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Je consulte ma fiche formation, en Pays de la Loire.

CAP opérateur/opératrice logistique

AFTRAL Nantes

2 sessions
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 1
01/09/2025 au 30/06/2027
Contrat d'apprentissage Formation adulte
Sainte-Luce-sur-Loire
Totale

Bloc de compétences

  • Prise en charge des flux entrants et sortants
  • Conduite de chariots en sécurité
  • Étude de situations professionnelles
  • Français et histoire-géographie-enseignement moral et civique
  • Mathématiques et physique-chimie
  • Éducation physique et sportive
  • Prévention sécurité environnement
  • Langue vivante (Bloc facultatif)
  • Mobilité (Bloc facultatif)
Session n° 2
01/09/2024 au 30/06/2026
Contrat d'apprentissage Formation adulte
Sainte-Luce-sur-Loire
Totale

Bloc de compétences

  • Prise en charge des flux entrants et sortants
  • Conduite de chariots en sécurité
  • Étude de situations professionnelles
  • Français et histoire-géographie-enseignement moral et civique
  • Mathématiques et physique-chimie
  • Éducation physique et sportive
  • Prévention sécurité environnement
  • Langue vivante (Bloc facultatif)
  • Mobilité (Bloc facultatif)
2 sessions
Session n° 1
01/09/2025 au 30/06/2027

Sainte-Luce-sur-Loire
Contrat d'apprentissage Formation adulte
Totale

Bloc de compétences

  • Prise en charge des flux entrants et sortants
  • Conduite de chariots en sécurité
  • Étude de situations professionnelles
  • Français et histoire-géographie-enseignement moral et civique
  • Mathématiques et physique-chimie
  • Éducation physique et sportive
  • Prévention sécurité environnement
  • Langue vivante (Bloc facultatif)
  • Mobilité (Bloc facultatif)
2 sessions
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 1
01/09/2025 au 30/06/2027
Contrat d'apprentissage
Formation adulte
Sainte-Luce-sur-Loire
Totale

Bloc de compétences

  • Prise en charge des flux entrants et sortants
  • Conduite de chariots en sécurité
  • Étude de situations professionnelles
  • Français et histoire-géographie-enseignement moral et civique
  • Mathématiques et physique-chimie
  • Éducation physique et sportive
  • Prévention sécurité environnement
  • Langue vivante (Bloc facultatif)
  • Mobilité (Bloc facultatif)
Session n° 2
01/09/2024 au 30/06/2026
Contrat d'apprentissage
Formation adulte
Sainte-Luce-sur-Loire
Totale

Bloc de compétences

  • Prise en charge des flux entrants et sortants
  • Conduite de chariots en sécurité
  • Étude de situations professionnelles
  • Français et histoire-géographie-enseignement moral et civique
  • Mathématiques et physique-chimie
  • Éducation physique et sportive
  • Prévention sécurité environnement
  • Langue vivante (Bloc facultatif)
  • Mobilité (Bloc facultatif)

2 sessions

Session n° 1

01/09/2025 au 30/06/2027
Contrat d'apprentissage
Formation adulte
Sainte-Luce-sur-Loire
Totale

Bloc de compétences

  • Prise en charge des flux entrants et sortants
  • Conduite de chariots en sécurité
  • Étude de situations professionnelles
  • Français et histoire-géographie-enseignement moral et civique
  • Mathématiques et physique-chimie
  • Éducation physique et sportive
  • Prévention sécurité environnement
  • Langue vivante (Bloc facultatif)
  • Mobilité (Bloc facultatif)
Session n° 2

01/09/2024 au 30/06/2026
Contrat d'apprentissage
Formation adulte
Sainte-Luce-sur-Loire
Totale

Bloc de compétences

  • Prise en charge des flux entrants et sortants
  • Conduite de chariots en sécurité
  • Étude de situations professionnelles
  • Français et histoire-géographie-enseignement moral et civique
  • Mathématiques et physique-chimie
  • Éducation physique et sportive
  • Prévention sécurité environnement
  • Langue vivante (Bloc facultatif)
  • Mobilité (Bloc facultatif)

