Un accompagnement complet par des experts de la TPE/PME.
Descriptif de la formation
Procéder à une analyse de marché en définissant son positionnement produit, sa clientèle cible, son ou ses canaux de distribution, et en s’inscrivant dans son environnement concurrentiel, afin de déployer des actions commerciales efficaces et une stratégie de communication adaptées.
Choisir le statut juridique de son entreprise adapté au projet et à sa situation personnelle, par comparaisons et simulations, en prenant en compte les incidences fiscales, sociales et financières afin de sécuriser la création de son entreprise.
Adopter une démarche éthique et écoresponsable dans son projet, en mettant en place des actions adaptées à son activité (accessibilité, accueil des publics en situation de handicap, gestion des déchets, économie d'énergie, mobilité) afin d’inscrire son entreprise dans une démarche RSE.
Mettre en place une organisation interne et un suivi administratif et comptable, permettant le pilotage opérationnel et le reporting de l'activité avec ses collaborateurs et/ou les partenaires experts mobilisés, afin d’optimiser la gestion de son entreprise.
Déterminer la faisabilité et la viabilité de son projet, en exploitant son plan de financement et son compte de résultat prévisionnel (estimation du chiffre d’affaires et des charges prévisionnelles), et en anticipant la gestion de sa trésorerie à l’aide d’un tableau de trésorerie afin d’arbitrer le projet de création d’entreprise.
Identifier les processus liés à la déclaration d’immatriculation, en repérant les procédures et difficultés du processus, en s’appuyant éventuellement sur les experts internes (administratif…) ou externes (réseaux consulaires, administration fiscale …) permettant de créer l’entreprise, et en s’assurant du bon respect des obligations et règlementation en vigueur.
Procéder aux déclarations sociales et obligatoires en identifiant les procédures et difficultés du processus de déclarations, et en s’appuyant éventuellement sur les experts internes (administratif …) ou externes (expert-compte, administration fiscale …) en s’assurant du bon respect des obligations et de la réglementation en vigueur.
Cette certification a pour objectifs de permettre aux titulaires : - de procéder à une analyse de marché - de choisir le statut juridique de son entreprise - d’adopter une démarche éthique et éco-responsable dans son projet - de mettre en place une organisation interne et un suivi administratif et comptable - de déterminer la faisabilité et la viabilité de son projet - d’identifier les processus liés à la déclaration d’immatriculation - de procéder aux déclarations sociales et fiscales obligatoires
Créer son projet d'entreprise
Procéder à une analyse de marché en définissant son positionnement produit, sa clientèle cible, son ou ses canaux de distribution, et en s’inscrivant dans son environnement concurrentiel, afin de déployer des actions commerciales efficaces et une stratégie de communication adaptées.
Choisir le statut juridique de son entreprise adapté au projet et à sa situation personnelle, par comparaisons et simulations, en prenant en compte les incidences fiscales, sociales et financières afin de sécuriser la création de son entreprise.
Adopter une démarche éthique et écoresponsable dans son projet, en mettant en place des actions adaptées à son activité (accessibilité, accueil des publics en situation de handicap, gestion des déchets, économie d'énergie, mobilité) afin d’inscrire son entreprise dans une démarche RSE.
Mettre en place une organisation interne et un suivi administratif et comptable, permettant le pilotage opérationnel et le reporting de l'activité avec ses collaborateurs et/ou les partenaires experts mobilisés, afin d’optimiser la gestion de son entreprise.
Déterminer la faisabilité et la viabilité de son projet, en exploitant son plan de financement et son compte de résultat prévisionnel (estimation du chiffre d’affaires et des charges prévisionnelles), et en anticipant la gestion de sa trésorerie à l’aide d’un tableau de trésorerie afin d’arbitrer le projet de création d’entreprise.
Identifier les processus liés à la déclaration d’immatriculation, en repérant les procédures et difficultés du processus, en s’appuyant éventuellement sur les experts internes (administratif…) ou externes (réseaux consulaires, administration fiscale …) permettant de créer l’entreprise, et en s’assurant du bon respect des obligations et règlementation en vigueur.
Procéder aux déclarations sociales et obligatoires en identifiant les procédures et difficultés du processus de déclarations, et en s’appuyant éventuellement sur les experts internes (administratif …) ou externes (expert-compte, administration fiscale …) en s’assurant du bon respect des obligations et de la réglementation en vigueur.
Cette certification a pour objectifs de permettre aux titulaires : - de procéder à une analyse de marché - de choisir le statut juridique de son entreprise - d’adopter une démarche éthique et éco-responsable dans son projet - de mettre en place une organisation interne et un suivi administratif et comptable - de déterminer la faisabilité et la viabilité de son projet - d’identifier les processus liés à la déclaration d’immatriculation - de procéder aux déclarations sociales et fiscales obligatoires
CMAR - Chambre des Métiers et de l'Artisanat - Délégation 85
35 rue Sarah Bernhardt CS 90075
85000 La Roche-sur-Yon
• Cette certification est destinée à tout public de créateur ayant un projet partiellement défini, souhaitant créer et approfondir ses compétences dans les domaines juridique, comptable, social, fiscal, commercial et managérial dans une démarche RSE.
