Cette formation peut être accessible totalement ou partiellement. Se renseigner auprès de
l’organisme.
> Conduire un engin agricole dans le cadre de la réalisation de travaux agricoles
• Effectuer la mise en route d’un tracteur ou d’un engin automoteur agricole, en effectuant un contrôle visuel de l’outil agricole, en contrôlant les niveaux de fluides et les systèmes de sécurité et en effectuant le cas échéant un appoint, afin d'assurer une opération fiable et sécurisée Connecter les attelages dans le respect des normes de sécurité et des préconisations du fournisseur, en effectuant les branchements et fixations conformes, afin de garantir la stabilité et la sécurité des équipements pendant les opérations agricoles et de prévenir les accidents. Conduire un engin agricole sur route ou en zone agricole, en respectant les encadrements règlementaires appropriés, de façon à garantir sa sécurité et celle des exploitants et riverains ainsi que l’intégrité des infrastructures et de l’environnement naturel. Conduire sur parcelle agricole, y compris en situation dégradée (pente glissante, embourbement, centre de gravité déporté), en choisissant le mode de conduite et le matériel adapté, et en utilisant un système électronique d’assistance ou d’autoguidage satellite, afin de réaliser un travail agricole de précision et de prévenir les risques de renversement et les dommages matériels. Effectuer une reprise de route en sortie de parcelle, en limitant les salissures sur la voie, et le cas échéant en signalant l’impossibilité de continuer l’opération à son responsable, afin de garantir l’intégrité des infrastructures et la sécurité de leurs usagers. Effectuer les travaux d’entretien courant du matériel agricole, en suivant les préconisations du constructeur spécifiées par le guide d’entretien et en les consignant dans le document ou fichier numérique prévu à cet effet afin de réduire l'usure, de minimiser les frictions et de prolonger la durée de vie des composants mécaniques.
• Mise en situation professionnelle réelle ou reconstituée complétée d’un échange avec le jury d’évaluation portant sur la mise en route d’un engin agricole et la connexion des attelages. Epreuve pratique individuelle Mise en situation professionnelle réelle ou reconstituée complétée d’un échange avec le jury d’évaluation portant sur la réalisation d’un trajet sur parcelle agricole y compris en situation dégradée (règles de sécurité sur route, respect des infrastructures, environnement). Epreuve pratique individuelle
> Assurer l’entretien et la maintenance de premier niveau du matériel agricole
• Effectuer les travaux d’entretien courant du matériel agricole, en suivant les préconisations du constructeur spécifiées par le guide d’entretien et en les consignant dans le document ou fichier numérique prévu à cet effet afin de réduire l'usure, de minimiser les frictions et de prolonger la durée de vie des composants mécaniques. Effectuer le nettoyage et le remisage du matériel agricole en choisissant un emplacement et des outils adaptés et en assurant l’entretien préventif adéquat en cas d’hivernage, afin de maintenir le bon état de fonctionnement des équipements et de minimiser l’impact environnemental. Réaliser un diagnostic de dysfonctionnement (fuite, panne, etc.) en respectant la procédure décrite par la documentation technique, afin d’évaluer les actions correctives appropriées et d’identifier si une réparation est possible au premier niveau ou de décrire le problème rencontré au donneur d’ordre et, si besoin, au prestataire externe Procéder à la maintenance sur panne de premier niveau de l’engin conformément aux consignes du constructeur et de sécurité, dont le port des EPI adaptés, en suivant la méthodologie adaptée au diagnostic établi, en utilisant les outils appropriés (notamment les carters de protection) et en consignant son intervention dans le livret d’entretien, afin de disposer d’un matériel en bon état de fonctionnement.
