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DAEU diplôme d'accès aux études universitaires option A ou option B

Le Mans Université

2 sessions
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 2
11/09/2025 au 10/07/2026
Formation adulte
Le Mans
Totale Accessible par blocs de compétences

Bloc de compétences

  • Accueillir, orienter et accompagner les différents types de publics
  • Organiser et gérer des tâches administratives simples
  • Suivre et vérifier ses activités
  • Communiquer à l’écrit et à l’oral
  • Rechercher et partager des informations et des données, en intégrant l’évolution des technologies
Session n° 1
11/09/2025 au 10/07/2026
Formation adulte
Laval
Totale Accessible par blocs de compétences

Bloc de compétences

  • Accueillir, orienter et accompagner les différents types de publics
  • Organiser et gérer des tâches administratives simples
  • Suivre et vérifier ses activités
  • Communiquer à l’écrit et à l’oral
  • Rechercher et partager des informations et des données, en intégrant l’évolution des technologies
2 sessions
Session n° 2
11/09/2025 au 10/07/2026

Le Mans
Formation adulte
Totale
Accessible par blocs de compétences

Bloc de compétences

  • Accueillir, orienter et accompagner les différents types de publics
  • Organiser et gérer des tâches administratives simples
  • Suivre et vérifier ses activités
  • Communiquer à l’écrit et à l’oral
  • Rechercher et partager des informations et des données, en intégrant l’évolution des technologies
2 sessions
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 2
11/09/2025 au 10/07/2026
Formation adulte
Le Mans
Totale Accessible par blocs de compétences

Bloc de compétences

  • Accueillir, orienter et accompagner les différents types de publics
  • Organiser et gérer des tâches administratives simples
  • Suivre et vérifier ses activités
  • Communiquer à l’écrit et à l’oral
  • Rechercher et partager des informations et des données, en intégrant l’évolution des technologies
Session n° 1
11/09/2025 au 10/07/2026
Formation adulte
Laval
Totale Accessible par blocs de compétences

Bloc de compétences

  • Accueillir, orienter et accompagner les différents types de publics
  • Organiser et gérer des tâches administratives simples
  • Suivre et vérifier ses activités
  • Communiquer à l’écrit et à l’oral
  • Rechercher et partager des informations et des données, en intégrant l’évolution des technologies

2 sessions

Session n° 2

11/09/2025 au 10/07/2026
Formation adulte
Le Mans
Totale
Accessible par blocs de compétences

Bloc de compétences

  • Accueillir, orienter et accompagner les différents types de publics
  • Organiser et gérer des tâches administratives simples
  • Suivre et vérifier ses activités
  • Communiquer à l’écrit et à l’oral
  • Rechercher et partager des informations et des données, en intégrant l’évolution des technologies
Session n° 1

11/09/2025 au 10/07/2026
Formation adulte
Laval
Totale
Accessible par blocs de compétences

Bloc de compétences

  • Accueillir, orienter et accompagner les différents types de publics
  • Organiser et gérer des tâches administratives simples
  • Suivre et vérifier ses activités
  • Communiquer à l’écrit et à l’oral
  • Rechercher et partager des informations et des données, en intégrant l’évolution des technologies

Mon plus formation

Formation en enseignement à distance, en présentiel ou en hybride (présentiel et ead)

