Aller au menu Aller au contenu Aller à la page d'accessibilité
masquer

CONTACTER
UN CONSEILLER

fleche

Je consulte ma fiche formation, en Pays de la Loire.

Diplôme de maître de cérémonie

Ecole de Funétique

2 sessions
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 1
27/04/2026 au 26/06/2026
Formation adulte
La Roche-sur-Yon
Totale

Bloc de compétences

Session n° 2
20/10/2025 au 16/12/2025
Formation adulte
A distance
Totale

Bloc de compétences

2 sessions
2 sessions
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 1
27/04/2026 au 26/06/2026
Formation adulte
La Roche-sur-Yon
Totale
Session n° 2
20/10/2025 au 16/12/2025
Formation adulte
A distance
Totale

2 sessions

Session n° 1

27/04/2026 au 26/06/2026
Formation adulte
La Roche-sur-Yon
Totale
Session n° 2

20/10/2025 au 16/12/2025
Formation adulte
A distance
Totale

Descriptif de la formation

Compétences attestées :
  • mener à bien l'organisation logistique d'une cérémonie funéraire civile ou religieuse, en vue d’une inhumation ou d’une crémation ;
  • appréhender les besoins et préoccupations des familles, être leur référent le jour de la cérémonie et lors des convois funéraires ;
  • connaître les différents types de lieux de sépulture, équipements funéraires, intervenants existants pour la réalisation d’une cérémonie funéraire ; savoir anticiper et intégrer les particularités de chacun d’entre eux ;
  • en lien avec le conseiller funéraire, traduire les attentes exprimées en solutions adaptées, et respectueuses du droit funéraire et du défunt ;
  • encadrer et coordonner les agents des services funéraires in situ lors de toutes les étapes des obsèques ;
  • interagir avec des interlocuteurs institutionnels et cultuels en vue de la préparation d’une cérémonie funéraire ;
  • animer les différents temps d’une cérémonie funéraire dans le respect du temps imparti ;
  • maîtriser la prise de parole en public notamment dans le rôle d’officiant de cérémonie funéraire ;
  • maîtrise de soi et savoir-être dans l’accueil et le conseil apporté aux personnes endeuillées ;
  • pallier les éventuels aléas afin d’assurer le bon déroulement de la cérémonie jusqu’à son terme ;
  • prendre la parole en public lors de la cérémonie civile par exemple ou pour indiquer le terme d’un hommage.
     
OBJECTIFS Au terme d'une formation théorique de 70 heures et d’un stage pratique de 140 heures, le stagiaire devra se présenter à l'examen en vue de l'obtention du diplôme prévu par la réglementation. Il sera capable d'organiser et de prendre la parole en public afin d'animer une cérémonie religieuse ou civile, à l'église ou tout autre lieu de culte, au crématorium, au cimetière. Le maître de cérémonie coordonnera le déroulement des cérémonies qui ont lieu de la mise en bière jusqu'à l'inhumation ou la crémation. Il aura autorité sur les porteurs.  COMPÉTENCES – CAPACITÉS ATTESTÉES
  • Concevoir, expliquer une cérémonie d’obsèques
  • Prendre la parole en public afin d’animer une cérémonie religieuse ou civile, à l’église ou tout autre lieu de culte, au crématorium, au cimetière…
  • Coordonner le déroulement des cérémonies de la mise en bière jusqu’à l’inhumation ou la crémation
  • Diriger une équipe de porteurs
  • Adapter son comportement à la déontologie de la profession et aux situations relationnelles avec une famille en deuil, informer et conseiller les familles avec précision et honnêteté sur l'organisation des obsèques
  • Organiser et coordonner son activité au sein d’une équipe et traiter les informations nécessaires

Diplôme de maître de cérémonie

Compétences attestées :

