BTS services et prestations des secteurs sanitaire et social - SP3S
MFR Le Cèdre
1
session
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 1
12/09/2025 au 05/06/2026
Formation adulte
Saint-Barthélemy-d'Anjou
Totale
Bloc de compétences
Accompagner et coordonner le parcours de la personne au sein de la structure en vue de lui permettre d’obtenir une réponse adaptée à ses besoins en prenant en compte ses choix
Participer aux projets en lien avec les activités de la structure et à la démarche qualité en vue d’améliorer le service rendu
Contribuer à la mise en œuvre de la politique de la structure sur le territoire en vue de concevoir des réponses adaptées aux enjeux de société
Collaborer à la gestion de la structure et du service en vue de s’adapter à l’évolution prévisible des métiers et promouvoir la qualité de vie au travail
1 sessions
Session n° 1
12/09/2025 au 05/06/2026
Saint-Barthélemy-d'Anjou
Formation adulte
Totale
Bloc de compétences
Accompagner et coordonner le parcours de la personne au sein de la structure en vue de lui permettre d’obtenir une réponse adaptée à ses besoins en prenant en compte ses choix
Participer aux projets en lien avec les activités de la structure et à la démarche qualité en vue d’améliorer le service rendu
Contribuer à la mise en œuvre de la politique de la structure sur le territoire en vue de concevoir des réponses adaptées aux enjeux de société
Collaborer à la gestion de la structure et du service en vue de s’adapter à l’évolution prévisible des métiers et promouvoir la qualité de vie au travail
1 sessions
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 1
12/09/2025 au 05/06/2026
Formation adulte
Saint-Barthélemy-d'Anjou
Totale
Bloc de compétences
Accompagner et coordonner le parcours de la personne au sein de la structure en vue de lui permettre d’obtenir une réponse adaptée à ses besoins en prenant en compte ses choix
Participer aux projets en lien avec les activités de la structure et à la démarche qualité en vue d’améliorer le service rendu
Contribuer à la mise en œuvre de la politique de la structure sur le territoire en vue de concevoir des réponses adaptées aux enjeux de société
Collaborer à la gestion de la structure et du service en vue de s’adapter à l’évolution prévisible des métiers et promouvoir la qualité de vie au travail
1 sessions
Session n° 1
12/09/2025 au 05/06/2026
Formation adulte
Saint-Barthélemy-d'Anjou
Totale
Bloc de compétences
Accompagner et coordonner le parcours de la personne au sein de la structure en vue de lui permettre d’obtenir une réponse adaptée à ses besoins en prenant en compte ses choix
Participer aux projets en lien avec les activités de la structure et à la démarche qualité en vue d’améliorer le service rendu
Contribuer à la mise en œuvre de la politique de la structure sur le territoire en vue de concevoir des réponses adaptées aux enjeux de société
Collaborer à la gestion de la structure et du service en vue de s’adapter à l’évolution prévisible des métiers et promouvoir la qualité de vie au travail
Accessible aux personnes à mobilité réduite *Nous contacter pout tout autre aménagement spécifique
Notre pédagogie se base sur les principes de la pédagogie active. Ainsi, nos formateurs alternent entre : différentes techniques pédagogiques (jeux de rôle, mises en situation, sorties, supports vidéos ...) des organisations de travail différentes (en groupe, sous groupe, individuel ...) multimodalités pédagogiques
Accompagner et coordonner le parcours de la personne au sein de la structure en vue de lui permettre d’obtenir une réponse adaptée à ses besoins en prenant en compte ses choix
Participer aux projets en lien avec les activités de la structure et à la démarche qualité en vue d’améliorer le service rendu
Contribuer à la mise en œuvre de la politique de la structure sur le territoire en vue de concevoir des réponses adaptées aux enjeux de société
Collaborer à la gestion de la structure et du service en vue de s’adapter à l’évolution prévisible des métiers et promouvoir la qualité de vie au travail
Culture générale et expression
Communication en langue vivante étrangère
Langue vivante étrangère (facultatif)
Engagement étudiant (facultatif)
Accompagner et coordonner le parcours de la personne au sein de la structure en vue de lui permettre d’obtenir une réponse adaptée à ses besoins en prenant en compte ses choix
Participer aux projets en lien avec les activités de la structure et à la démarche qualité en vue d’améliorer le service rendu
Contribuer à la mise en œuvre de la politique de la structure sur le territoire en vue de concevoir des réponses adaptées aux enjeux de société
Collaborer à la gestion de la structure et du service en vue de s’adapter à l’évolution prévisible des métiers et promouvoir la qualité de vie au travail
Culture générale et expression
Communication en langue vivante étrangère
Langue vivante étrangère (facultatif)
Engagement étudiant (facultatif)
Cette formation permet de préparer le candidat à obtenir le diplôme BTS SP3S, délivré par l’Education Nationale et ainsi acquérir un niveau 5. Ce diplôme permet d’exercer des activités professionnelles et missions transversales telles que l’organisation, l’administration, la communication, la gestion des projets, les démarches qualités. Ces activités et missions se déroulent au sein d’établissements médicaux sociaux et structures de protection sociale. Dans le cadre de son intervention, le titulaire du BTS SP3S procède à l'analyse des besoins, il permet l'accès aux droits, il propose des services et presta-tions, il organise et gère leur mise en oeuvre, il contribue au système d'information, grâce à une connaissance précise des offres de service et des publics. Il participe à l'évolution de la structure et peut, selon la structure, assurer la coordination et l'animation d'équipe.
