Assistant de comptabilité et d'administration en PME/TPE BC03 [Activité administrative comptable] - Assistant de comptabilité et d'administration en PME/TPE
GRETA-CFA 49
18
sessions
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 13
01/01/2025 au 03/07/2026
Contrat de professionnalisationFormation adulte
Saumur
Partielle
Bloc de compétences
Aider au quotidien administratif de l’entreprise
Session n° 1
22/04/2024 au 31/12/2025
Contrat de professionnalisationFormation adulte
Cholet
Totale
Bloc de compétences
Aider au quotidien administratif de l’entreprise
Gérer la comptabilité des activités quotidiennes de la PME
Mettre en œuvre les travaux préparatoires et d’aide à la décision pour la fin d’exercice de la PME
Session n° 2
01/09/2025 au 20/12/2026
Formation adulte
Angers
TotaleAccessible par blocs de compétences
Bloc de compétences
Aider au quotidien administratif de l’entreprise
Gérer la comptabilité des activités quotidiennes de la PME
Mettre en œuvre les travaux préparatoires et d’aide à la décision pour la fin d’exercice de la PME
18 sessions
Session n° 13
01/01/2025 au 03/07/2026
Saumur
Contrat de professionnalisationFormation adulte
Partielle
Bloc de compétences
Aider au quotidien administratif de l’entreprise
18 sessions
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 13
01/01/2025 au 03/07/2026
Contrat de professionnalisation
Formation adulte
Saumur
Partielle
Bloc de compétences
Aider au quotidien administratif de l’entreprise
Session n° 1
22/04/2024 au 31/12/2025
Contrat de professionnalisation
Formation adulte
Cholet
Totale
Bloc de compétences
Aider au quotidien administratif de l’entreprise
Gérer la comptabilité des activités quotidiennes de la PME
Mettre en œuvre les travaux préparatoires et d’aide à la décision pour la fin d’exercice de la PME
Session n° 2
01/09/2025 au 20/12/2026
Formation adulte
Angers
TotaleAccessible par blocs de compétences
Bloc de compétences
Aider au quotidien administratif de l’entreprise
Gérer la comptabilité des activités quotidiennes de la PME
Mettre en œuvre les travaux préparatoires et d’aide à la décision pour la fin d’exercice de la PME
Session n° 3
01/09/2025 au 31/12/2026
Contrat de professionnalisation
Formation adulte
Angers
TotaleAccessible par blocs de compétences
Bloc de compétences
Aider au quotidien administratif de l’entreprise
Gérer la comptabilité des activités quotidiennes de la PME
Mettre en œuvre les travaux préparatoires et d’aide à la décision pour la fin d’exercice de la PME
Session n° 4
01/01/2025 au 30/12/2026
Formation adulte
Saumur
Partielle
Bloc de compétences
Gérer la comptabilité des activités quotidiennes de la PME
Session n° 5
01/01/2025 au 13/07/2026
Formation adulte
Saumur
Partielle
Bloc de compétences
Mettre en œuvre les travaux préparatoires et d’aide à la décision pour la fin d’exercice de la PME
Session n° 6
01/01/2024 au 30/12/2025
Formation adulte
Saumur
Partielle
Bloc de compétences
Gérer la comptabilité des activités quotidiennes de la PME
Session n° 7
01/01/2025 au 03/07/2026
Formation adulte
Saumur
Partielle
Bloc de compétences
Aider au quotidien administratif de l’entreprise
Session n° 8
01/09/2025 au 31/01/2027
Formation adulte
Saumur
TotaleAccessible par blocs de compétences
Bloc de compétences
Aider au quotidien administratif de l’entreprise
Gérer la comptabilité des activités quotidiennes de la PME
Mettre en œuvre les travaux préparatoires et d’aide à la décision pour la fin d’exercice de la PME
Session n° 9
01/01/2025 au 30/06/2026
Contrat de professionnalisation
Formation adulte
Saumur
Partielle
Bloc de compétences
Gérer la comptabilité des activités quotidiennes de la PME
Session n° 10
01/01/2026 au 30/06/2027
Contrat de professionnalisation
Formation adulte
