Aller au menu Aller au contenu Aller à la page d'accessibilité
masquer

CONTACTER
UN CONSEILLER

fleche

Je consulte ma fiche formation, en Pays de la Loire.

CAP équipier polyvalent du commerce

CMAR - Chambre de Métiers et de l'Artisanat des Pays de la Loire
CMA Formation La Roche-Sur-Yon

3 sessions
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 2
01/09/2025 au 31/08/2027
Contrat d'apprentissage Formation adulte
La Roche-sur-Yon
Totale

Bloc de compétences

  • Recevoir et suivre les commandes
  • Mettre en valeur et approvisionner
  • Conseiller et accompagner le client dans son parcours d'achat
  • Prévention - Santé - Environnement
  • Français
  • Histoire - géographie - Enseignement moral et civique
  • Mathématiques et physique-chimie
  • Éducation physique et sportive
  • Langue vivante étrangère
Session n° 1
01/09/2025 au 31/08/2028
Contrat d'apprentissage Formation adulte
La Roche-sur-Yon
Totale

Bloc de compétences

  • Recevoir et suivre les commandes
  • Mettre en valeur et approvisionner
  • Conseiller et accompagner le client dans son parcours d'achat
  • Prévention - Santé - Environnement
  • Français
  • Histoire - géographie - Enseignement moral et civique
  • Mathématiques et physique-chimie
  • Éducation physique et sportive
  • Langue vivante étrangère
Session n° 3
01/09/2024 au 31/08/2026
Contrat d'apprentissage Formation adulte
La Roche-sur-Yon
Totale

Bloc de compétences

  • Recevoir et suivre les commandes
  • Mettre en valeur et approvisionner
  • Conseiller et accompagner le client dans son parcours d'achat
  • Prévention - Santé - Environnement
  • Français
  • Histoire - géographie - Enseignement moral et civique
  • Mathématiques et physique-chimie
  • Éducation physique et sportive
  • Langue vivante étrangère
3 sessions
Session n° 2
01/09/2025 au 31/08/2027

La Roche-sur-Yon
Contrat d'apprentissage Formation adulte
Totale

Bloc de compétences

  • Recevoir et suivre les commandes
  • Mettre en valeur et approvisionner
  • Conseiller et accompagner le client dans son parcours d'achat
  • Prévention - Santé - Environnement
  • Français
  • Histoire - géographie - Enseignement moral et civique
  • Mathématiques et physique-chimie
  • Éducation physique et sportive
  • Langue vivante étrangère
3 sessions
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 2
01/09/2025 au 31/08/2027
Contrat d'apprentissage
Formation adulte
La Roche-sur-Yon
Totale

Bloc de compétences

  • Recevoir et suivre les commandes
  • Mettre en valeur et approvisionner
  • Conseiller et accompagner le client dans son parcours d'achat
  • Prévention - Santé - Environnement
  • Français
  • Histoire - géographie - Enseignement moral et civique
  • Mathématiques et physique-chimie
  • Éducation physique et sportive
  • Langue vivante étrangère
Session n° 1
01/09/2025 au 31/08/2028
Contrat d'apprentissage
Formation adulte
La Roche-sur-Yon
Totale

Bloc de compétences

  • Recevoir et suivre les commandes
  • Mettre en valeur et approvisionner
  • Conseiller et accompagner le client dans son parcours d'achat
  • Prévention - Santé - Environnement
  • Français
  • Histoire - géographie - Enseignement moral et civique
  • Mathématiques et physique-chimie
  • Éducation physique et sportive
  • Langue vivante étrangère
Session n° 3
01/09/2024 au 31/08/2026
Contrat d'apprentissage
Formation adulte
La Roche-sur-Yon
Totale

Bloc de compétences

  • Recevoir et suivre les commandes
  • Mettre en valeur et approvisionner
  • Conseiller et accompagner le client dans son parcours d'achat
  • Prévention - Santé - Environnement
  • Français
  • Histoire - géographie - Enseignement moral et civique
  • Mathématiques et physique-chimie
  • Éducation physique et sportive
  • Langue vivante étrangère

3 sessions

Session n° 2

01/09/2025 au 31/08/2027
Contrat d'apprentissage
Formation adulte
La Roche-sur-Yon
Totale

