctionnement en conformité avec les préconisation constructeurs, dans le respect de leurs procédures et des règles hygiène, sécurité, environnement. Utiliser l’outil diagnostic en appliquant les procédures constructeurs pour déterminer les éléments nécessitant une intervention, dans le respect, des règles hygiène, sécurité, environnement.
      • - Mise en situation de diagnostic sur un système à gestion électronique ou multiplexée - A l’issu de la mise en situation présentation des actions nécessaires à la remise en état via un entretien oral - Etude de cas sur la méthodologie de remise en état et visant à valider la capacité à identifier les systèmes et les dysfonctionnements communs pour les technologies des systèmes à gestion électronique
      > Contrôle et remplacement des composants du système d'injection et de dépollution desvéhicules utilitaires et industriels (incluant tous systèmes gaz)
      • * Réaliser le contrôle les composants des systèmes d’un moteur Diesel des VUI, à l’aide d’outils adaptés, en vérifiant l’état des composants pour valider leur conformité selon des valeurs de références, dans le respect des procédures constructeurs/équipementiers et des règles hygiène, sécurité, environnement. * Réaliser le remplacement des composants des systèmes d’un moteur Diesel VUI pour rétablir un fonctionnement en conformité avec les préconisations constructeurs/équipementiers, dans le respect de leurs procédures et des règles hygiène, sécurité, environnement. * Réaliser le contrôle des composants des systèmes d’injection d’un moteur à système gaz VUI, à l’aide d’outils adaptés, en vérifiant l’état des composants pour valider leur conformité selon des valeurs de références, dans le respect des procédures constructeurs/équipementiers, des règles hygiène, sécurité, environnement et des normes relatives aux interventions en atmosphères explosibles. * Réaliser le remplacement des composants des systèmes d’injection d’un moteur à système gaz VUI pour rétablir un fonctionnement en conformité avec les préconisations constructeurs/équipementiers, dans le respect de leurs procédures et des règles hygiène, sécurité, environnement et des normes relatives aux interventions en atmosphères explosibles. * Réaliser le contrôle des composants des systèmes de dépollution d’un moteur Diesel VUI , à l’aide d’outils adaptés, en vérifiant l’état des composants pour valider leur conformité selon des valeurs de références, dans le respect des procédures constructeurs/équipementiers et des règles hygiène, sécurité, environnement. * Réaliser le remplacement des composants des systèmes de dépollution d’un moteur Diesel VUI pour rétablir un fonctionnement en conformité avec les préconisations constructeurs/équipementiers, dans le respect de leurs procédures et des règles hygiène, sécurité, environnement et des normes relatives aux interventions en atmosphères explosibles. * Réaliser le contrôle des composants des systèmes de dépollution d’un moteur à système Gaz VUI, à l’aide d’outils adaptés, en vérifiant l’état des composants pour valider leur conformité selon des valeurs de références, dans le respect des procédures constructeurs/équipementiers, des règles hygiène, sécurité, environnement et des normes relatives aux interventions en atmosphères explosibles. * Réaliser le remplacement des composants des systèmes de dépollution d’un moteur à système Gaz VUI pour rétablir un fonctionnement en conformité avec les préconisations constructeurs/équipementiers, dans le respect de leurs procédures, des règles hygiène, sécurité, environnement et des normes relatives aux interventions en atmosphères explosibles. * Réaliser le contrôle les composants des systèmes les systèmes suralimentation d’un moteur Diesel VUI, à l’aide d’outils adaptés, en vérifiant l’état des composants pour valider leur conformité selon des valeurs de références, dans le respect des procédures constructeurs/équipementiers et des règles hygiène, sécurité, environnement. * Réaliser le remplacement des composants des systèmes les systèmes suralimentation d’un moteur Diesel VUI pour rétablir un fonctionnement en conformité avec les préconisations constructeurs/équipementiers, dans le respect de leurs procédures et des règles hygiène, sécurité, environnement.
      • - Mise en situation avec contrôle et application de la méthodologie de remise en état sur : Un moteur diesel (système d’injection ou suralimentation ou dépollution) - A l’issu de la mise en situation, une description orale de la démarche de diagnostic sur un système de suralimentation et sur un véhicule à bicarburation (systèmes gaz)
      > Maintenance des systèmes mécaniques des véhicules utilitaires et industriels
