La formation comprend la préparation au passage du titre
Descriptif de la formation
Le conseiller en insertion professionnelle accueille les personnes individuellement ou en groupe et facilite leur accès à des informations concernant l'emploi, la formation et les services dématérialisés. Il appréhende la personne dans sa globalité et analyse ses besoins. Il identifie ses atouts, ses freins, ses motivations et ses compétences pour élaborer avec elle progressivement un diagnostic partagé de sa situation. Afin de favoriser les interactions entre les publics et leur environnement socio-économique, il s'appuie sur ses connaissances du bassin d'emploi, du marché du travail, de l'offre de formation, des dispositifs et des aides. Il travaille en équipe, en réseau et dans un cadre partenarial avec des structures et des acteurs de son territoire d'intervention qu'il a identifiés. Il rend compte de son activité à sa structure et aux prescripteurs et en assure le traitement administratif à l'aide d'outils bureautiques et numériques. Afin d'accompagner les personnes vers l'emploi, le conseiller en insertion professionnelle définit avec elles, lors d'entretiens individuels centrés sur la personne, des parcours d'insertion adaptés à leurs projets, leurs ressources et leurs besoins. Ces parcours sont structurés en étapes que le conseiller en insertion professionnelle réajuste en fonction de la progression effective des personnes et des évolutions de l'environnement socio-économique. Il les suit dans la réalisation de leurs parcours en utilisant les applicatifs numériques et les outils collaboratifs adaptés et contribue à la levée des freins rencontrés. Il conçoit, prépare et anime différents ateliers sur des thèmes liés à leur parcours d'insertion. Le conseiller en insertion professionnelle analyse régulièrement sa pratique afin de la faire évoluer. A partir de l'analyse de son territoire et dans une démarche projet, il prend contact avec des employeurs pour développer des modes de coopération et une relation de service. Il aide et conseille des employeurs pour le recrutement et l'intégration de différents publics depuis l'analyse du besoin jusqu'à la mobilisation des mesures et prestations adaptées. Il définit des modalités de collaboration avec les employeurs et contribue à l'insertion durable des publics dans l'emploi. Il inscrit ses actes professionnels dans une démarche de développement durable et inclusive.
Acquérir le titre professionnel de conseiller(e) en insertion
Favoriser l'insertion sociale et professionnelle des personnes en difficultés
Titre professionnel conseiller en insertion professionnelle
Le conseiller en insertion professionnelle accueille les personnes individuellement ou en groupe et facilite leur accès à des informations concernant l'emploi, la formation et les services dématérialisés. Il appréhende la personne dans sa globalité et analyse ses besoins. Il identifie ses atouts, ses freins, ses motivations et ses compétences pour élaborer avec elle progressivement un diagnostic partagé de sa situation. Afin de favoriser les interactions entre les publics et leur environnement socio-économique, il s'appuie sur ses connaissances du bassin d'emploi, du marché du travail, de l'offre de formation, des dispositifs et des aides. Il travaille en équipe, en réseau et dans un cadre partenarial avec des structures et des acteurs de son territoire d'intervention qu'il a identifiés. Il rend compte de son activité à sa structure et aux prescripteurs et en assure le traitement administratif à l'aide d'outils bureautiques et numériques. Afin d'accompagner les personnes vers l'emploi, le conseiller en insertion professionnelle définit avec elles, lors d'entretiens individuels centrés sur la personne, des parcours d'insertion adaptés à leurs projets, leurs ressources et leurs besoins. Ces parcours sont structurés en étapes que le conseiller en insertion professionnelle réajuste en fonction de la progression effective des personnes et des évolutions de l'environnement socio-économique. Il les suit dans la réalisation de leurs parcours en utilisant les applicatifs numériques et les outils collaboratifs adaptés et contribue à la levée des freins rencontrés. Il conçoit, prépare et anime différents ateliers sur des thèmes liés à leur parcours d'insertion. Le conseiller en insertion professionnelle analyse régulièrement sa pratique afin de la faire évoluer. A partir de l'analyse de son territoire et dans une démarche projet, il prend contact avec des employeurs pour développer des modes de coopération et une relation de service. Il aide et conseille des employeurs pour le recrutement et l'intégration de différents publics depuis l'analyse du besoin jusqu'à la mobilisation des mesures et prestations adaptées. Il définit des modalités de collaboration avec les employeurs et contribue à l'insertion durable des publics dans l'emploi. Il inscrit ses actes professionnels dans une démarche de développement durable et inclusive.
