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Je consulte ma fiche formation, en Pays de la Loire.

CAP agricole métiers de l'agriculture support ruminant et maraîchage

AgriCampus Laval

2 sessions
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 2
29/09/2025 au 20/03/2026
Formation adulte
Laval
Totale Accessible par blocs de compétences

Bloc de compétences

  • UCP1 : Réaliser des travaux liés à la conduite de l’élevage OU Réaliser des travaux sur les végétaux OU Réaliser des travaux mécanisés des cultures
  • UCP2 : Réaliser des travaux liés à la production d'aliments ou alimentation de l’élevage OU des travaux de suivi des cultures de l’implantation au conditionnement OU des observations et des opérations d’entretien des cultures et de préservation des sols
  • UCARE : unité capitalisable d'adaptation régionale ou à l'emploi
  • Agir dans des situations de la vie courante à l’aide de repères sociaux
  • Mettre en œuvre des actions contribuant à sa construction personnelle
  • Interagir avec son environnement social
  • Réaliser des travaux sur les végétaux (secteur de la production végétale - arboriculture, horticulture, viticulture)
  • Réaliser des travaux de suivi des cultures de l'implantation à la récolte et au conditionnement (secteur production végétale - arboriculture, horticulture, viticulture)
  • Réaliser des travaux mécanisés des cultures (secteur de la production végétale - grandes cultures)
  • Réaliser des travaux mécanisés des cultures (secteur production végétale - grandes cultures)
  • Effectuer des travaux liés à l’entretien courant des matériels, équipements, installations et bâtiments
  • Réaliser des travaux sur les végétaux (Support Arboriculture - horticulture - viticulture)
  • Réaliser des travaux de suivi des cultures de l’implantation à la récolte et au conditionnement (Support Arboriculture - horticulture - viticulture)
  • Effectuer des travaux liés à l’entretien courant des matériels, équipements, installations et bâtiments (tous supports sauf Canin-félin)
  • Agir dans des situations de la vie courante à l’aide de repères sociaux
  • Mettre en œuvre des actions contribuant à sa construction personnelle
  • Interagir avec son environnement social
  • Réaliser des travaux liés à la conduite de l’élevage (Supports Ruminants / équins et Porcs ou aviculture)
  • Réaliser des travaux liés à la production des aliments de l’élevage (Support Ruminants / équins )
  • Réaliser des travaux liés à l’alimentation de l’élevage (Support Porcs ou aviculture)
  • Réaliser des travaux mécanisés de cultures (Support Grandes cultures)
  • Réaliser des observations et des opérations d’entretien des cultures et de préservation des sols (Support Grandes cultures)
  • Réaliser des travaux quotidiens d’alimentation et de suivi des chiens ou des chats (support Canins félins - UC uniquement)
  • Stimuler le développement comportemental des chiens ou des chats (support Canin félin - UC uniquement)
  • Réaliser des travaux liés à l’entretien courant des installations et de leurs équipements (Support Canin félin - UC uniquement)
  • Mettre en œuvre les opérations techniques relatives à la conduite d'une activité de production, en toute sécurité dans un contexte de transition agro-écologique et le cas échéant dans le respect du bien être animal
Session n° 1
29/09/2025 au 19/03/2026
Formation adulte
Laval
Partielle

Bloc de compétences

  • Réaliser des travaux sur les végétaux (Support Arboriculture - horticulture - viticulture)
  • Réaliser des travaux de suivi des cultures de l’implantation à la récolte et au conditionnement (Support Arboriculture - horticulture - viticulture)
  • Effectuer des travaux liés à l’entretien courant des matériels, équipements, installations et bâtiments (tous supports sauf Canin-félin)
2 sessions
Session n° 2
29/09/2025 au 20/03/2026

