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Bac pro maintenance des véhicules option véhicules légers

CMAR - Chambre de Métiers et de l'Artisanat des Pays de la Loire
CMA Formation La Roche-Sur-Yon

1 session
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 1
01/09/2025 au 31/08/2028
Contrat d'apprentissage Formation adulte
La Roche-sur-Yon
Totale

Bloc de compétences

  • Réaliser l'entretien périodique des véhicules
  • Réaliser la maintenance corrective des véhicules
  • Réaliser les diagnostic des systèmes des véhicules
  • Mathématiques
  • Physique-chimie
  • Economie - gestion
  • Prévention - Santé - Environnement
  • Langue vivante A
  • Français
  • Histoire - géographie - Enseignement moral et civique
  • Arts appliqués et cultures artistiques
  • Education physique et sportive
1 sessions
Session n° 1
01/09/2025 au 31/08/2028

La Roche-sur-Yon
Contrat d'apprentissage Formation adulte
Totale

Bloc de compétences

  • Réaliser l'entretien périodique des véhicules
  • Réaliser la maintenance corrective des véhicules
  • Réaliser les diagnostic des systèmes des véhicules
  • Mathématiques
  • Physique-chimie
  • Economie - gestion
  • Prévention - Santé - Environnement
  • Langue vivante A
  • Français
  • Histoire - géographie - Enseignement moral et civique
  • Arts appliqués et cultures artistiques
  • Education physique et sportive
1 sessions
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 1
01/09/2025 au 31/08/2028
Contrat d'apprentissage
Formation adulte
La Roche-sur-Yon
Totale

Bloc de compétences

  • Réaliser l'entretien périodique des véhicules
  • Réaliser la maintenance corrective des véhicules
  • Réaliser les diagnostic des systèmes des véhicules
  • Mathématiques
  • Physique-chimie
  • Economie - gestion
  • Prévention - Santé - Environnement
  • Langue vivante A
  • Français
  • Histoire - géographie - Enseignement moral et civique
  • Arts appliqués et cultures artistiques
  • Education physique et sportive

1 sessions

Session n° 1

01/09/2025 au 31/08/2028
Contrat d'apprentissage
Formation adulte
La Roche-sur-Yon
Totale

Bloc de compétences

  • Réaliser l'entretien périodique des véhicules
  • Réaliser la maintenance corrective des véhicules
  • Réaliser les diagnostic des systèmes des véhicules
  • Mathématiques
  • Physique-chimie
  • Economie - gestion
  • Prévention - Santé - Environnement
  • Langue vivante A
  • Français
  • Histoire - géographie - Enseignement moral et civique
  • Arts appliqués et cultures artistiques
  • Education physique et sportive

Mon plus formation

  • Formation en présentiel, en distanciel et en situation de travail.
  • Accompagnement individualisé.
  • Mise en situation de cas concrets avec des apports théoriques et pratiques.
  • Livret d’alternance numérique.
  • Visite en entreprise.

Descriptif de la formation

Entretien périodique des véhicules
  • Organisation de l’intervention
  • Réalisation des contrôles définis par une procédure
  • Remplacement de pièces d’usure, de fluides et/ou ajustement des niveaux et pressions pneumatiques
  • Réalisation d'opérations préparatoires au contrôle technique
  • Conseils techniques et d’entretien du véhicule auprès de la clientèle
Maintenance corrective des véhicules
  • Préparation de l’intervention
  • Remise en conformité des systèmes
Diagnostic des systèmes des véhicules
  • Réalisation d’un pré-diagnostic
  • Recherche de pannes
    • Réaliser les opérations de maintenance périodique et corrective
    • Effectuer des diagnostics sur les véhicules
    • Réceptionner et restituer le véhicule
    • Participer à l’organisation de la maintenance.
    • Maîtriser les enseignements généraux de la formation pour mieux intégrer le monde professionnel.

Bac pro maintenance des véhicules option véhicules légers

Entretien périodique des véhicules

  • Organisation de l’intervention
  • Réalisation des contrôles définis par une procédure
  • Remplacement de pièces d’usure, de fluides et/ou ajustement des niveaux et pressions pneumatiques
  • Réalisation d'opérations préparatoires au contrôle technique
  • Conseils techniques et d’entretien du véhicule auprès de la clientèle
Maintenance corrective des véhicules
  • Préparation de l’intervention
  • Remise en conformité des systèmes
Diagnostic des systèmes des véhicules
  • Réalisation d’un pré-diagnostic
  • Recherche de pannes
    • Réaliser les opérations de maintenance périodique et corrective
    • Effectuer des diagnostics sur les véhicules
    • Réceptionner et restituer le véhicule
    • Participer à l’organisation de la maintenance.
    • Maîtriser les enseignements généraux de la formation pour mieux intégrer le monde professionnel.

