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Licence pro mention assurance, banque, finance : supports opérationnels

Cnam Loire-Atlantique

1 session
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 1
25/08/2025 au 26/06/2026
Contrat de professionnalisation Contrat d'apprentissage Formation adulte
Nantes
Totale

Bloc de compétences

  • Utiliser les outils numériques de référence
  • Exploiter des données à des fins d’analyse
  • S’exprimer et communiquer à l’oral, à l’écrit, et dans au moins une langue étrangère
  • Se positionner vis à vis d’un champ professionnel
  • Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
  • Analyser l’environnement économique, juridique, financier et prudentiel dans les domaine de la banque ou de l’assurance
  • Gérer des produits et services assurantiels et/ou bancaires en conformité
1 sessions
Session n° 1
25/08/2025 au 26/06/2026

Nantes
Contrat de professionnalisation Contrat d'apprentissage Formation adulte
Totale

Bloc de compétences

  • Utiliser les outils numériques de référence
  • Exploiter des données à des fins d’analyse
  • S’exprimer et communiquer à l’oral, à l’écrit, et dans au moins une langue étrangère
  • Se positionner vis à vis d’un champ professionnel
  • Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
  • Analyser l’environnement économique, juridique, financier et prudentiel dans les domaine de la banque ou de l’assurance
  • Gérer des produits et services assurantiels et/ou bancaires en conformité
1 sessions
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 1
25/08/2025 au 26/06/2026
Contrat de professionnalisation
Contrat d'apprentissage
Formation adulte
Nantes
Totale

Bloc de compétences

  • Utiliser les outils numériques de référence
  • Exploiter des données à des fins d’analyse
  • S’exprimer et communiquer à l’oral, à l’écrit, et dans au moins une langue étrangère
  • Se positionner vis à vis d’un champ professionnel
  • Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
  • Analyser l’environnement économique, juridique, financier et prudentiel dans les domaine de la banque ou de l’assurance
  • Gérer des produits et services assurantiels et/ou bancaires en conformité

1 sessions

Session n° 1

25/08/2025 au 26/06/2026
Contrat de professionnalisation
Contrat d'apprentissage
Formation adulte
Nantes
Totale

Bloc de compétences

  • Utiliser les outils numériques de référence
  • Exploiter des données à des fins d’analyse
  • S’exprimer et communiquer à l’oral, à l’écrit, et dans au moins une langue étrangère
  • Se positionner vis à vis d’un champ professionnel
  • Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
  • Analyser l’environnement économique, juridique, financier et prudentiel dans les domaine de la banque ou de l’assurance
  • Gérer des produits et services assurantiels et/ou bancaires en conformité

