CQP animateur de loisir sportif option jeux sportifs et jeux d'opposition
Comite régional UFOLEP Pays de la Loire - Siège
4
sessions
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 3
04/09/2025 au 31/01/2026
Formation adulte
Nantes
Totale
Bloc de compétences
Préparation et animation de cycles de séances d’initiation et d’apprentissage de loisir sportif dans le domaine des jeux sportifs et jeux d’opposition (option)
Préparation et animation de cycles de séances d’initiation et d’apprentissage de loisir sportif dans le domaine des activités gymniques d’entretien et d’expression (option)
Préparation et animation de cycles de séances d’initiation et d’apprentissage de loisir sportif dans le domaine des activités de randonnée de proximité et d’orientation (option)
Organisation, information et communication autour de ses activités d’animation et d’encadrement physique et sportif
Conduite de son parcours professionnel dans le domaine des activités physiques et sportives
Session n° 1
05/02/2026 au 03/07/2026
Formation adulte
Nantes
Totale
Bloc de compétences
Préparation et animation de cycles de séances d’initiation et d’apprentissage de loisir sportif dans le domaine des jeux sportifs et jeux d’opposition (option)
Préparation et animation de cycles de séances d’initiation et d’apprentissage de loisir sportif dans le domaine des activités gymniques d’entretien et d’expression (option)
Préparation et animation de cycles de séances d’initiation et d’apprentissage de loisir sportif dans le domaine des activités de randonnée de proximité et d’orientation (option)
Organisation, information et communication autour de ses activités d’animation et d’encadrement physique et sportif
Conduite de son parcours professionnel dans le domaine des activités physiques et sportives
Session n° 2
05/02/2026 au 03/07/2026
Formation adulte
Nantes
TotaleAccessible par blocs de compétences
Bloc de compétences
Préparation et animation de cycles de séances d’initiation et d’apprentissage de loisir sportif dans le domaine des jeux sportifs et jeux d’opposition (option)
Préparation et animation de cycles de séances d’initiation et d’apprentissage de loisir sportif dans le domaine des activités gymniques d’entretien et d’expression (option)
Préparation et animation de cycles de séances d’initiation et d’apprentissage de loisir sportif dans le domaine des activités de randonnée de proximité et d’orientation (option)
Organisation, information et communication autour de ses activités d’animation et d’encadrement physique et sportif
Conduite de son parcours professionnel dans le domaine des activités physiques et sportives
4 sessions
Session n° 3
04/09/2025 au 31/01/2026
Nantes
Formation adulte
Totale
Bloc de compétences
Préparation et animation de cycles de séances d’initiation et d’apprentissage de loisir sportif dans le domaine des jeux sportifs et jeux d’opposition (option)
Préparation et animation de cycles de séances d’initiation et d’apprentissage de loisir sportif dans le domaine des activités gymniques d’entretien et d’expression (option)
Préparation et animation de cycles de séances d’initiation et d’apprentissage de loisir sportif dans le domaine des activités de randonnée de proximité et d’orientation (option)
Organisation, information et communication autour de ses activités d’animation et d’encadrement physique et sportif
Conduite de son parcours professionnel dans le domaine des activités physiques et sportives
4 sessions
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 3
04/09/2025 au 31/01/2026
Formation adulte
Nantes
Totale
Bloc de compétences
Préparation et animation de cycles de séances d’initiation et d’apprentissage de loisir sportif dans le domaine des jeux sportifs et jeux d’opposition (option)
Préparation et animation de cycles de séances d’initiation et d’apprentissage de loisir sportif dans le domaine des activités gymniques d’entretien et d’expression (option)
Préparation et animation de cycles de séances d’initiation et d’apprentissage de loisir sportif dans le domaine des activités de randonnée de proximité et d’orientation (option)
Organisation, information et communication autour de ses activités d’animation et d’encadrement physique et sportif
Conduite de son parcours professionnel dans le domaine des activités physiques et sportives
Session n° 1
05/02/2026 au 03/07/2026
Formation adulte
Nantes
Totale
Bloc de compétences
Préparation et animation de cycles de séances d’initiation et d’apprentissage de loisir sportif dans le domaine des jeux sportifs et jeux d’opposition (option)
Préparation et animation de cycles de séances d’initiation et d’apprentissage de loisir sportif dans le domaine des activités gymniques d’entretien et d’expression (option)
Préparation et animation de cycles de séances d’initiation et d’apprentissage de loisir sportif dans le domaine des activités de randonnée de proximité et d’orientation (option)
Organisation, information et communication autour de ses activités d’animation et d’encadrement physique et sportif
Conduite de son parcours professionnel dans le domaine des activités physiques et sportives
Session n° 2
05/02/2026 au 03/07/2026
Formation adulte
Nantes
TotaleAccessible par blocs de compétences
Bloc de compétences
Préparation et animation de cycles de séances d’initiation et d’apprentissage de loisir sportif dans le domaine des jeux sportifs et jeux d’opposition (option)
Préparation et animation de cycles de séances d’initiation et d’apprentissage de loisir sportif dans le domaine des activités gymniques d’entretien et d’expression (option)
Préparation et animation de cycles de séances d’initiation et d’apprentissage de loisir sportif dans le domaine des activités de randonnée de proximité et d’orientation (option)
Organisation, information et communication autour de ses activités d’animation et d’encadrement physique et sportif
Conduite de son parcours professionnel dans le domaine des activités physiques et sportives
Session n° 4
04/09/2025 au 31/01/2026
Formation adulte
Nantes
Totale
