> Piloter et/ou coordonner des projets transversaux et/ou innovants à dominante organisationnelle, marketing et commerciale
• Construire un business plan en mettant en œuvre des méthodes et outils de management de projet, en utilisant les études réalisées (marché visé, analyse de la concurrence) en intégrant les enjeux sociétaux, de développement durable, de diversité et d’inclusion (PSH), pour atteindre les objectifs de l'entreprise et convaincre les parties prenantes de sa viabilité et de son potentiel de réussite Établir un cahier des charges définissant les objectifs, les acteurs et leurs rôles, les compétences nécessaires, les livrables attendus, la planification des étapes et des ressources, la gestion des risques et des contraintes, et les critères d'évaluation d’un projet pour disposer d’une référence contractuelle guidant sa réalisation Assurer un processus de construction du business plan et du cahier des charges offrant une certaine flexibilité et adaptabilité pour respecter leur alignement avec la stratégie d’innovation de l’entreprise Identifier les menaces potentielles, analyser leur probabilité et leur impact, en les priorisant et planifiant des actions pour minimiser leur effet sur le succès du projet Susciter la mobilisation des équipes en communiquant une vision claire et engageante du projet, et en mettant en évidence l'importance et l'impact de leur contribution à l'innovation pour obtenir leur pleine adhésion Établir des relations de confiance avec des personnes issues de différentes expertises et entités, par une écoute active et un discours adapté à chacun, pour obtenir l'engagement et la collaboration de chacun Évaluer les résistances au changement auprès des acteurs de l’innovation en mesurant son impact sur les habitudes de travail, processus et mentalités, et les risques qu’elles représentent pour conduire et mettre en place les projets Organiser une interface entre les équipes projets et leur hiérarchie en intégrant les objectifs de la hiérarchie pour obtenir leur coopération Élaborer un plan de communication en organisant le suivi du cahier des charges pour associer les collaborateurs au changement Circonscrire la complexité des projets, anticiper les défis et définir une feuille de route stratégique claire et adaptable pour atteindre les objectifs d'innovation S’adapter aux environnements incertains et en constante évolution et structurer des problèmes complexes en favorisant l'agilité et l'expérimentation au sein des équipes afin de prendre des décisions éclairées Encourager la communication et le partage de connaissances, résoudre les conflits afin d’aligner les différentes perspectives vers un objectif commun d'innovation Évaluer les caractéristiques des projets, à l’aide de méthodes et d’outils (méthode TRL Technology Readiness Level, analyse VRIO Value Rarity Imitability, Organization), pour estimer la faisabilité des projets innovants Élaborer les prototypes de nouveaux projets, produits, services et marques à l’aide de simulations (IA), en sélectionnant les segments de marché stratégiques et les opportunités de différenciation, pour maintenir une stratégie compétitive en cohérence avec les valeurs de l’entreprise Évaluer les risques, notamment juridiques, associés aux produits/services à l’étude, à l’aide de matrices spécifiques (matrice RACI : Responsible, Accountable, Consulted, Informed) Mettre en place des mesures de sécurité appropriées (politique de sécurité de l'Information, accords de confidentialité…) en évaluant leur probabilité et leur impact, pour anticiper les menaces potentielles à la confidentialité et à l'intégrité des informations et des actifs du projet Veiller à la protection des projets innovants, propres à l’entreprise ou s’inspirant de l’environnement, en s’assurant, le cas échéant, du dépôt de brevets auprès de l’INPI relatifs aux marques ou procédés industriels élaborés par l’entreprise Piloter les actions nécessaires (constat d'huissier ; captures d'écran et enregistrements, consultation d'un avocat spécialisé...) en cas de violation de la propriété intellectuelle ou de tentative de contrefaçon afin de défendre les brevets de l’entreprise
• Dossier collectif écrit, soutenance collective et individuelle.
