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Charpentier de marine bois

Skol Ar Mor

3 sessions
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 3
02/09/2025 au 07/08/2026
Formation adulte
Mesquer
Totale Accessible par blocs de compétences

Bloc de compétences

  • Construire et réparer un bateau en utilisant des techniques traditionnelles et modernes
  • Réaliser les travaux préparatoires à la construction ou à la rénovation, restauration d'un bateau
  • Aménager un bateau, réaliser les finitions et installer l’armement
  • Conduire le chantier de construction, rénovation ou réparation d’un bateau
Session n° 1
02/09/2025 au 06/08/2027
Formation adulte
Mesquer
Totale

Bloc de compétences

  • Construire et réparer un bateau en utilisant des techniques traditionnelles et modernes
  • Réaliser les travaux préparatoires à la construction ou à la rénovation, restauration d'un bateau
  • Aménager un bateau, réaliser les finitions et installer l’armement
  • Conduire le chantier de construction, rénovation ou réparation d’un bateau
Session n° 2
02/09/2025 au 07/08/2026
Formation adulte
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  • Construire et réparer un bateau en utilisant des techniques traditionnelles et modernes
  • Réaliser les travaux préparatoires à la construction ou à la rénovation, restauration d'un bateau
  • Aménager un bateau, réaliser les finitions et installer l’armement
  • Conduire le chantier de construction, rénovation ou réparation d’un bateau
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Session n° 3
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  • Réaliser les travaux préparatoires à la construction ou à la rénovation, restauration d'un bateau
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Session n° 1
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  • Réaliser les travaux préparatoires à la construction ou à la rénovation, restauration d'un bateau
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  • Conduire le chantier de construction, rénovation ou réparation d’un bateau
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  • Réaliser les travaux préparatoires à la construction ou à la rénovation, restauration d'un bateau
  • Aménager un bateau, réaliser les finitions et installer l’armement
  • Conduire le chantier de construction, rénovation ou réparation d’un bateau

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Session n° 3

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  • Construire et réparer un bateau en utilisant des techniques traditionnelles et modernes
  • Réaliser les travaux préparatoires à la construction ou à la rénovation, restauration d'un bateau
  • Aménager un bateau, réaliser les finitions et installer l’armement
  • Conduire le chantier de construction, rénovation ou réparation d’un bateau
Session n° 1

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  • Construire et réparer un bateau en utilisant des techniques traditionnelles et modernes
  • Réaliser les travaux préparatoires à la construction ou à la rénovation, restauration d'un bateau
  • Aménager un bateau, réaliser les finitions et installer l’armement
  • Conduire le chantier de construction, rénovation ou réparation d’un bateau
Session n° 2

02/09/2025 au 07/08/2026
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Bloc de compétences

  • Construire et réparer un bateau en utilisant des techniques traditionnelles et modernes
  • Réaliser les travaux préparatoires à la construction ou à la rénovation, restauration d'un bateau
  • Aménager un bateau, réaliser les finitions et installer l’armement
  • Conduire le chantier de construction, rénovation ou réparation d’un bateau