Bloc de compétences
Préparation et animation de cycles de séances d’initiation et d’apprentissage de loisir sportif dans le domaine des jeux sportifs et jeux d’opposition (option)
Préparation et animation de cycles de séances d’initiation et d’apprentissage de loisir sportif dans le domaine des activités gymniques d’entretien et d’expression (option)
Préparation et animation de cycles de séances d’initiation et d’apprentissage de loisir sportif dans le domaine des activités de randonnée de proximité et d’orientation (option)
Organisation, information et communication autour de ses activités d’animation et d’encadrement physique et sportif
Conduite de son parcours professionnel dans le domaine des activités physiques et sportives
4 sessions
Session n° 3
04/09/2025 au 31/01/2026
Formation adulte
Nantes
Totale
Bloc de compétences
Préparation et animation de cycles de séances d’initiation et d’apprentissage de loisir sportif dans le domaine des jeux sportifs et jeux d’opposition (option)
Préparation et animation de cycles de séances d’initiation et d’apprentissage de loisir sportif dans le domaine des activités gymniques d’entretien et d’expression (option)
Préparation et animation de cycles de séances d’initiation et d’apprentissage de loisir sportif dans le domaine des activités de randonnée de proximité et d’orientation (option)
Organisation, information et communication autour de ses activités d’animation et d’encadrement physique et sportif
Conduite de son parcours professionnel dans le domaine des activités physiques et sportives
Préparation et animation de cycles de séances d’initiation et d’apprentissage de loisir sportif dans le domaine des jeux sportifs et jeux d’opposition (option)
Préparation et animation de cycles de séances d’initiation et d’apprentissage de loisir sportif dans le domaine des activités gymniques d’entretien et d’expression (option)
Préparation et animation de cycles de séances d’initiation et d’apprentissage de loisir sportif dans le domaine des activités de randonnée de proximité et d’orientation (option)
Organisation, information et communication autour de ses activités d’animation et d’encadrement physique et sportif
Conduite de son parcours professionnel dans le domaine des activités physiques et sportives
Préparation et animation de cycles de séances d’initiation et d’apprentissage de loisir sportif dans le domaine des jeux sportifs et jeux d’opposition (option)
Préparation et animation de cycles de séances d’initiation et d’apprentissage de loisir sportif dans le domaine des activités gymniques d’entretien et d’expression (option)
Préparation et animation de cycles de séances d’initiation et d’apprentissage de loisir sportif dans le domaine des activités de randonnée de proximité et d’orientation (option)
Organisation, information et communication autour de ses activités d’animation et d’encadrement physique et sportif
Conduite de son parcours professionnel dans le domaine des activités physiques et sportives
Préparation et animation de cycles de séances d’initiation et d’apprentissage de loisir sportif dans le domaine des jeux sportifs et jeux d’opposition (option)
Préparation et animation de cycles de séances d’initiation et d’apprentissage de loisir sportif dans le domaine des activités gymniques d’entretien et d’expression (option)
Préparation et animation de cycles de séances d’initiation et d’apprentissage de loisir sportif dans le domaine des activités de randonnée de proximité et d’orientation (option)
Organisation, information et communication autour de ses activités d’animation et d’encadrement physique et sportif
Conduite de son parcours professionnel dans le domaine des activités physiques et sportives
Nos formations sont handi-accueillantes. N'hésitez pas à nous contacter pour identifier vos besoins et permettre un accompagnement adapté. Référent Handicap : JAFFRE Laura comite.regional@ufoleppdl.org
Repérage des caractéristiques et des besoins des participants à un cycle de séances de loisir sportif dans le domaine des jeux sportifs et jeux d’opposition
Repérage des objectifs et des ressources de la structure proposant de loisir sportif dans le domaine des jeux sportifs et jeux d’opposition
Elaboration d’un cycle de séances de loisir sportif dans le domaine des jeux sportifs et jeux d’opposition
Préparation et animation de cycles de séances d’initiation et d’apprentissage de loisir sportif dans le domaine des jeux sportifs et jeux d’opposition
Préparation et installation du matériel nécessaire à une séance de loisir sportif dans le domaine des jeux sportifs et jeux d’opposition
Accueil des participants à une séance de loisir sportif dans le domaine des jeux sportifs et jeux d’opposition
Animation d’une séance de loisir sportif dans le domaine des jeux sportifs et jeux d’opposition
Mise en sécurité des participants et des tiers
Réalisation d’une évaluation d’une séance et d’un cycle de séances de loisir sportif dans le domaine des jeux sportifs et jeux d’opposition
Repérage des caractéristiques et des besoins des participants à une séance ou à un cycle de séances de loisir sportif dans le domaine des activités gymniques d’entretien et d’expression
Repérage des objectifs et des ressources de la structure proposant de loisir sportif dans le domaine des activités gymniques d’entretien et d’expression
Elaboration d’un cycle de séances de loisir sportif dans le domaine des activités gymniques d’entretien et d’expression
Préparation et installation du matériel nécessaire à une séance de loisir sportif dans le domaine des activités gymniques d’entretien et d’expression
Accueil des participants à une séance de loisir sportif dans le domaine des activités gymniques d’entretien et d’expression
Animation d’une séance de loisir sportif dans le domaine des activités gymniques d’entretien et d’expression
Mise en sécurité des participants et des tiers
Réalisation d’une évaluation d’une séance et d’un cycle de séances de loisir sportif dans le domaine des activités gymniques d’entretien et d’expression