BTS services et prestations des secteurs sanitaire et social - SP3S
Accompagner et coordonner le parcours de la personne au sein de la structure en vue de lui permettre d’obtenir une réponse adaptée à ses besoins en prenant en compte ses choix
Participer aux projets en lien avec les activités de la structure et à la démarche qualité en vue d’améliorer le service rendu
Contribuer à la mise en œuvre de la politique de la structure sur le territoire en vue de concevoir des réponses adaptées aux enjeux de société
Collaborer à la gestion de la structure et du service en vue de s’adapter à l’évolution prévisible des métiers et promouvoir la qualité de vie au travail
Culture générale et expression
Communication en langue vivante étrangère
Langue vivante étrangère (facultatif)
Engagement étudiant (facultatif)
Accompagner et coordonner le parcours de la personne au sein de la structure en vue de lui permettre d’obtenir une réponse adaptée à ses besoins en prenant en compte ses choix
Participer aux projets en lien avec les activités de la structure et à la démarche qualité en vue d’améliorer le service rendu
Contribuer à la mise en œuvre de la politique de la structure sur le territoire en vue de concevoir des réponses adaptées aux enjeux de société
Collaborer à la gestion de la structure et du service en vue de s’adapter à l’évolution prévisible des métiers et promouvoir la qualité de vie au travail
Culture générale et expression
Communication en langue vivante étrangère
Langue vivante étrangère (facultatif)
Engagement étudiant (facultatif)
Cette formation permet de préparer le candidat à obtenir le diplôme BTS SP3S, délivré par l’Education Nationale et ainsi acquérir un niveau 5. Ce diplôme permet d’exercer des activités professionnelles et missions transversales telles que l’organisation, l’administration, la communication, la gestion des projets, les démarches qualités. Ces activités et missions se déroulent au sein d’établissements médicaux sociaux et structures de protection sociale. Dans le cadre de son intervention, le titulaire du BTS SP3S procède à l'analyse des besoins, il permet l'accès aux droits, il propose des services et presta-tions, il organise et gère leur mise en oeuvre, il contribue au système d'information, grâce à une connaissance précise des offres de service et des publics. Il participe à l'évolution de la structure et peut, selon la structure, assurer la coordination et l'animation d'équipe.
