Cette formation peut être accessible totalement ou partiellement. Se renseigner auprès de
l’organisme.
> Peinture traditionnelle d’effets de matières et de trompe-l’œil
• Observer et examiner les caractéristiques visuelles, graphiques, tactiles, et physico-chimiques des matières afin de les imiter (ex. texture, couleur, brillance, graphisme). Savoir identifier puis mélanger les couleurs et créer des nuances pour reproduire fidèlement les teintes des matières imitées. Choisir les couleurs en fonction des attentes esthétiques et du style souhaité (classique, contemporain, vieilli). et préparer les mélanges (dosage précis des pigments et des liants) pour obtenir les teintes désirées, en tenant compte des spécificités de la surface et des techniques de patine. Sélectionner et mélanger différents ingrédients en respectant leur compatibilité chimique et l’équilibre des trois composants (charge, liant, diluant) pour obtenir une finition pertinente du décor et choisir ainsi la technique de peinture adaptée au rendu souhaité. Peindre différentes imitations de bois en s’appuyant sur la dendrologie pour restituer en peinture des essences de bois (Chêne, Noyer, Acajou, Bois de rose, loupe, …) utilisés en décor peint. Peindre différentes imitations de marbres en s’appuyant sur la géologie pour restituer en peinture des variétés de marbres (Blanc veiné, rouge royal, jaune de Sienne, vert de mer, portor…) utilisés en décor peint. Imiter les ciels peints d’époques diverses en observant les tableaux de maîtres et en y repérant les différents graphismes pour structurer les volumes nuageux. Identifier des moulures et des ornements sculptés en partant du réel pour en dessiner le profil et la profondeur en crayonnant un dégradé afin d’obtenir tous les reliefs en trompe-l'œil par la technique du filage. Préparer un glacis en le diluant à consistance adaptée pour réaliser les ombres et lumières de différentes intensités pour peindre l’imitation du relief désiré et adapter le volume des objets représentés. Adapter les proportions du sujet par des prises de mesures techniques pour les dessiner sur la surface du décor prévu, expérimenter le dessin d’observation et bien respecter la composition artistique par l’organisation des objets représentés. Réaliser un trompe-l'oeil en intensifiant les volumes et les ombres portées pour donner la sensation de l'hyper réalisme. Contrôler l'équilibre en couleurs, en matières et en volume pour créer une composition harmonieuse. Dessiner un motif de pochoir et le découper en adaptant des ponts pour l’utiliser à reproduire un motif répétitif. Préparer et utiliser une peinture de bonne consistance en la tamponnant sur un pochoir pour exécuter un motif répété, net et régulier. Concevoir et tracer des lettres bâtons ou cursives en respectant la typographie sélectionnée et l’espacement adapté pour réaliser une enseigne à but informatif, publicitaire et commerciale. Peindre des lettres en utilisant les outils et gabarits adaptés, en adaptant la dilution de la peinture pour exécuter à main levée, un travail propre, net, soigné et lisible. Installer son poste de travail, choisir et utiliser les outils conformes au mode opératoire pour travailler efficacement et d'une manière professionnelle, (compétence transversale) Se positionner face à un travail selon “les gestes et postures” préconisés préserver sa santé et sa condition physique, (compétence transversale). Nettoyer son matériel en respectant les règles de protection de l’environnement de façon à ne pas gaspiller l’eau, ni polluer, (compétence transversale). Mesurer la quantité de peinture, glacis, etc. nécessaire à la surface à peindre pour finaliser le travail, (compétence transversale).