Descriptif de la formation

Prise en charge des flux entrants et sortants (correspond à l'épreuve EP1) :
  • Accueillir le conducteur et prendre en charge la livraison
  • Réceptionner la livraison
  • Traiter et transférer la livraison, la marchandise
  • Remettre en état les zones de réception, de préparation de commandes et d'expédition
  • Participer aux activités liées à l'inventaire
  • Prendre en charge la commande
  • Prendre en charge les interlocuteurs et l'expédition
Conduite de chariots en sécurité (correspond à l'épreuve EP2) :
  • Choisir le matériel adapté à la tâche de manutention
  • Assurer le fonctionnement du chariot de manière à effectuer l'activité en sécurité
  • Mettre le chariot en état opérationnel compte tenu des tâches à réaliser
  • Manoeuvrer le chariot
  • Prendre une charge
  • Déplacer une charge
  • Déposer une charge
  • Arrêter le chariot
  • Signaler les anomalies et les difficultés éventuelles
Étude de situations professionnelles (correspond à l'épreuve EP3) :
  • Mobiliser les compétences et les savoirs en termes de communication professionnelle
  • Mobiliser les compétences et les savoirs en termes d'environnement économique et juridique
Français
  • Communiquer : écouter, dialoguer et s’exprimer
  • Reformuler, à l’écrit ou à l’oral, un message lu ou entendu
  • Évaluer sa production orale ou écrite en vue de l’améliorer
  • Lire, comprendre et présenter des textes documentaires ou fictionnels, des œuvres littéraires et artistiques
  • Rendre compte, à l’oral ou à l’écrit, d’une expérience en lien avec le métier
Histoire-géographie-enseignement moral et civique
  • Maîtriser et utiliser des repères chronologiques et spatiaux : mémoriser et s’approprier les notions, se repérer, contextualiser
  • S’approprier les démarches historiques et géographiques : exploiter les outils spécifiques aux disciplines, mener et construire une démarche historique ou géographique et la justifier, collaborer et échanger en histoire-géographie
  • Construire et exprimer une argumentation cohérente et étayée en s’appuyant sur les repères et les notions du programme
  • Mettre à distance ses opinions personnelles pour construire son jugement
  • Mobiliser ses connaissances pour penser et s’engager dans le monde en s’appropriant les principes et les valeurs de la République
Mathématiques et physique-chimie
  • Rechercher, extraire et organiser l’information
  • Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité
  • Expérimenter, utiliser une simulation
  • Critiquer un résultat, argumenter : contrôler la vraisemblance d’une hypothèse, mener un raisonnement logique et établir une conclusion
  • Rendre compte d’une démarche, d’un résultat, à l’oral ou à l’écrit en utilisant des outils et un langage appropriés
Éducation physique et sportive
  • Développer sa motricité
  • S’organiser pour apprendre et s’entraîner
  • Exercer sa responsabilité dans un engagement personnel et solidaire : connaître les règles, les appliquer et les faire respecter
  • Construire durablement sa santé
  • Accéder au patrimoine culturel sportif et artistique
Prévention, santé, environnement
  • Appliquer une méthode d’analyse d’une situation de la vie professionnelle ou quotidienne et d’une documentation
  • Mettre en relation un phénomène physiologique, un enjeu environnemental, une disposition réglementaire, avec une mesure de prévention
  • Proposer une solution pour résoudre un problème lié à la santé, l’environnement ou la consommation et argumenter un choix
  • Communiquer à l’écrit et à l’oral avec une syntaxe claire et un vocabulaire technique adapté
  • Agir face à une situation d’urgence
Langue vivante (Bloc facultatif)
  • L’épreuve de langue vivante facultative (langue différente de la langue concernée par l’épreuve obligatoire) a pour objectif de vérifier, au niveau A2 (utilisateur élémentaire de niveau intermédiaire) du CECRL (art. D.312-16 du CE), les compétences du candidat à :
  • S’exprimer à l’oral en continu
  • Interagir à l’oral
  • Comprendre un document écrit dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle
Mobilité (Bloc facultatif)
  • Comprendre et se faire comprendre dans un contexte professionnel étranger
  • Caractériser le contexte professionnel étranger
  • Réaliser partiellement une activité professionnelle, sous contrôle, dans un contexte professionnel étranger
  • Comparer des activités professionnelles similaires, réalisées ou observées, à l’étranger et en France
  • Se repérer dans un nouvel environnement
  • Identifier des caractéristiques culturelles du contexte d’accueil
- Réaliser les opérations liées aux flux entrants et aux flux sortants - Conduire en sécurité les chariots automoteurs à conducteur porté de catégories 1A, 3 et 5

