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Master mention actuariat parcours Data science pour l'actuariat - Master 2

CFA Forma-Sup Pays de la Loire
Le Mans Université - UFR de sciences et techniques

3 sessions
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 1
29/08/2025 au 27/08/2026
Contrat d'apprentissage Formation adulte
Le Mans
Totale

Bloc de compétences

  • Mettre en oeuvre les usages avancés et spécialisés des outils numériques
  • Mobiliser et produire des savoirs hautement spécialisés
  • Mettre en œuvre une communication spécialisée pour le transfert de connaissances
  • Contribuer à la transformation en contexte professionnel
  • Réaliser des analyses économiques
  • Aider à la décision
  • Mobiliser et manipuler des données pour concevoir ou adapter l’offre contractuelle
  • Conduire des travaux actuariels pour la maitrise des grands équilibres de l’entreprise
Session n° 2
29/08/2025 au 27/08/2026
Contrat d'apprentissage Formation adulte
Le Mans
Totale

Bloc de compétences

  • Mettre en oeuvre les usages avancés et spécialisés des outils numériques
  • Mobiliser et produire des savoirs hautement spécialisés
  • Mettre en œuvre une communication spécialisée pour le transfert de connaissances
  • Contribuer à la transformation en contexte professionnel
  • Réaliser des analyses économiques
  • Aider à la décision
  • Mobiliser et manipuler des données pour concevoir ou adapter l’offre contractuelle
  • Conduire des travaux actuariels pour la maitrise des grands équilibres de l’entreprise
Session n° 3
29/08/2025 au 27/08/2026
Contrat d'apprentissage Formation adulte
Le Mans
Totale

Bloc de compétences

  • Mettre en oeuvre les usages avancés et spécialisés des outils numériques
  • Mobiliser et produire des savoirs hautement spécialisés
  • Mettre en œuvre une communication spécialisée pour le transfert de connaissances
  • Contribuer à la transformation en contexte professionnel
  • Réaliser des analyses économiques
  • Aider à la décision
  • Mobiliser et manipuler des données pour concevoir ou adapter l’offre contractuelle
  • Conduire des travaux actuariels pour la maitrise des grands équilibres de l’entreprise
3 sessions
Session n° 1
29/08/2025 au 27/08/2026

Le Mans
Contrat d'apprentissage Formation adulte
Totale

Bloc de compétences

  • Mettre en oeuvre les usages avancés et spécialisés des outils numériques
  • Mobiliser et produire des savoirs hautement spécialisés
  • Mettre en œuvre une communication spécialisée pour le transfert de connaissances
  • Contribuer à la transformation en contexte professionnel
  • Réaliser des analyses économiques
  • Aider à la décision
  • Mobiliser et manipuler des données pour concevoir ou adapter l’offre contractuelle
  • Conduire des travaux actuariels pour la maitrise des grands équilibres de l’entreprise
3 sessions
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 1
29/08/2025 au 27/08/2026
Contrat d'apprentissage
Formation adulte
Le Mans
Totale

Bloc de compétences

  • Mettre en oeuvre les usages avancés et spécialisés des outils numériques
  • Mobiliser et produire des savoirs hautement spécialisés
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  • Contribuer à la transformation en contexte professionnel
  • Réaliser des analyses économiques
  • Aider à la décision
  • Mobiliser et manipuler des données pour concevoir ou adapter l’offre contractuelle
  • Conduire des travaux actuariels pour la maitrise des grands équilibres de l’entreprise
Session n° 2
29/08/2025 au 27/08/2026
Contrat d'apprentissage
Formation adulte
Le Mans
Totale

Bloc de compétences

  • Mettre en oeuvre les usages avancés et spécialisés des outils numériques
  • Mobiliser et produire des savoirs hautement spécialisés
  • Mettre en œuvre une communication spécialisée pour le transfert de connaissances
  • Contribuer à la transformation en contexte professionnel
  • Réaliser des analyses économiques
  • Aider à la décision
  • Mobiliser et manipuler des données pour concevoir ou adapter l’offre contractuelle
  • Conduire des travaux actuariels pour la maitrise des grands équilibres de l’entreprise
Session n° 3
29/08/2025 au 27/08/2026
Contrat d'apprentissage
Formation adulte
Le Mans
Totale

