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BTS management opérationnel de la sécurité

GRETA-CFA de Vendée

1 session
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 1
01/09/2025 au 30/06/2027
Contrat de professionnalisation Formation adulte
La Roche-sur-Yon
Totale Accessible par blocs de compétences

Bloc de compétences

  • Préparer et mettre en œuvre une prestation de sécurité
  • Manager des ressources humaines
  • Gérer la relation client
  • Participer à la sécurité globale
1 sessions
Session n° 1
01/09/2025 au 30/06/2027

La Roche-sur-Yon
Contrat de professionnalisation Formation adulte
Totale
Accessible par blocs de compétences

Bloc de compétences

  • Préparer et mettre en œuvre une prestation de sécurité
  • Manager des ressources humaines
  • Gérer la relation client
  • Participer à la sécurité globale
1 sessions
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 1
01/09/2025 au 30/06/2027
Contrat de professionnalisation
Formation adulte
La Roche-sur-Yon
Totale Accessible par blocs de compétences

Bloc de compétences

  • Préparer et mettre en œuvre une prestation de sécurité
  • Manager des ressources humaines
  • Gérer la relation client
  • Participer à la sécurité globale

1 sessions

Session n° 1

01/09/2025 au 30/06/2027
Contrat de professionnalisation
Formation adulte
La Roche-sur-Yon
Totale
Accessible par blocs de compétences

Bloc de compétences

  • Préparer et mettre en œuvre une prestation de sécurité
  • Manager des ressources humaines
  • Gérer la relation client
  • Participer à la sécurité globale

Mon plus formation

Pour répondre aux besoins de chaque apprenant, nous nous engageons à vous proposer une formation sur-mesure qui tient compte de votre niveau et de vos préférences d'apprentissage. Un accompagnement personnalisé est proposé tout au long du parcours.

Descriptif de la formation

Préparer et mettre en oeuvre une prestation de sécurité
  • Recenser les sources documentaires et sélectionner les informations
  • Repérer les évolutions technologiques (pour préparer la prestation)
  • Prendre en compte les besoins du client
  • Analyser les risques inhérents au site et à l’activité
  • Déterminer les moyens techniques et humains nécessaires à la réalisation de la prestation
  • Déterminer les moyens techniques et humains disponibles
  • Établir une proposition de prestation
  • Établir un dossier de sécurité
  • Construire des rétro plannings
  • Mettre en oeuvre une démarche qualité de la prestation
  • Finaliser la proposition de prestation
Manager les ressources humaines
  • Recenser les ressources humaines disponibles et les besoins
  • Répartir les missions entre les personnels
  • Planifier les activités
  • Expliquer les spécificités du site
  • Transmettre et expliquer les consignes
  • Conduire une réunion de service
  • Évaluer les besoins en compétences et en personnel
  • Participer au recrutement du personnel
  • Établir un contrat de travail adapté à la situation
  • Favoriser l’implication individuelle des salariés
  • Accompagner et motiver les équipes
  • Évaluer les salariés
  • Gérer les conflits individuels
  • Analyser, prévenir et gérer les risques au travail
  • Identifier les différentes fonctions du comité social et économique (CSE)
  • Participer à la négociation collective
  • Gérer les conflits collectifs locaux
Gérer la relation client
  • Élaborer une offre commerciale cohérente
  • Présenter et argumenter l’offre commerciale
  • Mettre en oeuvre des outils de suivi de la prestation
  • Ajuster la prestation
  • Mettre en place des actions de remédiation ou d’amélioration
  • Rendre compte à la hiérarchie
  • Gérer les relations avec les autres prestataires
  • Gérer la sécurité dans le cadre de l’intervention d’un prestataire extérieur
  • Conduire une réunion avec le client
  • Identifier les événements et les incidents
  • Gérer les conséquences des événements
  • Faire des propositions d’amélioration de la prestation
  • Déployer une politique de qualité dans la relation client
Participer la sécurité globale
  • Identifier et prendre en compte les risques inhérents au site ou à l’événement
  • Identifier les responsabilités et la coordination entre les différents services de l’État et les autres acteurs de la sécurité
  • Préparer le travail des différentes commissions
  • Identifier et mettre en oeuvre les procédures et réglementations mises en place par les partenaires institutionnels
  • Organiser les exercices de sécurité et de sûreté
  • Identifier la nature et l’intensité du risque ou de la menace
  • Choisir les procédures adaptées et les mettre en oeuvre
  • S’assurer de la préservation des traces et indices
  • Recueillir et transmettre les informations utiles
  • Analyser une situation d’accident
  • Rédiger un rapport d’accident ou d’incident
A l'issue de la formation, le titulaire du BTS « Management opérationnel de la sécurité » exerce ses missions dans le cadre de la sécurité et de la sûreté. Il conduit ses activités, soit dans une entreprise de sécurité/sûreté, soit dans le service interne de sécurité d'une organisation (entreprise, administration publique et privée, association).Il est capable de :- participer à l'organisation du service dans lequel il évolue- manager des équipes, de participer à la gestion administrative et juridique du personnel- assurer la liaison avec les différents acteurs institutionnels et participer aux instances de sécurité. Il est en relation directe avec le client et en contact permanent avec sa hiérarchie.