Repérage des caractéristiques et des besoins des participants à une séance ou à un cycle de séances de loisir sportif dans le domaine des activités de randonnée de proximité et d’orientation
Repérage des objectifs et des ressources de la structure proposant de loisir sportif dans le domaine des activités de randonnée de proximité et d’orientation
Elaboration d’un cycle de séances de loisir sportif dans le domaine des activités de randonnée de proximité et d’orientation
Préparation et installation du matériel nécessaire à une séance de loisir sportif dans le domaine des activités de randonnée de proximité et d’orientation
Accueil des participants à une séance de loisir sportif dans le domaine des activités de randonnée de proximité et d’orientation
Animation d’une séance de loisir sportif dans le domaine des activités de randonnée de proximité et d’orientation
Mise en sécurité des participants et des tiers
Réalisation d’une évaluation d’une séance et d’un cycle de séances de loisir sportif dans le domaine des activités de randonnée de proximité et d’orientation
Information des publics et promotion des activités d’animation et d’encadrement physique et sportif.
Organisation de ses activités d’animation et d’encadrement physique et sportif.
Communication avec les différents acteurs autour de ses activités d’animation et d’encadrement physique et sportif.
Recherche d’emploi et d’activités à animer dans le domaine des activités physiques et sportives
Programmation d’actions de formation et de professionnalisation dans le domaine des activités physiques et sportives
Le CQP ALS, au travers de ses trois options, cible les familles d'activités les plus porteuses du secteur. Les professionnels exercent leurs activités dans le cadre d'emplois salariés mono-employeur ou multi-employeurs (clubs de sport de statut associatif, structures commerciales, voire collectivités territoriales), l'emploi salarié étant majoritaire mais connaissant une diminution, ainsi que dans le cadre d'activités non salariées (micro-entreprenariat notamment). Ils peuvent mettre en œuvre les activités d'animation de loisir sportif à titre principal ou en complément d'une autre activité.L'animateur loisir sportif a vocation à :
Faire découvrir l'activité et susciter l'envie de poursuivre en établissant une relation positive avec la pratique,
Transmettre une technicité minimum indispensable à une mise en activité des pratiquants en sécurité et en adéquation avec le niveau du public visé,
Garantir aux pratiquants et aux tiers des conditions de pratique sécuritaires dans l'environnement concerné.
Le CPQ ALS, une passerelle vers : CPJEPS, BPJEPS, DEJEPS.
CQP animateur de loisir sportif option jeux sportifs et jeux d'opposition
Repérage des caractéristiques et des besoins des participants à un cycle de séances de loisir sportif dans le domaine des jeux sportifs et jeux d’opposition
Repérage des objectifs et des ressources de la structure proposant de loisir sportif dans le domaine des jeux sportifs et jeux d’opposition
Elaboration d’un cycle de séances de loisir sportif dans le domaine des jeux sportifs et jeux d’opposition
Préparation et animation de cycles de séances d’initiation et d’apprentissage de loisir sportif dans le domaine des jeux sportifs et jeux d’opposition
Préparation et installation du matériel nécessaire à une séance de loisir sportif dans le domaine des jeux sportifs et jeux d’opposition
Accueil des participants à une séance de loisir sportif dans le domaine des jeux sportifs et jeux d’opposition
Animation d’une séance de loisir sportif dans le domaine des jeux sportifs et jeux d’opposition
Mise en sécurité des participants et des tiers
Réalisation d’une évaluation d’une séance et d’un cycle de séances de loisir sportif dans le domaine des jeux sportifs et jeux d’opposition
Repérage des caractéristiques et des besoins des participants à une séance ou à un cycle de séances de loisir sportif dans le domaine des activités gymniques d’entretien et d’expression
Repérage des objectifs et des ressources de la structure proposant de loisir sportif dans le domaine des activités gymniques d’entretien et d’expression
Elaboration d’un cycle de séances de loisir sportif dans le domaine des activités gymniques d’entretien et d’expression
Préparation et installation du matériel nécessaire à une séance de loisir sportif dans le domaine des activités gymniques d’entretien et d’expression
Accueil des participants à une séance de loisir sportif dans le domaine des activités gymniques d’entretien et d’expression
Animation d’une séance de loisir sportif dans le domaine des activités gymniques d’entretien et d’expression
Mise en sécurité des participants et des tiers
Réalisation d’une évaluation d’une séance et d’un cycle de séances de loisir sportif dans le domaine des activités gymniques d’entretien et d’expression
Repérage des caractéristiques et des besoins des participants à une séance ou à un cycle de séances de loisir sportif dans le domaine des activités de randonnée de proximité et d’orientation
Repérage des objectifs et des ressources de la structure proposant de loisir sportif dans le domaine des activités de randonnée de proximité et d’orientation
Elaboration d’un cycle de séances de loisir sportif dans le domaine des activités de randonnée de proximité et d’orientation
Préparation et installation du matériel nécessaire à une séance de loisir sportif dans le domaine des activités de randonnée de proximité et d’orientation
Accueil des participants à une séance de loisir sportif dans le domaine des activités de randonnée de proximité et d’orientation
Animation d’une séance de loisir sportif dans le domaine des activités de randonnée de proximité et d’orientation
Mise en sécurité des participants et des tiers
Réalisation d’une évaluation d’une séance et d’un cycle de séances de loisir sportif dans le domaine des activités de randonnée de proximité et d’orientation
Information des publics et promotion des activités d’animation et d’encadrement physique et sportif.
