Aller au menu Aller au contenu Aller à la page d'accessibilité
masquer

CONTACTER
UN CONSEILLER

fleche

Je consulte ma fiche formation, en Pays de la Loire.

BP esthétique cosmétique parfumerie

CMAR - Chambre de Métiers et de l'Artisanat des Pays de la Loire
CMA Formation La Roche-Sur-Yon

2 sessions
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 1
01/09/2025 au 31/08/2027
Contrat d'apprentissage Formation adulte
La Roche-sur-Yon
Totale

Bloc de compétences

  • Prestations de beauté et de bien-être visage et corps
  • Relation client : Valorisation et animation de l’entreprise
  • Vie et gestion de l’entreprise
  • Expression et connaissance du monde
  • Langue vivante
Session n° 2
01/09/2024 au 31/08/2026
Contrat d'apprentissage Formation adulte
La Roche-sur-Yon
Totale

Bloc de compétences

  • Prestations de beauté et de bien-être visage et corps
  • Relation client : Valorisation et animation de l’entreprise
  • Vie et gestion de l’entreprise
  • Expression et connaissance du monde
  • Langue vivante
2 sessions
Session n° 1
01/09/2025 au 31/08/2027

La Roche-sur-Yon
Contrat d'apprentissage Formation adulte
Totale

Bloc de compétences

  • Prestations de beauté et de bien-être visage et corps
  • Relation client : Valorisation et animation de l’entreprise
  • Vie et gestion de l’entreprise
  • Expression et connaissance du monde
  • Langue vivante
2 sessions
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 1
01/09/2025 au 31/08/2027
Contrat d'apprentissage
Formation adulte
La Roche-sur-Yon
Totale

Bloc de compétences

  • Prestations de beauté et de bien-être visage et corps
  • Relation client : Valorisation et animation de l’entreprise
  • Vie et gestion de l’entreprise
  • Expression et connaissance du monde
  • Langue vivante
Session n° 2
01/09/2024 au 31/08/2026
Contrat d'apprentissage
Formation adulte
La Roche-sur-Yon
Totale

Bloc de compétences

  • Prestations de beauté et de bien-être visage et corps
  • Relation client : Valorisation et animation de l’entreprise
  • Vie et gestion de l’entreprise
  • Expression et connaissance du monde
  • Langue vivante

2 sessions

Session n° 1

01/09/2025 au 31/08/2027
Contrat d'apprentissage
Formation adulte
La Roche-sur-Yon
Totale

Bloc de compétences

  • Prestations de beauté et de bien-être visage et corps
  • Relation client : Valorisation et animation de l’entreprise
  • Vie et gestion de l’entreprise
  • Expression et connaissance du monde
  • Langue vivante
Session n° 2

01/09/2024 au 31/08/2026
Contrat d'apprentissage
Formation adulte
La Roche-sur-Yon
Totale

Bloc de compétences

  • Prestations de beauté et de bien-être visage et corps
  • Relation client : Valorisation et animation de l’entreprise
  • Vie et gestion de l’entreprise
  • Expression et connaissance du monde
  • Langue vivante

Mon plus formation

Formation en présentiel, en distanciel et en situation de travail
- Accompagnement individualisé
- Mise en situation de cas concrets avec des apports théoriques et pratiques
- Livret d’alternance numérique
- Visite en entreprise  

Descriptif de la formation

Prestations de beauté et de bien-être visage et corps
  • Adapter et mettre en oeuvre des protocoles de techniques de soins esthétiques spécifiques du visage
  • Adapter et mettre en oeuvre des protocoles de techniques de soins esthétiques du corps
  • Adapter et mettre en oeuvre des protocoles de techniques de maquillage du visage et des ongles
  • Mettre en oeuvre des protocoles adaptés d'embellissement des cils
  • Adapter et mettre en oeuvre des protocoles de soins spécifiques des ongles, des mains, des pieds et de prothésie-ongulaire
  • Conduire une prestation UV
Relation client Valorisation et animation de l'entreprise
  • Accueillir et prendre en charge la clientèle
  • Conseiller, vendre des prestations esthétiques, des produits cosmétiques et fidéliser la clientèle
  • Animer un lieu de vente, des journées de promotion
  • Évaluer la satisfaction de la clientèle
Vie et gestion de l'entreprise
  • Organiser et planifier l'activité de l'entreprise
  • Encadrer le personnel : recruter, former, animer et évaluer
  • Gérer l'entreprise
Français et histoire-géographie
  • Produire et analyser des discours de nature variée
  • Produire et analyser des supports utilisant des langages différents
  • Mobiliser la culture acquise en cours de formation pour produire et analyser des discours et des supports
  • Construire une réflexion personnelle fondée sur des documents proposés, sur des travaux conduits en cours, sur des lectures et une expérience personnelle et professionnelle
Langue vivante
  • Compétences de niveau B1+ du CECRL
  • S'exprimer oralement en continu
  • Interagir en langue étrangère
  • Comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère
  • Réaliser les prestations de beauté et de bien-être visage et corps
  • Conseiller et vendre des produits cosmétiques et des prestations
  • Animer des pôles de vente auprès de la clientèle
  • Formation et encadrement du personnel au sein de l’entreprise
  • Gestion technique, administrative et financière d’une entreprise.