Descriptif de la formation

Compétences transversales
  • Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe
  • Identifier et sélectionner avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet
  • Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation
  • Développer une argumentation avec esprit critique
  • Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française
  • Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non ambiguë, dans au moins une langue étrangère
  • Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder
  • Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte
  • Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs
  • Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives
  • Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet
  • Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique
  • Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale
  • Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles
Compétences spécifiques
  • Identifier les mécanismes fondamentaux de nature économique, juridique, financière et prudentielle du monde bancaire ou assurantiel en se familiarisant avec le vocabulaire de base et les concepts afin de pouvoir repositionner l’environnement bancaire et assurantiel dans les contraintes normatives ou de conformité en vigueur.
  • Appréhender la culture du contrôle et de l’audit en identifiant et caractérisant les produits et les services assurantiels et/ou bancaires, en tenant compte de leurs impacts, notamment sociaux et environnementaux, ainsi que les réglementations qui leurs sont appliquées (bourse, organisme de placement collectif en valeurs mobilières - OPCVM, systèmes de liquidation et de règlement des produits financiers) afin d'informer et de conseiller un client.
  • Identifier les opportunités et contraintes liées à la transition écologique au sein de l’écosystème bancaire et assurantiel, en tenant compte des évolutions réglementaires (comme le règlement européen SFDR (Sustainable Finance Disclosure Regulation) ou les normes sur la taxonomie verte), des attentes sociétales et des risques environnementaux pour proposer des solutions innovantes et adaptées aux enjeux.
  • Appliquer la réglementation en vigueur, le devoir de conseil et la politique environnementale de l’entreprise
  • Appliquer les techniques commerciales et aborder la relation client conformément à la stratégie de l'établissement en analysant le profil de l’assuré (particulier, professionnel, dans le secteur privé ou public, etc.) et en le conseillant afin de déterminer les conditions de garantie, la tarification et pouvoir établir un contrat bancaire ou assurantiel.
  • Recontextualiser les besoins des clients au regard des enjeux de la transition écologique et des attentes collectives.
  • Appliquer la réglementation en vigueur et liée aux activités spécifiques de l’assurance et de la banque (code des assurances, code monétaire, Directive lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme- LCB-FT, Directive Distribution Assurance.)
  • Assurer le suivi administratif et comptable des opérations conclues au front office en s'appuyant sur les méthodes d’animation d’équipes et les outils de la gestion du middle et du back office pour garantir une qualité de service.
  • Évaluer, analyser et tarifer les risques inhérents à l’activité bancaire ou d’assurance, et gérer leur réalisation, à partir des informations transmises par le réseau de distribution afin de sécuriser les produits ou services proposés.
Dans certains établissements, d'autres compétences spécifiques peuvent permettre de décliner, préciser ou compléter celles proposées dans le cadre de la mention au niveau national. Pour en savoir plus se reporter au site de l'établissement.  Former des cadres ou des agents de maîtrise. autonomes, ils ont la responsabilité technique d’un portefeuille, connaissent les produits de l’épargne, de l’assurance ainsi que la totalité des services financiers proposés par leur organisation.

Licence pro mention assurance, banque, finance : supports opérationnels

Compétences transversales

  • Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe
  • Identifier et sélectionner avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet
  • Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation
  • Développer une argumentation avec esprit critique
  • Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française
  • Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non ambiguë, dans au moins une langue étrangère
  • Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder
  • Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte
  • Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs
  • Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives
  • Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet
  • Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique
  • Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale
  • Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles
Compétences spécifiques
  • Identifier les mécanismes fondamentaux de nature économique, juridique, financière et prudentielle du monde bancaire ou assurantiel en se familiarisant avec le vocabulaire de base et les concepts afin de pouvoir repositionner l’environnement bancaire et assurantiel dans les contraintes normatives ou de conformité en vigueur.
  • Appréhender la culture du contrôle et de l’audit en identifiant et caractérisant les produits et les services assurantiels et/ou bancaires, en tenant compte de leurs impacts, notamment sociaux et environnementaux, ainsi que les réglementations qui leurs sont appliquées (bourse, organisme de placement collectif en valeurs mobilières - OPCVM, systèmes de liquidation et de règlement des produits financiers) afin d'informer et de conseiller un client.
  • Identifier les opportunités et contraintes liées à la transition écologique au sein de l’écosystème bancaire et assurantiel, en tenant compte des évolutions réglementaires (comme le règlement européen SFDR (Sustainable Finance Disclosure Regulation) ou les normes sur la taxonomie verte), des attentes sociétales et des risques environnementaux pour proposer des solutions innovantes et adaptées aux enjeux.
  • Appliquer la réglementation en vigueur, le devoir de conseil et la politique environnementale de l’entreprise
  • Appliquer les techniques commerciales et aborder la relation client conformément à la stratégie de l'établissement en analysant le profil de l’assuré (particulier, professionnel, dans le secteur privé ou public, etc.) et en le conseillant afin de déterminer les conditions de garantie, la tarification et pouvoir établir un contrat bancaire ou assurantiel.
  • Recontextualiser les besoins des clients au regard des enjeux de la transition écologique et des attentes collectives.
  • Appliquer la réglementation en vigueur et liée aux activités spécifiques de l’assurance et de la banque (code des assurances, code monétaire, Directive lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme- LCB-FT, Directive Distribution Assurance.)
  • Assurer le suivi administratif et comptable des opérations conclues au front office en s'appuyant sur les méthodes d’animation d’équipes et les outils de la gestion du middle et du back office pour garantir une qualité de service.
  • Évaluer, analyser et tarifer les risques inhérents à l’activité bancaire ou d’assurance, et gérer leur réalisation, à partir des informations transmises par le réseau de distribution afin de sécuriser les produits ou services proposés.
Dans certains établissements, d'autres compétences spécifiques peuvent permettre de décliner, préciser ou compléter celles proposées dans le cadre de la mention au niveau national. Pour en savoir plus se reporter au site de l'établissement.  Former des cadres ou des agents de maîtrise. autonomes, ils ont la responsabilité technique d’un portefeuille, connaissent les produits de l’épargne, de l’assurance ainsi que la totalité des services financiers proposés par leur organisation.