Organisation de ses activités d’animation et d’encadrement physique et sportif.
Communication avec les différents acteurs autour de ses activités d’animation et d’encadrement physique et sportif.
Recherche d’emploi et d’activités à animer dans le domaine des activités physiques et sportives
Programmation d’actions de formation et de professionnalisation dans le domaine des activités physiques et sportives
Le CQP ALS, au travers de ses trois options, cible les familles d'activités les plus porteuses du secteur. Les professionnels exercent leurs activités dans le cadre d'emplois salariés mono-employeur ou multi-employeurs (clubs de sport de statut associatif, structures commerciales, voire collectivités territoriales), l'emploi salarié étant majoritaire mais connaissant une diminution, ainsi que dans le cadre d'activités non salariées (micro-entreprenariat notamment). Ils peuvent mettre en œuvre les activités d'animation de loisir sportif à titre principal ou en complément d'une autre activité.L'animateur loisir sportif a vocation à :
Faire découvrir l'activité et susciter l'envie de poursuivre en établissant une relation positive avec la pratique,
Transmettre une technicité minimum indispensable à une mise en activité des pratiquants en sécurité et en adéquation avec le niveau du public visé,
Garantir aux pratiquants et aux tiers des conditions de pratique sécuritaires dans l'environnement concerné.
Le CPQ ALS, une passerelle vers : CPJEPS, BPJEPS, DEJEPS.
Comite régional UFOLEP Pays de la Loire - Siège
Maison des Sports Bâtiment C 44 rue Romain Rolland
44100 Nantes
Comite régional UFOLEP Pays de la Loire - Siège Maison des Sports Bâtiment C 44 rue Romain Rolland 44100 Nantes 02-40-38-34-57 comite.regional@ufoleppdl.org
• - Être âgé de 16 ans au moment du positionnement.
- Être titulaire du PSC1 ou AFPS à la date du positionnement.
- Certificat médical de moins d'un an à la date du positionnement.
- Valider les tests d'exigences préalables à l'entrée en formation.
> Préparation et animation de cycles de séances d’initiation et d’apprentissage de loisir sportif dans le domaine des jeux sportifs et jeux d’opposition (option)
• Identifier les attentes et les motivations des participants au cycle de séances d’initiation et d’apprentissage de loisir sportif dans le domaine des jeux sportifs et jeux d’opposition en vue de proposer un contenu approprié et en s’appuyant sur des outils adaptés avec une attention particulière pour les participants en situation de handicap. Repérer les besoins spécifiques des participants en utilisant des outils d’évaluation pour évaluer leur niveau de pratique et leurs caractéristiques morphologiques afin d’élaborer un cycle de séances d’initiation et d’apprentissage de loisir sportif dans le domaine des jeux sportifs et jeux d’opposition Repérer les moyens mobilisables pour la réaliser un cycle de séances d’initiation et d’apprentissage de loisir sportif dans le domaine des jeux sportifs et jeux d’opposition en tenant compte des ressources, du matériel, des sites de pratique disponibles et des contraintes de la structure Recueillir les informations relatives au projet de la structure afin de définir des objectifs du cycle de séances d’initiation et d’apprentissage adaptés à la pratique de loisir sportif dans le domaine des jeux sportifs et jeux d’opposition Elaborer un cycle de séances d’initiation et d’apprentissage afin d’assurer une progression des participants de loisir sportif dans le domaine des jeux sportifs et jeux d’opposition en s’appuyant sur une démarche pédagogique adaptée notamment pour ceux en situation de handicap. Analyser les contraintes liées au temps, au matériel, au lieu disponible et aux caractéristiques des participants afin de définir les grilles de séances et les situations pédagogiques cohérentes du cycle de séances de loisir sportif dans le domaine des jeux sportifs et jeux d’opposition Prévoir les mesures de sécurité au cours des séances de loisir sportif dans le domaine des jeux sportifs et jeux d’opposition afin d’assurer l’intégrité physique et la protection des participants et des tiers en tenant compte des obligations légales et des règles liées à celles-ci Prévoir les modalités d’évaluation du cycle de séances de loisir sportif dans le domaine des jeux sportifs et jeux d’opposition en vue d’y proposer des modifications ou ajustements Vérifier l’état et la disponibilité du matériel nécessaire à une séance de loisir sportif dans le domaine des jeux sportifs et jeux d’opposition en tenant compte des règles en vigueur pour une mise en activité sécurisée Mettre en place le matériel nécessaire à une séance dans le respect des exigences de loisir sportif dans le domaine des jeux sportifs et jeux d’opposition pour la mise en œuvre de la séance Informer les participants des objectifs et du déroulement d’une séance de loisir sportif dans le domaine des jeux sportifs et jeux d’opposition en adaptant son discours afin de veiller à leur bonne compréhension avec une attention particulière pour ceux en situation de handicap Repérer les participants présentant des besoins spécifiques dans le but de s’assurer qu’ils puissent participer une séance de loisir sportif dans le domaine des jeux sportifs et jeux d’opposition sans risque identifié Communiquer avec les participants tout au long d’une séance de loisir sportif dans le domaine des jeux sportifs et jeux d’opposition pour assurer le bon déroulement de celle-ci en veillant