Saumur
Partielle
Bloc de compétences
Gérer la comptabilité des activités quotidiennes de la PME
Session n° 11
01/01/2025 au 13/07/2026
Contrat de professionnalisation
Formation adulte
Saumur
Partielle
Bloc de compétences
Aider au quotidien administratif de l’entreprise
Session n° 12
01/01/2025 au 13/07/2026
Contrat de professionnalisation
Formation adulte
Saumur
Partielle
Bloc de compétences
Mettre en œuvre les travaux préparatoires et d’aide à la décision pour la fin d’exercice de la PME
Session n° 14
01/01/2025 au 13/07/2026
Contrat de professionnalisation
Formation adulte
Saumur
Partielle
Bloc de compétences
Mettre en œuvre les travaux préparatoires et d’aide à la décision pour la fin d’exercice de la PME
Session n° 15
01/01/2025 au 30/12/2026
Contrat de professionnalisation
Formation adulte
Saumur
Partielle
Bloc de compétences
Gérer la comptabilité des activités quotidiennes de la PME
Session n° 16
01/09/2024 au 31/01/2026
Formation adulte
Saumur
TotaleAccessible par blocs de compétences
Bloc de compétences
Aider au quotidien administratif de l’entreprise
Gérer la comptabilité des activités quotidiennes de la PME
Mettre en œuvre les travaux préparatoires et d’aide à la décision pour la fin d’exercice de la PME
Session n° 17
01/09/2024 au 31/01/2026
Contrat de professionnalisation
Formation adulte
Saumur
TotaleAccessible par blocs de compétences
Bloc de compétences
Aider au quotidien administratif de l’entreprise
Gérer la comptabilité des activités quotidiennes de la PME
Mettre en œuvre les travaux préparatoires et d’aide à la décision pour la fin d’exercice de la PME
Session n° 18
01/01/2024 au 30/12/2025
Contrat de professionnalisation
Formation adulte
Saumur
Partielle
Bloc de compétences
Gérer la comptabilité des activités quotidiennes de la PME
Actualiser les paramètres généraux du logiciel comptable selon les données physiques de la PME
Enregistrer quotidiennement, en utilisant le logiciel comptable, les écritures relatives aux documents commerciaux et fiscaux recueillis sous format numérique ou papier
Importer les factures digitalisées en ajustant les paramètres du logiciel
Contrôler la saisie des opérations comptables et/ou l’importation des factures électroniques, en rapprochant journaux et comptes avec les pièces comptables originales
Lettrer les comptes de tiers en pointant les factures et les règlements
Établir un état de rapprochement bancaire en comparant le compte Banque de la PME et le relevé bancaire
Déterminer la TVA à payer ou le crédit de TVA en identifiant les montants de TVA collectées et déductibles à partir de la balance et des journaux comptables
Calculer les dépréciations d’actif en complétant les tableaux extra-comptables de l’entreprise.
Rattacher à un exercice déterminé toutes les charges et tous les produits lui afférent, en repérant les éléments qui se réfèrent à deux exercices successifs.
Passer les écritures de régularisation relatives aux travaux d’inventaire dans les différents journaux en calculant les montants à imputer dans les comptes spécifiques.
Déterminer le coût de revient d’un produit, le seuil de rentabilité et le point mort d’un service et de la PME ou indice de renvoi, en utilisant les matrices de calcul de la l’entreprise
Simuler graphiquement la variation des indicateurs de rentabilité à partir des variables fournies par le responsable
Accueillir les contacts entrants (physique, téléphone, mail, etc.) en adaptant la réponse à l’interlocuteur et au contexte.
Élaborer des documents de communication destinés aux interlocuteurs internes et externes en choisissant le mode de communication et le support informatique adapté (courrier, note de service, formulaire, etc.) pour les transmettre au(x) destinataire(s).
