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Responsable amélioration continue en industrie

CESI campus de Nantes

2 sessions
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 2
11/09/2025 au 09/09/2026
Contrat de professionnalisation Contrat d'apprentissage Formation adulte
Nantes
Totale

Bloc de compétences

  • Optimiser le système de production dans une démarche d’amélioration continue
  • Diagnostiquer la performance des processus d’une activité industrielle
  • Maintenir son expertise pour piloter la transformation numérique de l’industrie
  • Manager les équipes et les projets d’amélioration
Session n° 1
24/09/2026 au 03/09/2027
Contrat de professionnalisation Contrat d'apprentissage Formation adulte
Nantes
Totale

Bloc de compétences

  • Optimiser le système de production dans une démarche d’amélioration continue
  • Diagnostiquer la performance des processus d’une activité industrielle
  • Maintenir son expertise pour piloter la transformation numérique de l’industrie
  • Manager les équipes et les projets d’amélioration
2 sessions
Session n° 2
11/09/2025 au 09/09/2026

Nantes
Contrat de professionnalisation Contrat d'apprentissage Formation adulte
Totale

Bloc de compétences

  • Optimiser le système de production dans une démarche d’amélioration continue
  • Diagnostiquer la performance des processus d’une activité industrielle
  • Maintenir son expertise pour piloter la transformation numérique de l’industrie
  • Manager les équipes et les projets d’amélioration
2 sessions
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 2
11/09/2025 au 09/09/2026
Contrat de professionnalisation
Contrat d'apprentissage
Formation adulte
Nantes
Totale

Bloc de compétences

  • Optimiser le système de production dans une démarche d’amélioration continue
  • Diagnostiquer la performance des processus d’une activité industrielle
  • Maintenir son expertise pour piloter la transformation numérique de l’industrie
  • Manager les équipes et les projets d’amélioration
Session n° 1
24/09/2026 au 03/09/2027
Contrat de professionnalisation
Contrat d'apprentissage
Formation adulte
Nantes
Totale

Bloc de compétences

  • Optimiser le système de production dans une démarche d’amélioration continue
  • Diagnostiquer la performance des processus d’une activité industrielle
  • Maintenir son expertise pour piloter la transformation numérique de l’industrie
  • Manager les équipes et les projets d’amélioration

2 sessions

Session n° 2

11/09/2025 au 09/09/2026
Contrat de professionnalisation
Contrat d'apprentissage
Formation adulte
Nantes
Totale

Bloc de compétences

  • Optimiser le système de production dans une démarche d’amélioration continue
  • Diagnostiquer la performance des processus d’une activité industrielle
  • Maintenir son expertise pour piloter la transformation numérique de l’industrie
  • Manager les équipes et les projets d’amélioration
Session n° 1

24/09/2026 au 03/09/2027
Contrat de professionnalisation
Contrat d'apprentissage
Formation adulte
Nantes
Totale

Bloc de compétences

  • Optimiser le système de production dans une démarche d’amélioration continue
  • Diagnostiquer la performance des processus d’une activité industrielle
  • Maintenir son expertise pour piloter la transformation numérique de l’industrie
  • Manager les équipes et les projets d’amélioration

