Compétences attestées :Préparer les produits, les végétaux et réaliser une composition florale :
Réceptionner, préparer, stocker :
Contrôler la quantité et la qualité des végétaux et des produits (à la réception)
Préparer les végétaux et les produits en vue de leur stockage et /ou de leur transformation
Entretenir les végétaux et les lieux de stockage et/ou de transformation
Mettre à disposition les végétaux et les produits en fonction de leur nature et de leur état et des ventes prévisionnelles
Contrôler et transmettre les résultats de l’inventaire au responsable
Nettoyer suivant les consignes d’hygiène et de sécurité
Transformer et confectionner :
Analyser le travail à réaliser
Organiser le travail selon la commande à traiter
Appliquer les différentes techniques
Vérifier l’adéquation entre le travail réalisé et la commande
Remettre en état le plan de travail
Vendre, conseiller le client et mettre en valeur l’offre :
Vendre, conseiller et fidéliser :
Accueillir le client
Identifier les besoins du client
Argumenter et conseiller
Proposer des services et conseiller les clients
Conclure la vente
Participer à l’actualisation du fichier client
Prendre en compte les réclamations courantes et les transmettre au responsable
Participer au développement des ventes et à des opérations de publicité
Réaliser des livraisons
Mettre en valeur l’offre :
Valoriser les végétaux et les produits et les lieux de vente
Participer aux manifestations événementielles ou promotionnelles
Module «Professionnel» - 441 heures Art floral Réceptionner, préparer et stocker ; Transformer et confectionner ; Réaliser des bouquets clients Thèmes : Saint Valentin, Deuil, Bouquetterie, Mariage, Décor de réception et saisonnalité Grand Décor Rencontrer des professionnels ; Préparer un grand décor selon une demande client ; Mettre en place d'un grand décor Botanique et Reconnaissance des végétaux Connaitre les différentes parties d’un végétal et ses spécificités ; Entretenir les végétaux pour une présentation marchande optimale Arts appliqués Maîtriser les bases du dessin ; Appréhender les grands principes du dessin ; S’entraîner à différentes techniques de dessin ; Être en mesure d’analyser techniquement une oeuvre ; S’inspirer de l’Art et de l’Architecture dans son métier ; Être capable d’exprimer son projet de composition ou décor par le dessin dans le cadre d’une présentation à un client Technique de vente Adopter une posture professionnelle répondant aux attentes des entreprises ; Maîtriser et adapter son argumentaire aux besoins du client ; Enregistrer les marchandises vendues et encaisser les règlements ; Traiter les objections Marketing du point de vente Comprendre les grandes phases de la mise en place d’une opération commerciale Évaluations Technique de Recherche d’emploiModule «Prépa CAP» - 196 heures Art floral Réceptionner, préparer et stocker ; Transformer et confectionner ; Réaliser des bouquets clients Botanique et Floriculture - 49h Connaitre et reconnaitre les végétaux et savoir lutter contre les parasites Arts appliqués - 21h Approfondir les différentes techniques ; S’entrainer à différents types de sujets Technique de vente - 7h Se préparer à l’épreuve orale du CAP Fleuriste, de l’accueil à la fidélisation client Prévention Santé Environnement - 14h Accompagner l’individu dans les différents environnements qu’il peut rencontrer Évaluations / Examens Blancs (Piverdière) - 24,5h Temps d’Accompagnement à la Formation - 7h Module «Entrepreneur» (hybride) Etre en capacité de défendre un projet d’installation argumenté et chiffré, et d’établir une véritable feuille de route pour la réussite de son projet professionnel. Module «Matières Générales» - 56 heures Mathématiques ; Sciences Physiques et chimiques ; Français / Histoire Géographie Module «Anglais» - 35 heures Module «Économie/Droit» - 35 heures Comprendre les fondamentaux de la démocratie et de la citoyenneté ; Comprendre les fonctionnement de l’entreprise dans son activité économique ; S’initier au droit des entreprises ; Découvrir l’organisation interne de l’entreprise
CAP fleuriste
Compétences attestées :Préparer les produits, les végétaux et réaliser une composition florale :
Réceptionner, préparer, stocker :
Contrôler la quantité et la qualité des végétaux et des produits (à la réception)
