La formation s'appuie sur l'apport de professionnels de la filière, l'utilisation d'un cheval motorisé, un partenariat technique avec Equisence... Durant 3 semaines les apprenants participent au débourrage de poulains confiés par des entraineurs pro
Utiliser en situation professionnelle les connaissances et les techniques liées au traitement de l’information
Communiquer dans les situations de la vie professionnelle et sociale
Utiliser les mathématiques dans des situations professionnelles
Utiliser les technologies de l’information et de la communication
Situer les enjeux sociétaux et environnementaux liés au secteur hippique Caractériser les équidés en lien avec leur valorisation Situer les enjeux de l’activité hippiqueCaractériser le fonctionnement de l’entreprise hippique dans un contexte de durabilité Situer l’entreprise dans son environnement économique et territorial Proposer des éléments de diagnostic de l’entrepriseOrganiser les prestations et les activités de l’entreprise en lien avec les publics accueillis Identifier les demandes et les besoins des différents publics Coordonner la mise en oeuvre des prestations de l’entreprise hippiqueGérer le travail au sein de l’entreprise hippique dans le respect de la législation, de la santé et de la sécurité au travail Gérer l’emploi au sein de l’entreprise hippique Organiser le travail dans l’entreprise hippiqueRéaliser le suivi administratif et économique de l’entreprise hippique Réaliser la gestion économique de l’entreprise Réaliser le suivi administratif de l’entrepriseCommercialiser les produits et prestations de l’entreprise hippique dans le respect du cadre réglementaire Rechercher des débouchés commerciaux Organiser la promotion des produits et des prestations de l’entrepriseElaborer un projet professionnel lié à une entreprise hippique (option A)
Concevoir un projet pour une entreprise hippique
Estimer la faisabilité du projet
Elaborer un projet professionnel de salariat dans le secteur hippique (option B)
Concevoir un projet de salariat
Se situer dans un cadre social et réglementaire
Assurer la conduite et l’entretien d’une cavalerie dans un contexte de durabilité et dans le respect du bien-être animal
Raisonner la gestion de la cavalerie
Réaliser les opérations liées à la conduite et à l’entretien d’une cavalerie
Réagir à une situation professionnelle qui nécessite une régulation
Gérer le travail et la valorisation du cheval dans le respect de la réglementation, du bien-être animal, de la sécurité et de la santé au travail
Raisonner le travail de la cavalerie
Réaliser les opérations liées au travail et à la valorisation des équidés
Réagir à une situation professionnelle qui nécessite une régulation
Cette formation vous prépare à différents postes clés de l’entreprise hippique, tant sur le plan technique qu’économique. Elle répond aux attentes des candidats motivés par l’élevage, la valorisation et l’entraînement du cheval dans les domaines des sports équestres, de l’équitation de loisir, des courses (trot et galop). Le BP REH permet d'occuper différents postes :
responsable d’entreprise (entraîneur d’écurie de trot, galop, d’établissement équestre ou d’écurie de propriétaire),
responsable du piquet de chevaux (premier garçon, groom),
responsable des déplacements du piquet de chevaux (garçon de voyage, groom)
soigneur responsable d’écurie.
BP option responsable d'entreprise hippique
Utiliser en situation professionnelle les connaissances et les techniques liées au traitement de l’information
Communiquer dans les situations de la vie professionnelle et sociale
Utiliser les mathématiques dans des situations professionnelles
Utiliser les technologies de l’information et de la communication