Mettre en place des outils de relance (client ou prospect, etc.) en préparant les messages et supports type adaptés aux différents cas de relance
Coordonner les informations relatives aux contraintes liées aux Nouvelles Formes d’Organisation du Travail et aux disponibilités des participants et partenaires à l’aide des outils de communication collaboratifs
Classer les documents administratifs en utilisant les règles d’archivages et les applicatifs de la PME
Collecter les informations chiffrées relatives au traitement du recouvrement, au processus qualité, à l’administration du personnel et à l’assistance comptable et commerciale
Sélectionner des fournisseurs d’un produit ou d’un service selon les critères économiques, qualité sociaux et environnementaux de la PME
A l'issue de la formation, l'apprenant est capable de :- Accueillir les contacts entrants (physique, téléphone, mail, etc.) en adaptant la réponse à l'interlocuteur et au contexte pour filtrer et orienter les demandes auprès des personnes ou services compétents- Élaborer des documents de communication destinés aux interlocuteurs internes et externes en choisissant le mode de communication et le support informatique adapté (courrier, note de service, formulaire, etc.) pour les transmettre au(x) destinataire(s) afin de communiquer avec efficience- Mettre en place des outils de relance (client ou prospect, etc.) en préparant les messages et supports types adaptés aux différents cas de relance pour l'utiliser notamment dans les cas d'impayés ou de pièces manquantes- Coordonner les informations relatives aux contraintes liées aux Nouvelles Formes d'Organisation du Travail et aux disponibilités des participants et partenaires à l'aide des outils de communication collaboratifs pour organiser des réunions, rendez-vous et événements- Classer les documents administratifs en utilisant les règles d'archivages et les applicatifs de la PME pour organiser une recherche rapide et aisée, afin de sécuriser l'information de la PME- Collecter les informations chiffrées relatives au traitement du recouvrement, au processus qualité, à l'administration du personnel et à l'assistance comptable et commerciale pour produire des synthèses chiffrées et graphiques, afin de contribuer au pilotage de la PME- Sélectionner des fournisseurs d'un produit ou d'un service selon les critères économiques, qualité sociaux et environnementaux de la PME afin de présenter une sélection motivée au manager
Assistant de comptabilité et d'administration en PME/TPE BC03 [Activité administrative comptable] - Assistant de comptabilité et d'administration en PME/TPE
Compétences attestées :
Actualiser les paramètres généraux du logiciel comptable selon les données physiques de la PME
Enregistrer quotidiennement, en utilisant le logiciel comptable, les écritures relatives aux documents commerciaux et fiscaux recueillis sous format numérique ou papier
Importer les factures digitalisées en ajustant les paramètres du logiciel
Contrôler la saisie des opérations comptables et/ou l’importation des factures électroniques, en rapprochant journaux et comptes avec les pièces comptables originales
Lettrer les comptes de tiers en pointant les factures et les règlements
Établir un état de rapprochement bancaire en comparant le compte Banque de la PME et le relevé bancaire
Déterminer la TVA à payer ou le crédit de TVA en identifiant les montants de TVA collectées et déductibles à partir de la balance et des journaux comptables
Calculer les dépréciations d’actif en complétant les tableaux extra-comptables de l’entreprise.
Rattacher à un exercice déterminé toutes les charges et tous les produits lui afférent, en repérant les éléments qui se réfèrent à deux exercices successifs.
Passer les écritures de régularisation relatives aux travaux d’inventaire dans les différents journaux en calculant les montants à imputer dans les comptes spécifiques.
Déterminer le coût de revient d’un produit, le seuil de rentabilité et le point mort d’un service et de la PME ou indice de renvoi, en utilisant les matrices de calcul de la l’entreprise
Simuler graphiquement la variation des indicateurs de rentabilité à partir des variables fournies par le responsable
Accueillir les contacts entrants (physique, téléphone, mail, etc.) en adaptant la réponse à l’interlocuteur et au contexte.
Élaborer des documents de communication destinés aux interlocuteurs internes et externes en choisissant le mode de communication et le support informatique adapté (courrier, note de service, formulaire, etc.) pour les transmettre au(x) destinataire(s).
