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Améliorer la visibilité d'un site internet grâce au référencement naturel (SEO)

Senza

6 sessions
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 1
24/11/2025 au 24/12/2025
Formation adulte
A distance
Totale

Bloc de compétences

Session n° 2
24/11/2025 au 24/12/2025
Formation adulte
Nantes
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Bloc de compétences

Session n° 3
24/11/2025 au 24/12/2025
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Session n° 1
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Session n° 4
24/11/2025 au 24/12/2025
Formation adulte
Angers
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Session n° 5
24/11/2025 au 24/12/2025
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Session n° 6
24/11/2025 au 24/12/2025
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Le Mans
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Session n° 1

24/11/2025 au 24/12/2025
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Descriptif de la formation

  • C1. Auditer le référencement naturel d’un site internet, en analysant ses performances, ses contenus, ses erreurs techniques et son accessibilité, afin d’identifier les axes d’amélioration du référencement naturel d’un site internet de TPE/PME.
  • C2. Élaborer un plan éditorial en fonction des objectifs de développement commercial de l’entreprise, des positions occupées par les concurrents et d’une recherche de mots clés stratégiques afin de produire des contenus à fort potentiel d’indexation et aussi de qualité pour les visiteurs d’un site.
  • C3. Optimiser l’arborescence d’un site Internet, en appliquant une méthode, en améliorant le maillage interne des pages, afin de permettre aux robots d’indexation des moteurs de recherche (crawlers) de comprendre plus efficacement les contenus proposés et de mieux les indexer.
  • C4. Rédiger une page optimisée pour le SEO, en positionnant le mot-clé principal dans le corps du texte et les métadonnées, en développant les champs sémantiques, en vérifiant la densité du contenu et en contrôlant le maillage, afin d’améliorer la position de la page web dans les résultats des moteurs de recherches (SERP).
  • C5. Améliorer la pertinence et la qualité des contenus d’un site web, en utilisant des outils liés à l’intelligence artificielle (IA) afin de mieux comprendre les intentions des utilisateurs, d'optimiser le contenu et de fournir une expérience utilisateur plus personnalisée.
  • C6. Mettre en place une stratégie de liens externes au site Internet (netlinking), en créant des liens de redirection vers un site internet (backlinks) et en contrôlant les liens à destination ou en provenance des réseaux sociaux, afin d'accroître la notoriété du site et son trafic.
  • C7. Piloter l’amélioration continue du référencement naturel d’un site, en contrôlant ses indicateurs de performance, afin d’améliorer dans la durée ses positions dans les pages de résultat des moteurs de recherche (SERP) et ainsi générer davantage de trafic.
  • 1- Auditer le référencement naturel d'un site internet 2- Identifier et hiérarchiser des axes d'amélioration du référencement naturel d'un site internet, en adéquation avec les moyens d'une TPE/PME 3- Identifier des opportunités de mots clefs et de requêtes stratégiques pour une TPE/PME 4- Élaborer un planning éditorial en fonction des objectifs de développement commercial d'une TPE/PME 5- Optimiser l'arborescence d'un site internet en utilisant la méthode des silos 6- Améliorer le maillage interne des pages d'un site internet 7- Rédiger des pages optimisées pour le SEO 8- Améliorer la pertinence et la qualité des contenus d’un site web en utilisant des outils liés à l’intelligence artificielle (IA) 9- Développer une stratégie de liens externes au site internet (netlinking) pour une TPE/PME 10- Sélectionner et utiliser des outils d'analyse et de mesure du référencement naturel d'un site internet 11- Piloter dans la durée une stratégie d'amélioration continue du référencement naturel

Améliorer la visibilité d'un site internet grâce au référencement naturel (SEO)