      • * Réaliser la maintenance de la climatisation des VUI en contrôlant son fonctionnement à l’aide d’une station, en rechargeant le liquide frigorigène et en remplaçant un composant défaillant, pour garantir l’efficacité du système dans le respect des procédures « constructeurs », des règles d'hygiène, de sécurité et des normes environnementales en vigueur. * Réaliser la maintenance des systèmes à simple et double embrayage et convertisseurs de couple des VUI, en procédant à l’entretien, au remplacement et au réglage des composants faisant l'objet d'un dysfonctionnement ou d’une usure et en réalisant les contrôles adaptés, afin d'assurer le maintien en condition opérationnelle du système, dans le respect des règles hygiène, sécurité, environnement et des procédures constructeurs. * Réaliser la maintenance des boîtes de vitesses mécaniques des VUI, en procédant à l’entretien, au remplacement et au réglage des composants faisant l'objet d'un dysfonctionnement ou d’une usure et en réalisant les contrôles adaptés, afin d'assurer le maintien en condition opérationnelle du système, dans le respect des règles hygiène, sécurité, environnement et des procédures constructeurs. * Réaliser la maintenance des boîtes de vitesses robotisées des VUI, en procédant à l’entretien, au remplacement et au réglage des composants faisant l'objet d'un dysfonctionnement ou d’une usure et en réalisant les contrôles adaptés, afin d'assurer le maintien en condition opérationnelle du système, dans le respect des règles hygiène, sécurité, environnement et des procédures constructeurs. * Réaliser la maintenance des boîtes de vitesses automatiques des VUI, en procédant à l’entretien, au remplacement et au réglage des composants faisant l'objet d'un dysfonctionnement ou d’une usure et en réalisant les contrôles adaptés, afin d'assurer le maintien en condition opérationnelle du système, dans le respect des règles hygiène, sécurité, environnement et des procédures constructeurs. * Réaliser la maintenance des boîtes de transfert et des ponts des VUI, en procédant à l’entretien, au remplacement et au réglage des composants faisant l'objet d'un dysfonctionnement ou d’une usure et en réalisant les contrôles adaptés, afin d'assurer le maintien en condition opérationnelle du système, dans le respect des règles hygiène, sécurité, environnement et des procédures constructeurs. * Réaliser la maintenance des systèmes de direction des VUI, en procédant à l’entretien, au remplacement et au réglage des composants faisant l'objet d'un dysfonctionnement ou d’une usure et en réalisant les contrôles adaptés, afin d'assurer le maintien en condition opérationnelle du système, dans le respect des règles hygiène, sécurité, environnement et des procédures constructeurs. * Réaliser la maintenance des moteurs thermiques des VUI, en procédant à l’entretien, au remplacement et au réglage des composants faisant l'objet d'un dysfonctionnement ou d’une usure et en réalisant les contrôles adaptés, afin d'assurer le maintien en condition opérationnelle du système, dans le respect des règles hygiène, sécurité, environnement et des procédures constructeurs. * Réaliser la maintenance des circuits de lubrification et refroidissement moteurs des VUI, en procédant à l’entretien, au remplacement et au réglage des composants faisant l'objet d'un dysfonctionnement ou d’une usure et en réalisant les contrôles adaptés, afin d'assurer le maintien en condition opérationnelle du système, dans le respect des règles hygiène, sécurité, environnement et des procédures constructeurs. * Réaliser le contrôle des trains roulants, sur le banc de géométrie, en vérifiant leur conformité selon des valeurs de références, dans le respect des procédures constructeurs/équipementiers et des règle d’’hygiène, sécurité, environnement. * Réaliser le réglage des trains roulants sur le banc de géométrie selon les données constructeurs/équipementier pour prévenir l’aggravation d’une usure anormale des pneus, garantir la directivité et la stabilité de la liaison au sol, dans le respect des procédures constructeurs/équipementiers et des règles hygiène, sécurité, environnement. * Réaliser le contrôle des éléments des systèmes de freinage des VUI, à l’aide d’outils adaptés, en vérifiant l’état des composants pour valider leur conformité selon des valeurs de références, dans le respect des procédures constructeurs/équipementiers et des règles hygiène, sécurité, environnement. * Réaliser le remplacement des éléments des systèmes de freinage des VUI pour rétablir un fonctionnement en conformité avec les préconisations constructeurs/équipementiers, dans le respect de leurs procédures et des règles hygiène, sécurité, environnement. * Réaliser la maintenance des systèmes de suspension des VUI, en procédant à l’entretien, au remplacement et au réglage des composants faisant l'objet d'un dysfonctionnement ou d’une usure et en réalisant les contrôles adaptés, afin d'assurer le maintien en condition opérationnelle du système, dans le respect des règles hygiène, sécurité, environnement et des procédures constructeurs.
      • - Mise en situation professionnelle portant sur la réalisation d’un contrôle global, de la réparation / remplacement et du réglage des éléments du système de climatisation et d’un des systèmes parmi : * Système d’embrayage et de convertisseur de couple * Boîtes de vitesses * Ensemble boite de transfert et ponts * Suspensions mécaniques ou pneumatique * Système de direction assistée * Moteur thermique * Système de lubrification et refroidissement * Train roulant * Système de freinage Sélection pour les organismes de formation de 3 systèmes parmi les choix ci-dessus et tirage au sort par le candidat d’un des 3 systèmes.