à adapter son discours et son attitude suivant les situations rencontrées. Conduire une séance afin de réaliser les objectifs préalablement définis en mobilisant notamment les gestes, mouvements et techniques spécifiques aux jeux sportifs et d’opposition Accompagner les participants tout au long de la séance de loisir sportif dans le domaine des jeux sportifs et jeux d’opposition afin de veiller à leur épanouissement et à leur autonomie avec une attention particulière pour ceux en situation de handicap Observer les comportements des participants afin d’adapter le déroulement d’une séance de loisir sportif dans le domaine des jeux sportifs et jeux d’opposition en ajustant les situations pédagogiques initialement prévues. Enoncer les règles de sécurité à respecter au cours d’une séance de loisir sportif dans le domaine des jeux sportifs et jeux d’opposition afin de les rendre explicites en s’assurant de leur bonne compréhension Mettre en œuvre les règles de sécurité en s’assurant de leur respect tout au long d’une séance afin de garantir une pratique de loisir sportif dans le domaine des jeux sportifs et jeux d’opposition Analyser le déroulement d’une séance et du cycle de séances de loisir sportif dans le domaine des jeux sportifs et jeux d’opposition en tenant compte des objectifs préalablement fixés afin d’y apporter des améliorations Formuler des modifications ou des ajustements des séances et du cycle de séances de loisir sportif dans le domaine des jeux sportifs et jeux d’opposition pour y proposer des pistes d’améliorations en tenant compte des objectifs visés et des constats réalisés.
• Elaboration d'un cycle de séances d'initiation et d'apprentissage de loisir sportif. Observation du candidat au cours d'une mise en situation d'animation d'une séance collective.
> Préparation et animation de cycles de séances d’initiation et d’apprentissage de loisir sportif dans le domaine des activités gymniques d’entretien et d’expression (option)
• Identifier les attentes et les motivations des participants au cycle de séances d’initiation et d’apprentissage de loisir sportif dans le domaine des activités gymniques d’entretien et d’expression en vue de proposer un contenu approprié et en s’appuyant sur des outils adaptés avec une attention particulière pour les participants en situation de handicap. Repérer les besoins spécifiques des participants en utilisant des outils d’évaluation pour évaluer leur niveau de pratique et leurs caractéristiques morphologiques afin d’élaborer un cycle de séances d’initiation et d’apprentissage de loisir sportif dans le domaine des activités gymniques d’entretien et d’expression Repérer les moyens mobilisables pour la réaliser un cycle de séances d’initiation et d’apprentissage de loisir sportif dans le domaine des activités gymniques d’entretien et d’expression en tenant compte des ressources, du matériel, des sites de pratique disponibles et des contraintes de la structure Recueillir les informations relatives au projet de la structure afin de définir des objectifs du cycle de séances d’initiation et d’apprentissage adaptés à la pratique de loisir sportif dans le domaine des activités gymniques d’entretien et d’expression Elaborer un cycle de séances d’initiation et d’apprentissage afin d’assurer une progression des participants dans de loisir sportif dans le domaine activités gymniques d’entretien et d’expression en s’appuyant sur une démarche pédagogique adaptée notamment pour ceux en situation de handicap. Analyser les contraintes liées au temps, au matériel, au lieu disponible et aux caractéristiques des participants afin de définir les grilles de séances et les situations pédagogiques cohérentes du cycle de séances de loisir sportif dans le domaine des activités gymniques d’entretien et d’expression Prévoir les mesures de sécurité au cours des séances de loisir sportif dans le domaine des activités gymniques d’entretien et d’expression afin d’assurer l’intégrité physique et la protection des participants et des tiers en tenant compte des obligations légales et des règles liées à celles-ci Prévoir les modalités d’évaluation du cycle de séances de loisir sportif dans le domaine des activités gymniques d’entretien et d’expression en vue d’y proposer des modifications ou ajustements Vérifier l’état et la disponibilité du matériel nécessaire à une séance de loisir sportif dans le domaine des activités gymniques d’entretien et d’expression en tenant compte des règles en vigueur pour une mise en activité sécurisée Mettre en place le matériel nécessaire à une séance dans le respect des exigences de loisir sportif dans le domaine des activités gymniques d’entretien et d’expression pour la mise en œuvre de la séance Informer les participants des objectifs et du déroulement d’une séance de loisir sportif dans le domaine des activités gymniques d’entretien et d’expression en adaptant son discours afin de veiller à leur bonne compréhension avec une attention particulière pour ceux en situation de handicap Repérer les participants présentant des besoins spécifiques dans le but de s’assurer qu’ils puissent participer une séance de loisir sportif dans le domaine des activités gymniques d’entretien et d’expression sans risque identifié Communiquer avec les participants tout au long d’une séance de loisir sportif dans le domaine des activités gymniques d’entretien et d’expression pour assurer le bon déroulement de celle-ci en veillant à adapter son