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Manager commercial et marketing Mastere

Naias Formation - Fod Factory

1 session
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 1
15/09/2025 au 19/12/2025
Formation adulte
Nantes
Totale

Bloc de compétences

  • Elaborer la stratégie commerciale et marketing
  • Mettre en oeuvre la politique commerciale
  • Manager une équipe et un réseau commercial
  • Mesurer la performance commerciale
1 sessions
1 sessions
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 1
15/09/2025 au 19/12/2025
Formation adulte
Nantes
Totale

Bloc de compétences

  • Elaborer la stratégie commerciale et marketing
  • Mettre en oeuvre la politique commerciale
  • Manager une équipe et un réseau commercial
  • Mesurer la performance commerciale

1 sessions

Session n° 1

15/09/2025 au 19/12/2025
Formation adulte
Nantes
Totale

Bloc de compétences

  • Elaborer la stratégie commerciale et marketing
  • Mettre en oeuvre la politique commerciale
  • Manager une équipe et un réseau commercial
  • Mesurer la performance commerciale

Mon plus formation

Dans chaque ville, 2 ou 3 mentors sont disponibles pour vous accompagner, notamment lors des TD et dans le groupe WhatsApp. Des rendez-vous téléphoniques sont aussi possibles sur-demande tout au long du parcours.

Descriptif de la formation

Son action s'articule autour de 4 compétences :
  • Elaborer la stratégie commerciale et marketingLe manager commercial élabore la stratégie commerciale en collaboration avec la Direction générale. Il pilote la réalisation des études de marché. Il analyse les besoins des clients, sélectionne les marchés cibles potentiels. Il décide le plan marketing (plan de communication inclus) à la fois traditionnel et digital.
  • Mettre en oeuvre la politique commercialeLe manager commercial et marketing élabore le plan d'actions commerciales par produits/services/marchés Il gère certains clients grands comptes en direct. Il assure le pilotage des opérations commerciales et gère en direct les offres commerciales complexes.
  • Manager une équipe et un réseau commercialLe manager commercial et marketing encadre les équipes commerciales et anime le réseau commercial. Il recrute et forme son réseau commercial (salariés, indépendants, distributeurs ). Il contrôle et mesure les résultats commerciaux. Il manage une équipe projets de développement commercial et/ou entrepreneuriat.
  • Mesurer la performance commerciale Le manager commercial et marketing met en place les outils de reporting et assure le suivi des ventes. Il contrôle et mesure les résultats commerciaux.
Compétences attestées :
  • Elaborer une stratégie commerciale
  • Mettre en oeuvre la politique commerciale
  • Manager une équipe et un réseau commercial
  • Mesurer la performance commerciale
De manière générale, la formation s'adresse aux personnes qui souhaitent être opérationnelles pour la gestion des leviers webmarketing, de projets digitaux et d’une stratégie digitale. Cette formation s’adresse aux demandeurs d’emploi, aux salariés et aux entrepreneurs.

Manager commercial et marketing Mastere

Son action s'articule autour de 4 compétences :

  • Elaborer la stratégie commerciale et marketingLe manager commercial élabore la stratégie commerciale en collaboration avec la Direction générale. Il pilote la réalisation des études de marché. Il analyse les besoins des clients, sélectionne les marchés cibles potentiels. Il décide le plan marketing (plan de communication inclus) à la fois traditionnel et digital.
  • Mettre en oeuvre la politique commercialeLe manager commercial et marketing élabore le plan d'actions commerciales par produits/services/marchés Il gère certains clients grands comptes en direct. Il assure le pilotage des opérations commerciales et gère en direct les offres commerciales complexes.
  • Manager une équipe et un réseau commercialLe manager commercial et marketing encadre les équipes commerciales et anime le réseau commercial. Il recrute et forme son réseau commercial (salariés, indépendants, distributeurs ). Il contrôle et mesure les résultats commerciaux. Il manage une équipe projets de développement commercial et/ou entrepreneuriat.
  • Mesurer la performance commerciale Le manager commercial et marketing met en place les outils de reporting et assure le suivi des ventes. Il contrôle et mesure les résultats commerciaux.
Compétences attestées :
  • Elaborer une stratégie commerciale
  • Mettre en oeuvre la politique commerciale
  • Manager une équipe et un réseau commercial
  • Mesurer la performance commerciale
De manière générale, la formation s'adresse aux personnes qui souhaitent être opérationnelles pour la gestion des leviers webmarketing, de projets digitaux et d’une stratégie digitale. Cette formation s’adresse aux demandeurs d’emploi, aux salariés et aux entrepreneurs.

