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Je consulte ma fiche formation, en Pays de la Loire.

CAP maintenance des matériels option C : matériels d'espaces verts - MM avec remise à niveau français langue étrangère

CMAR - Chambre de Métiers et de l'Artisanat des Pays de la Loire
CMA Formation La Roche-Sur-Yon

3 sessions
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 1
01/09/2025 au 31/08/2028
Contrat d'apprentissage Formation adulte
La Roche-sur-Yon
Totale

Bloc de compétences

  • Réception d'un matériel en dysfonctionnement
  • Réalisation d’une intervention sur un matériel
  • Organisation d'une intervention sur un matériel
  • Français et Histoire-Géographie - Enseignement moral et civique
  • Mathématiques et physique-chimie
  • Éducation physique et sportive
  • Prévention - Santé - Environnement
  • Langue vivante (Bloc facultatif)
  • Arts appliqués et cultures artistiques (Bloc facultatif)
  • Mobilité (Bloc facultatif)
Session n° 2
01/09/2025 au 31/08/2027
Contrat d'apprentissage Formation adulte
La Roche-sur-Yon
Totale

Bloc de compétences

  • Réception d'un matériel en dysfonctionnement
  • Réalisation d’une intervention sur un matériel
  • Organisation d'une intervention sur un matériel
  • Français et Histoire-Géographie - Enseignement moral et civique
  • Mathématiques et physique-chimie
  • Éducation physique et sportive
  • Prévention - Santé - Environnement
  • Langue vivante (Bloc facultatif)
  • Arts appliqués et cultures artistiques (Bloc facultatif)
  • Mobilité (Bloc facultatif)
Session n° 3
01/09/2024 au 31/08/2026
Contrat d'apprentissage Formation adulte
La Roche-sur-Yon
Totale

Bloc de compétences

  • Réception d'un matériel en dysfonctionnement
  • Réalisation d’une intervention sur un matériel
  • Organisation d'une intervention sur un matériel
  • Français et Histoire-Géographie - Enseignement moral et civique
  • Mathématiques et physique-chimie
  • Éducation physique et sportive
  • Prévention - Santé - Environnement
  • Langue vivante (Bloc facultatif)
  • Arts appliqués et cultures artistiques (Bloc facultatif)
  • Mobilité (Bloc facultatif)
3 sessions
Session n° 1
01/09/2025 au 31/08/2028

La Roche-sur-Yon
Contrat d'apprentissage Formation adulte
Totale

Bloc de compétences

  • Réception d'un matériel en dysfonctionnement
  • Réalisation d’une intervention sur un matériel
  • Organisation d'une intervention sur un matériel
  • Français et Histoire-Géographie - Enseignement moral et civique
  • Mathématiques et physique-chimie
  • Éducation physique et sportive
  • Prévention - Santé - Environnement
  • Langue vivante (Bloc facultatif)
  • Arts appliqués et cultures artistiques (Bloc facultatif)
  • Mobilité (Bloc facultatif)
3 sessions
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 1
01/09/2025 au 31/08/2028
Contrat d'apprentissage
Formation adulte
La Roche-sur-Yon
Totale

Bloc de compétences

  • Réception d'un matériel en dysfonctionnement
  • Réalisation d’une intervention sur un matériel
  • Organisation d'une intervention sur un matériel
  • Français et Histoire-Géographie - Enseignement moral et civique
  • Mathématiques et physique-chimie
  • Éducation physique et sportive
  • Prévention - Santé - Environnement
  • Langue vivante (Bloc facultatif)
  • Arts appliqués et cultures artistiques (Bloc facultatif)
  • Mobilité (Bloc facultatif)
Session n° 2
01/09/2025 au 31/08/2027
Contrat d'apprentissage
Formation adulte
La Roche-sur-Yon
Totale