Acquérir le titre professionnel de conseiller(e) en insertion
Favoriser l'insertion sociale et professionnelle des personnes en difficultés
• Niveau 4 (Bac, Bac Pro, BP, Titres ou équivalents)
> Type de prérequis :
• Sans pré-requis spécifique
> Commentaire prérequis :
• Être titulaire de BAC ou EQUIVALENT Compétences en communication orale et écrite, compétences en bureautique Première expérience professionnelle dans le champ de l'insertion accompagnement à l'emploi
> Accueillir pour analyser la demande des personnes et poser les bases d'un diagnostic partagé
• Informer une personne ou un groupe des ressources en matière d'insertion et des services dématérialisés Analyser la demande de la personne et poser les bases d'un diagnostic partagé Exercer une veille informationnelle, technique et prospective pour adapter son activité au public et au contexte Travailler en équipe, en réseau et dans un cadre partenarial pour optimiser la réponse aux besoins des personnes accueillies Réaliser le traitement administratif et les écrits professionnels liés à l'activité dans un environnement numérique
• Mise en situation professionnelle : 00 h 45 min Lors de la session, avant la mise en situation, le candidat tire au sort sans en prendre connaissance la fiche qui sera le support du scénario de cette épreuve. Cette fiche est remise au comédien qui tient le rôle de la personne accueillie. Le jury communique au candidat les informations sur le type de structure dans laquelle se tient l'entretien. Pendant 15 minutes, le candidat s'isole pour se préparer. La mise en situation d’une durée de 30 minutes s’effectue dans une salle permettant la conduite de l’entretien et l’observation par le jury placé en retrait. Entretien technique : 00 h 50 min Cette épreuve se déroule en 3 temps : 1. Après la mise en situation, le candidat dispose de 20 minutes pour réaliser par écrit la synthèse de l’entretien d’accueil et pour analyser sa pratique. Au terme de sa préparation, le candidat remet sa synthèse de l’entretien au jury. 2. Le candidat présente oralement son analyse de pratique. 3. Puis le jury questionne le candidat à partir de la mise en situation et de son écrit. Questionnement à partir de production(s) : 00 h 30 min Le questionnement s'appuie sur la production réalisée en amont de la session. Il se déroule en deux parties : 1. Présentation orale par le candidat de son dossier. Le candidat donne des éléments de contexte et présente les points clés des caractéristiques du territoire et des acteurs internes et externes les plus significatifs (durée : 10 minutes). 2. Questionnement par le jury à partir de la présentation écrite et orale du candidat (20 minutes). Durée totale de l’épreuve pour le candidat : 02 h 05 min
> Mettre en œuvre une offre de services auprès des employeurs pour favoriser l'insertion professionnelle
• Déployer, dans une démarche projet, des actions de prospection avec les employeurs du territoire pour favoriser l'insertion professionnelle Apporter un appui technique aux employeurs en matière de recrutement Faciliter l'intégration et le maintien du salarié dans son environnement professionnel Inscrire ses actes professionnels dans une démarche de développement durable et inclusive
• Présentation d'un projet réalisé en amont de la session : 01 h 00 min L'épreuve se déroule en deux parties : 1. Présentation orale par le candidat de son dossier. En s'appuyant sur son dossier, le candidat donne des éléments de contexte et expose l'analyse de sa pratique de mise en œuvre d'une offre de services auprès des employeurs (durée : 20 minutes). 2. Questionnement par le jury à partir de la présentation écrite et orale du candidat (40 minutes). Durée totale de l’épreuve pour le candidat : 01 h 00 min
> Accompagner les personnes dans leur parcours d'insertion sociale et professionnelle
• Contractualiser et suivre avec la personne son parcours d'insertion professionnelle Accompagner une personne à l'élaboration de son projet professionnel Accompagner la réalisation des projets professionnels Concevoir des ateliers thématiques favorisant l'insertion professionnelle des publics Préparer et animer des ateliers thématiques favorisant l'insertion Analyser sa pratique professionnelle
• Présentation d'un projet réalisé en amont de la session : 01 h 00 min L'épreuve se déroule en deux parties : 1. Présentation orale par le candidat de son dossier. Le candidat donne les éléments de contexte et présente l’analyse de sa pratique d’accompagnement individuel et collectif (durée totale : 20 minutes). 2. Questionnement par le jury à partir de la présentation écrite et orale du candidat (40 minutes). Durée totale de l’épreuve pour le candidat : 01 h 00 min
> Accueillir pour analyser la demande des personnes et poser les bases d'un diagnostic partagé
• Informer une personne ou un groupe sur les ressources en matière d'insertion et les services dématérialisés ; Analyser la demande de la personne et poser les bases d'un diagnostic partagé ; Exercer une veille informationnelle, technique et prospective pour adapter son activité au public et au contexte ; Travailler en équipe, en réseau et dans un cadre partenarial pour optimiser la réponse aux besoins des personnes accueillies ; Réaliser le traitement administratif et les écrits professionnels liés à l'activité dans un environnement numérique.
