Pour répondre aux besoins de chaque apprenant, nous nous engageons à vous proposer une formation sur-mesure qui tient compte de votre niveau et de vos préférences d'apprentissage. Un accompagnement personnalisé est proposé tout au long du parcours.
Descriptif de la formation
L'assistant immobilier informe et oriente les clients vers les personnes compétentes, favorisant ainsi la communication avec les membres de l'équipe et les partenaires. Dans ses fonctions administratives, il facilite le travail de son supérieur ou de l'équipe en coordonnant diverses opérations, comme la constitution et le suivi des dossiers administratifs de transaction, de location ou de syndic de copropriété, nécessitant une bonne maîtrise des procédures et une grande rigueur. En agence immobilière, il gère la communication et la publicité des biens immobiliers à vendre ou à louer, organise les visites et prépare les compromis de vente ou les baux. Dans le domaine de la gestion locative, il gère les quittancements, les décomptes de charges et assure les relances de paiement des loyers, jusqu'à la mise en contentieux, si nécessaire. Au cœur des relations avec les locataires, propriétaires ou prestataires, il prend également en charge la gestion des réclamations. En syndic, il organise et prépare les assemblées générales des copropriétaires, lance les ordres de service et gère les sinistres et le suivi des travaux. Selon les directives de sa hiérarchie et l'organisation de la structure, l'assistant immobilier agit de manière autonome et rend compte régulièrement de ses actions. Il est en contact permanent avec les partenaires (assureurs, administrateurs, organismes sociaux, notaires, prestataires de services experts…) et les clients (vendeurs, acheteurs, propriétaires, locataires, bailleurs…), et organise ses activités en fonction des urgences et des priorités. Dans toutes ses activités relevant de l'accueil et de la gestion d'organisation, il prend en compte d'éventuelles situations de handicap. L'assistant immobilier est concerné par les différentes mesures mises en place par les politiques publiques pour favoriser une transition vers un secteur immobilier plus respectueux de l'environnement, avec un accent particulier sur la réduction de la consommation énergétique et l'adoption de pratiques durables. Compte tenu de la nature de son travail, l'assistant immobilier a accès à des informations confidentielles, ce qui nécessite de sa part discrétion et réserve. Les évolutions technologiques des outils de communication et le travail en réseau exigent une maîtrise des logiciels, outils et applications numériques liés à l'immobilier et une gestion efficace des canaux des médias sociaux. L'assistant immobilier se forme et s'informe sur les évolutions technologiques. De plus, il doit posséder toutes les qualités essentielles d'un d'assistant classique, telles que des aptitudes rédactionnelles, la courtoisie, la rigueur, l'autonomie, l'efficacité et un bon sens relationnel. L'assistant immobilier exerce généralement ses fonctions de façon sédentaire dans une agence immobilière, un cabinet ou une entreprise d'administration de biens ou d'organismes de logement social. Il veille à respecter les réglementations et les délais. Il peut occasionnellement se déplacer pour visiter des biens et peut être amené à utiliser une langue étrangère (anglaise ou frontalière), dans certains contextes, pour accompagner des interlocuteurs étrangers dans leurs démarches administratives. À l'issue de la formation, l'apprenant est capable de :- Recueillir les informations nécessaires à l'estimation d'un bien - Promouvoir un bien via les affichages obligatoires dans les locaux d'une agence, les portails en ligne et les réseaux utilisés - Établir des mandats de vente et de location - Établir les documents et registres requis par la législation dans le cadre d'une transaction immobilière - Gérer des biens à louer (évaluation des candidats locataires, coordination des visites des biens disponibles, rédaction des contrats de location, quittancement des loyers, planification des états des lieux, , etc.)- Préparer les assemblées générales des copropriétés- Gérer les sinistres et les interventions extérieures - Assurer le relationnel avec les propriétaires, locataires et prestataires - Gérer des appels téléphoniques et des courriers- Assurer une veille juridique relative au secteur de l'immobilier