Situer les enjeux sociétaux et environnementaux liés au secteur hippique Caractériser les équidés en lien avec leur valorisation Situer les enjeux de l’activité hippiqueCaractériser le fonctionnement de l’entreprise hippique dans un contexte de durabilité Situer l’entreprise dans son environnement économique et territorial Proposer des éléments de diagnostic de l’entrepriseOrganiser les prestations et les activités de l’entreprise en lien avec les publics accueillis Identifier les demandes et les besoins des différents publics Coordonner la mise en oeuvre des prestations de l’entreprise hippiqueGérer le travail au sein de l’entreprise hippique dans le respect de la législation, de la santé et de la sécurité au travail Gérer l’emploi au sein de l’entreprise hippique Organiser le travail dans l’entreprise hippiqueRéaliser le suivi administratif et économique de l’entreprise hippique Réaliser la gestion économique de l’entreprise Réaliser le suivi administratif de l’entrepriseCommercialiser les produits et prestations de l’entreprise hippique dans le respect du cadre réglementaire Rechercher des débouchés commerciaux Organiser la promotion des produits et des prestations de l’entrepriseElaborer un projet professionnel lié à une entreprise hippique (option A)
Concevoir un projet pour une entreprise hippique
Estimer la faisabilité du projet
Elaborer un projet professionnel de salariat dans le secteur hippique (option B)
Concevoir un projet de salariat
Se situer dans un cadre social et réglementaire
Assurer la conduite et l’entretien d’une cavalerie dans un contexte de durabilité et dans le respect du bien-être animal
Raisonner la gestion de la cavalerie
Réaliser les opérations liées à la conduite et à l’entretien d’une cavalerie
Réagir à une situation professionnelle qui nécessite une régulation
Gérer le travail et la valorisation du cheval dans le respect de la réglementation, du bien-être animal, de la sécurité et de la santé au travail
Raisonner le travail de la cavalerie
Réaliser les opérations liées au travail et à la valorisation des équidés
Réagir à une situation professionnelle qui nécessite une régulation
Cette formation vous prépare à différents postes clés de l’entreprise hippique, tant sur le plan technique qu’économique. Elle répond aux attentes des candidats motivés par l’élevage, la valorisation et l’entraînement du cheval dans les domaines des sports équestres, de l’équitation de loisir, des courses (trot et galop). Le BP REH permet d'occuper différents postes :
responsable d’entreprise (entraîneur d’écurie de trot, galop, d’établissement équestre ou d’écurie de propriétaire),
responsable du piquet de chevaux (premier garçon, groom),
responsable des déplacements du piquet de chevaux (garçon de voyage, groom)
La durée indiquée est une durée moyenne, le parcours de formation peut-être un peu plus long ou un peu plus court selon le positionnement réalisé avant l'entrée en formation.
• Prérequis : Avoir levé les freins à l’entrée en formation professionnelle.
Public visé :
- Personnes en recherche d'emploi, de plus de 16 ans (sous réserve des conditions réglementaires d’exercice des métiers), de tous niveaux. - Personnes placées sous-main de justice. Ces entrées se font sur la validation d’un projet d’insertion professionnelle par les services pénitentiaires d’insertion et de probation (SPIP) et des services référents (France Travail ou mission locale).
- Constituent un public prioritaire : les personnes sortant d’une formation PRÉPA et dont l’orientation vers le dispositif 1 Emploi = 1 Formation a été validée ; les personnes en situation de handicap bénéficiaires de l’obligation d’emploi (BOETH).
Prérequis : Avoir levé les freins à l’entrée en formation professionnelle.
Public visé :
- Personnes en recherche d'emploi, de plus de 16 ans (sous réserve des conditions réglementaires d’exercice des métiers), de tous niveaux.
- Personnes placées sous-main de justice. Ces entrées se font sur la validation d’un projet d’insertion professionnelle par les services pénitentiaires d’insertion et de probation (SPIP) et des services référents (France Travail ou mission locale).
- Constituent un public prioritaire : les personnes sortant d’une formation PRÉPA et dont l’orientation vers le dispositif 1 Emploi = 1 Formation a été validée ; les personnes en situation de handicap bénéficiaires de l’obligation d’emploi (BOETH).
Cette formation peut être accessible totalement ou partiellement. Se renseigner auprès de
l’organisme.