Bloc de compétences

  • Mettre en oeuvre les usages avancés et spécialisés des outils numériques
  • Mobiliser et produire des savoirs hautement spécialisés
  • Mettre en œuvre une communication spécialisée pour le transfert de connaissances
  • Contribuer à la transformation en contexte professionnel
  • Réaliser des analyses économiques
  • Aider à la décision
  • Mobiliser et manipuler des données pour concevoir ou adapter l’offre contractuelle
  • Conduire des travaux actuariels pour la maitrise des grands équilibres de l’entreprise

3 sessions

Session n° 1

29/08/2025 au 27/08/2026
Contrat d'apprentissage
Formation adulte
Le Mans
Totale

Bloc de compétences

  • Mettre en oeuvre les usages avancés et spécialisés des outils numériques
  • Mobiliser et produire des savoirs hautement spécialisés
  • Mettre en œuvre une communication spécialisée pour le transfert de connaissances
  • Contribuer à la transformation en contexte professionnel
  • Réaliser des analyses économiques
  • Aider à la décision
  • Mobiliser et manipuler des données pour concevoir ou adapter l’offre contractuelle
  • Conduire des travaux actuariels pour la maitrise des grands équilibres de l’entreprise
Session n° 2

29/08/2025 au 27/08/2026
Contrat d'apprentissage
Formation adulte
Le Mans
Totale

Bloc de compétences

  • Mettre en oeuvre les usages avancés et spécialisés des outils numériques
  • Mobiliser et produire des savoirs hautement spécialisés
  • Mettre en œuvre une communication spécialisée pour le transfert de connaissances
  • Contribuer à la transformation en contexte professionnel
  • Réaliser des analyses économiques
  • Aider à la décision
  • Mobiliser et manipuler des données pour concevoir ou adapter l’offre contractuelle
  • Conduire des travaux actuariels pour la maitrise des grands équilibres de l’entreprise
Session n° 3

29/08/2025 au 27/08/2026
Contrat d'apprentissage
Formation adulte
Le Mans
Totale

Bloc de compétences

  • Mettre en oeuvre les usages avancés et spécialisés des outils numériques
  • Mobiliser et produire des savoirs hautement spécialisés
  • Mettre en œuvre une communication spécialisée pour le transfert de connaissances
  • Contribuer à la transformation en contexte professionnel
  • Réaliser des analyses économiques
  • Aider à la décision
  • Mobiliser et manipuler des données pour concevoir ou adapter l’offre contractuelle
  • Conduire des travaux actuariels pour la maitrise des grands équilibres de l’entreprise

Descriptif de la formation

Compétences transversales
  • Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
  • Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
  • Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale
  • Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines
  • Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
  • Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
  • Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la règlementation
  • Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
  • Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
  • Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
  • Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe
  • Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
  • Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité
  • Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale
  • Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles
Compétences spécifiques de la mention
  • Identifier les enjeux économiques d’une situation
  • Identifier et hiérarchiser les risques liés à une situation
  • Mobiliser les théories et les modèles de l’analyse économique, y compris leurs avancées récentes issues de la recherche pour étudier cette situation
  • Sélectionner et utiliser les outils permettant de collecter, traiter, analyser des données aussi bien quantitatives que qualitatives à des fins d’expertise
  • Identifier, analyser et comprendre des situations complexes impliquant des décisions de nature économique
  • Mener des expertises économiques
  • Elaborer et / ou mettre en œuvre des outils d’aide à la décision pour accompagner les organismes publics et privés dans la réalisation de leurs objectifs stratégiques
  • Mobiliser les outils de l’évaluation économique pour assurer le suivi des actions, des projets ou des stratégies des organismes publics et privés
  • Qualifier la donnée (identifier, collecter, retraiter, fiabiliser, documenter, enrichir les données)
  • Programmer, créer des algorithmes à partir de logiciels et langages spécialisés, notamment logiciels libres
  • Créer des modèles d’analyse de risques en s’appuyant sur l’intelligence artificielle
  • Utiliser des outils de visualisation
  • Gérer les bases de données (massives, requêtes pour bases de données relationnelles, serveurs sur cloud)
  • Evaluer les risques financiers et extra financiers de l’entreprise sur l’actif et le passif
  • Proposer des modèles mathématiques et des outils d’analyse permettant de réaliser des diagnostics et prévisions
  • Contrôler et piloter des résultats de l’entreprise (suivi de portefeuille, provisions, normes de gestion technique, etc.)
  • Concevoir, adapter et tarifer des produits
  • Assurer la veille juridique et maîtriser le cadre réglementaire de la conformité
  • Assurer une veille sur l’évolution de la cartographie des risques (incluant tous types de risques : réputationnels, sociaux, environnementaux, financiers, etc.)
  • Assurer un suivi des résultats des entreprises et des risques associés
     
