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Master mention gestion de l'environnement QSE-RSE

ISFFEL

1 session
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 1
02/09/2025 au 30/09/2027
Contrat d'apprentissage Formation adulte
Nantes
Totale

Bloc de compétences

  • Mobiliser et produire des savoirs hautement spécialisés
  • Mettre en œuvre les usages avancés et spécialisés des outils numériques
  • Mettre en œuvre une communication spécialisée pour le transfert de connaissances
  • Contribuer à la transformation en contexte professionnel
  • Expérimenter et diagnostiquer les environnements et les écosystèmes
  • Interpréter et comprendre les processus au sein des environnements et des écosystèmes
  • Modéliser et comprendre les processus et transferts aux différentes échelles spatio-temporelles
1 sessions
Session n° 1
02/09/2025 au 30/09/2027

Nantes
Contrat d'apprentissage Formation adulte
Totale

Bloc de compétences

  • Mobiliser et produire des savoirs hautement spécialisés
  • Mettre en œuvre les usages avancés et spécialisés des outils numériques
  • Mettre en œuvre une communication spécialisée pour le transfert de connaissances
  • Contribuer à la transformation en contexte professionnel
  • Expérimenter et diagnostiquer les environnements et les écosystèmes
  • Interpréter et comprendre les processus au sein des environnements et des écosystèmes
  • Modéliser et comprendre les processus et transferts aux différentes échelles spatio-temporelles
1 sessions
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 1
02/09/2025 au 30/09/2027
Contrat d'apprentissage
Formation adulte
Nantes
Totale

Bloc de compétences

  • Mobiliser et produire des savoirs hautement spécialisés
  • Mettre en œuvre les usages avancés et spécialisés des outils numériques
  • Mettre en œuvre une communication spécialisée pour le transfert de connaissances
  • Contribuer à la transformation en contexte professionnel
  • Expérimenter et diagnostiquer les environnements et les écosystèmes
  • Interpréter et comprendre les processus au sein des environnements et des écosystèmes
  • Modéliser et comprendre les processus et transferts aux différentes échelles spatio-temporelles

1 sessions

Session n° 1

02/09/2025 au 30/09/2027
Contrat d'apprentissage
Formation adulte
Nantes
Totale

Bloc de compétences

  • Mobiliser et produire des savoirs hautement spécialisés
  • Mettre en œuvre les usages avancés et spécialisés des outils numériques
  • Mettre en œuvre une communication spécialisée pour le transfert de connaissances
  • Contribuer à la transformation en contexte professionnel
  • Expérimenter et diagnostiquer les environnements et les écosystèmes
  • Interpréter et comprendre les processus au sein des environnements et des écosystèmes
  • Modéliser et comprendre les processus et transferts aux différentes échelles spatio-temporelles

Descriptif de la formation

  • Mettre en place une stratégie d’échantillonnage adaptée
  • Choisir et utiliser les outils d’investigation, de prospection et de surveillance de l’environnement et de l’écosystème
  • Acquérir les données et mesures de l’environnement, des écosystèmes et en laboratoire
  • Observer, décrire, caractériser qualitativement et quantitativement les processus environnementaux et écosystémiques aux différentes échelles
  • Maîtriser la conception et la mise en œuvre réglementaire, technique, opérationnelle et financière de projets environnementaux
  • Elaborer une démarche pour la mesure et l’expertise des aléas, enjeux et risques territoriaux
  • Contextualiser l’échantillon dans son environnement
  • Utiliser les outils statistiques descriptifs et prendre en compte les incertitudes et biais
  • Savoir tester la représentativité des échantillons
  • Interpréter et analyser les données environnementales, écologiques, géochimiques et écosystémiques
  • Fournir des diagnostics d’état de l’environnement et des écosystèmes à différentes échelles des territoires
  • Construire, alimenter et gérer une base de données environnementales
  • Savoir intégrer l’environnement et les écosystèmes aux politiques territoriales dans un contexte de développement durable
  • Utiliser les outils des systèmes d’information géographique et de télédétection
  • Utiliser les outils numériques et traitement d’images
  • Intégrer les dimensions spatiales et temporelles des systèmes environnementaux
  • Modéliser numériquement, analogiquement ou statistiquement les processus et transferts au sein des compartiments environnementaux
  • Analyser, résoudre et gérer les problèmes liés à la protection de l’environnement et des écosystèmes
  • Développer une vision intégrée de la gestion durable des ressources (eau, sol, écosystème)
Ce Master forme à l’anticipation et au management opérationnel des risques, incluant les systèmes de management de la QSE ainsi que la déclinaison des enjeux liés à la RSE. Le but sera de savoir élaborer, mettre en œuvre et suivre des système de management QSE et des démarches RSE dans des organisations de toutes tailles et de tous secteurs d’activité.