Laval
Formation adulte
Totale
Accessible par blocs de compétences

Bloc de compétences

  • UCP1 : Réaliser des travaux liés à la conduite de l’élevage OU Réaliser des travaux sur les végétaux OU Réaliser des travaux mécanisés des cultures
  • UCP2 : Réaliser des travaux liés à la production d'aliments ou alimentation de l’élevage OU des travaux de suivi des cultures de l’implantation au conditionnement OU des observations et des opérations d’entretien des cultures et de préservation des sols
  • UCARE : unité capitalisable d'adaptation régionale ou à l'emploi
  • Agir dans des situations de la vie courante à l’aide de repères sociaux
  • Mettre en œuvre des actions contribuant à sa construction personnelle
  • Interagir avec son environnement social
  • Réaliser des travaux sur les végétaux (secteur de la production végétale - arboriculture, horticulture, viticulture)
  • Réaliser des travaux de suivi des cultures de l'implantation à la récolte et au conditionnement (secteur production végétale - arboriculture, horticulture, viticulture)
  • Réaliser des travaux mécanisés des cultures (secteur de la production végétale - grandes cultures)
  • Réaliser des travaux mécanisés des cultures (secteur production végétale - grandes cultures)
  • Effectuer des travaux liés à l’entretien courant des matériels, équipements, installations et bâtiments
  • Réaliser des travaux sur les végétaux (Support Arboriculture - horticulture - viticulture)
  • Réaliser des travaux de suivi des cultures de l’implantation à la récolte et au conditionnement (Support Arboriculture - horticulture - viticulture)
  • Effectuer des travaux liés à l’entretien courant des matériels, équipements, installations et bâtiments (tous supports sauf Canin-félin)
  • Agir dans des situations de la vie courante à l’aide de repères sociaux
  • Mettre en œuvre des actions contribuant à sa construction personnelle
  • Interagir avec son environnement social
  • Réaliser des travaux liés à la conduite de l’élevage (Supports Ruminants / équins et Porcs ou aviculture)
  • Réaliser des travaux liés à la production des aliments de l’élevage (Support Ruminants / équins )
  • Réaliser des travaux liés à l’alimentation de l’élevage (Support Porcs ou aviculture)
  • Réaliser des travaux mécanisés de cultures (Support Grandes cultures)
  • Réaliser des observations et des opérations d’entretien des cultures et de préservation des sols (Support Grandes cultures)
  • Réaliser des travaux quotidiens d’alimentation et de suivi des chiens ou des chats (support Canins félins - UC uniquement)
  • Stimuler le développement comportemental des chiens ou des chats (support Canin félin - UC uniquement)
  • Réaliser des travaux liés à l’entretien courant des installations et de leurs équipements (Support Canin félin - UC uniquement)
  • Mettre en œuvre les opérations techniques relatives à la conduite d'une activité de production, en toute sécurité dans un contexte de transition agro-écologique et le cas échéant dans le respect du bien être animal
2 sessions
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 2
29/09/2025 au 20/03/2026
Formation adulte
Laval
Totale Accessible par blocs de compétences

Bloc de compétences

  • UCP1 : Réaliser des travaux liés à la conduite de l’élevage OU Réaliser des travaux sur les végétaux OU Réaliser des travaux mécanisés des cultures
  • UCP2 : Réaliser des travaux liés à la production d'aliments ou alimentation de l’élevage OU des travaux de suivi des cultures de l’implantation au conditionnement OU des observations et des opérations d’entretien des cultures et de préservation des sols
  • UCARE : unité capitalisable d'adaptation régionale ou à l'emploi
  • Agir dans des situations de la vie courante à l’aide de repères sociaux
  • Mettre en œuvre des actions contribuant à sa construction personnelle
  • Interagir avec son environnement social
  • Réaliser des travaux sur les végétaux (secteur de la production végétale - arboriculture, horticulture, viticulture)
  • Réaliser des travaux de suivi des cultures de l'implantation à la récolte et au conditionnement (secteur production végétale - arboriculture, horticulture, viticulture)
  • Réaliser des travaux mécanisés des cultures (secteur de la production végétale - grandes cultures)
  • Réaliser des travaux mécanisés des cultures (secteur production végétale - grandes cultures)
  • Effectuer des travaux liés à l’entretien courant des matériels, équipements, installations et bâtiments
  • Réaliser des travaux sur les végétaux (Support Arboriculture - horticulture - viticulture)
  • Réaliser des travaux de suivi des cultures de l’implantation à la récolte et au conditionnement (Support Arboriculture - horticulture - viticulture)
  • Effectuer des travaux liés à l’entretien courant des matériels, équipements, installations et bâtiments (tous supports sauf Canin-félin)
  • Agir dans des situations de la vie courante à l’aide de repères sociaux
  • Mettre en œuvre des actions contribuant à sa construction personnelle
  • Interagir avec son environnement social
  • Réaliser des travaux liés à la conduite de l’élevage (Supports Ruminants / équins et Porcs ou aviculture)
  • Réaliser des travaux liés à la production des aliments de l’élevage (Support Ruminants / équins )
  • Réaliser des travaux liés à l’alimentation de l’élevage (Support Porcs ou aviculture)
  • Réaliser des travaux mécanisés de cultures (Support Grandes cultures)
  • Réaliser des observations et des opérations d’entretien des cultures et de préservation des sols (Support Grandes cultures)
  • Réaliser des travaux quotidiens d’alimentation et de suivi des chiens ou des chats (support Canins félins - UC uniquement)
  • Stimuler le développement comportemental des chiens ou des chats (support Canin félin - UC uniquement)
  • Réaliser des travaux liés à l’entretien courant des installations et de leurs équipements (Support Canin félin - UC uniquement)
  • Mettre en œuvre les opérations techniques relatives à la conduite d'une activité de production, en toute sécurité dans un contexte de transition agro-écologique et le cas échéant dans le respect du bien être animal
Session n° 1
29/09/2025 au 19/03/2026
Formation adulte
Laval
Partielle