Compétences spécifiques de la mention
  • Identifier les enjeux économiques d’une situation
  • Identifier et hiérarchiser les risques liés à une situation
  • Mobiliser les théories et les modèles de l’analyse économique, y compris leurs avancées récentes issues de la recherche pour étudier cette situation
  • Sélectionner et utiliser les outils permettant de collecter, traiter, analyser des données aussi bien quantitatives que qualitatives à des fins d’expertise
  • Identifier, analyser et comprendre des situations complexes impliquant des décisions de nature économique
  • Mener des expertises économiques
  • Elaborer et / ou mettre en œuvre des outils d’aide à la décision pour accompagner les organismes publics et privés dans la réalisation de leurs objectifs stratégiques
  • Mobiliser les outils de l’évaluation économique pour assurer le suivi des actions, des projets ou des stratégies des organismes publics et privés
  • Qualifier la donnée (identifier, collecter, retraiter, fiabiliser, documenter, enrichir les données)
  • Programmer, créer des algorithmes à partir de logiciels et langages spécialisés, notamment logiciels libres
  • Créer des modèles d’analyse de risques en s’appuyant sur l’intelligence artificielle
  • Utiliser des outils de visualisation
  • Gérer les bases de données (massives, requêtes pour bases de données relationnelles, serveurs sur cloud)
  • Evaluer les risques financiers et extra financiers de l’entreprise sur l’actif et le passif
  • Proposer des modèles mathématiques et des outils d’analyse permettant de réaliser des diagnostics et prévisions
  • Contrôler et piloter des résultats de l’entreprise (suivi de portefeuille, provisions, normes de gestion technique, etc.)
  • Concevoir, adapter et tarifer des produits
  • Assurer la veille juridique et maîtriser le cadre réglementaire de la conformité
  • Assurer une veille sur l’évolution de la cartographie des risques (incluant tous types de risques : réputationnels, sociaux, environnementaux, financiers, etc.)
  • Assurer un suivi des résultats des entreprises et des risques associés
     