Master mention gestion de l'environnement QSE-RSE

  • Mettre en place une stratégie d’échantillonnage adaptée
  • Choisir et utiliser les outils d’investigation, de prospection et de surveillance de l’environnement et de l’écosystème
  • Acquérir les données et mesures de l’environnement, des écosystèmes et en laboratoire
  • Observer, décrire, caractériser qualitativement et quantitativement les processus environnementaux et écosystémiques aux différentes échelles
  • Maîtriser la conception et la mise en œuvre réglementaire, technique, opérationnelle et financière de projets environnementaux
  • Elaborer une démarche pour la mesure et l’expertise des aléas, enjeux et risques territoriaux
  • Contextualiser l’échantillon dans son environnement
  • Utiliser les outils statistiques descriptifs et prendre en compte les incertitudes et biais
  • Savoir tester la représentativité des échantillons
  • Interpréter et analyser les données environnementales, écologiques, géochimiques et écosystémiques
  • Fournir des diagnostics d’état de l’environnement et des écosystèmes à différentes échelles des territoires
  • Construire, alimenter et gérer une base de données environnementales
  • Savoir intégrer l’environnement et les écosystèmes aux politiques territoriales dans un contexte de développement durable
  • Utiliser les outils des systèmes d’information géographique et de télédétection
  • Utiliser les outils numériques et traitement d’images
  • Intégrer les dimensions spatiales et temporelles des systèmes environnementaux
  • Modéliser numériquement, analogiquement ou statistiquement les processus et transferts au sein des compartiments environnementaux
  • Analyser, résoudre et gérer les problèmes liés à la protection de l’environnement et des écosystèmes
  • Développer une vision intégrée de la gestion durable des ressources (eau, sol, écosystème)
Ce Master forme à l’anticipation et au management opérationnel des risques, incluant les systèmes de management de la QSE ainsi que la déclinaison des enjeux liés à la RSE. Le but sera de savoir élaborer, mettre en œuvre et suivre des système de management QSE et des démarches RSE dans des organisations de toutes tailles et de tous secteurs d’activité.

ISFFEL

Pen Ar Prat
29250 Saint-Pol-de-Léon

02-98-29-03-15

Du 02/09/2025 au 30/09/2027

  • en centre : 924 heures
  • Temps plein
  • Cours de jour

  • Contrat d'apprentissage

Lieu de la formation

ISFFEL - site CNAM Nantes
25 Bd Guy Mollet 44300 Nantes


  • Pré-requis

    > Niveau d’entrée :
    • Niveau 6 (Licence, Licence pro, BUT, Titres ou équivalents)
    > Type de prérequis :
    • Projet professionnel validé
    > Commentaire prérequis :
    • Bac+3 validé (Licence Cnam, licence universitaire ou diplôme de même niveau homologué ou reconnu équivalent) dans un domaine de formation compatible avec la spécialité du Master.
  • Objectif général : Certification

  • Blocs de compétences
    > Mobiliser et produire des savoirs hautement spécialisés
    • - Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale - Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines - Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines - Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux - Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la réglementation
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
    > Mettre en œuvre les usages avancés et spécialisés des outils numériques
    • - Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention - Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
    > Mettre en œuvre une communication spécialisée pour le transfert de connaissances
    • - Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation - Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
    > Contribuer à la transformation en contexte professionnel
    • - Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles - Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe - Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif - Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité - Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale - Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
    > Expérimenter et diagnostiquer les environnements et les écosystèmes
    • - Mettre en place une stratégie d’échantillonnage adaptée - Choisir et utiliser les outils d’investigation, de prospection et de surveillance de l’environnement et de l’écosystème - Acquérir les données et mesures de l’environnement, des écosystèmes et en laboratoire - Observer, décrire, caractériser qualitativement et quantitativement les processus environnementaux et écosystémiques aux différentes échelles - Maîtriser la conception et la mise en œuvre réglementaire, technique, opérationnelle, et financière de projets environnementaux - Elaborer une démarche pour la mesure et l’expertise des aléas, enjeux et risques territoriaux
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
    > Interpréter et comprendre les processus au sein des environnements et des écosystèmes
    • - Contextualiser l’échantillon dans son environnement - Utiliser les outils statistiques descriptifs et prendre en compte les incertitudes et biais - Savoir tester la représentativité des échantillons - Interpréter et analyser les données environnementales, écologiques, géochimiques et écosystémiques - Fournir des diagnostics d’état de l’environnement et des écosystèmes à différentes échelles des territoires - Construire, alimenter et gérer une base de données environnementales - Savoir intégrer l’environnement et les écosystèmes aux politiques territoriales dans un contexte de développement durable
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
    > Modéliser et comprendre les processus et transferts aux différentes échelles spatio-temporelles
    • - Utiliser les outils des systèmes d’information géographique et de télédétection - Utiliser les outils numériques et traitement d’images - Intégrer les dimensions spatiales et temporelles des systèmes environnementaux - Modéliser numériquement, analogiquement ou statistiquement les processus et transferts au sein des compartiments environnementaux - Analyser, résoudre et gérer les problèmes liés à la protection de l’environnement et des écosystèmes - Développer une vision intégrée de la gestion durable des ressources (eau, sol, écosystème)
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
  • Objectifs et Programme

