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Infographiste 3D Bachelor Infographiste en image de synthèse 3D

ESPL - Ecole supérieure des Pays de la Loire
Studio M - WIN Ecole de management du sport

1 session
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 1
01/09/2025 au 02/07/2027
Contrat de professionnalisation Contrat d'apprentissage Formation adulte
Angers
Totale

Bloc de compétences

  • CONCEVOIR LA VISION ARTISTIQUE - PRE-PRODUCTION
  • EXECUTER LES RENDUS DYNAMIQUES - PRODUCTION
  • FINALISER L'EXPÉRIENCE IMMERSIVE - POST-PRODUCTION
1 sessions
Session n° 1
01/09/2025 au 02/07/2027

Angers
Contrat de professionnalisation Contrat d'apprentissage Formation adulte
Totale

Bloc de compétences

  • CONCEVOIR LA VISION ARTISTIQUE - PRE-PRODUCTION
  • EXECUTER LES RENDUS DYNAMIQUES - PRODUCTION
  • FINALISER L'EXPÉRIENCE IMMERSIVE - POST-PRODUCTION
1 sessions
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 1
01/09/2025 au 02/07/2027
Contrat de professionnalisation
Contrat d'apprentissage
Formation adulte
Angers
Totale

Bloc de compétences

  • CONCEVOIR LA VISION ARTISTIQUE - PRE-PRODUCTION
  • EXECUTER LES RENDUS DYNAMIQUES - PRODUCTION
  • FINALISER L'EXPÉRIENCE IMMERSIVE - POST-PRODUCTION

1 sessions

Session n° 1

01/09/2025 au 02/07/2027
Contrat de professionnalisation
Contrat d'apprentissage
Formation adulte
Angers
Totale

Bloc de compétences

  • CONCEVOIR LA VISION ARTISTIQUE - PRE-PRODUCTION
  • EXECUTER LES RENDUS DYNAMIQUES - PRODUCTION
  • FINALISER L'EXPÉRIENCE IMMERSIVE - POST-PRODUCTION

Descriptif de la formation

  • Collaborer avec le client pour explorer le concept et la direction artistique et le développement visuel du projet
  • Analyser et intégrer les moyens et ressources
  • Sélectionner et appliquer les techniques et logiciels de modélisation les plus adaptés aux besoins du projet
  • Créer des croquis préliminaires et des moodboards
  • Sélectionner et organiser les références visuelles
  • Concevoir des illustrations 2D détaillées pour les éléments clés et l'ambiance du projet
  • Communiquer efficacement les idées conceptuelles et l'atmosphère du projet
  • Produire des modèles 3D 'low poly'
  • Élaborer des storyboards et des animatics précis
  • Déterminer les mouvements clés des personnages et objets 3D
  • Optimiser et ajuster les modèles 3D pour l'impression 3D
  • Superviser le processus d'impression 3D
  • Perfectionner les modèles 3D en 'high poly'
  • Appliquer des textures sur les modèles 3D
  • Configurer les shaders avec des moteurs de rendu comme Arnold ou V-Ray
  • Concevoir des squelettes virtuels (rigging) pour les personnages et objets 3D
  • Effectuer le skinning des modèles 3D
  • Analyser et sélectionner les types d’animation adaptés aux exigences du projet
  • Intégrer les douze principes fondamentaux de l'animation de Disney dans la création de mouvements
  • Animer des entités 3D variées
  • Simuler des VFX, effets spéciaux complexes
  • Importer et configurer les modèles 3D dans des moteurs de rendu tels que Unity ou Unreal Engine
  • Mettre en place des systèmes d'éclairage dynamique et configurer des caméras virtuelles dans le cadre du projet
  • Collaborer efficacement avec les équipes spécialisées
  • Réaliser des tests et ajustements itératifs
  • Intégrer les éléments 3D dans l'application ou le projet final en animant les caméras
  • Préparer et effectuer le contrôle qualité des livrables
  • Présenter les projets au client
  • Organiser une veille technologique et artistique
  • A la fin de chaque projet et le plus fréquemment possible, nettoyer son disque dur et les serveurs.
Notre programme de formation en Infographie 3D, de niveau bac+3, représente une occasion exceptionnelle pour les passionnés de la 3D, des jeux vidéo et de l'animation qui aspirent à transformer leur amour pour cet univers en une véritable carrière. Opter pour une formation en infographie 3D après le bac présente de nombreux avantages pour les lycéens qui cherchent à poursuivre une carrière à la fois créative et technologique. Cette formation offre l'opportunité d'acquérir des compétences techniques avancées en modélisation, rendu, animation et utilisation de logiciels de pointe, constituant ainsi un avantage significatif sur le marché du travail. De plus, le domaine de la 3D offre un espace de créativité illimité, permettant aux artistes de concrétiser leurs idées. Si tu es prêt à donner vie à tes idées, notre programme de bachelor est conçu pour toi. Vous développerez des compétences en :
  • Modélisation 3D
  • Animation 3D
  • Logiciels de conception 3D (avec Blender, Maya, 3ds Max, Cinema 4D)
  • Texturage et mapping UV
  • Sculpture numérique (avec ZBrush)

