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Je consulte ma fiche formation, en Pays de la Loire.

Licence pro mention management et gestion des organisations Gestion des établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux

Cnam Loire-Atlantique
Cnam Sarthe

1 session
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 1
03/09/2025 au 02/09/2026
Contrat de professionnalisation Contrat d'apprentissage Formation adulte
Le Mans
Totale

Bloc de compétences

  • Utiliser les outils numériques de référence
  • Exploiter des données à des fins d’analyse
  • S’exprimer et communiquer à l’oral, à l’écrit, et dans au moins une langue étrangère
  • Se positionner vis à vis d’un champ professionnel
  • Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
  • Assurer la gestion d’une organisation
  • Manager des équipes
  • Déployer des actions de développement d’affaires durables
1 sessions
Session n° 1
03/09/2025 au 02/09/2026

Le Mans
Contrat de professionnalisation Contrat d'apprentissage Formation adulte
Totale

Bloc de compétences

  • Utiliser les outils numériques de référence
  • Exploiter des données à des fins d’analyse
  • S’exprimer et communiquer à l’oral, à l’écrit, et dans au moins une langue étrangère
  • Se positionner vis à vis d’un champ professionnel
  • Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
  • Assurer la gestion d’une organisation
  • Manager des équipes
  • Déployer des actions de développement d’affaires durables
1 sessions
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 1
03/09/2025 au 02/09/2026
Contrat de professionnalisation
Contrat d'apprentissage
Formation adulte
Le Mans
Totale

Bloc de compétences

  • Utiliser les outils numériques de référence
  • Exploiter des données à des fins d’analyse
  • S’exprimer et communiquer à l’oral, à l’écrit, et dans au moins une langue étrangère
  • Se positionner vis à vis d’un champ professionnel
  • Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
  • Assurer la gestion d’une organisation
  • Manager des équipes
  • Déployer des actions de développement d’affaires durables

1 sessions

Session n° 1

03/09/2025 au 02/09/2026
Contrat de professionnalisation
Contrat d'apprentissage
Formation adulte
Le Mans
Totale

Bloc de compétences

  • Utiliser les outils numériques de référence
  • Exploiter des données à des fins d’analyse
  • S’exprimer et communiquer à l’oral, à l’écrit, et dans au moins une langue étrangère
  • Se positionner vis à vis d’un champ professionnel
  • Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
  • Assurer la gestion d’une organisation
  • Manager des équipes
  • Déployer des actions de développement d’affaires durables

Descriptif de la formation

  • Accompagner le déploiement des stratégies en mettant en place les organisations, process et systèmes d’information adaptés au service du projet de l’entreprise
  • Mettre en œuvre des outils de gestion en identifiant les différentes ressources et contraintes financières d’une entreprise afin de garantir un équilibre financier
  • Gérer des contrats sociaux, commerciaux ou de contentieux en veillant à l’application des textes et réglementations en vigueur afin d’assurer une conformité aux pratiques de l’organisation
  • Coordonner les différentes fonctions de l'entreprise en animant des collectifs métiers et en veillant à la transversalité de l’organisation afin de favoriser les collaborations internes et les dynamiques d’innovation et de changement
  • Gérer les ressources humaines en analysant les besoins en compétences, en accompagnant le développement des collaborateurs, en favorisant la qualité de vie et des conditions de travail (QVCT) en vue de contribuer à une performance globale et durable
  • Concevoir et assurer la mise en œuvre d’un plan de développement marketing opérationnel en analysant le marché afin de proposer des produits/services adaptés
  • Mettre en place un plan d’action commercial en identifiant les cibles et les moyens et les techniques de négociation afin de doper les ventes
  • Inscrire les projets de développement en cohérence avec les enjeux de transition écologique en intégrant les objectifs de développement durable pour donner du sens à l’action.
Une formation tournée vers les fonctions de management et de gestion de niveau cadre intermédiaire.
Le management et la gestion sont devenus des composantes essentielles des missions assurées quotidiennement par les professionnel·le·s de santé. Le développement de structures sanitaires, médico-sociales et sociales, la multiplication des contraintes économiques et réglementaires, l’exigence d’amélioration de la qualité des soins, le recours nécessaire à des outils de décision imposent aux acteur·rice·s de comprendre l’environnement externe et de maîtriser les mécanismes internes de management et de gestion. 
Cette formation s’adresse aux : 
professionnel·le·s, cadres d’établissements exerçant dans les champs de l’action sanitaire, sociale ou médico-sociale des organismes publics, privés ou associatifs ;
acteur·rice·s institutionnel·le·s jouant un rôle d’interface entre leur institution et les établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux ;
personnels des établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux qui souhaitent exercer des responsabilités d’encadrement, d’ingénierie ou de conduite de projet ;
acteur·rice·s des politiques locales dans le champ sanitaire, social ou médico-social 

