> Utiliser les outils numériques de référence
• Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe
• Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
> Exploiter des données à des fins d’analyse
• - Identifier et sélectionner avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet - Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation - Développer une argumentation avec esprit critique
• Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
> S’exprimer et communiquer à l’oral, à l’écrit, et dans au moins une langue étrangère
• - Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française - Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non ambiguë, dans au moins une langue étrangère
• Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
> Se positionner vis à vis d’un champ professionnel
• - Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder - Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte - Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs
• Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
> Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
• - Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives - Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet - Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique - Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale - Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles
• Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
> Gérer et adapter des processus de production en agro-alimentaire
• - Mettre en œuvre, optimiser et adapter les procédés de fabrication et de transformation des produits alimentaires dans le respect des normes, des réglementations et de la transition énergétique - Suivre et adapter les cycles de production selon le plan d’ordonnancement défini et en utilisant les outils de suivi de production à disposition - Manager une équipe de collaborateurs - Mettre en place les indicateurs de suivi adéquats en lien avec les objectifs de coût, qualité, délais - Analyser les incidents en production et proposer des solutions de remédiation - Gérer les ressources matérielles en production
• Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
> Gérer la qualité, les risques professionnels et environnementaux en agro-alimentaire
• - Mettre en œuvre le plan de maîtrise sanitaire - Développer et appliquer la méthode d’analyse des dangers en tenant compte des risques associés - Appliquer la réglementation, les normes et référentiels en lien avec la sécurité sanitaire des denrées alimentaires, les risques professionnels et l’environnement (traitement des effluents, bilan carbone…) - Contribuer à l’amélioration continue en mettant en place des indicateurs de suivi, des outils de management de la qualité, de résolution de problèmes et d’analyses des risques - Réaliser les audits internes et formaliser, communiquer et suivre un plan d’actions - Assurer la veille réglementaire - Mettre en œuvre les cahiers des charges des productions alimentaires sous signe officiel de qualité
• Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
> Développer et promouvoir des produits alimentaires innovants
• - Réaliser une veille technique et concurrentielle - Concevoir et développer des produits alimentaires innovants en analysant les tendances du marché, les besoins des consommateurs, les nouvelles technologies disponibles, l’évolution de la réglementation et les impacts sur la santé, dans un contexte de développement durable - Utiliser des techniques d’analyses physico-chimiques des ingrédients et produits finis - Intégrer des exigences sensorielles, nutritionnelles et environnementales dans les formulations - Rédiger des fiches produit mettant en avant les caractéristiques techniques et les avantages consommateurs (goût, nutrition, praticité) - Participer à la création de supports simples pour la communication (présentations, brochures) - Assister à des salons ou événements pour présenter les produits et recueillir des retours - Présenter et expliquer, en français et en anglais, aux visiteurs (clients et professionnels) les produits, les matières premières employées et les technologies mises en œuvre
• Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.