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Licence pro mention métiers de la gestion et de la comptabilité : gestion comptable et financière des PME PMI

Cnam Loire-Atlantique
Cnam Maine et Loire

1 session
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 1
16/09/2025 au 27/08/2026
Contrat de professionnalisation Contrat d'apprentissage Formation adulte
Cholet
Totale

Bloc de compétences

  • Utiliser les outils numériques de référence
  • Exploiter des données à des fins d’analyse
  • S’exprimer et communiquer à l’oral, à l’écrit, et dans au moins une langue étrangère
  • Se positionner vis à vis d’un champ professionnel
  • Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
  • Etablir et présenter les états comptables et financiers de l’organisation en appliquant et respectant un référentiel
  • Mettre en œuvre le contrôle de gestion et le suivi financier d'une organisation
  • Accompagner la gestion d’une organisation dans ces différentes dimensions
  • Réaliser un diagnostic financier et extra-financier pour accompagner au pilotage de l’organisation
1 sessions
Session n° 1
16/09/2025 au 27/08/2026

Cholet
Contrat de professionnalisation Contrat d'apprentissage Formation adulte
Totale

Bloc de compétences

  • Utiliser les outils numériques de référence
  • Exploiter des données à des fins d’analyse
  • S’exprimer et communiquer à l’oral, à l’écrit, et dans au moins une langue étrangère
  • Se positionner vis à vis d’un champ professionnel
  • Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
  • Etablir et présenter les états comptables et financiers de l’organisation en appliquant et respectant un référentiel
  • Mettre en œuvre le contrôle de gestion et le suivi financier d'une organisation
  • Accompagner la gestion d’une organisation dans ces différentes dimensions
  • Réaliser un diagnostic financier et extra-financier pour accompagner au pilotage de l’organisation
1 sessions
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 1
16/09/2025 au 27/08/2026
Contrat de professionnalisation
Contrat d'apprentissage
Formation adulte
Cholet
Totale

Bloc de compétences

  • Utiliser les outils numériques de référence
  • Exploiter des données à des fins d’analyse
  • S’exprimer et communiquer à l’oral, à l’écrit, et dans au moins une langue étrangère
  • Se positionner vis à vis d’un champ professionnel
  • Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
  • Etablir et présenter les états comptables et financiers de l’organisation en appliquant et respectant un référentiel
  • Mettre en œuvre le contrôle de gestion et le suivi financier d'une organisation
  • Accompagner la gestion d’une organisation dans ces différentes dimensions
  • Réaliser un diagnostic financier et extra-financier pour accompagner au pilotage de l’organisation

1 sessions

Session n° 1

16/09/2025 au 27/08/2026
Contrat de professionnalisation
Contrat d'apprentissage
Formation adulte
Cholet
Totale

Bloc de compétences

  • Utiliser les outils numériques de référence
  • Exploiter des données à des fins d’analyse
  • S’exprimer et communiquer à l’oral, à l’écrit, et dans au moins une langue étrangère
  • Se positionner vis à vis d’un champ professionnel
  • Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
  • Etablir et présenter les états comptables et financiers de l’organisation en appliquant et respectant un référentiel
  • Mettre en œuvre le contrôle de gestion et le suivi financier d'une organisation
  • Accompagner la gestion d’une organisation dans ces différentes dimensions
  • Réaliser un diagnostic financier et extra-financier pour accompagner au pilotage de l’organisation

Descriptif de la formation

  • Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe
  • Identifier et sélectionner avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet
  • Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation
  • Développer une argumentation avec esprit critique
  • Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française
  • Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non ambiguë, dans au moins une langue étrangère
  • Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder
  • Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte
  • Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs
  • Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives
  • Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet
  • Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique
  • Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale
  • Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles
  L'objectif de cette licence professionnelle est de permettre aux auditeurs d'acquérir des compétences mais surtout une vision exhaustive des besoins en gestion comptable et financière nécessaires au pilotage d'entreprises de taille moyenne. Ceci suppose que les auditeurs soient capables : > D'établir des états financiers et de savoir les utiliser à des fins d'analyse et de gestion, > D'élaborer des outils de gestion pertinents adaptés aux PME industrielles et de services à la fois pour la mesure des coûts et le pilotage des performances économiques et financières, > De devenir des Hommes du dialogue de gestion au service des dirigeants dans le cadre de la prise de décision et de l'évaluation des résultats.

Licence pro mention métiers de la gestion et de la comptabilité : gestion comptable et financière des PME PMI

  • Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe
  • Identifier et sélectionner avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet
  • Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation
  • Développer une argumentation avec esprit critique
  • Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française
  • Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non ambiguë, dans au moins une langue étrangère
  • Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder
  • Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte
  • Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs
  • Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives
  • Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet
  • Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique
  • Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale
  • Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles
  L'objectif de cette licence professionnelle est de permettre aux auditeurs d'acquérir des compétences mais surtout une vision exhaustive des besoins en gestion comptable et financière nécessaires au pilotage d'entreprises de taille moyenne. Ceci suppose que les auditeurs soient capables : > D'établir des états financiers et de savoir les utiliser à des fins d'analyse et de gestion, > D'élaborer des outils de gestion pertinents adaptés aux PME industrielles et de services à la fois pour la mesure des coûts et le pilotage des performances économiques et financières, > De devenir des Hommes du dialogue de gestion au service des dirigeants dans le cadre de la prise de décision et de l'évaluation des résultats.