Bloc de compétences

  • Recevoir et suivre les commandes
  • Mettre en valeur et approvisionner
  • Conseiller et accompagner le client dans son parcours d'achat
  • Prévention - Santé - Environnement
  • Français
  • Histoire - géographie - Enseignement moral et civique
  • Mathématiques et physique-chimie
  • Éducation physique et sportive
  • Langue vivante étrangère
Session n° 1

01/09/2025 au 31/08/2028
Contrat d'apprentissage
Formation adulte
La Roche-sur-Yon
Totale

Bloc de compétences

  • Recevoir et suivre les commandes
  • Mettre en valeur et approvisionner
  • Conseiller et accompagner le client dans son parcours d'achat
  • Prévention - Santé - Environnement
  • Français
  • Histoire - géographie - Enseignement moral et civique
  • Mathématiques et physique-chimie
  • Éducation physique et sportive
  • Langue vivante étrangère
Session n° 3

01/09/2024 au 31/08/2026
Contrat d'apprentissage
Formation adulte
La Roche-sur-Yon
Totale

Bloc de compétences

  • Recevoir et suivre les commandes
  • Mettre en valeur et approvisionner
  • Conseiller et accompagner le client dans son parcours d'achat
  • Prévention - Santé - Environnement
  • Français
  • Histoire - géographie - Enseignement moral et civique
  • Mathématiques et physique-chimie
  • Éducation physique et sportive
  • Langue vivante étrangère

Mon plus formation

  • Formation en alternance en centre de formation et en entreprise
  • Accompagnement individualisé
  • Mise en situation de cas concrets avec des apports théoriques et pratiques
  • Livret d’alternance numérique
  • Visite en entreprise

Descriptif de la formation

Réception et suivi des commandes
  • Participation à la passation des commandes fournisseurs
  • Réception des marchandises
  • Contrôle quantitatif et qualitatif des livraisons
  • Comparaison du bon de commande et du bon de livraison
  • Relevé et transmission des anomalies rencontrées
  • Stockage des marchandises
  • Maintien de l’organisation et de la propreté de la réserve
  • Contribution à la traçabilité des marchandises
  • Préparation des commandes destinées aux clients
  • Gestion des colis livrés pour les clients : réception et retours
  • Tri et évacuation des déchets
Mise en valeur et approvisionnement
  • Approvisionnement, mise en rayon et rangement des produits
  • Anticipation des ruptures et réassortiment
  • Détection et retrait des produits impropres à la vente
  • Mise en valeur des produits et de l’espace commercial
  • Participation aux opérations de conditionnement
  • Préparation et nettoyage des équipements et mobiliers
  • Installation et mise à jour de la signalétique
  • Participation à la lutte contre la démarque connue et inconnue
  • Participation aux inventaires
Conseil et accompagnement du client dans son parcours d’achat
  • Préparation de l’environnement de travail
  • Accueil et prise en charge du client
  • Orientation du client vers le produit adapté
  • Information et conseil des clients sur les produits et services offerts et associés à la vente
  • Aide aux clients dans l’utilisation des équipements et des appareils de démonstration, de paiement ou de réservation automatique
  • Présentation et / ou démonstration et / ou dégustation du produit
  • Proposition des services associés et complémentaires
  • Prise de la commande du client
  • Remise des colis et des sacs aux clients
  • Enregistrement des achats et / ou des retours
  • Encaissement
  • Réalisation des opérations complémentaires à l’encaissement
  • Finalisation de la prise en charge du client
  • Réalisation des opérations de clôture du poste caisse
  • Réception des réclamations clients et transmission au responsable
  • Réceptionner et suivre les commandes
  • Mettre en valeur et approvisionner l’unité commerciale
  • Conseiller et accompagner le client dans son parcours d’achat
  • Maîtriser les enseignements généraux de la formation pour mieux intégrer le monde professionnel