  • C1. Auditer le référencement naturel d’un site internet, en analysant ses performances, ses contenus, ses erreurs techniques et son accessibilité, afin d’identifier les axes d’amélioration du référencement naturel d’un site internet de TPE/PME.
  • C2. Élaborer un plan éditorial en fonction des objectifs de développement commercial de l’entreprise, des positions occupées par les concurrents et d’une recherche de mots clés stratégiques afin de produire des contenus à fort potentiel d’indexation et aussi de qualité pour les visiteurs d’un site.
  • C3. Optimiser l’arborescence d’un site Internet, en appliquant une méthode, en améliorant le maillage interne des pages, afin de permettre aux robots d’indexation des moteurs de recherche (crawlers) de comprendre plus efficacement les contenus proposés et de mieux les indexer.
  • C4. Rédiger une page optimisée pour le SEO, en positionnant le mot-clé principal dans le corps du texte et les métadonnées, en développant les champs sémantiques, en vérifiant la densité du contenu et en contrôlant le maillage, afin d’améliorer la position de la page web dans les résultats des moteurs de recherches (SERP).
  • C5. Améliorer la pertinence et la qualité des contenus d’un site web, en utilisant des outils liés à l’intelligence artificielle (IA) afin de mieux comprendre les intentions des utilisateurs, d'optimiser le contenu et de fournir une expérience utilisateur plus personnalisée.
  • C6. Mettre en place une stratégie de liens externes au site Internet (netlinking), en créant des liens de redirection vers un site internet (backlinks) et en contrôlant les liens à destination ou en provenance des réseaux sociaux, afin d'accroître la notoriété du site et son trafic.
  • C7. Piloter l’amélioration continue du référencement naturel d’un site, en contrôlant ses indicateurs de performance, afin d’améliorer dans la durée ses positions dans les pages de résultat des moteurs de recherche (SERP) et ainsi générer davantage de trafic.
  • 1- Auditer le référencement naturel d'un site internet 2- Identifier et hiérarchiser des axes d'amélioration du référencement naturel d'un site internet, en adéquation avec les moyens d'une TPE/PME 3- Identifier des opportunités de mots clefs et de requêtes stratégiques pour une TPE/PME 4- Élaborer un planning éditorial en fonction des objectifs de développement commercial d'une TPE/PME 5- Optimiser l'arborescence d'un site internet en utilisant la méthode des silos 6- Améliorer le maillage interne des pages d'un site internet 7- Rédiger des pages optimisées pour le SEO 8- Améliorer la pertinence et la qualité des contenus d’un site web en utilisant des outils liés à l’intelligence artificielle (IA) 9- Développer une stratégie de liens externes au site internet (netlinking) pour une TPE/PME 10- Sélectionner et utiliser des outils d'analyse et de mesure du référencement naturel d'un site internet 11- Piloter dans la durée une stratégie d'amélioration continue du référencement naturel

Senza

48 rue Claude Balbastre
34070 Montpellier

04-11-93-43-04

Inscription possible toute l'année

  • en centre : 28 heures
  • 21h de formation en présentiel

    (ou 2 x 4h pour le format individuel)

    +

    E-learning (vidéos et exercices)

    Nombre d'heures selon le format (Collectif ou individuel)

    +

    1h de cours individuels à distance

    La combinaison de sessions en présentiel, E-learning et coaching individuel offre une approche équilibrée

  • En discontinu
  • Cours de jour

  • Formation adulte

Lieu de la formation

à distance

Financements possibles

  • Compte personnel de formation (CPF) - session potentiellement éligible
  • Formation avec autres financements (entreprise, individuel)

  • Pré-requis

    > Niveau d’entrée :
    • Sans niveau spécifique
    > Type de prérequis :
    • Sans pré-requis spécifique
    > Commentaire prérequis :
    • Formation pour débutant ou intermédiaire
    • Maitrise de l'outil informatique
    • Il est important de noter que nous demandons à chaque apprenant d'avoir son propre ordinateur pour suivre la formation dans les meilleures conditions possibles Nous vous recommandons également de disposer d'un casque d'écoute avec un microphone pour participer aux sessions en visioconférence
  • Objectif général : Certification

  • Objectifs et Programme

    • C1. Auditer le référencement naturel d’un site internet, en analysant ses performances, ses contenus, ses erreurs techniques et son accessibilité, afin d’identifier les axes d’amélioration du référencement naturel d’un site internet de TPE/PME.
    • C2. Élaborer un plan éditorial en fonction des objectifs de développement commercial de l’entreprise, des positions occupées par les concurrents et d’une recherche de mots clés stratégiques afin de produire des contenus à fort potentiel d’indexation et aussi de qualité pour les visiteurs d’un site.
    • C3. Optimiser l’arborescence d’un site Internet, en appliquant une méthode, en améliorant le maillage interne des pages, afin de permettre aux robots d’indexation des moteurs de recherche (crawlers) de comprendre plus efficacement les contenus proposés et de mieux les indexer.
    • C4. Rédiger une page optimisée pour le SEO, en positionnant le mot-clé principal dans le corps du texte et les métadonnées, en développant les champs sémantiques, en vérifiant la densité du contenu et en contrôlant le maillage, afin d’améliorer la position de la page web dans les résultats des moteurs de recherches (SERP).
    • C5. Améliorer la pertinence et la qualité des contenus d’un site web, en utilisant des outils liés à l’intelligence artificielle (IA) afin de mieux comprendre les intentions des utilisateurs, d'optimiser le contenu et de fournir une expérience utilisateur plus personnalisée.
    • C6. Mettre en place une stratégie de liens externes au site Internet (netlinking), en créant des liens de redirection vers un site internet (backlinks) et en contrôlant les liens à destination ou en provenance des réseaux sociaux, afin d'accroître la notoriété du site et son trafic.
    • C7. Piloter l’amélioration continue du référencement naturel d’un site, en contrôlant ses indicateurs de performance, afin d’améliorer dans la durée ses positions dans les pages de résultat des moteurs de recherche (SERP) et ainsi générer davantage de trafic.

