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Je consulte ma fiche formation, en Pays de la Loire.

Titre professionnel technicien supérieur systèmes et réseaux Technicien support helpdesk

ENI Ecole Informatique

11 sessions
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 8
06/01/2025 au 31/12/2025
Formation adulte
A distance
Partielle

Bloc de compétences

  • Exploiter les éléments de l'infrastructure et assurer le support aux utilisateurs
Session n° 1
18/12/2025 au 14/08/2026
Formation adulte
Saint-Herblain
Totale Accessible par blocs de compétences

Bloc de compétences

  • Exploiter les éléments de l'infrastructure et assurer le support aux utilisateurs
  • Maintenir l'infrastructure et contribuer à son évolution et à sa sécurisation
Session n° 2
20/10/2025 au 12/06/2026
Formation adulte
Saint-Herblain
Totale Accessible par blocs de compétences

Bloc de compétences

  • Exploiter les éléments de l'infrastructure et assurer le support aux utilisateurs
  • Maintenir l'infrastructure et contribuer à son évolution et à sa sécurisation
11 sessions
Session n° 8
06/01/2025 au 31/12/2025

A distance
Formation adulte
Partielle

Bloc de compétences

  • Exploiter les éléments de l'infrastructure et assurer le support aux utilisateurs
11 sessions
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 8
06/01/2025 au 31/12/2025
Formation adulte
A distance
Partielle

Bloc de compétences

  • Exploiter les éléments de l'infrastructure et assurer le support aux utilisateurs
Session n° 1
18/12/2025 au 14/08/2026
Formation adulte
Saint-Herblain
Totale Accessible par blocs de compétences

Bloc de compétences

  • Exploiter les éléments de l'infrastructure et assurer le support aux utilisateurs
  • Maintenir l'infrastructure et contribuer à son évolution et à sa sécurisation
Session n° 2
20/10/2025 au 12/06/2026
Formation adulte
Saint-Herblain
Totale Accessible par blocs de compétences

Bloc de compétences

  • Exploiter les éléments de l'infrastructure et assurer le support aux utilisateurs
  • Maintenir l'infrastructure et contribuer à son évolution et à sa sécurisation
Session n° 3
05/01/2026 au 14/08/2026
Formation adulte
Saint-Herblain
Totale

Bloc de compétences

  • Exploiter les éléments de l'infrastructure et assurer le support aux utilisateurs
  • Maintenir l'infrastructure et contribuer à son évolution et à sa sécurisation
Session n° 4
20/10/2025 au 12/06/2026
Formation adulte
Saint-Herblain
Totale Accessible par blocs de compétences

Bloc de compétences

  • Exploiter les éléments de l'infrastructure et assurer le support aux utilisateurs
  • Maintenir l'infrastructure et contribuer à son évolution et à sa sécurisation
Session n° 5
12/05/2025 au 31/12/2026
Formation adulte
Saint-Herblain
Totale

Bloc de compétences

  • Exploiter les éléments de l'infrastructure et assurer le support aux utilisateurs
  • Maintenir l'infrastructure et contribuer à son évolution et à sa sécurisation
Session n° 6
12/05/2025 au 19/12/2025
Formation adulte
Saint-Herblain
Totale Accessible par blocs de compétences

Bloc de compétences

  • Exploiter les éléments de l'infrastructure et assurer le support aux utilisateurs
  • Maintenir l'infrastructure et contribuer à son évolution et à sa sécurisation
Session n° 7
06/01/2025 au 31/12/2025
Formation adulte
A distance
Partielle

Bloc de compétences

  • Exploiter les éléments de l'infrastructure et assurer le support aux utilisateurs
Session n° 9
06/01/2025 au 31/12/2025
Formation adulte
A distance
Partielle

Bloc de compétences

  • Maintenir l'infrastructure et contribuer à son évolution et à sa sécurisation
Session n° 10
06/01/2025 au 31/12/2025
Formation adulte
A distance
Partielle

Bloc de compétences

  • Maintenir l'infrastructure et contribuer à son évolution et à sa sécurisation
Session n° 11
02/09/2024 au 23/01/2026
Formation adulte
Saint-Herblain
Totale

Bloc de compétences

  • Exploiter les éléments de l'infrastructure et assurer le support aux utilisateurs
  • Maintenir l'infrastructure et contribuer à son évolution et à sa sécurisation

