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Je consulte ma fiche formation, en Pays de la Loire.

Réaliser et monter des vidéos pour développer sa communication digitale

Senza

3 sessions
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 1
24/11/2025 au 24/12/2025
Formation adulte
A distance
Totale

Bloc de compétences

Session n° 2
24/11/2025 au 24/12/2025
Formation adulte
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Totale

Bloc de compétences

Session n° 3
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Session n° 1
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Session sur demande du lundi au vendredi de 8h à 20h Accès illimité à notre plateforme en ligne avec vidéos, QCM et fiches pédagogiques Exercices adaptés à votre niveau et à votre projet Un formateur dédié

Descriptif de la formation

  • C1. Définir les objectifs de communication de la vidéo en tenant compte des moyens d’une entreprise et en s’appuyant sur le besoin de communication exprimé, pour cadrer et orienter le projet de création de vidéo promotionnelle.
  • C2. Préparer la conception de la vidéo, en rédigeant un synopsis, en réalisant un découpage technique des scènes à tourner et en rassemblant des contenus multimédia afin de préparer les étapes de tournage tout en restant fidèle aux objectifs de l’entreprise.
  • C3. Réaliser des prises d’image et de son en utilisant un appareil photo, un smartphone ou un drone et en prévoyant les contenus vidéos secondaires à produire, afin de rassembler suffisamment de matière pour le montage de la vidéo.
  • C4. Monter la vidéo à partir des prises de vues et de sons effectués en utilisant un logiciel ou une application de montage adaptée, en choisissant les meilleurs plans disponibles et en ajoutant les contenus multimédia prévus, afin de réaliser un montage vidéo qui réponde aux objectifs fixés par l’entreprise.
  • C5. Exporter la vidéo promotionnelle de l’entreprise vers des supports de diffusion numériques en prenant en compte leurs contraintes techniques et leurs publics, afin de produire des exports conformes techniquement et adaptés aux média numériques choisis.
     
  Définir les objectifs et les moyens pour la réalisation d'une vidéo promotionnelle - Réaliser une expression de besoins (brief) - Rédiger un synopsis - Réaliser un storyboard - Définir un budget prévisionnel - Définir un planning prévisionnel - Comprendre les bases de la captation d'images - Réaliser des prises d'images avec un appareil photo ou un smartphone - Réaliser des prises de sons - Découvrir l'intelligence artificielle dans un projet de réalisation de vidéo - Maîtriser un logiciel de montage adapté (CapCut et Adobe Premiere Pro) - Importer des plans et des contenus multimédias dans le logiciel de montage - Réaliser le dérushage des vidéos - Réaliser le montage de la vidéo promotionnelle - Connaître les différents moyens et contraintes de diffusion d'une vidéo - Exporter la vidéo promotionnelle - Partager la vidéo sur les médias sociaux

Réaliser et monter des vidéos pour développer sa communication digitale

  • C1. Définir les objectifs de communication de la vidéo en tenant compte des moyens d’une entreprise et en s’appuyant sur le besoin de communication exprimé, pour cadrer et orienter le projet de création de vidéo promotionnelle.
  • C2. Préparer la conception de la vidéo, en rédigeant un synopsis, en réalisant un découpage technique des scènes à tourner et en rassemblant des contenus multimédia afin de préparer les étapes de tournage tout en restant fidèle aux objectifs de l’entreprise.
  • C3. Réaliser des prises d’image et de son en utilisant un appareil photo, un smartphone ou un drone et en prévoyant les contenus vidéos secondaires à produire, afin de rassembler suffisamment de matière pour le montage de la vidéo.
  • C4. Monter la vidéo à partir des prises de vues et de sons effectués en utilisant un logiciel ou une application de montage adaptée, en choisissant les meilleurs plans disponibles et en ajoutant les contenus multimédia prévus, afin de réaliser un montage vidéo qui réponde aux objectifs fixés par l’entreprise.
  • C5. Exporter la vidéo promotionnelle de l’entreprise vers des supports de diffusion numériques en prenant en compte leurs contraintes techniques et leurs publics, afin de produire des exports conformes techniquement et adaptés aux média numériques choisis.
     
  Définir les objectifs et les moyens pour la réalisation d'une vidéo promotionnelle - Réaliser une expression de besoins (brief) - Rédiger un synopsis - Réaliser un storyboard - Définir un budget prévisionnel - Définir un planning prévisionnel - Comprendre les bases de la captation d'images - Réaliser des prises d'images avec un appareil photo ou un smartphone - Réaliser des prises de sons - Découvrir l'intelligence artificielle dans un projet de réalisation de vidéo - Maîtriser un logiciel de montage adapté (CapCut et Adobe Premiere Pro) - Importer des plans et des contenus multimédias dans le logiciel de montage - Réaliser le dérushage des vidéos - Réaliser le montage de la vidéo promotionnelle - Connaître les différents moyens et contraintes de diffusion d'une vidéo - Exporter la vidéo promotionnelle - Partager la vidéo sur les médias sociaux

Senza

48 rue Claude Balbastre
34070 Montpellier

04-11-93-43-04

Inscription possible toute l'année

  • en centre : 49 heures
  • 10h de formation individuelle en visioconférence

    +

    39h de formation en E-learning (vidéos et exercices)

    Cette combinaison de sessions individuelles en visioconférence et de sessions E-learning offre une expérience d'apprentissage équilibrée et adaptée aux besoins de chacun