> Evaluer les performances économiques, financières et extra-financières des projets
• Calculer la rentabilité économique et financière des projets en intégrant les risques qu’ils représentent afin de sécuriser le développement et la mise en œuvre des projets innovants Mesurer l'impact des projets innovants à l’aide d’outils (comme l'IA) et considérer toutes les ressources (humaines, financières, marques...) pour faciliter la prise de décision d’investissement de la direction Identifier, mesurer, évaluer et intégrer des indicateurs de performance non financiers (environnementaux, sociaux, de gouvernance - ESG) aux côtés des indicateurs financiers traditionnels afin d’établir l’impact des éléments extra-financiers sur la valeur de l'entreprise à long terme, sa réputation, sa gestion des risques et ses relations avec les parties prenantes Évaluer les différentes options de financement disponibles (fonds propres, emprunts bancaires, subventions, investisseurs privés...) avec l’aide des services financiers afin de choisir les solutions les plus adaptées au projet Négocier les propositions de financement et gérer les relations avec les investisseurs avec l’aide des services financiers pour obtenir les conditions les plus favorables pour l’entreprise Calculer le retour sur investissement des projets en cours de réalisation en déterminant des indicateurs de performance et en mesurant les écarts budgétaires pour estimer l’efficacité de l’investissement Élaborer plusieurs scénarios budgétaires à l’aide d’outils de simulation (IA) en évaluant tous les coûts directs et indirects ainsi que les revenus du projet pour déterminer les résultats prévisionnels Identifier les risques (retards, problèmes techniques, changements de contexte...) et leur impact sur le budget en établissant des scénarios alternatifs afin de prévoir des marges de manœuvre pour absorber les imprévus Hiérarchiser les dépenses en procédant aux arbitrages nécessaires en cas de dérapage budgétaire afin de gérer et mener à terme les projets prioritaires Déterminer des indicateurs et leur suivi, y compris dans leur dimension sociale et sociétale (prise en compte des situations de handicap et de la transition écologique) en impliquant les services de l’entreprise concernés pour évaluer la performance des projets et leur impact environnemental Collecter les données, les analyser, identifier les tendances à suivre, les écarts par rapport aux objectifs à l’aide des indicateurs définis (économiques, commerciaux, RSE, environnementaux, extra-financiers) afin d’ajuster le projet si nécessaire, et de résoudre les problèmes rencontrés Analyser la performance à partir des indicateurs choisis, en la comparant avec les prévisions budgétaires, l’évolution dans le temps des KPIs, les causes des écarts… afin de préparer un rapport financier et des supports visuels adaptés pour le compte des parties prenantes (équipe projet, direction, partenaires...) Procéder à des actions correctives (ajustements du budget, révision de la stratégie, optimisation des couts, réallocation de ressources…) pour assurer la viabilité économique et financière du projet et la conformité des livrables
• Étude de cas individuelle écrite.
> Manager transversalement des équipes pluridisciplinaires
• Analyser le cahier des charges du projet (objectifs chiffrés du projet, clauses techniques, budget et calendrier) et les compétences nécessaires à sa réalisation pour constituer l’équipe projet Sélectionner les membres de l’équipe projet en s’assurant de leur disponibilité et de leur engagement pour disposer des compétences permettant de respecter le cahier des charges Engager les actions relatives aux personnes de l’équipe projet ayant un handicap à l’aide d’organismes spécialisés (AGEFIPH, MDPH, Cap emploi...) afin de les intégrer au mieux au groupe projet Coordonner des équipes pluridisciplinaires et des partenaires externes en tenant compte de leurs spécificités techniques dans le respect des valeurs sociales et sociétales de l’entreprise, pour assurer une mise en place réussie des projets Motiver les équipes projet à l’aide d’un mode non hiérarchique en veillant au maintien des engagements afin de révéler des talents d’innovateurs, fédérer des talents complémentaires et favoriser l’expression de la diversité Identifier et mettre en place des indicateurs de suivi de l’activité des équipes projet en y associant leur hiérarchie afin de mesurer leur performance Analyser les recommandations de l’équipe projet en encourageant les remontées du terrain pour contribuer à la montée en compétences des équipes et accompagner spécifiquement les personnes présentant un handicap
• Soutenance collective et individuelle.
> Construire une organisation structurellement innovante, évolutive et participative répondant aux enjeux du développement durable (DD) et de la RSE
• Susciter de nouveaux modes d’organisation et de travail, intégrant les situations de handicap, en s’inspirant des pratiques de l’environnement pour instaurer et diffuser une culture de l’innovation participative Organiser un processus de stimulation de la créativité (par le design thinking, le co-développement…) en suscitant et encourageant les propositions des équipes pour favoriser une organisation s’adaptant aux enjeux stratégiques de l’entreprise Provoquer et encourager les initiatives collectives et individuelles d’innovation participative, les propositions de transformation ou d’amélioration continue, en s’appuyant sur la direction et le management, afin de co-construire avec les équipes des projets, orientés notamment dans le développement durable et la RSE Engager des formations des collaborateurs de l’entreprise en impliquant leurs managers afin de les sensibiliser à l’importance de l’innovation et des enjeux liés au développement durable et à la RSE Assurer une veille stratégique, technologique concurrentielle et sociétale, en interne et externe, sur les évolutions du marché (enjeux écologiques intelligence artificielle, projets digitaux, …) par une approche « user centric » prenant en compte toute la chaîne de valeur afin d’observer et suivre les tendances impactant l’ensemble des catégories des produits Explorer de nouveaux concepts et de nouveaux services (économie circulaire, économie sociale et solidaire, transition et modernisation des modèles industriels, conception universelle…) en s’appuyant sur l’IA et en estimant les impacts et les risques pour identifier ceux à exploiter Évaluer l’attractivité de nouveaux marchés en intégrant les tendances économiques et sociétales et en évaluant les risques pour identifier des potentiels de lancements de produits et services innovants Sélectionner et présenter les différents champs possibles d’innovation, en assurant un rôle de promoteur et de médiateur, aux équipes R&D, marketing, commercial, production afin de s’assurer qu’elles travaillent sur des bases partagées Développer et promouvoir une culture de l'innovation responsable, en intégrant le cadre normatif dans les processus de l'organisation, contribuant ainsi à une structure évolutive conforme aux réglementations et aux principes de développement durable et RSE Créer des espaces de discussion et d'échange à l’aide de plateformes digitales (Intranet, blogs d'entreprise, réseaux sociaux internes, espaces de collaboration) pour faciliter le partage et la collaboration
• Travail de groupe et épreuve orale, collective et individuelle.
