> Mettre en œuvre les usages avancés et spécialisés des outils numériques
• - Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention - Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
• Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
> Mobiliser et produire des savoirs hautement spécialisés
• - Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale - Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines - Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines - Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux - Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la réglementation
• Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
> Mettre en œuvre une communication spécialisée pour le transfert de connaissances
• - Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation - Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
• Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
> Contribuer à la transformation en contexte professionnel
• - Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles - Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe - Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif - Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité - Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale - Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles
• Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
> Résoudre des problèmes complexes en mobilisant les concepts fondamentaux de l’acoustique
• - Utiliser et développer les concepts fondamentaux de l’acoustique pour concevoir et maitriser des modèles physiques de propagation d'ondes acoustiques (audibles, infrasonores ou ultrasonores) dans les solides ou les fluides - Analyser des problématiques complexes d'acoustique, et les traduire sous forme de modèles et de simulations numériques à l’aide d’outils de calcul scientifique et/ou de logiciels adaptés à un projet de recherche ou de développement - Etablir une stratégie mobilisant des savoirs et techniques hautement spécialisés, pour la mise en œuvre de systèmes acoustiques actifs ou passifs permettant de réduire les nuisances sonores - Développer de nouveaux concepts/savoirs et de nouvelles procédures en intégrant une démarche pluridisciplinaire (mécanique des milieux continus et /ou des fluides, électroacoustique, traitement du signal, bioacoustique, psychoacoustique, vibrations…) - Réaliser une veille scientifique ou technologique sur la base de fonds documentaires en français et en anglais et faire de cette veille une source d’innovations et de conseils stratégiques
• Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
> Pratiquer une démarche expérimentale adaptée à une problématique acoustique et/ou vibratoire et/ou aérodynamique
• - Définir, concevoir et mettre en œuvre des bancs expérimentaux de haute technicité permettant de qualifier les propriétés acoustiques d'objet complexes et confronter les résultats expérimentaux aux modèles physiques - Développer et mettre au point des procédés ou des objets industriels nouveaux dans différents champs de l'acoustique (action sur les sources aérodynamiques et/ou vibratoires, ou la propagation : matériaux isolants, diffuseurs, absorbeurs...) - Choisir les procédés, les outils de mesure multiphysiques et les méthodes de traitement du signal appropriés à la problématique expérimentale posée - Prendre en compte les contraintes du milieu de propagation (effets d’installation en laboratoire ou en habitat, météorologiques et environnementales en plein champ, physiologiques en acoustique médicale) - Etablir un chiffrage et un planning prévisionnel d'un projet d'étude acoustique
• Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
> Mener des projets d’ingénierie dans divers champs de l'acoustique, en maitrisant les aspects réglementaires
• - Connaître le cadre réglementaire, et maîtriser la mise en œuvre des mesures normatives, et savoir interpréter ces mesures avec un regard critique et le recul de l'expert - Etablir le(s) cahier(s) des charges et la réponse aux appels d'offres nécessaires conformément aux usages - Mener des échanges efficaces, en tant qu'expert acoustique, avec des experts d'autres corps de métiers ou des clients/collaborateurs ne disposant pas de l'expertise, y compris à l'international - Animer une équipe en tant que responsable en charge du suivi, des restitutions (orales ou écrites, en français ou en anglais) et détermination des stratégies - Réaliser une veille scientifique ou technologique sur la base de fonds documentaires en français et en anglais et faire de cette veille une source d’innovations et de conseils stratégiques
• Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.