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Titre professionnel réceptionniste hôtellerie et hôtellerie de plein air

Fondation INFA

2 sessions
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 2
15/01/2025 au 19/12/2025
Contrat d'apprentissage Formation adulte
Saint-Jean-de-Monts
Totale

Bloc de compétences

  • Assurer les opérations relatives au séjour des clients
  • Assurer les opérations relatives au suivi de l'activité de l'établissement touristique
Session n° 1
14/01/2026 au 18/12/2026
Contrat d'apprentissage Formation adulte
Saint-Jean-de-Monts
Totale

Bloc de compétences

  • Assurer les opérations relatives au séjour des clients
  • Assurer les opérations relatives au suivi de l'activité de l'établissement touristique
2 sessions
Session n° 2
15/01/2025 au 19/12/2025

Saint-Jean-de-Monts
Contrat d'apprentissage Formation adulte
Totale

Bloc de compétences

  • Assurer les opérations relatives au séjour des clients
  • Assurer les opérations relatives au suivi de l'activité de l'établissement touristique
2 sessions
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 2
15/01/2025 au 19/12/2025
Contrat d'apprentissage
Formation adulte
Saint-Jean-de-Monts
Totale

Bloc de compétences

  • Assurer les opérations relatives au séjour des clients
  • Assurer les opérations relatives au suivi de l'activité de l'établissement touristique
Session n° 1
14/01/2026 au 18/12/2026
Contrat d'apprentissage
Formation adulte
Saint-Jean-de-Monts
Totale

Bloc de compétences

  • Assurer les opérations relatives au séjour des clients
  • Assurer les opérations relatives au suivi de l'activité de l'établissement touristique

2 sessions

Session n° 2

15/01/2025 au 19/12/2025
Contrat d'apprentissage
Formation adulte
Saint-Jean-de-Monts
Totale

Bloc de compétences

  • Assurer les opérations relatives au séjour des clients
  • Assurer les opérations relatives au suivi de l'activité de l'établissement touristique
Session n° 1

14/01/2026 au 18/12/2026
Contrat d'apprentissage
Formation adulte
Saint-Jean-de-Monts
Totale

Bloc de compétences

  • Assurer les opérations relatives au séjour des clients
  • Assurer les opérations relatives au suivi de l'activité de l'établissement touristique

Descriptif de la formation

Le réceptionniste hôtellerie et hôtellerie de plein air assure la promotion de l'offre touristique et traite les demandes de renseignements des clients en utilisant les outils de communication internes ou externes et les supports d'informations touristiques. Dans le respect des consignes et de la grille tarifaire, il propose une offre commerciale en tenant compte de la clientèle tourisme et affaire. Il effectue les opérations d'arrivée en proposant des prestations complémentaires afin d'optimiser le chiffre d'affaires et valoriser l'offre de service. Il assure le suivi du client tout au long du séjour. Il effectue les opérations de départ en contribuant à la fidélisation du client. A tout moment, il assure le suivi de la gestion de la satisfaction client. Il clôture la caisse. Il veille à la sécurité des biens et des personnes tout en étant vigilant aux flux entrants et sortants.
Le réceptionniste hôtellerie et hôtellerie de plein air contrôle les comptes des clients afin d'assurer le suivi de l'activité du service de la réception. Dans le respect de la législation hôtelière et des standards de qualité, il contribue au développement commercial de l'établissement touristique en traitant les demandes séminaire et groupe. Il contribue au suivi de l'e-réputation de l'établissement touristique et surveille les avis déposés par les clients sur les canaux de communication dédiés. En fonction de la procédure établie par la hiérarchie, il répond aux avis positifs en valorisant l'établissement touristique.
Le réceptionniste hôtellerie et hôtellerie de plein air exerce cette activité seul ou en équipe, sous la responsabilité de la hiérarchie. Il exerce principalement ses activités dans les espaces dédiés à l'accueil du client, en face à face, par téléphone, par courriel et messagerie instantanée, en français et en anglais. Il peut être amené à communiquer dans une autre langue étrangère que l'anglais. Il utilise un Property Management System (PMS) et des logiciels de bureautique. Il est en contact permanent avec la clientèle, la hiérarchie, les collaborateurs et les partenaires et prend en compte les contextes et besoins de personnes en situation de handicap. Il veille à l'image de l'établissement touristique. Il peut, ponctuellement, participer à la préparation et au service du snacking, du petit déjeuner, du bar et à la gestion de la boutique.
Le réceptionniste hôtellerie et hôtellerie de plein air intervient dans les hôtels, résidences, campings, parcs résidentiels de loisirs et villages vacances. Son degré d'autonomie et de responsabilité dépend de l'organisation de l'établissement touristique. En tant que réceptionniste, vous assurez l’accueil des clients et leur fournissez des informations afin que leur séjour se déroule dans les meilleures conditions. Vous vous occupez de tâches administratives telles que la réservation des chambres, la facturation des services, la comptabilité journalière. Vous participez aussi au développement commercial et à l’e-réputation et vous avez un rôle de coordination entre les services de l’hôtel ou l’établissement touristique et les clients. Le métier de Réceptionniste vous prépare à des missions liées à la réception, la réservation, la caisse, l’information à la clientèle. Lors de votre activité, vos connaissances en langues vous permettent d’accueillir et informer la clientèle étrangère. Vous respectez les procédures et consignes de sécurité en vigueur au sein de l’établissement. Le métier peut s’exercer sou le contrôle d’un supérieur hiérarchique à la réception d’un hôtel, d’un établissement touristique y compris en hôtellerie de plein air.