Cnam Loire-Atlantique

25 boulevard Guy Mollet BP 31115
44311 Nantes

02-40-16-10-95

Du 25/08/2025 au 26/06/2026

  • en centre : 536 heures
  • En discontinu
  • Cours de jour

  • Contrat de professionnalisation
  • Contrat d'apprentissage

Lieu de la formation

Cnam Loire-Atlantique
25 boulevard Guy Mollet BP 31115 44311 Nantes
02-40-16-10-95
nantes@cnam-paysdelaloire.fr


  • Pré-requis

    > Niveau d’entrée :
    • Niveau 5 (BTS, Titres ou équivalents)
    > Type de prérequis :
    • Sans pré-requis spécifique
    > Commentaire prérequis :
    • Les conditions d'accès sont les suivantes :
    soit être titulaire d'un diplôme certifié de niveau 5 en assurance (BTS ou équivalent) ou  hors assurance  (droit, économie, gestion, commercial, ...)
    - avoir été déclaré admissible par la commission pédagogique
    - avoir conclu, avec un employeur, un contrat d'apprentissage ou de professionnalisation d'une durée d'environ 12 mois, couvrant impérativement l'ensemble de la formation.
  • Objectif général : Certification

  • Blocs de compétences
    > Utiliser les outils numériques de référence
    • Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
    > Exploiter des données à des fins d’analyse
    • - Identifier et sélectionner avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet - Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation - Développer une argumentation avec esprit critique
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
    > S’exprimer et communiquer à l’oral, à l’écrit, et dans au moins une langue étrangère
    • - Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française - Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non ambiguë, dans au moins une langue étrangère
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
    > Se positionner vis à vis d’un champ professionnel
    • - Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder - Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte - Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
    > Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
    • - Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives - Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet - Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique - Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale - Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
    > Analyser l’environnement économique, juridique, financier et prudentiel dans les domaine de la banque ou de l’assurance
    • - Identifier les mécanismes fondamentaux de nature économique, juridique, financière et prudentielle du monde bancaire ou assurantiel en se familiarisant avec le vocabulaire de base et les concepts afin de pouvoir repositionner l’environnement bancaire et assurantiel dans les contraintes normatives ou de conformité en vigueur. - Appréhender la culture du contrôle et de l’audit en identifiant et caractérisant les produits et les services assurantiels et/ou bancaires, en tenant compte de leurs impacts, notamment sociaux et environnementaux, ainsi que les réglementations qui leurs sont appliquées (bourse, organisme de placement collectif en valeurs mobilières - OPCVM, systèmes de liquidation et de règlement des produits financiers) afin d'informer et de conseiller un client. - Identifier les opportunités et contraintes liées à la transition écologique au sein de l’écosystème bancaire et assurantiel, en tenant compte des évolutions réglementaires (comme le règlement européen SFDR (Sustainable Finance Disclosure Regulation) ou les normes sur la taxonomie verte), des attentes sociétales et des risques environnementaux pour proposer des solutions innovantes et adaptées aux enjeux. - Appliquer la réglementation en vigueur, le devoir de conseil et la politique environnementale de l’entreprise
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
    > Gérer des produits et services assurantiels et/ou bancaires en conformité
    • - Appliquer les techniques commerciales et aborder la relation client conformément à la stratégie de l'établissement en analysant le profil de l’assuré (particulier, professionnel, dans le secteur privé ou public, etc.) et en le conseillant afin de déterminer les conditions de garantie, la tarification et pouvoir établir un contrat bancaire ou assurantiel. - Recontextualiser les besoins des clients au regard des enjeux de la transition écologique et des attentes collectives. - Appliquer la réglementation en vigueur et liée aux activités spécifiques de l’assurance et de la banque (code des assurances, code monétaire, Directive lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme - LCB-FT, Directive Distribution Assurance.) - Assurer le suivi administratif et comptable des opérations conclues au front office en s'appuyant sur les méthodes d’animation d’équipes et les outils de la gestion du middle et du back office pour garantir une qualité de service. - Évaluer, analyser et tarifer les risques inhérents à l’activité bancaire ou d’assurance, et gérer leur réalisation, à partir des informations transmises par le réseau de distribution afin de sécuriser les produits ou services proposés.
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
  • Objectifs et Programme