BP esthétique cosmétique parfumerie

Prestations de beauté et de bien-être visage et corps

  • Adapter et mettre en oeuvre des protocoles de techniques de soins esthétiques spécifiques du visage
  • Adapter et mettre en oeuvre des protocoles de techniques de soins esthétiques du corps
  • Adapter et mettre en oeuvre des protocoles de techniques de maquillage du visage et des ongles
  • Mettre en oeuvre des protocoles adaptés d'embellissement des cils
  • Adapter et mettre en oeuvre des protocoles de soins spécifiques des ongles, des mains, des pieds et de prothésie-ongulaire
  • Conduire une prestation UV
Relation client Valorisation et animation de l'entreprise
  • Accueillir et prendre en charge la clientèle
  • Conseiller, vendre des prestations esthétiques, des produits cosmétiques et fidéliser la clientèle
  • Animer un lieu de vente, des journées de promotion
  • Évaluer la satisfaction de la clientèle
Vie et gestion de l'entreprise
  • Organiser et planifier l'activité de l'entreprise
  • Encadrer le personnel : recruter, former, animer et évaluer
  • Gérer l'entreprise
Français et histoire-géographie
  • Produire et analyser des discours de nature variée
  • Produire et analyser des supports utilisant des langages différents
  • Mobiliser la culture acquise en cours de formation pour produire et analyser des discours et des supports
  • Construire une réflexion personnelle fondée sur des documents proposés, sur des travaux conduits en cours, sur des lectures et une expérience personnelle et professionnelle
Langue vivante
  • Compétences de niveau B1+ du CECRL
  • S'exprimer oralement en continu
  • Interagir en langue étrangère
  • Comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère
  • Réaliser les prestations de beauté et de bien-être visage et corps
  • Conseiller et vendre des produits cosmétiques et des prestations
  • Animer des pôles de vente auprès de la clientèle
  • Formation et encadrement du personnel au sein de l’entreprise
  • Gestion technique, administrative et financière d’une entreprise.

CMAR - Chambre de Métiers et de l'Artisanat des Pays de la Loire CMA Formation La Roche-Sur-Yon

24 Rond Point du Côteau CS 90075
85002 La Roche-sur-Yon

02-51-36-53-00

Du 01/09/2025 au 31/08/2027

  • en centre : 910 heures
    • 2 ans en alternance, 910 h en Centre de formation
    • 1 an si diplôme de niveau 3 validé, 455 h en Centre de formation
    • Autre : durée adaptée en fonction des profils et des situations
  • Temps plein
  • Cours de jour

  • Contrat d'apprentissage

Lieu de la formation

CMA Formation La Roche-Sur-Yon
24 Rond Point du Côteau CS 90075 85002 La Roche-sur-Yon
02-51-36-53-00
accueilcfp85@cma-paysdelaloire.fr


  • Pré-requis

    > Niveau d’entrée :
    • Niveau 3 (CAP, Titres ou équivalents)
    > Type de prérequis :
    • Sans pré-requis spécifique
    > Commentaire prérequis :
    • CAP Esthétique Cosmétique Parfumerie
  • Objectif général : Certification

  • Blocs de compétences
    > Prestations de beauté et de bien-être visage et corps
    • - Adapter et mettre en œuvre des protocoles de techniques de soins esthétiques spécifiques du visage - Adapter et mettre en œuvre des protocoles de techniques de soins esthétiques du corps - Adapter et mettre en œuvre des protocoles de techniques de maquillage du visage et des ongles - Mettre en œuvre des protocoles adaptés d’embellissement des cils - Adapter et mettre en œuvre des protocoles de soins spécifiques des ongles, des mains, des pieds et de prothésie ongulaire - Conduire une prestation UV
    • CFA habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : Ecrit pratique et oral Candidats de la voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : Contrôle en Cours de Formation (CCF) CFA non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé, candidats individuels, enseignement à distance : Ponctuel pratique, écrit et oral
    > Relation client : Valorisation et animation de l’entreprise
    • - Accueillir et prendre en charge la clientèle - Conseiller, vendre des prestations esthétiques, des produits cosmétiques et fidéliser la clientèle - Animer un lieu de vente, des journées de promotion - Évaluer la satisfaction de la clientèle
    • CFA habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : Ecrit et oral Candidats de la voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : Contrôle en Cours de Formation (CCF) CFA non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé, candidats individuels, enseignement à distance : Ponctuel écrit et oral
    > Vie et gestion de l’entreprise
    • - Organiser et planifier l’activité de l’entreprise - Encadrer le personnel : recruter, former, animer et évaluer - Gérer l’entreprise
    • CFA habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : Ecrit Candidats de la voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : Contrôle en Cours de Formation (CCF) CFA non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé, candidats individuels, enseignement à distance : Ponctuel écrit
    > Expression et connaissance du monde
    • Français et histoire-géographie - Produire et analyser des discours de nature variée - Produire et analyser des supports utilisant des langages différents - Mobiliser la culture acquise en cours de formation pour produire et analyser des discours et des supports - Construire une réflexion personnelle fondée sur des documents proposés, sur des travaux conduits en cours, sur des lectures et une expérience personnelle et professionnelle
    • CFA habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : Ponctuel écrit Candidats de la voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : Contrôle en Cours de Formation (CCF) CFA non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé, candidats individuels, enseignement à distance : Ponctuel écrit
    > Langue vivante
    • Compétences de niveau B1+ du CECRL - S’exprimer oralement en continu - Interagir en langue étrangère - Comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère
    • CFA habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : Contrôle en Cours de Formation (CCF) Candidats de la voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : Contrôle en Cours de Formation (CCF) CFA non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé, candidats individuels, enseignement à distance : Ponctuel oral
  • Objectifs et Programme

