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Master mention gestion de l'environnement Parcours management des risques QSE - Qualité, sécurité, environnement, Santé et RSE

Cnam Vendée

3 sessions
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 2
29/09/2025 au 24/09/2027
Formation adulte
La Roche-sur-Yon
Totale

Bloc de compétences

  • Mobiliser et produire des savoirs hautement spécialisés
  • Mettre en œuvre les usages avancés et spécialisés des outils numériques
  • Mettre en œuvre une communication spécialisée pour le transfert de connaissances
  • Contribuer à la transformation en contexte professionnel
  • Expérimenter et diagnostiquer les environnements et les écosystèmes
  • Interpréter et comprendre les processus au sein des environnements et des écosystèmes
  • Modéliser et comprendre les processus et transferts aux différentes échelles spatio-temporelles
Session n° 1
14/03/2026 au 28/02/2027
Formation adulte
A distance
Partielle

Bloc de compétences

  • Mobiliser et produire des savoirs hautement spécialisés
Session n° 3
15/03/2025 au 28/02/2026
Formation adulte
A distance
Partielle

Bloc de compétences

  • Mobiliser et produire des savoirs hautement spécialisés
3 sessions
Session n° 2
29/09/2025 au 24/09/2027

La Roche-sur-Yon
Formation adulte
Totale

Bloc de compétences

  • Mobiliser et produire des savoirs hautement spécialisés
  • Mettre en œuvre les usages avancés et spécialisés des outils numériques
  • Mettre en œuvre une communication spécialisée pour le transfert de connaissances
  • Contribuer à la transformation en contexte professionnel
  • Expérimenter et diagnostiquer les environnements et les écosystèmes
  • Interpréter et comprendre les processus au sein des environnements et des écosystèmes
  • Modéliser et comprendre les processus et transferts aux différentes échelles spatio-temporelles
3 sessions
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 2
29/09/2025 au 24/09/2027
Formation adulte
La Roche-sur-Yon
Totale

Bloc de compétences

  • Mobiliser et produire des savoirs hautement spécialisés
  • Mettre en œuvre les usages avancés et spécialisés des outils numériques
  • Mettre en œuvre une communication spécialisée pour le transfert de connaissances
  • Contribuer à la transformation en contexte professionnel
  • Expérimenter et diagnostiquer les environnements et les écosystèmes
  • Interpréter et comprendre les processus au sein des environnements et des écosystèmes
  • Modéliser et comprendre les processus et transferts aux différentes échelles spatio-temporelles
Session n° 1
14/03/2026 au 28/02/2027
Formation adulte
A distance
Partielle

Bloc de compétences

  • Mobiliser et produire des savoirs hautement spécialisés
Session n° 3
15/03/2025 au 28/02/2026
Formation adulte
A distance
Partielle

Bloc de compétences

  • Mobiliser et produire des savoirs hautement spécialisés

3 sessions

Session n° 2

29/09/2025 au 24/09/2027
Formation adulte
La Roche-sur-Yon
Totale

Bloc de compétences

  • Mobiliser et produire des savoirs hautement spécialisés
  • Mettre en œuvre les usages avancés et spécialisés des outils numériques
  • Mettre en œuvre une communication spécialisée pour le transfert de connaissances
  • Contribuer à la transformation en contexte professionnel
  • Expérimenter et diagnostiquer les environnements et les écosystèmes
  • Interpréter et comprendre les processus au sein des environnements et des écosystèmes
  • Modéliser et comprendre les processus et transferts aux différentes échelles spatio-temporelles
Session n° 1