CAP opérateur/opératrice logistique

Prise en charge des flux entrants et sortants (correspond à l'épreuve EP1) :

  • Accueillir le conducteur et prendre en charge la livraison
  • Réceptionner la livraison
  • Traiter et transférer la livraison, la marchandise
  • Remettre en état les zones de réception, de préparation de commandes et d'expédition
  • Participer aux activités liées à l'inventaire
  • Prendre en charge la commande
  • Prendre en charge les interlocuteurs et l'expédition
Conduite de chariots en sécurité (correspond à l'épreuve EP2) :
  • Choisir le matériel adapté à la tâche de manutention
  • Assurer le fonctionnement du chariot de manière à effectuer l'activité en sécurité
  • Mettre le chariot en état opérationnel compte tenu des tâches à réaliser
  • Manoeuvrer le chariot
  • Prendre une charge
  • Déplacer une charge
  • Déposer une charge
  • Arrêter le chariot
  • Signaler les anomalies et les difficultés éventuelles
Étude de situations professionnelles (correspond à l'épreuve EP3) :
  • Mobiliser les compétences et les savoirs en termes de communication professionnelle
  • Mobiliser les compétences et les savoirs en termes d'environnement économique et juridique
Français
  • Communiquer : écouter, dialoguer et s’exprimer
  • Reformuler, à l’écrit ou à l’oral, un message lu ou entendu
  • Évaluer sa production orale ou écrite en vue de l’améliorer
  • Lire, comprendre et présenter des textes documentaires ou fictionnels, des œuvres littéraires et artistiques
  • Rendre compte, à l’oral ou à l’écrit, d’une expérience en lien avec le métier
Histoire-géographie-enseignement moral et civique
  • Maîtriser et utiliser des repères chronologiques et spatiaux : mémoriser et s’approprier les notions, se repérer, contextualiser
  • S’approprier les démarches historiques et géographiques : exploiter les outils spécifiques aux disciplines, mener et construire une démarche historique ou géographique et la justifier, collaborer et échanger en histoire-géographie
  • Construire et exprimer une argumentation cohérente et étayée en s’appuyant sur les repères et les notions du programme
  • Mettre à distance ses opinions personnelles pour construire son jugement
  • Mobiliser ses connaissances pour penser et s’engager dans le monde en s’appropriant les principes et les valeurs de la République
Mathématiques et physique-chimie
  • Rechercher, extraire et organiser l’information
  • Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité
  • Expérimenter, utiliser une simulation
  • Critiquer un résultat, argumenter : contrôler la vraisemblance d’une hypothèse, mener un raisonnement logique et établir une conclusion
  • Rendre compte d’une démarche, d’un résultat, à l’oral ou à l’écrit en utilisant des outils et un langage appropriés
Éducation physique et sportive
  • Développer sa motricité
  • S’organiser pour apprendre et s’entraîner
  • Exercer sa responsabilité dans un engagement personnel et solidaire : connaître les règles, les appliquer et les faire respecter
  • Construire durablement sa santé
  • Accéder au patrimoine culturel sportif et artistique
Prévention, santé, environnement
  • Appliquer une méthode d’analyse d’une situation de la vie professionnelle ou quotidienne et d’une documentation
  • Mettre en relation un phénomène physiologique, un enjeu environnemental, une disposition réglementaire, avec une mesure de prévention
  • Proposer une solution pour résoudre un problème lié à la santé, l’environnement ou la consommation et argumenter un choix
  • Communiquer à l’écrit et à l’oral avec une syntaxe claire et un vocabulaire technique adapté
  • Agir face à une situation d’urgence
Langue vivante (Bloc facultatif)
  • L’épreuve de langue vivante facultative (langue différente de la langue concernée par l’épreuve obligatoire) a pour objectif de vérifier, au niveau A2 (utilisateur élémentaire de niveau intermédiaire) du CECRL (art. D.312-16 du CE), les compétences du candidat à :
  • S’exprimer à l’oral en continu
  • Interagir à l’oral
  • Comprendre un document écrit dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle
Mobilité (Bloc facultatif)
  • Comprendre et se faire comprendre dans un contexte professionnel étranger
  • Caractériser le contexte professionnel étranger
  • Réaliser partiellement une activité professionnelle, sous contrôle, dans un contexte professionnel étranger
  • Comparer des activités professionnelles similaires, réalisées ou observées, à l’étranger et en France
  • Se repérer dans un nouvel environnement
  • Identifier des caractéristiques culturelles du contexte d’accueil
- Réaliser les opérations liées aux flux entrants et aux flux sortants - Conduire en sécurité les chariots automoteurs à conducteur porté de catégories 1A, 3 et 5

