- C1. Définir les objectifs de communication de la vidéo en tenant compte des moyens d’une entreprise et en s’appuyant sur le besoin de communication exprimé, pour cadrer et orienter le projet de création de vidéo promotionnelle.
- C2. Préparer la conception de la vidéo, en rédigeant un synopsis, en réalisant un découpage technique des scènes à tourner et en rassemblant des contenus multimédia afin de préparer les étapes de tournage tout en restant fidèle aux objectifs de l’entreprise.
- C3. Réaliser des prises d’image et de son en utilisant un appareil photo, un smartphone ou un drone et en prévoyant les contenus vidéos secondaires à produire, afin de rassembler suffisamment de matière pour le montage de la vidéo.
- C4. Monter la vidéo à partir des prises de vues et de sons effectués en utilisant un logiciel ou une application de montage adaptée, en choisissant les meilleurs plans disponibles et en ajoutant les contenus multimédia prévus, afin de réaliser un montage vidéo qui réponde aux objectifs fixés par l’entreprise.
- C5. Exporter la vidéo promotionnelle de l’entreprise vers des supports de diffusion numériques en prenant en compte leurs contraintes techniques et leurs publics, afin de produire des exports conformes techniquement et adaptés aux média numériques choisis.
Définir les objectifs et les moyens pour la réalisation d'une vidéo promotionnelle
- Réaliser une expression de besoins (brief)
- Rédiger un synopsis
- Réaliser un storyboard
- Définir un budget prévisionnel
- Définir un planning prévisionnel
- Comprendre les bases de la captation d'images
- Réaliser des prises d'images avec un appareil photo ou un smartphone
- Réaliser des prises de sons
- Découvrir l'intelligence artificielle dans un projet de réalisation de vidéo
- Maîtriser un logiciel de montage adapté (CapCut et Adobe Premiere Pro)
- Importer des plans et des contenus multimédias dans le logiciel de montage
- Réaliser le dérushage des vidéos
- Réaliser le montage de la vidéo promotionnelle
- Connaître les différents moyens et contraintes de diffusion d'une vidéo
- Exporter la vidéo promotionnelle
- Partager la vidéo sur les médias sociaux