Master mention actuariat parcours Data science pour l'actuariat - Master 2

Compétences transversales

  • Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
  • Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
  • Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale
  • Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines
  • Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
  • Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
  • Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la règlementation
  • Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
  • Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
  • Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
  • Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe
  • Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
  • Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité
  • Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale
  • Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles
Compétences spécifiques de la mention
  • Identifier les enjeux économiques d’une situation
  • Identifier et hiérarchiser les risques liés à une situation
  • Mobiliser les théories et les modèles de l’analyse économique, y compris leurs avancées récentes issues de la recherche pour étudier cette situation
  • Sélectionner et utiliser les outils permettant de collecter, traiter, analyser des données aussi bien quantitatives que qualitatives à des fins d’expertise
  • Identifier, analyser et comprendre des situations complexes impliquant des décisions de nature économique
  • Mener des expertises économiques
  • Elaborer et / ou mettre en œuvre des outils d’aide à la décision pour accompagner les organismes publics et privés dans la réalisation de leurs objectifs stratégiques
  • Mobiliser les outils de l’évaluation économique pour assurer le suivi des actions, des projets ou des stratégies des organismes publics et privés
  • Qualifier la donnée (identifier, collecter, retraiter, fiabiliser, documenter, enrichir les données)
  • Programmer, créer des algorithmes à partir de logiciels et langages spécialisés, notamment logiciels libres
  • Créer des modèles d’analyse de risques en s’appuyant sur l’intelligence artificielle
  • Utiliser des outils de visualisation
  • Gérer les bases de données (massives, requêtes pour bases de données relationnelles, serveurs sur cloud)
  • Evaluer les risques financiers et extra financiers de l’entreprise sur l’actif et le passif
  • Proposer des modèles mathématiques et des outils d’analyse permettant de réaliser des diagnostics et prévisions
  • Contrôler et piloter des résultats de l’entreprise (suivi de portefeuille, provisions, normes de gestion technique, etc.)
  • Concevoir, adapter et tarifer des produits
  • Assurer la veille juridique et maîtriser le cadre réglementaire de la conformité
  • Assurer une veille sur l’évolution de la cartographie des risques (incluant tous types de risques : réputationnels, sociaux, environnementaux, financiers, etc.)
  • Assurer un suivi des résultats des entreprises et des risques associés
     
Compétences spécifiques de la mention
  • Identifier les enjeux économiques d’une situation
  • Identifier et hiérarchiser les risques liés à une situation
  • Mobiliser les théories et les modèles de l’analyse économique, y compris leurs avancées récentes issues de la recherche pour étudier cette situation
  • Sélectionner et utiliser les outils permettant de collecter, traiter, analyser des données aussi bien quantitatives que qualitatives à des fins d’expertise
  • Identifier, analyser et comprendre des situations complexes impliquant des décisions de nature économique
  • Mener des expertises économiques
  • Elaborer et / ou mettre en œuvre des outils d’aide à la décision pour accompagner les organismes publics et privés dans la réalisation de leurs objectifs stratégiques
  • Mobiliser les outils de l’évaluation économique pour assurer le suivi des actions, des projets ou des stratégies des organismes publics et privés
  • Qualifier la donnée (identifier, collecter, retraiter, fiabiliser, documenter, enrichir les données)
  • Programmer, créer des algorithmes à partir de logiciels et langages spécialisés, notamment logiciels libres
  • Créer des modèles d’analyse de risques en s’appuyant sur l’intelligence artificielle
  • Utiliser des outils de visualisation
  • Gérer les bases de données (massives, requêtes pour bases de données relationnelles, serveurs sur cloud)
  • Evaluer les risques financiers et extra financiers de l’entreprise sur l’actif et le passif
  • Proposer des modèles mathématiques et des outils d’analyse permettant de réaliser des diagnostics et prévisions
  • Contrôler et piloter des résultats de l’entreprise (suivi de portefeuille, provisions, normes de gestion technique, etc.)
  • Concevoir, adapter et tarifer des produits
  • Assurer la veille juridique et maîtriser le cadre réglementaire de la conformité
  • Assurer une veille sur l’évolution de la cartographie des risques (incluant tous types de risques : réputationnels, sociaux, environnementaux, financiers, etc.)
  • Assurer un suivi des résultats des entreprises et des risques associés
     

CFA Forma-Sup Pays de la Loire Le Mans Université - UFR de sciences et techniques

Avenue Olivier Messiaen
72085 Le Mans

02-43-83-32-01

Du 29/08/2025 au 27/08/2026

  • en centre : 630 heures
  • en entreprise : 1190 heures
  • Les étudiants sont présents 18 semaines en cours et 34 semaines en entreprise. Le rythme est en moyenne de deux semaines en centre de formation et de deux semaines en entreprises. A partir du mois de mai les étudiants sont 100% en entreprise. 