Bloc de compétences

  • Réception d'un matériel en dysfonctionnement
  • Réalisation d’une intervention sur un matériel
  • Organisation d'une intervention sur un matériel
  • Français et Histoire-Géographie - Enseignement moral et civique
  • Mathématiques et physique-chimie
  • Éducation physique et sportive
  • Prévention - Santé - Environnement
  • Langue vivante (Bloc facultatif)
  • Arts appliqués et cultures artistiques (Bloc facultatif)
  • Mobilité (Bloc facultatif)
Session n° 3
01/09/2024 au 31/08/2026
Contrat d'apprentissage
Formation adulte
La Roche-sur-Yon
Totale

Bloc de compétences

  • Réception d'un matériel en dysfonctionnement
  • Réalisation d’une intervention sur un matériel
  • Organisation d'une intervention sur un matériel
  • Français et Histoire-Géographie - Enseignement moral et civique
  • Mathématiques et physique-chimie
  • Éducation physique et sportive
  • Prévention - Santé - Environnement
  • Langue vivante (Bloc facultatif)
  • Arts appliqués et cultures artistiques (Bloc facultatif)
  • Mobilité (Bloc facultatif)

3 sessions

Session n° 1

01/09/2025 au 31/08/2028
Contrat d'apprentissage
Formation adulte
La Roche-sur-Yon
Totale

Bloc de compétences

  • Réception d'un matériel en dysfonctionnement
  • Réalisation d’une intervention sur un matériel
  • Organisation d'une intervention sur un matériel
  • Français et Histoire-Géographie - Enseignement moral et civique
  • Mathématiques et physique-chimie
  • Éducation physique et sportive
  • Prévention - Santé - Environnement
  • Langue vivante (Bloc facultatif)
  • Arts appliqués et cultures artistiques (Bloc facultatif)
  • Mobilité (Bloc facultatif)
Session n° 2

01/09/2025 au 31/08/2027
Contrat d'apprentissage
Formation adulte
La Roche-sur-Yon
Totale

Bloc de compétences

  • Réception d'un matériel en dysfonctionnement
  • Réalisation d’une intervention sur un matériel
  • Organisation d'une intervention sur un matériel
  • Français et Histoire-Géographie - Enseignement moral et civique
  • Mathématiques et physique-chimie
  • Éducation physique et sportive
  • Prévention - Santé - Environnement
  • Langue vivante (Bloc facultatif)
  • Arts appliqués et cultures artistiques (Bloc facultatif)
  • Mobilité (Bloc facultatif)
Session n° 3

01/09/2024 au 31/08/2026
Contrat d'apprentissage
Formation adulte
La Roche-sur-Yon
Totale

Bloc de compétences

  • Réception d'un matériel en dysfonctionnement
  • Réalisation d’une intervention sur un matériel
  • Organisation d'une intervention sur un matériel
  • Français et Histoire-Géographie - Enseignement moral et civique
  • Mathématiques et physique-chimie
  • Éducation physique et sportive
  • Prévention - Santé - Environnement
  • Langue vivante (Bloc facultatif)
  • Arts appliqués et cultures artistiques (Bloc facultatif)
  • Mobilité (Bloc facultatif)

Mon plus formation

  • Formation en présentiel, en distanciel et en situation de travail.
  • Accompagnement individualisé.
  • Mise en situation de cas concrets avec des apports théoriques et pratiques.
  • Livret d’alternance numérique.
  • Visite en entreprise.

Descriptif de la formation

Réception d'un matériel en dysfonctionnement
  • Collecter les informations nécessaires à son intervention
  • Ecouter et dialoguer en interne ou avec un tiers
  • Constater et identifier l’état du système
  • Analyser les organisations fonctionnelle et structurelle d’un système
  • Mettre en œuvre le système
Réalisation d’une intervention sur un matériel
  • Effectuer les contrôles, les mesures
  • Régler, paramétrer
  • Réaliser des opérations de fabrication mécanique
  • Contrôler la qualité de son intervention
Organisation d'une intervention sur un matériel
  • Gérer le poste de travail
  • Déposer, reposer
  • Démonter, remonter
  • Assurer la préparation et l’organisation des interventions sur les matériels d’espaces verts.
  • Réaliser les interventions, réparations, adaptations simples, les réglages.
  • Réaliser des mesures simples et des contrôles sur les parties mécaniques,
  • électriques, hydrauliques ou pneumatiques.
  • Rendre compte à sa hiérarchie et assurer un relationnel client.