Procéder à une analyse de marché en définissant son positionnement produit, sa clientèle cible, son ou ses canaux de distribution, et en s’inscrivant dans son environnement concurrentiel, afin de déployer des actions commerciales efficaces et une stratégie de communication adaptées.
Choisir le statut juridique de son entreprise adapté au projet et à sa situation personnelle, par comparaisons et simulations, en prenant en compte les incidences fiscales, sociales et financières afin de sécuriser la création de son entreprise.
Adopter une démarche éthique et écoresponsable dans son projet, en mettant en place des actions adaptées à son activité (accessibilité, accueil des publics en situation de handicap, gestion des déchets, économie d'énergie, mobilité) afin d’inscrire son entreprise dans une démarche RSE.
Mettre en place une organisation interne et un suivi administratif et comptable, permettant le pilotage opérationnel et le reporting de l'activité avec ses collaborateurs et/ou les partenaires experts mobilisés, afin d’optimiser la gestion de son entreprise.
Déterminer la faisabilité et la viabilité de son projet, en exploitant son plan de financement et son compte de résultat prévisionnel (estimation du chiffre d’affaires et des charges prévisionnelles), et en anticipant la gestion de sa trésorerie à l’aide d’un tableau de trésorerie afin d’arbitrer le projet de création d’entreprise.
Identifier les processus liés à la déclaration d’immatriculation, en repérant les procédures et difficultés du processus, en s’appuyant éventuellement sur les experts internes (administratif…) ou externes (réseaux consulaires, administration fiscale …) permettant de créer l’entreprise, et en s’assurant du bon respect des obligations et règlementation en vigueur.
Procéder aux déclarations sociales et obligatoires en identifiant les procédures et difficultés du processus de déclarations, et en s’appuyant éventuellement sur les experts internes (administratif …) ou externes (expert-compte, administration fiscale …) en s’assurant du bon respect des obligations et de la réglementation en vigueur.
Précisions de l’organisme de formation :
Cette certification a pour objectifs de permettre aux titulaires : - de procéder à une analyse de marché - de choisir le statut juridique de son entreprise - d’adopter une démarche éthique et éco-responsable dans son projet - de mettre en place une organisation interne et un suivi administratif et comptable - de déterminer la faisabilité et la viabilité de son projet - d’identifier les processus liés à la déclaration d’immatriculation - de procéder aux déclarations sociales et fiscales obligatoires
Procéder à une analyse de marché en définissant son positionnement produit, sa clientèle cible, son ou ses canaux de distribution, et en s’inscrivant dans son environnement concurrentiel, afin de déployer des actions commerciales efficaces et une stratégie de communication adaptées. Choisir le statut juridique de son entreprise adapté au projet et à sa situation personnelle, par comparaisons et simulations, en prenant en compte les incidences fiscales, sociales et financières afin de sécuriser la création de son entreprise. Adopter une démarche éthique et écoresponsable dans son projet, en mettant en place des actions adaptées à son activité (accessibilité, accueil des publics en situation de handicap, gestion des déchets, économie d'énergie, mobilité) afin d’inscrire son entreprise dans une démarche RSE. Mettre en place une organisation interne et un suivi administratif et comptable, permettant le pilotage opérationnel et le reporting de l'activité avec ses collaborateurs et/ou les partenaires experts mobilisés, afin d’optimiser la gestion de son entreprise. Déterminer la faisabilité et la viabilité de son projet, en exploitant son plan de financement et son compte de résultat prévisionnel (estimation du chiffre d’affaires et des charges prévisionnelles), et en anticipant la gestion de sa trésorerie à l’aide d’un tableau de trésorerie afin d’arbitrer le projet de création d’entreprise. Identifier les processus liés à la déclaration d’immatriculation, en repérant les procédures et difficultés du processus, en s’appuyant éventuellement sur les experts internes (administratif…) ou externes (réseaux consulaires, administration fiscale …) permettant de créer l’entreprise, et en s’assurant du bon respect des obligations et règlementation en vigueur. Procéder aux déclarations sociales et obligatoires en identifiant les procédures et difficultés du processus de déclarations, et en s’appuyant éventuellement sur les experts internes (administratif …) ou externes (expert-compte, administration.
La certification « Créer et piloter son entreprise » à une portée nationale. La formation apporte un suivi personnalisé à l'entrepreneur qui à cette occasion peut créer et/ou enrichir son réseau professionnel.
Formation pratique avec de nombreuses études de cas et exemples concrets.
Modalités d'évaluation : évaluation finale par une étude de cas écrite reposant sur des mises en situation professionnelle ou simulation.
Source : Cariforef des Pays de la Loire - 249009 - Code établissement : 33410
La session est déclarée fermée.
N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées
ou de nouvelles sessions programmées prochainement.
"Pour vous aider dans votre recherche, des chargé(e)s d'information sont à votre disposition."