Préparer les végétaux et les produits en vue de leur stockage et /ou de leur transformation
Entretenir les végétaux et les lieux de stockage et/ou de transformation
Mettre à disposition les végétaux et les produits en fonction de leur nature et de leur état et des ventes prévisionnelles
Contrôler et transmettre les résultats de l’inventaire au responsable
Nettoyer suivant les consignes d’hygiène et de sécurité
Transformer et confectionner :
Analyser le travail à réaliser
Organiser le travail selon la commande à traiter
Appliquer les différentes techniques
Vérifier l’adéquation entre le travail réalisé et la commande
Remettre en état le plan de travail
Vendre, conseiller le client et mettre en valeur l’offre :
Vendre, conseiller et fidéliser :
Accueillir le client
Identifier les besoins du client
Argumenter et conseiller
Proposer des services et conseiller les clients
Conclure la vente
Participer à l’actualisation du fichier client
Prendre en compte les réclamations courantes et les transmettre au responsable
Participer au développement des ventes et à des opérations de publicité
Réaliser des livraisons
Mettre en valeur l’offre :
Valoriser les végétaux et les produits et les lieux de vente
Participer aux manifestations événementielles ou promotionnelles
Module «Professionnel» - 441 heures Art floral Réceptionner, préparer et stocker ; Transformer et confectionner ; Réaliser des bouquets clients Thèmes : Saint Valentin, Deuil, Bouquetterie, Mariage, Décor de réception et saisonnalité Grand Décor Rencontrer des professionnels ; Préparer un grand décor selon une demande client ; Mettre en place d'un grand décor Botanique et Reconnaissance des végétaux Connaitre les différentes parties d’un végétal et ses spécificités ; Entretenir les végétaux pour une présentation marchande optimale Arts appliqués Maîtriser les bases du dessin ; Appréhender les grands principes du dessin ; S’entraîner à différentes techniques de dessin ; Être en mesure d’analyser techniquement une oeuvre ; S’inspirer de l’Art et de l’Architecture dans son métier ; Être capable d’exprimer son projet de composition ou décor par le dessin dans le cadre d’une présentation à un client Technique de vente Adopter une posture professionnelle répondant aux attentes des entreprises ; Maîtriser et adapter son argumentaire aux besoins du client ; Enregistrer les marchandises vendues et encaisser les règlements ; Traiter les objections Marketing du point de vente Comprendre les grandes phases de la mise en place d’une opération commerciale Évaluations Technique de Recherche d’emploiModule «Prépa CAP» - 196 heures Art floral Réceptionner, préparer et stocker ; Transformer et confectionner ; Réaliser des bouquets clients Botanique et Floriculture - 49h Connaitre et reconnaitre les végétaux et savoir lutter contre les parasites Arts appliqués - 21h Approfondir les différentes techniques ; S’entrainer à différents types de sujets Technique de vente - 7h Se préparer à l’épreuve orale du CAP Fleuriste, de l’accueil à la fidélisation client Prévention Santé Environnement - 14h Accompagner l’individu dans les différents environnements qu’il peut rencontrer Évaluations / Examens Blancs (Piverdière) - 24,5h Temps d’Accompagnement à la Formation - 7h Module «Entrepreneur» (hybride) Etre en capacité de défendre un projet d’installation argumenté et chiffré, et d’établir une véritable feuille de route pour la réussite de son projet professionnel. Module «Matières Générales» - 56 heures Mathématiques ; Sciences Physiques et chimiques ; Français / Histoire Géographie Module «Anglais» - 35 heures Module «Économie/Droit» - 35 heures Comprendre les fondamentaux de la démocratie et de la citoyenneté ; Comprendre les fonctionnement de l’entreprise dans son activité économique ; S’initier au droit des entreprises ; Découvrir l’organisation interne de l’entreprise
> Préparer les produits, les végétaux et réaliser une composition florale