Infographiste 3D Bachelor Infographiste en image de synthèse 3D

  • Collaborer avec le client pour explorer le concept et la direction artistique et le développement visuel du projet
  • Analyser et intégrer les moyens et ressources
  • Sélectionner et appliquer les techniques et logiciels de modélisation les plus adaptés aux besoins du projet
  • Créer des croquis préliminaires et des moodboards
  • Sélectionner et organiser les références visuelles
  • Concevoir des illustrations 2D détaillées pour les éléments clés et l'ambiance du projet
  • Communiquer efficacement les idées conceptuelles et l'atmosphère du projet
  • Produire des modèles 3D 'low poly'
  • Élaborer des storyboards et des animatics précis
  • Déterminer les mouvements clés des personnages et objets 3D
  • Optimiser et ajuster les modèles 3D pour l'impression 3D
  • Superviser le processus d'impression 3D
  • Perfectionner les modèles 3D en 'high poly'
  • Appliquer des textures sur les modèles 3D
  • Configurer les shaders avec des moteurs de rendu comme Arnold ou V-Ray
  • Concevoir des squelettes virtuels (rigging) pour les personnages et objets 3D
  • Effectuer le skinning des modèles 3D
  • Analyser et sélectionner les types d’animation adaptés aux exigences du projet
  • Intégrer les douze principes fondamentaux de l'animation de Disney dans la création de mouvements
  • Animer des entités 3D variées
  • Simuler des VFX, effets spéciaux complexes
  • Importer et configurer les modèles 3D dans des moteurs de rendu tels que Unity ou Unreal Engine
  • Mettre en place des systèmes d'éclairage dynamique et configurer des caméras virtuelles dans le cadre du projet
  • Collaborer efficacement avec les équipes spécialisées
  • Réaliser des tests et ajustements itératifs
  • Intégrer les éléments 3D dans l'application ou le projet final en animant les caméras
  • Préparer et effectuer le contrôle qualité des livrables
  • Présenter les projets au client
  • Organiser une veille technologique et artistique
  • A la fin de chaque projet et le plus fréquemment possible, nettoyer son disque dur et les serveurs.
Notre programme de formation en Infographie 3D, de niveau bac+3, représente une occasion exceptionnelle pour les passionnés de la 3D, des jeux vidéo et de l'animation qui aspirent à transformer leur amour pour cet univers en une véritable carrière. Opter pour une formation en infographie 3D après le bac présente de nombreux avantages pour les lycéens qui cherchent à poursuivre une carrière à la fois créative et technologique. Cette formation offre l'opportunité d'acquérir des compétences techniques avancées en modélisation, rendu, animation et utilisation de logiciels de pointe, constituant ainsi un avantage significatif sur le marché du travail. De plus, le domaine de la 3D offre un espace de créativité illimité, permettant aux artistes de concrétiser leurs idées. Si tu es prêt à donner vie à tes idées, notre programme de bachelor est conçu pour toi. Vous développerez des compétences en :
  • Modélisation 3D
  • Animation 3D
  • Logiciels de conception 3D (avec Blender, Maya, 3ds Max, Cinema 4D)
  • Texturage et mapping UV
  • Sculpture numérique (avec ZBrush)

ESPL - Ecole supérieure des Pays de la Loire Studio M - WIN Ecole de management du sport

39 rue du Nid de Pie
49000 Angers

02-41-73-20-30

Du 01/09/2025 au 02/07/2027

  • en centre : 675 heures
  • en entreprise : 932 heures
  • Temps plein
  • Cours de jour

  • Contrat de professionnalisation
  • Contrat d'apprentissage

Lieu de la formation

Studio M - WIN Ecole de management du sport
39 rue du Nid de Pie 49000 Angers
02-41-73-20-30
qualite@espl.fr


  • Pré-requis

    > Niveau d’entrée :
    • Niveau 4 (Bac, Bac Pro, BP, Titres ou équivalents)
    > Type de prérequis :
    • Sans pré-requis spécifique
    > Commentaire prérequis :
    • Etudiants détenteurs d’un Bac+1 validé
    • Diplôme de niveau 5 (BTS, DUT, BUT…) ou 120 crédits ECTS pour un Bachelor 3
    • Sélection sur dossier scolaire, entretien de motivation et tests de recrutement
  • Objectif général : Certification