Descriptif de la formation

  • Repérer les informations clés (historique, usage, dimensions, matériaux) sur un plan d’architecte naval ou un ouvrage existant (relevé de formes) en utilisant les outils d’analyse adaptés afin de mettre en œuvre la construction ultérieurement.
  • Exercer une veille règlementaire, technique, et d’usages en s’appuyant sur les documents de référence afin de développer une curiosité et une culture maritime.
  • Établir le diagnostic de l'ouvrage existant (en cas de rénovation, restauration ou de réparation) en identifiant les éléments à déposer afin de définir la portée des réparations.
  • Sélectionner les matériaux (selon les essences, taux d’humidité, éléments de fixation, …) et méthodes adaptés à la construction, rénovation ou restauration en fonction de leurs caractéristiques pour s’assurer de la solidité et de la pérennité de l’ensemble.
  • Tracer les lignes du bateau à l'échelle, à partir d'un plan ou d'un tableau de côtes, en rectifiant le lissage et la venue des courbes afin d'en définir les formes exactes.
  • Définir les dimensions de chaque pièce en traçant leurs contours, à l'aide du plan de charpente ou par rabattement, afin de réaliser les gabarits correspondants.
  • Fabriquer des gabarits en utilisant des matériaux adaptés (contreplaqués, volige …) afin de reproduire en 3 dimensions la pièce à tailler.
  • Réaliser la construction du chantier (ou mannequin) en s’assurant de la conformité avec l’épure afin de permettre la construction du bateau suivant la méthode choisie.
  • Définir, dans les matériaux sélectionnés, la partie adaptée à chaque pièce à construire en respectant le fil et en évitant les faiblesses du bois afin de garantir une solidité et une durabilité maximum.
  • Réaliser la charpente axiale et transversale en façonnant les pièces conformément à l'épure, en utilisant un outillage manuel, électroportatif et les machines d’atelier.
  • Monter un ensemble de pièces complexes conformes aux références (épure et normes) en utilisant des liaisons adaptées (vissage, boulonnage, rivetage…) pour assurer la bonne résistance mécanique et la durabilité de l’ouvrage.
  • Procéder à une répartition rationnelle des bordés en respectant les contraintes des formes du bateau afin de déterminer harmonieusement la dimension de chaque virure.
  • Réaliser le bordage (coque, pont) en ajustant les différents éléments grâce aux outils et techniques adaptés pour assurer la continuité des formes, la solidité des structures et l’étanchéité.
  • Effectuer un collage en respectant les conditions de mise en œuvre afin d'assurer des liaisons solides et durables.
  • Mettre en forme à chaud et à froid des pièces de bois (bordés, membrures) afin de les adapter aux formes imposées par la structure.
  • Déposer les éléments nécessaires à l’intervention sans dommage collatéraux afin d’effectuer la réparation.
  • Vérifier la conformité des réparations afin de garantir une bonne intégration des éléments réparés dans la construction originale.
  • Prévenir la détérioration du bateau en s’assurant de la bonne ventilation et de l’absence de zones de rétention pour garantir la pérennité de l’ouvrage.
  • Réaliser des gabarits d’après plan et/ou in situ à l’aide des méthodes adaptées (découpes, piges, brochetage…) afin de façonner les pièces à installer dans le bateaux.
  • Fabriquer, ajuster et installer les cloisons, planchers, bancs, roof en tenant compte du plan d'aménagement afin de garantir les impératifs d’étanchéité, d'aération ou d’isolation.
  • Préparer les surfaces (coque, pont…) en lissant les formes à l’aide de rabot, tarlatane et ponceuse afin de procéder à la protection de l’ouvrage.
  • Assurer et contrôler l’étanchéité (calfatage, masticage, collage) d’un ouvrage à l’aide des techniques adaptées afin de garantir la sécurité de navigation et la durabilité de l’ouvrage.
  • Stratifier une surface plus ou moins complexe avec des résines et/ou des fibres dans un but de renforcement et/ou d’étanchéité.
  • Mettre en œuvre un produit (enduit, primaire, peinture, vernis…) dans le respect de sa fiche technique afin de nettoyer, dégraisser ou protéger une pièce ou un ensemble.
  • Fabriquer les pièces annexes safran, taquets, poulies, barre, dérive, avirons… suivant les plans ou l’usage en vue de leur installation sur le bateau.
  • Réaliser les éléments de mâture en utilisant les plans et /ou le projet de construction afin d’installer le gréement et de procéder au réglage des voiles.
  • Poser des éléments périphériques (accastillage, gréements, gouvernes, motorisation…) selon les plans et/ou l’usage afin d’armer le bateau en état de naviguer.
  • Échanger avec le client sur la base du dossier de construction afin de le conseiller et valider les choix définitifs de construction, rénovation ou réparation.
  • Communiquer avec le client sur les avancées du projet de construction afin de valider les conditions de sa continuité (selon les problématiques, aléas, retard…).
  • Consulter et sélectionner les fournisseurs afin d’assurer la disponibilité, délais de livraison et tarifs des matériaux et matériels en fonction du projet de construction.
  • Assurer le suivi des commandes en vérifiant les quantités et qualités des produits livrés afin de garantir le respect du planning et des devis établis.
  • Planifier la construction, rénovation ou réparation d’un bateau afin de respecter les échéances fixées en optimisant les ressources humaines et en tenant compte le cas échéant des personnes en situation de handicap.
  • Conduire un chantier de construction, rénovation, réparation en respectant les éléments de planification afin d'exécuter un travail de qualité dans le délai fixé.
  • Organiser les espaces de travail afin d’y assurer la sécurité en appliquant les réglementations et en s’adaptant aux contraintes de l'environnement et des salariés.
  • Utiliser le matériel adapté en respectant les mesures de sécurités afin d’effectuer le transport, la manutention de bateaux, pièces lourdes…
  • Assurer le bon état des machines, outils, équipements en appliquant les mesures de vérification et de maintenance afin de garantir le fonctionnement et la sécurité lors de leur utilisation.
Acquérir les capacités, les compétences, savoirs, savoirs faire et savoirs être constitutifs des unités prévues pour la Certification Charpentier de Marine Bois (RNCP 39779), formation de niveau 4 adossée au Référentiel d’Activités Professionnelles de Charpentier de Marine Bois (téléchargeable sur www.francecompetences.fr/recherche/rncp/39779)