• Réceptionner, préparer, stocker : Contrôler la quantité et la qualité des végétaux et des produits (à la réception) Préparer les végétaux et les produits en vue de leur stockage et /ou de leur transformation Entretenir les végétaux et les lieux de stockage et/ou de transformation Mettre à disposition les végétaux et les produits en fonction de leur nature et de leur état et des ventes prévisionnelles Contrôler et transmettre les résultats de l’inventaire au responsable Nettoyer suivant les consignes d’hygiène et de sécurité Transformer et confectionner : Analyser le travail à réaliser Organiser le travail selon la commande à traiter Appliquer les différentes techniques Vérifier l’adéquation entre le travail réalisé et la commande Remettre en état le plan de travail
• Scolaires (Établissements publics et privés sous contrat) ; Apprentis (en CFA habilités ou en CFA porté par un EPLE, GRETA ou GIP-FCIP assurant toute la formation théorique) ; Formation professionnelle continue (Établissements publics) : contrôle en cours de formation Scolaires (Établissements privés hors contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage non habilités) Formation professionnelle continue (Établissements privés) Enseignement à distance Candidats individuels : ponctuel écrit et pratique
> Vendre, conseiller le client et mettre en valeur l'offre
• Vendre, conseiller et fidéliser : Accueillir le client Identifier les besoins du client Argumenter et conseiller Proposer des services et conseiller les clients Conclure la vente Participer à l’actualisation du fichier client Prendre en compte les réclamations courantes et les transmettre au responsable Participer au développement des ventes et à des opérations de publicité Réaliser des livraisons Mettre en valeur l’offre : Valoriser les végétaux et les produits et les lieux de vente Participer aux manifestations événementielles ou promotionnelles
• Scolaires (Établissements publics et privés sous contrat) ; Apprentis (en CFA habilités ou en CFA porté par un EPLE, GRETA ou GIP-FCIP assurant toute la formation théorique) ; Formation professionnelle continue (Établissements publics) : contrôle en cours de formation Scolaires (Établissements privés hors contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage non habilités) Formation professionnelle continue (Établissements privés) Enseignement à distance Candidats individuels : ponctuel oral et pratique
> Prévention - santé - environnement
• Appliquer une méthode d’analyse d’une situation de la vie professionnelle ou quotidienne et d’une documentation Mettre en relation un phénomène physiologique, un enjeu environnemental, une disposition réglementaire, avec une mesure de prévention Proposer une solution pour résoudre un problème lié à la santé, l’environnement ou la consommation et argumenter un choix Communiquer à l’écrit et à l’oral avec une syntaxe claire et un vocabulaire technique adapté Agir face à une situation d’urgence
• Scolaires (Établissements publics et privés sous contrat) ; Apprentis (en CFA habilités ou en CFA porté par un EPLE, GRETA ou GIP-FCIP assurant toute la formation théorique) ; Formation professionnelle continue (Établissements publics) : contrôle en cours de formation Scolaires (Établissements privés hors contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage non habilités) Formation professionnelle continue (Établissements privés) Enseignement à distance Candidats individuels : ponctuel écrit
> Français et Histoire - géographie - enseignement moral et civique
• Communiquer : écouter, dialoguer et s’exprimer (Français) Reformuler, à l’écrit ou à l’oral, un message lu ou entendu (Français) Évaluer sa production orale ou écrite en vue de l’améliorer (Français) Lire, comprendre et présenter des textes documentaires ou fictionnels, des œuvres littéraires et artistiques (Français) Rendre compte, à l’oral ou à l’écrit, d’une expérience en lien avec le métier (Français) Maîtriser et utiliser des repères chronologiques et spatiaux : mémoriser et s’approprier les notions, se repérer, contextualiser (Histoire-géographie) S’approprier les démarches historiques et géographiques : exploiter les outils spécifiques aux disciplines, mener et construire une démarche historique ou géographique et la justifier, collaborer et échanger en histoire-géographie (Histoire-géographie) Construire et exprimer une argumentation cohérente et étayée en s’appuyant sur les repères et les notions du programme (Enseignement moral et civique) Mettre à distance ses opinions personnelles pour construire son jugement (Enseignement moral et civique) Mobiliser ses connaissances pour penser et s’engager dans le monde en s’appropriant les principes et les valeurs de la République (Histoire-Géographique-Enseignement moral et civique)