      > Diagnostic des systèmes mécaniques des véhicules utilitaires et industriels
      • * Réaliser un diagnostic sur un circuit la climatisation VUI, en émettant des hypothèses sur les causes d'un dysfonctionnement en lien avec un symptôme identifié, en les hiérarchisant et en les validant par des contrôles adaptés, afin d'identifier les éléments nécessitant une intervention, dans le respect des procédures constructeurs/équipementiers et des règles hygiène, sécurité, environnement. * Réaliser un diagnostic sur des boîtes de vitesses mécaniques, boîtes de transfert et ponts des VUI, en émettant des hypothèses sur les causes d'un dysfonctionnement en lien avec un symptôme identifié, en les hiérarchisant selon une logique de rationalité et en les validant par des contrôles adaptés, afin d'identifier les éléments nécessitant une intervention, dans le respect des procédures constructeurs/équipementiers, des règles hygiène, sécurité, environnement. * Réaliser un diagnostic des boîtes de vitesses robotisées VUI, en émettant des hypothèses sur les causes d'un dysfonctionnement en lien avec un symptôme identifié, en les hiérarchisant selon une logique de rationalité et en les validant par des contrôles adaptés, afin d'identifier les éléments nécessitant une intervention, dans le respect des procédures constructeurs/équipementiers, des règles hygiène, sécurité, environnement. * Réaliser un diagnostic des boîtes de vitesses automatiques des VUI, en émettant des hypothèses sur les causes d'un dysfonctionnement en lien avec un symptôme identifié, en les hiérarchisant et en les validant par des contrôles adaptés, afin d'identifier les éléments nécessitant une intervention, dans le respect des procédures constructeurs/équipementiers et des règles hygiène, sécurité, environnement. * Réaliser un diagnostic des trains roulants des VUI, en émettant des hypothèses sur les causes d'un dysfonctionnement en lien avec un symptôme identifié, en les hiérarchisant s et en les validant par des contrôles adaptés, afin d'identifier les éléments nécessitant une intervention, dans le respect des procédures constructeurs/équipementiers et des règles hygiène, sécurité, environnement. * Réaliser un diagnostic des moteurs thermiques des VUI, en émettant des hypothèses sur les causes d'un dysfonctionnement en lien avec un symptôme identifié, en les hiérarchisant et en les validant par des contrôles adaptés, afin d'identifier les éléments nécessitant une intervention, dans le respect des procédures constructeurs/équipementiers et des règles hygiène, sécurité, environnement. * Réaliser un diagnostic des systèmes de freinage des VUI, en émettant des hypothèses sur les causes d'un dysfonctionnement en lien avec un symptôme identifié, en les hiérarchisant et en les validant par des contrôles adaptés, afin d'identifier les éléments nécessitant une intervention, dans le respect des procédures constructeurs/équipementiers et des règles hygiène, sécurité, environnement. * Réaliser un diagnostic des systèmes de suspension des VUI, en émettant des hypothèses sur les causes d'un dysfonctionnement en lien avec un symptôme identifié, en les hiérarchisant et en les validant par des contrôles adaptés, afin d'identifier les éléments nécessitant une intervention, dans le respect des procédures constructeurs/équipementiers et des règles hygiène, sécurité, environnement. * Réaliser un diagnostic des systèmes de direction des VUI, en émettant des hypothèses sur les causes d'un dysfonctionnement en lien avec un symptôme identifié, en les hiérarchisant et en les validant par des contrôles adaptés, afin d'identifier les éléments nécessitant une intervention, dans le respect des procédures constructeurs/équipementiers et des règles hygiène, sécurité, environnement.
      • Mise en situation professionnelle portant sur la réalisation d’un contrôle global et de l’application de la démarche de diagnostic à 2 des systèmes parmi : * Circuit de climatisation * Boites de vitesses * Ensemble boîtes de transfert et ponts * Train roulant * Moteur thermique * Système de direction assistée * Système de freinage * Suspensions mécaniques et/ou pneumatiques Sélection pour les organismes de formation de 4 systèmes parmi les choix ci-dessus et tirage au sort par le candidat de 2 des 4 systèmes.
      > Diagnostic et intervention sur véhicules électriques et hybrides
      • * Réaliser un diagnostic des composants électriques et des éléments d’une chaine de traction sur VUI électriques, en émettant des hypothèses sur les causes d'un dysfonctionnement en en lien avec un symptôme identifié, en les hiérarchisant selon une logique de rationalité et en les validant par des contrôles adaptés, afin d'identifier les éléments nécessitant une intervention, dans le respect des procédures constructeurs et des règles hygiène, sécurité, environnement. * Réaliser le contrôle des composants électriques et des éléments d’une chaine de traction sur VUI électriques, à l’aide d’outils adaptés, en vérifiant l’état des composants pour valider leur conformité selon des valeurs de références, dans le respect des procédures constructeurs et des règles hygiène, sécurité, environnement. * Réaliser le remplacement des