    • Mettre en place une stratégie d’échantillonnage adaptée
    • Choisir et utiliser les outils d’investigation, de prospection et de surveillance de l’environnement et de l’écosystème
    • Acquérir les données et mesures de l’environnement, des écosystèmes et en laboratoire
    • Observer, décrire, caractériser qualitativement et quantitativement les processus environnementaux et écosystémiques aux différentes échelles
    • Maîtriser la conception et la mise en œuvre réglementaire, technique, opérationnelle et financière de projets environnementaux
    • Elaborer une démarche pour la mesure et l’expertise des aléas, enjeux et risques territoriaux
    • Contextualiser l’échantillon dans son environnement
    • Utiliser les outils statistiques descriptifs et prendre en compte les incertitudes et biais
    • Savoir tester la représentativité des échantillons
    • Interpréter et analyser les données environnementales, écologiques, géochimiques et écosystémiques
    • Fournir des diagnostics d’état de l’environnement et des écosystèmes à différentes échelles des territoires
    • Construire, alimenter et gérer une base de données environnementales
    • Savoir intégrer l’environnement et les écosystèmes aux politiques territoriales dans un contexte de développement durable
    • Utiliser les outils des systèmes d’information géographique et de télédétection
    • Utiliser les outils numériques et traitement d’images
    • Intégrer les dimensions spatiales et temporelles des systèmes environnementaux
    • Modéliser numériquement, analogiquement ou statistiquement les processus et transferts au sein des compartiments environnementaux
    • Analyser, résoudre et gérer les problèmes liés à la protection de l’environnement et des écosystèmes
    • Développer une vision intégrée de la gestion durable des ressources (eau, sol, écosystème)

    Précisions de l’organisme de formation :

    Ce Master forme à l’anticipation et au management opérationnel des risques, incluant les systèmes de management de la QSE ainsi que la déclinaison des enjeux liés à la RSE. Le but sera de savoir élaborer, mettre en œuvre et suivre des système de management QSE et des démarches RSE dans des organisations de toutes tailles et de tous secteurs d’activité. Le Master Management des risques QSE et RSE en alternance se décompose en 6 blocs de compétences :

    • Qualité : SMQ, SMI…
    • Sécurité : prévention et gestion des risques professionnels santé / sécurité…
    • Environnement et développement durable : management environnemental, législation et réglementation des nuisances, méthodes prospectives…
    • RSE : cartographie et management des risques, responsabilité sociétale des entreprises, éthique individuelle au sein des organisations…
    • Management et stratégie : management de projet, outils du management d'entreprise, comptabilité et contrôle de gestion…
    • Anglais professionnel...

  • Organisation pédagogique

    > Modalité d'enseignement :
    • Formation entièrement présentielle
  • En savoir plus

  • Des liens avec les métiers accessibles avec cette formation

    Protection du patrimoine naturel

    Ingénierie en agriculture et environnement naturel

    Management et ingénierie Hygiène Sécurité Environnement -HSE- industriels

Source : Cariforef des Pays de la Loire - 244971 - Code établissement : 57916

La session est déclarée fermée.

N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées ou de nouvelles sessions programmées prochainement.

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du lundi au jeudi de 9h à 12h30 / 13h30 à 17h et le vendredi de 9h à 12h30

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