100% à distance – Accès illimité / QCM /Etudes de cas / Vidéos / Tuteur
Descriptif de la formation
Compétences attestées :
Construire une organisation structurellement innovante, évolutive et participative favorisant l’inclusion et la diversité
Inscrire l’innovation dans la stratégie globale de l'entreprise
Piloter et/ou coordonner des projets transversaux et/ou innovants à dominante organisationnelle, marketing et commerciale
Evaluer les performances économiques et financières des projets
Manager transversalement des équipes pluridisciplinaires
• Évaluer les marchés et définir des modèles économiques adaptés aux innovations industrielles, aux nouveaux produits et aux démarches durables. • Concevoir des stratégies de positionnement valorisant les nouveaux produits, les démarches durables et l’optimisation des processus industriels
Manager du développement de projets transversaux et innovants
Compétences attestées :
Construire une organisation structurellement innovante, évolutive et participative favorisant l’inclusion et la diversité
Inscrire l’innovation dans la stratégie globale de l'entreprise
Piloter et/ou coordonner des projets transversaux et/ou innovants à dominante organisationnelle, marketing et commerciale
Evaluer les performances économiques et financières des projets
Manager transversalement des équipes pluridisciplinaires
• Évaluer les marchés et définir des modèles économiques adaptés aux innovations industrielles, aux nouveaux produits et aux démarches durables. • Concevoir des stratégies de positionnement valorisant les nouveaux produits, les démarches durables et l’optimisation des processus industriels
You Web
Espace Performance La Fleuriaye 1, rue Alessandro Volta
44470 Carquefou
• 1. Niveau de formation : - Option 1 : avoir validé un diplôme ou un Titre certifié de niveau 6 (Bac+3) - Option 2 : justifier d’une expérience en gestion de projet, pour ce faire, un dossier de candidature devra être présenté au service des inscriptions accompagné d’un CV.
2. Conditions techniques : Pour suivre cette formation en ligne dans de bonnes conditions, vous devez également : - Maitriser Internet, utiliser couramment Word et Excel
Ce contenu de formation peut être adapté selon votre profil et vos acquis.
> Inscrire l’innovation dans la stratégie globale de l'entreprise
• Evaluer les performances des entités de l’entreprise en intégrant la prise en compte de l’inclusion et de la diversité, en auditant les opérations, les coûts et les marges, pour proposer l’optimisation des structures et processus Evaluer les compétences techniques et comportementales ainsi que les structures de l’entreprise en les comparant aux meilleures pratiques pour élaborer un nouveau modèle économique concurrentiel de création de valeur Identifier de nouveaux business models en repérant les technologies de rupture pour évaluer les adaptations de la stratégie globale à proposer Réaliser des études d’opportunité en analysant les caractéristiques d’un projet innovant pour en valider la faisabilité Identifier les axes requérant une adaptation de la stratégie globale en mettant en avant les valeurs sociales de l’entreprise (inclusion et diversité) en anticipant et estimant les risques afin de proposer une stratégie d’innovation Analyser et déterminer les innovations en tenant compte de leur adaptabilité aux personnes en situation de handicap, et des diagnostics réalisés afin de hiérarchiser celles pouvant faire l’objet d’analyses d’opportunité pour convaincre la Direction de leur pertinence Etudier les projets innovants en en déterminant les éléments qui induiraient une évolution de la stratégie de l’entreprise incluant les salariés présentant un handicap Conseiller la direction sur les projets en sélectionnant les plus à même de correspondre à la stratégie de croissance de l’entreprise et à son évolution afin de mettre en place de nouveaux produits, services et marques Repérer et coordonner les partenaires stratégiques en communiquant et échangeant sur les projets de l’entreprise pour qu’ils y adhèrent et en s’assurant qu’ils soient en ligne avec la politique de prise en compte de l’inclusion et la diversité de l’entreprise
• Etude de cas sur la construction d’une stratégie d’innovation d’une entreprise
Construire une organisation structurellement innovante, évolutive et participative favorisant l’inclusion et la diversité
Inscrire l’innovation dans la stratégie globale de l'entreprise
Piloter et/ou coordonner des projets transversaux et/ou innovants à dominante organisationnelle, marketing et commerciale
Evaluer les performances économiques et financières des projets
Manager transversalement des équipes pluridisciplinaires
Précisions de l’organisme de formation :
• Évaluer les marchés et définir des modèles économiques adaptés aux innovations industrielles, aux nouveaux produits et aux démarches durables. • Concevoir des stratégies de positionnement valorisant les nouveaux produits, les démarches durables et l’optimisation des processus industriels
Analyse des Marchés et Modèles Économiques • Stratégies de communication (publicité, notoriété, marketing direct). • Différents modèles économiques et leurs caractéristiques.
Outils et Méthodes d’Analyse Concurrentielle • 5 forces de Porter, matrice BCG pour définir des avantages concurrentiels. • Scoring, mapping, et tableaux de synthèse.
Marketing Produit, Prix et Distribution • Marketing produit : différenciation, offre, et qualité perçue par le client. • Appréhender les stratégies de distribution (circuit court/long, omnicanal, e-commerce).
Expérience Client et Personnalisation • Concevoir des personas adaptés aux cibles marketing pour optimiser la segmentation. • Améliorer le parcours client grâce aux approches UX et au tunnel de conversion.
Stratégie et Positionnement • Développer un positionnement stratégique via l’outil SWOT et les 4P. • Aligner la stratégie de positionnement avec les valeurs et objectifs de l’entreprise.
Innovation et Développement Durable • Comprendre les principes de la RSE et leur impact sur la performance. • Proposer des stratégies d’innovation durable et réduire l’empreinte carbone.
Internationalisation et Digitalisation • Analyser les spécificités des business models internationaux et leur adaptation. • Concevoir des stratégies marketing adaptées à des environnements culturels distincts.
Formateur : Audrey Pinsault – Marie Durance
Répartition des heures : • 75h cours + exercices • 40h certification
Notre vise la certification sur le bloc 2 du titre titre Manager de développements de projets transversaux et innovants de HEMA/ISEAM, de niveau 7, codes NSF 200 & 310, enregistrée au RNCP sous le numéro 36914 par décision de France Compétences en date du 29/09/2022. Pour vous aider à atteindre ces objectifs, nous vous proposons un accès illimité et 24h/24 aux contenus de formation, des cas pratiques, et des questions aux experts avec une réponse sous 48 h (jours ouvrés).
Conditions/modalités d'évaluation : • Dans le cadre de la formation, vous devez réaliser des études de cas et QCM. • Dans le cadre de la certification, vous devez réaliser une étude de cas groupée avec production écrite individuelle.
Activités pédagogiques et suivi : • L’assiduité de la formation est réalisée via les évaluations qui jalonnent la formation. • La formation est évaluée en fin de formation via des études de cas. • La formation est sanctionnée par la délivrance d’une attestation de suivi de formation.
Déroulement de la formation : • Formation 100% à distance • Toutes les leçons sont disponibles 24/24 h sur une plateforme de formation dédiée
Assistance technique et pédagogique : • Support réactif et efficace, réponse dans les 48h • Du lundi au vendredi de 9h à 17h • Tuteur/assistance technique
Source : Cariforef des Pays de la Loire - 245115 - Code établissement : 52452
La session est déclarée fermée.
N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées
ou de nouvelles sessions programmées prochainement.
"Pour vous aider dans votre recherche, des chargé(e)s d'information sont à votre disposition."