CAP équipier polyvalent du commerce

Réception et suivi des commandes

  • Participation à la passation des commandes fournisseurs
  • Réception des marchandises
  • Contrôle quantitatif et qualitatif des livraisons
  • Comparaison du bon de commande et du bon de livraison
  • Relevé et transmission des anomalies rencontrées
  • Stockage des marchandises
  • Maintien de l’organisation et de la propreté de la réserve
  • Contribution à la traçabilité des marchandises
  • Préparation des commandes destinées aux clients
  • Gestion des colis livrés pour les clients : réception et retours
  • Tri et évacuation des déchets
Mise en valeur et approvisionnement
  • Approvisionnement, mise en rayon et rangement des produits
  • Anticipation des ruptures et réassortiment
  • Détection et retrait des produits impropres à la vente
  • Mise en valeur des produits et de l’espace commercial
  • Participation aux opérations de conditionnement
  • Préparation et nettoyage des équipements et mobiliers
  • Installation et mise à jour de la signalétique
  • Participation à la lutte contre la démarque connue et inconnue
  • Participation aux inventaires
Conseil et accompagnement du client dans son parcours d’achat
  • Préparation de l’environnement de travail
  • Accueil et prise en charge du client
  • Orientation du client vers le produit adapté
  • Information et conseil des clients sur les produits et services offerts et associés à la vente
  • Aide aux clients dans l’utilisation des équipements et des appareils de démonstration, de paiement ou de réservation automatique
  • Présentation et / ou démonstration et / ou dégustation du produit
  • Proposition des services associés et complémentaires
  • Prise de la commande du client
  • Remise des colis et des sacs aux clients
  • Enregistrement des achats et / ou des retours
  • Encaissement
  • Réalisation des opérations complémentaires à l’encaissement
  • Finalisation de la prise en charge du client
  • Réalisation des opérations de clôture du poste caisse
  • Réception des réclamations clients et transmission au responsable
  • Réceptionner et suivre les commandes
  • Mettre en valeur et approvisionner l’unité commerciale
  • Conseiller et accompagner le client dans son parcours d’achat
  • Maîtriser les enseignements généraux de la formation pour mieux intégrer le monde professionnel

CMAR - Chambre de Métiers et de l'Artisanat des Pays de la Loire CMA Formation La Roche-Sur-Yon

24 Rond Point du Côteau CS 90075
85002 La Roche-sur-Yon

02-51-36-53-00

Du 01/09/2025 au 31/08/2027

  • en centre : 910 heures
    • 2 ans en alternance 910 h en Centre de formation
    • 1 an si diplôme de niveau 3 validé, 455 h en Centre de formation
  • Temps plein
  • Cours de jour

  • Contrat d'apprentissage

Lieu de la formation

CMA Formation La Roche-Sur-Yon
24 Rond Point du Côteau CS 90075 85002 La Roche-sur-Yon
02-51-36-53-00
accueilcfp85@cma-paysdelaloire.fr


  • Pré-requis

    > Niveau d’entrée :
    • Fin de scolarité, sortie fin de 3ème
    > Type de prérequis :
    • Sans pré-requis spécifique
    > Commentaire prérequis :
    • Formation en 2 ans : pas de prérequis
    • Formation en 1 an : être titulaire d’un diplôme de niveau 3 de l’éducation nationale
  • Objectif général : Certification

  • Blocs de compétences

    Cette formation peut être accessible totalement ou partiellement. Se renseigner auprès de l’organisme.