Descriptif de la formation

  • Analyser le contexte et les enjeux de son secteur activité en réalisant un benchmark et des observations de terrain pour définir et spécifier le périmètre du diagnostic à conduire
  • Déterminer les objectifs de performance de son activité à partir de la stratégie de l’entreprise pour établir une référence et mesurer la marge potentielle de progrès par la mise en œuvre des projets industriels
  • Définir les indicateurs de résultats (qualité, coût, délai et ressources) permettant de surveiller l’atteinte des objectifs et d’identifier les écarts pour garantir l’adéquation avec la stratégie de l'entreprise, dont la sobriété énergétique
  • Sélectionner une méthode de diagnostic (cartographie des processus type VSM, grille d’audit, interview des acteurs, visites terrain, etc.) pour identifier les données à collecter en fonction du processus étudié
  • Inventorier les données à partir de différentes sources (historiques, observations, mesures, systèmes d'information, capteurs, bases de données, rapports opérationnels, observations sur le terrain, etc.) et en lien avec les indicateurs pour en organiser le recueil
  • Recueillir les données en mobilisant des outils et des technologies de collecte et d'analyse de type business intelligence (logiciels de gestion de données, système d'information décisionnel, outils de modélisation et de simulation, etc.) pour réaliser le diagnostic de l’activité industrielle
  • Présenter les résultats du diagnostic de l'activité en mettant en évidence les principales conclusions, recommandations et mesures d'amélioration pour soutenir le projet industriel
  • Interpréter les résultats de l'analyse des données récoltées en ciblant les améliorations potentielles pour accroître l'efficacité, la productivité, la sobriété énergétique et la rentabilité du processus industriel
  • Proposer des plans d'action détaillés en définissant les étapes, les responsabilités, les ressources et les échéanciers pour garantir la mise en œuvre des améliorations (productivité, réduction des coûts, optimisation du poste de travail, re-conception, etc.)
  • Cadrer le projet d’optimisation en traduisant les attentes en exigences mesurables pour identifier les ressources, les parties prenantes et les échéances
  • Formaliser le processus à l’aide d’une cartographie (SIPOC, VSM, diagramme spaghetti, analyse de déroulement, etc.) pour en appréhender les étapes, le fonctionnement et les dysfonctionnements éventuels
  • Catégoriser les facteurs influents sur le processus en mobilisant une équipe pluridisciplinaire et inclusive pour identifier les leviers de progrès
  • Collecter les données pour mettre en évidence les tendances du terrain à l’aide de représentations graphiques (histogramme, boîtes à moustaches, etc.)
  • Représenter les relations d’influence entre les causes de dysfonctionnements et l’objectif de performance à l’aide d’outils d’analyse (diagramme de dispersion, diagramme à points, Pareto, etc.) pour valider la représentativité des données et leurs interactions
  • Identifier les causes racines des dysfonctionnements à l’aide des outils de résolution de problèmes (5 pourquoi, diagramme d’ISHIKAWA, AMDEC, …) pour traiter la source du problème et non ses effets
  • Animer un atelier de créativité en s’appuyant sur les outils adaptés (brainstorming, carte heuristique, matrice de découverte, matrice multicritères, etc.) au sein de l’équipe pluridisciplinaire et inclusive pour faire émerger des idées de solutions innovantes
  • Déployer une démarche d’innovation (jumeau numérique par exemple) ou d’amélioration par la mise en œuvre des méthodes de l’amélioration continue par itération (conception, 5S, TPM, SMED, KAIZEN, MSP, etc.) pour perfectionner le système de production
  • Conduire un chantier pilote comprenant le test de la solution pour vérifier la performance et les ajustements nécessaires et garantir le bon déploiement de la solution sur l’ensemble du périmètre étudié
  • Standardiser les bonnes pratiques pour mettre sous contrôle le nouveau procédé en définissant le plan de surveillance (Maîtrise statistique des procédés, poka-yoke, management visuel, maintenance autonome, audit, etc.)
  • Formaliser les retours d’expérience en élaborant le bilan du projet (analyse des écarts, retours d’expérience et recommandations) afin de capitaliser les réussites, les risques et les contraintes
  • Identifier les processus métier de l’activité ou du service (méthodes, production, logistique, maintenance, amélioration continue) par une veille continue et par l’observation des interactions inter services pour appréhender la fonction dans sa globalité et ses enjeux
  • Identifier les technologies innovantes ou émergentes (Internet des objets industriels (IIoT), intelligence artificielle (IA), robotique, réalité augmentée, etc.) pour évaluer les risques et opportunités (QVCT, respect de l’environnement, réduction de la consommation énergétique, etc.) de leur déploiement en mobilisant les experts tels que ceux de l’informatique industrielle
  • Piloter la mise en œuvre des principaux outils méthodologiques et organisationnels de l’industrie (démarche TPM, planification de production, adéquation produit/process, chantier Kaïzen, AMDEC, etc.) utiles à son activité pour en garantir l’efficacité
  • Partager son expertise technique en proposant, à tous les membres de l’équipe, des conseils, des démonstrations pratiques et des sessions de formation pour renforcer leur connaissance et leur autonomie
  • Identifier les critères de sélection au regard des opportunités d’optimisation et de la stratégie de l’entreprise pour déterminer le couple bénéfices/risques des projets industriels
  • Classifier les solutions technologiques issues de la veille pour aider à la sélection des projets industriels à forte valeur ajoutée suivant la matrice TOHE
  • Conseiller la direction sur les projets et investissements à conduire pour aider à la prise de décision en présentant les arguments issus de l’analyse des critères (qualité, coût, délai et ressources) et notamment l’impact sur la RSE et l’environnement
  • Identifier les tâches à exécuter et les compétences des collaborateurs pour attribuer les responsabilités aux équipes en favorisant l’inclusion
  • Définir, au début du projet, les règles de fonctionnement accessibles à tous, les rôles et missions au sein de l’équipe projet pour favoriser le travail collaboratif et la cohésion de l’équipe, en impliquant, avec l’appui de la direction (sponsor), les différents acteurs
  • Contrôler le déroulement du projet en utilisant les outils de la gestion de projet (PDCA) pour garantir l’atteinte des objectifs d’amélioration fixés
  • Communiquer des jalons clairs pour tous les membres de l’équipe afin de garantir la réussite du projet en accord avec les objectifs d’amélioration fixés
  • Coordonner le déploiement d’actions correctives à l’aide des méthodes adaptées à la résolution de problèmes (Hoshin, Kaizen, 8D, etc.) pour garantir l’amélioration continue du système de production
  • Anticiper les difficultés de mise en œuvre au quotidien en s’appuyant sur les soutiens et le sponsor pour éviter les blocages et les freins à la mise en œuvre du projet
  • Standardiser les actions déployées en actualisant le système documentaire (procédures, modes opératoires, etc.) pour garantir la pérennité des solutions mises en œuvre
  • Formaliser le retour d'expérience a posteriori du projet pour capitaliser sur les leçons apprises (réussites et points d'amélioration) en collectant le point de vue de toutes les parties prenantes du projet
  • Comparer les résultats obtenus aux objectifs initiaux en quantifiant les gains directs et indirects pour calculer le retour sur investissement (ROI)

