Un rythme d’alternance adapté à l’intégration des apprentissages théoriques et pratiques, aux travaux de saisons des exploitations agricoles.
Un accès à l’emploi dans les 4 mois qui suivent la formation.
90 % de succès à l’examen.
Descriptif de la formation
Bloc de compétence n°1 : Conduire un atelier de production agricole dans une perspective de durabilité
Organiser ses interventions pour assurer la conduite technique d'un ou des ateliers de production agricole en intégrant les règles d'hygiène et de sécurité et la dimension environnementale
Assurer la conduite technique de l'atelier agricole pour garantir une production performante et durable en respectant les règles d'hygiène et de sécurité et en s'appuyant sur les nouvelles technologies
Adapter son intervention aux aléas de l'environnement de travail en utilisant les outils d'aide à la décision (physique, géographique et météorologique …) et/ou en mobilisant des partenaires pour maintenir l'activité de production agricole
Enregistrer, lire et interpréter des données à partir de standards de production agricole pour ajuster ses interventions et optimiser les résultats de la ou des productions de l'atelier agricole
Bloc de compétences n°2 : Piloter et développer un atelier de production ou de transformation agricole
Raisonner le/les itinéraires techniques pour atteindre les objectifs de production en tenant compte des possibilités de l'exploitation agricole, du cadre réglementaire en vigueur et des enjeux environnementaux
Réaliser une étude de marché et/ou de filière pour définir une stratégie de développement en tenant compte de l'environnement de l'atelier de production ou de transformation agricole
Mettre en œuvre une stratégie pour assurer la distribution et la commercialisation des produits agricoles en prenant appui sur le contexte concurrentiel et sociétal
Participer à des animations ou des évènements du territoire pour assurer la promotion d'une production, d'une filière ou d'un métier du secteur agricole
Compiler et traiter régulièrement les données de production à l'aide des outils numériques pour assurer un suivi administratif et économique de l'atelier de production ou de transformation agricole
Analyser les données de production en les comparant à des références économiques pour proposer des améliorations permettant d'optimiser le fonctionnement et les résultats de
Bloc de compétences n°3 : Gérer et développer l'entreprise agricole en lien avec les acteurs du territoire l'atelier agricole
Analyser les compétences professionnelles disponibles et nécessaires pour permettre une organisation du travail efficiente en s'appuyant sur les acteurs de l'emploi agricole le cas échéant
Animer et gérer les ressources humaines au sein de l'entreprise agricole pour assurer des conditions du travail de qualité et respectant la législation en vigueur
Formuler un diagnostic global de l'entreprise agricole à partir des données économiques, sociales, financières et environnementales pour ajuster l'activité de l'entreprise et anticiper les évolutions de son environnement
Elaborer une politique d'investissement cohérente pour permettre un développement des activités de l'entreprise agricole et sécuriser sa pérennité
Développer des relations partenariales pour intégrer l'entreprise agricole dans le territoire et promouvoir son activité.
Analyser l'ensemble des données internes et externes issues de l'activité de l'entreprise et de la veille prospective pour élaborer des scénarii d'évolution de l'entreprise agricole
Dans le nouveau contexte et les nouvelles perspectives de l’agriculture, la formation TEA vise à préparer les actifs agricoles de demain.
Elle leur permet :
de prendre en compte la diversité de l’agriculture et de choisir un système cohérent avec leurs objectifs techniques, économiques et humains.
d’acquérir des références techniques afin de maîtriser la conduite des productions et raisonner leur rentabilité.
de maîtriser l’analyse économique et financière pour gérer une entreprise et décider du financement approprié des investissements.
d’élaborer des projets pour adapter leur système face aux évolutions des marchés et de la réglementation.