> Utiliser en situation professionnelle les connaissances et les techniques liées au traitement de l'information
• - Communiquer dans les situations de la vie professionnelle et sociale - Utiliser les mathématiques dans des situations professionnelles - Utiliser les technologies de l'information et de la communication
• Évaluation en situation professionnelle ou selon une autre modalité au choix
> Situer les enjeux sociétaux et environnementaux liés au secteur hippique
• - Caractériser les équidés en lien avec leur valorisation - Situer les enjeux de l’activité hippique
• Évaluation en situation professionnelle
> Caractériser le fonctionnement de l'entreprise hippique dans un contexte de durabilité
• - Situer l'entreprise dans son environnement économique et territorial - Proposer des éléments de diagnostic de l'entreprise
• Évaluation en situation professionnelle
> Organiser les prestations et les activités de l'entreprise en lien avec les publics accueillis
• - Identifier les demandes et les besoins des différents publics - Coordonner la mise en oeuvre des prestations de l'entreprise hippique
• Évaluation en situation professionnelle
> Gérer le travail au sein de l'entreprise hippique dans le respect de la législation, de la santé et de la sécurité au travail
• - Gérer l'emploi au sein de l'entreprise hippique - Organiser le travail dans l'entreprise hippique
• Évaluation en situation professionnelle
> Réaliser le suivi administratif et économique de l'entreprise hippique
• - Réaliser la gestion économique de l'entreprise - Réaliser le suivi administratif de l'entreprise
• Évaluation en situation professionnelle
> Commercialiser les produits et prestations de l'entreprise hippique dans le respect du cadre réglementaire
• - Rechercher des débouchés commerciaux - Organiser la promotion des produits et des prestations de l'entreprise
• Évaluation en situation professionnelle
> Elaborer un projet professionnel lié à une entreprise hippique (option A)
• Projet professionnel lié à une entreprise hippique : - Concevoir un projet pour une entreprise hippique - Estimer la faisabilité du projet
• Évaluation en situation professionnelle
> Elaborer un projet de salariat dans le secteur hippique (option B)
• Projet professionnel de salariat dans le secteur hippique : - Concevoir un projet de salariat - Se situer dans un cadre social et réglementaire
• Évaluation en situation professionnelle
> Assurer la conduite et l'entretien d'une cavalerie dans un contexte de durabilité et dans le respect du bien-être animal
• - Raisonner la gestion de la cavalerie - Réaliser les opérations liées à la conduite et à l'entretien d'une cavalerie - Réagir à une situation professionnelle qui nécessite une régulation
• Évaluation en situation professionnelle
> Gérer le travail et la valorisation du cheval dans le respect de la réglementation, du bien-être animal, de la sécurité et de la santé au travail
• - Raisonner le travail de la cavalerie - Réaliser les opérations liées au travail et à la valorisation des équidés - Réagir à une situation professionnelle qui nécessite une régulation
• Évaluation en situation professionnelle
> Réaliser des opérations liées à des productions / systèmes de production ou des activités complémentaires locales
• - Réaliser des interventions courantes sur des productions / systèmes de production ou des activités complémentaires locales - Réaliser des travaux liés des productions / systèmes de production ou des activités complémentaires locales
• Évaluation en situation professionnelle
> Réaliser des opérations liées à des productions / systèmes de production ou des activités complémentaires locales
• - Réaliser des interventions courantes sur des productions / systèmes de production ou des activités complémentaires locales - Réaliser des travaux liés des productions / systèmes de production ou des activités complémentaires locales
Utiliser en situation professionnelle les connaissances et les techniques liées au traitement de l’information
Communiquer dans les situations de la vie professionnelle et sociale
Utiliser les mathématiques dans des situations professionnelles
Utiliser les technologies de l’information et de la communication
Situer les enjeux sociétaux et environnementaux liés au secteur hippique Caractériser les équidés en lien avec leur valorisation Situer les enjeux de l’activité hippiqueCaractériser le fonctionnement de l’entreprise hippique dans un contexte de durabilité Situer l’entreprise dans son environnement économique et territorial Proposer des éléments de diagnostic de l’entrepriseOrganiser les prestations et les activités de l’entreprise en lien avec les publics accueillis Identifier les demandes et les besoins des différents publics Coordonner la mise en oeuvre des prestations de l’entreprise hippiqueGérer le travail au sein de l’entreprise hippique dans le respect de la législation, de la santé et de la sécurité au travail Gérer l’emploi au sein de l’entreprise hippique Organiser le travail dans l’entreprise hippiqueRéaliser le suivi administratif et économique de l’entreprise hippique Réaliser la gestion économique de l’entreprise Réaliser le suivi administratif de l’entrepriseCommercialiser les produits et prestations de l’entreprise hippique dans le respect du cadre réglementaire Rechercher des débouchés commerciaux Organiser la promotion des produits et des prestations de l’entrepriseElaborer un projet professionnel lié à une entreprise hippique (option A)
Concevoir un projet pour une entreprise hippique
Estimer la faisabilité du projet
Elaborer un projet professionnel de salariat dans le secteur hippique (option B)
Concevoir un projet de salariat
Se situer dans un cadre social et réglementaire
Assurer la conduite et l’entretien d’une cavalerie dans un contexte de durabilité et dans le respect du bien-être animal
Raisonner la gestion de la cavalerie
Réaliser les opérations liées à la conduite et à l’entretien d’une cavalerie
Réagir à une situation professionnelle qui nécessite une régulation
Gérer le travail et la valorisation du cheval dans le respect de la réglementation, du bien-être animal, de la sécurité et de la santé au travail
Raisonner le travail de la cavalerie
Réaliser les opérations liées au travail et à la valorisation des équidés
Réagir à une situation professionnelle qui nécessite une régulation
Le brevet professionnel option « responsable d'entreprise hippique » est délivré selon la modalité des unités capitalisables, il s'obtient par la capitalisation des douze unités suivantes :
deux unités nationales générales : UCG 1 et UCG 2 ;
six unités nationales professionnelles : UCP 1, UCP 2, UCP 3, UCP 4, UCP 5 et UCP 6 ;
deux unités techniques : UCT 1 et UCT 2 ;
deux unités d'adaptation régionale à l'emploi (UCARE) proposées par les centres de formation habilités.
