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Infographiste Bachelor Infographiste

ESPL - Ecole supérieure des Pays de la Loire
Studio M - WIN Ecole de management du sport

1 session
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 1
01/09/2025 au 30/06/2026
Contrat de professionnalisation Contrat d'apprentissage Formation adulte
Angers
Totale

Bloc de compétences

  • Analyse de la demande du commanditaire
  • Conception graphique d’un projet
  • Réalisation de supports print
1 sessions
Session n° 1
01/09/2025 au 30/06/2026

Angers
Contrat de professionnalisation Contrat d'apprentissage Formation adulte
Totale

Bloc de compétences

  • Analyse de la demande du commanditaire
  • Conception graphique d’un projet
  • Réalisation de supports print
1 sessions
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 1
01/09/2025 au 30/06/2026
Contrat de professionnalisation
Contrat d'apprentissage
Formation adulte
Angers
Totale

Bloc de compétences

  • Analyse de la demande du commanditaire
  • Conception graphique d’un projet
  • Réalisation de supports print

1 sessions

Session n° 1

01/09/2025 au 30/06/2026
Contrat de professionnalisation
Contrat d'apprentissage
Formation adulte
Angers
Totale

Bloc de compétences

  • Analyse de la demande du commanditaire
  • Conception graphique d’un projet
  • Réalisation de supports print