Titre professionnel réceptionniste hôtellerie et hôtellerie de plein air

Le réceptionniste hôtellerie et hôtellerie de plein air assure la promotion de l'offre touristique et traite les demandes de renseignements des clients en utilisant les outils de communication internes ou externes et les supports d'informations touristiques. Dans le respect des consignes et de la grille tarifaire, il propose une offre commerciale en tenant compte de la clientèle tourisme et affaire. Il effectue les opérations d'arrivée en proposant des prestations complémentaires afin d'optimiser le chiffre d'affaires et valoriser l'offre de service. Il assure le suivi du client tout au long du séjour. Il effectue les opérations de départ en contribuant à la fidélisation du client. A tout moment, il assure le suivi de la gestion de la satisfaction client. Il clôture la caisse. Il veille à la sécurité des biens et des personnes tout en étant vigilant aux flux entrants et sortants.
Le réceptionniste hôtellerie et hôtellerie de plein air contrôle les comptes des clients afin d'assurer le suivi de l'activité du service de la réception. Dans le respect de la législation hôtelière et des standards de qualité, il contribue au développement commercial de l'établissement touristique en traitant les demandes séminaire et groupe. Il contribue au suivi de l'e-réputation de l'établissement touristique et surveille les avis déposés par les clients sur les canaux de communication dédiés. En fonction de la procédure établie par la hiérarchie, il répond aux avis positifs en valorisant l'établissement touristique.
Le réceptionniste hôtellerie et hôtellerie de plein air exerce cette activité seul ou en équipe, sous la responsabilité de la hiérarchie. Il exerce principalement ses activités dans les espaces dédiés à l'accueil du client, en face à face, par téléphone, par courriel et messagerie instantanée, en français et en anglais. Il peut être amené à communiquer dans une autre langue étrangère que l'anglais. Il utilise un Property Management System (PMS) et des logiciels de bureautique. Il est en contact permanent avec la clientèle, la hiérarchie, les collaborateurs et les partenaires et prend en compte les contextes et besoins de personnes en situation de handicap. Il veille à l'image de l'établissement touristique. Il peut, ponctuellement, participer à la préparation et au service du snacking, du petit déjeuner, du bar et à la gestion de la boutique.
Le réceptionniste hôtellerie et hôtellerie de plein air intervient dans les hôtels, résidences, campings, parcs résidentiels de loisirs et villages vacances. Son degré d'autonomie et de responsabilité dépend de l'organisation de l'établissement touristique. En tant que réceptionniste, vous assurez l’accueil des clients et leur fournissez des informations afin que leur séjour se déroule dans les meilleures conditions. Vous vous occupez de tâches administratives telles que la réservation des chambres, la facturation des services, la comptabilité journalière. Vous participez aussi au développement commercial et à l’e-réputation et vous avez un rôle de coordination entre les services de l’hôtel ou l’établissement touristique et les clients. Le métier de Réceptionniste vous prépare à des missions liées à la réception, la réservation, la caisse, l’information à la clientèle. Lors de votre activité, vos connaissances en langues vous permettent d’accueillir et informer la clientèle étrangère. Vous respectez les procédures et consignes de sécurité en vigueur au sein de l’établissement. Le métier peut s’exercer sou le contrôle d’un supérieur hiérarchique à la réception d’un hôtel, d’un établissement touristique y compris en hôtellerie de plein air.