discours et son attitude suivant les situations rencontrées. Conduire une séance afin de réaliser les objectifs préalablement définis en mobilisant notamment les gestes, mouvements et techniques spécifiques aux activités gymniques d’entretien et d’expression Accompagner les participants tout au long de la séance de loisir sportif dans le domaine des activités gymniques d’entretien et d’expression afin de veiller à leur épanouissement et à leur autonomie avec une attention particulière pour ceux en situation de handicap Observer les comportements des participants afin d’adapter le déroulement d’une séance de loisir sportif dans le domaine des activités gymniques d’entretien et d’expression en ajustant les situations pédagogiques initialement prévues. Enoncer les règles de sécurité à respecter au cours d’une séance de loisir sportif dans le domaine des activités gymniques d’entretien et d’expression afin de les rendre explicites en s’assurant de leur bonne compréhension Mettre en œuvre les règles de sécurité en s’assurant de leur respect tout au long d’une séance afin de garantir une pratique de loisir sportif dans le domaine des activités gymniques d’entretien et d’expression Analyser le déroulement d’une séance et du cycle de séances de loisir sportif dans le domaine des activités gymniques d’entretien et d’expression en tenant compte des objectifs préalablement fixés afin d’y apporter des améliorations Formuler des modifications ou des ajustements des séances et du cycle de séances de loisir sportif dans le domaine activités gymniques d’entretien et d’expression pour y proposer des pistes d’améliorations en tenant compte des objectifs visés et des constats réalisés.
• Elaboration d'un cycle de séances d'initiation et d'apprentissage de loisir sportif. Observation du candidat au cours d'une mise en situation d'animation d'une séance collective.
> Préparation et animation de cycles de séances d’initiation et d’apprentissage de loisir sportif dans le domaine des activités de randonnée de proximité et d’orientation (option)
• Identifier les attentes et les motivations des participants au cycle de séances d’initiation et d’apprentissage de loisir sportif dans le domaine des activités de randonnée de proximité et d’orientation en vue de proposer un contenu approprié et en s’appuyant sur des outils adaptés avec une attention particulière pour les participants en situation de handicap. Repérer les besoins spécifiques des participants en utilisant des outils d’évaluation pour évaluer leur niveau de pratique et leurs caractéristiques morphologiques afin d’élaborer un cycle de séances d’initiation et d’apprentissage de loisir sportif dans le domaine des activités de randonnée de proximité et d’orientation Repérer les moyens mobilisables pour la réaliser un cycle de séances d’initiation et d’apprentissage de loisir sportif dans le domaine des activités de randonnée de proximité et d’orientation en tenant compte des ressources, du matériel, des sites de pratique disponibles et des contraintes de la structure Recueillir les informations relatives au projet de la structure afin de définir des objectifs du cycle de séances d’initiation et d’apprentissage adaptés à la pratique de loisir sportif dans le domaine des activités de randonnée de proximité et d’orientation Elaborer un cycle de séances d’initiation et d’apprentissage afin d’assurer une progression des participants dans de loisir sportif dans le domaine des activités de randonnée de proximité et d’orientation en s’appuyant sur une démarche pédagogique adaptée notamment pour ceux en situation de handicap. Analyser les contraintes liées au temps, au matériel, au lieu disponible et aux caractéristiques des participants afin de définir les grilles de séances et les situations pédagogiques cohérentes du cycle de séances de loisir sportif dans le domaine des activités de randonnée de proximité et d’orientation Prévoir les mesures de sécurité au cours des séances de loisir sportif dans le domaine des activités de randonnée de proximité et d’orientation afin d’assurer l’intégrité physique et la protection des participants et des tiers en tenant compte des obligations légales et des règles liées à celles-ci Prévoir les modalités d’évaluation du cycle de séances de loisir sportif dans le domaine des activités de randonnée de proximité et d’orientation en vue d’y proposer des modifications ou ajustements Vérifier l’état et la disponibilité du matériel nécessaire à une séance de loisir sportif dans le domaine des activités de randonnée de proximité et d’orientation en tenant compte des règles en vigueur pour une mise en activité sécurisée Mettre en place le matériel nécessaire à une séance dans le respect des exigences de loisir sportif dans le domaine des activités de randonnée de proximité et d’orientation pour la mise en œuvre de la séance Informer les participants des objectifs et du déroulement d’une séance de loisir sportif dans le domaine des activités de randonnée de proximité et d’orientation en adaptant son discours afin de veiller à leur bonne compréhension avec une attention particulière pour ceux en situation de handicap Repérer les participants présentant des besoins spécifiques dans le but de s’assurer qu’ils puissent participer une séance de loisir sportif dans le domaine des activités de randonnée de proximité et d’orientation sans risque identifié Communiquer avec les participants tout au long d’une séance de loisir