• Scolaires (Établissements publics et privés sous contrat) ; Apprentis (en CFA habilités ou en CFA porté par un EPLE, GRETA ou GIP-FCIP assurant toute la formation théorique) ; Formation professionnelle continue (Établissements publics) : contrôle en cours de formation Scolaires (Établissements privés hors contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage non habilités) Formation professionnelle continue (Établissements privés) Enseignement à distance Candidats individuels : ponctuel écrit et oral
> Mathématiques et physique - chimie
• Rechercher, extraire et organiser l’information Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité Expérimenter, utiliser une simulation Critiquer un résultat, argumenter : contrôler la vraisemblance d’une hypothèse, mener un raisonnement logique et établir une conclusion Rendre compte d’une démarche, d’un résultat, à l’oral ou à l’écrit en utilisant des outils et un langage appropriés
• Scolaires (Établissements publics et privés sous contrat) ; Apprentis (en CFA habilités ou en CFA porté par un EPLE, GRETA ou GIP-FCIP assurant toute la formation théorique) ; Formation professionnelle continue (Établissements publics) : contrôle en cours de formation Scolaires (Établissements privés hors contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage non habilités) Formation professionnelle continue (Établissements privés) Enseignement à distance Candidats individuels : ponctuel écrit
> Education physique et sportive
• Développer sa motricité S’organiser pour apprendre et s’entraîner Exercer sa responsabilité dans un engagement personnel et solidaire : connaître les règles, les appliquer et les faire respecter Construire durablement sa santé Accéder au patrimoine culturel sportif et artistique
• Scolaires (Établissements publics et privés sous contrat) ; Apprentis (en CFA habilités ou en CFA porté par un EPLE, GRETA ou GIP-FCIP assurant toute la formation théorique) ; Formation professionnelle continue (Établissements publics) : contrôle en cours de formation Scolaires (Établissements privés hors contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage non habilités) Formation professionnelle continue (Établissements privés) Enseignement à distance Candidats individuels : ponctuel
> Langue vivante
• Compétences de niveau A2 du CECRL Comprendre la langue orale Comprendre un document écrit S'exprimer à l'écrit S’exprimer à l'oral en continu Interagir à l'oral
• Scolaires (Établissements publics et privés sous contrat) ; Apprentis (en CFA habilités ou en CFA porté par un EPLE, GRETA ou GIP-FCIP assurant toute la formation théorique) ; Formation professionnelle continue (Établissements publics) : contrôle en cours de formation Scolaires (Établissements privés hors contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage non habilités) Formation professionnelle continue (Établissements privés) Enseignement à distance Candidats individuels : ponctuel écrit et oral
Compétences attestées :Préparer les produits, les végétaux et réaliser une composition florale :
Réceptionner, préparer, stocker :
Contrôler la quantité et la qualité des végétaux et des produits (à la réception)
Préparer les végétaux et les produits en vue de leur stockage et /ou de leur transformation
Entretenir les végétaux et les lieux de stockage et/ou de transformation
Mettre à disposition les végétaux et les produits en fonction de leur nature et de leur état et des ventes prévisionnelles
Contrôler et transmettre les résultats de l’inventaire au responsable
Nettoyer suivant les consignes d’hygiène et de sécurité
Transformer et confectionner :
Analyser le travail à réaliser
Organiser le travail selon la commande à traiter
Appliquer les différentes techniques
Vérifier l’adéquation entre le travail réalisé et la commande
Remettre en état le plan de travail
Vendre, conseiller le client et mettre en valeur l’offre :
Vendre, conseiller et fidéliser :
Accueillir le client
Identifier les besoins du client
Argumenter et conseiller
Proposer des services et conseiller les clients
Conclure la vente
Participer à l’actualisation du fichier client