CAP maintenance des matériels option C : matériels d'espaces verts - MM avec remise à niveau français langue étrangère

Réception d'un matériel en dysfonctionnement

  • Collecter les informations nécessaires à son intervention
  • Ecouter et dialoguer en interne ou avec un tiers
  • Constater et identifier l’état du système
  • Analyser les organisations fonctionnelle et structurelle d’un système
  • Mettre en œuvre le système
Réalisation d’une intervention sur un matériel
  • Effectuer les contrôles, les mesures
  • Régler, paramétrer
  • Réaliser des opérations de fabrication mécanique
  • Contrôler la qualité de son intervention
Organisation d'une intervention sur un matériel
  • Gérer le poste de travail
  • Déposer, reposer
  • Démonter, remonter
  • Assurer la préparation et l’organisation des interventions sur les matériels d’espaces verts.
  • Réaliser les interventions, réparations, adaptations simples, les réglages.
  • Réaliser des mesures simples et des contrôles sur les parties mécaniques,
  • électriques, hydrauliques ou pneumatiques.
  • Rendre compte à sa hiérarchie et assurer un relationnel client.

CMAR - Chambre de Métiers et de l'Artisanat des Pays de la Loire CMA Formation La Roche-Sur-Yon

24 Rond Point du Côteau CS 90075
85002 La Roche-sur-Yon

02-51-36-53-00

Du 01/09/2025 au 31/08/2028

  • en centre : 2730 heures
  • en entreprise : 3570 heures
  • Temps plein
  • Cours de jour

  • Contrat d'apprentissage

Lieu de la formation

CMA Formation La Roche-Sur-Yon
24 Rond Point du Côteau CS 90075 85002 La Roche-sur-Yon
02-51-36-53-00
accueilcfp85@cma-paysdelaloire.fr


  • Pré-requis

    > Niveau d’entrée :
    • Sans niveau spécifique
    > Type de prérequis :
    • Sans pré-requis spécifique
  • Objectif général : Certification