Mettre en place des outils de relance (client ou prospect, etc.) en préparant les messages et supports type adaptés aux différents cas de relance
Coordonner les informations relatives aux contraintes liées aux Nouvelles Formes d’Organisation du Travail et aux disponibilités des participants et partenaires à l’aide des outils de communication collaboratifs
Classer les documents administratifs en utilisant les règles d’archivages et les applicatifs de la PME
Collecter les informations chiffrées relatives au traitement du recouvrement, au processus qualité, à l’administration du personnel et à l’assistance comptable et commerciale
Sélectionner des fournisseurs d’un produit ou d’un service selon les critères économiques, qualité sociaux et environnementaux de la PME
A l'issue de la formation, l'apprenant est capable de :- Accueillir les contacts entrants (physique, téléphone, mail, etc.) en adaptant la réponse à l'interlocuteur et au contexte pour filtrer et orienter les demandes auprès des personnes ou services compétents- Élaborer des documents de communication destinés aux interlocuteurs internes et externes en choisissant le mode de communication et le support informatique adapté (courrier, note de service, formulaire, etc.) pour les transmettre au(x) destinataire(s) afin de communiquer avec efficience- Mettre en place des outils de relance (client ou prospect, etc.) en préparant les messages et supports types adaptés aux différents cas de relance pour l'utiliser notamment dans les cas d'impayés ou de pièces manquantes- Coordonner les informations relatives aux contraintes liées aux Nouvelles Formes d'Organisation du Travail et aux disponibilités des participants et partenaires à l'aide des outils de communication collaboratifs pour organiser des réunions, rendez-vous et événements- Classer les documents administratifs en utilisant les règles d'archivages et les applicatifs de la PME pour organiser une recherche rapide et aisée, afin de sécuriser l'information de la PME- Collecter les informations chiffrées relatives au traitement du recouvrement, au processus qualité, à l'administration du personnel et à l'assistance comptable et commerciale pour produire des synthèses chiffrées et graphiques, afin de contribuer au pilotage de la PME- Sélectionner des fournisseurs d'un produit ou d'un service selon les critères économiques, qualité sociaux et environnementaux de la PME afin de présenter une sélection motivée au manager
> Aider au quotidien administratif de l’entreprise
• Accueillir les contacts entrants (physique, téléphone, mail, etc.) en adaptant la réponse à l’interlocuteur et au contexte pour filtrer et orienter les demandes auprès des personnes ou services compétents. Élaborer des documents de communication destinés aux interlocuteurs internes et externes en choisissant le mode de communication et le support informatique adapté (courrier, note de service, formulaire, etc.) pour les transmettre au(x) destinataire(s) afin de communiquer avec efficience. Mettre en place des outils de relance (client ou prospect, etc.) en préparant les messages et supports types adaptés aux différents cas de relance pour l’utiliser notamment dans les cas d’impayés ou de pièces manquantes. Coordonner les informations relatives aux contraintes liées aux Nouvelles Formes d’Organisation du Travail et aux disponibilités des participants et partenaires à l’aide des outils de communication collaboratifs pour organiser des réunions, rendez-vous et événements. Classer les documents administratifs en utilisant les règles d’archivages et les applicatifs de la PME pour organiser une recherche rapide et aisée, afin de sécuriser l’information de la PME. Collecter les informations chiffrées relatives au traitement du recouvrement, au processus qualité, à l’administration du personnel et à l’assistance comptable et commerciale pour produire des synthèses chiffrées et graphiques, afin de contribuer au pilotage de la PME. Sélectionner des fournisseurs d’un produit ou d’un service selon les critères économiques, qualité sociaux et environnementaux de la PME afin de présenter une sélection motivée au manager.
• Mise en situation professionnelle reconstituée, écrite individuelle réalisée sur poste informatique
Actualiser les paramètres généraux du logiciel comptable selon les données physiques de la PME
Enregistrer quotidiennement, en utilisant le logiciel comptable, les écritures relatives aux documents commerciaux et fiscaux recueillis sous format numérique ou papier
Importer les factures digitalisées en ajustant les paramètres du logiciel
Contrôler la saisie des opérations comptables et/ou l’importation des factures électroniques, en rapprochant journaux et comptes avec les pièces comptables originales
Lettrer les comptes de tiers en pointant les factures et les règlements
Établir un état de rapprochement bancaire en comparant le compte Banque de la PME et le relevé bancaire
Déterminer la TVA à payer ou le crédit de TVA en identifiant les montants de TVA collectées et déductibles à partir de la balance et des journaux comptables
Calculer les dépréciations d’actif en complétant les tableaux extra-comptables de l’entreprise.