  • Temps plein
  • Cours de jour

  • Contrat d'apprentissage

Lieu de la formation

Le Mans Université - UFR de sciences et techniques
Avenue Olivier Messiaen 72085 Le Mans
02-43-83-32-01
sco-sciences@univ-lemans.fr


  • Pré-requis

    > Niveau d’entrée :
    • Niveau 6 (Licence, Licence pro, BUT, Titres ou équivalents)
    > Type de prérequis :
    • Sans pré-requis spécifique
  • Objectif général : Certification

  • Blocs de compétences
    > Mettre en oeuvre les usages avancés et spécialisés des outils numériques
    • - Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention - Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
    > Mobiliser et produire des savoirs hautement spécialisés
    • - Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale - Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et / ou à l’interface de plusieurs domaines - Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines - Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux - Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la réglementation
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
    > Mettre en œuvre une communication spécialisée pour le transfert de connaissances
    • - Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation - Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
    > Contribuer à la transformation en contexte professionnel
    • - Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles - Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d’une équipe - Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif - Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d’une démarche qualité - Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale - Prendre en compte la problématique du handicap et de l’accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
    > Réaliser des analyses économiques
    • - Identifier les enjeux économiques d’une situation - Mobiliser les théories et les modèles de l’analyse économique, y compris leurs avancées récentes issues de la recherche pour étudier cette situation - Recourir à des outils permettant de collecter, traiter, analyser des données aussi bien quantitatives que qualitatives à des fins d’expertise - Mener des expertises économiques
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
    > Aider à la décision
    • - Identifier, analyser et comprendre des situations complexes impliquant des décisions de nature économique - Elaborer et/ou mettre en œuvre des outils d’aide à la décision pour accompagner les organismes publics et privés dans la réalisation de leurs objectifs stratégiques - Mobiliser les outils de l’évaluation économique pour assurer le suivi des actions, des projets ou des stratégies des organismes publics et privés
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
    > Mobiliser et manipuler des données pour concevoir ou adapter l’offre contractuelle
    • - Qualifier la donnée (identifier, collecter, retraiter, fiabiliser, documenter, enrichir les données) - Programmer, créer des algorithmes à partir de logiciels et langages spécialisés, notamment logiciels libres - Créer des modèles d’analyse de risques en s’appuyant sur l’intelligence artificielle - Utiliser des outils de visualisation - Gérer les bases de données (massives, requêtes pour bases de données relationnelles, serveurs sur cloud)
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
    > Conduire des travaux actuariels pour la maitrise des grands équilibres de l’entreprise
    • - Identifier et hiérarchiser les risques liés à une situation - Evaluer les risques (financiers et extra-financiers) de l’entreprise sur l’actif et le passif - Proposer des modèles mathématiques et des outils d’analyse permettant de réaliser des diagnostics et prévisions - Contrôler et piloter des résultats de l’entreprise (suivi de portefeuille, provisions, normes de gestion technique, etc.) - Assurer un suivi des résultats des entreprises et des risques associés - Concevoir, adapter et tarifer des produits - Assurer une veille sur l’évolution de la cartographie des risques (incluant tous types de risques : réputationnels, sociaux, environnementaux, financiers, etc.) - Assurer la veille juridique et maîtriser le cadre réglementaire de la conformité
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
  • Objectifs et Programme