  • mener à bien l'organisation logistique d'une cérémonie funéraire civile ou religieuse, en vue d’une inhumation ou d’une crémation ;
  • appréhender les besoins et préoccupations des familles, être leur référent le jour de la cérémonie et lors des convois funéraires ;
  • connaître les différents types de lieux de sépulture, équipements funéraires, intervenants existants pour la réalisation d’une cérémonie funéraire ; savoir anticiper et intégrer les particularités de chacun d’entre eux ;
  • en lien avec le conseiller funéraire, traduire les attentes exprimées en solutions adaptées, et respectueuses du droit funéraire et du défunt ;
  • encadrer et coordonner les agents des services funéraires in situ lors de toutes les étapes des obsèques ;
  • interagir avec des interlocuteurs institutionnels et cultuels en vue de la préparation d’une cérémonie funéraire ;
  • animer les différents temps d’une cérémonie funéraire dans le respect du temps imparti ;
  • maîtriser la prise de parole en public notamment dans le rôle d’officiant de cérémonie funéraire ;
  • maîtrise de soi et savoir-être dans l’accueil et le conseil apporté aux personnes endeuillées ;
  • pallier les éventuels aléas afin d’assurer le bon déroulement de la cérémonie jusqu’à son terme ;
  • prendre la parole en public lors de la cérémonie civile par exemple ou pour indiquer le terme d’un hommage.
     
OBJECTIFS Au terme d'une formation théorique de 70 heures et d’un stage pratique de 140 heures, le stagiaire devra se présenter à l'examen en vue de l'obtention du diplôme prévu par la réglementation. Il sera capable d'organiser et de prendre la parole en public afin d'animer une cérémonie religieuse ou civile, à l'église ou tout autre lieu de culte, au crématorium, au cimetière. Le maître de cérémonie coordonnera le déroulement des cérémonies qui ont lieu de la mise en bière jusqu'à l'inhumation ou la crémation. Il aura autorité sur les porteurs.  COMPÉTENCES – CAPACITÉS ATTESTÉES
  • Concevoir, expliquer une cérémonie d’obsèques
  • Prendre la parole en public afin d’animer une cérémonie religieuse ou civile, à l’église ou tout autre lieu de culte, au crématorium, au cimetière…
  • Coordonner le déroulement des cérémonies de la mise en bière jusqu’à l’inhumation ou la crémation
  • Diriger une équipe de porteurs
  • Adapter son comportement à la déontologie de la profession et aux situations relationnelles avec une famille en deuil, informer et conseiller les familles avec précision et honnêteté sur l'organisation des obsèques
  • Organiser et coordonner son activité au sein d’une équipe et traiter les informations nécessaires

Ecole de Funétique

12 rue Robert Bothereau BP 606
85000 La Roche-sur-Yon

02-51-37-28-88

Du 20/10/2025 au 12/12/2025

  • en centre : 70 heures
  • en entreprise : 140 heures
  • 210 heures de formation dont 42 heures en présentiel, 28 heures en e-learning et 140 heures de stage.

  • Temps plein
  • Cours de jour

  • Formation adulte

Lieu de la formation

Ecole de Funétique
12 rue Robert Bothereau BP 606 85000 La Roche-sur-Yon
02-51-37-28-88
contact@ecole-funetique.fr

Financements possibles

  • Rémunération de fin de formation Pays de la Loire (R2F)
  • Compte personnel de formation (CPF) - session potentiellement éligible
  • Formation avec autres financements (entreprise, individuel)

  • Pré-requis

    > Niveau d’entrée :
    • Sans niveau spécifique
    > Type de prérequis :
    • Sans pré-requis spécifique
    > Commentaire prérequis :
    • Pas de prérequis
  • Objectif général : Certification

  • Objectifs et Programme

    Compétences attestées :

    • mener à bien l'organisation logistique d'une cérémonie funéraire civile ou religieuse, en vue d’une inhumation ou d’une crémation ;
    • appréhender les besoins et préoccupations des familles, être leur référent le jour de la cérémonie et lors des convois funéraires ;
    • connaître les différents types de lieux de sépulture, équipements funéraires, intervenants existants pour la réalisation d’une cérémonie funéraire ; savoir anticiper et intégrer les particularités de chacun d’entre eux ;
    • en lien avec le conseiller funéraire, traduire les attentes exprimées en solutions adaptées, et respectueuses du droit funéraire et du défunt ;
    • encadrer et coordonner les agents des services funéraires in situ lors de toutes les étapes des obsèques ;
    • interagir avec des interlocuteurs institutionnels et cultuels en vue de la préparation d’une cérémonie funéraire ;
    • animer les différents temps d’une cérémonie funéraire dans le respect du temps imparti ;
    • maîtriser la prise de parole en public notamment dans le rôle d’officiant de cérémonie funéraire ;
    • maîtrise de soi et savoir-être dans l’accueil et le conseil apporté aux personnes endeuillées ;
    • pallier les éventuels aléas afin d’assurer le bon déroulement de la cérémonie jusqu’à son terme ;
    • prendre la parole en public lors de la cérémonie civile par exemple ou pour indiquer le terme d’un hommage.
       