Bloc de compétences

  • Réaliser des travaux sur les végétaux (Support Arboriculture - horticulture - viticulture)
  • Réaliser des travaux de suivi des cultures de l’implantation à la récolte et au conditionnement (Support Arboriculture - horticulture - viticulture)
  • Effectuer des travaux liés à l’entretien courant des matériels, équipements, installations et bâtiments (tous supports sauf Canin-félin)

2 sessions

Session n° 2

29/09/2025 au 20/03/2026
Formation adulte
Laval
Totale
Accessible par blocs de compétences

Bloc de compétences

  • UCP1 : Réaliser des travaux liés à la conduite de l’élevage OU Réaliser des travaux sur les végétaux OU Réaliser des travaux mécanisés des cultures
  • UCP2 : Réaliser des travaux liés à la production d'aliments ou alimentation de l’élevage OU des travaux de suivi des cultures de l’implantation au conditionnement OU des observations et des opérations d’entretien des cultures et de préservation des sols
  • UCARE : unité capitalisable d'adaptation régionale ou à l'emploi
  • Agir dans des situations de la vie courante à l’aide de repères sociaux
  • Mettre en œuvre des actions contribuant à sa construction personnelle
  • Interagir avec son environnement social
  • Réaliser des travaux sur les végétaux (secteur de la production végétale - arboriculture, horticulture, viticulture)
  • Réaliser des travaux de suivi des cultures de l'implantation à la récolte et au conditionnement (secteur production végétale - arboriculture, horticulture, viticulture)
  • Réaliser des travaux mécanisés des cultures (secteur de la production végétale - grandes cultures)
  • Réaliser des travaux mécanisés des cultures (secteur production végétale - grandes cultures)
  • Effectuer des travaux liés à l’entretien courant des matériels, équipements, installations et bâtiments
  • Réaliser des travaux sur les végétaux (Support Arboriculture - horticulture - viticulture)
  • Réaliser des travaux de suivi des cultures de l’implantation à la récolte et au conditionnement (Support Arboriculture - horticulture - viticulture)
  • Effectuer des travaux liés à l’entretien courant des matériels, équipements, installations et bâtiments (tous supports sauf Canin-félin)
  • Agir dans des situations de la vie courante à l’aide de repères sociaux
  • Mettre en œuvre des actions contribuant à sa construction personnelle
  • Interagir avec son environnement social
  • Réaliser des travaux liés à la conduite de l’élevage (Supports Ruminants / équins et Porcs ou aviculture)
  • Réaliser des travaux liés à la production des aliments de l’élevage (Support Ruminants / équins )
  • Réaliser des travaux liés à l’alimentation de l’élevage (Support Porcs ou aviculture)
  • Réaliser des travaux mécanisés de cultures (Support Grandes cultures)
  • Réaliser des observations et des opérations d’entretien des cultures et de préservation des sols (Support Grandes cultures)
  • Réaliser des travaux quotidiens d’alimentation et de suivi des chiens ou des chats (support Canins félins - UC uniquement)
  • Stimuler le développement comportemental des chiens ou des chats (support Canin félin - UC uniquement)
  • Réaliser des travaux liés à l’entretien courant des installations et de leurs équipements (Support Canin félin - UC uniquement)
  • Mettre en œuvre les opérations techniques relatives à la conduite d'une activité de production, en toute sécurité dans un contexte de transition agro-écologique et le cas échéant dans le respect du bien être animal
Session n° 1

29/09/2025 au 19/03/2026
Formation adulte
Laval
Partielle

Bloc de compétences

  • Réaliser des travaux sur les végétaux (Support Arboriculture - horticulture - viticulture)
  • Réaliser des travaux de suivi des cultures de l’implantation à la récolte et au conditionnement (Support Arboriculture - horticulture - viticulture)
  • Effectuer des travaux liés à l’entretien courant des matériels, équipements, installations et bâtiments (tous supports sauf Canin-félin)

Mon plus formation

La formation s'appuie sur les plateaux techniques d'AgriCampus ou de partenaires.