  • Blocs de compétences
    > Réception d'un matériel en dysfonctionnement
    • Collecter les informations nécessaires à son intervention Ecouter et dialoguer en interne ou avec un tiers Constater et identifier l’état du système Analyser les organisations fonctionnelle et structurelle d’un système Mettre en œuvre le système
    • Scolaires (Établissements publics et privés sous contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage, habilités au CCF) Formation professionnelle continue habilitée au CCF: Contrôle en Cours de Formation (CCF) Scolaires (Établissements privés hors contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage non habilités) Formation professionnelle continue (Établissements privés) Enseignement à distance Candidats individuels : Ponctuel pratique
    > Réalisation d’une intervention sur un matériel
    • Effectuer les contrôles, les mesures Régler, paramétrer Réaliser des opérations de fabrication mécanique Contrôler la qualité de son intervention
    • Scolaires (Établissements publics et privés sous contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage, habilités au CCF) Formation professionnelle continue habilitée au CCF: Contrôle en Cours de Formation (CCF) Scolaires (Établissements privés hors contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage non habilités) Formation professionnelle continue (Établissements privés) Enseignement à distance Candidats individuels : Ponctuel pratique
    > Organisation d'une intervention sur un matériel
    • Gérer le poste de travail Déposer, reposer Démonter, remonter
    • Scolaires (Établissements publics et privés sous contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage, habilités au CCF) Formation professionnelle continue habilitée au CCF: Contrôle en Cours de Formation (CCF) Scolaires (Établissements privés hors contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage non habilités) Formation professionnelle continue (Établissements privés) Enseignement à distance Candidats individuels : Ponctuel pratique
    > Français et Histoire-Géographie - Enseignement moral et civique
    • Français - Communiquer : écouter, dialoguer et s’exprimer (F) - Reformuler, à l’écrit ou à l’oral, un message lu ou entendu (F) - Évaluer sa production orale ou écrite en vue de l’améliorer (F) - Lire, comprendre et présenter des textes documentaires ou fictionnels, des œuvres littéraires et artistiques (F) - Rendre compte, à l’oral ou à l’écrit, d’une expérience en lien avec le métier (F) Histoire-Géographie - Enseignement moral et civique - Maîtriser et utiliser des repères chronologiques et spatiaux : mémoriser et s’approprier les notions, se repérer, contextualiser (HG) - S’approprier les démarches historiques et géographiques : exploiter les outils spécifiques aux disciplines, mener et construire une démarche historique ou géographique et la justifier, collaborer et échanger en histoire-géographie (HG) - Construire et exprimer une argumentation cohérente et étayée en s’appuyant sur les repères et les notions du programme (EMC) - Mettre à distance ses opinions personnelles pour construire son jugement (EMC) - Mobiliser ses connaissances pour penser et s’engager dans le monde en s’appropriant les principes et les valeurs de la République (HG-EMC)
    • Scolaires (Établissements publics et privés sous contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage, habilités au CCF) Formation professionnelle continue (Établissements publics) : CCF Scolaires (Établissements privés hors contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage non habilités) Formation professionnelle continue (Établissements privés) Enseignement à distance Candidats individuels : Ponctuel écrit et oral
    > Mathématiques et physique-chimie
    • Rechercher, extraire et organiser l’information Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité Expérimenter, utiliser une simulation Critiquer un résultat, argumenter : contrôler la vraisemblance d’une hypothèse, mener un raisonnement logique et établir une conclusion Rendre compte d’une démarche, d’un résultat, à l’oral ou à l’écrit en utilisant des outils et un langage appropriés
    • Scolaires (Établissements publics et privés sous contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage, habilités au CCF) Formation professionnelle continue (Établissements publics) : CCF Scolaires (Établissements privés hors contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage non habilités) Formation professionnelle continue (Établissements privés) Enseignement à distance Candidats individuels : Ponctuel écrit
    > Éducation physique et sportive
    • Développer sa motricité S’organiser pour apprendre et s’entraîner Exercer sa responsabilité dans un engagement personnel et solidaire : connaître les règles, les appliquer et les faire respecter Construire durablement sa santé Accéder au patrimoine culturel sportif et artistique
    • Scolaires (Établissements publics et privés sous contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage, habilités au CCF) Formation professionnelle continue (Établissements publics) : CCF Scolaires (Établissements privés hors contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage non habilités) Formation professionnelle continue (Établissements privés) Enseignement à distance Candidats individuels : Ponctuel
    > Prévention - Santé - Environnement
    • Appliquer une méthode d’analyse d’une situation de la vie professionnelle ou quotidienne et d’une documentation Mettre en relation un phénomène physiologique, un enjeu environnemental, une disposition réglementaire, avec une mesure de prévention Proposer une solution pour résoudre un problème lié à la santé, l’environnement ou la consommation et argumenter un choix Communiquer à l’écrit et à l’oral avec une syntaxe claire et un vocabulaire technique adapté Agir face à une situation d’urgence
    • Scolaires (Établissements publics et privés sous contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage, habilités au CCF) Formation professionnelle continue (Établissements publics) : CCF Scolaires (Établissements privés hors contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage non habilités) Formation professionnelle continue (Établissements privés) Enseignement à distance Candidats individuels : Ponctuel écrit
    > Langue vivante (Bloc facultatif)
    • L’épreuve de langue vivante facultative (langue différente de la langue concernée par l’épreuve obligatoire) a pour objectif de vérifier, au niveau A2 (utilisateur élémentaire de niveau intermédiaire) du CECRL (art. D.312-16 du CE), les compétences du candidat à : - S’exprimer à l’oral en continu - Interagir à l’oral - Comprendre un document écrit dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle
    • Scolaires (Établissements publics et privés sous contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage, habilités au CCF) Formation professionnelle continue (Établissements publics) : Ponctuel oral Scolaires (Établissements privés hors contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage non habilités) Formation professionnelle continue (Établissements privés) Enseignement à distance Candidats individuels : Ponctuel oral
    > Arts appliqués et cultures artistiques (Bloc facultatif)
    • Respecter les consignes et mettre en œuvre un cahier des charges simple relatif à une démarche de création design Établir des propositions cohérentes d’expérimentation et de réalisation en réponse à un problème posé Réinvestir des notions repérées dans des références relatives aux différents domaines du design et des cultures artistiques Opérer un choix raisonné parmi des propositions de création design Consolider une proposition Présenter graphiquement ou en volume une intention Rendre compte à l’oral et/ou à l’écrit une démarche partielle de conception design
    • Scolaires (Établissements publics et privés sous contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage, habilités au CCF) Formation professionnelle continue (Établissements publics) : Ponctuel écrit Scolaires (Établissements privés hors contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage non habilités) Formation professionnelle continue (Établissements privés) Enseignement à distance Candidats individuels : Ponctuel écrit
    > Mobilité (Bloc facultatif)
    • Uniquement pour les scolaires (Établissements publics et privés sous contrat), apprentis (CFA et section d’apprentissage, habilités au CCF) et stagiaires de la formation professionnelle continue (Établissements publics) Comprendre et se faire comprendre dans un contexte professionnel étranger Caractériser le contexte professionnel étranger Réaliser partiellement une activité professionnelle, sous contrôle, dans un contexte professionnel étranger Comparer des activités professionnelles similaires, réalisées ou observées, à l’étranger et en France Se repérer dans un nouvel environnement Identifier des caractéristiques culturelles du contexte d’accueil
    • Scolaires (Établissements publics et privés sous contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage, habilités au CCF) Formation professionnelle continue (Établissements publics) : Ponctuel oral
  • Objectifs et Programme