composants électriques et des éléments d’une chaine de traction sur VUI électriques pour rétablir un fonctionnement en conformité avec les préconisations constructeurs, dans le respect de leurs procédures et des règles hygiène, sécurité, environnement. * Réaliser un diagnostic des composants électriques et des éléments d’une chaine de traction sur VUI hybrides, en émettant des hypothèses sur les causes d'un dysfonctionnement en lien avec un symptôme identifié, en les hiérarchisant selon une logique de rationalité et en les validant par des contrôles adaptés, afin d'identifier les éléments nécessitant une intervention, dans le respect des procédures constructeurs/équipementiers, des règles hygiène, sécurité, environnement. * Réaliser le contrôle des composants électriques et des éléments d’une chaine de traction sur VUI hybrides, à l’aide d’outils adaptés, en vérifiant l’état des composants pour valider leur conformité selon des valeurs de références, dans le respect des procédures constructeurs/équipementiers et des règles hygiène, sécurité, environnement. * Réaliser le remplacement des composants électriques et des éléments d’une chaine de traction sur VUI hybrides, pour rétablir un fonctionnement en conformité avec les préconisations constructeurs/équipementiers, dans le respect de leurs procédures et des règles hygiène, sécurité, environnement. * Prévenir les risques électriques en observant le mode opératoire et les mesures de protection individuelle recommandés pour sécuriser l’intervention sur un véhicule thermique, électrique et hybride, en conformité avec les préconisations de la norme NFC 18 550 (B0L / B2L / B2VL / BCL)
      • Etude de cas permettant d'évaluer la capacité d'analyser un dysfonctionnement sur un système d’un véhicule électrique ou d’un véhicule hybride avec proposition de méthodologie d’intervention adaptée et cohérente à la situation au regard de la réglementation en vigueur
      > Conseil et réception clientèle de véhicules utilitaires et industriels
      • * Accueillir le client de l’atelier de maintenance VUI à la réception ou au téléphone en appliquant les codes professionnels adaptés pour établir une relation de confiance dans la durée, dans le respect des règles d’accessibilité. * Identifier la demande du client en constatant avec lui les anomalies/dysfonctionnements/non conformités susceptibles de déclencher la vente d’un produit ou d’un service de maintenance VUI, dans le respect du code de la route, des règles hygiène sécurité, accessibilité, environnement * Etablir un ordre de réparation ou un devis énumérant les travaux à réaliser pour la prise en charge du VUI suite à l’identification de la demande du client, à l’examen de l’état du véhicule, à l’aide de supports informatiques et en respectant la réglementation en vigueur. * Restituer le véhicule au client de l’atelier de maintenance VUI pour lever la responsabilité légale du garage, en valorisant auprès du client l’intervention réalisée, après avoir contrôlé la remise en état du véhicule en conformité avec les préconisations constructeurs/équipementier, dans le respect des règles hygiène, sécurité, accessibilité, environnement. * Traiter les réclamations liées à l’activité de l’atelier de maintenance véhicules utilitaires et industriels en identifiant les motifs de la réclamation, en vérifiant la responsabilité légale du garage et en explorant les solutions commerciales en lien avec le service après-vente pour préserver la fidélité du client. * Appliquer la réglementation liée au Service Après Vente à l’aide des documents commerciaux dûment complétés
      • Mise en situation de réception-restitution d'un véhicule pour une opération de maintenance/ réparation incluant l’accueil d’un client et la réception d'un véhicule, le recueil des besoins autour du véhicule, le conseil à la clientèle, l’ouverture/ justification d'un ordre de réparation-devis et la restitution du véhicule
      > Transmission des savoirs-faire et connaissances techniques
      • * Accompagner un nouveau collaborateur, afin de faciliter sa prise de poste et favoriser son intégration au sein de l'équipe et de l'entreprise, en identifiant ses besoins en compétences et en tenant compte des éventuelles situations de handicap. * Répondre aux demandes individuelles d’appui technique, pour faciliter l’apprentissage et la montée en compétences de l’équipe. Mettre en œuvre des situations de travail formatrices pour faciliter l’apprentissage de son équipe, en évaluant régulièrement les acquisitions d'apprentissage et entenant compte des éventuelles situations de handicap. * Identifier les besoins en formation technique d’une équipe, afin de contribuer au développement des compétences, à partir d’un état des lieux des compétences détenues par rapport aux compétences requises. * Animer une formation technique, afin de transmettre des connaissances techniques et savoirs-faire, en mettant en place les matériels, les situations adaptés aux objectifs de la progression pédagogique, conformément aux règles d’accessibilité
      • Etude de cas visant l’identification de méthodes et moyens requis pour organiser la formation technique de collaborateurs
    • Objectifs et Programme