Licence pro mention management et gestion des organisations Gestion des établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux

  • Accompagner le déploiement des stratégies en mettant en place les organisations, process et systèmes d’information adaptés au service du projet de l’entreprise
  • Mettre en œuvre des outils de gestion en identifiant les différentes ressources et contraintes financières d’une entreprise afin de garantir un équilibre financier
  • Gérer des contrats sociaux, commerciaux ou de contentieux en veillant à l’application des textes et réglementations en vigueur afin d’assurer une conformité aux pratiques de l’organisation
  • Coordonner les différentes fonctions de l'entreprise en animant des collectifs métiers et en veillant à la transversalité de l’organisation afin de favoriser les collaborations internes et les dynamiques d’innovation et de changement
  • Gérer les ressources humaines en analysant les besoins en compétences, en accompagnant le développement des collaborateurs, en favorisant la qualité de vie et des conditions de travail (QVCT) en vue de contribuer à une performance globale et durable
  • Concevoir et assurer la mise en œuvre d’un plan de développement marketing opérationnel en analysant le marché afin de proposer des produits/services adaptés
  • Mettre en place un plan d’action commercial en identifiant les cibles et les moyens et les techniques de négociation afin de doper les ventes
  • Inscrire les projets de développement en cohérence avec les enjeux de transition écologique en intégrant les objectifs de développement durable pour donner du sens à l’action.
Une formation tournée vers les fonctions de management et de gestion de niveau cadre intermédiaire.
Le management et la gestion sont devenus des composantes essentielles des missions assurées quotidiennement par les professionnel·le·s de santé. Le développement de structures sanitaires, médico-sociales et sociales, la multiplication des contraintes économiques et réglementaires, l’exigence d’amélioration de la qualité des soins, le recours nécessaire à des outils de décision imposent aux acteur·rice·s de comprendre l’environnement externe et de maîtriser les mécanismes internes de management et de gestion. 
Cette formation s’adresse aux : 
professionnel·le·s, cadres d’établissements exerçant dans les champs de l’action sanitaire, sociale ou médico-sociale des organismes publics, privés ou associatifs ;
acteur·rice·s institutionnel·le·s jouant un rôle d’interface entre leur institution et les établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux ;
personnels des établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux qui souhaitent exercer des responsabilités d’encadrement, d’ingénierie ou de conduite de projet ;
acteur·rice·s des politiques locales dans le champ sanitaire, social ou médico-social 

Cnam Loire-Atlantique Cnam Sarthe

1 rue du Ribay
72000 Le Mans

02-40-16-10-95

Du 03/09/2025 au 02/09/2026

  • en centre : 490 heures
  • En discontinu
  • Cours de jour

  • Contrat de professionnalisation
  • Contrat d'apprentissage

Lieu de la formation

Cnam Sarthe
1 rue du Ribay 72000 Le Mans
02-40-16-10-95
lemans@cnam-paysdelaloire.fr


  • Pré-requis

    > Niveau d’entrée :
    • Niveau 5 (BTS, Titres ou équivalents)
    > Type de prérequis :
    • Sans pré-requis spécifique
    > Commentaire prérequis :
    • Être titulaire d’un diplôme de niveau bac+2 dans le domaine : DUT, BTS, L2...
  • Objectif général : Certification