Descriptif de la formation

  • Accueillir différents types de publics en face à face ou à distance en mobilisant les techniques de communication orale, créer un climat de confiance et faciliter le dialogue
  • Structurer des éléments clés de réponses pour renseigner et orienter différents types de publics
  • Informer les différents publics et faciliter leurs démarches en communiquant de manière claire et efficace
  • Réceptionner et traiter le courrier entrant et sortant en utilisant des outils appropriés dans le but d’assurer une gestion efficace
  • Planifier, organiser et coordonner les rendez-vous et les réunions, au moyen d’outils de planification et de suivi appropriés
  • Organiser et classer les dossiers et les documents, en s’appuyant sur des outils de gestion documentaire afin de faciliter l’accès, la recherche et la conservation des informations
  • Adapter et optimiser sa pratique (gestes et posture) à son contexte professionnel en respectant les procédures de l’entreprise
  • Organiser son activité en situation d’urgence, en discernant des niveaux d’urgence et en priorisant les tâches adéquates
  • Assurer une bonne gestion des stocks .par un contrôle adéquat des bons de commandes et de livraison des produits et/ou matières premières
  • Renseigner le suivi continu de son activité, notamment les réclamations et dysfonctionnements, au moyen d’outils de suivi tels que des tableaux de bords d’activité
  • Adapter sa communication orale en utilisant l’écoute active, la reformulation et le questionnement
  • Rédiger tout type de document en le mettant en forme, et en l’adaptant au contexte et aux destinataires
  • Rendre compte d'une démarche ou d'un résultat en utilisant des arguments appropriés, à l'oral ou à l'écrit et dans un registre de langue adapté
  • Rechercher, extraire et organiser l'information documentaire et numérique en mobilisant les ressources et les outils adéquats
  • Collaborer dans un groupe en partageant l’information, en ajustant et en diversifiant les approches
Ce parcours doit permettre à un public éloigné du marché du travail, de se préparer à accéder à un emploi, à une formation qualifiante ou à l’alternance. A travers la découverte des secteurs et des métiers qui recrutent, la consolidation des compétences de base et le travail sur les savoir-être professionnels, les stagiaires seront amenés à élaborer, construire puis valider leur projet professionnel. Permettre aux stagiaires de valider le DAEU A (littéraire) ou B (scientifique), niveau baccalauréat, afin d‘évoluer professionnellement ou de se réorienter. Le  D.A.E.U permet aux stagiaires d’acquérir une culture générale dans les disciplines fondamentales et de développer des compétences clés pour poursuivre des études supérieures, de progresser dans leur vie professionnelle et de s’enrichir personnellement.

DAEU diplôme d'accès aux études universitaires option A ou option B

  • Accueillir différents types de publics en face à face ou à distance en mobilisant les techniques de communication orale, créer un climat de confiance et faciliter le dialogue
  • Structurer des éléments clés de réponses pour renseigner et orienter différents types de publics
  • Informer les différents publics et faciliter leurs démarches en communiquant de manière claire et efficace
  • Réceptionner et traiter le courrier entrant et sortant en utilisant des outils appropriés dans le but d’assurer une gestion efficace
  • Planifier, organiser et coordonner les rendez-vous et les réunions, au moyen d’outils de planification et de suivi appropriés
  • Organiser et classer les dossiers et les documents, en s’appuyant sur des outils de gestion documentaire afin de faciliter l’accès, la recherche et la conservation des informations
  • Adapter et optimiser sa pratique (gestes et posture) à son contexte professionnel en respectant les procédures de l’entreprise
  • Organiser son activité en situation d’urgence, en discernant des niveaux d’urgence et en priorisant les tâches adéquates
  • Assurer une bonne gestion des stocks .par un contrôle adéquat des bons de commandes et de livraison des produits et/ou matières premières
  • Renseigner le suivi continu de son activité, notamment les réclamations et dysfonctionnements, au moyen d’outils de suivi tels que des tableaux de bords d’activité
  • Adapter sa communication orale en utilisant l’écoute active, la reformulation et le questionnement
  • Rédiger tout type de document en le mettant en forme, et en l’adaptant au contexte et aux destinataires
  • Rendre compte d'une démarche ou d'un résultat en utilisant des arguments appropriés, à l'oral ou à l'écrit et dans un registre de langue adapté
  • Rechercher, extraire et organiser l'information documentaire et numérique en mobilisant les ressources et les outils adéquats
  • Collaborer dans un groupe en partageant l’information, en ajustant et en diversifiant les approches
Ce parcours doit permettre à un public éloigné du marché du travail, de se préparer à accéder à un emploi, à une formation qualifiante ou à l’alternance. A travers la découverte des secteurs et des métiers qui recrutent, la consolidation des compétences de base et le travail sur les savoir-être professionnels, les stagiaires seront amenés à élaborer, construire puis valider leur projet professionnel. Permettre aux stagiaires de valider le DAEU A (littéraire) ou B (scientifique), niveau baccalauréat, afin d‘évoluer professionnellement ou de se réorienter. Le  D.A.E.U permet aux stagiaires d’acquérir une culture générale dans les disciplines fondamentales et de développer des compétences clés pour poursuivre des études supérieures, de progresser dans leur vie professionnelle et de s’enrichir personnellement.