Descriptif de la formation

  • Analyser la demande du client en s’appuyant sur les interviews, les échanges avec celui-ci, pour comprendre sa stratégie de communication, ses besoins (exprimés ou non) de communication, en tenant compte d’éventuels handicaps visibles ou invisibles des futurs utilisateurs.
  • Produire une analyse exhaustive de l’état du marché (benchmark cartographie des enjeux, cartographie des parties-prenantes...) En identifiant les enjeux, le périmètre de la commande afin d’exprimer des recommandations et en visant à établir un diagnostic et un appui à la définition d’une vision stratégique de communication digitale, afin de délimiter un champ d’investigation et d’établir le préalable au processus d’idéation.
  • Analyser le positionnement, l’univers du client et l’existant au niveau de la concurrence en s’appuyant sur une recherche contextuelle de sa stratégie de communication visuelle, de ses codes et de ses pratiques, en les mettant en perspective avec le positionnement et les usages de la concurrence dans l’optique de circonscrire le champ d’investigation dans le territoire idoine.
  • Rédiger une ou plusieurs propositions argumentées, en réponse à la commande, décrivant la démarche narrative, artistique, et/ou technique envisagée, afin de s’assurer de la bonne compréhension mutuelle et ainsi de valider les choix avec le commanditaire.
  • Reformuler la demande initiale du client en langage technique en une problématique graphique et définir les objectifs stratégiques de la commande en s’appuyant sur le contexte, les besoins et la cible afin de susciter l’approbation du client.
  • Evaluer la faisabilité du projet graphique (les besoins du projet, les besoins humains en termes d’éventuels prestataires, analyser l'environnement du projet, définir ses objectifs) afin d’identifier les pistes de travail et les contraintes de production
  • Etablir et identifier les besoins techniques et les compétences nécessaires à la bonne mise en œuvre de la commande, réaliser une étude comparative des différents prestataires dans leurs des modalités techniques et financières afin de pouvoir faire une réponse optimale aux besoins du commanditaire.
  • Exécuter un choix à partir des différentes propositions techniques et des devis des prestataires sollicités pour tous les postes nécessaires (photographe, rédacteur, développeur web, vidéaste, motion designer…) à la mise en œuvre de la stratégie de communication visuelle et du projet graphique pour y répondre de manière idoine.
  • Présenter un rétroplanning afin d’établir factuellement l'organisation et le déroulé du projet graphique, ainsi que les choix techniques (prestataires, supports, formats, techniques d’impression et/ou de mise en ligne), financiers et temporels en les argumentant de de façon étayée par le biais d’un cahier des charges pour les faire valider par le client.
  • Rédiger le cahier des charges avec l’objectif de délimiter le champ d’intervention de la production dans le contexte de la commande définie en accord avec le client.
  • Presenter et argumenter à l'oral et à l'écrit la proposition commerciale auprès du client dans l’objectif de la lui faire valider.
  • Elaborer à partir de l'analyse de l'existant, de l'univers et de la concurrence du client, des tendances actuelles, une méthodologie de projet de design dans l’objectif de faire émerger des phases d’exploration et d’idéation.
  • Definir les axes et pistes de recherche par le biais d’essais, d’esquisses, de roughs d’intention, de templates, de moodboards, prenant en compte les formats, la typographie, les couleurs, les contraintes techniques, le rapport texte image afin de dégager le concept graphique du projet et de définir son parti-pris et son orientation.
  • Produire les outils conceptuels intermédiaires de conception (moodboards, assemblage de visuels, de textes, zoning), afin de faire émerger l’identité graphique et donner du sens et du corps au projet.
  • Appliquer les axes de composition graphique à partir du concept graphique validé et de la collecte des éléments nécessaires à sa mise en œuvre auprès du client (textes, photos, illustrations, éléments visuels, etc.), pour permettre la compréhension et la visualisation du projet graphique.
  • Realiser des maquettes adaptées à chacun des supports sélectionnés (chemin de fer, zoning, templates, mockups, story-board, etc.), comprenant les grilles de mise en page adaptées pour que le client puisse avoir une mise en situation circonstanciée du projet.
  • Concevoir une prémaquette de conception du projet de design graphique (print, web) à partir du concept et des éléments collectés auprès du client pour vérifier la conformité des outils logiciels utilisés avec les attendus du projet.
  • Intégrer tous les éléments graphiques, en s'appuyant sur sa maîtrise des éléments de composition graphiques et sa connaissance des spécificités des supports déployés pour avoir une réponse adaptée et optimisée au regard des normes environnementales.
  • Préparer en amont le rendez-vous avec le client en étayant l’argumentation, en tenant compte de tous les paramètres (financiers, graphiques, environnementaux et écoresponsables) afin d’avoir les objectifs les plus clairs et précis possibles pour une force de persuasion optimale auprès du client.
  • Presenter de façon orale, illustrée, synthétique et complète l’orientation graphique et les choix stratégiques et graphique via une maquette de conception graphique auprès du client afin qu’il ait une vision claire et précise du projet graphique qui répond à sa demande pour susciter son adhésion.
  • Valider la maquette de conception graphique du projet avec le client pour être en capacité de passer en phase de production.
  • Developper l'identité graphique et la charte graphique en respectant les règles de mise en page et de composition, adaptées aux supports définis avec le client, dans l’optique de lui fournir une boite à outils opérationnelle complète.
  • Realiser le projet print opérationnel, en répondant aux objectifs de la commande et de la stratégie de communication visuelle établie, en respectant le cahier des charges et en s'appuyant sur la maquette de conception validée avec le client (déclinaisons sur les différents supports définis, suivis de fabrication, livraison) afin de livrer la production qui répond totalement et exhaustivement aux exigences de la commande
  • Developper le langage et la charte graphique en respectant les règles de mise en page et de composition, adaptées à tous les supports définis avec le client dans l’optique de lui fournir une boite à outils opérationnelle complète.
  • Comparer la conformité du projet avec le cahier des charges initial et la charte graphique afin de s’assurer de leur adéquation.
  • Presenter oralement les productions en les argumentant de manière étayée et illustrée, ainsi que le projet de design graphique finalisé au client (l’ensemble des productions attendues) pour en vérifier la conformité à la stratégie de communication visuelle, au cahier des charges et à la prémaquette et ce pour susciter l’adhésion du client.
  • Valider l’ensemble du projet de design graphique avec le commanditaire afin de lancer la phase de production et de livraison dans le respect des normes environnementales en vigueur (papier labellisé (fcs pefc), impression écologique…) et le respect des procédés d’impression imposés (norme iso 9001, marque imprim’vert…).
  • Concrétiser la production graphique en réalisant l’ensemble des supports de production attendus par le commanditaire et en s'appuyant sur ses connaissances des différents logiciels de production adaptés aux différents supports (édition papier, web, vidéo…) dans l’objectif de livrer l’ensemble des supports et outils graphiques attendus.
  • Effectuer tous les contrôles techniques nécessaires préalables, (dans le cas du print : bonne conformité des fichiers à imprimer en adéquation avec les normes d’imprimerie, résolution des images, réalisation de fichiers prêt à l'impression (pdf/ x).
  • Assurer le suivi de fabrication du projet en vérifiant le bon déroulement des différentes étapes de fabrication avec les prestataires (impression, signature du bat d'impression) dans un objectif de contrôle qualitatif.
  • Livrer au client dans le cadre d’un rendez-vous de réception la globalité des productions attendues en réponse à la commande initiale, dans un objectif de satisfaction de celui-ci.
Créatif, l’infographiste peut intervenir dans toute la chaîne de production. Il sait aussi bien réaliser des projets et des pré-maquettes, définir la charte graphique ainsi que l’identité visuelle d’un produit. Le Bachelor Infographiste a pour objectif de développer le profil créatif et technique polyvalent de l’étudiant afin de travailler en toute autonomie. Au cours de l’année de formation en infographie, les étudiants apprennent l’élaboration et l’intégration d’une interface web. Ils vont également gérer des supports animés, en insérant sons et vidéos à leurs créations. Afin d’avoir toutes les compétences nécessaires en infographie et répondre positivement aux demandes des commanditaires, les étudiants sont amenés à participer à différents projets : appels à projets, à concours, collaboration avec des entreprises. Ces opportunités leur permettent de se familiariser avec le monde professionnel de l'infographie et d’en comprendre le fonctionnement. De plus, les travaux réalisés au cours de l’année permettent de constituer leur propre book. Pour intégrer le bachelor en infographie, les profils qui postulent se doivent d’être curieux, avoir une culture artistique et de l’image et être capable de traduire et mettre en forme un projet.