Titre professionnel assistant immobilier Titre professionnel assistant immobilier
L'assistant immobilier informe et oriente les clients vers les personnes compétentes, favorisant ainsi la communication avec les membres de l'équipe et les partenaires. Dans ses fonctions administratives, il facilite le travail de son supérieur ou de l'équipe en coordonnant diverses opérations, comme la constitution et le suivi des dossiers administratifs de transaction, de location ou de syndic de copropriété, nécessitant une bonne maîtrise des procédures et une grande rigueur. En agence immobilière, il gère la communication et la publicité des biens immobiliers à vendre ou à louer, organise les visites et prépare les compromis de vente ou les baux. Dans le domaine de la gestion locative, il gère les quittancements, les décomptes de charges et assure les relances de paiement des loyers, jusqu'à la mise en contentieux, si nécessaire. Au cœur des relations avec les locataires, propriétaires ou prestataires, il prend également en charge la gestion des réclamations. En syndic, il organise et prépare les assemblées générales des copropriétaires, lance les ordres de service et gère les sinistres et le suivi des travaux. Selon les directives de sa hiérarchie et l'organisation de la structure, l'assistant immobilier agit de manière autonome et rend compte régulièrement de ses actions. Il est en contact permanent avec les partenaires (assureurs, administrateurs, organismes sociaux, notaires, prestataires de services experts…) et les clients (vendeurs, acheteurs, propriétaires, locataires, bailleurs…), et organise ses activités en fonction des urgences et des priorités. Dans toutes ses activités relevant de l'accueil et de la gestion d'organisation, il prend en compte d'éventuelles situations de handicap. L'assistant immobilier est concerné par les différentes mesures mises en place par les politiques publiques pour favoriser une transition vers un secteur immobilier plus respectueux de l'environnement, avec un accent particulier sur la réduction de la consommation énergétique et l'adoption de pratiques durables. Compte tenu de la nature de son travail, l'assistant immobilier a accès à des informations confidentielles, ce qui nécessite de sa part discrétion et réserve. Les évolutions technologiques des outils de communication et le travail en réseau exigent une maîtrise des logiciels, outils et applications numériques liés à l'immobilier et une gestion efficace des canaux des médias sociaux. L'assistant immobilier se forme et s'informe sur les évolutions technologiques. De plus, il doit posséder toutes les qualités essentielles d'un d'assistant classique, telles que des aptitudes rédactionnelles, la courtoisie, la rigueur, l'autonomie, l'efficacité et un bon sens relationnel. L'assistant immobilier exerce généralement ses fonctions de façon sédentaire dans une agence immobilière, un cabinet ou une entreprise d'administration de biens ou d'organismes de logement social. Il veille à respecter les réglementations et les délais. Il peut occasionnellement se déplacer pour visiter des biens et peut être amené à utiliser une langue étrangère (anglaise ou frontalière), dans certains contextes, pour accompagner des interlocuteurs étrangers dans leurs démarches administratives. À l'issue de la formation, l'apprenant est capable de :- Recueillir les informations nécessaires à l'estimation d'un bien - Promouvoir un bien via les affichages obligatoires dans les locaux d'une agence, les portails en ligne et les réseaux utilisés - Établir des mandats de vente et de location - Établir les documents et registres requis par la législation dans le cadre d'une transaction immobilière - Gérer des biens à louer (évaluation des candidats locataires, coordination des visites des biens disponibles, rédaction des contrats de location, quittancement des loyers, planification des états des lieux, , etc.)- Préparer les assemblées générales des copropriétés- Gérer les sinistres et les interventions extérieures - Assurer le relationnel avec les propriétaires, locataires et prestataires - Gérer des appels téléphoniques et des courriers- Assurer une veille juridique relative au secteur de l'immobilier
Cette formation peut être accessible totalement ou partiellement. Se renseigner auprès de
l’organisme.