AFTRAL Nantes

ZAC de la Maison Neuve 2 rue Jean Mermoz BP 68401
44980 Sainte-Luce-sur-Loire

02-40-18-13-13

Du 01/09/2025 au 30/06/2027

  • en centre : 868 heures
  • en entreprise : 2100 heures
  • 868 heures réparties sur 2 ans pour les CFA + périodes en entreprise à définir suivant calendrier

  • En discontinu
  • Cours de jour

  • Contrat d'apprentissage

Lieu de la formation

AFTRAL Nantes
ZAC de la Maison Neuve 2 rue Jean Mermoz BP 68401 44980 Sainte-Luce-sur-Loire
02-40-18-13-13
myriam.rabouin@aftral.com


  • Pré-requis

    > Niveau d’entrée :
    • Sans niveau spécifique
    > Type de prérequis :
    • Sans pré-requis spécifique
    > Commentaire prérequis :
    • - 3ème générale ou Prépa Métiers - Etre âgé de 16 à 29 ans pour l’apprentissage Cas particulier : la limite d’âge peut également être avancée dans le cas d’un jeune qui a 15 ans entre la rentrée scolaire et le 31 décembre. Il peut s'inscrire en apprentissage à condition qu'il ait terminé l'enseignement de la 3ème
  • Objectif général : Certification

  • Blocs de compétences

    Cette formation peut être accessible totalement ou partiellement. Se renseigner auprès de l’organisme.