CMAR - Chambre de Métiers et de l'Artisanat des Pays de la Loire CMA Formation La Roche-Sur-Yon

24 Rond Point du Côteau CS 90075
85002 La Roche-sur-Yon

02-51-36-53-00

Du 01/09/2025 au 31/08/2028

  • en centre : 1850 heures
    • 3 ans en alternance, 1850 h en Centre de Formation
    • 2 ans si diplôme de niveau 3 validé, 1400 h en Centre de formation
    • Autre : durée adaptée en fonction des profils et des situations
    • Rythme Alternance :
      - Année 1 : 1 semaine sur 3 en Centre de formation
      - Années 2 et 3 : 2 semaines sur 4 en Centre de Formation
  • Temps plein
  • Cours de jour

  • Contrat d'apprentissage

Lieu de la formation

CMA Formation La Roche-Sur-Yon
24 Rond Point du Côteau CS 90075 85002 La Roche-sur-Yon
02-51-36-53-00
accueilcfp85@cma-paysdelaloire.fr


  • Pré-requis

    > Niveau d’entrée :
    • Niveau 3 (CAP, Titres ou équivalents)
    > Type de prérequis :
    • Sans pré-requis spécifique
    > Commentaire prérequis :
    • Aucun diplôme exigé. Être titulaire d’un CAP Maintenance de véhicules options voitures Particulières pour une certification en fin de 2ème année.
  • Objectif général : Certification

  • Blocs de compétences

    Cette formation peut être accessible totalement ou partiellement. Se renseigner auprès de l’organisme.

    > Réaliser l'entretien périodique des véhicules
    • - Organiser un entretien périodique - Identifier les anomalies dans le cadre d’un entretien périodique - Réaliser les opérations de remplacement, d’ajustement dans le cadre de l’entretien périodique - Apporter des conseils techniques à la clientèle sur l’entretien du véhicule
    • Les supports de l'épreuve professionnelle correspondante sont spécifiques à chacune des trois options (véhicules légers, véhicules de transport routier, motocycles). - Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : Contrôle en Cours de Formation (CCF) - Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d’apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel pratique - Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : CCF
    > Réaliser la maintenance corrective des véhicules
    • - Préparer une intervention corrective - Réaliser le remplacement ou la réparation des composants - Réaliser le réglage ou le paramétrage des systèmes - Réaliser le contrôle qualité d’une intervention corrective
    • Les supports de l'épreuve professionnelle correspondante sont spécifiques à chacune des trois options (véhicules légers, véhicules de transport routier, motocycles). - Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : Contrôle en Cours de Formation (CCF) - Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d’apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel pratique - Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : CCF
    > Réaliser les diagnostic des systèmes des véhicules
    • - Constater un dysfonctionnement - Hiérarchiser les hypothèses - Mettre en œuvre un protocole d’intervention existant ou à définir - Identifier les solutions correctives
    • Les supports de l'épreuve professionnelle correspondante sont spécifiques à chacune des trois options (véhicules légers, véhicules de transport routier, motocycles). - Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : Contrôle en Cours de Formation (CCF) - Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d’apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel pratique - Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : CCF
    > Mathématiques
    • - s'approprier : rechercher, extraire et organiser l'information ; - analyser/raisonner : émettre des conjectures ; proposer, choisir, une méthode de résolution ; élaborer un algorithme ; - réaliser : mettre en œuvre une méthode de résolution, des algorithmes ; utiliser un modèle ; représenter ; calculer ; expérimenter ; faire une simulation ; - valider : critiquer un résultat, argumenter ; contrôler la vraisemblance d'une conjecture ; mener un raisonnement logique et établir une conclusion ; - communiquer : rendre compte d'une démarche, d'un résultat, à l'oral ou à l'écrit à l'aide d'outils et d'un langage approprié, expliquer une démarche.
    • Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : CCF Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d’apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel écrit et pratique Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : CCF
    > Physique-chimie
    • - s'approprier : rechercher, extraire et organiser l'information ; - analyser/raisonner : formuler des hypothèses. Proposer, choisir une méthode de résolution ou un protocole expérimental ; - réaliser : mettre en œuvre une méthode de résolution, un protocole expérimental, utiliser un modèle, représenter, calculer, effectuer une simulation ; - valider : commenter un résultat, argumenter, contrôler la vraisemblance d'une hypothèse, de la valeur d'une mesure ; - communiquer : rendre compte d'une démarche, d'un résultat, à l'oral ou à l'écrit à l'aide d'outils et d'un langage appropriés, expliquer une démarche
    • Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : CCF Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d’apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel écrit et pratique Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : CCF
    > Economie - gestion
    • - comprendre et analyser une situation d'entreprise ; - exploiter et analyser des documents économiques, juridiques ou de gestion ; - justifier une réponse en sélectionnant le cas échéant des informations au sein d'un ou plusieurs documents ; - rédiger une réponse structurée à une problématique donnée en mobilisant les savoirs associés et le vocabulaire spécifique adéquat.
    • Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : Ponctuel écrit Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d’apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel écrit Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : CCF
    > Prévention - Santé - Environnement
    • - mettre en œuvre une démarche d'analyse dans une situation donnée ; - expliquer un phénomène physiologique, un enjeu environnemental, une disposition réglementaire, en lien avec la démarche de prévention ; - proposer une solution pour résoudre un problème ; - argumenter un choix ; - communiquer a? l'écrit avec une syntaxe claire et un vocabulaire adapté
    • Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : Ponctuel écrit Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d’apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel écrit Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : CCF
    > Langue vivante A
    • Compétences de niveau B1+ du CECRL : - comprendre la langue orale ; - comprendre un document écrit ; - s'exprimer à l'écrit ; - s'exprimer à l'oral en continu ; - interagir à l'oral dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle.
    • Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : CCF Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d’apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel écrit et oral Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : CCF
    > Français
    • - maîtriser l'échange écrit : lire, analyser, écrire ; - adapter son expression écrite selon les situations et les destinataires ; - maitriser la lecture et exercer son esprit critique ; - adapter sa lecture à la diversité des textes ; - mettre en perspective des connaissances et des expériences.
    • Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : Ponctuel écrit Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d’apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel écrit Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : CCF
    > Histoire - géographie - Enseignement moral et civique
    • - maîtriser et utiliser des repères chronologiques et spatiaux : mémoriser et s'approprier les notions, se repérer, contextualiser (HG) ; - s'approprier les démarches historiques et géographiques : exploiter les outils spécifiques aux disciplines, mener et construire une démarche historique ou géographique et la justifier (HG) ; - construire et exprimer une argumentation cohérente et étayée en s'appuyant sur les repères et les notions du programme (EMC) ; - mettre à distance ses opinions personnelles pour construire son jugement (HG-EMC) ; - mobiliser ses connaissances pour penser et s'engager dans le monde en s'appropriant les principes et les valeurs de la République (HG-EMC)
    • Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : Ponctuel écrit Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d’apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel écrit Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : CCF
    > Arts appliqués et cultures artistiques
    • Compétences d'investigation - rechercher, identifier et collecter des ressources documentaires ; - sélectionner, classer et trier différentes informations ; - analyser, comparer des œuvres ou des produits et les situer dans leur contexte de création ; - établir des convergences entre différents domaines de création. Compétences d'expérimentation - respecter une demande et mettre en œuvre un cahier des charges simple ; - établir des propositions cohérentes en réponse à un problème posé et réinvestir les notions repérées dans des références. Compétences de réalisation opérer un choix raisonné parmi des propositions et finaliser la proposition choisie. Compétences de communication - choisir des outils adaptés ; - établir un relevé, analyser et traduire graphiquement des références et des intentions ; - justifier en argumentant, structurer et présenter une communication graphique, écrite et/ou orale.
    • Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : CCF Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d’apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel écrit Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : CCF
    > Education physique et sportive
    • - développer sa motricité ; - s'organiser pour apprendre et s'entraîner ; - exercer sa responsabilité dans un engagement personnel et solidaire : connaitre les règles, les appliquer et les faire respecter ; - construire durablement sa santé ; - accéder au patrimoine culturel sportif et artistique.
    • Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : CCF Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d’apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel pratique Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : CCF
  • Objectifs et Programme