> Assurer les opérations administratives liées aux transactions immobilières de vente ou de location
• - Constituer le dossier administratif de mise en vente ou en location d'un bien immobilier - Assurer la promotion de la mise en vente ou en location d'un bien immobilier - Finaliser le dossier administratif d'une vente classique ou spécifique jusqu'à l'avant-contrat
• Mise en situation professionnelle : 01 h 45 min La mise en situation professionnelle est une étude de cas écrite se déroulant dans le contexte d'une entreprise fictive. À partir d'informations et de consignes, le candidat traite différents dossiers dans le respect des délais et des procédures et produit les documents qui lui paraissent nécessaires, en choisissant les logiciels qui lui semblent les mieux adaptés. Entretien technique : 00 h 25 min Le jury questionne le candidat sur : - les travaux de la mise en situation ; - des aspects des compétences qui n’ont pas fait partie de la mise en situation professionnelle, à l’aide d’un guide de questionnement. Questionnaire professionnel : 00 h 30 min Le candidat répond à une série de questions de type QCM sur les compétences de la modalité. Durée totale de l’épreuve pour le candidat : 02 h 40 min
> Prendre en charge les activités liées à la gestion locative d'un bien immobilier
• - Constituer le dossier administratif d'un bien en gestion locative jusqu'au bail - Assurer les opérations courantes de gestion locative d'un bien immobilier - Prendre en charge le dossier administratif lié aux spécificités du logement social
• Mise en situation professionnelle : 02 h 00 min La mise en situation professionnelle est constituée d'une partie écrite et d'une partie orale qui se déroulent dans le contexte d'une entreprise fictive. Mise en situation écrite : 1 h 40 À partir d'informations et de consignes, le candidat traite différents dossiers dans le respect des délais et des procédures et produit les documents qui lui paraissent nécessaires, en choisissant les logiciels qui lui semblent les mieux adaptés. Mise en situation orale : 0 h 20 Elle se déroule après la mise en situation écrite. Elle est constituée d'une préparation de 10 minutes et d’une situation d’accueil de 10 minutes située dans le même contexte d'entreprise qu'à l'écrit. À partir d’un scénario préétabli choisi par le jury, le candidat accueille un locataire et traite sa demande si elle relève de sa responsabilité ou transmet la demande explicite à l’interlocuteur adéquat. Entretien technique : 00 h 25 min Le jury questionne le candidat sur : - les travaux de la mise en situation ; - des aspects des compétences qui n’ont pas fait partie de la mise en situation professionnelle, à l’aide d’un guide de questionnement. Questionnaire professionnel : 00 h 30 min Le candidat répond à une série de questions de type QCM sur les compétences de la modalité. Durée totale de l’épreuve pour le candidat : 02 h 55 min
> Participer à la gestion courante d'une copropriété
• - Assurer la gestion administrative courante d'une copropriété - Participer à l'élaboration du budget d'une copropriété - Organiser et préparer l'assemblée générale de copropriétaires
• Mise en situation professionnelle : 01 h 20 min La mise en situation professionnelle est une étude de cas écrite se déroulant dans le contexte d'une entreprise fictive. À partir d'informations et de consignes, le candidat traite différents dossiers dans le respect des délais et des procédures et produit les documents qui lui paraissent nécessaires, en choisissant les logiciels qui lui semblent les mieux adaptés. Entretien technique : 00 h 25 min Le jury questionne le candidat sur : - les travaux de la mise en situation ; - des aspects des compétences qui n’ont pas fait partie de la mise en situation professionnelle, à l’aide d’un guide de questionnement. Questionnaire professionnel : 00 h 30 min Le candidat répond à une série de questions de type QCM sur les compétences de la modalité. Durée totale de l’épreuve pour le candidat : 02 h 15 min
L'assistant immobilier informe et oriente les clients vers les personnes compétentes, favorisant ainsi la communication avec les membres de l'équipe et les partenaires. Dans ses fonctions administratives, il facilite le travail de son supérieur ou de l'équipe en coordonnant diverses opérations, comme la constitution et le suivi des dossiers administratifs de transaction, de location ou de syndic de copropriété, nécessitant une bonne maîtrise des procédures et une grande rigueur. En agence immobilière, il gère la communication et la publicité des biens immobiliers à vendre ou à louer, organise les visites et prépare les compromis de vente ou les baux. Dans le domaine de la gestion locative, il gère les quittancements, les décomptes de charges et assure les relances de paiement des loyers, jusqu'à la mise en contentieux, si nécessaire. Au cœur des relations avec les locataires, propriétaires ou prestataires, il prend également en charge la gestion des réclamations. En syndic, il organise et prépare les assemblées générales des copropriétaires, lance les ordres de service et gère les sinistres et le suivi des travaux. Selon les directives de sa hiérarchie et l'organisation de la structure, l'assistant immobilier agit de manière autonome et rend compte régulièrement de ses actions. Il est en contact permanent avec les partenaires (assureurs, administrateurs, organismes sociaux, notaires, prestataires de services experts…) et les clients (vendeurs, acheteurs, propriétaires, locataires, bailleurs…), et organise ses activités en fonction des urgences et des priorités. Dans toutes ses activités relevant de l'accueil et de la gestion d'organisation, il prend en compte d'éventuelles situations de handicap. L'assistant immobilier est concerné par les différentes mesures mises en place par les politiques publiques pour favoriser une transition vers un secteur immobilier plus respectueux de l'environnement, avec un accent particulier sur la réduction de la consommation énergétique et l'adoption de pratiques durables. Compte tenu de la nature de son travail, l'assistant immobilier a accès à des informations confidentielles, ce qui nécessite de sa part discrétion et réserve. Les évolutions technologiques des outils de communication et le travail en réseau exigent une maîtrise des logiciels, outils et applications numériques liés à l'immobilier et une gestion efficace des canaux des médias sociaux. L'assistant immobilier se forme et s'informe sur les évolutions technologiques. De plus, il doit posséder toutes les qualités essentielles d'un d'assistant classique, telles que des aptitudes rédactionnelles, la courtoisie, la rigueur, l'autonomie, l'efficacité et un bon sens relationnel. L'assistant immobilier exerce généralement ses fonctions de façon sédentaire dans une agence immobilière, un cabinet ou une entreprise d'administration de biens ou d'organismes de logement social. Il veille à respecter les réglementations et les délais. Il peut occasionnellement se déplacer pour visiter des biens et peut être amené à utiliser une langue étrangère (anglaise ou frontalière), dans certains contextes, pour accompagner des interlocuteurs étrangers dans leurs démarches administratives.