Mon plus formation : vidéo

Descriptif de la formation

Compétences générales
  • Agir dans des situations de la vie courante à l’aide de repères sociaux
  • Mettre en œuvre des actions contribuant à sa construction personnelle
  • Interagir avec son environnement social
Compétences professionnellesSe décline suivant le secteur de production considéré
  • Réaliser des travaux liés à la conduite de l’élevage (ruminants ou porcs ou aviculture ou équins)
  • Réaliser des travaux quotidiens d’alimentation et de suivi des chiens ou des chats (production animale : canins-félins (uniquement pour la modalité des examens par Unités Capitalisables))
  • Réaliser des travaux sur les végétaux (production végétale : arboriculture ou horticulture ou viticulture)
  • Réaliser des travaux mécanisés des cultures (production végétale : grandes cultures)
Se décline suivant le secteur de production considéré
  • Réaliser des travaux liés à la production des aliments de l’élevage (production animale : ruminants ou équins)
  • Réaliser des travaux liés à l’alimentation de l’élevage (porcs ou aviculture)
  • Stimuler le développement comportemental des chiens ou des chats (production animale : canins-félins)
  • Réaliser des travaux de suivi des cultures de l’implantation à la récolte et au conditionnement (production végétale : arboriculture ou horticulture ou viticulture)
  • Réaliser des observations et des opérations d’entretien des cultures et de préservation des sols (production végétale : grandes cultures)
  • Réaliser des travaux liés à l’entretien courant des matériels, équipements, installations et bâtiments
  L’objectif du CAPa est de former des salarié(e) agricoles en mesure d’assurer les activités courantes sur un élevage de ruminants et/ou en production maraîchère. Pour être opérationnel dans ses fonctions il doit être en mesure de :
  • Communiquer en situation professionnelle : fournir des informations utiles à la prise de décision, à la traçabilité et à l’organisation du travail
  • Pour la production de ruminants : Faire des observations, des interventions et des soins courants sur les animaux / Effectuer la surveillance liée à l’alimentation.
  • Pour la production maraichère : Faire des observations et des interventions sur le végétal / Faire des travaux du sol, de semis et les travaux de récolte.
  • Effectuer les travaux conformément aux consignes et aux règles de sécurité et de durabilité.
  • Valoriser les produits de l'entreprise

CAP agricole métiers de l'agriculture support ruminant et maraîchage

Compétences générales

  • Agir dans des situations de la vie courante à l’aide de repères sociaux
  • Mettre en œuvre des actions contribuant à sa construction personnelle
  • Interagir avec son environnement social
Compétences professionnellesSe décline suivant le secteur de production considéré
  • Réaliser des travaux liés à la conduite de l’élevage (ruminants ou porcs ou aviculture ou équins)
  • Réaliser des travaux quotidiens d’alimentation et de suivi des chiens ou des chats (production animale : canins-félins (uniquement pour la modalité des examens par Unités Capitalisables))
  • Réaliser des travaux sur les végétaux (production végétale : arboriculture ou horticulture ou viticulture)
  • Réaliser des travaux mécanisés des cultures (production végétale : grandes cultures)
Se décline suivant le secteur de production considéré
  • Réaliser des travaux liés à la production des aliments de l’élevage (production animale : ruminants ou équins)
  • Réaliser des travaux liés à l’alimentation de l’élevage (porcs ou aviculture)
  • Stimuler le développement comportemental des chiens ou des chats (production animale : canins-félins)
  • Réaliser des travaux de suivi des cultures de l’implantation à la récolte et au conditionnement (production végétale : arboriculture ou horticulture ou viticulture)
  • Réaliser des observations et des opérations d’entretien des cultures et de préservation des sols (production végétale : grandes cultures)
  • Réaliser des travaux liés à l’entretien courant des matériels, équipements, installations et bâtiments
  L’objectif du CAPa est de former des salarié(e) agricoles en mesure d’assurer les activités courantes sur un élevage de ruminants et/ou en production maraîchère. Pour être opérationnel dans ses fonctions il doit être en mesure de :
  • Communiquer en situation professionnelle : fournir des informations utiles à la prise de décision, à la traçabilité et à l’organisation du travail
  • Pour la production de ruminants : Faire des observations, des interventions et des soins courants sur les animaux / Effectuer la surveillance liée à l’alimentation.
  • Pour la production maraichère : Faire des observations et des interventions sur le végétal / Faire des travaux du sol, de semis et les travaux de récolte.
  • Effectuer les travaux conformément aux consignes et aux règles de sécurité et de durabilité.
  • Valoriser les produits de l'entreprise

AgriCampus Laval

321 route de Saint-Nazaire CS 81319
53013 Laval

02-43-68-24-93

Du 29/09/2025 au 20/03/2026

  • en centre : 434 heures
  • en entreprise : 315 heures
  • La durée présentée est celle d'un parcours moyen. Elle peut varier selon le parcours préconisé.