Responsable amélioration continue en industrie

  • Analyser le contexte et les enjeux de son secteur activité en réalisant un benchmark et des observations de terrain pour définir et spécifier le périmètre du diagnostic à conduire
  • Déterminer les objectifs de performance de son activité à partir de la stratégie de l’entreprise pour établir une référence et mesurer la marge potentielle de progrès par la mise en œuvre des projets industriels
  • Définir les indicateurs de résultats (qualité, coût, délai et ressources) permettant de surveiller l’atteinte des objectifs et d’identifier les écarts pour garantir l’adéquation avec la stratégie de l'entreprise, dont la sobriété énergétique
  • Sélectionner une méthode de diagnostic (cartographie des processus type VSM, grille d’audit, interview des acteurs, visites terrain, etc.) pour identifier les données à collecter en fonction du processus étudié
  • Inventorier les données à partir de différentes sources (historiques, observations, mesures, systèmes d'information, capteurs, bases de données, rapports opérationnels, observations sur le terrain, etc.) et en lien avec les indicateurs pour en organiser le recueil
  • Recueillir les données en mobilisant des outils et des technologies de collecte et d'analyse de type business intelligence (logiciels de gestion de données, système d'information décisionnel, outils de modélisation et de simulation, etc.) pour réaliser le diagnostic de l’activité industrielle
  • Présenter les résultats du diagnostic de l'activité en mettant en évidence les principales conclusions, recommandations et mesures d'amélioration pour soutenir le projet industriel
  • Interpréter les résultats de l'analyse des données récoltées en ciblant les améliorations potentielles pour accroître l'efficacité, la productivité, la sobriété énergétique et la rentabilité du processus industriel
  • Proposer des plans d'action détaillés en définissant les étapes, les responsabilités, les ressources et les échéanciers pour garantir la mise en œuvre des améliorations (productivité, réduction des coûts, optimisation du poste de travail, re-conception, etc.)
  • Cadrer le projet d’optimisation en traduisant les attentes en exigences mesurables pour identifier les ressources, les parties prenantes et les échéances
  • Formaliser le processus à l’aide d’une cartographie (SIPOC, VSM, diagramme spaghetti, analyse de déroulement, etc.) pour en appréhender les étapes, le fonctionnement et les dysfonctionnements éventuels
  • Catégoriser les facteurs influents sur le processus en mobilisant une équipe pluridisciplinaire et inclusive pour identifier les leviers de progrès
  • Collecter les données pour mettre en évidence les tendances du terrain à l’aide de représentations graphiques (histogramme, boîtes à moustaches, etc.)
  • Représenter les relations d’influence entre les causes de dysfonctionnements et l’objectif de performance à l’aide d’outils d’analyse (diagramme de dispersion, diagramme à points, Pareto, etc.) pour valider la représentativité des données et leurs interactions
  • Identifier les causes racines des dysfonctionnements à l’aide des outils de résolution de problèmes (5 pourquoi, diagramme d’ISHIKAWA, AMDEC, …) pour traiter la source du problème et non ses effets
  • Animer un atelier de créativité en s’appuyant sur les outils adaptés (brainstorming, carte heuristique, matrice de découverte, matrice multicritères, etc.) au sein de l’équipe pluridisciplinaire et inclusive pour faire émerger des idées de solutions innovantes
  • Déployer une démarche d’innovation (jumeau numérique par exemple) ou d’amélioration par la mise en œuvre des méthodes de l’amélioration continue par itération (conception, 5S, TPM, SMED, KAIZEN, MSP, etc.) pour perfectionner le système de production