Le Technicien Entrepreneur en Agriculture (TEA) exerce son activité principalement au sein des exploitations agricoles, des services de remplacement à destination des agriculteurs-trices, des entreprises de Travaux Agricoles (ETA) ou encore de services techniques ou des équipes technico-commerciales des coopératives, du négoce agricole, du contrôle laitier…
Il participe au management général de l’entreprise agricole. Ses principales missions sont la conduite d'un ou de plusieurs ateliers de production agricole dans une perspective de durabilité, le pilotage et le développement de ce ou ces ateliers de production et/ou de transformation agricole, la gestion et le développement de l'entreprise agricole en lien avec le territoire.
La formation TEA a pour objectif de former des professionnels ayant une vision globale, responsables, autonomes dans leurs décisions, et acteurs de leur territoire.
Technicien entrepreneur en agriculture - TEA
Bloc de compétence n°1 : Conduire un atelier de production agricole dans une perspective de durabilité
Organiser ses interventions pour assurer la conduite technique d'un ou des ateliers de production agricole en intégrant les règles d'hygiène et de sécurité et la dimension environnementale
Assurer la conduite technique de l'atelier agricole pour garantir une production performante et durable en respectant les règles d'hygiène et de sécurité et en s'appuyant sur les nouvelles technologies
Adapter son intervention aux aléas de l'environnement de travail en utilisant les outils d'aide à la décision (physique, géographique et météorologique …) et/ou en mobilisant des partenaires pour maintenir l'activité de production agricole
Enregistrer, lire et interpréter des données à partir de standards de production agricole pour ajuster ses interventions et optimiser les résultats de la ou des productions de l'atelier agricole
Bloc de compétences n°2 : Piloter et développer un atelier de production ou de transformation agricole
Raisonner le/les itinéraires techniques pour atteindre les objectifs de production en tenant compte des possibilités de l'exploitation agricole, du cadre réglementaire en vigueur et des enjeux environnementaux
Réaliser une étude de marché et/ou de filière pour définir une stratégie de développement en tenant compte de l'environnement de l'atelier de production ou de transformation agricole
Mettre en œuvre une stratégie pour assurer la distribution et la commercialisation des produits agricoles en prenant appui sur le contexte concurrentiel et sociétal
Participer à des animations ou des évènements du territoire pour assurer la promotion d'une production, d'une filière ou d'un métier du secteur agricole
Compiler et traiter régulièrement les données de production à l'aide des outils numériques pour assurer un suivi administratif et économique de l'atelier de production ou de transformation agricole
Analyser les données de production en les comparant à des références économiques pour proposer des améliorations permettant d'optimiser le fonctionnement et les résultats de
Bloc de compétences n°3 : Gérer et développer l'entreprise agricole en lien avec les acteurs du territoire l'atelier agricole
Analyser les compétences professionnelles disponibles et nécessaires pour permettre une organisation du travail efficiente en s'appuyant sur les acteurs de l'emploi agricole le cas échéant
Animer et gérer les ressources humaines au sein de l'entreprise agricole pour assurer des conditions du travail de qualité et respectant la législation en vigueur
Formuler un diagnostic global de l'entreprise agricole à partir des données économiques, sociales, financières et environnementales pour ajuster l'activité de l'entreprise et anticiper les évolutions de son environnement
Elaborer une politique d'investissement cohérente pour permettre un développement des activités de l'entreprise agricole et sécuriser sa pérennité
Développer des relations partenariales pour intégrer l'entreprise agricole dans le territoire et promouvoir son activité.
Analyser l'ensemble des données internes et externes issues de l'activité de l'entreprise et de la veille prospective pour élaborer des scénarii d'évolution de l'entreprise agricole
Dans le nouveau contexte et les nouvelles perspectives de l’agriculture, la formation TEA vise à préparer les actifs agricoles de demain.
Elle leur permet :
de prendre en compte la diversité de l’agriculture et de choisir un système cohérent avec leurs objectifs techniques, économiques et humains.
d’acquérir des références techniques afin de maîtriser la conduite des productions et raisonner leur rentabilité.
de maîtriser l’analyse économique et financière pour gérer une entreprise et décider du financement approprié des investissements.
d’élaborer des projets pour adapter leur système face aux évolutions des marchés et de la réglementation.