• Epreuve pratique, questionnaire, mise en situation professionnel, rapport écrit et oral prenant appui sur une période en entreprise
> Fabrication et application des enduits du peintre en décor
• Adapter son travail d'enduit en ayant connaissance du travail antérieur, le plus souvent celui d'un maçon, pour intervenir sur un support adapté et l'accepter ou le refuser. Considérer le support adéquat, en le sélectionnant selon ses qualités (support ouvert, support poreux) pour recevoir un badigeon de chaux, des enduits de chaux ou décoratifs ou un béton lissé et garantir la solidité de l'enduit fini. Adapter les EPI (masque, lunettes et gants) à la fabrication de la chaux, corrosive, pour se protéger. Adapter sa position au port de charges lourdes à l'aide des gestes et posture pour préserver sa santé, (compétence transversale). Etudier le DTU 26.1 (enduits) en identifiant les contraintes et les désordres pour réaliser un enduit conforme à l’assurance professionnelle. Sélectionner différentes chaux, le ciment ou l'enduit en l'adaptant au travail à réaliser pour obtenir la qualité de travail demandée. Sélectionner différentes granulométries, en utilisant des tamis de tailles adaptées pour réaliser les trois couches conformes successives. Mesurer la surface à enduire pour calculer les quantités de matière d’œuvre à utiliser en respectant les proportions de la composition et le rendement de la matière pour aboutir le travail, (compétence transversale). Fabriquer des enduits de chaux ou de terre, du béton lissé en respectant les proportions et en utilisant la granulométrie adéquate pour réaliser la finition souhaitée. Composer une peinture minérale, à la chaux ou au silicate en adaptant les ingrédients au support prêt à la recevoir. Choisir et utiliser les outils conformes au mode opératoire pour travailler efficacement et d'une manière professionnelle, (compétence transversale). Choisir le bon moment pour serrer l'enduit stuc ou tadelakt afin qu'il ne fissure pas. Découper l'enduit frais en créant un dessin dans la matière pour obtenir un sgraffito. Enduire un support de trois couches d'enduit de granulométrie différentes, superposées pour réaliser un travail de qualité conforme pour peindre une fresque a fresco (dans le frais). Utiliser la technique de la fresque a fresco, sans être nécessairement Michel-Ange, en respectant le processus ancestral pour obtenir un décor sur enduit intérieur ou extérieur durable. Réaliser un décor au pigment, préalablement dessiné en taille réelle, reproduit traditionnellement au poncif, en attendant le moment propice avant la carbonatation pour peindre. Nettoyer son matériel en respectant les règles de protection de l’environnement de façon à ne pas gaspiller l’eau, ni polluer, (compétence transversale).
• Epreuve pratique, questionnaire, mise en situation professionnel, rapport écrit et oral prenant appui sur une période en entreprise
> Conception de décors artistiques et créatifs en techniques anciennes
• Identifier les principaux mouvements et styles décoratifs en les représentant sous forme d’une frise historique repérant les étapes-clés décisives impactant les arts décoratifs tout au long des siècles passés, avec un focus sur le monde occidental. Analyser les caractéristiques esthétiques et techniques des décors dans différents contextes historiques. Identifier les couleurs anciennes associées aux différents styles et époques et les reproduire sous la forme de différents nuanciers à partir des matières et selon les techniques utilisées aux époques concernées. Fabriquer et appliquer des peintures “à façon” écologique en utilisant des ingrédients naturels pour réaliser une peinture aux COV (composants organiques volatils) proche du zéro selon les normes de l’environnement. Etudier une recette ancienne pour comprendre les méthodes traditionnelles de préparation des pigments, supports, liants et adjuvants. Préparer une composition d'ingrédients naturels tirée des techniques anciennes pour obtenir une recette innovante adaptée aux supports actuels. Préparer et appliquer un gesso en utilisant la technique et les outils appropriés pour recevoir une peinture de finition en technique ancienne. Déterminer les ornementations et les couleurs utilisées au XVIIIème siècle pour réaliser en peinture un nuancier et un décor d’époque, en utilisant la technique ancienne de la colle de peau, dominante à cette époque. Mesurer et préparer les quantités nécessaires de peinture naturelle adaptée à la surface de réalisation d’un travail abouti (compétence transversale). Construire un projet créatif et artistique en utilisant la méthode de reproduction adaptée (carreaux, poncif, projection, gravage, scinopia) et en intégrant des éléments de décor pour répondre à la demande d'un client. Élaborer différents projets de décor sous forme de maquettes en couleurs, en respectant les règles de base de la perspective (points de fuites, ligne d’horizon, perspective frontale et oblique) afin de présenter à un client une maquette réaliste suggérant une ambiance. Réaliser une maquette sur un format numérique via un logiciel permettant de modéliser en plusieurs dimensions un décor, intégrer une photo à un modèle, et faciliter la simulation de différents décors, jusqu’à obtenir le décor souhaité par le client. Réaliser la partie picturale d'un décor en grand format, en s'appuyant sur un tracé en grande dimension, en assimilant les techniques de mesure et en respectant les différents plans pour peindre un décor panoramique, théâtrale ou historique. Peindre un dégradé en respectant la perspective chromatique des différents plans pour appuyer la profondeur de champ dans un décor panoramique. Effectuer la pose d'une feuille d'or à la détrempe en respectant la préparation à la colle de peau et les couches d'apprêts, afin de créer un décor ou réaliser une restauration d’un ornement sur un chantier. Aborder la pose de feuilles d'or à la mixtion en expliquant les temps d'attente pour réaliser une dorure décorative. Installer son poste de travail, choisir et utiliser les outils conformes au mode opératoire pour travailler efficacement et d'une manière professionnelle, (compétence transversale). Se positionner face à un travail selon “les gestes et postures” préconisés préserver sa santé et sa condition physique, (compétence transversale). Nettoyer son matériel en respectant les règles de protection de l’environnement de façon à ne pas gaspiller l’eau, ni polluer, (compétence transversale).