Infographiste Bachelor Infographiste

  • Analyser la demande du client en s’appuyant sur les interviews, les échanges avec celui-ci, pour comprendre sa stratégie de communication, ses besoins (exprimés ou non) de communication, en tenant compte d’éventuels handicaps visibles ou invisibles des futurs utilisateurs.
  • Produire une analyse exhaustive de l’état du marché (benchmark cartographie des enjeux, cartographie des parties-prenantes...) En identifiant les enjeux, le périmètre de la commande afin d’exprimer des recommandations et en visant à établir un diagnostic et un appui à la définition d’une vision stratégique de communication digitale, afin de délimiter un champ d’investigation et d’établir le préalable au processus d’idéation.
  • Analyser le positionnement, l’univers du client et l’existant au niveau de la concurrence en s’appuyant sur une recherche contextuelle de sa stratégie de communication visuelle, de ses codes et de ses pratiques, en les mettant en perspective avec le positionnement et les usages de la concurrence dans l’optique de circonscrire le champ d’investigation dans le territoire idoine.
  • Rédiger une ou plusieurs propositions argumentées, en réponse à la commande, décrivant la démarche narrative, artistique, et/ou technique envisagée, afin de s’assurer de la bonne compréhension mutuelle et ainsi de valider les choix avec le commanditaire.
  • Reformuler la demande initiale du client en langage technique en une problématique graphique et définir les objectifs stratégiques de la commande en s’appuyant sur le contexte, les besoins et la cible afin de susciter l’approbation du client.
  • Evaluer la faisabilité du projet graphique (les besoins du projet, les besoins humains en termes d’éventuels prestataires, analyser l'environnement du projet, définir ses objectifs) afin d’identifier les pistes de travail et les contraintes de production
  • Etablir et identifier les besoins techniques et les compétences nécessaires à la bonne mise en œuvre de la commande, réaliser une étude comparative des différents prestataires dans leurs des modalités techniques et financières afin de pouvoir faire une réponse optimale aux besoins du commanditaire.
  • Exécuter un choix à partir des différentes propositions techniques et des devis des prestataires sollicités pour tous les postes nécessaires (photographe, rédacteur, développeur web, vidéaste, motion designer…) à la mise en œuvre de la stratégie de communication visuelle et du projet graphique pour y répondre de manière idoine.
  • Présenter un rétroplanning afin d’établir factuellement l'organisation et le déroulé du projet graphique, ainsi que les choix techniques (prestataires, supports, formats, techniques d’impression et/ou de mise en ligne), financiers et temporels en les argumentant de de façon étayée par le biais d’un cahier des charges pour les faire valider par le client.
  • Rédiger le cahier des charges avec l’objectif de délimiter le champ d’intervention de la production dans le contexte de la commande définie en accord avec le client.
  • Presenter et argumenter à l'oral et à l'écrit la proposition commerciale auprès du client dans l’objectif de la lui faire valider.
  • Elaborer à partir de l'analyse de l'existant, de l'univers et de la concurrence du client, des tendances actuelles, une méthodologie de projet de design dans l’objectif de faire émerger des phases d’exploration et d’idéation.
  • Definir les axes et pistes de recherche par le biais d’essais, d’esquisses, de roughs d’intention, de templates, de moodboards, prenant en compte les formats, la typographie, les couleurs, les contraintes techniques, le rapport texte image afin de dégager le concept graphique du projet et de définir son parti-pris et son orientation.
  • Produire les outils conceptuels intermédiaires de conception (moodboards, assemblage de visuels, de textes, zoning), afin de faire émerger l’identité graphique et donner du sens et du corps au projet.
  • Appliquer les axes de composition graphique à partir du concept graphique validé et de la collecte des éléments nécessaires à sa mise en œuvre auprès du client (textes, photos, illustrations, éléments visuels, etc.), pour permettre la compréhension et la visualisation du projet graphique.
  • Realiser des maquettes adaptées à chacun des supports sélectionnés (chemin de fer, zoning, templates, mockups, story-board, etc.), comprenant les grilles de mise en page adaptées pour que le client puisse avoir une mise en situation circonstanciée du projet.
  • Concevoir une prémaquette de conception du projet de design graphique (print, web) à partir du concept et des éléments collectés auprès du client pour vérifier la conformité des outils logiciels utilisés avec les attendus du projet.