      • Poser les organes d’équipements et accessoires des VUI pour garantir un fonctionnement en conformité avec les préconisations constructeurs/équipementiers, dans le respect de leurs procédures et des règles hygiène, sécurité, environnement
      • Déposer des organes d'équipements/accessoires des VUI pour une inspection approfondie, une remise en conformité ou un remplacement dans le respect des procédures constructeurs/équipementiers et des règles hygiène, sécurité, environnement
      • Réaliser le contrôle des organes d'équipements et accessoires des VUI, à l’aide d’outils adaptés, en vérifiant l’état de fonctionnement pour valider leur conformité selon des valeurs de références, dans le respect des procédures constructeurs/équipementiers et des règles hygiène, sécurité, environnement en vigueur.
      • Réaliser la remise en état ou le remplacement des organes défaillants ou des éléments internes d'équipements/accessoires des VUI pour rétablir un fonctionnement en conformité avec les préconisations constructeurs/équipementiers, dans le respect de leurs procédures et des règles hygiène, sécurité, environnement.
      • Réaliser un diagnostic sur des organes d’équipements/accessoires VUI, en émettant des hypothèses sur les causes d'un dysfonctionnement en en lien avec un symptôme identifié, en les hiérarchisant et en les validant par des contrôles adaptés, afin d'identifier les éléments nécessitant une intervention, dans le respect des procédures constructeurs/équipementiers, des règles hygiène, sécurité, environnement.
      • Réaliser un diagnostic sur les éléments des systèmes d’injection d’un moteur Diesel VUI, en émettant des hypothèses sur les causes d'un dysfonctionnement en en lien avec un symptôme identifié, en les hiérarchisant et en les validant par des contrôles adaptés, afin d'identifier les éléments nécessitant une intervention, dans le respect des procédures constructeurs/équipementiers et des règles hygiène, sécurité, environnement.
      • Réaliser un diagnostic sur les éléments des systèmes d’injection d’un moteur à système gaz VUI, en émettant des hypothèses sur les causes d'un dysfonctionnement en lien avec un symptôme identifié, en les hiérarchisant et en les validant par des contrôles adaptés, afin d'identifier les éléments nécessitant une intervention, dans le respect des procédures constructeurs/équipementiers et des règles hygiène, sécurité, environnement.
      • Réaliser un diagnostic sur les éléments des systèmes de dépollution d’un moteur Diesel des VUI, en émettant des hypothèses sur les causes d'un dysfonctionnement en lien avec un symptôme identifié, en les hiérarchisant et en les validant par des contrôles adaptés, afin d'identifier les éléments nécessitant une intervention, dans le respect des procédures constructeurs/équipementiers et des règles hygiène, sécurité, environnement.
      • Réaliser un diagnostic sur les éléments des systèmes de dépollution d’un moteur à système gaz des VUI, en émettant des hypothèses sur les causes d'un dysfonctionnement en en lien avec un symptôme identifié, en les hiérarchisant et en les validant par des contrôles adaptés, afin d'identifier les éléments nécessitant une intervention, dans le respect des procédures constructeurs/équipementiers et des règles hygiène, sécurité, environnement.
      • Réaliser un diagnostic sur les systèmes suralimentation d’un moteur Diesel des VUI, en émettant des hypothèses sur les causes d'un dysfonctionnement en en lien avec un symptôme identifié, en les hiérarchisant et en les validant par des contrôles adaptés, afin d'identifier les éléments nécessitant une intervention, dans le respect des procédures constructeurs/équipementiers et des règles hygiène, sécurité, environnement.
      • Prévenir les risques électriques en observant le mode opératoire et les mesures de protection individuelle recommandés pour sécuriser l’intervention sur un véhicule thermique, électrique et hybride, en conformité avec les préconisations de la norme NFC 18 550 (B0L / B2L / B2VL / BCL)
      • Réaliser le contrôle d’un circuit électrique des VUI à l’aide d’outils adaptés, en vérifiant l’état des composants pour valider leur conformité selon des valeurs de références, dans le respect des procédures constructeurs, des règles hygiène, sécurité, environnement.
      • Rétablir la continuité d’un faisceau des VUI en conformité avec la méthode de référence adaptée au faisceau pour garantir le fonctionnement du circuit dans le respect des procédures constructeurs, des règles hygiène, sécurité, environnement.
      • Contrôler une batterie de démarrage et de servitude (< 60 volts cc) selon le mode opératoire instrumenté adapté pour viser l'habilitation B2XL « Opération batterie » et en conformité avec les préconisations de la norme NFC 18 550 (B2XL opération batterie)
      • Remplacer une batterie de démarrage et de servitude (< 60 volts cc) selon le mode opératoire adapté et en conformité avec la norme NFC 18 550 (B2XL opération batterie).
      • Réaliser un diagnostic sur les systèmes à gestion électronique / multiplexée des VUI, en émettant des hypothèses sur les causes d'un dysfonctionnement en lien avec un symptôme identifié, en les hiérarchisant et en les validant par des contrôles adaptés, afin d'identifier les éléments nécessitant une intervention, dans le respect des procédures constructeurs/équipementiers et des règles hygiène, sécurité, environnement.
      • Réaliser la remise en état des systèmes à gestion électronique / multiplexée en procédant au remplacement/réparation des composants et au réglage des systèmes, pour rétablir un fonctionnement en conformité avec les préconisation constructeurs, dans le respect de leurs procédures et des règles hygiène, sécurité, environnement.
      • Utiliser l’outil diagnostic en appliquant les procédures constructeurs pour déterminer les éléments nécessitant une intervention, dans le respect, des règles hygiène, sécurité, environnement.
      • Réaliser le contrôle les composants des systèmes d’un moteur Diesel des VUI, à l’aide d’outils adaptés, en vérifiant l’état des composants pour valider leur conformité selon des valeurs de références, dans le respect des procédures constructeurs/équipementiers et des règles hygiène, sécurité, environnement.
      • Réaliser le remplacement des composants des systèmes d’un moteur Diesel VUI pour rétablir un fonctionnement en conformité avec les préconisations constructeurs/équipementiers, dans le respect de leurs procédures et des règles hygiène, sécurité, environnement.
      • Réaliser le contrôle des composants des systèmes d’injection d’un moteur à système gaz VUI, à l’aide d’outils adaptés, en vérifiant l’état des composants pour valider leur conformité selon des valeurs de références, dans le respect des procédures constructeurs/équipementiers, des règles hygiène, sécurité, environnement et des normes relatives aux interventions en atmosphères explosibles.