  • Blocs de compétences
    > CONCEVOIR LA VISION ARTISTIQUE - PRE-PRODUCTION
    • Collaborer avec le client pour explorer le concept et la direction artistique et le développement visuel du projet Analyser et intégrer les moyens et ressources Sélectionner et appliquer les techniques et logiciels de modélisation les plus adaptés aux besoins du projet Créer des croquis préliminaires et des moodboards Sélectionner et organiser les références visuelles Concevoir des illustrations 2D détaillées pour les éléments clés et l'ambiance du projet Communiquer efficacement les idées conceptuelles et l'atmosphère du projet Produire des modèles 3D 'low poly' Élaborer des storyboards et des animatics précis Déterminer les mouvements clés des personnages et objets 3D Optimiser et ajuster les modèles 3D pour l'impression 3D Superviser le processus d'impression 3D.
    • Épreuve d'évaluation finale : Projet de conception préliminaire en 2D/Concept Art Type d’évaluation : Projet de conception intégré avec présentation finale et soutenance orale. Description de l’épreuve : Le candidat reçoit un brief initial décrivant les besoins d'un client pour un projet spécifique en 2D/Concept Art. Cette épreuve évalue la capacité du candidat à comprendre les exigences, à développer des concepts initiaux, et à planifier efficacement les étapes de production.
    > EXECUTER LES RENDUS DYNAMIQUES - PRODUCTION
    • Perfectionner les modèles 3D en 'high poly' Appliquer des textures sur les modèles 3D Configurer les shaders avec des moteurs de rendu comme Arnold ou V-Ray Concevoir des squelettes virtuels (rigging) pour les personnages et objets 3D Effectuer le skinning des modèles 3D Analyser et sélectionner les types d’animation adaptés aux exigences du projet Intégrer les douze principes fondamentaux de l'animation de Disney dans la création de mouvements Animer des entités 3D variées Simuler des VFX, effets spéciaux complexes Importer et configurer les modèles 3D dans des moteurs de rendu tels que Unity ou Unreal Engine Mettre en place des systèmes d'éclairage dynamique et configurer des caméras virtuelles dans le cadre du projet Collaborer efficacement avec les équipes spécialisées
    • Épreuve d'évaluation globale : Une production 3D complète Type d’évaluation : Projet de production intégré avec présentation finale et soutenance orale. Description de l’épreuve : Le candidat reçoit un cahier des charges détaillé simulant une commande réelle (en fonction des projets en cours dans l'entreprise d'accueil) ou fictive, incluant la demande de création de plusieurs éléments 3D Evaluation individuelle réalisée dans un environnement contrôlé par le certificateur, avec accès à tous les outils et logiciels nécessaires.
    > FINALISER L'EXPÉRIENCE IMMERSIVE - POST-PRODUCTION
    • Réaliser des tests et ajustements itératifs Intégrer les éléments 3D dans l'application ou le projet final en animant les caméras Préparer et effectuer le contrôle qualité des livrables Présenter les projets au client Organiser une veille technologique et artistique A la fin de chaque projet et le plus fréquemment possible, nettoyer son disque dur et les serveurs.
    • Épreuve d'évaluation finale : Présentation de projet 3D au client Type d’évaluation : Présentation client simulée avec argumentation orale et démonstration technique. Description de l’épreuve : Le candidat reçoit un projet 3D finalisé qu’il doit présenter à un client fictif. L'épreuve évalue la capacité du candidat à communiquer efficacement les aspects techniques et artistiques du projet, à justifier les choix de post-production, et à gérer les interactions avec le client pour obtenir son approbation. Évaluation individuelle dans un cadre simulé de réunion client, avec une durée limitée pour la présentation et la session de questions-réponses.
  • Objectifs et Programme