  • Temps plein
  • Cours de jour

  • Formation adulte

Lieu de la formation

à distance


  • Pré-requis

    > Niveau d’entrée :
    • Sans niveau spécifique
    > Type de prérequis :
    • Sans pré-requis spécifique
    > Commentaire prérequis :
    • Cette certification s’adresse aux dirigeants d’entreprises, ainsi qu’aux collaborateurs et collaboratrices en charge de la communication ou du marketing de leur structure ayant pour habitude de travailler quotidiennement avec l’outil informatique (recherche internet, e-mails, traitement de texte,...) et smartphone
    • Nous vous recommandons : D'avoir un ordinateur avec une connexion à internet et un casque d'écoute équipé d'un microphone pour les séances en visioconférence
  • Objectif général : Certification

  • Objectifs et Programme

    • C1. Définir les objectifs de communication de la vidéo en tenant compte des moyens d’une entreprise et en s’appuyant sur le besoin de communication exprimé, pour cadrer et orienter le projet de création de vidéo promotionnelle.
    • C2. Préparer la conception de la vidéo, en rédigeant un synopsis, en réalisant un découpage technique des scènes à tourner et en rassemblant des contenus multimédia afin de préparer les étapes de tournage tout en restant fidèle aux objectifs de l’entreprise.
    • C3. Réaliser des prises d’image et de son en utilisant un appareil photo, un smartphone ou un drone et en prévoyant les contenus vidéos secondaires à produire, afin de rassembler suffisamment de matière pour le montage de la vidéo.
    • C4. Monter la vidéo à partir des prises de vues et de sons effectués en utilisant un logiciel ou une application de montage adaptée, en choisissant les meilleurs plans disponibles et en ajoutant les contenus multimédia prévus, afin de réaliser un montage vidéo qui réponde aux objectifs fixés par l’entreprise.
    • C5. Exporter la vidéo promotionnelle de l’entreprise vers des supports de diffusion numériques en prenant en compte leurs contraintes techniques et leurs publics, afin de produire des exports conformes techniquement et adaptés aux média numériques choisis.
       

    Précisions de l’organisme de formation :

      Définir les objectifs et les moyens pour la réalisation d'une vidéo promotionnelle - Réaliser une expression de besoins (brief) - Rédiger un synopsis - Réaliser un storyboard - Définir un budget prévisionnel - Définir un planning prévisionnel - Comprendre les bases de la captation d'images - Réaliser des prises d'images avec un appareil photo ou un smartphone - Réaliser des prises de sons - Découvrir l'intelligence artificielle dans un projet de réalisation de vidéo - Maîtriser un logiciel de montage adapté (CapCut et Adobe Premiere Pro) - Importer des plans et des contenus multimédias dans le logiciel de montage - Réaliser le dérushage des vidéos - Réaliser le montage de la vidéo promotionnelle - Connaître les différents moyens et contraintes de diffusion d'une vidéo - Exporter la vidéo promotionnelle - Partager la vidéo sur les médias sociaux 1- Définir les objectifs d'une vidéo promotionnelle pour une TPE/PME

    • Définir les objectifs stratégiques, opérationnels, marketing et de communication
    • Définir les personae
    • Définir les moyens humains et techniques mobilisables sur le projet
    • Réaliser une expression de besoin en tenant compte des objectifs et des moyens
    • Anticiper les éléments de contraintes et ressources pour son budget prévisionnel simplifié
    • 2- Élaborer la conception de la vidéo promotionnelle d'une entreprise
    • Rédiger un synopsis en présentant les personnages, le sujet général, le lieu et la temporalité
    • Produire un synopsis présentant l'idée générale du projet
    • Utiliser l'IA avec chatGPT pour créer un synopsis
    • Réaliser un storyboard avec la décomposition de la vidéo plan par plan sous forme d'images
    • Définir pour chaque plan : une image, une durée, le mouvement de caméra, l'éclairage, le lieu, une description de la scène
    • Produire un storyboard cohérent avec les objectifs et les moyens de l'entreprise
    • Réaliser un dossier de ressources multimédia
    • Choisir la typographie pour son projet (Google Fonts)
    • Créer l'arborescence de son projet
    • Stocker et ranger les éléments de son projet
    • 3- Réaliser des prises d'image et de son en utilisant un appareil photo ou un smartphone
    • Utiliser l'IA avec chatGPT pour créer un storyboard
    • Comprendre les bases de la captation d'images
    • Les éléments importants à connaître et/ou maîtriser le jour du tournage
    • Réaliser des prises d'images avec un appareil photo ou un smartphone
    • Réaliser des prises de sons avec un appareil photo ou un smartphone
    • Enregistrer les prises dans le dossier prévu à cet effet
    • 4- Réaliser le montage de la vidéo promotionnelle de l'entreprise
    • Connaître les contraintes de montage sur mobile et tablette
    • Maîtriser le logiciel de montage CapCut
    • Maîtriser le logiciel de montage Adobe Premiere Pro
    • Procéder au dérushage des vidéos
    • Procéder au montage de la vidéo
    • 5- Exporter la vidéo vers des supports de diffusion
    • Connaître les différents moyens et contraintes de diffusion d'une vidéo
    • Réaliser l'export de la vidéo promotionnelle sur le support choisi
    • Partager la vidéo sur les médias sociaux choisis

  • Organisation pédagogique

    > Modalité d'enseignement :
    • Formation entièrement à distance
  • En savoir plus

Source : Cariforef des Pays de la Loire - 244695 - Code établissement : 58692

La session est déclarée fermée.

N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées ou de nouvelles sessions programmées prochainement.

"Pour vous aider dans votre recherche, des chargé(e)s d'information sont à votre disposition."

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* Champ obligatoire
RAPPEL GRATUIT
du lundi au jeudi de 9h à 12h30 / 13h30 à 17h et le vendredi de 9h à 12h30

Nos chargé.e.s d'information répondent à toutes vos questions.
Nous vous rappelons au moment qui vous arrange.

"Quand souhaitez-vous être rappelé ?"
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