      • Réaliser le remplacement des composants des systèmes d’injection d’un moteur à système gaz VUI pour rétablir un fonctionnement en conformité avec les préconisations constructeurs/équipementiers, dans le respect de leurs procédures et des règles hygiène, sécurité, environnement et des normes relatives aux interventions en atmosphères explosibles.
      • Réaliser le contrôle des composants des systèmes de dépollution d’un moteur Diesel VUI , à l’aide d’outils adaptés, en vérifiant l’état des composants pour valider leur conformité selon des valeurs de références, dans le respect des procédures constructeurs/équipementiers et des règles hygiène, sécurité, environnement.
      • Réaliser le remplacement des composants des systèmes de dépollution d’un moteur Diesel VUI pour rétablir un fonctionnement en conformité avec les préconisations constructeurs/équipementiers, dans le respect de leurs procédures et des règles hygiène, sécurité, environnement et des normes relatives aux interventions en atmosphères explosibles.
      • Réaliser le contrôle des composants des systèmes de dépollution d’un moteur à système Gaz VUI, à l’aide d’outils adaptés, en vérifiant l’état des composants pour valider leur conformité selon des valeurs de références, dans le respect des procédures constructeurs/équipementiers, des règles hygiène, sécurité, environnement et des normes relatives aux interventions en atmosphères explosibles.
      • Réaliser le remplacement des composants des systèmes de dépollution d’un moteur à système Gaz VUI pour rétablir un fonctionnement en conformité avec les préconisations constructeurs/équipementiers, dans le respect de leurs procédures, des règles hygiène, sécurité, environnement et des normes relatives aux interventions en atmosphères explosibles.
      • Réaliser le contrôle les composants des systèmes les systèmes suralimentation d’un moteur Diesel VUI, à l’aide d’outils adaptés, en vérifiant l’état des composants pour valider leur conformité selon des valeurs de références, dans le respect des procédures constructeurs/équipementiers et des règles hygiène, sécurité, environnement.
      • Réaliser le remplacement des composants des systèmes les systèmes suralimentation d’un moteur Diesel VUI pour rétablir un fonctionnement en conformité avec les préconisations constructeurs/équipementiers, dans le respect de leurs procédures et des règles hygiène, sécurité, environnement.
      • Réaliser la maintenance de la climatisation des VUI en contrôlant son fonctionnement à l’aide d’une station, en rechargeant le liquide frigorigène et en remplaçant un composant défaillant, pour garantir l’efficacité du système dans le respect des procédures « constructeurs », des règles d'hygiène, de sécurité et des normes environnementales en vigueur.
      • Réaliser un diagnostic sur un circuit la climatisation VUI, en émettant des hypothèses sur les causes d'un dysfonctionnement en lien avec un symptôme identifié, en les hiérarchisant et en les validant par des contrôles adaptés, afin d'identifier les éléments nécessitant une intervention, dans le respect des procédures constructeurs/équipementiers et des règles hygiène, sécurité, environnement.
      • Réaliser un diagnostic des composants électriques et des éléments d’une chaine de traction sur VUI électriques, en émettant des hypothèses sur les causes d'un dysfonctionnement en en lien avec un symptôme identifié, en les hiérarchisant selon une logique de rationalité et en les validant par des contrôles adaptés, afin d'identifier les éléments nécessitant une intervention, dans le respect des procédures constructeurs et des règles hygiène, sécurité, environnement.
      • Réaliser le contrôle des composants électriques et des éléments d’une chaine de traction sur VUI électriques, à l’aide d’outils adaptés, en vérifiant l’état des composants pour valider leur conformité selon des valeurs de références, dans le respect des procédures constructeurs et des règles hygiène, sécurité, environnement.
      • Réaliser le remplacement des composants électriques et des éléments d’une chaine de traction sur VUI électriques pour rétablir un fonctionnement en conformité avec les préconisations constructeurs, dans le respect de leurs procédures et des règles hygiène, sécurité, environnement.
      • Accueillir le client de l’atelier de maintenance VUI à la réception ou au téléphone en appliquant les codes professionnels adaptés pour établir une relation de confiance dans la durée, dans le respect des règles d’accessibilité.
      • Identifier la demande du client en constatant avec lui les anomalies/dysfonctionnements/non conformités susceptibles de déclencher la vente d’un produit ou d’un service de maintenance VUI, dans le respect du code de la route, des règles hygiène sécurité, accessibilité, environnement
      • Etablir un ordre de réparation ou un devis énumérant les travaux à réaliser pour la prise en charge du VUI suite à l’identification de la demande du client, à l’examen de l’état du véhicule, à l’aide de supports informatiques et en respectant la réglementation en vigueur.
      • Restituer le véhicule au client de l’atelier de maintenance VUI pour lever la responsabilité légale du garage, en valorisant auprès du client l’intervention réalisée, après avoir contrôlé la remise en état du véhicule en conformité avec les préconisations constructeurs/équipementier, dans le respect des règles hygiène, sécurité, accessibilité, environnement.
      • Traiter les réclamations liées à l’activité de l’atelier de maintenance véhicules utilitaires et industriels en identifiant les motifs de la réclamation, en vérifiant la responsabilité légale du garage et en explorant les solutions commerciales en lien avec le service après-vente pour préserver la fidélité du client.
      • Appliquer la réglementation liée au Service Après Vente à l’aide des documents commerciaux dûment complétés
      • Accompagner un nouveau collaborateur, afin de faciliter sa prise de poste et favoriser son intégration au sein de l'équipe et de l'entreprise, en identifiant ses besoins en compétences et en tenant compte des éventuelles situations de handicap.
      • Répondre aux demandes individuelles d’appui technique, pour faciliter l’apprentissage et la montée en compétences de l’équipe.
      • Mettre en œuvre des situations de travail formatrices pour faciliter l’apprentissage de son équipe, en évaluant régulièrement les acquisitions d'apprentissage et entenant compte des éventuelles situations de handicap.
      • Identifier les besoins en formation technique d’une équipe, afin de contribuer au développement des compétences, à partir d’un état des lieux des compétences détenues par rapport aux compétences requises.
      • Animer une formation technique, afin de transmettre des connaissances techniques et savoir-faire, en mettant en place les matériels, les situations adaptés aux objectifs de la progression pédagogique, conformément aux règles d’accessibilité
       