Précisions de l’organisme de formation :
À l'issue de la formation, l'apprenant est capable de :- Recueillir les informations nécessaires à l'estimation d'un bien - Promouvoir un bien via les affichages obligatoires dans les locaux d'une agence, les portails en ligne et les réseaux utilisés - Établir des mandats de vente et de location - Établir les documents et registres requis par la législation dans le cadre d'une transaction immobilière - Gérer des biens à louer (évaluation des candidats locataires, coordination des visites des biens disponibles, rédaction des contrats de location, quittancement des loyers, planification des états des lieux, , etc.)- Préparer les assemblées générales des copropriétés- Gérer les sinistres et les interventions extérieures - Assurer le relationnel avec les propriétaires, locataires et prestataires - Gérer des appels téléphoniques et des courriers- Assurer une veille juridique relative au secteur de l'immobilier
Opérations administratives liées aux transactions immobilières de vente ou de location :- Élaboration du dossier administratif de mise en vente ou en location d'un bien immobilier - Promotion de la mise en vente ou en location- Finalisation du dossier administratif de vente jusqu'à l'avant-contratPrise en charge les activités liées à la gestion locative d'un bien immobilier :- Élaboration du dossier administratif d'un bien jusqu'au bail- Gestion des opérations courantes- Prise en charge du dossier administratif lié aux spécificités du logement socialOpérations courantes de gestion d'une copropriété :- Gestion administrative- Participation à l'élaboration du budget- Organisation et préparation de l'assemblée générale de copropriétaires
Source : Cariforef des Pays de la Loire - 245462 - Code établissement : 50713
La session est déclarée fermée.
N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées
ou de nouvelles sessions programmées prochainement.
4 avis
par (anonyme)
Formation très complète et sérieuse
« Je suis ravie de mon expérience et je la recommande. »
Notes
5/5 Accueil
5/5 Contenu de la formation
5/5 Équipe de formateurs
5/5 Moyens matériels mis à disposition
5/5 Accompagnement
Avis émis le 02/06/2025
Formation du 07/10/2024 au 23/05/2025
par (anonyme)
Je recommande vivement !
« Formation difficile mais très complète et professionnalisante, m’a permis d’avoir un équivalent BTS profession immobilière et un CDI à la fin de la formation »
Notes
5/5 Accueil
5/5 Contenu de la formation
5/5 Équipe de formateurs
5/5 Moyens matériels mis à disposition
5/5 Accompagnement
Avis émis le 02/06/2025
Formation du 07/10/2024 au 23/05/2025
par (anonyme)
J’ai beaucoup appris lors de cette formation
Notes
4/5 Accueil
5/5 Contenu de la formation
5/5 Équipe de formateurs
5/5 Moyens matériels mis à disposition
5/5 Accompagnement
Avis émis le 02/06/2025
Formation du 07/10/2024 au 23/05/2025
par (anonyme)
Notes
5/5 Accueil
4/5 Contenu de la formation
5/5 Équipe de formateurs
4/5 Moyens matériels mis à disposition
4/5 Accompagnement
Avis émis le 03/06/2025
Formation du 07/10/2024 au 23/05/2025
"Pour vous aider dans votre recherche, des chargé(e)s d'information sont à votre disposition."