Le Mans Université

Avenue Olivier Messiaen BP 535
72000 Le Mans

02-43-83-30-70

Du 11/09/2025 au 10/07/2026

  • en centre : 245 heures
  • en entreprise : 166 heures
  • Une possibilité existe de réaliser des stages dans le cadre de l'accompagnement au projet professionnel

  • Temps partiel
  • Cours de jour

  • Formation adulte

Lieu de la formation

Le Mans Université - SFC Service de Formation continue & apprentissage - site Le Mans
Boulevard Pythagore 72005 Le Mans
02-43-83-30-70
sfc@univ-lemans.fr

Financements possibles

Région Formation
  • Rémunération de fin de formation Pays de la Loire (R2F)
  • Compte personnel de formation (CPF) - session potentiellement éligible
  • PROGRAMME REGION - Prépa clés avenir

  • Pré-requis

    > Niveau d’entrée :
    • Sans niveau spécifique
    > Type de prérequis :
    • Motivation
    • Avoir quitté la formation initiale
    • Niveau A2 du CECRL
    > Commentaire prérequis :
    Prérequis : Motivation. Avoir un niveau A2 (à l’oral) ou être en suite de parcours de l'offre OFII. Avoir levé les freins à l’entrée en formation professionnelle
    Public visé : Ce parcours s’adresse aux jeunes et adultes de niveau 4 maximum, peu ou pas qualifiés. Il s’agit public éloigné de la formation ou de l’emploi ayant besoin d’être remobilisé et accompagné sur la durée. Ce parcours est également ouvert aux personnes en situation d’illettrisme. Ce dispositif s’adresse aux personnes ayant interrompu leurs études initiales depuis 2 ans minimum et répondant à l’une des conditions suivantes :
    • soit être âgé de 20 ans au moins (au 1er octobre de l’année de délivrance du diplôme) et justifier à cette même date de 2 années de cotisation à la Sécurité Sociale, à temps plein ou à temps partiel
    • soit être âgé de 24 ans minimum.
  • Objectif général : Certification

  • Blocs de compétences

    Cette formation peut être accessible totalement ou partiellement. Se renseigner auprès de l’organisme.