  • Intégrer tous les éléments graphiques, en s'appuyant sur sa maîtrise des éléments de composition graphiques et sa connaissance des spécificités des supports déployés pour avoir une réponse adaptée et optimisée au regard des normes environnementales.
  • Préparer en amont le rendez-vous avec le client en étayant l’argumentation, en tenant compte de tous les paramètres (financiers, graphiques, environnementaux et écoresponsables) afin d’avoir les objectifs les plus clairs et précis possibles pour une force de persuasion optimale auprès du client.
  • Presenter de façon orale, illustrée, synthétique et complète l’orientation graphique et les choix stratégiques et graphique via une maquette de conception graphique auprès du client afin qu’il ait une vision claire et précise du projet graphique qui répond à sa demande pour susciter son adhésion.
  • Valider la maquette de conception graphique du projet avec le client pour être en capacité de passer en phase de production.
  • Developper l'identité graphique et la charte graphique en respectant les règles de mise en page et de composition, adaptées aux supports définis avec le client, dans l’optique de lui fournir une boite à outils opérationnelle complète.
  • Realiser le projet print opérationnel, en répondant aux objectifs de la commande et de la stratégie de communication visuelle établie, en respectant le cahier des charges et en s'appuyant sur la maquette de conception validée avec le client (déclinaisons sur les différents supports définis, suivis de fabrication, livraison) afin de livrer la production qui répond totalement et exhaustivement aux exigences de la commande
  • Developper le langage et la charte graphique en respectant les règles de mise en page et de composition, adaptées à tous les supports définis avec le client dans l’optique de lui fournir une boite à outils opérationnelle complète.
  • Comparer la conformité du projet avec le cahier des charges initial et la charte graphique afin de s’assurer de leur adéquation.
  • Presenter oralement les productions en les argumentant de manière étayée et illustrée, ainsi que le projet de design graphique finalisé au client (l’ensemble des productions attendues) pour en vérifier la conformité à la stratégie de communication visuelle, au cahier des charges et à la prémaquette et ce pour susciter l’adhésion du client.
  • Valider l’ensemble du projet de design graphique avec le commanditaire afin de lancer la phase de production et de livraison dans le respect des normes environnementales en vigueur (papier labellisé (fcs pefc), impression écologique…) et le respect des procédés d’impression imposés (norme iso 9001, marque imprim’vert…).
  • Concrétiser la production graphique en réalisant l’ensemble des supports de production attendus par le commanditaire et en s'appuyant sur ses connaissances des différents logiciels de production adaptés aux différents supports (édition papier, web, vidéo…) dans l’objectif de livrer l’ensemble des supports et outils graphiques attendus.
  • Effectuer tous les contrôles techniques nécessaires préalables, (dans le cas du print : bonne conformité des fichiers à imprimer en adéquation avec les normes d’imprimerie, résolution des images, réalisation de fichiers prêt à l'impression (pdf/ x).
  • Assurer le suivi de fabrication du projet en vérifiant le bon déroulement des différentes étapes de fabrication avec les prestataires (impression, signature du bat d'impression) dans un objectif de contrôle qualitatif.
  • Livrer au client dans le cadre d’un rendez-vous de réception la globalité des productions attendues en réponse à la commande initiale, dans un objectif de satisfaction de celui-ci.
Créatif, l’infographiste peut intervenir dans toute la chaîne de production. Il sait aussi bien réaliser des projets et des pré-maquettes, définir la charte graphique ainsi que l’identité visuelle d’un produit. Le Bachelor Infographiste a pour objectif de développer le profil créatif et technique polyvalent de l’étudiant afin de travailler en toute autonomie. Au cours de l’année de formation en infographie, les étudiants apprennent l’élaboration et l’intégration d’une interface web. Ils vont également gérer des supports animés, en insérant sons et vidéos à leurs créations. Afin d’avoir toutes les compétences nécessaires en infographie et répondre positivement aux demandes des commanditaires, les étudiants sont amenés à participer à différents projets : appels à projets, à concours, collaboration avec des entreprises. Ces opportunités leur permettent de se familiariser avec le monde professionnel de l'infographie et d’en comprendre le fonctionnement. De plus, les travaux réalisés au cours de l’année permettent de constituer leur propre book. Pour intégrer le bachelor en infographie, les profils qui postulent se doivent d’être curieux, avoir une culture artistique et de l’image et être capable de traduire et mettre en forme un projet.