    • Collaborer avec le client pour explorer le concept et la direction artistique et le développement visuel du projet
    • Analyser et intégrer les moyens et ressources
    • Sélectionner et appliquer les techniques et logiciels de modélisation les plus adaptés aux besoins du projet
    • Créer des croquis préliminaires et des moodboards
    • Sélectionner et organiser les références visuelles
    • Concevoir des illustrations 2D détaillées pour les éléments clés et l'ambiance du projet
    • Communiquer efficacement les idées conceptuelles et l'atmosphère du projet
    • Produire des modèles 3D 'low poly'
    • Élaborer des storyboards et des animatics précis
    • Déterminer les mouvements clés des personnages et objets 3D
    • Optimiser et ajuster les modèles 3D pour l'impression 3D
    • Superviser le processus d'impression 3D
    • Perfectionner les modèles 3D en 'high poly'
    • Appliquer des textures sur les modèles 3D
    • Configurer les shaders avec des moteurs de rendu comme Arnold ou V-Ray
    • Concevoir des squelettes virtuels (rigging) pour les personnages et objets 3D
    • Effectuer le skinning des modèles 3D
    • Analyser et sélectionner les types d’animation adaptés aux exigences du projet
    • Intégrer les douze principes fondamentaux de l'animation de Disney dans la création de mouvements
    • Animer des entités 3D variées
    • Simuler des VFX, effets spéciaux complexes
    • Importer et configurer les modèles 3D dans des moteurs de rendu tels que Unity ou Unreal Engine
    • Mettre en place des systèmes d'éclairage dynamique et configurer des caméras virtuelles dans le cadre du projet
    • Collaborer efficacement avec les équipes spécialisées
    • Réaliser des tests et ajustements itératifs
    • Intégrer les éléments 3D dans l'application ou le projet final en animant les caméras
    • Préparer et effectuer le contrôle qualité des livrables
    • Présenter les projets au client
    • Organiser une veille technologique et artistique
    • A la fin de chaque projet et le plus fréquemment possible, nettoyer son disque dur et les serveurs.

    Précisions de l’organisme de formation :

    Notre programme de formation en Infographie 3D, de niveau bac+3, représente une occasion exceptionnelle pour les passionnés de la 3D, des jeux vidéo et de l'animation qui aspirent à transformer leur amour pour cet univers en une véritable carrière. Opter pour une formation en infographie 3D après le bac présente de nombreux avantages pour les lycéens qui cherchent à poursuivre une carrière à la fois créative et technologique. Cette formation offre l'opportunité d'acquérir des compétences techniques avancées en modélisation, rendu, animation et utilisation de logiciels de pointe, constituant ainsi un avantage significatif sur le marché du travail. De plus, le domaine de la 3D offre un espace de créativité illimité, permettant aux artistes de concrétiser leurs idées. Si tu es prêt à donner vie à tes idées, notre programme de bachelor est conçu pour toi. Vous développerez des compétences en :

    • Modélisation 3D
    • Animation 3D
    • Logiciels de conception 3D (avec Blender, Maya, 3ds Max, Cinema 4D)
    • Texturage et mapping UV
    • Sculpture numérique (avec ZBrush)
    ANNÉE 2&3 - SPÉCIALISATION - INFOGRAPHISTE 3D INFOGRAPHIE 3D
    • Logiciels : Maya, 3DS MAX, Substance, ZBrush, Phoenix FD...
    • Maîtrise des outils de l'animateur : Modificateur, timeline, graph editor
    • Développement de modélisations 3D organiques, mécaniques et architecturales de faible intensité avec un maillage low poly
    • Animation de caméras
    • Enregistrement d'une animation
    • Optimisation du maillage des modélisations conformément aux exigences des logiciels des imprimantes 3D
    • Travail d'animation : Posing, timing et poids
    • Outils du riggeur, rig d'un personnage, du visage et du corps.
    • Acting : Vidéo référence et expression corporelle
      TEMPS RÉEL
    • Développement des logiciels Unity et Unreal
    • Optimisation des données pour l'intégration moteur rendu temps réel
    • Création du gameplay
    • Création du Game design
    • Création des animations pour les moteurs de rendu temps réel
      INFOGRAPHIE 2D
    • Logiciels : Photoshop, Premiere Pro et After Effects
    • Retouche d'image et texturing
    • Montage vidéo
    • Post-production

  • Organisation pédagogique

    > Modalité d'enseignement :
    • Formation entièrement présentielle
  • En savoir plus

  • Des liens avec les métiers accessibles avec cette formation

    Réalisation de contenus multimédias

    Films d'animation et effets spéciaux

Source : Cariforef des Pays de la Loire - 247786 - Code établissement : 58460

La session est déclarée fermée.

N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées ou de nouvelles sessions programmées prochainement.

"Pour vous aider dans votre recherche, des chargé(e)s d'information sont à votre disposition."

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Pour vous aider dans votre recherche, des chargé.e.s d'information sont à votre disposition.
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* Champ obligatoire
RAPPEL GRATUIT
du lundi au jeudi de 9h à 12h30 / 13h30 à 17h et le vendredi de 9h à 12h30

Nos chargé.e.s d'information répondent à toutes vos questions.
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"Quand souhaitez-vous être rappelé ?"
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