Cnam Loire-Atlantique Cnam Maine et Loire

165 rue de la Barre CS 10844
49000 Angers

02-41-66-10-66

Du 16/09/2025 au 27/08/2026

  • en centre : 504 heures
  • En discontinu
  • Cours de jour

  • Contrat de professionnalisation
  • Contrat d'apprentissage

Lieu de la formation

Cnam Maine et Loire - site Cholet
Campus Choletais Boulevard Pierre Lecoq BP 207 49302 Cholet
02-41-66-05-26
cholet@cnam-paysdelaloire.fr


  • Pré-requis

    > Niveau d’entrée :
    • Niveau 5 (BTS, Titres ou équivalents)
    > Type de prérequis :
    • Sans pré-requis spécifique
    > Commentaire prérequis :
    • Être titulaire d'un des BAC +2 suivants : > DUT GEA (option Finance) (fin en juin 2024) > DEUST CCA du CNAM PARIS > BTS Comptabilité Gestion > licence 2 de la licence générale LG 036 Pour tous les auditeurs titulaires d'un diplôme BAC+2 autre que ceux cités : il est impératif de valider une UE de remise à niveau : l'UE CFA 041 (Ex : CFA 040) "Gestion comptable et fiscale de l'entreprise".
  • Objectif général : Certification

  • Blocs de compétences
    > Utiliser les outils numériques de référence
    • Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
    > Exploiter des données à des fins d’analyse
    • - Identifier et sélectionner avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet - Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation - Développer une argumentation avec esprit critique
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
    > S’exprimer et communiquer à l’oral, à l’écrit, et dans au moins une langue étrangère
    • - Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française - Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non ambiguë, dans au moins une langue étrangère
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
    > Se positionner vis à vis d’un champ professionnel
    • - Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder - Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte - Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
    > Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
    • - Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives - Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet - Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique - Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale - Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
    > Etablir et présenter les états comptables et financiers de l’organisation en appliquant et respectant un référentiel
    • - Organiser un processus comptable en utilisant un système d'information comptable (SIC) - Traiter les activités courantes comptables et financières, en appliquant les référentiels comptables - Réaliser ou participer aux opérations de fin d'exercice, en vue de l’établissement des documents de synthèse - Préparer les différents états financiers (bilan et compte de résultat) en appliquant le formalisme réglementaire - Établir les déclarations fiscales mensuelles et annuelles, en respectant les délais et procédures fiscales - Assurer la veille réglementaire et technique
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
    > Mettre en œuvre le contrôle de gestion et le suivi financier d'une organisation
    • - Produire un système de calcul de coût en l’adaptant aux spécificités de l’organisation et de ses activités - Participer à l'établissement des budgets, en respectant le calendrier budgétaire - Identifier et analyser les écarts entre les prévisions et les réalisations, afin d’assurer le contrôle budgétaire - Suivre la trésorerie et les flux financiers réels ou prévisionnels, en utilisant différents outils de gestion (tableaux de bord…)
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
    > Accompagner la gestion d’une organisation dans ces différentes dimensions
    • - Élaborer des outils de gestion, et des indicateurs de pilotage des performances économiques et financières adaptés à l’organisation, afin de mettre en œuvre des décisions de nature stratégique, en prenant en compte les enjeux de durabilité - Gérer les relations avec les différents acteurs et partenaires (administrations, fournisseurs, clients) - Contribuer à la réalisation et au contrôle des éléments d’activité du personnel - Contribuer au recouvrement de créances, en respectant les directives internes
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
    > Réaliser un diagnostic financier et extra-financier pour accompagner au pilotage de l’organisation
    • - Analyser et utiliser les états financiers pour l’aide à la décision managériale (financière et/ou extra-financière) - Identifier les points forts et les points faibles de l'organisation en termes d'activité et de rentabilité (dans les domaines de l’investissement, du financement et de l’évaluation des performances), avec la prise en compte des impacts sociaux et environnementaux - Évaluer la situation financière actuelle et future d'une entité - Participer à un audit en partenariat avec les différents intervenants internes et externes à l’organisation, et en contribuant au respect des principes d’éthique, de durabilité et de conformité réglementaire
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
  • Objectifs et Programme

    • Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe
    • Identifier et sélectionner avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet
    • Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation
    • Développer une argumentation avec esprit critique
    • Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française
    • Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non ambiguë, dans au moins une langue étrangère
    • Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder
    • Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte
    • Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs
    • Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives
    • Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet
    • Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique
    • Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale
    • Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles
     

    Précisions de l’organisme de formation :

    L'objectif de cette licence professionnelle est de permettre aux auditeurs d'acquérir des compétences mais surtout une vision exhaustive des besoins en gestion comptable et financière nécessaires au pilotage d'entreprises de taille moyenne. Ceci suppose que les auditeurs soient capables : > D'établir des états financiers et de savoir les utiliser à des fins d'analyse et de gestion, > D'élaborer des outils de gestion pertinents adaptés aux PME industrielles et de services à la fois pour la mesure des coûts et le pilotage des performances économiques et financières, > De devenir des Hommes du dialogue de gestion au service des dirigeants dans le cadre de la prise de décision et de l'évaluation des résultats.

  • Organisation pédagogique

    > Modalité d'enseignement :
    • Formation entièrement présentielle
  • En savoir plus

  • Des liens avec les métiers accessibles avec cette formation

    Trésorerie et financement

Source : Cariforef des Pays de la Loire - 247920 - Code établissement : 48493

La session est déclarée fermée.

N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées ou de nouvelles sessions programmées prochainement.

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