Charpentier de marine bois

  • Repérer les informations clés (historique, usage, dimensions, matériaux) sur un plan d’architecte naval ou un ouvrage existant (relevé de formes) en utilisant les outils d’analyse adaptés afin de mettre en œuvre la construction ultérieurement.
  • Exercer une veille règlementaire, technique, et d’usages en s’appuyant sur les documents de référence afin de développer une curiosité et une culture maritime.
  • Établir le diagnostic de l'ouvrage existant (en cas de rénovation, restauration ou de réparation) en identifiant les éléments à déposer afin de définir la portée des réparations.
  • Sélectionner les matériaux (selon les essences, taux d’humidité, éléments de fixation, …) et méthodes adaptés à la construction, rénovation ou restauration en fonction de leurs caractéristiques pour s’assurer de la solidité et de la pérennité de l’ensemble.
  • Tracer les lignes du bateau à l'échelle, à partir d'un plan ou d'un tableau de côtes, en rectifiant le lissage et la venue des courbes afin d'en définir les formes exactes.
  • Définir les dimensions de chaque pièce en traçant leurs contours, à l'aide du plan de charpente ou par rabattement, afin de réaliser les gabarits correspondants.
  • Fabriquer des gabarits en utilisant des matériaux adaptés (contreplaqués, volige …) afin de reproduire en 3 dimensions la pièce à tailler.
  • Réaliser la construction du chantier (ou mannequin) en s’assurant de la conformité avec l’épure afin de permettre la construction du bateau suivant la méthode choisie.
  • Définir, dans les matériaux sélectionnés, la partie adaptée à chaque pièce à construire en respectant le fil et en évitant les faiblesses du bois afin de garantir une solidité et une durabilité maximum.
  • Réaliser la charpente axiale et transversale en façonnant les pièces conformément à l'épure, en utilisant un outillage manuel, électroportatif et les machines d’atelier.
  • Monter un ensemble de pièces complexes conformes aux références (épure et normes) en utilisant des liaisons adaptées (vissage, boulonnage, rivetage…) pour assurer la bonne résistance mécanique et la durabilité de l’ouvrage.
  • Procéder à une répartition rationnelle des bordés en respectant les contraintes des formes du bateau afin de déterminer harmonieusement la dimension de chaque virure.
  • Réaliser le bordage (coque, pont) en ajustant les différents éléments grâce aux outils et techniques adaptés pour assurer la continuité des formes, la solidité des structures et l’étanchéité.
  • Effectuer un collage en respectant les conditions de mise en œuvre afin d'assurer des liaisons solides et durables.
  • Mettre en forme à chaud et à froid des pièces de bois (bordés, membrures) afin de les adapter aux formes imposées par la structure.
  • Déposer les éléments nécessaires à l’intervention sans dommage collatéraux afin d’effectuer la réparation.
  • Vérifier la conformité des réparations afin de garantir une bonne intégration des éléments réparés dans la construction originale.
  • Prévenir la détérioration du bateau en s’assurant de la bonne ventilation et de l’absence de zones de rétention pour garantir la pérennité de l’ouvrage.
  • Réaliser des gabarits d’après plan et/ou in situ à l’aide des méthodes adaptées (découpes, piges, brochetage…) afin de façonner les pièces à installer dans le bateaux.