    Compétences transversales

    • Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
    • Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
    • Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale
    • Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines
    • Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
    • Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
    • Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la règlementation
    • Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
    • Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
    • Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
    • Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe
    • Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
    • Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité
    • Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale
    • Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles
    Compétences spécifiques de la mention
    • Identifier les enjeux économiques d’une situation
    • Identifier et hiérarchiser les risques liés à une situation
    • Mobiliser les théories et les modèles de l’analyse économique, y compris leurs avancées récentes issues de la recherche pour étudier cette situation
    • Sélectionner et utiliser les outils permettant de collecter, traiter, analyser des données aussi bien quantitatives que qualitatives à des fins d’expertise
    • Identifier, analyser et comprendre des situations complexes impliquant des décisions de nature économique
    • Mener des expertises économiques
    • Elaborer et / ou mettre en œuvre des outils d’aide à la décision pour accompagner les organismes publics et privés dans la réalisation de leurs objectifs stratégiques
    • Mobiliser les outils de l’évaluation économique pour assurer le suivi des actions, des projets ou des stratégies des organismes publics et privés
    • Qualifier la donnée (identifier, collecter, retraiter, fiabiliser, documenter, enrichir les données)
    • Programmer, créer des algorithmes à partir de logiciels et langages spécialisés, notamment logiciels libres
    • Créer des modèles d’analyse de risques en s’appuyant sur l’intelligence artificielle
    • Utiliser des outils de visualisation
    • Gérer les bases de données (massives, requêtes pour bases de données relationnelles, serveurs sur cloud)
    • Evaluer les risques financiers et extra financiers de l’entreprise sur l’actif et le passif
    • Proposer des modèles mathématiques et des outils d’analyse permettant de réaliser des diagnostics et prévisions
    • Contrôler et piloter des résultats de l’entreprise (suivi de portefeuille, provisions, normes de gestion technique, etc.)
    • Concevoir, adapter et tarifer des produits
    • Assurer la veille juridique et maîtriser le cadre réglementaire de la conformité
    • Assurer une veille sur l’évolution de la cartographie des risques (incluant tous types de risques : réputationnels, sociaux, environnementaux, financiers, etc.)
    • Assurer un suivi des résultats des entreprises et des risques associés
       

    Précisions de l’organisme de formation :

    Compétences spécifiques de la mention

    • Identifier les enjeux économiques d’une situation
    • Identifier et hiérarchiser les risques liés à une situation
    • Mobiliser les théories et les modèles de l’analyse économique, y compris leurs avancées récentes issues de la recherche pour étudier cette situation
    • Sélectionner et utiliser les outils permettant de collecter, traiter, analyser des données aussi bien quantitatives que qualitatives à des fins d’expertise
    • Identifier, analyser et comprendre des situations complexes impliquant des décisions de nature économique
    • Mener des expertises économiques
    • Elaborer et / ou mettre en œuvre des outils d’aide à la décision pour accompagner les organismes publics et privés dans la réalisation de leurs objectifs stratégiques
    • Mobiliser les outils de l’évaluation économique pour assurer le suivi des actions, des projets ou des stratégies des organismes publics et privés
    • Qualifier la donnée (identifier, collecter, retraiter, fiabiliser, documenter, enrichir les données)
    • Programmer, créer des algorithmes à partir de logiciels et langages spécialisés, notamment logiciels libres
    • Créer des modèles d’analyse de risques en s’appuyant sur l’intelligence artificielle
    • Utiliser des outils de visualisation
    • Gérer les bases de données (massives, requêtes pour bases de données relationnelles, serveurs sur cloud)
    • Evaluer les risques financiers et extra financiers de l’entreprise sur l’actif et le passif
    • Proposer des modèles mathématiques et des outils d’analyse permettant de réaliser des diagnostics et prévisions
    • Contrôler et piloter des résultats de l’entreprise (suivi de portefeuille, provisions, normes de gestion technique, etc.)
    • Concevoir, adapter et tarifer des produits
    • Assurer la veille juridique et maîtriser le cadre réglementaire de la conformité
    • Assurer une veille sur l’évolution de la cartographie des risques (incluant tous types de risques : réputationnels, sociaux, environnementaux, financiers, etc.)
    • Assurer un suivi des résultats des entreprises et des risques associés
       
    Compétences transversales
    • Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
    • Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
    • Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale
    • Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines
    • Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
    • Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
    • Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la règlementation
    • Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
    • Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
    • Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
    • Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe
    • Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
    • Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité
    • Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale
    • Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles

  • Organisation pédagogique

    > Modalité d'enseignement :
    • Formation entièrement présentielle
  • En savoir plus

  • Des liens avec les métiers accessibles avec cette formation

    Conception - développement produits d'assurances

    Études actuarielles en assurances

    Analyse et ingénierie financière

    Études et prospectives socio-économiques

Source : Cariforef des Pays de la Loire - 247058 - Code établissement : 39603

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