    Précisions de l’organisme de formation :

    • 1- Auditer le référencement naturel d'un site internet 2- Identifier et hiérarchiser des axes d'amélioration du référencement naturel d'un site internet, en adéquation avec les moyens d'une TPE/PME 3- Identifier des opportunités de mots clefs et de requêtes stratégiques pour une TPE/PME 4- Élaborer un planning éditorial en fonction des objectifs de développement commercial d'une TPE/PME 5- Optimiser l'arborescence d'un site internet en utilisant la méthode des silos 6- Améliorer le maillage interne des pages d'un site internet 7- Rédiger des pages optimisées pour le SEO 8- Améliorer la pertinence et la qualité des contenus d’un site web en utilisant des outils liés à l’intelligence artificielle (IA) 9- Développer une stratégie de liens externes au site internet (netlinking) pour une TPE/PME 10- Sélectionner et utiliser des outils d'analyse et de mesure du référencement naturel d'un site internet 11- Piloter dans la durée une stratégie d'amélioration continue du référencement naturel
    1- Auditer le référencement naturel d'un site Internet
    • Le référencement naturel c'est quoi ?
    • Comment fonctionne Google ?
    • Quels sont les objectifs et critères d'évaluation pour le positionnement des sites sur les moteurs de recherche ?
    • Auditer le référencement naturel d'un site internet (erreurs techniques, popularité, contenus)
    • 2- Élaborer un plan éditorial défini
    • Définir ses objectifs et les prioriser (marketing et commerciaux)
    • Définir Les cibles (persona) de l'entreprise
    • Utilisation de ChatGPT et Ubersuggest pour identifier les expressions et mot clés
    • Analyse des positions des concurrents
    • Recherche de requêtes à potentiel et listing dans un tableau (volume / intérêt)
    • Sélection des mots-clés à positionner pour améliorer la sémantique
    • Listing des types de contenus à produire pour positionner l'entreprise sur le mot-clé sélectionné (page, article, fiche produit, FAQ...)
    • Élaborer une stratégie éditoriale visant à la création continue de nouveaux contenus
    • 3- Optimiser l'arborescence d'un site Internet
    • Principes théoriques relatifs à l'arborescence d'un site
    • Décliner l'arborescence d'un site existant
    • Identifier les points d'amélioration d'une arborescence existante
    • Concevoir une arborescence à haut potentiel d'indexation
    • Optimiser le maillage interne d'un site internet
    • 4- Rédiger une page optimisée pour le SEO
    • Rédiger un contenu accessible et lisible
    • Optimiser son contenu et les métadonnées pour le référencement naturel
    • Utilisation de ChatGPT pour optimiser les balises sémantiques de son site
    • Le référencement des images
    • Utilisation de ChatGPT pour améliorer ses contenus existants
    • Créer du contenu de qualité avec ChatGPT
    • 5- Mettre en place une stratégie de netlinking
      • Les différents profils de liens existants (origine + follow/nofollow + degré opti seo du lien)
      • Identifier la répartition des profils de liens du site existant
      • Définir un plan d'amélioration
      • 6- Piloter et contribuer à l'amélioration continue du référencement naturel d'un site Internet
      • Mettre en place une approche d'amélioration continue pour un site internet
      • Identifier et appréhender les outils d'analyses
      • Initier le pilotage de l'amélioration continue du référencement avec un tableau de bord

  • Organisation pédagogique

    > Modalité d'enseignement :
    • Formation entièrement à distance
  • En savoir plus

Source : Cariforef des Pays de la Loire - 244729 - Code établissement : 55987

La session est déclarée fermée.

N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées ou de nouvelles sessions programmées prochainement.

"Pour vous aider dans votre recherche, des chargé(e)s d'information sont à votre disposition."

• Métiers • Formations • Aides et financements • Lieux et outils d'information
Pour vous aider dans votre recherche, des chargé.e.s d'information sont à votre disposition.
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* Champ obligatoire
RAPPEL GRATUIT
du lundi au jeudi de 9h à 12h30 / 13h30 à 17h et le vendredi de 9h à 12h30

Nos chargé.e.s d'information répondent à toutes vos questions.
Nous vous rappelons au moment qui vous arrange.

"Quand souhaitez-vous être rappelé ?"
Nos chargé.e.s d'information répondent à vos questions.