14/03/2026 au 28/02/2027
Formation adulte
A distance
Partielle

Bloc de compétences

  • Mobiliser et produire des savoirs hautement spécialisés
Session n° 3

15/03/2025 au 28/02/2026
Formation adulte
A distance
Partielle

Bloc de compétences

  • Mobiliser et produire des savoirs hautement spécialisés

Descriptif de la formation

  • Mettre en place une stratégie d’échantillonnage adaptée
  • Choisir et utiliser les outils d’investigation, de prospection et de surveillance de l’environnement et de l’écosystème
  • Acquérir les données et mesures de l’environnement, des écosystèmes et en laboratoire
  • Observer, décrire, caractériser qualitativement et quantitativement les processus environnementaux et écosystémiques aux différentes échelles
  • Maîtriser la conception et la mise en œuvre réglementaire, technique, opérationnelle et financière de projets environnementaux
  • Elaborer une démarche pour la mesure et l’expertise des aléas, enjeux et risques territoriaux
  • Contextualiser l’échantillon dans son environnement
  • Utiliser les outils statistiques descriptifs et prendre en compte les incertitudes et biais
  • Savoir tester la représentativité des échantillons
  • Interpréter et analyser les données environnementales, écologiques, géochimiques et écosystémiques
  • Fournir des diagnostics d’état de l’environnement et des écosystèmes à différentes échelles des territoires
  • Construire, alimenter et gérer une base de données environnementales
  • Savoir intégrer l’environnement et les écosystèmes aux politiques territoriales dans un contexte de développement durable
  • Utiliser les outils des systèmes d’information géographique et de télédétection
  • Utiliser les outils numériques et traitement d’images
  • Intégrer les dimensions spatiales et temporelles des systèmes environnementaux
  • Modéliser numériquement, analogiquement ou statistiquement les processus et transferts au sein des compartiments environnementaux
  • Analyser, résoudre et gérer les problèmes liés à la protection de l’environnement et des écosystèmes
  • Développer une vision intégrée de la gestion durable des ressources (eau, sol, écosystème)
Objectifs Ce master a pour objectifs de former des cadres et futurs cadres à l’anticipation et au management opérationnel des risques liés à la Responsabilité Sociétale des Entreprises, incluant les systèmes de management de la Qualité, de la Santé / Sécurité et de l’Environnement (Systèmes de Management Intégrés) ainsi que la déclinaison des enjeux liés à la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE). L’acquisition des connaissances est basée sur l’apprentissage de « boites à outils » en vigueur dans les entreprises, de concepts théoriques ad hoc illustrés par le retour d’expérience de nombreuses entreprises ayant de bonnes pratiques dans ces domaines. Ils seront ainsi en mesure d’élaborer, de mettre en œuvre et de suivre des Système de Management de l’environnement, de la qualité et de la Santé / sécurité et de démarches de RSE dans des organisations de toutes tailles et de tous secteurs d’activité.
 
 A l’issue de cette formation, les auditeur.rice.s pourront être en mesure de réaliser des diagnostics, de définir des indicateurs, de piloter et d’améliorer des démarches de progrès et d’amélioration dans chacun des domaines de spécialisation (RSE, QSE, et management des risques) en sachant mettre en évidence les enjeux stratégiques associés pour leurs organisations.

Master mention gestion de l'environnement Parcours management des risques QSE - Qualité, sécurité, environnement, Santé et RSE

  • Mettre en place une stratégie d’échantillonnage adaptée
  • Choisir et utiliser les outils d’investigation, de prospection et de surveillance de l’environnement et de l’écosystème
  • Acquérir les données et mesures de l’environnement, des écosystèmes et en laboratoire
  • Observer, décrire, caractériser qualitativement et quantitativement les processus environnementaux et écosystémiques aux différentes échelles
  • Maîtriser la conception et la mise en œuvre réglementaire, technique, opérationnelle et financière de projets environnementaux
  • Elaborer une démarche pour la mesure et l’expertise des aléas, enjeux et risques territoriaux
  • Contextualiser l’échantillon dans son environnement
  • Utiliser les outils statistiques descriptifs et prendre en compte les incertitudes et biais
  • Savoir tester la représentativité des échantillons
  • Interpréter et analyser les données environnementales, écologiques, géochimiques et écosystémiques
  • Fournir des diagnostics d’état de l’environnement et des écosystèmes à différentes échelles des territoires
  • Construire, alimenter et gérer une base de données environnementales
  • Savoir intégrer l’environnement et les écosystèmes aux politiques territoriales dans un contexte de développement durable
  • Utiliser les outils des systèmes d’information géographique et de télédétection
  • Utiliser les outils numériques et traitement d’images
  • Intégrer les dimensions spatiales et temporelles des systèmes environnementaux
  • Modéliser numériquement, analogiquement ou statistiquement les processus et transferts au sein des compartiments environnementaux
  • Analyser, résoudre et gérer les problèmes liés à la protection de l’environnement et des écosystèmes
  • Développer une vision intégrée de la gestion durable des ressources (eau, sol, écosystème)
Objectifs Ce master a pour objectifs de former des cadres et futurs cadres à l’anticipation et au management opérationnel des risques liés à la Responsabilité Sociétale des Entreprises, incluant les systèmes de management de la Qualité, de la Santé / Sécurité et de l’Environnement (Systèmes de Management Intégrés) ainsi que la déclinaison des enjeux liés à la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE). L’acquisition des connaissances est basée sur l’apprentissage de « boites à outils » en vigueur dans les entreprises, de concepts théoriques ad hoc illustrés par le retour d’expérience de nombreuses entreprises ayant de bonnes pratiques dans ces domaines. Ils seront ainsi en mesure d’élaborer, de mettre en œuvre et de suivre des Système de Management de l’environnement, de la qualité et de la Santé / sécurité et de démarches de RSE dans des organisations de toutes tailles et de tous secteurs d’activité.
 