Fondation INFA

17 rue du Commandant Cousteau
33100 Bordeaux

06-83-67-72-47

Du 15/01/2025 au 19/12/2025

  • en centre : 511 heures
  • en entreprise : 1106 heures
  • Temps plein
  • Cours de jour

  • Contrat d'apprentissage

Lieu de la formation

CFA INFA Tourisme Loisirs Fondation INFA - site Saint-Jean-de-Monts
Village Club La Rivière Capfrance 48 rue de la Chesselière 85160 Saint-Jean-de-Monts

skassri@infa-formation.com


  • Pré-requis

    > Niveau d’entrée :
    • Fin de scolarité, sortie fin de 3ème
    > Type de prérequis :
    • 16-29 ans
    > Commentaire prérequis :
    • Savoir lire et écrire
    • Comprendre des consignes écrites et orales
    • Niveau correct en langue étrangère
    • Savoirs de base en informatique
  • Objectif général : Certification

  • Blocs de compétences
    > Assurer les opérations relatives au séjour des clients
    • Accueillir, informer et conseiller le client Traiter les demandes de réservations de prestations hôtelières Procéder aux opérations d'arrivée, de suivi et de départ du client
    • Mise en situation professionnelle : 50 min À partir d’un scénario de jeux de rôle tiré au sort, le candidat traite un ensemble de tâches au service de la réception. 1ère partie (15 min) : La présence d’un surveillant est requise. À partir de documents et de données du service de la réception, le candidat met à jour un rapport de caisse, en utilisant un tableur. 2ème partie (35 min) : Le jury tient le rôle du client. Le candidat, simultanément : - répond aux demandes d’informations d’ordre pratique et touristique ; - traite et enregistre une demande de réservation de prestations hôtelières ; - procède à l’arrivée d’un client ; - procède au départ d’un client ; - s’assure de la satisfaction du client ; en utilisant un Property Management System (PMS). L’évaluation de la langue anglaise, au niveau B2 « utilisateur indépendant avancé » du Cadre européen commun de référence pour les langues est basée sur la communication orale et écrite, avec la clientèle. Entretien technique : 30 min Le jury questionne le candidat sur les tâches réalisées lors de la mise en situation professionnelle pendant 10 min. À partir du scénario précédemment tiré au sort, le jury questionne le candidat pendant 20 min sur : - la sécurité des biens et des personnes ; - la prise en compte des contextes et besoins de personnes en situation de handicap ; - la tarification différenciée. Durée totale de l’épreuve pour le candidat : 1 h 20 min
    > Assurer les opérations relatives au suivi de l'activité de l'établissement touristique
    • Assurer le suivi de l'activité journalière Contribuer au développement commercial Contribuer au suivi de l'e-réputation
    • Mise en situation professionnelle : 45 min À partir d’un scénario de jeux de rôle tiré au sort, le candidat traite un ensemble de tâches au service de la réception. La présence d’un surveillant est requise. À partir de documents et de données du service de la réception, le candidat : - met à jour le rapport suivi d’activité ; - répond à une demande commerciale séminaire ou groupe ; en utilisant un tableur et un traitement de texte. Entretien technique : 40 min Le jury questionne le candidat sur les tâches réalisées lors de la mise en situation professionnelle pendant 10 min. À partir du scénario précédemment tiré au sort, le jury questionne le candidat pendant 30 min sur : - la sécurité des biens et des personnes ; - la prise en compte des contextes et besoins de personnes en situation de handicap ; - le suivi de l’activité journalière ; - la gestion de l’e-réputation et la réponse aux avis clients ; - la contribution au développement commercial. L’évaluation de la langue anglaise, au niveau B2 « utilisateur indépendant avancé » du Cadre européen commun de référence pour les langues est basée sur la communication orale et écrite, avec la clientèle. Durée totale de l’épreuve pour le candidat : 1 h 25 min
  • Objectifs et Programme

    Le réceptionniste hôtellerie et hôtellerie de plein air assure la promotion de l'offre touristique et traite les demandes de renseignements des clients en utilisant les outils de communication internes ou externes et les supports d'informations touristiques. Dans le respect des consignes et de la grille tarifaire, il propose une offre commerciale en tenant compte de la clientèle tourisme et affaire. Il effectue les opérations d'arrivée en proposant des prestations complémentaires afin d'optimiser le chiffre d'affaires et valoriser l'offre de service. Il assure le suivi du client tout au long du séjour. Il effectue les opérations de départ en contribuant à la fidélisation du client. A tout moment, il assure le suivi de la gestion de la satisfaction client. Il clôture la caisse. Il veille à la sécurité des biens et des personnes tout en étant vigilant aux flux entrants et sortants.
    Le réceptionniste hôtellerie et hôtellerie de plein air contrôle les comptes des clients afin d'assurer le suivi de l'activité du service de la réception. Dans le respect de la législation hôtelière et des standards de qualité, il contribue au développement commercial de l'établissement touristique en traitant les demandes séminaire et groupe. Il contribue au suivi de l'e-réputation de l'établissement touristique et surveille les avis déposés par les clients sur les canaux de communication dédiés. En fonction de la procédure établie par la hiérarchie, il répond aux avis positifs en valorisant l'établissement touristique.
    Le réceptionniste hôtellerie et hôtellerie de plein air exerce cette activité seul ou en équipe, sous la responsabilité de la hiérarchie. Il exerce principalement ses activités dans les espaces dédiés à l'accueil du client, en face à face, par téléphone, par courriel et messagerie instantanée, en français et en anglais. Il peut être amené à communiquer dans une autre langue étrangère que l'anglais. Il utilise un Property Management System (PMS) et des logiciels de bureautique. Il est en contact permanent avec la clientèle, la hiérarchie, les collaborateurs et les partenaires et prend en compte les contextes et besoins de personnes en situation de handicap. Il veille à l'image de l'établissement touristique. Il peut, ponctuellement, participer à la préparation et au service du snacking, du petit déjeuner, du bar et à la gestion de la boutique.
    Le réceptionniste hôtellerie et hôtellerie de plein air intervient dans les hôtels, résidences, campings, parcs résidentiels de loisirs et villages vacances. Son degré d'autonomie et de responsabilité dépend de l'organisation de l'établissement touristique.