ESPL - Ecole supérieure des Pays de la Loire Studio M - WIN Ecole de management du sport

39 rue du Nid de Pie
49000 Angers

02-41-73-20-30

Du 01/09/2025 au 30/06/2026

  • en centre : 637 heures
  • en entreprise : 970 heures
  • Temps plein
  • Cours de jour

  • Contrat de professionnalisation
  • Contrat d'apprentissage

Lieu de la formation

Studio M
35 rue du Nid de Pie 49000 Angers
02-52-21-08-47
contact-angers@studio-m.fr


  • Pré-requis

    > Niveau d’entrée :
    • Niveau 4 (Bac, Bac Pro, BP, Titres ou équivalents)
    > Type de prérequis :
    • Sans pré-requis spécifique
    > Commentaire prérequis :
    • Etudiants détenteurs d’un Bac+1 validé ou de la Prépa Arts. 
    • Admission sur dossier de candidature, entretien individuel.
  • Objectif général : Professionnalisation

  • Blocs de compétences
    > Analyse de la demande du commanditaire
    • Analyser la demande du client en s’appuyant sur les interviews, les échanges avec celui-ci, pour comprendre sa stratégie de communication, ses besoins (exprimés ou non) de communication, en tenant compte d’éventuels handicaps visibles ou invisibles des futurs utilisateurs. Produire une analyse exhaustive de l’état du marché (benchmark cartographie des enjeux, cartographie des parties-prenantes...) En identifiant les enjeux, le périmètre de la commande afin d’exprimer des recommandations et en visant à établir un diagnostic et un appui à la définition d’une vision stratégique de communication digitale, afin de délimiter un champ d’investigation et d’établir le préalable au processus d’idéation. Analyser le positionnement, l’univers du client et l’existant au niveau de la concurrence en s’appuyant sur une recherche contextuelle de sa stratégie de communication visuelle, de ses codes et de ses pratiques, en les mettant en perspective avec le positionnement et les usages de la concurrence dans l’optique de circonscrire le champ d’investigation dans le territoire idoine. Rédiger une ou plusieurs propositions argumentées, en réponse à la commande, décrivant la démarche narrative, artistique, et/ou technique envisagée, afin de s’assurer de la bonne compréhension mutuelle et ainsi de valider les choix avec le commanditaire. Reformuler la demande initiale du client en langage technique en une problématique graphique et définir les objectifs stratégiques de la commande en s’appuyant sur le contexte, les besoins et la cible afin de susciter l’approbation du client. Evaluer la faisabilité du projet graphique (les besoins du projet, les besoins humains en termes d’éventuels prestataires, analyser l'environnement du projet, définir ses objectifs) afin d’identifier les pistes de travail et les contraintes de production Etablir et identifier les besoins techniques et les compétences nécessaires à la bonne mise en œuvre de la commande, réaliser une étude comparative des différents prestataires dans leurs des modalités techniques et financières afin de pouvoir faire une réponse optimale aux besoins du commanditaire. Exécuter un choix à partir des différentes propositions techniques et des devis des prestataires sollicités pour tous les postes nécessaires (photographe, rédacteur, développeur web, vidéaste, motion designer…) à la mise en œuvre de la stratégie de communication visuelle et du projet graphique pour y répondre de manière idoine. Présenter un rétroplanning afin d’établir factuellement l'organisation et le déroulé du projet graphique, ainsi que les choix techniques (prestataires, supports, formats, techniques d’impression et/ou de mise en ligne), financiers et temporels en les argumentant de de façon étayée par le biais d’un cahier des charges pour les faire valider par le client. Rédiger le cahier des charges avec l’objectif de délimiter le champ d’intervention de la production dans le contexte de la commande définie en accord avec le client.
    • Présentation orale et écrite (dossier de mise en situation professionnelle) du cahier des charges. Le dossier sera évalué et soutenu oralement
    > Conception graphique d’un projet
    • Presenter et argumenter à l'oral et à l'écrit la proposition commerciale auprès du client dans l’objectif de la lui faire valider. Elaborer à partir de l'analyse de l'existant, de l'univers et de la concurrence du client, des tendances actuelles, une méthodologie de projet de design dans l’objectif de faire émerger des phases d’exploration et d’idéation. Definir les axes et pistes de recherche par le biais d’essais, d’esquisses, de roughs d’intention, de templates, de moodboards, prenant en compte les formats, la typographie, les couleurs, les contraintes techniques, le rapport texte image afin de dégager le concept graphique du projet et de définir son parti-pris et son orientation. Produire les outils conceptuels intermédiaires de conception (moodboards, assemblage de visuels, de textes, zoning), afin de faire émerger l’identité graphique et donner du sens et du corps au