  • Conduire un chantier pilote comprenant le test de la solution pour vérifier la performance et les ajustements nécessaires et garantir le bon déploiement de la solution sur l’ensemble du périmètre étudié
  • Standardiser les bonnes pratiques pour mettre sous contrôle le nouveau procédé en définissant le plan de surveillance (Maîtrise statistique des procédés, poka-yoke, management visuel, maintenance autonome, audit, etc.)
  • Formaliser les retours d’expérience en élaborant le bilan du projet (analyse des écarts, retours d’expérience et recommandations) afin de capitaliser les réussites, les risques et les contraintes
  • Identifier les processus métier de l’activité ou du service (méthodes, production, logistique, maintenance, amélioration continue) par une veille continue et par l’observation des interactions inter services pour appréhender la fonction dans sa globalité et ses enjeux
  • Identifier les technologies innovantes ou émergentes (Internet des objets industriels (IIoT), intelligence artificielle (IA), robotique, réalité augmentée, etc.) pour évaluer les risques et opportunités (QVCT, respect de l’environnement, réduction de la consommation énergétique, etc.) de leur déploiement en mobilisant les experts tels que ceux de l’informatique industrielle
  • Piloter la mise en œuvre des principaux outils méthodologiques et organisationnels de l’industrie (démarche TPM, planification de production, adéquation produit/process, chantier Kaïzen, AMDEC, etc.) utiles à son activité pour en garantir l’efficacité
  • Partager son expertise technique en proposant, à tous les membres de l’équipe, des conseils, des démonstrations pratiques et des sessions de formation pour renforcer leur connaissance et leur autonomie
  • Identifier les critères de sélection au regard des opportunités d’optimisation et de la stratégie de l’entreprise pour déterminer le couple bénéfices/risques des projets industriels
  • Classifier les solutions technologiques issues de la veille pour aider à la sélection des projets industriels à forte valeur ajoutée suivant la matrice TOHE
  • Conseiller la direction sur les projets et investissements à conduire pour aider à la prise de décision en présentant les arguments issus de l’analyse des critères (qualité, coût, délai et ressources) et notamment l’impact sur la RSE et l’environnement
  • Identifier les tâches à exécuter et les compétences des collaborateurs pour attribuer les responsabilités aux équipes en favorisant l’inclusion
  • Définir, au début du projet, les règles de fonctionnement accessibles à tous, les rôles et missions au sein de l’équipe projet pour favoriser le travail collaboratif et la cohésion de l’équipe, en impliquant, avec l’appui de la direction (sponsor), les différents acteurs
  • Contrôler le déroulement du projet en utilisant les outils de la gestion de projet (PDCA) pour garantir l’atteinte des objectifs d’amélioration fixés
  • Communiquer des jalons clairs pour tous les membres de l’équipe afin de garantir la réussite du projet en accord avec les objectifs d’amélioration fixés
  • Coordonner le déploiement d’actions correctives à l’aide des méthodes adaptées à la résolution de problèmes (Hoshin, Kaizen, 8D, etc.) pour garantir l’amélioration continue du système de production
  • Anticiper les difficultés de mise en œuvre au quotidien en s’appuyant sur les soutiens et le sponsor pour éviter les blocages et les freins à la mise en œuvre du projet
  • Standardiser les actions déployées en actualisant le système documentaire (procédures, modes opératoires, etc.) pour garantir la pérennité des solutions mises en œuvre
  • Formaliser le retour d'expérience a posteriori du projet pour capitaliser sur les leçons apprises (réussites et points d'amélioration) en collectant le point de vue de toutes les parties prenantes du projet
  • Comparer les résultats obtenus aux objectifs initiaux en quantifiant les gains directs et indirects pour calculer le retour sur investissement (ROI)