    > Prise en charge des flux entrants et sortants
    • Accueillir le conducteur et prendre en charge la livraison Réceptionner la livraison Traiter et transférer la livraison, la marchandise Remettre en état les zones de réception, de préparation de commandes et d'expédition Participer aux activités liées à l'inventaire Prendre en charge la commande Prendre en charge les interlocuteurs et l'expédition
    • Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public :Contrôle en Cours de Formation (CCF) Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d’apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel pratique Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : CCF
    > Conduite de chariots en sécurité
    • Choisir le matériel adapté à la tâche de manutention Assurer le fonctionnement du chariot de manière à effectuer l'activité en sécurité Mettre le chariot en état opérationnel compte tenu des tâches à réaliser Manoeuvrer le chariot Prendre une charge Déplacer une charge Déposer une charge Arrêter le chariot Signaler les anomalies et les difficultés éventuelles
    • Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : CCF Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d’apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel écrit et pratique Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : CCF
    > Étude de situations professionnelles
    • Mobiliser les compétences et les savoirs en termes de communication professionnelle Mobiliser les compétences et les savoirs en termes d'environnement économique et juridique
    • Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : CCF Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d’apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel oral Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : CCF
    > Français et histoire-géographie-enseignement moral et civique
    • Français Communiquer : écouter, dialoguer et s’exprimer Reformuler, à l’écrit ou à l’oral, un message lu ou entendu Évaluer sa production orale ou écrite en vue de l’améliorer Lire, comprendre et présenter des textes documentaires ou fictionnels, des œuvres littéraires et artistiques Rendre compte, à l’oral ou à l’écrit, d’une expérience en lien avec le métier Histoire-géographie-enseignement moral et civique Maîtriser et utiliser des repères chronologiques et spatiaux : mémoriser et s’approprier les notions, se repérer, contextualiser S’approprier les démarches historiques et géographiques : exploiter les outils spécifiques aux disciplines, mener et construire une démarche historique ou géographique et la justifier, collaborer et échanger en histoire-géographie Construire et exprimer une argumentation cohérente et étayée en s’appuyant sur les repères et les notions du programme Mettre à distance ses opinions personnelles pour construire son jugement Mobiliser ses connaissances pour penser et s’engager dans le monde en s’appropriant les principes et les valeurs de la République
    • Scolaires (établissement public et privé sous contrat), apprentis (CFA habilité ou CFA porté par un EPLE, GRETA ou GIP-FCIP assurant toute la formation théorique) et formation professionnelle continue (établissement public au CCF intégral) : Contrôle en Cours de Formation (CCF) Scolaires (établissement privé hors contrat), apprentis (CFA non habilité), formation professionnelle continue (établissement non habilité CCF), enseignement à distance, candidat individuel : Ponctuel, écrit et oral
    > Mathématiques et physique-chimie
    • Rechercher, extraire et organiser l’information Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité Expérimenter, utiliser une simulation Critiquer un résultat, argumenter : contrôler la vraisemblance d’une hypothèse, mener un raisonnement logique et établir une conclusion Rendre compte d’une démarche, d’un résultat, à l’oral ou à l’écrit en utilisant des outils et un langage appropriés
    • - Scolaires (Établissements publics et privés sous contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage, habilités au CCF) Formation professionnelle continue (Établissements publics) : CCF - Scolaires (Établissements privés hors contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage non habilités) Formation professionnelle continue (Établissements privés) Enseignement à distance Candidats individuels : Ponctuel écrit
    > Éducation physique et sportive
    • Développer sa motricité S‘organiser pour apprendre et s’entraîner Exercer sa responsabilité dans un engagement personnel et solidaire : connaître les règles, les appliquer et les faire respecter Construire durablement sa santé Accéder au patrimoine culturel sportif et artistique
    • - Scolaires (Établissements publics et privés sous contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage, habilités au CCF) Formation professionnelle continue (Établissements publics) : CCF - Scolaires (Établissements privés hors contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage non habilités) Formation professionnelle continue (Établissements privés) Enseignement à distance Candidats individuels : Ponctuel
    > Prévention sécurité environnement
    • Appliquer une méthode d’analyse d’une situation de la vie professionnelle ou quotidienne et d’une documentation Mettre en relation un phénomène physiologique, un enjeu environnemental, une disposition réglementaire, avec une mesure de prévention Proposer une solution pour résoudre un problème lié à la santé, l’environnement ou la consommation et argumenter un choix Communiquer à l’écrit et à l’oral avec une syntaxe claire et un vocabulaire technique adapté Agir face à une situation d’urgence
    • - Scolaires (Établissements publics et privés sous contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage, habilités au CCF) Formation professionnelle continue (Établissements publics) : CCF - Scolaires (Établissements privés hors contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage non habilités) Formation professionnelle continue (Établissements privés) Enseignement à distance Candidats individuels : Ponctuel écrit
    > Langue vivante (Bloc facultatif)
    • S’exprimer à l’oral en continu Interagir à l’oral Comprendre un document écrit dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle
    • - Scolaires (Établissements publics et privés sous contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage, habilités au CCF) Formation professionnelle continue (Établissements publics) : Ponctuel oral - Scolaires (Établissements privés hors contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage non habilités) Formation professionnelle continue (Établissements privés) Enseignement à distance Candidats individuels : Ponctuel oral
    > Mobilité (Bloc facultatif)
    • Comprendre et se faire comprendre dans un contexte professionnel étranger Caractériser le contexte professionnel étranger Réaliser partiellement une activité professionnelle, sous contrôle, dans un contexte professionnel étranger Comparer des activités professionnelles similaires, réalisées ou observées, à l'étranger et en France Se repérer dans un nouvel environnement Identifier des caractéristiques culturelles du contexte d’accueil
    • Scolaires (Établissements publics et privés sous contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage, habilités au CCF) Formation professionnelle continue (Établissements publics) : Ponctuel oral
  • Objectifs et Programme

    Prise en charge des flux entrants et sortants (correspond à l'épreuve EP1) :