  • Fabriquer, ajuster et installer les cloisons, planchers, bancs, roof en tenant compte du plan d'aménagement afin de garantir les impératifs d’étanchéité, d'aération ou d’isolation.
  • Préparer les surfaces (coque, pont…) en lissant les formes à l’aide de rabot, tarlatane et ponceuse afin de procéder à la protection de l’ouvrage.
  • Assurer et contrôler l’étanchéité (calfatage, masticage, collage) d’un ouvrage à l’aide des techniques adaptées afin de garantir la sécurité de navigation et la durabilité de l’ouvrage.
  • Stratifier une surface plus ou moins complexe avec des résines et/ou des fibres dans un but de renforcement et/ou d’étanchéité.
  • Mettre en œuvre un produit (enduit, primaire, peinture, vernis…) dans le respect de sa fiche technique afin de nettoyer, dégraisser ou protéger une pièce ou un ensemble.
  • Fabriquer les pièces annexes safran, taquets, poulies, barre, dérive, avirons… suivant les plans ou l’usage en vue de leur installation sur le bateau.
  • Réaliser les éléments de mâture en utilisant les plans et /ou le projet de construction afin d’installer le gréement et de procéder au réglage des voiles.
  • Poser des éléments périphériques (accastillage, gréements, gouvernes, motorisation…) selon les plans et/ou l’usage afin d’armer le bateau en état de naviguer.
  • Échanger avec le client sur la base du dossier de construction afin de le conseiller et valider les choix définitifs de construction, rénovation ou réparation.
  • Communiquer avec le client sur les avancées du projet de construction afin de valider les conditions de sa continuité (selon les problématiques, aléas, retard…).
  • Consulter et sélectionner les fournisseurs afin d’assurer la disponibilité, délais de livraison et tarifs des matériaux et matériels en fonction du projet de construction.
  • Assurer le suivi des commandes en vérifiant les quantités et qualités des produits livrés afin de garantir le respect du planning et des devis établis.
  • Planifier la construction, rénovation ou réparation d’un bateau afin de respecter les échéances fixées en optimisant les ressources humaines et en tenant compte le cas échéant des personnes en situation de handicap.
  • Conduire un chantier de construction, rénovation, réparation en respectant les éléments de planification afin d'exécuter un travail de qualité dans le délai fixé.
  • Organiser les espaces de travail afin d’y assurer la sécurité en appliquant les réglementations et en s’adaptant aux contraintes de l'environnement et des salariés.
  • Utiliser le matériel adapté en respectant les mesures de sécurités afin d’effectuer le transport, la manutention de bateaux, pièces lourdes…
  • Assurer le bon état des machines, outils, équipements en appliquant les mesures de vérification et de maintenance afin de garantir le fonctionnement et la sécurité lors de leur utilisation.
Acquérir les capacités, les compétences, savoirs, savoirs faire et savoirs être constitutifs des unités prévues pour la Certification Charpentier de Marine Bois (RNCP 39779), formation de niveau 4 adossée au Référentiel d’Activités Professionnelles de Charpentier de Marine Bois (téléchargeable sur www.francecompetences.fr/recherche/rncp/39779)