Prendre en compte les réclamations courantes et les transmettre au responsable
Participer au développement des ventes et à des opérations de publicité
Réaliser des livraisons
Mettre en valeur l’offre :
Valoriser les végétaux et les produits et les lieux de vente
Participer aux manifestations événementielles ou promotionnelles
Précisions de l’organisme de formation :
Module «Professionnel» - 441 heures Art floral Réceptionner, préparer et stocker ; Transformer et confectionner ; Réaliser des bouquets clients Thèmes : Saint Valentin, Deuil, Bouquetterie, Mariage, Décor de réception et saisonnalité Grand Décor Rencontrer des professionnels ; Préparer un grand décor selon une demande client ; Mettre en place d'un grand décor Botanique et Reconnaissance des végétaux Connaitre les différentes parties d’un végétal et ses spécificités ; Entretenir les végétaux pour une présentation marchande optimale Arts appliqués Maîtriser les bases du dessin ; Appréhender les grands principes du dessin ; S’entraîner à différentes techniques de dessin ; Être en mesure d’analyser techniquement une oeuvre ; S’inspirer de l’Art et de l’Architecture dans son métier ; Être capable d’exprimer son projet de composition ou décor par le dessin dans le cadre d’une présentation à un client Technique de vente Adopter une posture professionnelle répondant aux attentes des entreprises ; Maîtriser et adapter son argumentaire aux besoins du client ; Enregistrer les marchandises vendues et encaisser les règlements ; Traiter les objections Marketing du point de vente Comprendre les grandes phases de la mise en place d’une opération commerciale Évaluations Technique de Recherche d’emploiModule «Prépa CAP» - 196 heures Art floral Réceptionner, préparer et stocker ; Transformer et confectionner ; Réaliser des bouquets clients Botanique et Floriculture - 49h Connaitre et reconnaitre les végétaux et savoir lutter contre les parasites Arts appliqués - 21h Approfondir les différentes techniques ; S’entrainer à différents types de sujets Technique de vente - 7h Se préparer à l’épreuve orale du CAP Fleuriste, de l’accueil à la fidélisation client Prévention Santé Environnement - 14h Accompagner l’individu dans les différents environnements qu’il peut rencontrer Évaluations / Examens Blancs (Piverdière) - 24,5h Temps d’Accompagnement à la Formation - 7h Module «Entrepreneur» (hybride) Etre en capacité de défendre un projet d’installation argumenté et chiffré, et d’établir une véritable feuille de route pour la réussite de son projet professionnel. Module «Matières Générales» - 56 heures Mathématiques ; Sciences Physiques et chimiques ; Français / Histoire Géographie Module «Anglais» - 35 heures Module «Économie/Droit» - 35 heures Comprendre les fondamentaux de la démocratie et de la citoyenneté ; Comprendre les fonctionnement de l’entreprise dans son activité économique ; S’initier au droit des entreprises ; Découvrir l’organisation interne de l’entreprise
A l'issue de la formation, le stagiaire est préparé pour le passage de l'examen de CAP Fleuriste.
A l'issue de la formation, le stagiaire est en capacité d'exercer le métier de fleuriste en magasin traditionnel, en rayon spécialisé d’un commerce, en jardinerie et/ou en atelier d’art floral
Source : Cariforef des Pays de la Loire - 247771 - Code établissement : 39636
La session est déclarée fermée.
N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées
ou de nouvelles sessions programmées prochainement.
2 avis
par (anonyme)
« Plus d’accompagnement au niveau individuel.
La reconversion est un parcours difficile plein de remise en question et de doutes. Rythme soutenu pas toujours facile à suivre. »
Notes
4/5 Accueil
4/5 Contenu de la formation
3/5 Équipe de formateurs
4/5 Moyens matériels mis à disposition
3/5 Accompagnement
Avis émis le 17/05/2024
Formation du 21/08/2023 au 17/05/2024
par (anonyme)
« Le centre de formation est bien adapté a notre suivi de parcours.
Des formateurs à notre écoute .Formation très complète pour nous préparer au CAP Fleuriste . »
Notes
5/5 Accueil
5/5 Contenu de la formation
5/5 Équipe de formateurs
5/5 Moyens matériels mis à disposition
5/5 Accompagnement
Avis émis le 19/05/2024
Formation du 21/08/2023 au 17/05/2024
"Pour vous aider dans votre recherche, des chargé(e)s d'information sont à votre disposition."