projet. Appliquer les axes de composition graphique à partir du concept graphique validé et de la collecte des éléments nécessaires à sa mise en œuvre auprès du client (textes, photos, illustrations, éléments visuels, etc.), pour permettre la compréhension et la visualisation du projet graphique. Realiser des maquettes adaptées à chacun des supports sélectionnés (chemin de fer, zoning, templates, mockups, story-board, etc.), comprenant les grilles de mise en page adaptées pour que le client puisse avoir une mise en situation circonstanciée du projet. Concevoir une prémaquette de conception du projet de design graphique (print, web) à partir du concept et des éléments collectés auprès du client pour vérifier la conformité des outils logiciels utilisés avec les attendus du projet. Intégrer tous les éléments graphiques, en s'appuyant sur sa maîtrise des éléments de composition graphiques et sa connaissance des spécificités des supports déployés pour avoir une réponse adaptée et optimisée au regard des normes environnementales. Préparer en amont le rendez-vous avec le client en étayant l’argumentation, en tenant compte de tous les paramètres (financiers, graphiques, environnementaux et écoresponsables) afin d’avoir les objectifs les plus clairs et précis possibles pour une force de persuasion optimale auprès du client. Presenter de façon orale, illustrée, synthétique et complète l’orientation graphique et les choix stratégiques et graphique via une maquette de conception graphique auprès du client afin qu’il ait une vision claire et précise du projet graphique qui répond à sa demande pour susciter son adhésion. Valider la maquette de conception graphique du projet avec le client pour être en capacité de passer en phase de production.
    • Présentation orale et écrite (dossier de mise en situation professionnelle) de ce dossier. Présentation orale et écrite (dossier de mise en situation professionnelle) de la maquette de conception graphique. La présentation de l’ensemble de ces éléments sera évaluée et soutenue oralement.
    > Réalisation de supports print
    • Developper l'identité graphique et la charte graphique en respectant les règles de mise en page et de composition, adaptées aux supports définis avec le client, dans l’optique de lui fournir une boite à outils opérationnelle complète. Realiser le projet print opérationnel, en répondant aux objectifs de la commande et de la stratégie de communication visuelle établie, en respectant le cahier des charges et en s'appuyant sur la maquette de conception validée avec le client (déclinaisons sur les différents supports définis, suivis de fabrication, livraison) afin de livrer la production qui répond totalement et exhaustivement aux exigences de la commande Developper le langage et la charte graphique en respectant les règles de mise en page et de composition, adaptées à tous les supports définis avec le client dans l’optique de lui fournir une boite à outils opérationnelle complète. Comparer la conformité du projet avec le cahier des charges initial et la charte graphique afin de s’assurer de leur adéquation. Presenter oralement les productions en les argumentant de manière étayée et illustrée, ainsi que le projet de design graphique finalisé au client (l’ensemble des productions attendues) pour en vérifier la conformité à la stratégie de communication visuelle, au cahier des charges et à la prémaquette et ce pour susciter l’adhésion du client. Valider l’ensemble du projet de design graphique avec le commanditaire afin de lancer la phase de production et de livraison dans le respect des normes environnementales en vigueur (papier labellisé (fcs pefc), impression écologique…) et le respect des procédés d’impression imposés (norme iso 9001, marque imprim’vert…). Concrétiser la production graphique en réalisant l’ensemble des supports de production attendus par le commanditaire et en s'appuyant sur ses connaissances des différents logiciels de production adaptés aux différents supports (édition papier, web, vidéo…) dans l’objectif de livrer l’ensemble des supports et outils graphiques attendus. Effectuer tous les contrôles techniques nécessaires préalables, (dans le cas du print : bonne conformité des fichiers à imprimer en adéquation avec les normes d’imprimerie, résolution des images, réalisation de fichiers prêt à l'impression (pdf/ x). Assurer le suivi de fabrication du projet en vérifiant le bon déroulement des différentes étapes de fabrication avec les prestataires (impression, signature du bat d'impression) dans un objectif de contrôle qualitatif. Livrer au client dans le cadre d’un rendez-vous de réception la globalité des productions attendues en réponse à la commande initiale, dans un objectif de satisfaction de celui-ci.
    • Présentation orale et écrite (dossier de mise en situation professionnelle) ces éléments. La présentation sera argumentée, évaluée et soutenue oralement
  • Objectifs et Programme