> Inscrire l'innovation de manière durable et responsable dans la stratégie globale de l'entreprise
• Évaluer les forces et faiblesses ainsi que les performances des entités de l’entreprise en prenant en compte les principes d’inclusion et de diversité, en auditant les opérations, les coûts et les marges, pour proposer l’optimisation des structures et processus Évaluer les compétences et les structures de l’entreprise en les comparant aux meilleures pratiques pour élaborer un nouveau modèle économique concurrentiel de création de valeur Identifier et construire de nouveaux business models liés à des innovations disruptives ou incrémentales à l’aide de systèmes de simulation (IA) pour proposer et évaluer les adaptations de la stratégie globale Intégrer les problématiques et enjeux du développement durable dans la stratégie d’innovation de l‘entreprise en fixant des objectifs réalistes et mesurables pour réduire l’empreinte écologique de l’entreprise et améliorer sa marque employeur et sa réputation environnementale Analyser en profondeur le marché cible, identifier les besoins non satisfaits, les tendances émergentes et les opportunités de croissance à l’aide d’études de marché, d'analyse de la concurrence afin de repérer les dynamiques du secteur Évaluer le potentiel de succès de projets innovants en fonction de facteurs tels que la taille du marché, la rentabilité potentielle et les risques associés pour en déterminer la faisabilité Estimer pour chaque étape d’un projet (conception, prototypage, lancement et évaluation) les ressources nécessaires afin d'établir une stratégie réaliste Identifier les axes requérant une adaptation de la stratégie globale en mettant en avant les valeurs sociales de l’entreprise (inclusion et diversité) en anticipant et estimant les risques afin de proposer une stratégie d’innovation se démarquant de la concurrence Participer à des événements, des conférences et des salons nationaux et internationaux (Cyber Show, Hub Forum, World AI Cannes Festival, Tech Show London, Techinnov …), pour explorer de nouvelles voies de développement, élargir le réseau de l’entreprise en vue de partenariats potentiels Élaborer une stratégie d’innovation systémique à l’aide d’une veille du marché en repérant les tendances du marché, les innovations technologiques, les évolutions réglementaires et les attentes des consommateurs, afin d’aligner l’innovation avec les objectifs stratégiques de l’entreprise Exploiter les études et analyses menées, en sélectionnant les données essentielles (économiques, sociales, commerciales, extra financières...) et des systèmes de simulation (IA...) pour évaluer le potentiel de chaque projet innovant et sa faisabilité Déterminer et évaluer de manière objective les facteurs clés de succès à l’aide d’une grille critérielle et hiérarchisée afin de sélectionner les projets à retenir Analyser et déterminer les innovations en tenant compte de leur adaptabilité aux personnes en situation de handicap, et des diagnostics réalisés afin de hiérarchiser celles pouvant faire l’objet d’analyses d’opportunité pour convaincre la Direction de leur pertinence Rechercher un consensus entre les différentes parties prenantes en attribuant des notes aux projets en fonction des critères définis pour établir un classement et identifier les projets qui ont le plus de chances de réussir et de générer de la valeur ajoutée Impulser la conception et le développement de nouveaux produits ou services innovants se démarquant de la concurrence en les accompagnant de business plans pour être présent sur les segments innovants identifiés Ajuster l'offre en fonction des tendances du marché et des comportements des consommateurs en développant des produits et services adaptés aux besoins spécifiques de chaque segment de marché pour se démarquer de la concurrence et proposer des offres uniques et innovantes Conseiller la direction sur les projets en sélectionnant les plus à même de correspondre à la stratégie de croissance de l’entreprise et à son évolution afin de mettre en place de nouveaux produits, services et marques Identifier tous les types de risques liés à un projet innovant, qu'ils soient technologiques, financiers, commerciaux, juridiques, environnementaux ou sociaux, en évaluant leur probabilité d’occurrence, afin de déterminer les actions permettant de les éviter ou de les réduire Étudier les projets innovants en déterminant les éléments (objectifs clairs et mesurables) qui induiraient une évolution de la stratégie de l’entreprise incluant les salariés présentant un handicap Repérer et coordonner les partenaires stratégiques (start-ups, universités, laboratoires de recherche...), en recherchant leur pleine adhésion aux projets de l’entreprise, afin qu’ils soient alignés et convergents, notamment avec la politique d’inclusion et de diversité de l’entreprise Évaluer le potentiel de chaque partenariat, en identifiant les bénéfices mutuels, mais aussi les risques (conflits d'intérêts, divergences stratégiques, problèmes de confidentialité...) afin de déterminer les modalités de collaboration (co-développement, joint-venture, licence...) Mettre en place un cadre contractuel clair en précisant les aspects juridiques et financiers des partenariats pour assurer une collaboration répondant aux attentes de l’entreprise
• Travail de groupe sur une étude de cas et épreuve individuelle à l’écrit.