    > Recevoir et suivre les commandes
    • - Participer à la passation des commandes fournisseurs - Réceptionner - Stocker - Préparer les commandes destinées aux clients
    • Voie scolaire dans un établissements public ou privé sous contrat, CFA et sections d'apprentissage habilités au CCF, formation professionnelle continue dans un établissement public : Contrôle en cours de formation (CCF) Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA et sections d'apprentissage non habilités, formation professionnelle continue dans un établissement privé, enseignement à distance, candidat individuel : Ponctuel oral
    > Mettre en valeur et approvisionner
    • - Approvisionner, mettre en rayon et ranger selon la nature des produits - Mettre en valeur les produits et l'espace commercial - Participer aux opérations de conditionnement des produits - Installer et mettre à jour la signalétique - Lutter contre la démarque et participer aux opérations d'inventaire
    • Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d'apprentissage habilités, formation professionnelle continue dans un établissement public : CCF Voie scolaire dans un établissement scolaire privé hors contrat, CFA ou section d'apprentissage non habilités, formation professionnelle continue dans un établissement privé, Enseignement à distance, candidats individuels : Ponctuel pratique et oral
    > Conseiller et accompagner le client dans son parcours d'achat
    • - Préparer son environnement de travail - Prendre contact avec le client - Accompagner le parcours client dans un contexte omnicanal - Finaliser la prise en charge du client - Recevoir les réclamations courantes
    • Voie scolaire dans un établissement public, CFA ou section d'apprentissage habilités, formation professionnelle continue dans un établissement public : CCF Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d'apprentissage non habilités, formation professionnelle continue dans un établissement privé, enseignement à distance, candidats individuels : Ponctuel pratique et oral
    > Prévention - Santé - Environnement
    • - Appliquer une méthode d'analyse d'une situation de la vie quotidienne et d'une documentation - Mettre en relation un phénomène physiologique, un enjeu environnemental, une disposition réglementaire, avec une mesure de prévention - Proposer une solution pour résoudre un problème lié à la santé, l'environnement ou la consommation et argumenter un choix - Communiquer à l'écrit et à l'oral avec une syntaxe claire et un vocabulaire technique adapté - Agir face à une situation d'urgence
    • Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d'apprentissage habilités, formation professionnelle continue dans un établissement public : CCF Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d'apprentissage non habilités, formation professionnelle continue dans un établissement privé, enseignement à distance, candidats individuels : Ponctuel écrit
    > Français
    • - Communiquer : écouter, dialoguer et s'exprimer - Reformuler, à l'écrit ou à l'oral, un message lu ou entendu - Évaluer sa production orale ou écrite en vue de l'améliorer - Lire, comprendre et présenter des textes documentaires ou fictionnels, des œuvres littéraires et artistiques - Rendre compte, à l'oral ou à l'écrit, d'une expérience en lien avec le métier
    • Voie scolaire dans un établissement public, CFA ou section d'apprentissage habilités, formation professionnelle continue dans un établissement public : CCF Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d'apprentissage non habilités, formation professionnelle continue dans un établissement privé, enseignement à distance, candidats individuels : Ponctuel écrit et oral
    > Histoire - géographie - Enseignement moral et civique
    • - Maîtriser et utiliser des repères chronologiques et spatiaux : mémoriser et s’approprier les notions, se repérer, contextualiser (HG) - S’approprier les démarches historiques et géographiques : exploiter les outils spécifiques aux disciplines, mener et construire une démarche historique ou géographique et la justifier, collaborer et échanger en histoire-géographie (HG) - Construire et exprimer une argumentation cohérente et étayée en s’appuyant sur les repères et les notions du programme (EMC) - Mettre à distance ses opinions personnelles pour construire son jugement (EMC) - Mobiliser ses connaissances pour penser et s’engager dans le monde en s’appropriant les principes et les valeurs de la République (HG-EMC)
    • Voie scolaire dans un établissement public, CFA ou section d'apprentissage habilités, formation professionnelle continue dans un établissement public : CCF Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d'apprentissage non habilités, formation professionnelle continue dans un établissement privé, enseignement à distance, candidats individuels : Ponctuel écrit ou oral
    > Mathématiques et physique-chimie
    • - Rechercher, extraire et organiser l’information - Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité - Expérimenter, utiliser une simulation - Critiquer un résultat, argumenter : contrôler la vraisemblance d’une hypothèse, mener un raisonnement logique et établir une conclusion - Rendre compte d’une démarche, d’un résultat, à l’oral ou à l’écrit en utilisant des outils et un langage appropriés
    • Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d'apprentissage habilités, formation professionnelle continue : CCF Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d'apprentissage non habilités, formation professionnelle continue dans un établissement privé, enseignement à distance, candidats individuels : Ponctuel écrit
    > Éducation physique et sportive
    • - Développer sa motricité - S’organiser pour apprendre et s’entraîner - Exercer sa responsabilité dans un engagement personnel et solidaire : connaître les règles, les appliquer et les faire respecter - Construire durablement sa santé - Accéder au patrimoine culturel sportif et artistique
    • Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d'apprentissage habilités, formation professionnelle continue dans un établissement public : CCF Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d'apprentissage non habilités, formation professionnelle continue dans un établissement privé, enseignement à distance, candidats individuels : Ponctuel
    > Langue vivante étrangère
    • Compétences au niveau A2 (utilisateur élémentaire de niveau intermédiaire) du CECRL : - Comprendre la langue orale - Comprendre un document écrit - S’exprimer à l’oral en continu - Interagir à l’oral dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle
    • Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d'apprentissage habilités, formation professionnelle continue dans un établissement public : CCF Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d'apprentissage non habilités, formation professionnelle continue dans un établissement privé, enseignement à distance, candidats individuels : Ponctuel écrit et oral
  • Objectifs et Programme