    Précisions de l’organisme de formation :

    En tant que réceptionniste, vous assurez l’accueil des clients et leur fournissez des informations afin que leur séjour se déroule dans les meilleures conditions. Vous vous occupez de tâches administratives telles que la réservation des chambres, la facturation des services, la comptabilité journalière. Vous participez aussi au développement commercial et à l’e-réputation et vous avez un rôle de coordination entre les services de l’hôtel ou l’établissement touristique et les clients. Le métier de Réceptionniste vous prépare à des missions liées à la réception, la réservation, la caisse, l’information à la clientèle. Lors de votre activité, vos connaissances en langues vous permettent d’accueillir et informer la clientèle étrangère. Vous respectez les procédures et consignes de sécurité en vigueur au sein de l’établissement. Le métier peut s’exercer sou le contrôle d’un supérieur hiérarchique à la réception d’un hôtel, d’un établissement touristique y compris en hôtellerie de plein air. Le Titre professionnel Réceptionniste d’hôtellerie et hôtellerie de plein air se compose de 2 certificats de compétences professionnels (CCP) qui peuvent être réalisés indépendamment les uns des autres puisque toutes nos formations sont modulables. L’ingénierie pédagogique, pour élaborer chaque contenu par blocs, a été travaillée par nos équipes et mise en œuvre par des professionnels du secteur afin de vous accompagner sans votre formation. CCP 1 : Assurer les opérations relatives au séjour des clients

    • Accueillir, informer et conseiller le client
    • Traiter les demandes de réservations de prestations hôtelières
    • Procéder aux opérations d’arrivée, de suivi et de départ du client
    CCP 2  : Assurer les opérations relatives au suivi de l’activité de l’établissement touristique
    • Assurer le suivi de l’activité journalière
    • Contribuer au développement commercial
    • Contribuer au suivi de l’e-réputation
    Module complémentaire intégré :
    • Développement durable
    Vous aurez la possibilité de passer le certificat SST – Sauveteur Secouriste au Travail Contenu spécifique Soft skills :
    • Comprendre pourquoi les soft skills sont essentielles et identifier les principales soft skills attendues par les recruteurs
    • Auto évaluer ses soft skills
    • Développer et mettre en valeur ses compétences comportementales dans le cadre professionnel

  • Résultats attendus

    • Assurer les opérations de réception des clients d’un établissement en respectant les consignes de la hiérarchie et la charte qualité
    • Réaliser des tâches administratives, comptables et commerciales
    • Etre capable de promouvoir un établissement hôtelier ou touristique
    • Comprendre les besoins des clients pour mieux les satisfaire et les renseigner, y compris la clientèle étrangère
    • Gérer la relation client
    • Coordonner les activités du personnel de réception
    • Utiliser un logiciel de gestion hôtelière

    Soft skills : Compléter ses savoir-faire métiers par la maîtrise des savoirs-être incontournables pour être un professionnel du secteur efficace

  • Organisation pédagogique

    > Modalité d'enseignement :
    • Formation entièrement présentielle
  • En savoir plus

  • Des liens avec les métiers accessibles avec cette formation

    Réception en hôtellerie

Source : Cariforef des Pays de la Loire - 248816 - Code établissement : 57869

La session est déclarée fermée.

N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées ou de nouvelles sessions programmées prochainement.

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* Champ obligatoire
RAPPEL GRATUIT
du lundi au jeudi de 9h à 12h30 / 13h30 à 17h et le vendredi de 9h à 12h30

Nos chargé.e.s d'information répondent à toutes vos questions.
Nous vous rappelons au moment qui vous arrange.

"Quand souhaitez-vous être rappelé ?"
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