 A l’issue de cette formation, les auditeur.rice.s pourront être en mesure de réaliser des diagnostics, de définir des indicateurs, de piloter et d’améliorer des démarches de progrès et d’amélioration dans chacun des domaines de spécialisation (RSE, QSE, et management des risques) en sachant mettre en évidence les enjeux stratégiques associés pour leurs organisations.

Cnam Vendée

110 Rue Jean Esswein
85016 La Roche-sur-Yon

02-51-44-98-28

Du 29/09/2025 au 24/09/2027

  • en centre : 924 heures
  • En discontinu
  • Cours de jour

  • Formation adulte

Lieu de la formation

Cnam Vendée
110 Rue Jean Esswein 85016 La Roche-sur-Yon
02-51-44-98-28
laroche@cnam-paysdelaloire.fr

Financements possibles

  • Rémunération de fin de formation Pays de la Loire (R2F)
  • Compte personnel de formation (CPF) - session potentiellement éligible
  • Formation avec autres financements (entreprise, individuel)

  • Pré-requis

    > Niveau d’entrée :
    • Niveau 6 (Licence, Licence pro, BUT, Titres ou équivalents)
    > Type de prérequis :
    • Sans pré-requis spécifique
    > Commentaire prérequis :
    • Publics / conditions d'accès Prérequis :
    Le Master se décompose en deux étapes (M1 et M2). Sélection sur dossier de candidature à l'entrée en M1.
    M1 s'adresse principalement :
    - aux titulaires d'un diplôme bac + 3 (Licence Cnam, licence universitaire ou diplôme de même niveau homologué ou reconnu équivalent) dans un domaine de formation compatible avec la spécialité du Master.
    - aux personnes justifiant d'un niveau de formation bac + 3 dans un domaine de formation compatible avec le Master bénéficiant des procédures de validation des études supérieures (VES)
    - aux personnes ne possédant pas les diplômes énumérés ci-dessus mais ayant au moins 3 années d'expériences professionnelles en lien avec domaine de formation bénéficiant des procédures de validation des acquis de l'expérience (décret 1985 - VAE).
    M2 s'adresse aux personnes titulaires d'un diplôme bac + 4 minimum (Maîtrise, école d'ingénieur ou de commerce, diplôme bac + 4 du Cnam ou équivalent).
    Attention : l'entrée dans le cycle M2 du Master Management des risques QSE et RSE se fait :
    1. sur simple inscription, pour les personnes qui ont validé dans un centre du Cnam les 60 crédits (ECTS) du M1 de la mention gestion de l'environnement.
    2. Après sélection (dossier de candidature et entretien individuel) pour les personnes titulaires d'un diplôme de niveau Bac+4 ou supérieur.
  • Objectif général : Certification

  • Blocs de compétences
    > Mobiliser et produire des savoirs hautement spécialisés
    • - Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale - Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines - Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines - Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux - Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la réglementation
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
    > Mettre en œuvre les usages avancés et spécialisés des outils numériques
    • - Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention - Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
    > Mettre en œuvre une communication spécialisée pour le transfert de connaissances
    • - Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation - Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
    > Contribuer à la transformation en contexte professionnel
    • - Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles - Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe - Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif - Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité - Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale - Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
    > Expérimenter et diagnostiquer les environnements et les écosystèmes
    • - Mettre en place une stratégie d’échantillonnage adaptée - Choisir et utiliser les outils d’investigation, de prospection et de surveillance de l’environnement et de l’écosystème - Acquérir les données et mesures de l’environnement, des écosystèmes et en laboratoire - Observer, décrire, caractériser qualitativement et quantitativement les processus environnementaux et écosystémiques aux différentes échelles - Maîtriser la conception et la mise en œuvre réglementaire, technique, opérationnelle, et financière de projets environnementaux - Elaborer une démarche pour la mesure et l’expertise des aléas, enjeux et risques territoriaux
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
    > Interpréter et comprendre les processus au sein des environnements et des écosystèmes
    • - Contextualiser l’échantillon dans son environnement - Utiliser les outils statistiques descriptifs et prendre en compte les incertitudes et biais - Savoir tester la représentativité des échantillons - Interpréter et analyser les données environnementales, écologiques, géochimiques et écosystémiques - Fournir des diagnostics d’état de l’environnement et des écosystèmes à différentes échelles des territoires - Construire, alimenter et gérer une base de données environnementales - Savoir intégrer l’environnement et les écosystèmes aux politiques territoriales dans un contexte de développement durable
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
    > Modéliser et comprendre les processus et transferts aux différentes échelles spatio-temporelles
    • - Utiliser les outils des systèmes d’information géographique et de télédétection - Utiliser les outils numériques et traitement d’images - Intégrer les dimensions spatiales et temporelles des systèmes environnementaux - Modéliser numériquement, analogiquement ou statistiquement les processus et transferts au sein des compartiments environnementaux - Analyser, résoudre et gérer les problèmes liés à la protection de l’environnement et des écosystèmes - Développer une vision intégrée de la gestion durable des ressources (eau, sol, écosystème)
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
  • Objectifs et Programme