  • Temps plein
  • Cours de jour

  • Formation adulte

Lieu de la formation

CFPPA AgriCampus Laval
341 route de St Nazaire CS 81319 53013 Laval
02-43-68-24-97
cfppa.laval@educagri.fr

Financements possibles

Région Formation
  • Rémunération de fin de formation Pays de la Loire (R2F)
  • Compte personnel de formation (CPF) - session potentiellement éligible
  • PROGRAMME REGION - 1 emploi = 1 formation

  • Pré-requis

    > Niveau d’entrée :
    • Sans niveau spécifique
    > Type de prérequis :
    • Mobilité geographique
    • Motivation
    • Projet professionnel validé
    • Savoir lire, écrire, parler en français
    • 18 ans révolus
    • Avoir quitté la formation initiale
    • Niveau A2 du CECRL
    > Commentaire prérequis :
    • Prérequis : Avoir levé les freins à l’entrée en formation professionnelle. Public visé : - Personnes en recherche d'emploi, de plus de 16 ans (sous réserve des conditions réglementaires d’exercice des métiers), de tous niveaux. - Personnes placées sous-main de justice. Ces entrées se font sur la validation d’un projet d’insertion professionnelle par les services pénitentiaires d’insertion et de probation (SPIP) et des services référents (France Travail ou mission locale). - Constituent un public prioritaire : les personnes sortant d’une formation PRÉPA et dont l’orientation vers le dispositif 1 Emploi = 1 Formation a été validée ; les personnes en situation de handicap bénéficiaires de l’obligation d’emploi (BOETH).
  • Objectif général : Certification

  • Blocs de compétences

    Cette formation peut être accessible totalement ou partiellement. Se renseigner auprès de l’organisme.