    • Accueillir le conducteur et prendre en charge la livraison
    • Réceptionner la livraison
    • Traiter et transférer la livraison, la marchandise
    • Remettre en état les zones de réception, de préparation de commandes et d'expédition
    • Participer aux activités liées à l'inventaire
    • Prendre en charge la commande
    • Prendre en charge les interlocuteurs et l'expédition
    Conduite de chariots en sécurité (correspond à l'épreuve EP2) :
    • Choisir le matériel adapté à la tâche de manutention
    • Assurer le fonctionnement du chariot de manière à effectuer l'activité en sécurité
    • Mettre le chariot en état opérationnel compte tenu des tâches à réaliser
    • Manoeuvrer le chariot
    • Prendre une charge
    • Déplacer une charge
    • Déposer une charge
    • Arrêter le chariot
    • Signaler les anomalies et les difficultés éventuelles
    Étude de situations professionnelles (correspond à l'épreuve EP3) :
    • Mobiliser les compétences et les savoirs en termes de communication professionnelle
    • Mobiliser les compétences et les savoirs en termes d'environnement économique et juridique
    Français
    • Communiquer : écouter, dialoguer et s’exprimer
    • Reformuler, à l’écrit ou à l’oral, un message lu ou entendu
    • Évaluer sa production orale ou écrite en vue de l’améliorer
    • Lire, comprendre et présenter des textes documentaires ou fictionnels, des œuvres littéraires et artistiques
    • Rendre compte, à l’oral ou à l’écrit, d’une expérience en lien avec le métier
    Histoire-géographie-enseignement moral et civique
    • Maîtriser et utiliser des repères chronologiques et spatiaux : mémoriser et s’approprier les notions, se repérer, contextualiser
    • S’approprier les démarches historiques et géographiques : exploiter les outils spécifiques aux disciplines, mener et construire une démarche historique ou géographique et la justifier, collaborer et échanger en histoire-géographie
    • Construire et exprimer une argumentation cohérente et étayée en s’appuyant sur les repères et les notions du programme
    • Mettre à distance ses opinions personnelles pour construire son jugement
    • Mobiliser ses connaissances pour penser et s’engager dans le monde en s’appropriant les principes et les valeurs de la République
    Mathématiques et physique-chimie
    • Rechercher, extraire et organiser l’information
    • Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité
    • Expérimenter, utiliser une simulation
    • Critiquer un résultat, argumenter : contrôler la vraisemblance d’une hypothèse, mener un raisonnement logique et établir une conclusion
    • Rendre compte d’une démarche, d’un résultat, à l’oral ou à l’écrit en utilisant des outils et un langage appropriés
    Éducation physique et sportive
    • Développer sa motricité
    • S’organiser pour apprendre et s’entraîner
    • Exercer sa responsabilité dans un engagement personnel et solidaire : connaître les règles, les appliquer et les faire respecter
    • Construire durablement sa santé
    • Accéder au patrimoine culturel sportif et artistique
    Prévention, santé, environnement
    • Appliquer une méthode d’analyse d’une situation de la vie professionnelle ou quotidienne et d’une documentation
    • Mettre en relation un phénomène physiologique, un enjeu environnemental, une disposition réglementaire, avec une mesure de prévention
    • Proposer une solution pour résoudre un problème lié à la santé, l’environnement ou la consommation et argumenter un choix
    • Communiquer à l’écrit et à l’oral avec une syntaxe claire et un vocabulaire technique adapté
    • Agir face à une situation d’urgence
    Langue vivante (Bloc facultatif)
    • L’épreuve de langue vivante facultative (langue différente de la langue concernée par l’épreuve obligatoire) a pour objectif de vérifier, au niveau A2 (utilisateur élémentaire de niveau intermédiaire) du CECRL (art. D.312-16 du CE), les compétences du candidat à :
    • S’exprimer à l’oral en continu
    • Interagir à l’oral
    • Comprendre un document écrit dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle
    Mobilité (Bloc facultatif)
    • Comprendre et se faire comprendre dans un contexte professionnel étranger
    • Caractériser le contexte professionnel étranger
    • Réaliser partiellement une activité professionnelle, sous contrôle, dans un contexte professionnel étranger
    • Comparer des activités professionnelles similaires, réalisées ou observées, à l’étranger et en France
    • Se repérer dans un nouvel environnement
    • Identifier des caractéristiques culturelles du contexte d’accueil

    Précisions de l’organisme de formation :

    - Réaliser les opérations liées aux flux entrants et aux flux sortants - Conduire en sécurité les chariots automoteurs à conducteur porté de catégories 1A, 3 et 5 CAP Operateur Logistique / 868

  • Résultats attendus

    - Certificat d’Aptitudes Professionnelles (CAP) Opérateur Logistique

    - Attestation de formation et d’évaluation à la conduite de chariots de catégorie 1A, 3 et 5

    - Certificat de "Sauveteur Secouriste du Travail" valable 24 mois délivré au candidat qui a participé à l’ensemble de la formation et a fait l’objet d’une évaluation certificative favorable

  • Organisation pédagogique

    > Modalité d'enseignement :
    • Formation entièrement présentielle
  • En savoir plus

  • Des liens avec les métiers accessibles avec cette formation

    Magasinage et préparation de commandes

Source : Cariforef des Pays de la Loire - 248809 - Code établissement : 38387

La session est déclarée fermée.