    Réception et suivi des commandes

    • Participation à la passation des commandes fournisseurs
    • Réception des marchandises
    • Contrôle quantitatif et qualitatif des livraisons
    • Comparaison du bon de commande et du bon de livraison
    • Relevé et transmission des anomalies rencontrées
    • Stockage des marchandises
    • Maintien de l’organisation et de la propreté de la réserve
    • Contribution à la traçabilité des marchandises
    • Préparation des commandes destinées aux clients
    • Gestion des colis livrés pour les clients : réception et retours
    • Tri et évacuation des déchets
    Mise en valeur et approvisionnement
    • Approvisionnement, mise en rayon et rangement des produits
    • Anticipation des ruptures et réassortiment
    • Détection et retrait des produits impropres à la vente
    • Mise en valeur des produits et de l’espace commercial
    • Participation aux opérations de conditionnement
    • Préparation et nettoyage des équipements et mobiliers
    • Installation et mise à jour de la signalétique
    • Participation à la lutte contre la démarque connue et inconnue
    • Participation aux inventaires
    Conseil et accompagnement du client dans son parcours d’achat
    • Préparation de l’environnement de travail
    • Accueil et prise en charge du client
    • Orientation du client vers le produit adapté
    • Information et conseil des clients sur les produits et services offerts et associés à la vente
    • Aide aux clients dans l’utilisation des équipements et des appareils de démonstration, de paiement ou de réservation automatique
    • Présentation et / ou démonstration et / ou dégustation du produit
    • Proposition des services associés et complémentaires
    • Prise de la commande du client
    • Remise des colis et des sacs aux clients
    • Enregistrement des achats et / ou des retours
    • Encaissement
    • Réalisation des opérations complémentaires à l’encaissement
    • Finalisation de la prise en charge du client
    • Réalisation des opérations de clôture du poste caisse
    • Réception des réclamations clients et transmission au responsable
     

    Précisions de l’organisme de formation :

    • Réceptionner et suivre les commandes
    • Mettre en valeur et approvisionner l’unité commerciale
    • Conseiller et accompagner le client dans son parcours d’achat
    • Maîtriser les enseignements généraux de la formation pour mieux intégrer le monde professionnel
    • La participation à la passation des commandes fournisseur
    • La réception
    • Le stockage
    • La préparation des commandes destinées aux clients
    • L’approvisionnement, la mise en rayon et le rangement selon la nature des produits
    • La mise en valeur des produits et de l’espace commercial
    • La participation aux opérations de conditionnement des produits
    • L’installation et la mise à jour de la signalétique
    • La lutte contre la démarque et la participation aux opérations d’inventaire
    • La préparation de l’environnement de travail
    • La prise de contact avec le client
    • L’accompagnement du parcours client dans un cadre omnicanal
    • La finalisation de la prise en charge du client
    • La réception des réclamations courantes.

  • Résultats attendus

    • Employé de libre-service, de grande surface, de rayon
    • Équipier de vente, équipier polyvalent, équipier de caisse, équipier de commerce,
    • Employé de libre-service caissier, caissier de libreservice, hôte de caisse
    • Employé de commerce
    • Vendeur en produits frais commerce de gros ou détail, en alimentation générale, en produits utilitaires, en prêt-à-porter, en confection

  • Organisation pédagogique

    > Modalité d'enseignement :
    • Formation entièrement présentielle
    > Modalité pédagogique :
    • En alternance
    • En organisme de formation
    • En entreprise
    > Périodes de formations :
    • Cours de jour
  • En savoir plus

  • Des liens avec les métiers accessibles avec cette formation

    Vente en gros de produits frais

    Vente en habillement et accessoires de la personne

Source : Cariforef des Pays de la Loire - 248717 - Code établissement : 38273

La session est déclarée fermée.

N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées ou de nouvelles sessions programmées prochainement.

"Pour vous aider dans votre recherche, des chargé(e)s d'information sont à votre disposition."

• Métiers • Formations • Aides et financements • Lieux et outils d'information
Pour vous aider dans votre recherche, des chargé.e.s d'information sont à votre disposition.
appeler
• Métiers
• aides et financements
• Formations
• Lieux et outils d'information
Contactez-nous par mail, nous répondons à vos questions sur :
• les métiers • les aides et les financements • les formations • les lieux et les outils d'information
" Pour vous aider dans votre recherche, des chargé.e.s d'information sont à votre disposition "
* Champ obligatoire
RAPPEL GRATUIT
du lundi au jeudi de 9h à 12h30 / 13h30 à 17h et le vendredi de 9h à 12h30

Nos chargé.e.s d'information répondent à toutes vos questions.
Nous vous rappelons au moment qui vous arrange.

"Quand souhaitez-vous être rappelé ?"
Nos chargé.e.s d'information répondent à vos questions.