BTS management opérationnel de la sécurité

Préparer et mettre en oeuvre une prestation de sécurité

  • Recenser les sources documentaires et sélectionner les informations
  • Repérer les évolutions technologiques (pour préparer la prestation)
  • Prendre en compte les besoins du client
  • Analyser les risques inhérents au site et à l’activité
  • Déterminer les moyens techniques et humains nécessaires à la réalisation de la prestation
  • Déterminer les moyens techniques et humains disponibles
  • Établir une proposition de prestation
  • Établir un dossier de sécurité
  • Construire des rétro plannings
  • Mettre en oeuvre une démarche qualité de la prestation
  • Finaliser la proposition de prestation
Manager les ressources humaines
  • Recenser les ressources humaines disponibles et les besoins
  • Répartir les missions entre les personnels
  • Planifier les activités
  • Expliquer les spécificités du site
  • Transmettre et expliquer les consignes
  • Conduire une réunion de service
  • Évaluer les besoins en compétences et en personnel
  • Participer au recrutement du personnel
  • Établir un contrat de travail adapté à la situation
  • Favoriser l’implication individuelle des salariés
  • Accompagner et motiver les équipes
  • Évaluer les salariés
  • Gérer les conflits individuels
  • Analyser, prévenir et gérer les risques au travail
  • Identifier les différentes fonctions du comité social et économique (CSE)
  • Participer à la négociation collective
  • Gérer les conflits collectifs locaux
Gérer la relation client
  • Élaborer une offre commerciale cohérente
  • Présenter et argumenter l’offre commerciale
  • Mettre en oeuvre des outils de suivi de la prestation
  • Ajuster la prestation
  • Mettre en place des actions de remédiation ou d’amélioration
  • Rendre compte à la hiérarchie
  • Gérer les relations avec les autres prestataires
  • Gérer la sécurité dans le cadre de l’intervention d’un prestataire extérieur
  • Conduire une réunion avec le client
  • Identifier les événements et les incidents
  • Gérer les conséquences des événements
  • Faire des propositions d’amélioration de la prestation
  • Déployer une politique de qualité dans la relation client
Participer la sécurité globale
  • Identifier et prendre en compte les risques inhérents au site ou à l’événement
  • Identifier les responsabilités et la coordination entre les différents services de l’État et les autres acteurs de la sécurité
  • Préparer le travail des différentes commissions
  • Identifier et mettre en oeuvre les procédures et réglementations mises en place par les partenaires institutionnels
  • Organiser les exercices de sécurité et de sûreté
  • Identifier la nature et l’intensité du risque ou de la menace
  • Choisir les procédures adaptées et les mettre en oeuvre
  • S’assurer de la préservation des traces et indices
  • Recueillir et transmettre les informations utiles
  • Analyser une situation d’accident
  • Rédiger un rapport d’accident ou d’incident
A l'issue de la formation, le titulaire du BTS « Management opérationnel de la sécurité » exerce ses missions dans le cadre de la sécurité et de la sûreté. Il conduit ses activités, soit dans une entreprise de sécurité/sûreté, soit dans le service interne de sécurité d'une organisation (entreprise, administration publique et privée, association).Il est capable de :- participer à l'organisation du service dans lequel il évolue- manager des équipes, de participer à la gestion administrative et juridique du personnel- assurer la liaison avec les différents acteurs institutionnels et participer aux instances de sécurité. Il est en relation directe avec le client et en contact permanent avec sa hiérarchie.