• Mise en situation réelle ou reconstituée complétée d’un échange avec le jury d’évaluation visant les opérations d’entretien courant au sein d’un atelier de maintenance. Epreuve pratique individuelle Mise en situation réelle ou reconstituée complétée d’un échange avec le jury d’évaluation visant les opérations de nettoyage et de remisage du matériel agricole au sein d’un atelier de maintenance. Epreuve pratique individuelle Mise en situation réelle ou reconstituée complétée d’un échange avec le jury d’évaluation visant la réalisation d’un diagnostic de dysfonctionnement au sein d’un atelier de maintenance. Epreuve pratique individuelle Mise en situation réelle ou reconstituée complétée d’un échange avec le jury d’évaluation visant la réalisation d'une opération de maintenance sur panne de premier niveau au sein d’un atelier de maintenance. Epreuve pratique individuelle
> Réaliser la préparation et l’entretien du sol ainsi que le semis et la plantation
• Caractériser la nature et la consistance du sol, en évaluant son humidité, sa portance, sa texture et sa structure, afin de choisir le matériel et les équipements appropriés au travail à réaliser. Effectuer les travaux de préparation du sol (labour, déchaumage, hersage, préparation du lit de semences, sarclage, binage, etc.) à l’aide d’outils attelés, en adaptant les réglages de son appareil (vitesse, profondeur de travail), afin que le sol soit dans les conditions idéales pour le semis et la plantation. Appliquer les bonnes doses de semence ou de plantation en prenant en compte la surface à semer ou à planter, les demandes du chef de culture et les recommandations du fabricant et en s’assurant du bon étalonnage du matériel, afin de favoriser la germination et le développement de la plante. Entretenir l’état d’enherbement du sol, en effectuant un désherbage mécanique à l’aide d’outils spécifiques attelés, pour permettre le bon développement de la culture.
• Mise en situation réelle ou reconstituée complétée d’un échange avec le jury d’évaluation portant sur l’analyse du terrain et le choix du matériel adapté. Epreuve pratique individuelle. Mise en situation professionnelle réelle ou reconstituée complétée d’un échange avec le jury d’évaluation portant sur un travail de préparation du sol, de semis, de plantation ou d’entretien du sol. Epreuve pratique individuelle.
> Réaliser les travaux agricoles mécanisés d’entretien des cultures et de récolte
• Réaliser les opérations d'épandage d’engrais ou d’amendements et l’application de produits phytosanitaires à l’aide d’outils attelés, dans le respect des doses prescrites, des règles de sécurité et de protection de l'environnement, en utilisant des outils d'aide à la traçabilité, et en utilisant le cas échéant un DPAE, afin de stimuler le développement de la plante et d’assurer les objectifs de qualité et de rendement tout en protégeant l’opérateur. Effectuer l’étalonnage (en amont) et le nettoyage du pulvérisateur (en aval de l’application), en fonction de la culture, et en prenant en compte les caractéristiques des produits et de l’engin agricole, les règles de sécurité et de protection de l'environnement, et en rendant compte de l’opération dans le cahier d’épandage, afin d’assurer des épandages de qualité, de protéger l’opérateur, la culture et l’environnement. Détecter la présence d’anomalies (maladies, ravageurs, adventices, mouillères…) en observant la parcelle, afin de signaler les problèmes au technicien ou au chef de culture. Effectuer une opération de récolte à l’aide de matériels spécifiques, en ajustant les réglages des organes de récolte, et en observant les caractéristiques de la culture, afin de minimiser les pertes sur la récolte et d’optimiser la qualité du produit en sortie de machine. Nettoyer une machine de récolte, en tenant compte des spécificités du produit et de l’hygiène, et en relevant les dysfonctionnements éventuels des organes de récolte, afin d’empêcher la contamination de l’environnement, d’assurer la qualité du produit délivré et la protection du consommateur. Transporter la récolte, en contrôlant l’arrimage et l’intégrité de la charge embarquée au regard de l’engin, et en tenant compte de la règlementation routière et des spécifications techniques, afin d’assurer sa sécurité et celle d’autrui.
• Mise en situation professionnelle reconstituée complétée d’un échange avec le jury d’évaluation portant sur l’entretien des cultures épandage d’engrais ou de produits phytosanitaires. Epreuve pratique individuelle. Mise en situation professionnelle réelle ou reconstituée complétée d’un entretien avec le jury d’évaluation portant sur l’étalonnage et le nettoyage d’un pulvérisateur. Epreuve pratique individuelle. Mise en situation professionnelle reconstituée complétée d’un échange avec le jury d’évaluation portant sur la connaissance et sa compréhension des principales anomalies. Epreuve pratique individuelle. Mise en situation professionnelle reconstituée complétée d’un entretien avec le jury d’évaluation portant sur une opération de récolte « à vide ». Epreuve pratique individuelle. Mise en situation professionnelle reconstituée complétée d’un entretien avec le jury d’évaluation visant le nettoyage d’une machine et/ou d’un organe de récolte. Epreuve pratique individuelle. Mise en situation professionnelle reconstituée complétée d’un entretien avec le jury d’évaluation portant sur un transport de remorque. Epreuve pratique individuelle.