Pour répondre aux besoins de chaque apprenant, nous nous engageons à vous proposer une formation sur-mesure qui tient compte de votre niveau et de vos préférences d'apprentissage. Un accompagnement personnalisé est proposé tout au long du parcours.
Descriptif de la formation
Assister une équipe dans la communication des informations et l'organisation des activités
Produire des documents professionnels courants
Communiquer des informations par écrit
Assurer la traçabilité et la conservation des informations
Accueillir un visiteur et transmettre des informations oralement
Planifier et organiser les activités de l'équipe
Traiter les opérations administratives liées à la gestion commerciale et aux ressources humaines
Assurer l'administration des achats et des ventes
Répondre aux demandes d'information des clients et traiter les réclamations courantes
Élaborer et actualiser des tableaux de suivi de l'activité commerciale
Assurer le suivi administratif courant du personnel
À l'issue de la formation, le candidat sera capable de : - Prendre en charge la préparation des dossiers - Organiser le classement et l'archivage - Assurer l'accueil des visiteurs et les appels - Gérer la prise de rendez-vous et la tenue des agendas- Organiser les réunions et les déplacements- Traiter les commandes clients ou les demandes d'achats et les approvisionnements- Traiter les réclamations courantes - Faciliter le suivi de l'activité commerciale
Titre professionnel secrétaire assistant Titre professionnel secrétaire assistant
Assister une équipe dans la communication des informations et l'organisation des activités
Produire des documents professionnels courants
Communiquer des informations par écrit
Assurer la traçabilité et la conservation des informations
Accueillir un visiteur et transmettre des informations oralement
Planifier et organiser les activités de l'équipe
Traiter les opérations administratives liées à la gestion commerciale et aux ressources humaines
Assurer l'administration des achats et des ventes
Répondre aux demandes d'information des clients et traiter les réclamations courantes
Élaborer et actualiser des tableaux de suivi de l'activité commerciale
Assurer le suivi administratif courant du personnel
À l'issue de la formation, le candidat sera capable de : - Prendre en charge la préparation des dossiers - Organiser le classement et l'archivage - Assurer l'accueil des visiteurs et les appels - Gérer la prise de rendez-vous et la tenue des agendas- Organiser les réunions et les déplacements- Traiter les commandes clients ou les demandes d'achats et les approvisionnements- Traiter les réclamations courantes - Faciliter le suivi de l'activité commerciale
Cette formation peut être accessible totalement ou partiellement. Se renseigner auprès de
l’organisme.
> Assister une équipe dans la communication des informations et l'organisation des activités
• Produire des documents professionnels courants Communiquer des informations par écrit Assurer la traçabilité et la conservation des informations Accueillir un visiteur et transmettre des informations oralement Planifier et organiser les activités de l'équipe
• Mise en situation professionnelle : 02 h 20 min La mise en situation professionnelle est constituée de deux parties se déroulant dans le contexte d'une même structure fictive. 1ère partie : mise en situation écrite (durée 2 h 00) À partir d’informations et de consignes, le candidat traite différents dossiers dans le respect des délais et des procédures et produit les documents qui lui paraissent nécessaires, en choisissant les logiciels qui lui semblent les mieux adaptés. 2ème partie : mise en situation orale (durée 10 min + 10 min de préparation) À partir d'un scénario préétabli choisi par le jury, le candidat dispose de 10 minutes de préparation avant de traiter un appel téléphonique d'une durée de 10 minutes, y compris la rédaction d'un message à partir des notes prises pendant l'appel. Entretien technique : 00 h 20 min À partir d'un guide de questionnement, le jury interroge le candidat sur sa pratique et ses connaissances portant, d'une part, sur le classement, l'archivage et la traçabilité des informations, et, d'autre part, sur la planification et l'organisation des activités d'une équipe. L'entretien technique permet également au candidat de présenter ses travaux et d'argumenter ses choix relatifs à la mise en situation. Durée totale de l’épreuve pour le candidat : 02 h 40 min
> Traiter les opérations administratives liées à la gestion commerciale et aux ressources humaines
• Assurer l'administration des achats et des ventes Répondre aux demandes d'information des clients et traiter les réclamations courantes Elaborer et actualiser des tableaux de suivi de l'activité commerciale Assurer le suivi administratif courant du personnel
• Mise en situation professionnelle : 03 h 00 min La mise en situation professionnelle est une étude de cas écrite se déroulant dans le contexte d'une entreprise fictive. À partir d’informations et de consignes, le candidat traite différents dossiers dans le respect des délais et des procédures et produit les documents qui lui paraissent nécessaires, en choisissant les logiciels qui lui semblent les mieux adaptés. Entretien technique : 00 h 20 min À partir d'un guide de questionnement, le jury interroge le candidat sur sa pratique et ses connaissances portant sur le suivi administratif courant du personnel. L'entretien technique permet également au candidat de présenter ses travaux et d'argumenter ses choix relatifs à la mise en situation. Durée totale de l’épreuve pour le candidat : 03 h 20 min
Assister une équipe dans la communication des informations et l'organisation des activités
Produire des documents professionnels courants
Communiquer des informations par écrit
Assurer la traçabilité et la conservation des informations
Accueillir un visiteur et transmettre des informations oralement
Planifier et organiser les activités de l'équipe
Traiter les opérations administratives liées à la gestion commerciale et aux ressources humaines
Assurer l'administration des achats et des ventes
Répondre aux demandes d'information des clients et traiter les réclamations courantes
Élaborer et actualiser des tableaux de suivi de l'activité commerciale
Assurer le suivi administratif courant du personnel
Précisions de l’organisme de formation :
À l'issue de la formation, le candidat sera capable de : - Prendre en charge la préparation des dossiers - Organiser le classement et l'archivage - Assurer l'accueil des visiteurs et les appels - Gérer la prise de rendez-vous et la tenue des agendas- Organiser les réunions et les déplacements- Traiter les commandes clients ou les demandes d'achats et les approvisionnements- Traiter les réclamations courantes - Faciliter le suivi de l'activité commerciale
Assistanat d'une équipe dans la communication des informations et l'organisation des activités - Production des documents professionnels courants - Communication des informations par écrit - Suivi de la traçabilité et conservation des informations - Accueil d'un visiteur et transmission des informations oralement - Planification et organisation des activités de l'équipe Traitement des opérations administratives liées à la gestion commerciale et aux ressources humaines - Administration des achats et des ventes - Gestion des demandes d'information clients et traitement des réclamations courantes - Élaboration et actualisation des tableaux de suivi de l'activité commerciale - Suivi administratif courant du personnel
Source : Cariforef des Pays de la Loire - 245455 - Code établissement : 50713
La session est déclarée fermée.
N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées
ou de nouvelles sessions programmées prochainement.
"Pour vous aider dans votre recherche, des chargé(e)s d'information sont à votre disposition."