CESI campus de Nantes

Site Chantrerie 1 Avenue Augustin-Louis Cauchy CS 10793
44300 Nantes

02-28-01-78-50

Du 11/09/2025 au 09/09/2026

  • en centre : 455 heures
  • Temps plein
  • Cours de jour

  • Contrat de professionnalisation
  • Contrat d'apprentissage

Lieu de la formation

CESI campus de Nantes
Site Chantrerie 1 Avenue Augustin-Louis Cauchy CS 10793 44300 Nantes
02-28-01-78-50
contact-nantes@cesi.fr


  • Pré-requis

    > Niveau d’entrée :
    • Niveau 5 (BTS, Titres ou équivalents)
    > Type de prérequis :
    • Sans pré-requis spécifique
    > Commentaire prérequis :
    • Titulaire d'un bac +2 professionnel, scientifique ou technologique (ou d'un niveau 5 équivalent)
  • Objectif général : Certification

  • Blocs de compétences
    > Optimiser le système de production dans une démarche d’amélioration continue
    • Cadrer le projet d’optimisation en traduisant les attentes en exigences mesurables pour identifier les ressources, les parties prenantes et les échéances Formaliser le processus à l’aide d’une cartographie (SIPOC, VSM, diagramme spaghetti, analyse de déroulement, etc.) pour en appréhender les étapes, le fonctionnement et les dysfonctionnements éventuels Catégoriser les facteurs influents sur le processus en mobilisant une équipe pluridisciplinaire et inclusive pour identifier les leviers de progrès Collecter les données pour mettre en évidence les tendances du terrain à l’aide de représentations graphiques (histogramme, boîtes à moustaches, etc.) Représenter les relations d’influence entre les causes de dysfonctionnements et l’objectif de performance à l’aide d’outils d’analyse (diagramme de dispersion, diagramme à points, Pareto, etc.) pour valider la représentativité des données et leurs interactions Identifier les causes racines des dysfonctionnements à l’aide des outils de résolution de problèmes (5 pourquoi, diagramme d’ISHIKAWA, AMDEC, …) pour traiter la source du problème et non ses effets Animer un atelier de créativité en s’appuyant sur les outils adaptés (brainstorming, carte heuristique, matrice de découverte, matrice multicritères, etc.) au sein de l’équipe pluridisciplinaire et inclusive pour faire émerger des idées de solutions innovantes Déployer une démarche d’innovation (jumeau numérique par exemple) ou d’amélioration par la mise en œuvre des méthodes de l’amélioration continue par itération (conception, 5S, TPM, SMED, KAIZEN, MSP, etc.) pour perfectionner le système de production Conduire un chantier pilote comprenant le test de la solution pour vérifier la performance et les ajustements nécessaires et garantir le bon déploiement de la solution sur l’ensemble du périmètre étudié Standardiser les bonnes pratiques pour mettre sous contrôle le nouveau procédé en définissant le plan de surveillance (Maîtrise statistique des procédés, poka-yoke, management visuel, maintenance autonome, audit, etc.) Formaliser les retours d’expérience en élaborant le bilan du projet (analyse des écarts, retours d’expérience et recommandations) afin de capitaliser les réussites, les risques et les contraintes
    • Application professionnelle (réelle ou simulée) sur la base d’une entreprise ayant un projet d’amélioration donnant lieu à la production d'un document écrit
    > Diagnostiquer la performance des processus d’une activité industrielle
    • Analyser le contexte et les enjeux de son secteur activité en réalisant un benchmark et des observations de terrain pour définir et spécifier le périmètre du diagnostic à conduire Déterminer les objectifs de performance de son activité à partir de la stratégie de l’entreprise pour établir une référence et mesurer la marge potentielle de progrès par la mise en œuvre des projets industriels Définir les indicateurs de résultats (qualité, coût, délai et ressources) permettant de surveiller l’atteinte des objectifs et d’identifier les écarts pour garantir l’adéquation avec la stratégie de l'entreprise, dont la sobriété énergétique Sélectionner une méthode de diagnostic (cartographie des processus type VSM, grille d’audit, interview des acteurs, visites terrain, etc.) pour identifier les données à collecter en fonction du processus étudié Inventorier les données à partir de différentes sources (historiques, observations, mesures, systèmes d'information, capteurs, bases de données, rapports opérationnels, observations sur le terrain, etc.) et en lien avec les indicateurs pour en organiser le recueil Recueillir les données en mobilisant des outils et des technologies de collecte et d'analyse de type business intelligence (logiciels de gestion de données, système d'information décisionnel, outils de modélisation et de simulation, etc.) pour réaliser le diagnostic de l’activité industrielle Présenter les résultats du diagnostic de l'activité en mettant en évidence les principales conclusions, recommandations et mesures d'amélioration pour soutenir le projet industriel Interpréter les résultats de l'analyse des données récoltées en ciblant les améliorations potentielles pour accroître l'efficacité, la productivité, la sobriété énergétique et la rentabilité du processus industriel Proposer des plans d'action détaillés en définissant les étapes, les responsabilités, les ressources et les échéanciers pour garantir la mise en œuvre des améliorations (productivité, réduction des coûts, optimisation du poste de travail, re-conception, etc.)