> Accompagner les personnes dans leur parcours d'insertion sociale et professionnelle
• Contractualiser et suivre avec la personne son parcours d'insertion professionnelle ; Accompagner une personne à l'élaboration de son projet professionnel ; Accompagner la réalisation des projets professionnels ; Concevoir des ateliers thématiques favorisant l'insertion professionnelle des publics ; Préparer et animer des ateliers thématiques favorisant l'insertion ; Analyser sa pratique professionnelle.
> Mettre en œuvre une offre de services auprès des employeurs pour favoriser l'insertion professionnelle
• Déployer, dans une démarche projet, des actions de prospection avec les employeurs du territoire pour favoriser l'insertion professionnelle ; Apporter un appui technique aux employeurs en matière de recrutement ; Faciliter l'intégration et le maintien du salarié dans son environnement professionnel ; Inscrire ses actes professionnels dans une démarche de développement durable. Compétences transversales de l'emploi (le cas échéant) : Intégrer la prévention des risques professionnels dans son travail.
Le conseiller en insertion professionnelle accueille les personnes individuellement ou en groupe et facilite leur accès à des informations concernant l'emploi, la formation et les services dématérialisés. Il appréhende la personne dans sa globalité et analyse ses besoins. Il identifie ses atouts, ses freins, ses motivations et ses compétences pour élaborer avec elle progressivement un diagnostic partagé de sa situation. Afin de favoriser les interactions entre les publics et leur environnement socio-économique, il s'appuie sur ses connaissances du bassin d'emploi, du marché du travail, de l'offre de formation, des dispositifs et des aides. Il travaille en équipe, en réseau et dans un cadre partenarial avec des structures et des acteurs de son territoire d'intervention qu'il a identifiés. Il rend compte de son activité à sa structure et aux prescripteurs et en assure le traitement administratif à l'aide d'outils bureautiques et numériques. Afin d'accompagner les personnes vers l'emploi, le conseiller en insertion professionnelle définit avec elles, lors d'entretiens individuels centrés sur la personne, des parcours d'insertion adaptés à leurs projets, leurs ressources et leurs besoins. Ces parcours sont structurés en étapes que le conseiller en insertion professionnelle réajuste en fonction de la progression effective des personnes et des évolutions de l'environnement socio-économique. Il les suit dans la réalisation de leurs parcours en utilisant les applicatifs numériques et les outils collaboratifs adaptés et contribue à la levée des freins rencontrés. Il conçoit, prépare et anime différents ateliers sur des thèmes liés à leur parcours d'insertion. Le conseiller en insertion professionnelle analyse régulièrement sa pratique afin de la faire évoluer. A partir de l'analyse de son territoire et dans une démarche projet, il prend contact avec des employeurs pour développer des modes de coopération et une relation de service. Il aide et conseille des employeurs pour le recrutement et l'intégration de différents publics depuis l'analyse du besoin jusqu'à la mobilisation des mesures et prestations adaptées. Il définit des modalités de collaboration avec les employeurs et contribue à l'insertion durable des publics dans l'emploi. Il inscrit ses actes professionnels dans une démarche de développement durable et inclusive.
Précisions de l’organisme de formation :
Acquérir le titre professionnel de conseiller(e) en insertion
Favoriser l'insertion sociale et professionnelle des personnes en difficultés
Analyse de la demande de la personne et pose des bases d’un diagnostic partagé
Accompagnement à l’élaboration et au suivi du projet professionnel
Réalisation d’une veille informationnelle, technique et prospective pour adapter son activité au public et au contexte
Travail en équipe, en réseau et dans un cadre partenarial pour optimiser la réponse aux besoins des personnes accueillies
Réalisation du traitement administratif et des écrits professionnels liés à l’activité dans un environnement numérique
Conception, préparation et animation des ateliers thématiques favorisant l’insertion professionnelle des publics
Déploiement, dans une démarche projet, d’actions de prospection avec les employeurs du territoire pour favoriser l’insertion professionnelle
Appui technique aux employeurs en matière de recrutement
Simplification de l’intégration et du maintien du salarié dans son environnement professionnel
Source : Cariforef des Pays de la Loire - 246791 - Code établissement : 39325
La session est déclarée fermée.
N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées
ou de nouvelles sessions programmées prochainement.
"Pour vous aider dans votre recherche, des chargé(e)s d'information sont à votre disposition."