GRETA-CFA de Vendée

29 boulevard Gastion Guitton
85000 La Roche-sur-Yon

02-51-36-46-46

Du 01/09/2025 au 30/06/2027

  • en centre : 900 heures
  • Temps plein
  • Cours de jour

  • Contrat de professionnalisation

Lieu de la formation

GRETA-CFA de Vendée - Site du Lycée E. Branly - La Roche-sur-Yon
5 boulevard Edouard Branly BP 259 85000 La Roche-sur-Yon
02-51-36-46-46
contact.greta-cfa.vendee@ac-nantes.fr


  • Pré-requis

    > Niveau d’entrée :
    • Niveau 4 (Bac, Bac Pro, BP, Titres ou équivalents)
    > Type de prérequis :
    • Sans pré-requis spécifique
    > Commentaire prérequis :
    • aucune
  • Objectif général : Certification

  • Blocs de compétences

    Cette formation peut être accessible totalement ou partiellement. Se renseigner auprès de l’organisme.

    > Préparer et mettre en œuvre une prestation de sécurité
    • * Mettre en oeuvre la veille réglementaire et technologique * Préparer une prestation de sécurité * Proposer une prestation dans le respect d’une démarche qualité, de traçabilité et de protection des données
    • Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). CCF 1 situation d'évaluation Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer intégralement le CCF pour ce BTS). CCF 1 situation d'évaluation Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités), Au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. Ponctuelle orale
    > Manager des ressources humaines
    • * Organiser le service * Gérer le personnel * Gérer les relations sociales
    • Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). CCF 1 situation d'évaluation Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer intégralement le CCF pour ce BTS). CCF 1 situation d'évaluation Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités), Au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. Ponctuelle orale
    > Gérer la relation client
    • * Préparer l’offre commerciale * Gérer la prestation * Suivre et pérenniser la relation client
    • Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). CCF 1 situation d'évaluation Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer intégralement le CCF pour ce BTS). CCF 1 situation d'évaluation Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités), Au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. Ponctuelle orale
    > Participer à la sécurité globale
    • * Prévenir les risques en relation avec les partenaires institutionnels * Gérer les incidents, accidents, événements et crises avec les partenaires institutionnels
    • Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). Ponctuelle écrite Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer intégralement le CCF pour ce BTS). Ponctuelle écrite Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités), Au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. Ponctuelle écrite
  • Objectifs et Programme