MFR Le Cèdre
Le Cèdre 10 rue des Claveries
49124 Saint-Barthélemy-d'Anjou
• Niveau 4 (Bac, Bac Pro, BP, Titres ou équivalents)
> Type de prérequis :
• Motivation
> Commentaire prérequis :
• être titulaire d’un baccalauréat /justifier une expérience maîtriser les bases de l’outil informatique avoir un projet professionnel validé dans le secteur administratif avoir satisfait aux tests d’entrée en formation
> Accompagner et coordonner le parcours de la personne au sein de la structure en vue de lui permettre d’obtenir une réponse adaptée à ses besoins en prenant en compte ses choix
• - Accueillir et accompagner la personne dans son parcours - Mettre en œuvre et suivre la logistique administrative au service de la personne - Coordonner, animer et encadrer des équipes pour répondre aux besoins de la personne - Développer la relation client pour renforcer l’accès aux droits et aux services - Mettre en œuvre une veille documentaire pour adapter son activité aux publics et aux contextes
• Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). CCF 1 situation d’évaluation Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer le CCF pour ce BTS). CCF 1 situation d’évaluation Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités) au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. Ponctuelle pratique et orale
> Participer aux projets en lien avec les activités de la structure et à la démarche qualité en vue d’améliorer le service rendu
• - Concevoir et mettre en œuvre une démarche de projet - Participer à la mise en œuvre d’une démarche qualité
• Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). Ponctuelle orale Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer le CCF pour ce BTS). CCF 1 situation d’évaluation Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités) au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. Ponctuelle orale
> Contribuer à la mise en œuvre de la politique de la structure sur le territoire en vue de concevoir des réponses adaptées aux enjeux de société
• - Identifier les besoins et les demandes de populations sur un territoire - Identifier la place de la structure dans la déclinaison des politiques publiques - Participer à la mise en place de réponses adaptées à un type de public
• Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). Ponctuelle écrite Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer le CCF pour ce BTS). Ponctuelle écrite Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités) au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. Ponctuelle écrite
> Collaborer à la gestion de la structure et du service en vue de s’adapter à l’évolution prévisible des métiers et promouvoir la qualité de vie au travail
• - Apporter un appui à la logistique financière - Participer au recrutement de personnel - Accompagner l’évolution des compétences et des conditions de travail liées à de nouvelles organisations, de nouvelles technologies
• Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). Ponctuelle écrite Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer le CCF pour ce BTS). CCF 2 situations d’évaluation Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités) au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. Ponctuelle écrite
Accompagner et coordonner le parcours de la personne au sein de la structure en vue de lui permettre d’obtenir une réponse adaptée à ses besoins en prenant en compte ses choix
Participer aux projets en lien avec les activités de la structure et à la démarche qualité en vue d’améliorer le service rendu
Contribuer à la mise en œuvre de la politique de la structure sur le territoire en vue de concevoir des réponses adaptées aux enjeux de société
Collaborer à la gestion de la structure et du service en vue de s’adapter à l’évolution prévisible des métiers et promouvoir la qualité de vie au travail
Culture générale et expression
Communication en langue vivante étrangère
Langue vivante étrangère (facultatif)
Engagement étudiant (facultatif)
Précisions de l’organisme de formation :
Accompagner et coordonner le parcours de la personne au sein de la structure en vue de lui permettre d’obtenir une réponse adaptée à ses besoins en prenant en compte ses choix
Participer aux projets en lien avec les activités de la structure et à la démarche qualité en vue d’améliorer le service rendu
Contribuer à la mise en œuvre de la politique de la structure sur le territoire en vue de concevoir des réponses adaptées aux enjeux de société
Collaborer à la gestion de la structure et du service en vue de s’adapter à l’évolution prévisible des métiers et promouvoir la qualité de vie au travail
Culture générale et expression
Communication en langue vivante étrangère
Langue vivante étrangère (facultatif)
Engagement étudiant (facultatif)
Cette formation permet de préparer le candidat à obtenir le diplôme BTS SP3S, délivré par l’Education Nationale et ainsi acquérir un niveau 5. Ce diplôme permet d’exercer des activités professionnelles et missions transversales telles que l’organisation, l’administration, la communication, la gestion des projets, les démarches qualités. Ces activités et missions se déroulent au sein d’établissements médicaux sociaux et structures de protection sociale. Dans le cadre de son intervention, le titulaire du BTS SP3S procède à l'analyse des besoins, il permet l'accès aux droits, il propose des services et presta-tions, il organise et gère leur mise en oeuvre, il contribue au système d'information, grâce à une connaissance précise des offres de service et des publics. Il participe à l'évolution de la structure et peut, selon la structure, assurer la coordination et l'animation d'équipe.
Dispositifs : Compte personnel de formation (CPF) - session potentiellement éligible Transitions collectives (Transco) Formation avec autres financements (entreprise, individuel)
Source : Cariforef des Pays de la Loire - 246590 - Code établissement : 38561
La session est déclarée fermée.
N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées
ou de nouvelles sessions programmées prochainement.
"Pour vous aider dans votre recherche, des chargé(e)s d'information sont à votre disposition."