    • Mettre en place une stratégie d’échantillonnage adaptée
    • Choisir et utiliser les outils d’investigation, de prospection et de surveillance de l’environnement et de l’écosystème
    • Acquérir les données et mesures de l’environnement, des écosystèmes et en laboratoire
    • Observer, décrire, caractériser qualitativement et quantitativement les processus environnementaux et écosystémiques aux différentes échelles
    • Maîtriser la conception et la mise en œuvre réglementaire, technique, opérationnelle et financière de projets environnementaux
    • Elaborer une démarche pour la mesure et l’expertise des aléas, enjeux et risques territoriaux
    • Contextualiser l’échantillon dans son environnement
    • Utiliser les outils statistiques descriptifs et prendre en compte les incertitudes et biais
    • Savoir tester la représentativité des échantillons
    • Interpréter et analyser les données environnementales, écologiques, géochimiques et écosystémiques
    • Fournir des diagnostics d’état de l’environnement et des écosystèmes à différentes échelles des territoires
    • Construire, alimenter et gérer une base de données environnementales
    • Savoir intégrer l’environnement et les écosystèmes aux politiques territoriales dans un contexte de développement durable
    • Utiliser les outils des systèmes d’information géographique et de télédétection
    • Utiliser les outils numériques et traitement d’images
    • Intégrer les dimensions spatiales et temporelles des systèmes environnementaux
    • Modéliser numériquement, analogiquement ou statistiquement les processus et transferts au sein des compartiments environnementaux
    • Analyser, résoudre et gérer les problèmes liés à la protection de l’environnement et des écosystèmes
    • Développer une vision intégrée de la gestion durable des ressources (eau, sol, écosystème)

    Précisions de l’organisme de formation :

    Objectifs Ce master a pour objectifs de former des cadres et futurs cadres à l’anticipation et au management opérationnel des risques liés à la Responsabilité Sociétale des Entreprises, incluant les systèmes de management de la Qualité, de la Santé / Sécurité et de l’Environnement (Systèmes de Management Intégrés) ainsi que la déclinaison des enjeux liés à la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE). L’acquisition des connaissances est basée sur l’apprentissage de « boites à outils » en vigueur dans les entreprises, de concepts théoriques ad hoc illustrés par le retour d’expérience de nombreuses entreprises ayant de bonnes pratiques dans ces domaines. Ils seront ainsi en mesure d’élaborer, de mettre en œuvre et de suivre des Système de Management de l’environnement, de la qualité et de la Santé / sécurité et de démarches de RSE dans des organisations de toutes tailles et de tous secteurs d’activité.
     
     A l’issue de cette formation, les auditeur.rice.s pourront être en mesure de réaliser des diagnostics, de définir des indicateurs, de piloter et d’améliorer des démarches de progrès et d’amélioration dans chacun des domaines de spécialisation (RSE, QSE, et management des risques) en sachant mettre en évidence les enjeux stratégiques associés pour leurs organisations.

  • Organisation pédagogique

    > Modalité d'enseignement :
    • Formation entièrement présentielle
  • En savoir plus

  • Des liens avec les métiers accessibles avec cette formation

    Protection du patrimoine naturel

    Ingénierie en agriculture et environnement naturel

    Management et ingénierie Hygiène Sécurité Environnement -HSE- industriels

Source : Cariforef des Pays de la Loire - 247958 - Code établissement : 39297

La session est déclarée fermée.

N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées ou de nouvelles sessions programmées prochainement.

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