    • Application professionnelle (réelle ou simulée) sur la base d’un audit technique d’un atelier de production donnant lieu à la production d'un document écrit
    > Maintenir son expertise pour piloter la transformation numérique de l’industrie
    • Identifier les processus métier de l’activité ou du service (méthodes, production, logistique, maintenance, amélioration continue) par une veille continue et par l’observation des interactions inter services pour appréhender la fonction dans sa globalité et ses enjeux Identifier les technologies innovantes ou émergentes (Internet des objets industriels (IIoT), intelligence artificielle (IA), robotique, réalité augmentée, etc.) pour évaluer les risques et opportunités (QVCT, respect de l’environnement, réduction de la consommation énergétique, etc.) de leur déploiement en mobilisant les experts tels que ceux de l’informatique industrielle Piloter la mise en œuvre des principaux outils méthodologiques et organisationnels de l’industrie (démarche TPM, planification de production, adéquation produit/process, chantier Kaïzen, AMDEC, etc.) utiles à son activité pour en garantir l’efficacité Partager son expertise technique en proposant, à tous les membres de l’équipe, des conseils, des démonstrations pratiques et des sessions de formation pour renforcer leur connaissance et leur autonomie Identifier les critères de sélection au regard des opportunités d’optimisation et de la stratégie de l’entreprise pour déterminer le couple bénéfices/risques des projets industriels Classifier les solutions technologiques issues de la veille pour aider à la sélection des projets industriels à forte valeur ajoutée suivant la matrice TOHE Conseiller la direction sur les projets et investissements à conduire pour aider à la prise de décision en présentant les arguments issus de l’analyse des critères (qualité, coût, délai et ressources) et notamment l’impact sur la RSE et l’environnement
    • Application professionnelle (réelle ou simulée) d’une entreprise avec un faible niveau de maturité numérique ayant une ambition de transition numérique donnant lieu à la production d'un document écrit suivi d'une présentation orale
    > Manager les équipes et les projets d’amélioration
    • Identifier les tâches à exécuter et les compétences des collaborateurs pour attribuer les responsabilités aux équipes en favorisant l’inclusion Définir, au début du projet, les règles de fonctionnement accessibles à tous, les rôles et missions au sein de l’équipe projet pour favoriser le travail collaboratif et la cohésion de l’équipe, en impliquant, avec l’appui de la direction (sponsor), les différents acteurs Contrôler le déroulement du projet en utilisant les outils de la gestion de projet (PDCA) pour garantir l’atteinte des objectifs d’amélioration fixés Communiquer des jalons clairs pour tous les membres de l’équipe afin de garantir la réussite du projet en accord avec les objectifs d’amélioration fixés Coordonner le déploiement d’actions correctives à l’aide des méthodes adaptées à la résolution de problèmes (Hoshin, Kaizen, 8D, etc.) pour garantir l’amélioration continue du système de production Anticiper les difficultés de mise en œuvre au quotidien en s’appuyant sur les soutiens et le sponsor pour éviter les blocages et les freins à la mise en œuvre du projet Standardiser les actions déployées en actualisant le système documentaire (procédures, modes opératoires, etc.) pour garantir la pérennité des solutions mises en œuvre Formaliser le retour d'expérience a posteriori du projet pour capitaliser sur les leçons apprises (réussites et points d'amélioration) en collectant le point de vue de toutes les parties prenantes du projet Comparer les résultats obtenus aux objectifs initiaux en quantifiant les gains directs et indirects pour calculer le retour sur investissement (ROI)
    • Application professionnelle (réelle ou simulée) sur la base d’une entreprise ayant un projet d’amélioration donnant lieu à la production d'un document écrit suivi d'une présentation orale
  • Objectifs et Programme