N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées ou de nouvelles sessions programmées prochainement.

23 avis
par (anonyme)
Notes
4/5 Accueil
4/5 Contenu de la formation
5/5 Équipe de formateurs
3/5 Moyens matériels mis à disposition
3/5 Accompagnement
Avis émis le 04/07/2024
Formation du 03/06/2024 au 28/06/2024
par (anonyme)
Notes
5/5 Accueil
5/5 Contenu de la formation
2/5 Équipe de formateurs
5/5 Moyens matériels mis à disposition
3/5 Accompagnement
Avis émis le 04/07/2024
Formation du 03/06/2024 au 28/06/2024
par (anonyme)
Notes
5/5 Accueil
5/5 Contenu de la formation
5/5 Équipe de formateurs
5/5 Moyens matériels mis à disposition
5/5 Accompagnement
Avis émis le 04/07/2024
Formation du 03/06/2024 au 28/06/2024
par (anonyme)
« Satisfaite »
Notes
5/5 Accueil
5/5 Contenu de la formation
5/5 Équipe de formateurs
5/5 Moyens matériels mis à disposition
5/5 Accompagnement
Avis émis le 05/07/2024
Formation du 03/06/2024 au 28/06/2024
par (anonyme)
Caces R489
« Très bonne expérience pour ma part (CACES R489 1B-3-5), Formateurs compétents et agréables, à l’écoute, et pleins de bons conseils. Centre de formation un peu difficile d’accès en transports en commun »
Notes
5/5 Accueil
5/5 Contenu de la formation
5/5 Équipe de formateurs
5/5 Moyens matériels mis à disposition
4/5 Accompagnement
Avis émis le 10/07/2024
Formation du 24/06/2024 au 28/06/2024
par (anonyme)
Super équipe de formateurs
« Les formateurs sont vraiment très investi et d'une grande gentillesse. »
Notes
5/5 Accueil
5/5 Contenu de la formation
5/5 Équipe de formateurs
5/5 Moyens matériels mis à disposition
5/5 Accompagnement
Avis émis le 26/07/2024
Formation du 23/07/2024 au 25/07/2024
par (anonyme)
Formation au top
« Très bon accueil , formation réduite en temps par rapport à ce qu’il ont l’habitude mais très complète et suffisante pour bien apprendre les bases, formateurs au top »
Notes
5/5 Accueil
5/5 Contenu de la formation
5/5 Équipe de formateurs
5/5 Moyens matériels mis à disposition
5/5 Accompagnement
Avis émis le 24/12/2024
Formation du 20/11/2024 au 24/12/2024
par (anonyme)
Notes
5/5 Accueil
4/5 Contenu de la formation
5/5 Équipe de formateurs
4/5 Moyens matériels mis à disposition
4/5 Accompagnement
Avis émis le 28/12/2024
Formation du 20/11/2024 au 24/12/2024
par (anonyme)
« Formation magasinier cariste »
Notes
5/5 Accueil
5/5 Contenu de la formation
5/5 Équipe de formateurs
4/5 Moyens matériels mis à disposition
4/5 Accompagnement
Avis émis le 02/01/2025
Formation du 20/11/2024 au 24/12/2024
par (anonyme)
Notes
5/5 Accueil
5/5 Contenu de la formation
5/5 Équipe de formateurs
5/5 Moyens matériels mis à disposition
4/5 Accompagnement
Avis émis le 28/02/2025
Formation du 03/02/2025 au 28/02/2025
par (anonyme)
Notes
5/5 Accueil
5/5 Contenu de la formation
5/5 Équipe de formateurs
5/5 Moyens matériels mis à disposition
5/5 Accompagnement
Avis émis le 28/02/2025
Formation du 03/02/2025 au 28/02/2025
par (anonyme)
Instructif
« Être attentif pour bien assimilé. »
Notes
4/5 Accueil
5/5 Contenu de la formation
4/5 Équipe de formateurs
4/5 Moyens matériels mis à disposition
5/5 Accompagnement
Avis émis le 28/03/2025
Formation du 03/03/2025 au 28/03/2025
par (anonyme)
Notes
5/5 Accueil