      Précisions de l’organisme de formation :

      • Diagnostiquer et assurer la maintenance des organes d’équipements et accessoires
      • Diagnostiquer des systèmes d’injection et de dépollution
      • Diagnostiquer et assurer le contrôle et le remplacement des circuits électriques et multiplexés
      • Assurer le contrôle et le remplacement des composants du système d’injection et de dépollution
      • Assurer la maintenance des systèmes mécaniques
      • Diagnostiquer des systèmes mécaniques
      • Diagnostiquer et intervenir sur des véhicules électriques et hybrides
      • Assurer le conseil et la réception de la clientèle
      • Transmettre les savoirs-faire et connaissa ces techniques
      Domaines de connaissances
      • La pose, la dépose, le contrôle et la remise en état des organes d’équipements/accessoires des VUI
      • Les diagnostics des systèmes d’injection et de dépollution des moteur Diesel et des moteurs à système gaz des VUI
      • Le contrôle et le remplacement des moteurs Diesel VUI et les moteurs à système gaz des VUI
      • La prévention des risques électriques
      • Le diagnostic, le contrôle et le remplacement d’un circuit électrique, d’un faisceau, d’une batterie de démarrage et de servitude, d’un système à gestion électronique / multiplexée des VUI
      • Le contrôle et le remplacement des composants des systèmes de dépollution et de suralimentation d’un moteur Diesel et d’un moteur à système gaz des VUI
      • La maintenance et le diagnostic de la climatisation, des systèmes à simple et double embrayage et convertisseurs de couple, des boîtes de vitesses (mécaniques, robotisées, automatiques) , des boîtes de transfert et des ponts, des systèmes de direction, des moteurs thermiques, des circuits de lubrification et refroidissement moteurs, des trains roulants, des systèmes de freinage et des systèmes de suspension des VUI
      • Le diagnostic, le contrôle et le remplacement des composants électriques d’une chaine de traction sur VUI électriques et hybrides
      • L’accueil du client, l’identification de la demande, le devis, la restitution du véhicule et les réclamations
      • L’accompagnement des nouveaux collaborateurs et les demandes individuelles d’appui technique