    Réception d'un matériel en dysfonctionnement

    • Collecter les informations nécessaires à son intervention
    • Ecouter et dialoguer en interne ou avec un tiers
    • Constater et identifier l’état du système
    • Analyser les organisations fonctionnelle et structurelle d’un système
    • Mettre en œuvre le système
    Réalisation d’une intervention sur un matériel
    • Effectuer les contrôles, les mesures
    • Régler, paramétrer
    • Réaliser des opérations de fabrication mécanique
    • Contrôler la qualité de son intervention
    Organisation d'une intervention sur un matériel
    • Gérer le poste de travail
    • Déposer, reposer
    • Démonter, remonter

    Précisions de l’organisme de formation :

    • Assurer la préparation et l’organisation des interventions sur les matériels d’espaces verts.
    • Réaliser les interventions, réparations, adaptations simples, les réglages.
    • Réaliser des mesures simples et des contrôles sur les parties mécaniques,
    • électriques, hydrauliques ou pneumatiques.
    • Rendre compte à sa hiérarchie et assurer un relationnel client.
    Candidature ouverte toute l’année, pour une entrée en formation principalement
    en septembre ou en octobre. Parcours adapté possible tout au long de l’année en fonction des profils et des situations.

  • Résultats attendus

    • Les artisans ruraux,
    • Les concessionnaires et entreprises de distribution des matériels,
    • Les entreprises de location des matériels,
    • Les entreprises de service et de maintenance des matériels,
    • Les entreprises ou collectivités utilisatrices des matériels.

    Métiers visés :

    • mécanicien en matériels d'espaces verts

  • Organisation pédagogique

    > Modalité d'enseignement :
    • Formation entièrement présentielle
  • En savoir plus

  • Des liens avec les métiers accessibles avec cette formation

    Maintenance d'engins de chantier, levage, manutention et de machines agricoles

    Réparation de cycles, motocycles et motoculteurs de loisirs

Source : Cariforef des Pays de la Loire - 249018 - Code établissement : 38273

La session est déclarée fermée.

N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées ou de nouvelles sessions programmées prochainement.

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