    Entretien périodique des véhicules

    • Organisation de l’intervention
    • Réalisation des contrôles définis par une procédure
    • Remplacement de pièces d’usure, de fluides et/ou ajustement des niveaux et pressions pneumatiques
    • Réalisation d'opérations préparatoires au contrôle technique
    • Conseils techniques et d’entretien du véhicule auprès de la clientèle
    Maintenance corrective des véhicules
    • Préparation de l’intervention
    • Remise en conformité des systèmes
    Diagnostic des systèmes des véhicules
    • Réalisation d’un pré-diagnostic
    • Recherche de pannes

    Précisions de l’organisme de formation :

      • Réaliser les opérations de maintenance périodique et corrective
      • Effectuer des diagnostics sur les véhicules
      • Réceptionner et restituer le véhicule
      • Participer à l’organisation de la maintenance.
      • Maîtriser les enseignements généraux de la formation pour mieux intégrer le monde professionnel.
      • La notion de systèmes du véhicule
      • Les fonctions du système, des sous-systèmes du véhicule
      • Les fonctions de l’organe
      • Les solutions associées aux liaisons mécaniques, électriques,
      • Hydrauliques et pneumatiques
      • L’étude des actions et comportements mécaniques
      • Les chaînes d’énergie et d’information
      • Les représentations techniques
      • Les réglages, contrôles et les prescriptions de maintenance
      • La démarche diagnostique
      • La règlementation liée aux interventions, au poste de travail
      • L'organisation de l’intervention
      • La qualité
      • L’hygiène, la santé, la sécurité, l’environnement
      • Le tri des déchets.

  • Résultats attendus

    Mécanicien, garagiste, contrôleur technique, metteur au point.

  • Organisation pédagogique

    > Modalité d'enseignement :
    • Formation entièrement présentielle
  • En savoir plus

  • Des liens avec les métiers accessibles avec cette formation

    Mécanique automobile et entretien de véhicules

Source : Cariforef des Pays de la Loire - 248703 - Code établissement : 38273

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N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées ou de nouvelles sessions programmées prochainement.

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