sportif dans le domaine des activités de randonnée de proximité et d’orientation pour assurer le bon déroulement de celle-ci en veillant à adapter son discours et son attitude suivant les situations rencontrées. Conduire une séance afin de réaliser les objectifs préalablement définis en mobilisant notamment les gestes, mouvements et techniques spécifiques des activités de randonnée de proximité et d’orientation. Accompagner les participants tout au long de la séance de loisir sportif dans le domaine des activités de randonnée de proximité et d’orientation afin de veiller à leur épanouissement et à leur autonomie avec une attention particulière pour ceux en situation de handicap Observer les comportements des participants afin d’adapter le déroulement d’une séance de loisir sportif dans le domaine des activités de randonnée de proximité et d’orientation en ajustant les situations pédagogiques initialement prévues. Enoncer les règles de sécurité à respecter au cours d’une séance de loisir sportif dans le domaine des activités de randonnée de proximité et d’orientation afin de les rendre explicites en s’assurant de leur bonne compréhension Mettre en œuvre les règles de sécurité en s’assurant de leur respect tout au long d’une séance afin de garantir une pratique de loisir sportif dans le domaine des activités de randonnée de proximité et d’orientation Analyser le déroulement d’une séance et du cycle de séances de loisir sportif dans le domaine des activités de randonnée de proximité et d’orientation en tenant compte des objectifs préalablement fixés afin d’y apporter des améliorations Formuler des modifications ou des ajustements des séances et du cycle de séances de loisir sportif dans le domaine des activités de randonnée de proximité et d’orientation pour y proposer des pistes d’améliorations en tenant compte des objectifs visés et des constats réalisés.
• Elaboration d'un cycle de séances d'initiation et d'apprentissage de loisir sportif. Observation du candidat au cours d'une mise en situation d'animation d'une séance collective.
> Organisation, information et communication autour de ses activités d’animation et d’encadrement physique et sportif
• Communiquer avec les publics accueillis sur le fonctionnement de la structure et les règles de vie afin de s’assurer du respect des consignes en vigueur Promouvoir les activités proposées et les événements organisés par la structure pour favoriser la participation des publics accueillis. Informer les publics accueillis en utilisant des outils de communication adaptés afin de véhiculer une image positive de la structure Compétences attendues Planifier ses activités d’animation et d’encadrement physique et sportif pour organiser celles-ci suivant les contraintes et ressources nécessaires Identifier la réglementation impactant ses activités en dehors d'une conduite de séance pour organiser celles-ci en tout conformité Communiquer avec les autres usagers du lieu de pratique en veillant au bon déroulement de ses activités et celles des autres afin d’anticiper d’éventuelles difficultés et d’assurer une bonne qualité relationnelle Restituer un bilan en communiquant auprès de ses responsables ou de sa clientèle afin de faire évoluer ses activités Prévenir des situations d’incivilités, de violences et de discriminations dans le sport en tenant compte des obligations légales afin d’agir en conséquence.
• Élaboration d’un écrit dans le cadre du stage.
> Conduite de son parcours professionnel dans le domaine des activités physiques et sportives
• Repérer les opportunités d’emploi dans le domaine des activités physiques et sportives en mobilisant différentes sources d’informations pour être acteur de son parcours professionnel Analyser les différents modes de contractualisation pour construire son parcours professionnel dans le domaine des activités physiques et sportives et agir en toute connaissance de cause Assurer une veille des actions de formations et de professionnalisation pour faire évoluer son projet professionnel Identifier les interlocuteurs à solliciter pour programmer des actions de formation et de professionnalisation dans le domaine de l’encadrement d’activités physiques et sportives en vue de développer son activité
Repérage des caractéristiques et des besoins des participants à un cycle de séances de loisir sportif dans le domaine des jeux sportifs et jeux d’opposition
Repérage des objectifs et des ressources de la structure proposant de loisir sportif dans le domaine des jeux sportifs et jeux d’opposition
Elaboration d’un cycle de séances de loisir sportif dans le domaine des jeux sportifs et jeux d’opposition
Préparation et animation de cycles de séances d’initiation et d’apprentissage de loisir sportif dans le domaine des jeux sportifs et jeux d’opposition
Préparation et installation du matériel nécessaire à une séance de loisir sportif dans le domaine des jeux sportifs et jeux d’opposition
Accueil des participants à une séance de loisir sportif dans le domaine des jeux sportifs et jeux d’opposition
Animation d’une séance de loisir sportif dans le domaine des jeux sportifs et jeux d’opposition
Mise en sécurité des participants et des tiers
Réalisation d’une évaluation d’une séance et d’un cycle de séances de loisir sportif dans le domaine des jeux sportifs et jeux d’opposition
Repérage des caractéristiques et des besoins des participants à une séance ou à un cycle de séances de loisir sportif dans le domaine des activités gymniques d’entretien et d’expression