11 sessions

Session n° 8

06/01/2025 au 31/12/2025
Formation adulte
A distance
Partielle

Bloc de compétences

  • Exploiter les éléments de l'infrastructure et assurer le support aux utilisateurs
Session n° 1

18/12/2025 au 14/08/2026
Formation adulte
Saint-Herblain
Totale
Accessible par blocs de compétences

Bloc de compétences

  • Exploiter les éléments de l'infrastructure et assurer le support aux utilisateurs
  • Maintenir l'infrastructure et contribuer à son évolution et à sa sécurisation
Session n° 2

20/10/2025 au 12/06/2026
Formation adulte
Saint-Herblain
Totale
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Bloc de compétences

  • Exploiter les éléments de l'infrastructure et assurer le support aux utilisateurs
  • Maintenir l'infrastructure et contribuer à son évolution et à sa sécurisation
Session n° 3

05/01/2026 au 14/08/2026
Formation adulte
Saint-Herblain
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Bloc de compétences

  • Exploiter les éléments de l'infrastructure et assurer le support aux utilisateurs
  • Maintenir l'infrastructure et contribuer à son évolution et à sa sécurisation
Session n° 4

20/10/2025 au 12/06/2026
Formation adulte
Saint-Herblain
Totale
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Bloc de compétences

  • Exploiter les éléments de l'infrastructure et assurer le support aux utilisateurs
  • Maintenir l'infrastructure et contribuer à son évolution et à sa sécurisation
Session n° 5

12/05/2025 au 31/12/2026
Formation adulte
Saint-Herblain
Totale

Bloc de compétences

  • Exploiter les éléments de l'infrastructure et assurer le support aux utilisateurs
  • Maintenir l'infrastructure et contribuer à son évolution et à sa sécurisation
Session n° 6

12/05/2025 au 19/12/2025
Formation adulte
Saint-Herblain
Totale
Accessible par blocs de compétences

Bloc de compétences

  • Exploiter les éléments de l'infrastructure et assurer le support aux utilisateurs
  • Maintenir l'infrastructure et contribuer à son évolution et à sa sécurisation
Session n° 7

06/01/2025 au 31/12/2025
Formation adulte
A distance
Partielle

Bloc de compétences

  • Exploiter les éléments de l'infrastructure et assurer le support aux utilisateurs
Session n° 9

06/01/2025 au 31/12/2025
Formation adulte
A distance
Partielle

Bloc de compétences

  • Maintenir l'infrastructure et contribuer à son évolution et à sa sécurisation
Session n° 10

06/01/2025 au 31/12/2025
Formation adulte
A distance
Partielle

Bloc de compétences

  • Maintenir l'infrastructure et contribuer à son évolution et à sa sécurisation
Session n° 11

02/09/2024 au 23/01/2026
Formation adulte
Saint-Herblain
Totale

Bloc de compétences

  • Exploiter les éléments de l'infrastructure et assurer le support aux utilisateurs
  • Maintenir l'infrastructure et contribuer à son évolution et à sa sécurisation

Mon plus formation

Maîtrisez les systèmes Windows et Linux ainsi que les réseaux

Descriptif de la formation

Compétences attestées :Exploiter les éléments de l'infrastructure et assurer le support aux utilisateurs
  • Assurer le support utilisateur en centre de services
  • Exploiter des serveurs Windows et un domaine ActiveDirectory
  • Exploiter des serveurs Linux
  • Exploiter un réseau IP
Maintenir l'infrastructure et contribuer à son évolution et à sa sécurisation
  • Maintenir des serveurs dans une infrastructure virtualisée
  • Automatiser des tâches à l'aide de scripts
  • Maintenir et sécuriser les accès à internet et les interconnexions des réseaux
  • Mettre en place, assurer et tester les sauvegardes et les restaurations des éléments de l'infrastructure
  • Exploiter et maintenir les services de déploiement des postes de travail
  Technicien Support Helpdesk : Maîtrisez les systèmes et réseaux pour devenir un expert du support informatique ! Vous souhaitez rejoindre le monde de l'informatique et devenir un pilier essentiel du support technique en entreprise ? La formation Technicien Support Helpdesk est votre porte d'entrée vers une carrière dynamique et pleine d'opportunités. En combinant des compétences en administration système, réseaux, et service à l'utilisateur, vous serez prêt à résoudre les problèmes techniques des utilisateurs, garantir le bon fonctionnement des systèmes d’information et maintenir la satisfaction des clients. Que vous soyez débutant ou souhaitiez perfectionner vos connaissances, cette formation vous offre les compétences essentielles pour intervenir rapidement et efficacement dans des environnements variés. Apprenez à gérer les systèmes Microsoft et GNU/Linux, à administrer les réseaux et la téléphonie IP, et à optimiser la gestion des services grâce aux bonnes pratiques ITIL. Rejoignez dès aujourd'hui la formation <strong>Technicien Support Helpdesk</strong> et faites le premier pas vers une carrière enrichissante au cœur des infrastructures informatiques modernes.