    • Analyser le contexte et les enjeux de son secteur activité en réalisant un benchmark et des observations de terrain pour définir et spécifier le périmètre du diagnostic à conduire
    • Déterminer les objectifs de performance de son activité à partir de la stratégie de l’entreprise pour établir une référence et mesurer la marge potentielle de progrès par la mise en œuvre des projets industriels
    • Définir les indicateurs de résultats (qualité, coût, délai et ressources) permettant de surveiller l’atteinte des objectifs et d’identifier les écarts pour garantir l’adéquation avec la stratégie de l'entreprise, dont la sobriété énergétique
    • Sélectionner une méthode de diagnostic (cartographie des processus type VSM, grille d’audit, interview des acteurs, visites terrain, etc.) pour identifier les données à collecter en fonction du processus étudié
    • Inventorier les données à partir de différentes sources (historiques, observations, mesures, systèmes d'information, capteurs, bases de données, rapports opérationnels, observations sur le terrain, etc.) et en lien avec les indicateurs pour en organiser le recueil
    • Recueillir les données en mobilisant des outils et des technologies de collecte et d'analyse de type business intelligence (logiciels de gestion de données, système d'information décisionnel, outils de modélisation et de simulation, etc.) pour réaliser le diagnostic de l’activité industrielle
    • Présenter les résultats du diagnostic de l'activité en mettant en évidence les principales conclusions, recommandations et mesures d'amélioration pour soutenir le projet industriel
    • Interpréter les résultats de l'analyse des données récoltées en ciblant les améliorations potentielles pour accroître l'efficacité, la productivité, la sobriété énergétique et la rentabilité du processus industriel
    • Proposer des plans d'action détaillés en définissant les étapes, les responsabilités, les ressources et les échéanciers pour garantir la mise en œuvre des améliorations (productivité, réduction des coûts, optimisation du poste de travail, re-conception, etc.)
    • Cadrer le projet d’optimisation en traduisant les attentes en exigences mesurables pour identifier les ressources, les parties prenantes et les échéances
    • Formaliser le processus à l’aide d’une cartographie (SIPOC, VSM, diagramme spaghetti, analyse de déroulement, etc.) pour en appréhender les étapes, le fonctionnement et les dysfonctionnements éventuels
    • Catégoriser les facteurs influents sur le processus en mobilisant une équipe pluridisciplinaire et inclusive pour identifier les leviers de progrès
    • Collecter les données pour mettre en évidence les tendances du terrain à l’aide de représentations graphiques (histogramme, boîtes à moustaches, etc.)
    • Représenter les relations d’influence entre les causes de dysfonctionnements et l’objectif de performance à l’aide d’outils d’analyse (diagramme de dispersion, diagramme à points, Pareto, etc.) pour valider la représentativité des données et leurs interactions
    • Identifier les causes racines des dysfonctionnements à l’aide des outils de résolution de problèmes (5 pourquoi, diagramme d’ISHIKAWA, AMDEC, …) pour traiter la source du problème et non ses effets
    • Animer un atelier de créativité en s’appuyant sur les outils adaptés (brainstorming, carte heuristique, matrice de découverte, matrice multicritères, etc.) au sein de l’équipe pluridisciplinaire et inclusive pour faire émerger des idées de solutions innovantes
    • Déployer une démarche d’innovation (jumeau numérique par exemple) ou d’amélioration par la mise en œuvre des méthodes de l’amélioration continue par itération (conception, 5S, TPM, SMED, KAIZEN, MSP, etc.) pour perfectionner le système de production
    • Conduire un chantier pilote comprenant le test de la solution pour vérifier la performance et les ajustements nécessaires et garantir le bon déploiement de la solution sur l’ensemble du périmètre étudié
    • Standardiser les bonnes pratiques pour mettre sous contrôle le nouveau procédé en définissant le plan de surveillance (Maîtrise statistique des procédés, poka-yoke, management visuel, maintenance autonome, audit, etc.)