• Epreuve pratique, questionnaire, mise en situation professionnel, rapport écrit et oral prenant appui sur une période en entreprise
> Création et gestion d’une activité artisanale ou artistique
• Comprendre comment créer une entreprise artisanale ou artistique en choisissant le statut social, juridique et fiscal correspondant au projet professionnel, analyser les cumuls de statuts possible et les interdictions réglementaires; Focus sur 4 statuts : micro-entrepreneur, artiste auteur, intermittent du spectacle et portage salarial, avec notamment les tableaux comparatifs des cotisations sociales et du mode de règlement de l’impôt Connaître les formalités et coûts de création applicables en fonction du statut juridique choisi, planifier les 9 étapes successives dont la formalisation du projet professionnel, le choix du statut juridique, social et fiscal, la souscription d’une assurance pro, la déclaration du local pro, la protection juridique, la demande d’immatriculation à l’INPI… Identifier les aides à la création et partenaires de l’accompagnement; connaître les sites de référence sur lesquels collecter l’information règlementaire. Connaître les bases de gestion d’une entreprise artisanale ou artistique en établissant devis et factures conformes, respectant les mentions légales obligatoires et chiffrant les prestations selon les prix de marché. Comprendre le mécanisme de TVA, en franchise ou non. Connaître les bases de gestion d’une entreprise artisanale ou artistique en établissant un compte d’exploitation. présentant le calcul de son revenu professionnel annuel en fonction du statut choisi; ce compte sera établi en prévisionnel sur 3 à 5 ans et au réel annuel, par chantier, … Connaître les bases de gestion d’une entreprise artisanale ou artistique en établissant une gestion de trésorerie pour planifier ses dépenses et ses recettes et envisager ainsi un développement à long terme. Identifier ses clients potentiels, en fonction des secteurs d’activité et géographiques choisis. Différencier les clients directs (avec une responsabilité totale du chantier) et en sous-traitance d’entreprises, elles-mêmes en responsabilité de la relation avec le client final Veiller à la sortie des nouveaux appels d'offres en déterminant l'adaptabilité des compétences pour pouvoir répondre à un marché public ou privé. Connaître les prérequis pour pouvoir répondre à ces marchés. Créer un réseau de fournisseurs et de partenaires adapté à notre métier de peinture en techniques anciennes afin de répondre aux besoins en matières d'œuvre de qualité pour les chantiers. Choisir et utiliser les outils conformes au mode opératoire pour travailler efficacement et d'une manière professionnelle, (compétence transversale). Visualiser l'organisation du chantier en déterminant les tâches à effectuer dans un ordre défini pour produire un travail de qualité et en assurer les délais. Gérer un chantier en contrôlant les supports, les approvisionnements, les facteurs climatiques, l'organisation du travail et la complexité des finitions pour respecter les conditions de travail en techniques anciennes. Mesurer la quantité de matière d'œuvre nécessaire à la surface pour finaliser le travail, ajuster les approvisionnements de fournitures dimensionnés selon les besoins du chantier, (compétence transversale). Gérer une équipe en organisant la distribution des tâches et équilibrant les coûts de la main d'œuvre compétente et l’appel éventuel à la sous-traitance pour répondre à la demande d'un client Se positionner face à un travail selon “les gestes et postures” préconisés préserver sa santé et sa condition physique, (compétence transversale). Organiser son travail dans le respect des règles de sécurité en se protégeant par des équipements de protection individuel pour préserver sa santé. Utiliser un extincteur approprié à l'incendie déclaré pour intervenir judicieusement. Respecter la procédure de pose/dépose d’un échafaudage mobile à usage des peintres, de son déplacement à l’intérieur de la structure, de la hauteur de travail réglementaire pour assurer sa sécurité. Gérer les déchets de chantier en triant et en les stockant dans l’atelier selon leur nature de toxicité pour respecter l'environnement. Nettoyer son matériel en respectant les règles de protection de l’environnement de façon à ne pas gaspiller l’eau, ni polluer, (compétence transversale). Identifier les diffe?rents supports en respectant processus et syste?me de pre?paration conforme au DTU 59.1 (document technique unifie? de la peinture) ou DTU 26.1 (enduits) de fac?on a? produire une surface adapte?e a? une peinture ou un enduit de de?coration. Préparer les supports, liants, pigments en respectant les recettes traditionnelles pour l’application d’une préparation en peinture. Préparer les supports, liants, pigments en respectant les recettes traditionnelles pour l’application d’une peinture de finition. Peindre les supports, en utilisant les outils, les gestes et postures propres à l’application des peintures anciennes, adaptées aux supports actuels.
• Questionnaire et dossier d'activité