    • Analyser la demande du client en s’appuyant sur les interviews, les échanges avec celui-ci, pour comprendre sa stratégie de communication, ses besoins (exprimés ou non) de communication, en tenant compte d’éventuels handicaps visibles ou invisibles des futurs utilisateurs.
    • Produire une analyse exhaustive de l’état du marché (benchmark cartographie des enjeux, cartographie des parties-prenantes...) En identifiant les enjeux, le périmètre de la commande afin d’exprimer des recommandations et en visant à établir un diagnostic et un appui à la définition d’une vision stratégique de communication digitale, afin de délimiter un champ d’investigation et d’établir le préalable au processus d’idéation.
    • Analyser le positionnement, l’univers du client et l’existant au niveau de la concurrence en s’appuyant sur une recherche contextuelle de sa stratégie de communication visuelle, de ses codes et de ses pratiques, en les mettant en perspective avec le positionnement et les usages de la concurrence dans l’optique de circonscrire le champ d’investigation dans le territoire idoine.
    • Rédiger une ou plusieurs propositions argumentées, en réponse à la commande, décrivant la démarche narrative, artistique, et/ou technique envisagée, afin de s’assurer de la bonne compréhension mutuelle et ainsi de valider les choix avec le commanditaire.
    • Reformuler la demande initiale du client en langage technique en une problématique graphique et définir les objectifs stratégiques de la commande en s’appuyant sur le contexte, les besoins et la cible afin de susciter l’approbation du client.
    • Evaluer la faisabilité du projet graphique (les besoins du projet, les besoins humains en termes d’éventuels prestataires, analyser l'environnement du projet, définir ses objectifs) afin d’identifier les pistes de travail et les contraintes de production
    • Etablir et identifier les besoins techniques et les compétences nécessaires à la bonne mise en œuvre de la commande, réaliser une étude comparative des différents prestataires dans leurs des modalités techniques et financières afin de pouvoir faire une réponse optimale aux besoins du commanditaire.
    • Exécuter un choix à partir des différentes propositions techniques et des devis des prestataires sollicités pour tous les postes nécessaires (photographe, rédacteur, développeur web, vidéaste, motion designer…) à la mise en œuvre de la stratégie de communication visuelle et du projet graphique pour y répondre de manière idoine.
    • Présenter un rétroplanning afin d’établir factuellement l'organisation et le déroulé du projet graphique, ainsi que les choix techniques (prestataires, supports, formats, techniques d’impression et/ou de mise en ligne), financiers et temporels en les argumentant de de façon étayée par le biais d’un cahier des charges pour les faire valider par le client.
    • Rédiger le cahier des charges avec l’objectif de délimiter le champ d’intervention de la production dans le contexte de la commande définie en accord avec le client.
    • Presenter et argumenter à l'oral et à l'écrit la proposition commerciale auprès du client dans l’objectif de la lui faire valider.
    • Elaborer à partir de l'analyse de l'existant, de l'univers et de la concurrence du client, des tendances actuelles, une méthodologie de projet de design dans l’objectif de faire émerger des phases d’exploration et d’idéation.
    • Definir les axes et pistes de recherche par le biais d’essais, d’esquisses, de roughs d’intention, de templates, de moodboards, prenant en compte les formats, la typographie, les couleurs, les contraintes techniques, le rapport texte image afin de dégager le concept graphique du projet et de définir son parti-pris et son orientation.
    • Produire les outils conceptuels intermédiaires de conception (moodboards, assemblage de visuels, de textes, zoning), afin de faire émerger l’identité graphique et donner du sens et du corps au projet.
    • Appliquer les axes de composition graphique à partir du concept graphique validé et de la collecte des éléments nécessaires à sa mise en œuvre auprès du client (textes, photos, illustrations, éléments visuels, etc.), pour permettre la compréhension et la visualisation du projet graphique.
    • Realiser des maquettes adaptées à chacun des supports sélectionnés (chemin de fer, zoning, templates, mockups, story-board, etc.), comprenant les grilles de mise en page adaptées pour que le client puisse avoir une mise en situation circonstanciée du projet.
    • Concevoir une prémaquette de conception du projet de design graphique (print, web) à partir du concept et des éléments collectés auprès du client pour vérifier la conformité des outils logiciels utilisés avec les attendus du projet.
    • Intégrer tous les éléments graphiques, en s'appuyant sur sa maîtrise des éléments de composition graphiques et sa connaissance des spécificités des supports déployés pour avoir une réponse adaptée et optimisée au regard des normes environnementales.
    • Préparer en amont le rendez-vous avec le client en étayant l’argumentation, en tenant compte de tous les paramètres (financiers, graphiques, environnementaux et écoresponsables) afin d’avoir les objectifs les plus clairs et précis possibles pour une force de persuasion optimale auprès du client.
    • Presenter de façon orale, illustrée, synthétique et complète l’orientation graphique et les choix stratégiques et graphique via une maquette de conception graphique auprès du client afin qu’il ait une vision claire et précise du projet graphique qui répond à sa demande pour susciter son adhésion.
    • Valider la maquette de conception graphique du projet avec le client pour être en capacité de passer en phase de production.
    • Developper l'identité graphique et la charte graphique en respectant les règles de mise en page et de composition, adaptées aux supports définis avec le client, dans l’optique de lui fournir une boite à outils opérationnelle complète.
    • Realiser le projet print opérationnel, en répondant aux objectifs de la commande et de la stratégie de communication visuelle établie, en respectant le cahier des charges et en s'appuyant sur la maquette de conception validée avec le client (déclinaisons sur les différents supports définis, suivis de fabrication, livraison) afin de livrer la production qui répond totalement et exhaustivement aux exigences de la commande
    • Developper le langage et la charte graphique en respectant les règles de mise en page et de composition, adaptées à tous les supports définis avec le client dans l’optique de lui fournir une boite à outils opérationnelle complète.
    • Comparer la conformité du projet avec le cahier des charges initial et la charte graphique afin de s’assurer de leur adéquation.
    • Presenter oralement les productions en les argumentant de manière étayée et illustrée, ainsi que le projet de design graphique finalisé au client (l’ensemble des productions attendues) pour en vérifier la conformité à la stratégie de communication visuelle, au cahier des charges et à la prémaquette et ce pour susciter l’adhésion du client.
    • Valider l’ensemble du projet de design graphique avec le commanditaire afin de lancer la phase de production et de livraison dans le respect des normes environnementales en vigueur (papier labellisé (fcs pefc), impression écologique…) et le respect des procédés d’impression imposés (norme iso 9001, marque imprim’vert…).
    • Concrétiser la production graphique en réalisant l’ensemble des supports de production attendus par le commanditaire et en s'appuyant sur ses connaissances des différents logiciels de production adaptés aux différents supports (édition papier, web, vidéo…) dans l’objectif de livrer l’ensemble des supports et outils graphiques attendus.
    • Effectuer tous les contrôles techniques nécessaires préalables, (dans le cas du print : bonne conformité des fichiers à imprimer en adéquation avec les normes d’imprimerie, résolution des images, réalisation de fichiers prêt à l'impression (pdf/ x).
    • Assurer le suivi de fabrication du projet en vérifiant le bon déroulement des différentes étapes de fabrication avec les prestataires (impression, signature du bat d'impression) dans un objectif de contrôle qualitatif.
    • Livrer au client dans le cadre d’un rendez-vous de réception la globalité des productions attendues en réponse à la commande initiale, dans un objectif de satisfaction de celui-ci.