5/5 Contenu de la formation
5/5 Équipe de formateurs
5/5 Moyens matériels mis à disposition
5/5 Accompagnement
Avis émis le 28/03/2025
Formation du 03/03/2025 au 28/03/2025
par (anonyme)
« Pour la pratique le formateur ma donne 3 conseils, je les ai appliqué et c'était très pros.Manques d' heures de cours théorique.Les 2 première semaine le formateur interrogé toujours la même élève »
Notes
5/5 Accueil
2/5 Contenu de la formation
4/5 Équipe de formateurs
3/5 Moyens matériels mis à disposition
1/5 Accompagnement
Avis émis le 29/03/2025
Formation du 03/03/2025 au 28/03/2025
par (anonyme)
« Très satisfait de la qualité de la formation qui nous a été fourni par les formateurs »
Notes
5/5 Accueil
5/5 Contenu de la formation
5/5 Équipe de formateurs
5/5 Moyens matériels mis à disposition
5/5 Accompagnement
Avis émis le 03/04/2025
Formation du 03/03/2025 au 28/03/2025
par (anonyme)
Notes
1/5 Accueil
1/5 Contenu de la formation
1/5 Équipe de formateurs
1/5 Moyens matériels mis à disposition
1/5 Accompagnement
Avis émis le 03/04/2025
Formation du 03/03/2025 au 28/03/2025
par (anonyme)
« Formation complète avec la préparation commande mais trop longue, en 3 semaines c'est très réalisables au lieu de 4, peut être passer également le caces 3 qui serait très utile aussi »
Notes
5/5 Accueil
5/5 Contenu de la formation
5/5 Équipe de formateurs
5/5 Moyens matériels mis à disposition
5/5 Accompagnement
Avis émis le 04/04/2025
Formation du 10/03/2025 au 04/04/2025
par (anonyme)
« Bonjour, on a eu 2 formateurs Le premier formateur, on a passé avec lui 3 semaines s’était un excellent formateur, après la formation elle était trop long , merci . »
Notes
3/5 Accueil
3/5 Contenu de la formation
5/5 Équipe de formateurs
3/5 Moyens matériels mis à disposition
3/5 Accompagnement
Avis émis le 04/04/2025
Formation du 10/03/2025 au 04/04/2025
par (anonyme)
Notes
4/5 Accueil
5/5 Contenu de la formation
5/5 Équipe de formateurs
4/5 Moyens matériels mis à disposition
5/5 Accompagnement
Avis émis le 05/04/2025
Formation du 10/03/2025 au 04/04/2025
par (anonyme)
Notes
5/5 Accueil
5/5 Contenu de la formation
5/5 Équipe de formateurs
3/5 Moyens matériels mis à disposition
4/5 Accompagnement
Avis émis le 10/04/2025
Formation du 10/03/2025 au 04/04/2025
par (anonyme)
Bonne formation
« Bonne formation, un peu longuette sur la fin et qui pourrait bénéficier de quelques rajouts comme la formation SST. »
Notes
4/5 Accueil
4/5 Contenu de la formation
4/5 Équipe de formateurs
4/5 Moyens matériels mis à disposition
4/5 Accompagnement
Avis émis le 02/06/2025
Formation du 20/03/2025 au 28/05/2025
par (anonyme)
Notes
4/5 Accueil
4/5 Contenu de la formation
4/5 Équipe de formateurs
4/5 Moyens matériels mis à disposition
5/5 Accompagnement
Avis émis le 02/06/2025
Formation du 20/03/2025 au 28/05/2025
par (anonyme)
On a eu des supers formateurs et testeurs
« Il ne faut pas mélanger des personnes de 20 ans avec des personnes de 50 ans ! Pas la même éducation! »
Notes
5/5 Accueil
5/5 Contenu de la formation
5/5 Équipe de formateurs
5/5 Moyens matériels mis à disposition
5/5 Accompagnement
Avis émis le 02/06/2025
Formation du 20/03/2025 au 28/05/2025

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