Skol Ar Mor

1300 route de Bel Air
44420 Mesquer

02-40-19-37-91

Du 02/09/2025 au 07/08/2026

  • en centre : 1350 heures
  • en entreprise : 210 heures
  • Temps plein
  • Cours de jour

  • Formation adulte

Lieu de la formation

Skol Ar Mor
1300 route de Bel Air 44420 Mesquer
02-40-19-37-91
emma@skolarmor.fr

Financements possibles

Région Formation
  • Rémunération de fin de formation Pays de la Loire (R2F)
  • Compte personnel de formation (CPF) - session potentiellement éligible
  • PROGRAMME REGION - 1 emploi = 1 formation

  • Pré-requis

    > Niveau d’entrée :
    • Niveau 3 (CAP, Titres ou équivalents)
    > Type de prérequis :
    • Motivation
    • Projet professionnel validé
    • 18 ans révolus
    • Aptitude physique
    • Avoir quitté la formation initiale
    • Niveau A2 du CECRL
    > Commentaire prérequis :
    Prérequis : Avoir levé les freins à l’entrée en formation professionnelle. Public visé : - Personnes en recherche d'emploi, de plus de 16 ans (sous réserve des conditions réglementaires d’exercice des métiers), de tous niveaux.
    - Personnes placées sous-main de justice. Ces entrées se font sur la validation d’un projet d’insertion professionnelle par les services pénitentiaires d’insertion et de probation (SPIP) et des services référents (France Travail ou mission locale). - Constituent un public prioritaire : les personnes sortant d’une formation PRÉPA et dont l’orientation vers le dispositif 1 Emploi = 1 Formation a été validée ; les personnes en situation de handicap bénéficiaires de l’obligation d’emploi (BOETH). Prérequis : Avoir levé les freins à l’entrée en formation professionnelle.
  • Objectif général : Certification

  • Blocs de compétences

    Cette formation peut être accessible totalement ou partiellement. Se renseigner auprès de l’organisme.