Rattacher à un exercice déterminé toutes les charges et tous les produits lui afférent, en repérant les éléments qui se réfèrent à deux exercices successifs.
Passer les écritures de régularisation relatives aux travaux d’inventaire dans les différents journaux en calculant les montants à imputer dans les comptes spécifiques.
Déterminer le coût de revient d’un produit, le seuil de rentabilité et le point mort d’un service et de la PME ou indice de renvoi, en utilisant les matrices de calcul de la l’entreprise
Simuler graphiquement la variation des indicateurs de rentabilité à partir des variables fournies par le responsable
Accueillir les contacts entrants (physique, téléphone, mail, etc.) en adaptant la réponse à l’interlocuteur et au contexte.
Élaborer des documents de communication destinés aux interlocuteurs internes et externes en choisissant le mode de communication et le support informatique adapté (courrier, note de service, formulaire, etc.) pour les transmettre au(x) destinataire(s).
Mettre en place des outils de relance (client ou prospect, etc.) en préparant les messages et supports type adaptés aux différents cas de relance
Coordonner les informations relatives aux contraintes liées aux Nouvelles Formes d’Organisation du Travail et aux disponibilités des participants et partenaires à l’aide des outils de communication collaboratifs
Classer les documents administratifs en utilisant les règles d’archivages et les applicatifs de la PME
Collecter les informations chiffrées relatives au traitement du recouvrement, au processus qualité, à l’administration du personnel et à l’assistance comptable et commerciale
Sélectionner des fournisseurs d’un produit ou d’un service selon les critères économiques, qualité sociaux et environnementaux de la PME
Précisions de l’organisme de formation :
A l'issue de la formation, l'apprenant est capable de :- Accueillir les contacts entrants (physique, téléphone, mail, etc.) en adaptant la réponse à l'interlocuteur et au contexte pour filtrer et orienter les demandes auprès des personnes ou services compétents- Élaborer des documents de communication destinés aux interlocuteurs internes et externes en choisissant le mode de communication et le support informatique adapté (courrier, note de service, formulaire, etc.) pour les transmettre au(x) destinataire(s) afin de communiquer avec efficience- Mettre en place des outils de relance (client ou prospect, etc.) en préparant les messages et supports types adaptés aux différents cas de relance pour l'utiliser notamment dans les cas d'impayés ou de pièces manquantes- Coordonner les informations relatives aux contraintes liées aux Nouvelles Formes d'Organisation du Travail et aux disponibilités des participants et partenaires à l'aide des outils de communication collaboratifs pour organiser des réunions, rendez-vous et événements- Classer les documents administratifs en utilisant les règles d'archivages et les applicatifs de la PME pour organiser une recherche rapide et aisée, afin de sécuriser l'information de la PME- Collecter les informations chiffrées relatives au traitement du recouvrement, au processus qualité, à l'administration du personnel et à l'assistance comptable et commerciale pour produire des synthèses chiffrées et graphiques, afin de contribuer au pilotage de la PME- Sélectionner des fournisseurs d'un produit ou d'un service selon les critères économiques, qualité sociaux et environnementaux de la PME afin de présenter une sélection motivée au manager
Assistanat administratif de l'entreprise- Communication interne et externe avec les collaborateurs, les clients et les fournisseurs, les banques et les administrations de la PME- Soutien administratif à l'activité managériale de l'entreprise
Source : Cariforef des Pays de la Loire - 248350 - Code établissement : 32781
La session est déclarée fermée.
N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées
ou de nouvelles sessions programmées prochainement.
"Pour vous aider dans votre recherche, des chargé(e)s d'information sont à votre disposition."