    Préparer et mettre en oeuvre une prestation de sécurité

    • Recenser les sources documentaires et sélectionner les informations
    • Repérer les évolutions technologiques (pour préparer la prestation)
    • Prendre en compte les besoins du client
    • Analyser les risques inhérents au site et à l’activité
    • Déterminer les moyens techniques et humains nécessaires à la réalisation de la prestation
    • Déterminer les moyens techniques et humains disponibles
    • Établir une proposition de prestation
    • Établir un dossier de sécurité
    • Construire des rétro plannings
    • Mettre en oeuvre une démarche qualité de la prestation
    • Finaliser la proposition de prestation
    Manager les ressources humaines
    • Recenser les ressources humaines disponibles et les besoins
    • Répartir les missions entre les personnels
    • Planifier les activités
    • Expliquer les spécificités du site
    • Transmettre et expliquer les consignes
    • Conduire une réunion de service
    • Évaluer les besoins en compétences et en personnel
    • Participer au recrutement du personnel
    • Établir un contrat de travail adapté à la situation
    • Favoriser l’implication individuelle des salariés
    • Accompagner et motiver les équipes
    • Évaluer les salariés
    • Gérer les conflits individuels
    • Analyser, prévenir et gérer les risques au travail
    • Identifier les différentes fonctions du comité social et économique (CSE)
    • Participer à la négociation collective
    • Gérer les conflits collectifs locaux
    Gérer la relation client
    • Élaborer une offre commerciale cohérente
    • Présenter et argumenter l’offre commerciale
    • Mettre en oeuvre des outils de suivi de la prestation
    • Ajuster la prestation
    • Mettre en place des actions de remédiation ou d’amélioration
    • Rendre compte à la hiérarchie
    • Gérer les relations avec les autres prestataires
    • Gérer la sécurité dans le cadre de l’intervention d’un prestataire extérieur
    • Conduire une réunion avec le client
    • Identifier les événements et les incidents
    • Gérer les conséquences des événements
    • Faire des propositions d’amélioration de la prestation
    • Déployer une politique de qualité dans la relation client
    Participer la sécurité globale
    • Identifier et prendre en compte les risques inhérents au site ou à l’événement
    • Identifier les responsabilités et la coordination entre les différents services de l’État et les autres acteurs de la sécurité
    • Préparer le travail des différentes commissions
    • Identifier et mettre en oeuvre les procédures et réglementations mises en place par les partenaires institutionnels
    • Organiser les exercices de sécurité et de sûreté
    • Identifier la nature et l’intensité du risque ou de la menace
    • Choisir les procédures adaptées et les mettre en oeuvre
    • S’assurer de la préservation des traces et indices
    • Recueillir et transmettre les informations utiles
    • Analyser une situation d’accident
    • Rédiger un rapport d’accident ou d’incident

    Précisions de l’organisme de formation :

    A l'issue de la formation, le titulaire du BTS « Management opérationnel de la sécurité » exerce ses missions dans le cadre de la sécurité et de la sûreté. Il conduit ses activités, soit dans une entreprise de sécurité/sûreté, soit dans le service interne de sécurité d'une organisation (entreprise, administration publique et privée, association).Il est capable de :- participer à l'organisation du service dans lequel il évolue- manager des équipes, de participer à la gestion administrative et juridique du personnel- assurer la liaison avec les différents acteurs institutionnels et participer aux instances de sécurité. Il est en relation directe avec le client et en contact permanent avec sa hiérarchie. Préparation et mise en ?uvre d'une prestation de sécurité- Mise en ?uvre d'une veille réglementaire et technologique- Préparation d'une prestation de sécurité- Proposition de la prestation dans le respect d'une démarche qualité, de traçabilité et de protection des donnéesManagement des ressources humaines- Organisation du service- Gestion du personnel- Gestion des relations socialesGestion de la relation client- Préparation de l'offre commerciale- Gestion de la prestation- Suivi et pérennisation de la relation clientParticipation à la sécurité globale- La prévention des risques en relation avec les partenaires institutionnels- La gestion d'incident, d'accident, d'événements et de crise avec les partenaires institutionnels.

  • Résultats attendus

    Diplôme E.N.

  • Organisation pédagogique

    > Modalité d'enseignement :
    • Formation entièrement présentielle
    > Périodes de formations :
    • Cours de jour
  • En savoir plus

  • Des liens avec les métiers accessibles avec cette formation

    Sécurité et surveillance privées

Source : Cariforef des Pays de la Loire - 246928 - Code établissement : 57936

La session est déclarée fermée.

N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées ou de nouvelles sessions programmées prochainement.

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