    > Construire et réparer un bateau en utilisant des techniques traditionnelles et modernes
    • Fabriquer des gabarits en utilisant des matériaux adaptés (contreplaqués, volige …) afin de reproduire en 3 dimensions la pièce à tailler Réaliser la construction du chantier (ou mannequin) en s’assurant de la conformité avec l’épure afin de permettre la construction du bateau suivant la méthode choisie Définir, dans les matériaux sélectionnés, la partie adaptée à chaque pièce à construire en respectant le fil et en évitant les faiblesses du bois afin de garantir une solidité et une durabilité maximum Réaliser la charpente axiale et transversale en façonnant les pièces conformément à l'épure, en utilisant un outillage manuel, électroportatif et les machines d’atelier Monter un ensemble de pièces complexes conformes aux références (épure et normes) en utilisant des liaisons adaptées (vissage, boulonnage, rivetage…) pour assurer la bonne résistance mécanique et la durabilité de l’ouvrage Procéder à une répartition rationnelle des bordés en respectant les contraintes des formes du bateau afin de déterminer harmonieusement la dimension de chaque virure Réaliser le bordage (coque, pont) en ajustant les différents éléments grâce aux outils et techniques adaptés pour assurer la continuité des formes, la solidité des structures et l’étanchéité Effectuer un collage en respectant les conditions de mise en œuvre afin d'assurer des liaisons solides et durables Mettre en forme à chaud et à froid des pièces de bois (bordés, membrures) afin de les adapter aux formes imposées par la structure Déposer les éléments nécessaires à l’intervention sans dommage collatéraux afin d’effectuer la réparation Vérifier la conformité des réparations afin de garantir une bonne intégration des éléments réparés dans la construction originale
    • Mises en situation pratique in situ
    > Réaliser les travaux préparatoires à la construction ou à la rénovation, restauration d'un bateau
    • Repérer les informations clés (historique, usage, dimensions, matériaux) sur un plan d’architecte naval ou un ouvrage existant (relevé de formes) en utilisant les outils d’analyse adaptés afin de mettre en œuvre la construction ultérieurement Exercer une veille règlementaire, technique, et d’usages en s’appuyant sur les documents de référence afin de développer une curiosité et une culture maritime Établir le diagnostic de l'ouvrage existant (en cas de rénovation, restauration ou de réparation) en identifiant les éléments à déposer afin de définir la portée des réparations Sélectionner les matériaux (selon les essences, taux d’humidité, éléments de fixation, …) et méthodes adaptés à la construction, rénovation ou restauration en fonction de leurs caractéristiques pour s’assurer de la solidité et de la pérennité de l’ensemble Tracer les lignes du bateau à l'échelle, à partir d'un plan ou d'un tableau de côtes, en rectifiant le lissage et la venue des courbes afin d'en définir les formes exactes Définir les dimensions de chaque pièce en traçant leurs contours, à l'aide du plan de charpente ou par rabattement, afin de réaliser les gabarits correspondants
    • Mise en situation pratique in situ Entretien oral
    > Aménager un bateau, réaliser les finitions et installer l’armement
    • Prévenir la détérioration du bateau en s’assurant de la bonne ventilation et de l’absence de zones de rétention pour garantir la pérennité de l’ouvrage Réaliser des gabarits d’après plan et/ou in situ à l’aide des méthodes adaptées (découpes, piges, brochetage…) afin de façonner les pièces à installer dans le bateaux Fabriquer, ajuster et installer les cloisons, planchers, bancs, roof en tenant compte du plan d'aménagement afin de garantir les impératifs d’étanchéité, d'aération ou d’isolation Préparer les surfaces (coque, pont…) en lissant les formes à l’aide de rabot, tarlatane et ponceuse afin de procéder à la protection de l’ouvrage Assurer et contrôler l’étanchéité (calfatage, masticage, collage) d’un ouvrage à l’aide des techniques adaptées afin de garantir la sécurité de navigation et la durabilité de l’ouvrage Stratifier une surface plus ou moins complexe avec des résines et/ou des fibres dans un but de renforcement et/ou d’étanchéité Mettre en œuvre un produit (enduit, primaire, peinture, vernis…) dans le respect de sa fiche technique afin de nettoyer, dégraisser ou protéger une pièce ou un ensemble Fabriquer les pièces annexes safran, taquets, poulies, barre, dérive, avirons… suivant les plans ou l’usage en vue de leur installation sur le bateau Réaliser les éléments de mâture en utilisant les plans et /ou le projet de construction afin d’installer le gréement et de procéder au réglage des voiles Poser des éléments périphériques (accastillage, gréements, gouvernes, motorisation…) selon les plans et/ou l’usage afin d’armer le bateau en état de naviguer
    • Mises en situation pratique in situ
    > Conduire le chantier de construction, rénovation ou réparation d’un bateau
    • Échanger avec le client sur la base du dossier de construction afin de le conseiller et valider les choix définitifs de construction, rénovation ou réparation Communiquer avec le client sur les avancées du projet de construction afin de valider les conditions de sa continuité (selon les problématiques, aléas, retard…) Consulter et sélectionner les fournisseurs afin d’assurer la disponibilité, délais de livraison et tarifs des matériaux et matériels en fonction du projet de construction Assurer le suivi des commandes en vérifiant les quantités et qualités des produits livrés afin de garantir le respect du planning et des devis établis Planifier la construction, rénovation ou réparation d’un bateau afin de respecter les échéances fixées en optimisant les ressources humaines et en tenant compte le cas échéant des personnes en situation de handicap Conduire un chantier de construction, rénovation, réparation en respectant les éléments de planification afin d'exécuter un travail de qualité dans le délai fixé Organiser les espaces de travail afin d’y assurer la sécurité en appliquant les réglementations et en s’adaptant aux contraintes de l'environnement et des salariés en éventuelles situations de handicap. Utiliser le matériel adapté en respectant les mesures de sécurités afin d’effectuer le transport, la manutention de bateaux, pièces lourdes Assurer le bon état des machines, outils, équipements en appliquant les mesures de vérification et de maintenance afin de garantir le fonctionnement et la sécurité lors de leurs utilisations
    • Mise en situation pratique in situ Entretiens oraux
  • Objectifs et Programme