    • Hygiène, sécurité et ergonomie
    • Législation et réglementation funéraire
    • Psychologie et sociologie du deuil
    • Pratiques et rites funéraires
    • Conception et animation d'une cérémonie
    • Encadrement d'une équipe

    Précisions de l’organisme de formation :

    OBJECTIFS Au terme d'une formation théorique de 70 heures et d’un stage pratique de 140 heures, le stagiaire devra se présenter à l'examen en vue de l'obtention du diplôme prévu par la réglementation. Il sera capable d'organiser et de prendre la parole en public afin d'animer une cérémonie religieuse ou civile, à l'église ou tout autre lieu de culte, au crématorium, au cimetière. Le maître de cérémonie coordonnera le déroulement des cérémonies qui ont lieu de la mise en bière jusqu'à l'inhumation ou la crémation. Il aura autorité sur les porteurs.  COMPÉTENCES – CAPACITÉS ATTESTÉES

    • Concevoir, expliquer une cérémonie d’obsèques
    • Prendre la parole en public afin d’animer une cérémonie religieuse ou civile, à l’église ou tout autre lieu de culte, au crématorium, au cimetière…
    • Coordonner le déroulement des cérémonies de la mise en bière jusqu’à l’inhumation ou la crémation
    • Diriger une équipe de porteurs
    • Adapter son comportement à la déontologie de la profession et aux situations relationnelles avec une famille en deuil, informer et conseiller les familles avec précision et honnêteté sur l'organisation des obsèques
    • Organiser et coordonner son activité au sein d’une équipe et traiter les informations nécessaires
    CONTENU Le contenu de cette formation répond aux exigences réglementaires telles que définies par les décrets d'application des lois 93-23 et 2008-1350
    • Explication détaillée de la législation, réglementation funéraire (14 heures)
    • Hygiène et sécurité (7 heures)
    • Psychologie et sociologie du deuil (14 heures)
    • Pratiques et rites funéraires (14 heures)
    • Conception et animation d'une cérémonie (14 heures)
    • Encadrement d'une équipe (7 heures)

  • Résultats attendus

    MODALITÉS D’ÉVALUATION :

    Formation sanctionnée par le diplôme national de maître de cérémonie

    L’examen théorique sanctionnant le diplôme de Maître de cérémonie est constitué d’un questionnaire à choix multiples ou à réponses courtes, Il comprend 60 questions au minimum, pour l’ensemble des matières et comporte au minimum 8 questions pour chacune des matières. Le seuil d’admissibilité à l’épreuve écrite est une note de 12/20.

  • Organisation pédagogique

    > Modalité d'enseignement :
    • Formation entièrement présentielle
  • En savoir plus

  • Des liens avec les métiers accessibles avec cette formation

    Conduite d'opérations funéraires

Source : Cariforef des Pays de la Loire - 247517 - Code établissement : 36987

La session est déclarée fermée.

N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées ou de nouvelles sessions programmées prochainement.

"Pour vous aider dans votre recherche, des chargé(e)s d'information sont à votre disposition."

• Métiers • Formations • Aides et financements • Lieux et outils d'information
Pour vous aider dans votre recherche, des chargé.e.s d'information sont à votre disposition.
appeler
• Métiers
• aides et financements
• Formations
• Lieux et outils d'information
Contactez-nous par mail, nous répondons à vos questions sur :
• les métiers • les aides et les financements • les formations • les lieux et les outils d'information
" Pour vous aider dans votre recherche, des chargé.e.s d'information sont à votre disposition "
* Champ obligatoire
RAPPEL GRATUIT
du lundi au jeudi de 9h à 12h30 / 13h30 à 17h et le vendredi de 9h à 12h30

Nos chargé.e.s d'information répondent à toutes vos questions.
Nous vous rappelons au moment qui vous arrange.

"Quand souhaitez-vous être rappelé ?"
Nos chargé.e.s d'information répondent à vos questions.