Le Technicien Entrepreneur en Agriculture (TEA) exerce son activité principalement au sein des exploitations agricoles, des services de remplacement à destination des agriculteurs-trices, des entreprises de Travaux Agricoles (ETA) ou encore de services techniques ou des équipes technico-commerciales des coopératives, du négoce agricole, du contrôle laitier…
Il participe au management général de l’entreprise agricole. Ses principales missions sont la conduite d'un ou de plusieurs ateliers de production agricole dans une perspective de durabilité, le pilotage et le développement de ce ou ces ateliers de production et/ou de transformation agricole, la gestion et le développement de l'entreprise agricole en lien avec le territoire.
La formation TEA a pour objectif de former des professionnels ayant une vision globale, responsables, autonomes dans leurs décisions, et acteurs de leur territoire.
Institut Meslay
Allée de Meslay La Guyonniere
85600 Montaigu-Vendée
• Prérequis : Avoir levé les freins à l’entrée en formation professionnelle.
Public visé :
- Personnes en recherche d'emploi, de plus de 16 ans (sous réserve des conditions réglementaires d’exercice des métiers), de tous niveaux. - Personnes placées sous-main de justice. Ces entrées se font sur la validation d’un projet d’insertion professionnelle par les services pénitentiaires d’insertion et de probation (SPIP) et des services référents (France Travail ou mission locale).
- Constituent un public prioritaire : les personnes sortant d’une formation PRÉPA et dont l’orientation vers le dispositif 1 Emploi = 1 Formation a été validée ; les personnes en situation de handicap bénéficiaires de l’obligation d’emploi (BOETH).
voir un niveau de formation équivalent au niveau 3 (nomenclature CEC - anciennement niveau V)
Contractualiser avec une entreprise agricole ou un groupement d'employeurs
PRÉ-REQUIS :
Avoir un projet professionnel en lien avec le milieu agricole
L’organisme de formation peut vous proposer un module de remise à niveau.
Cette formation peut être accessible totalement ou partiellement. Se renseigner auprès de
l’organisme.
> Conduire un atelier de production agricole dans une perspective de durabilité
• Organiser ses interventions pour assurer la conduite technique d'un ou des ateliers de production agricole en intégrant les règles d'hygiène et de sécurité et la dimension environnementale. Assurer la conduite technique de l'atelier agricole pour garantir une production performante et durable en respectant les règles d'hygiène et de sécurité et en s'appuyant sur les nouvelles technologies. Adapter son intervention aux aléas de l'environnement de travail en utilisant les outils d'aide à la décision (physique, géographique et météorologique …) et/ou en mobilisant des partenaires pour maintenir l'activité de production agricole. Enregistrer, lire et interpréter des données à partir de standards de production agricole pour ajuster ses interventions et optimiser les résultats de la ou des productions de l'atelier agricole.
• Mise en situation "Conduite technique" : Cette évaluation consiste en une réalisation pratique d'une séquence d'opérations de production agricole en milieu professionnel. Modalité : Evaluation pratique par un professionnel - épreuve individuelle Pratiques explicitées qui comprend : - la rédaction de fiches pratiques décrivant et analysant des activités réalisées en milieu professionnel agricole (a minima 3) Modalité : Evaluation écrite par un jury de professionnels - épreuve individuelle - L'explicitation des activités présentées sur les fiches et des adaptations mises en place suite aux aléas rencontrés. Modalité : Evaluation orale devant un jury de professionnels - épreuve individuelle
> Piloter et développer un atelier de production ou de transformation agricole
• Raisonner le/les itinéraires techniques pour atteindre les objectifs de production en tenant compte des possibilités de l'exploitation agricole, du cadre réglementaire en vigueur et des enjeux environnementaux. Réaliser une étude de marché et/ou de filière pour définir une stratégie de développement en tenant compte de l'environnement de l'atelier de production ou de transformation agricole. Mettre en oeuvre une stratégie pour assurer la distribution et la commercialisation des produits agricoles en prenant appui sur le contexte concurrentiel et sociétal. Participer à des animations ou des évènements du territoire pour assurer la promotion d'une production, d'une filière ou d'un métier du secteur agricole. Compiler et traiter régulièrement les données de production à l'aide des outils numériques pour assurer un suivi administratif et économique de l'atelier de production ou de transformation agricole. Analyser les données de production en les comparant à des références économiques pour proposer des améliorations permettant d'optimiser le fonctionnement et les résultats de l'atelier agricole.