    • Repérer les informations clés (historique, usage, dimensions, matériaux) sur un plan d’architecte naval ou un ouvrage existant (relevé de formes) en utilisant les outils d’analyse adaptés afin de mettre en œuvre la construction ultérieurement.
    • Exercer une veille règlementaire, technique, et d’usages en s’appuyant sur les documents de référence afin de développer une curiosité et une culture maritime.
    • Établir le diagnostic de l'ouvrage existant (en cas de rénovation, restauration ou de réparation) en identifiant les éléments à déposer afin de définir la portée des réparations.
    • Sélectionner les matériaux (selon les essences, taux d’humidité, éléments de fixation, …) et méthodes adaptés à la construction, rénovation ou restauration en fonction de leurs caractéristiques pour s’assurer de la solidité et de la pérennité de l’ensemble.
    • Tracer les lignes du bateau à l'échelle, à partir d'un plan ou d'un tableau de côtes, en rectifiant le lissage et la venue des courbes afin d'en définir les formes exactes.
    • Définir les dimensions de chaque pièce en traçant leurs contours, à l'aide du plan de charpente ou par rabattement, afin de réaliser les gabarits correspondants.
    • Fabriquer des gabarits en utilisant des matériaux adaptés (contreplaqués, volige …) afin de reproduire en 3 dimensions la pièce à tailler.
    • Réaliser la construction du chantier (ou mannequin) en s’assurant de la conformité avec l’épure afin de permettre la construction du bateau suivant la méthode choisie.
    • Définir, dans les matériaux sélectionnés, la partie adaptée à chaque pièce à construire en respectant le fil et en évitant les faiblesses du bois afin de garantir une solidité et une durabilité maximum.
    • Réaliser la charpente axiale et transversale en façonnant les pièces conformément à l'épure, en utilisant un outillage manuel, électroportatif et les machines d’atelier.
    • Monter un ensemble de pièces complexes conformes aux références (épure et normes) en utilisant des liaisons adaptées (vissage, boulonnage, rivetage…) pour assurer la bonne résistance mécanique et la durabilité de l’ouvrage.
    • Procéder à une répartition rationnelle des bordés en respectant les contraintes des formes du bateau afin de déterminer harmonieusement la dimension de chaque virure.
    • Réaliser le bordage (coque, pont) en ajustant les différents éléments grâce aux outils et techniques adaptés pour assurer la continuité des formes, la solidité des structures et l’étanchéité.
    • Effectuer un collage en respectant les conditions de mise en œuvre afin d'assurer des liaisons solides et durables.
    • Mettre en forme à chaud et à froid des pièces de bois (bordés, membrures) afin de les adapter aux formes imposées par la structure.
    • Déposer les éléments nécessaires à l’intervention sans dommage collatéraux afin d’effectuer la réparation.
    • Vérifier la conformité des réparations afin de garantir une bonne intégration des éléments réparés dans la construction originale.
    • Prévenir la détérioration du bateau en s’assurant de la bonne ventilation et de l’absence de zones de rétention pour garantir la pérennité de l’ouvrage.
    • Réaliser des gabarits d’après plan et/ou in situ à l’aide des méthodes adaptées (découpes, piges, brochetage…) afin de façonner les pièces à installer dans le bateaux.
    • Fabriquer, ajuster et installer les cloisons, planchers, bancs, roof en tenant compte du plan d'aménagement afin de garantir les impératifs d’étanchéité, d'aération ou d’isolation.
    • Préparer les surfaces (coque, pont…) en lissant les formes à l’aide de rabot, tarlatane et ponceuse afin de procéder à la protection de l’ouvrage.
    • Assurer et contrôler l’étanchéité (calfatage, masticage, collage) d’un ouvrage à l’aide des techniques adaptées afin de garantir la sécurité de navigation et la durabilité de l’ouvrage.
    • Stratifier une surface plus ou moins complexe avec des résines et/ou des fibres dans un but de renforcement et/ou d’étanchéité.
    • Mettre en œuvre un produit (enduit, primaire, peinture, vernis…) dans le respect de sa fiche technique afin de nettoyer, dégraisser ou protéger une pièce ou un ensemble.
    • Fabriquer les pièces annexes safran, taquets, poulies, barre, dérive, avirons… suivant les plans ou l’usage en vue de leur installation sur le bateau.
    • Réaliser les éléments de mâture en utilisant les plans et /ou le projet de construction afin d’installer le gréement et de procéder au réglage des voiles.
    • Poser des éléments périphériques (accastillage, gréements, gouvernes, motorisation…) selon les plans et/ou l’usage afin d’armer le bateau en état de naviguer.
    • Échanger avec le client sur la base du dossier de construction afin de le conseiller et valider les choix définitifs de construction, rénovation ou réparation.
    • Communiquer avec le client sur les avancées du projet de construction afin de valider les conditions de sa continuité (selon les problématiques, aléas, retard…).
    • Consulter et sélectionner les fournisseurs afin d’assurer la disponibilité, délais de livraison et tarifs des matériaux et matériels en fonction du projet de construction.
    • Assurer le suivi des commandes en vérifiant les quantités et qualités des produits livrés afin de garantir le respect du planning et des devis établis.
    • Planifier la construction, rénovation ou réparation d’un bateau afin de respecter les échéances fixées en optimisant les ressources humaines et en tenant compte le cas échéant des personnes en situation de handicap.
    • Conduire un chantier de construction, rénovation, réparation en respectant les éléments de planification afin d'exécuter un travail de qualité dans le délai fixé.
    • Organiser les espaces de travail afin d’y assurer la sécurité en appliquant les réglementations et en s’adaptant aux contraintes de l'environnement et des salariés.
    • Utiliser le matériel adapté en respectant les mesures de sécurités afin d’effectuer le transport, la manutention de bateaux, pièces lourdes…
    • Assurer le bon état des machines, outils, équipements en appliquant les mesures de vérification et de maintenance afin de garantir le fonctionnement et la sécurité lors de leur utilisation.