    > Accueillir, orienter et accompagner les différents types de publics
    • - Accueillir différents types de publics en face à face ou à distance en mobilisant les techniques de communication orale, créer un climat de confiance et faciliter le dialogue. - Structurer des éléments clés de réponses pour renseigner et orienter différents types de publics. - Informer les différents publics et faciliter leurs démarches en communiquant de manière claire et efficace
    • Examen final ou sous forme de modules capitalisables. Les épreuves peuvent comporter en tout ou partie un contrôle continu, pris en compte pour l'obtention du diplôme. Les conditions du contrôle continu, et, pour l'examen terminal, la durée et la nature des épreuves, le nombre et les dates des sessions, sont déterminées par le président de l'université après avis des instances compétentes
    > Organiser et gérer des tâches administratives simples
    • - Réceptionner et traiter le courrier entrant et sortant en utilisant des outils appropriés dans le but d’assurer une gestion efficace - Planifier, organiser et coordonner les rendez-vous et les réunions, au moyen d’outils de planification et de suivi appropriés - Organiser et classer les dossiers et les documents, en s’appuyant sur des outils de gestion documentaire afin de faciliter l’accès, la recherche et la conservation des informations - Adapter et optimiser sa pratique (gestes et posture) à son contexte professionnel en respectant les procédures de l’entreprise - Organiser son activité en situation d’urgence, en discernant des niveaux d’urgence et en priorisant les tâches adéquates
    • Examen final ou sous forme de modules capitalisables. Les épreuves peuvent comporter en tout ou partie un contrôle continu, pris en compte pour l'obtention du diplôme. Les conditions du contrôle continu, et, pour l'examen terminal, la durée et la nature des épreuves, le nombre et les dates des sessions, sont déterminées par le président de l'université après avis des instances compétentes
    > Suivre et vérifier ses activités
    • - Assurer une bonne gestion des stocks .par un contrôle adéquat des bons de commandes et de livraison des produits et/ou matières premières - Renseigner le suivi continu de son activité, notamment les réclamations et dysfonctionnements, au moyen d’outils de suivi tels que des tableaux de bords d’activité
    • Examen final ou sous forme de modules capitalisables. Les épreuves peuvent comporter en tout ou partie un contrôle continu, pris en compte pour l'obtention du diplôme Les conditions du contrôle continu, et, pour l'examen terminal, la durée et la nature des épreuves, le nombre et les dates des sessions, sont déterminées par le président de l'université après avis des instances compétentes
    > Communiquer à l’écrit et à l’oral
    • - Adapter sa communication orale en utilisant l’écoute active, la reformulation et le questionnement - Rédiger tout type de document en le mettant en forme, et en l’adaptant au contexte et aux destinataires - Rendre compte d'une démarche ou d'un résultat en utilisant des arguments appropriés, à l'oral ou à l'écrit et dans un registre de langue adapté
    • Examen final ou sous forme de modules capitalisables. Les épreuves peuvent comporter en tout ou partie un contrôle continu, pris en compte pour l'obtention du diplôme. Les conditions du contrôle continu, et, pour l'examen terminal, la durée et la nature des épreuves, le nombre et les dates des sessions, sont déterminées par le président de l'université après avis des instances compétentes
    > Rechercher et partager des informations et des données, en intégrant l’évolution des technologies
    • - Rechercher, extraire et organiser l'information documentaire et numérique en mobilisant les ressources et les outils adéquats - Collaborer dans un groupe en partageant l’information, en ajustant et en diversifiant les approches
    • Examen final ou sous forme de modules capitalisables. Les épreuves peuvent comporter en tout ou partie un contrôle continu, pris en compte pour l'obtention du diplôme. Les conditions du contrôle continu, et, pour l'examen terminal, la durée et la nature des épreuves, le nombre et les dates des sessions, sont déterminées par le président de l'université après avis des instances compétentes
  • Objectifs et Programme