    Compétences transversales

    • Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe
    • Identifier et sélectionner avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet
    • Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation
    • Développer une argumentation avec esprit critique
    • Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française
    • Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non ambiguë, dans au moins une langue étrangère
    • Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder
    • Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte
    • Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs
    • Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives
    • Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet
    • Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique
    • Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale
    • Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles
    Compétences spécifiques
    • Identifier les mécanismes fondamentaux de nature économique, juridique, financière et prudentielle du monde bancaire ou assurantiel en se familiarisant avec le vocabulaire de base et les concepts afin de pouvoir repositionner l’environnement bancaire et assurantiel dans les contraintes normatives ou de conformité en vigueur.
    • Appréhender la culture du contrôle et de l’audit en identifiant et caractérisant les produits et les services assurantiels et/ou bancaires, en tenant compte de leurs impacts, notamment sociaux et environnementaux, ainsi que les réglementations qui leurs sont appliquées (bourse, organisme de placement collectif en valeurs mobilières - OPCVM, systèmes de liquidation et de règlement des produits financiers) afin d'informer et de conseiller un client.
    • Identifier les opportunités et contraintes liées à la transition écologique au sein de l’écosystème bancaire et assurantiel, en tenant compte des évolutions réglementaires (comme le règlement européen SFDR (Sustainable Finance Disclosure Regulation) ou les normes sur la taxonomie verte), des attentes sociétales et des risques environnementaux pour proposer des solutions innovantes et adaptées aux enjeux.
    • Appliquer la réglementation en vigueur, le devoir de conseil et la politique environnementale de l’entreprise
    • Appliquer les techniques commerciales et aborder la relation client conformément à la stratégie de l'établissement en analysant le profil de l’assuré (particulier, professionnel, dans le secteur privé ou public, etc.) et en le conseillant afin de déterminer les conditions de garantie, la tarification et pouvoir établir un contrat bancaire ou assurantiel.
    • Recontextualiser les besoins des clients au regard des enjeux de la transition écologique et des attentes collectives.
    • Appliquer la réglementation en vigueur et liée aux activités spécifiques de l’assurance et de la banque (code des assurances, code monétaire, Directive lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme- LCB-FT, Directive Distribution Assurance.)
    • Assurer le suivi administratif et comptable des opérations conclues au front office en s'appuyant sur les méthodes d’animation d’équipes et les outils de la gestion du middle et du back office pour garantir une qualité de service.
    • Évaluer, analyser et tarifer les risques inhérents à l’activité bancaire ou d’assurance, et gérer leur réalisation, à partir des informations transmises par le réseau de distribution afin de sécuriser les produits ou services proposés.
    Dans certains établissements, d'autres compétences spécifiques peuvent permettre de décliner, préciser ou compléter celles proposées dans le cadre de la mention au niveau national. Pour en savoir plus se reporter au site de l'établissement. 

    Précisions de l’organisme de formation :

    Former des cadres ou des agents de maîtrise. autonomes, ils ont la responsabilité technique d’un portefeuille, connaissent les produits de l’épargne, de l’assurance ainsi que la totalité des services financiers proposés par leur organisation.

  • Organisation pédagogique

    > Modalité d'enseignement :
    • Formation entièrement présentielle
  • En savoir plus

  • Des liens avec les métiers accessibles avec cette formation

    Indemnisations en assurances

    Rédaction et gestion en assurances

    Souscription d'assurances

    Conception et expertise produits bancaires et financiers

    Gestion back et middle-office marchés financiers

Source : Cariforef des Pays de la Loire - 247943 - Code établissement : 39294

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