• Dossier technique et commercial qui comprend : - en prenant appui sur un atelier de production ou de transformation agricole (en projet de création ou existant) choisi par le candidat, la réalisation d'un dossier écrit présentant les caractéristiques techniques et la stratégie commerciale de l'atelier. Modalité : Evaluation de la production écrite par un jury de professionnels - Epreuve individuelle. - La présentation orale du dossier technique et commercial. Modalité : Evaluation orale devant un jury de professionnels - Epreuve Individuelle Présentation d'une animation ou d'un évènement du territoire : Cette évaluation consiste en la présentation d'une animation ou d'un évènement et l'analyse par le candidat de sa contribution dans cette animation. Modalité : Evaluation orale devant un jury de professionnels - Epreuve individuelle Etude de cas Analyse d'un atelier de production ou de transformation agricole : à partir d'un atelier existant visité en amont, cette évaluation consiste à analyser des données de l'atelier. Modalité : Evaluation écrite par un jury de professionnels - épreuve individuelle
> Gérer et développer l'entreprise agricole en lien avec les acteurs du territoire
• Analyser les compétences professionnelles disponibles et nécessaires pour permettre une organisation du travail efficiente en s'appuyant sur les acteurs de l'emploi agricole le cas échéant. Animer et gérer les ressources humaines au sein de l'entreprise agricole pour assurer des conditions du travail de qualité et respectant la législation en vigueur. Formuler un diagnostic global de l'entreprise agricole à partir des données économiques, sociales, financières et environnementales pour ajuster l'activité de l'entreprise et anticiper les évolutions de son environnement (environnemental, économique, social, fiscal, …). Elaborer une politique d'investissement cohérente pour permettre un développement des activités de l'entreprise agricole et sécuriser sa pérennité. Développer des relations partenariales pour intégrer l'entreprise agricole dans le territoire et promouvoir son activité. Analyser l'ensemble des données internes et externes issues de l'activité de l'entreprise et de la veille prospective pour élaborer des scénarii d'évolution de l'entreprise agricole.
• Etude de cas Ressources Humaines : A partir d'un dossier présentant l'organisation d'une entreprise agricole, l'évaluation consiste à analyser une problématique de ressources humaines et à présenter des préconisations pour la résoudre. Modalité : Evaluation orale devant un jury de professionnels - Epreuve individuelle. Etude d'un cas "Gestion d'Entreprise Agricole" : à partir d'un dossier technique présentant le bilan d'une entreprise agricole existante, d'une visite de cette entreprise et d'un échange avec l'exploitant en amont, l'évaluation consiste à formuler un diagnostic et des préconisations d'axes d'amélioration. Modalité : Evaluation écrite par un jury de professionnels - Epreuve individuelle. Dossier "Developpement de l'entreprise agricole" : en prenant appui sur une entreprise agricole existante ou en projet de création choisie par le candidat, l'évaluation conprend : - La rédaction d'un dossier présentant le projet de développement de l'entreprise et son intégration dans le territoire. Modalité : Evaluation du dossier écrit par un jury de professionnel - Epreuve individuelle. - La soutenance orale du diagnostic projet d'entreprise devant un jury de professionnels Modalité : Evaluation orale - Epreuve Individuelle.