    Précisions de l’organisme de formation :

    Créatif, l’infographiste peut intervenir dans toute la chaîne de production. Il sait aussi bien réaliser des projets et des pré-maquettes, définir la charte graphique ainsi que l’identité visuelle d’un produit. Le Bachelor Infographiste a pour objectif de développer le profil créatif et technique polyvalent de l’étudiant afin de travailler en toute autonomie. Au cours de l’année de formation en infographie, les étudiants apprennent l’élaboration et l’intégration d’une interface web. Ils vont également gérer des supports animés, en insérant sons et vidéos à leurs créations. Afin d’avoir toutes les compétences nécessaires en infographie et répondre positivement aux demandes des commanditaires, les étudiants sont amenés à participer à différents projets : appels à projets, à concours, collaboration avec des entreprises. Ces opportunités leur permettent de se familiariser avec le monde professionnel de l'infographie et d’en comprendre le fonctionnement. De plus, les travaux réalisés au cours de l’année permettent de constituer leur propre book. Pour intégrer le bachelor en infographie, les profils qui postulent se doivent d’être curieux, avoir une culture artistique et de l’image et être capable de traduire et mettre en forme un projet. ENSEIGNEMENT GÉNÉRAL

    • Langue vivante : anglais
    • Création d’entreprise
    • Économie & gestion
    • Marketing
    • Management.
    ENSEIGNEMENT TECHNIQUE ET PROFESSIONNEL
    • Expression plastique
    • Webdesign
    • Programmation
    • Edition et communication visuelle
    • Studio de création
    • Infographie 2D
    • Infographie 3D
    • Technologies de la communication
    • Postproduction numérique 
    Compétences acquises
    • Savoir analyser un cahier des charges dans le but d’élaborer de pistes graphiques créatives et adaptées sous forme de projets manuels et infographiques.
    • Être capable d’élaborer un webdesign
    • Savoir concevoir un projet professionnel grâce à la création de différents supports de communication (print et web).
    • Gérer l’intégration (HTML, CSS, JavaScript, PHP, jQuery) la mise en ligne et le suivi
    • Pouvoir réaliser un site web et en assurance le suivi
    Les logiciels utilisés
    • Indesign
    • llustrator
    • Photoshop
    • Dreamweaver
    • Flash
    • Maya
    • After Effects
    • Sound forge

  • Organisation pédagogique

    > Modalité d'enseignement :
    • Formation entièrement présentielle
  • En savoir plus

  • Des liens avec les métiers accessibles avec cette formation

    Conception de contenus multimédias

    Réalisation de contenus multimédias

    Préparation et correction en édition et presse

Source : Cariforef des Pays de la Loire - 247820 - Code établissement : 58461

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