    Précisions de l’organisme de formation :

    Acquérir les capacités, les compétences, savoirs, savoirs faire et savoirs être constitutifs des unités prévues pour la Certification Charpentier de Marine Bois (RNCP 39779), formation de niveau 4 adossée au Référentiel d’Activités Professionnelles de Charpentier de Marine Bois (téléchargeable sur www.francecompetences.fr/recherche/rncp/39779) - Le présent dispositif vise l'attestation de compétences en matière de conception, construction, réparation et restauration de bateaux en bois (plusieurs types de bateau) et matériaux associés jusqu’aux ouvrages les plus complexes, en adéquation avec les besoins des entreprises de construction navale et fluviale.
    - Le titulaire peut être amené, dans le cadre de ses fonctions, à animer une équipe et exercer un contrôle des tâches réalisées. - La certification lui permet d’accéder à des emplois exigeant des connaissances générales et techniques et de prendre des initiatives et des décisions pour adapter ses interventions.
    - Acquérir un degré satisfaisant d'autonomie dans les démarches et les travaux afférents à la formation et à la recherche d'emploi.

  • Résultats attendus

    - validation totale ou partielle des blocs de compétences constitutifs de la Certification Charpentier de Marine Bois.

    - intégrer les comportements en situation professionnelle

  • Organisation pédagogique

    > Modalité d'enseignement :
    • Formation entièrement présentielle
  • En savoir plus

  • Des liens avec les métiers accessibles avec cette formation

    Réalisation - installation d'ossatures bois

Source : Cariforef des Pays de la Loire - 248273 - Code établissement : 37712

La session est déclarée fermée.

N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées ou de nouvelles sessions programmées prochainement.

7 avis
par (anonyme)
« Formation complète, enrichissante techniquement et humainement. »
Notes
5/5 Accueil
5/5 Contenu de la formation
5/5 Équipe de formateurs
5/5 Moyens matériels mis à disposition
5/5 Accompagnement
Avis émis le 09/08/2024
Formation du 28/08/2023 au 02/08/2024
par (anonyme)
Formation intense, prenante, très enrichissante
« Charpente marine traditionelle »
Notes
5/5 Accueil
5/5 Contenu de la formation
4/5 Équipe de formateurs
5/5 Moyens matériels mis à disposition
5/5 Accompagnement
Avis émis le 30/09/2024
Formation du 28/08/2023 au 02/08/2024
par (anonyme)
Un an et 364 jours de sauvés
« une formation qui coute le reste de tes allocations chomage si tu en as, qui t apportera la même chose, techniquement, que d ouvrir des livres sur la construction de bateaux. »
Notes
2/5 Accueil
2/5 Contenu de la formation
1/5 Équipe de formateurs
2/5 Moyens matériels mis à disposition
2/5 Accompagnement
Avis émis le 10/10/2024
Formation du 28/08/2023 au 02/08/2024
par (anonyme)
Notes
5/5 Accueil
4/5 Contenu de la formation
4/5 Équipe de formateurs
4/5 Moyens matériels mis à disposition
5/5 Accompagnement
Avis émis le 10/08/2025
Formation du 02/09/2024 au 08/08/2025
par (anonyme)
Notes
5/5 Accueil
5/5 Contenu de la formation
4/5 Équipe de formateurs
5/5 Moyens matériels mis à disposition
5/5 Accompagnement
Avis émis le 12/08/2025
Formation du 02/09/2024 au 08/08/2025
par (anonyme)
« Cette formation est complète pour mon évolution dans ce corp de métier, mais en raison du manque de moyen nous avons que un formateur présent qui a plusieurs casquettes, donc pas facile pour tous. »
Notes
5/5 Accueil
5/5 Contenu de la formation
3/5 Équipe de formateurs
5/5 Moyens matériels mis à disposition
5/5 Accompagnement
Avis émis le 15/08/2025
Formation du 02/09/2024 au 08/08/2025
par (anonyme)
« La formation est dense en savoir toute en valorisant l’expérimentation et la pratique. Si vous souhaitez apprendre le métier de charpentier de marine, je vous recommande cette école. »
Notes
5/5 Accueil
5/5 Contenu de la formation
5/5 Équipe de formateurs
5/5 Moyens matériels mis à disposition
5/5 Accompagnement
Avis émis le 25/08/2025
Formation du 02/09/2024 au 08/08/2025

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