Précisions de l’organisme de formation :
Cette formation vous prépare à différents postes clés de l’entreprise hippique, tant sur le plan technique qu’économique. Elle répond aux attentes des candidats motivés par l’élevage, la valorisation et l’entraînement du cheval dans les domaines des sports équestres, de l’équitation de loisir, des courses (trot et galop). Le BP REH permet d'occuper différents postes :
responsable d’entreprise (entraîneur d’écurie de trot, galop, d’établissement équestre ou d’écurie de propriétaire),
responsable du piquet de chevaux (premier garçon, groom),
responsable des déplacements du piquet de chevaux (garçon de voyage, groom)
Le BP REH est un diplôme de niveau IV, qui s'acquiert par UC et qui peut permettre, à certains candidats, de poursuivre leur cursus de formation (poursuite en BP JEPS par exemple).
La réussite au BP REH facilite l’accès à la licence d’entraîneur courses hippiques et ouvre aux droits à l’installation (obtention de la capacité professionnelle agricole).
Source : Cariforef des Pays de la Loire - 245300 - Code établissement : 54119
La session est déclarée fermée.
N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées
ou de nouvelles sessions programmées prochainement.
8 avis
par (anonyme)
Très bonne formation
« Le CFPPA est aux petits soins. Les matières étudiées sont cohérentes au vu des métiers envisagés. Les professeurs sont qualifiés, certains accompagnent mieux que d'autres. »
Notes
5/5 Accueil
4/5 Contenu de la formation
4/5 Équipe de formateurs
5/5 Moyens matériels mis à disposition
4/5 Accompagnement
Avis émis le 04/01/2024
Formation du 18/11/2022 au 22/12/2023
par (anonyme)
« Fortement satisfaite »
Notes
5/5 Accueil
5/5 Contenu de la formation
5/5 Équipe de formateurs
5/5 Moyens matériels mis à disposition
5/5 Accompagnement
Avis émis le 25/10/2024
Formation du 11/12/2023 au 25/10/2024
par (anonyme)
avis
« Une très bonne formation, complète et très instructive, des formateurs impliqués »
Notes
5/5 Accueil
4/5 Contenu de la formation
5/5 Équipe de formateurs
4/5 Moyens matériels mis à disposition
4/5 Accompagnement
Avis émis le 25/10/2024
Formation du 13/05/2024 au 25/10/2024
par (anonyme)
La formation correspond en tout point a mes attent
« Formation de qualité. »
Notes
5/5 Accueil
5/5 Contenu de la formation
5/5 Équipe de formateurs
2/5 Moyens matériels mis à disposition
5/5 Accompagnement
Avis émis le 25/10/2024
Formation du 11/12/2023 au 25/10/2024
par (anonyme)
Notes
5/5 Accueil
5/5 Contenu de la formation
5/5 Équipe de formateurs
5/5 Moyens matériels mis à disposition
5/5 Accompagnement
Avis émis le 31/10/2024
Formation du 11/12/2023 au 25/10/2024
par (anonyme)
Supports périmés, apprenants en autonomie
« La formation mériterait d'être revue, notamment ses supports et le suivi des élèves à distance. Il n'y a aucun cours à distance, les apprenants doivent être très autonomes. »
Notes
5/5 Accueil
1/5 Contenu de la formation
3/5 Équipe de formateurs
2/5 Moyens matériels mis à disposition
1/5 Accompagnement
Avis émis le 18/11/2024
Formation du 12/12/2023 au 11/10/2024
par (anonyme)
Notes
5/5 Accueil
4/5 Contenu de la formation
5/5 Équipe de formateurs
4/5 Moyens matériels mis à disposition
4/5 Accompagnement
Avis émis le 21/12/2024
Formation du 07/11/2023 au 20/12/2024
par (anonyme)
« Le contenu de la formation n’est pas à jour, des informations sont fausses dans les cours fournis, les conseils des formateurs sont de ne pas regarder les cours mais faire des recherches sur internet »