Repérage des objectifs et des ressources de la structure proposant de loisir sportif dans le domaine des activités gymniques d’entretien et d’expression
Elaboration d’un cycle de séances de loisir sportif dans le domaine des activités gymniques d’entretien et d’expression
Préparation et installation du matériel nécessaire à une séance de loisir sportif dans le domaine des activités gymniques d’entretien et d’expression
Accueil des participants à une séance de loisir sportif dans le domaine des activités gymniques d’entretien et d’expression
Animation d’une séance de loisir sportif dans le domaine des activités gymniques d’entretien et d’expression
Mise en sécurité des participants et des tiers
Réalisation d’une évaluation d’une séance et d’un cycle de séances de loisir sportif dans le domaine des activités gymniques d’entretien et d’expression
Repérage des caractéristiques et des besoins des participants à une séance ou à un cycle de séances de loisir sportif dans le domaine des activités de randonnée de proximité et d’orientation
Repérage des objectifs et des ressources de la structure proposant de loisir sportif dans le domaine des activités de randonnée de proximité et d’orientation
Elaboration d’un cycle de séances de loisir sportif dans le domaine des activités de randonnée de proximité et d’orientation
Préparation et installation du matériel nécessaire à une séance de loisir sportif dans le domaine des activités de randonnée de proximité et d’orientation
Accueil des participants à une séance de loisir sportif dans le domaine des activités de randonnée de proximité et d’orientation
Animation d’une séance de loisir sportif dans le domaine des activités de randonnée de proximité et d’orientation
Mise en sécurité des participants et des tiers
Réalisation d’une évaluation d’une séance et d’un cycle de séances de loisir sportif dans le domaine des activités de randonnée de proximité et d’orientation
Information des publics et promotion des activités d’animation et d’encadrement physique et sportif.
Organisation de ses activités d’animation et d’encadrement physique et sportif.
Communication avec les différents acteurs autour de ses activités d’animation et d’encadrement physique et sportif.
Recherche d’emploi et d’activités à animer dans le domaine des activités physiques et sportives
Programmation d’actions de formation et de professionnalisation dans le domaine des activités physiques et sportives
Précisions de l’organisme de formation :
Le CQP ALS, au travers de ses trois options, cible les familles d'activités les plus porteuses du secteur. Les professionnels exercent leurs activités dans le cadre d'emplois salariés mono-employeur ou multi-employeurs (clubs de sport de statut associatif, structures commerciales, voire collectivités territoriales), l'emploi salarié étant majoritaire mais connaissant une diminution, ainsi que dans le cadre d'activités non salariées (micro-entreprenariat notamment). Ils peuvent mettre en œuvre les activités d'animation de loisir sportif à titre principal ou en complément d'une autre activité.L'animateur loisir sportif a vocation à :
Faire découvrir l'activité et susciter l'envie de poursuivre en établissant une relation positive avec la pratique,
Transmettre une technicité minimum indispensable à une mise en activité des pratiquants en sécurité et en adéquation avec le niveau du public visé,
Garantir aux pratiquants et aux tiers des conditions de pratique sécuritaires dans l'environnement concerné.
Le CPQ ALS, une passerelle vers : CPJEPS, BPJEPS, DEJEPS.
Au regard des activités identifiées pour le titulaire du CQP Animateur de Loisir Sportif, des compétences sont associées et regroupées en trois blocs de compétences :
Préparation et animation de cycles de séances de loisir sportif
Organisation, information et communication autour de ses activités d'animation et d'encadrement physique et sportif
Conduite de son parcours professionnel dans le domaine des activités physiques et sportives
Les activités présentées pendant la formation rentrent dans les catégories suivantes : AGEE : – Techniques Cardio – Renforcement musculaire – Techniques douces – Activités d'expression Ces activités, adaptées à l'âge et aux capacités des pratiquants, visent le maintien de la forme, à travers : le développement des capacités physiques (pouvant utiliser des techniques faisant appel à des supports rythmiques et musicaux), le maintien et le développement de la souplesse articulaire, ainsi que le renforcement musculaire sans recours à des appareils de musculation.
Modalités pédagogiques :
POSITIONNEMENT : 5h
Présentation de la formation, suivi d'une séance d'animation regroupant les 4 domaines d'activité
Entretien pour la construction du plan individuel de formation
FORMATION : 168h
EVALUATION : 2*2.5H Afin d'évaluer les compétences des stagiaires en formation, 2 temps forts sont identifiés : - Vérification des Exigences Préalables - Evaluation finale A tout moment, un entretien peut être demandé par l'équipe pédagogique ou le stagiaire afin de répondre au mieux aux besoins et attentes de ce dernier.
Source : Cariforef des Pays de la Loire - 248526 - Code établissement : 48495
La session est déclarée fermée.
N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées
ou de nouvelles sessions programmées prochainement.
"Pour vous aider dans votre recherche, des chargé(e)s d'information sont à votre disposition."