Bloc de compétence n°1 : Conduire un atelier de production agricole dans une perspective de durabilité
Organiser ses interventions pour assurer la conduite technique d'un ou des ateliers de production agricole en intégrant les règles d'hygiène et de sécurité et la dimension environnementale
Assurer la conduite technique de l'atelier agricole pour garantir une production performante et durable en respectant les règles d'hygiène et de sécurité et en s'appuyant sur les nouvelles technologies
Adapter son intervention aux aléas de l'environnement de travail en utilisant les outils d'aide à la décision (physique, géographique et météorologique …) et/ou en mobilisant des partenaires pour maintenir l'activité de production agricole
Enregistrer, lire et interpréter des données à partir de standards de production agricole pour ajuster ses interventions et optimiser les résultats de la ou des productions de l'atelier agricole
Bloc de compétences n°2 : Piloter et développer un atelier de production ou de transformation agricole
Raisonner le/les itinéraires techniques pour atteindre les objectifs de production en tenant compte des possibilités de l'exploitation agricole, du cadre réglementaire en vigueur et des enjeux environnementaux
Réaliser une étude de marché et/ou de filière pour définir une stratégie de développement en tenant compte de l'environnement de l'atelier de production ou de transformation agricole
Mettre en œuvre une stratégie pour assurer la distribution et la commercialisation des produits agricoles en prenant appui sur le contexte concurrentiel et sociétal
Participer à des animations ou des évènements du territoire pour assurer la promotion d'une production, d'une filière ou d'un métier du secteur agricole
Compiler et traiter régulièrement les données de production à l'aide des outils numériques pour assurer un suivi administratif et économique de l'atelier de production ou de transformation agricole
Analyser les données de production en les comparant à des références économiques pour proposer des améliorations permettant d'optimiser le fonctionnement et les résultats de
Bloc de compétences n°3 : Gérer et développer l'entreprise agricole en lien avec les acteurs du territoire l'atelier agricole
Analyser les compétences professionnelles disponibles et nécessaires pour permettre une organisation du travail efficiente en s'appuyant sur les acteurs de l'emploi agricole le cas échéant
Animer et gérer les ressources humaines au sein de l'entreprise agricole pour assurer des conditions du travail de qualité et respectant la législation en vigueur
Formuler un diagnostic global de l'entreprise agricole à partir des données économiques, sociales, financières et environnementales pour ajuster l'activité de l'entreprise et anticiper les évolutions de son environnement
Elaborer une politique d'investissement cohérente pour permettre un développement des activités de l'entreprise agricole et sécuriser sa pérennité
Développer des relations partenariales pour intégrer l'entreprise agricole dans le territoire et promouvoir son activité.
Analyser l'ensemble des données internes et externes issues de l'activité de l'entreprise et de la veille prospective pour élaborer des scénarii d'évolution de l'entreprise agricole
Précisions de l’organisme de formation :
Dans le nouveau contexte et les nouvelles perspectives de l’agriculture, la formation TEA vise à préparer les actifs agricoles de demain.
Elle leur permet :
de prendre en compte la diversité de l’agriculture et de choisir un système cohérent avec leurs objectifs techniques, économiques et humains.
d’acquérir des références techniques afin de maîtriser la conduite des productions et raisonner leur rentabilité.
de maîtriser l’analyse économique et financière pour gérer une entreprise et décider du financement approprié des investissements.
d’élaborer des projets pour adapter leur système face aux évolutions des marchés et de la réglementation.
Le Technicien Entrepreneur en Agriculture (TEA) exerce son activité principalement au sein des exploitations agricoles, des services de remplacement à destination des agriculteurs-trices, des entreprises de Travaux Agricoles (ETA) ou encore de services techniques ou des équipes technico-commerciales des coopératives, du négoce agricole, du contrôle laitier…
Il participe au management général de l’entreprise agricole. Ses principales missions sont la conduite d'un ou de plusieurs ateliers de production agricole dans une perspective de durabilité, le pilotage et le développement de ce ou ces ateliers de production et/ou de transformation agricole, la gestion et le développement de l'entreprise agricole en lien avec le territoire.
La formation TEA a pour objectif de former des professionnels ayant une vision globale, responsables, autonomes dans leurs décisions, et acteurs de leur territoire.
Source : Cariforef des Pays de la Loire - 244755 - Code établissement : 38760
La session est déclarée fermée.
N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées
ou de nouvelles sessions programmées prochainement.