  • Blocs de compétences
    > Utiliser les outils numériques de référence
    • Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
    > Exploiter des données à des fins d’analyse
    • - Identifier et sélectionner avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet - Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation - Développer une argumentation avec esprit critique
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
    > S’exprimer et communiquer à l’oral, à l’écrit, et dans au moins une langue étrangère
    • - Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française - Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non ambiguë, dans au moins une langue étrangère
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
    > Se positionner vis à vis d’un champ professionnel
    • - Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder - Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte - Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
    > Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
    • - Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives - Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet - Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique - Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale - Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
    > Assurer la gestion d’une organisation
    • - Accompagner le déploiement des stratégies en mettant en place les organisations, process et systèmes d’information adaptés au service du projet de l’entreprise. - Mettre en œuvre des outils de gestion en identifiant les différentes ressources et contraintes financières d’une entreprise afin de garantir un équilibre financier. - Gérer des contrats sociaux, commerciaux ou de contentieux en veillant à l’application des textes et réglementations en vigueur afin d’assurer une conformité aux pratiques de l’organisation.
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
    > Manager des équipes
    • - Coordonner les différentes fonctions de l'entreprise en animant des collectifs métiers et en veillant à la transversalité de l’organisation afin de favoriser les collaborations internes et les dynamiques d’innovation et de changement. - Gérer les ressources humaines en analysant les besoins en compétences, en accompagnant le développement des collaborateurs, en favorisant la qualité de vie et des conditions de travail (QVCT) en vue de contribuer à une performance globale et durable.
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification
    > Déployer des actions de développement d’affaires durables
    • - Concevoir et assurer la mise en œuvre d’un plan de développement marketing opérationnel en analysant le marché afin de proposer des produits/services adaptés. - Mettre en place un plan d’action commercial en identifiant les cibles et les moyens et les techniques de négociation afin de doper les ventes. - Inscrire les projets de développement en cohérence avec les enjeux de transition écologique en intégrant les objectifs de développement durable pour donner du sens à l’action.
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification
  • Objectifs et Programme

    • Accompagner le déploiement des stratégies en mettant en place les organisations, process et systèmes d’information adaptés au service du projet de l’entreprise
    • Mettre en œuvre des outils de gestion en identifiant les différentes ressources et contraintes financières d’une entreprise afin de garantir un équilibre financier
    • Gérer des contrats sociaux, commerciaux ou de contentieux en veillant à l’application des textes et réglementations en vigueur afin d’assurer une conformité aux pratiques de l’organisation
    • Coordonner les différentes fonctions de l'entreprise en animant des collectifs métiers et en veillant à la transversalité de l’organisation afin de favoriser les collaborations internes et les dynamiques d’innovation et de changement
    • Gérer les ressources humaines en analysant les besoins en compétences, en accompagnant le développement des collaborateurs, en favorisant la qualité de vie et des conditions de travail (QVCT) en vue de contribuer à une performance globale et durable
    • Concevoir et assurer la mise en œuvre d’un plan de développement marketing opérationnel en analysant le marché afin de proposer des produits/services adaptés
    • Mettre en place un plan d’action commercial en identifiant les cibles et les moyens et les techniques de négociation afin de doper les ventes
    • Inscrire les projets de développement en cohérence avec les enjeux de transition écologique en intégrant les objectifs de développement durable pour donner du sens à l’action.

    Précisions de l’organisme de formation :

    Une formation tournée vers les fonctions de management et de gestion de niveau cadre intermédiaire.
    Le management et la gestion sont devenus des composantes essentielles des missions assurées quotidiennement par les professionnel·le·s de santé. Le développement de structures sanitaires, médico-sociales et sociales, la multiplication des contraintes économiques et réglementaires, l’exigence d’amélioration de la qualité des soins, le recours nécessaire à des outils de décision imposent aux acteur·rice·s de comprendre l’environnement externe et de maîtriser les mécanismes internes de management et de gestion. 
    Cette formation s’adresse aux : 
    professionnel·le·s, cadres d’établissements exerçant dans les champs de l’action sanitaire, sociale ou médico-sociale des organismes publics, privés ou associatifs ;
    acteur·rice·s institutionnel·le·s jouant un rôle d’interface entre leur institution et les établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux ;
    personnels des établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux qui souhaitent exercer des responsabilités d’encadrement, d’ingénierie ou de conduite de projet ;
    acteur·rice·s des politiques locales dans le champ sanitaire, social ou médico-social 

  • Organisation pédagogique

    > Modalité d'enseignement :
    • Formation entièrement présentielle
  • En savoir plus

  • Des liens avec les métiers accessibles avec cette formation

    Relation technico-commerciale

    Direction administrative et financière

    Assistanat technique et administratif

Source : Cariforef des Pays de la Loire - 247699 - Code établissement : 19410

La session est déclarée fermée.

N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées ou de nouvelles sessions programmées prochainement.

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