    > UCP1 : Réaliser des travaux liés à la conduite de l’élevage OU Réaliser des travaux sur les végétaux OU Réaliser des travaux mécanisés des cultures
    • Le bloc de compétence est validé par une évaluation de certification. L'unité capitalisable correspondante au bloc est valide 5 ans dans le cadre de l'acquisition de la certification. Le cumul des 7 unités capitalisables donne accès à la certification. La réussite à un bloc donne lieu à une attestation de capacité. Ce bloc de compétence diffère suivant le secteur de production considéré. * Pour le secteur de la production animale– ruminants ou équins, il se décline en: - Réaliser des observations, interventions et soins courants sur les animaux - Réaliser des travaux et la surveillance liée à l’alimentation * Pour le secteur de la production animale– porcs ou aviculture, il se décline en: - Réaliser des observations, interventions et soins courants sur les animaux - Effectuer le suivi des animaux * Pour le secteur de la production végétale– arboriculture ou horticulture ou viticulture, il se décline en: - Réaliser des observations et interventions sur le végétal - Réaliser des travaux de mise en place des végétaux * Pour le secteur de la production végétale– grandes cultures, il se décline en: - Réaliser des travaux du sol et le semis - Réaliser des travaux de récolte
    > UCP2 : Réaliser des travaux liés à la production d'aliments ou alimentation de l’élevage OU des travaux de suivi des cultures de l’implantation au conditionnement OU des observations et des opérations d’entretien des cultures et de préservation des sols
    • Le bloc de compétence est validé par une évaluation de certification. L'unité capitalisable correspondante au bloc est valide 5 ans dans le cadre de l'acquisition de la certification. Le cumul des 7 unités capitalisables donne accès à la certification. La réussite à un bloc donne lieu à une attestation de capacité. Ce bloc de compétence diffère suivant le secteur de production considéré. * Pour le secteur de la production animale– ruminants ou équins, il se décline en: Réaliser les travaux mécanisés des surfaces destinées à l’alimentation de l'élevage Mettre en œuvre le pâturage * Pour le secteur de la production animale– porcs ou aviculture, il se décline en: - Alimenter les animaux - Effectuer des travaux liés aux surfaces associées à l’élevage * Pour le secteur de la production végétale– arboriculture ou horticulture ou viticulture, il se décline en: - Réaliser des observations et opérations techniques liées au cycle de production - Effectuer des travaux de récolte, de conservation et de conditionnement * Pour le secteur de la production végétale– grandes cultures, il se décline en: - Appliquer en sécurité des produits phytopharmaceutiques - Utiliser des techniques alternatives d’entretien des cultures
    > UCARE : unité capitalisable d'adaptation régionale ou à l'emploi
    • Le bloc de compétence est validé par une évaluation de certification. L'unité capitalisable correspondante au bloc est valide 5 ans dans le cadre de l'acquisition de la certification. Le cumul des 7 unités capitalisables donne accès à la certification. La réussite à un bloc donne lieu à une attestation de capacité. Ce bloc de compétence vise à : - S’adapter à des enjeux professionnels locaux
    > Agir dans des situations de la vie courante à l’aide de repères sociaux
    • Prendre position dans une situation à caractère social et civique Utiliser des outils dans des situations de la vie courante
    • Evaluation de certification définie par le règlement d'examen
    > Mettre en œuvre des actions contribuant à sa construction personnelle
    • S’exprimer à travers une réalisation personnelle Adopter des comportements favorisant son équilibre personnel
    • Evaluation de certification définie par le règlement d'examen
    > Interagir avec son environnement social
    • Adapter son langage et son comportement aux situations de communication S’approprier les normes et cadres de référence d’un collectif
    • Evaluation de certification définie par le règlement d'examen
    > Réaliser des travaux sur les végétaux (secteur de la production végétale - arboriculture, horticulture, viticulture)
    • Réaliser des observations et interventions sur le végétal Réaliser des travaux de mise en place des végétaux
    • Évaluation en situation professionnelle
    > Réaliser des travaux de suivi des cultures de l'implantation à la récolte et au conditionnement (secteur production végétale - arboriculture, horticulture, viticulture)
    • Réaliser des observations et opérations techniques liées au cycle de production Effectuer des travaux de récolte, de conservation et de conditionnement
    • Évaluation en situation professionnelle
    > Réaliser des travaux mécanisés des cultures (secteur de la production végétale - grandes cultures)
    • Réaliser des travaux du sol et le semis Réaliser des travaux de récolte
    • Évaluation en situation professionnelle
    > Réaliser des travaux mécanisés des cultures (secteur production végétale - grandes cultures)
    • Réaliser des travaux du sol et le semis Réaliser des travaux de récolte
    • Évaluation en situation professionnelle
    > Effectuer des travaux liés à l’entretien courant des matériels, équipements, installations et bâtiments
    • Réaliser des opérations de maintenance conditionnelle des matériels, équipements, installations et bâtiments Effectuer des travaux simples d’aménagement et de réparation
    • Évaluation en situation professionnelle
    > Réaliser des travaux sur les végétaux (Support Arboriculture - horticulture - viticulture)
    • - Réaliser des observations, interventions et soins courants sur les animaux - Effectuer le suivi des animaux
    • Évaluation en situation professionnelle ou épreuve orale d’explicitation de pratiques professionnelles
    > Réaliser des travaux de suivi des cultures de l’implantation à la récolte et au conditionnement (Support Arboriculture - horticulture - viticulture)
    • - Réaliser des observations et opérations techniques liées au cycle de production - Effectuer des travaux de récolte, de conservation et de conditionnement
    • Évaluation en situation professionnelle ou épreuve de pratique explicitée
    > Effectuer des travaux liés à l’entretien courant des matériels, équipements, installations et bâtiments (tous supports sauf Canin-félin)
    • - Réaliser des opérations de maintenance conditionnelle des matériels, équipements, installations et bâtiments - Effectuer des travaux simples d’aménagement et de réparation
    • Évaluation en situation professionnelle ou épreuve de pratique explicitée
    > Agir dans des situations de la vie courante à l’aide de repères sociaux
    • - Prendre position dans une situation à caractère social et civique - Utiliser des outils dans des situations de la vie courante
    • Évaluation de certification définie par le règlement d'examen
    > Mettre en œuvre des actions contribuant à sa construction personnelle
    • - S’exprimer à travers une réalisation personnelle - Adopter des comportements favorisant son équilibre personnel
    • Évaluation de certification définie par le règlement d'examen
    > Interagir avec son environnement social
    • - Adapter son langage et son comportement aux situations de communication - S’approprier les normes et cadres de référence d’un collectif
    • Évaluation de certification définie par le règlement d'examen
    > Réaliser des travaux liés à la conduite de l’élevage (Supports Ruminants / équins et Porcs ou aviculture)
    • - Réaliser des travaux et la surveillance liée à l’alimentation - Réaliser des observations, interventions et soins courants sur les animaux
    • Évaluation en situation professionnelle ou épreuve orale d’explicitation de pratiques professionnelles
    > Réaliser des travaux liés à la production des aliments de l’élevage (Support Ruminants / équins )
    • - Réaliser les travaux mécanisés des surfaces destinées à l’alimentation de l’élevage - Mettre en œuvre le pâturage
    • Évaluation en situation professionnelle ou épreuve de pratique explicitée
    > Réaliser des travaux liés à l’alimentation de l’élevage (Support Porcs ou aviculture)
    • - Alimenter les animaux - Effectuer des travaux liés aux surfaces associées à l’élevage
    • Évaluation en situation professionnelle ou épreuve de pratique explicitée
    > Réaliser des travaux mécanisés de cultures (Support Grandes cultures)
    • - Réaliser des observations et interventions sur le végétal - Réaliser des travaux de mise en place des végétaux
    • Évaluation en situation professionnelle ou épreuve orale d’explicitation de pratiques professionnelles
    > Réaliser des observations et des opérations d’entretien des cultures et de préservation des sols (Support Grandes cultures)
    • - Appliquer en sécurité des produits phytopharmaceutiques - Utiliser des techniques alternatives d’entretien des cultures
    • Évaluation en situation professionnelle ou épreuve de pratique explicitée
    > Réaliser des travaux quotidiens d’alimentation et de suivi des chiens ou des chats (support Canins félins - UC uniquement)
    • - Réaliser des travaux d’alimentation des chiens ou des chats - Réaliser le suivi et les soins courants des chiens ou des chats
    • Évaluation en situation professionnelle
    > Stimuler le développement comportemental des chiens ou des chats (support Canin félin - UC uniquement)
    • - Assurer une primo-éducation de chiots ou de chatons jusqu’à leur cession - Mettre en œuvre des actions de socialisation et d’expression des comportements spécifiques des adultes
    • Évaluation en situation professionnelle
    > Réaliser des travaux liés à l’entretien courant des installations et de leurs équipements (Support Canin félin - UC uniquement)
    • - Réaliser des travaux de nettoyage et de désinfection des locaux et des équipements - Effectuer des travaux simples d’entretien des extérieurs et de réparation
    • Évaluation en situation professionnelle
    > Mettre en œuvre les opérations techniques relatives à la conduite d'une activité de production, en toute sécurité dans un contexte de transition agro-écologique et le cas échéant dans le respect du bien être animal
    • La certification du CAPa métiers de l’agriculture doit prendre en compte 2 systèmes de production ou activités. La capacité C7 concerne le deuxième support. Pour le choix des supports de production pouvant être mobilisés, se référer au référentiel du diplôme (pages 22, 23 et 44). Supports liés aux productions animales : - Réaliser des observations, interventions et soins courants sur les animaux - Réaliser des travaux et la surveillance liés à l’alimentation / Effectuer le suivi des animaux Supports liés aux productions végétales : - Réaliser des observations et interventions sur le végétal - Réaliser des travaux de mise en place des végétaux Autres productions ou activités pouvant aussi servir de support : - Aquaculture - Pastoralisme - Entretien des espaces - Valorisation et vente de produits horticoles - Valorisation du cheval - Transformation et vente de produits animaux - Valorisation et vente des produits de l’entreprise (uniquement pour les examens par UC) - Travaux de cave - Valorisation de chiens ou de chats en vue d’une exposition ou d’un concours (uniquement pour référentiel en UC et le support canins-félins) - Initiation de jeunes chiens à des activités de loisirs et d’utilité (uniquement pour référentiel en UC et le support canins-félins)
    • Évaluation en situation professionnelle ou épreuve de pratique explicitée
  • Objectifs et Programme