    • Accueillir différents types de publics en face à face ou à distance en mobilisant les techniques de communication orale, créer un climat de confiance et faciliter le dialogue
    • Structurer des éléments clés de réponses pour renseigner et orienter différents types de publics
    • Informer les différents publics et faciliter leurs démarches en communiquant de manière claire et efficace
    • Réceptionner et traiter le courrier entrant et sortant en utilisant des outils appropriés dans le but d’assurer une gestion efficace
    • Planifier, organiser et coordonner les rendez-vous et les réunions, au moyen d’outils de planification et de suivi appropriés
    • Organiser et classer les dossiers et les documents, en s’appuyant sur des outils de gestion documentaire afin de faciliter l’accès, la recherche et la conservation des informations
    • Adapter et optimiser sa pratique (gestes et posture) à son contexte professionnel en respectant les procédures de l’entreprise
    • Organiser son activité en situation d’urgence, en discernant des niveaux d’urgence et en priorisant les tâches adéquates
    • Assurer une bonne gestion des stocks .par un contrôle adéquat des bons de commandes et de livraison des produits et/ou matières premières
    • Renseigner le suivi continu de son activité, notamment les réclamations et dysfonctionnements, au moyen d’outils de suivi tels que des tableaux de bords d’activité
    • Adapter sa communication orale en utilisant l’écoute active, la reformulation et le questionnement
    • Rédiger tout type de document en le mettant en forme, et en l’adaptant au contexte et aux destinataires
    • Rendre compte d'une démarche ou d'un résultat en utilisant des arguments appropriés, à l'oral ou à l'écrit et dans un registre de langue adapté
    • Rechercher, extraire et organiser l'information documentaire et numérique en mobilisant les ressources et les outils adéquats
    • Collaborer dans un groupe en partageant l’information, en ajustant et en diversifiant les approches

    Précisions de l’organisme de formation :

    Ce parcours doit permettre à un public éloigné du marché du travail, de se préparer à accéder à un emploi, à une formation qualifiante ou à l’alternance. A travers la découverte des secteurs et des métiers qui recrutent, la consolidation des compétences de base et le travail sur les savoir-être professionnels, les stagiaires seront amenés à élaborer, construire puis valider leur projet professionnel. Permettre aux stagiaires de valider le DAEU A (littéraire) ou B (scientifique), niveau baccalauréat, afin d‘évoluer professionnellement ou de se réorienter. Le  D.A.E.U permet aux stagiaires d’acquérir une culture générale dans les disciplines fondamentales et de développer des compétences clés pour poursuivre des études supérieures, de progresser dans leur vie professionnelle et de s’enrichir personnellement. Modules obligatoires qui pourront varier et être adaptés aux besoins des stagiaires : découverte obligatoire des secteurs et des métiers qui recrutent (visites d’entreprise, immersion en plateaux techniques, présentation des formations qualifiantes sur le territoire), plusieurs stages en entreprises, connaissance de soi, mobilité, travail sur les compétences clés dont numérique, techniques de recherche d’emploi (dont plateforme régionale pour l’emploi), formalisation du projet professionnel, jury de validation du projet professionnel. L’option A Deux modules obligatoires: français et anglais + Deux modules optionnels: histoire, littérature, mathématiques, géographie, arts et civilisations(1) et informatique(1) L’option B Deux modules obligatoires : français et mathématiques +  deux modules optionnels: Chimie et Sciences de la Vie    (1) non cumulables

  • Résultats attendus

    Passage de certifications telles que CléA, TOEIC, TOEFL, TOSA, PIX

    Pour détenir le niveau 4 de la formation, le candidat doit obtenir :

    • une note moyenne ou au moins égale à 10/20 à l’ensemble des épreuves dans le cas de l’examen finale
    • une note au moins égale à 10/20 à chacune des épreuves, dans le cas des modules capitalisables (lorsque le D.A.E.U est suivi sur 2 ans ou plus)

  • Organisation pédagogique

    > Modalité d'enseignement :
    • Formation hybride
  • En savoir plus

  • Des liens avec les métiers accessibles avec cette formation

    Mise en rayon libre-service

    Assistance auprès d'adultes

    Éducation et surveillance au sein d'établissements d'enseignement

    Opérations administratives

    Magasinage et préparation de commandes

Source : Cariforef des Pays de la Loire - 245996 - Code établissement : 51029

La session est déclarée fermée.

N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées ou de nouvelles sessions programmées prochainement.

"Pour vous aider dans votre recherche, des chargé(e)s d'information sont à votre disposition."

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Pour vous aider dans votre recherche, des chargé.e.s d'information sont à votre disposition.
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du lundi au jeudi de 9h à 12h30 / 13h30 à 17h et le vendredi de 9h à 12h30

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