    Prestations de beauté et de bien-être visage et corps

    • Adapter et mettre en oeuvre des protocoles de techniques de soins esthétiques spécifiques du visage
    • Adapter et mettre en oeuvre des protocoles de techniques de soins esthétiques du corps
    • Adapter et mettre en oeuvre des protocoles de techniques de maquillage du visage et des ongles
    • Mettre en oeuvre des protocoles adaptés d'embellissement des cils
    • Adapter et mettre en oeuvre des protocoles de soins spécifiques des ongles, des mains, des pieds et de prothésie-ongulaire
    • Conduire une prestation UV
    Relation client Valorisation et animation de l'entreprise
    • Accueillir et prendre en charge la clientèle
    • Conseiller, vendre des prestations esthétiques, des produits cosmétiques et fidéliser la clientèle
    • Animer un lieu de vente, des journées de promotion
    • Évaluer la satisfaction de la clientèle
    Vie et gestion de l'entreprise
    • Organiser et planifier l'activité de l'entreprise
    • Encadrer le personnel : recruter, former, animer et évaluer
    • Gérer l'entreprise
    Français et histoire-géographie
    • Produire et analyser des discours de nature variée
    • Produire et analyser des supports utilisant des langages différents
    • Mobiliser la culture acquise en cours de formation pour produire et analyser des discours et des supports
    • Construire une réflexion personnelle fondée sur des documents proposés, sur des travaux conduits en cours, sur des lectures et une expérience personnelle et professionnelle
    Langue vivante
    • Compétences de niveau B1+ du CECRL
    • S'exprimer oralement en continu
    • Interagir en langue étrangère
    • Comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère

    Précisions de l’organisme de formation :

    • Réaliser les prestations de beauté et de bien-être visage et corps
    • Conseiller et vendre des produits cosmétiques et des prestations
    • Animer des pôles de vente auprès de la clientèle
    • Formation et encadrement du personnel au sein de l’entreprise
    • Gestion technique, administrative et financière d’une entreprise.
    • Les techniques de soins esthétiques du visage et du corps
    • L’embellissement des cils
    • Les soins spécifiques des ongles, des mains, des pieds et de prothésie ongulaire
    • La conduite d’une prestation UV
    • La physique et la chimie appliquées aux prestations de beauté et de bien-être du visage et du corps
    • L’accueil, la prise en charge de la clientèle et l’acte de vente
    • L’animation d’un lieu de vente et des journées de promotion
    • L’évaluation de la satisfaction de la clientèle
    • L’organisation et la planification de l’activité de l’entreprise
    • L’encadrement du personnel
    • La vie et la gestion de l’entreprise (la gestion administrative, financière de l’entreprise et la gestion technique).

  • Résultats attendus

    • Esthéticien.ne hautement qualifié.e
    • Chef(fe) d’entreprise
    • Conseiller.ère en image
    • Animateur.trice de vente auprès de la clientèle.

  • Organisation pédagogique

    > Modalité d'enseignement :
    • Formation entièrement présentielle
    > Modalité pédagogique :
    • En alternance
    • En organisme de formation
    • En entreprise
    > Périodes de formations :
    • Cours de jour
  • En savoir plus

  • Des liens avec les métiers accessibles avec cette formation

    Soins esthétiques et corporels

Source : Cariforef des Pays de la Loire - 248705 - Code établissement : 38273

La session est déclarée fermée.

N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées ou de nouvelles sessions programmées prochainement.

"Pour vous aider dans votre recherche, des chargé(e)s d'information sont à votre disposition."

• Métiers • Formations • Aides et financements • Lieux et outils d'information
Pour vous aider dans votre recherche, des chargé.e.s d'information sont à votre disposition.
appeler
• Métiers
• aides et financements
• Formations
• Lieux et outils d'information
Contactez-nous par mail, nous répondons à vos questions sur :
• les métiers • les aides et les financements • les formations • les lieux et les outils d'information
" Pour vous aider dans votre recherche, des chargé.e.s d'information sont à votre disposition "
* Champ obligatoire
RAPPEL GRATUIT
du lundi au jeudi de 9h à 12h30 / 13h30 à 17h et le vendredi de 9h à 12h30

Nos chargé.e.s d'information répondent à toutes vos questions.
Nous vous rappelons au moment qui vous arrange.

"Quand souhaitez-vous être rappelé ?"
Nos chargé.e.s d'information répondent à vos questions.