    Compétences générales

    • Agir dans des situations de la vie courante à l’aide de repères sociaux
    • Mettre en œuvre des actions contribuant à sa construction personnelle
    • Interagir avec son environnement social
    Compétences professionnellesSe décline suivant le secteur de production considéré
    • Réaliser des travaux liés à la conduite de l’élevage (ruminants ou porcs ou aviculture ou équins)
    • Réaliser des travaux quotidiens d’alimentation et de suivi des chiens ou des chats (production animale : canins-félins (uniquement pour la modalité des examens par Unités Capitalisables))
    • Réaliser des travaux sur les végétaux (production végétale : arboriculture ou horticulture ou viticulture)
    • Réaliser des travaux mécanisés des cultures (production végétale : grandes cultures)
    Se décline suivant le secteur de production considéré
    • Réaliser des travaux liés à la production des aliments de l’élevage (production animale : ruminants ou équins)
    • Réaliser des travaux liés à l’alimentation de l’élevage (porcs ou aviculture)
    • Stimuler le développement comportemental des chiens ou des chats (production animale : canins-félins)
    • Réaliser des travaux de suivi des cultures de l’implantation à la récolte et au conditionnement (production végétale : arboriculture ou horticulture ou viticulture)
    • Réaliser des observations et des opérations d’entretien des cultures et de préservation des sols (production végétale : grandes cultures)
    • Réaliser des travaux liés à l’entretien courant des matériels, équipements, installations et bâtiments
     