    • Formaliser les retours d’expérience en élaborant le bilan du projet (analyse des écarts, retours d’expérience et recommandations) afin de capitaliser les réussites, les risques et les contraintes
    • Identifier les processus métier de l’activité ou du service (méthodes, production, logistique, maintenance, amélioration continue) par une veille continue et par l’observation des interactions inter services pour appréhender la fonction dans sa globalité et ses enjeux
    • Identifier les technologies innovantes ou émergentes (Internet des objets industriels (IIoT), intelligence artificielle (IA), robotique, réalité augmentée, etc.) pour évaluer les risques et opportunités (QVCT, respect de l’environnement, réduction de la consommation énergétique, etc.) de leur déploiement en mobilisant les experts tels que ceux de l’informatique industrielle
    • Piloter la mise en œuvre des principaux outils méthodologiques et organisationnels de l’industrie (démarche TPM, planification de production, adéquation produit/process, chantier Kaïzen, AMDEC, etc.) utiles à son activité pour en garantir l’efficacité
    • Partager son expertise technique en proposant, à tous les membres de l’équipe, des conseils, des démonstrations pratiques et des sessions de formation pour renforcer leur connaissance et leur autonomie
    • Identifier les critères de sélection au regard des opportunités d’optimisation et de la stratégie de l’entreprise pour déterminer le couple bénéfices/risques des projets industriels
    • Classifier les solutions technologiques issues de la veille pour aider à la sélection des projets industriels à forte valeur ajoutée suivant la matrice TOHE
    • Conseiller la direction sur les projets et investissements à conduire pour aider à la prise de décision en présentant les arguments issus de l’analyse des critères (qualité, coût, délai et ressources) et notamment l’impact sur la RSE et l’environnement
    • Identifier les tâches à exécuter et les compétences des collaborateurs pour attribuer les responsabilités aux équipes en favorisant l’inclusion
    • Définir, au début du projet, les règles de fonctionnement accessibles à tous, les rôles et missions au sein de l’équipe projet pour favoriser le travail collaboratif et la cohésion de l’équipe, en impliquant, avec l’appui de la direction (sponsor), les différents acteurs
    • Contrôler le déroulement du projet en utilisant les outils de la gestion de projet (PDCA) pour garantir l’atteinte des objectifs d’amélioration fixés
    • Communiquer des jalons clairs pour tous les membres de l’équipe afin de garantir la réussite du projet en accord avec les objectifs d’amélioration fixés
    • Coordonner le déploiement d’actions correctives à l’aide des méthodes adaptées à la résolution de problèmes (Hoshin, Kaizen, 8D, etc.) pour garantir l’amélioration continue du système de production
    • Anticiper les difficultés de mise en œuvre au quotidien en s’appuyant sur les soutiens et le sponsor pour éviter les blocages et les freins à la mise en œuvre du projet
    • Standardiser les actions déployées en actualisant le système documentaire (procédures, modes opératoires, etc.) pour garantir la pérennité des solutions mises en œuvre
    • Formaliser le retour d'expérience a posteriori du projet pour capitaliser sur les leçons apprises (réussites et points d'amélioration) en collectant le point de vue de toutes les parties prenantes du projet
    • Comparer les résultats obtenus aux objectifs initiaux en quantifiant les gains directs et indirects pour calculer le retour sur investissement (ROI)

  • Organisation pédagogique

    > Modalité d'enseignement :
    • Formation entièrement présentielle
  • En savoir plus

  • Des liens avec les métiers accessibles avec cette formation

    Management et ingénierie études, recherche et développement industriel

    Management et ingénierie gestion industrielle et logistique

    Management et ingénierie méthodes et industrialisation

    Management et ingénierie de production

Source : Cariforef des Pays de la Loire - 245746 - Code établissement : 37874

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