    • Résultats attendus

      Débouchés

      Technicien expert après-vente véhicules utilitaires et industriels
       

      Suite de parcours

      Le TFP vise en priorité une insertion professionnelle à l’issue de l’obtention du titre.
       

      Équivalence / passerelle

      • Pas d’équivalence pour cette certification
      • Passerelle : Cette certification a plusieurs blocs communs avec d’autres CQP, passerelles communiquées sur : www.anfa-auto.fr

    • Organisation pédagogique

      > Modalité d'enseignement :
      • Formation entièrement présentielle
    • En savoir plus

    • Des liens avec les métiers accessibles avec cette formation

      Maintenance d'engins de chantier, levage, manutention et de machines agricoles

      Mécanique automobile et entretien de véhicules

    Source : Cariforef des Pays de la Loire - 249216 - Code établissement : 39499

    La session est déclarée fermée.

    N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées ou de nouvelles sessions programmées prochainement.

    2 avis
    par (anonyme)
    Très bonne formation je recommande
    « Formation très enrichissante ! »
    Notes
    4/5 Accueil
    5/5 Contenu de la formation
    5/5 Équipe de formateurs
    4/5 Moyens matériels mis à disposition
    4/5 Accompagnement
    Avis émis le 27/02/2024
    Formation du 27/11/2023 au 23/02/2024
    par (anonyme)
    Excellente formation
    Notes
    5/5 Accueil
    5/5 Contenu de la formation
    5/5 Équipe de formateurs
    5/5 Moyens matériels mis à disposition
    5/5 Accompagnement
    Avis émis le 13/03/2024
    Formation du 27/11/2023 au 23/02/2024

    "Pour vous aider dans votre recherche, des chargé(e)s d'information sont à votre disposition."

    • Métiers • Formations • Aides et financements • Lieux et outils d'information
    Pour vous aider dans votre recherche, des chargé.e.s d'information sont à votre disposition.
    appeler
    • Métiers
    • aides et financements
    • Formations
    • Lieux et outils d'information
    Contactez-nous par mail, nous répondons à vos questions sur :
    • les métiers • les aides et les financements • les formations • les lieux et les outils d'information
    " Pour vous aider dans votre recherche, des chargé.e.s d'information sont à votre disposition "
    * Champ obligatoire
    RAPPEL GRATUIT
    du lundi au jeudi de 9h à 12h30 / 13h30 à 17h et le vendredi de 9h à 12h30

    Nos chargé.e.s d'information répondent à toutes vos questions.
    Nous vous rappelons au moment qui vous arrange.

    "Quand souhaitez-vous être rappelé ?"
    Nos chargé.e.s d'information répondent à vos questions.