Titre professionnel technicien supérieur systèmes et réseaux Technicien support helpdesk

Compétences attestées :Exploiter les éléments de l'infrastructure et assurer le support aux utilisateurs

  • Assurer le support utilisateur en centre de services
  • Exploiter des serveurs Windows et un domaine ActiveDirectory
  • Exploiter des serveurs Linux
  • Exploiter un réseau IP
Maintenir l'infrastructure et contribuer à son évolution et à sa sécurisation
  • Maintenir des serveurs dans une infrastructure virtualisée
  • Automatiser des tâches à l'aide de scripts
  • Maintenir et sécuriser les accès à internet et les interconnexions des réseaux
  • Mettre en place, assurer et tester les sauvegardes et les restaurations des éléments de l'infrastructure
  • Exploiter et maintenir les services de déploiement des postes de travail
  Technicien Support Helpdesk : Maîtrisez les systèmes et réseaux pour devenir un expert du support informatique ! Vous souhaitez rejoindre le monde de l'informatique et devenir un pilier essentiel du support technique en entreprise ? La formation Technicien Support Helpdesk est votre porte d'entrée vers une carrière dynamique et pleine d'opportunités. En combinant des compétences en administration système, réseaux, et service à l'utilisateur, vous serez prêt à résoudre les problèmes techniques des utilisateurs, garantir le bon fonctionnement des systèmes d’information et maintenir la satisfaction des clients. Que vous soyez débutant ou souhaitiez perfectionner vos connaissances, cette formation vous offre les compétences essentielles pour intervenir rapidement et efficacement dans des environnements variés. Apprenez à gérer les systèmes Microsoft et GNU/Linux, à administrer les réseaux et la téléphonie IP, et à optimiser la gestion des services grâce aux bonnes pratiques ITIL. Rejoignez dès aujourd'hui la formation <strong>Technicien Support Helpdesk</strong> et faites le premier pas vers une carrière enrichissante au cœur des infrastructures informatiques modernes.

ENI Ecole Informatique

ZAC du Moulin Neuf 2 B rue Benjamin Franklin BP 80009
44812 Saint-Herblain

02-28-03-17-28

Inscription possible toute l'année

  • en centre : 385 heures
  • Temps plein
  • En continu
  • Temps partiel
  • Hors temps de travail
  • Cours de jour

  • Formation adulte

Lieu de la formation

à distance

Financements possibles

  • Rémunération de fin de formation Pays de la Loire (R2F)
  • Compte personnel de formation (CPF) - session potentiellement éligible
  • Formation avec autres financements (entreprise, individuel)

Portes ouvertes

  • 14/03/2026 - de 09h00 à 13h00

Portes ouvertes

  • 14/03/2026 de 09h00 à 13h00

  • "Contacter l'organisme pour participer !"


    • Pré-requis

      > Niveau d’entrée :
      • Sans niveau spécifique
      > Type de prérequis :
      • Sans pré-requis spécifique
    • Objectif général : Certification

    • Blocs de compétences
      > Exploiter les éléments de l'infrastructure et assurer le support aux utilisateurs
      • Assurer le support utilisateur en centre de services Exploiter des serveurs Windows et un domaine ActiveDirectory Exploiter des serveurs Linux Exploiter un réseau IP
      • Mise en situation professionnelle : 02 h 00 min La mise en situation professionnelle se déroule en deux phases. 1. Le candidat effectue des manipulations sur des machines virtuelles de serveurs. Le candidat dispose de consignes pour tracer ses interventions. Cette phase est effectuée sous surveillance, sans la présence du jury et dure 1 heure. 2. Le candidat prend connaissance des informations sur l’infrastructure, hors présence du jury, pendant 15 minutes ; puis, en présence du jury, il résout un incident et répond à différentes demandes que lui présente le jury. Le jury joue le rôle de l’utilisateur ou du responsable et observe le candidat durant sa prestation, pendant 45 minutes. Entretien technique : 00 h 45 min Le jury s’appuie sur le document traçant les interventions de la première phase de la mise en situation professionnelle, sur les résultats du questionnaire professionnel et sur le guide de l’entretien technique. Questionnaire professionnel : 01 h 30 min Le candidat répond à des questions ouvertes. Une question au moins porte sur la compréhension d’une documentation ou d’une question écrite technique en anglais. Durée totale de l’épreuve pour le candidat : 04 h 15 min
    • Objectifs et Programme