    Précisions de l’organisme de formation :

    L’objectif du CAPa est de former des salarié(e) agricoles en mesure d’assurer les activités courantes sur un élevage de ruminants et/ou en production maraîchère. Pour être opérationnel dans ses fonctions il doit être en mesure de :

    • Communiquer en situation professionnelle : fournir des informations utiles à la prise de décision, à la traçabilité et à l’organisation du travail
    • Pour la production de ruminants : Faire des observations, des interventions et des soins courants sur les animaux / Effectuer la surveillance liée à l’alimentation.
    • Pour la production maraichère : Faire des observations et des interventions sur le végétal / Faire des travaux du sol, de semis et les travaux de récolte.
    • Effectuer les travaux conformément aux consignes et aux règles de sécurité et de durabilité.
    • Valoriser les produits de l'entreprise

  • Résultats attendus

    Cette formation vise l’obtention d’un premier diplôme en vue d’une insertion socio-professionnelle en tant que salarié agricole soit en production maraîchère ou en production ruminant (bovins, ovins...)

  • Organisation pédagogique

    > Modalité d'enseignement :
    • Formation entièrement présentielle
  • En savoir plus

  • Des liens avec les métiers accessibles avec cette formation

    Arboriculture et viticulture

    Horticulture et maraîchage

Source : Cariforef des Pays de la Loire - 244969 - Code établissement : 54119

La session est déclarée fermée.

N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées ou de nouvelles sessions programmées prochainement.

8 avis
par (anonyme)
Très bonne formation
« Le CFPPA est aux petits soins. Les matières étudiées sont cohérentes au vu des métiers envisagés. Les professeurs sont qualifiés, certains accompagnent mieux que d'autres. »
Notes
5/5 Accueil
4/5 Contenu de la formation
4/5 Équipe de formateurs
5/5 Moyens matériels mis à disposition
4/5 Accompagnement
Avis émis le 04/01/2024
Formation du 18/11/2022 au 22/12/2023
par (anonyme)
« Fortement satisfaite »
Notes
5/5 Accueil
5/5 Contenu de la formation
5/5 Équipe de formateurs
5/5 Moyens matériels mis à disposition
5/5 Accompagnement
Avis émis le 25/10/2024
Formation du 11/12/2023 au 25/10/2024
par (anonyme)
avis
« Une très bonne formation, complète et très instructive, des formateurs impliqués »
Notes
5/5 Accueil
4/5 Contenu de la formation
5/5 Équipe de formateurs
4/5 Moyens matériels mis à disposition
4/5 Accompagnement
Avis émis le 25/10/2024
Formation du 13/05/2024 au 25/10/2024
par (anonyme)
La formation correspond en tout point a mes attent
« Formation de qualité. »
Notes
5/5 Accueil
5/5 Contenu de la formation
5/5 Équipe de formateurs
2/5 Moyens matériels mis à disposition
5/5 Accompagnement
Avis émis le 25/10/2024
Formation du 11/12/2023 au 25/10/2024
par (anonyme)
Notes
5/5 Accueil
5/5 Contenu de la formation
5/5 Équipe de formateurs
5/5 Moyens matériels mis à disposition
5/5 Accompagnement
Avis émis le 31/10/2024
Formation du 11/12/2023 au 25/10/2024
par (anonyme)
Supports périmés, apprenants en autonomie
« La formation mériterait d'être revue, notamment ses supports et le suivi des élèves à distance. Il n'y a aucun cours à distance, les apprenants doivent être très autonomes. »
Notes
5/5 Accueil
1/5 Contenu de la formation
3/5 Équipe de formateurs
2/5 Moyens matériels mis à disposition
1/5 Accompagnement
Avis émis le 18/11/2024
Formation du 12/12/2023 au 11/10/2024
par (anonyme)
Notes
5/5 Accueil
4/5 Contenu de la formation
5/5 Équipe de formateurs
4/5 Moyens matériels mis à disposition
4/5 Accompagnement
Avis émis le 21/12/2024
Formation du 07/11/2023 au 20/12/2024
par (anonyme)
« Le contenu de la formation n’est pas à jour, des informations sont fausses dans les cours fournis, les conseils des formateurs sont de ne pas regarder les cours mais faire des recherches sur internet »
Notes
4/5 Accueil
1/5 Contenu de la formation
3/5 Équipe de formateurs
4/5 Moyens matériels mis à disposition
3/5 Accompagnement
Avis émis le 02/07/2025
Formation du 30/06/2024 au 21/12/2024

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