      Compétences attestées :Exploiter les éléments de l'infrastructure et assurer le support aux utilisateurs

      • Assurer le support utilisateur en centre de services
      • Exploiter des serveurs Windows et un domaine ActiveDirectory
      • Exploiter des serveurs Linux
      • Exploiter un réseau IP
      Maintenir l'infrastructure et contribuer à son évolution et à sa sécurisation
      • Maintenir des serveurs dans une infrastructure virtualisée
      • Automatiser des tâches à l'aide de scripts
      • Maintenir et sécuriser les accès à internet et les interconnexions des réseaux
      • Mettre en place, assurer et tester les sauvegardes et les restaurations des éléments de l'infrastructure
      • Exploiter et maintenir les services de déploiement des postes de travail
       

      Précisions de l’organisme de formation :

      Technicien Support Helpdesk : Maîtrisez les systèmes et réseaux pour devenir un expert du support informatique ! Vous souhaitez rejoindre le monde de l'informatique et devenir un pilier essentiel du support technique en entreprise ? La formation Technicien Support Helpdesk est votre porte d'entrée vers une carrière dynamique et pleine d'opportunités. En combinant des compétences en administration système, réseaux, et service à l'utilisateur, vous serez prêt à résoudre les problèmes techniques des utilisateurs, garantir le bon fonctionnement des systèmes d’information et maintenir la satisfaction des clients. Que vous soyez débutant ou souhaitiez perfectionner vos connaissances, cette formation vous offre les compétences essentielles pour intervenir rapidement et efficacement dans des environnements variés. Apprenez à gérer les systèmes Microsoft et GNU/Linux, à administrer les réseaux et la téléphonie IP, et à optimiser la gestion des services grâce aux bonnes pratiques ITIL. Rejoignez dès aujourd'hui la formation <strong>Technicien Support Helpdesk</strong> et faites le premier pas vers une carrière enrichissante au cœur des infrastructures informatiques modernes. Développez une expertise sur les Systèmes clients Microsoft et soyez prêt à répondre aux besoins des utilisateurs sous Windows. Découvrez la puissance et la flexibilité d'une distribution GNU/Linux pour devenir un atout polyvalent en entreprise. Maîtrisez l'administration GNU/Linux et devenez un expert en gestion de serveurs open source. Apprenez les bonnes pratiques ITIL et la Gestion de Parc pour optimiser la gestion des services et des actifs informatiques. Intégrez les bases de la téléphonie sur IP et des réseaux pour offrir un support de qualité en environnements connectés. Devenez incontournable avec la gestion des services réseau en environnement Microsoft et optimisez l'infrastructure IT.

    • Résultats attendus

      Préparation au Certificat de Compétences Professionnelles : Exploiter les élements de l'infrastructure et assurer le support aux utilisateurs

    • Organisation pédagogique

      > Modalité d'enseignement :
      • Formation entièrement à distance
    • En savoir plus

    • Des liens avec les métiers accessibles avec cette formation

      Maintenance informatique et bureautique

      Production et exploitation de systèmes d'information

    Source : Cariforef des Pays de la Loire - 245255 - Code établissement : 38544

    La session est déclarée fermée.

    N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées ou de nouvelles sessions programmées prochainement.

    "Pour vous aider dans votre recherche, des chargé(e)s d'information sont à votre disposition."

    • Métiers • Formations • Aides et financements • Lieux et outils d'information
    Pour vous aider dans votre recherche, des chargé.e.s d'information sont à votre disposition.
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    Contactez-nous par mail, nous répondons à vos questions sur :
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    * Champ obligatoire
    RAPPEL GRATUIT
    du lundi au jeudi de 9h à 12h30 / 13h30 à 17h et le vendredi de 9h à 12h30

    Nos chargé.e.s d'information répondent à toutes vos questions.
    Nous vous rappelons au moment qui vous arrange.

    "Quand souhaitez-vous être rappelé ?"
    Nos chargé.e.s d'information répondent à vos questions.