Naias Formation - Fod Factory

Quai de Malakoff
44000 Nantes

01-84-17-80-43

Du 23/06/2025 au 17/10/2025

  • en centre : 420 heures
  • Temps plein
  • Cours de jour

  • Formation adulte

Lieu de la formation

Naias Formation - Fod Factory
Quai de Malakoff 44000 Nantes
01-84-17-80-43
organisation@naias-conseil.fr


  • Pré-requis

    > Niveau d’entrée :
    • Niveau 6 (Licence, Licence pro, BUT, Titres ou équivalents)
    > Type de prérequis :
    • Avoir quitté la formation initiale
    • Expérience professionnelle
    > Commentaire prérequis :
    • La maîtrise des connaissances basiques en navigation web, bureautique et réseaux sociaux sera nécessaire pour rejoindre la formation intensive. Si votre niveau ne permet pas l’entrée dans la formation, nous vous orienterons vers des formats moins intensifs et/ou des formations de bureautiques. Rythme de formation adapté aux personnes découvrant le webmarketing. Exercices pratiques pour s'approprier les éléments de la formation + échange continu sur les besoins particuliers des participants. 
    Niveau d’étude requis pour prétendre au titre RNCP 7 
    • Avoir un bac validé + 3 années d’expérience significative ;
    • Avoir un bac+2 validé (niveau 5) + 1 année d’expérience significative ;
    • Avoir un bac + 3 ou 4 validé (niveau 6)  ;
  • Objectif général : Certification

  • Blocs de compétences
    > Elaborer la stratégie commerciale et marketing
    • Réalisation d'une étude de marché : -Organiser une veille technologique, commerciale, concurrentielle en collectant des données marketing fiables et pertinentes (réseau, clientèle, partenaires…). -Fixer les objectifs du champ de l’étude de marché (données qualitatives et quantitatives) -Identifier les marchés cibles potentiels France ou International en analysant l’évolution de l’offre et de la demande. -Diagnostiquer les forces et les faiblesses internes et externes de l’entreprise face à chaque marché cible et ses concurrents Réalisation d'un plan marketing (plan de communication traditionnel et digital inclus) : -Préconiser une stratégie commerciale, France ou international, en intégrant l’environnement de l’entreprise.et en hiérarchisant les opportunités de développement. -Décliner la stratégie commerciale en plan marketing détaillé (cible clients, cible géographique, canaux de distribution privilégiés, moyens, stratégie produits/services associés, positionnement marketing, stratégie digitale).
    • * Etude de marché Présentation orale et écrite d’une étude de marché face à un jury de professionnels et * Etude de cas plan marketingElaboration d'un projet et mise en situation professionnelle Présentation orale et écrite du plan marketing face à un jury de professionnels
    > Mettre en oeuvre la politique commerciale
    • Élaboration du plan d'action commercial par produits/services/marchés : -Etablir le budget des actions commerciales, de promotion et de communication en s’appuyant sur les objectifs commerciaux et la politique de prix -Définir et mettre en œuvre les actions commerciales pour chacun des canaux de distribution : digitaux (sites internet, réseaux sociaux…) et traditionnels (appels d’offres, réseaux et apporteurs d’affaires, salons…) Pilotage des opérations commerciales : -Organiser le plan de prospection commerciale adéquate (terrain, téléphonique, emailing, web-marketing, salons, information issue des veilles…) -Négocier avec les partenaires et réseaux commerciaux (agents, distributeurs, franchisés, licenciés, sous-traitants, fournisseurs…) et finaliser le contrat avec le service juridique. -Encadrer la recherche et la gestion d’appels d’offres France ou internationaux -Gérer et négocier les grands comptes dans un environnement complexe et interculturel.
    • Etude de cas réelle élaboration d’un plan d’action commerciale Support écrit et présentation orale et Etablissement d'une offre commerciale en réponse à un appel d'offresPrésentation orale de l'offre et mise en situation de négociation
    > Manager une équipe et un réseau commercial
    • Management d'une équipe commerciale : encadrement et animation d'un réseau commercial : -Gérer les ressources humaines (recrutement, évaluation, formation, gestion du stress) en intégrant le contexte interculturel, la politique RSE, éco responsable, non discriminante (égalité femmes/hommes, handicap, diversité…) et les risques psychosociaux. -Animer, motiver les équipes et créer du leadership pour réaliser les objectifs commerciaux fixés. -Développer et animer un réseau commercial (distributeurs, revendeurs, agents commerciaux, franchisés, filiales, y compris international…) pour les faire adhérer à la politique commerciale. Management d'un projet entrepreneurial : -Définir un projet entrepreneurial sous tous ses aspects humain, marketing, juridique, financier et budgétaire -Elaborer un Business plan en s’appuyant sur les prévisions des ventes, les investissements, la rentabilité du projet, la planification financière -Sélectionner les bons tableaux de bord pour mettre en place des procédures de contrôle de l’activité.
    • Management d’un projet global de développement commercial Rapport de synthèse et de soutenance orale d’un projet de développement commercial ou de création d’entreprise et Etablissement d'un Business planSur la base d'une situation réelle, proposition d'un Business plan
    > Mesurer la performance commerciale
    • Mise en place et suivi des outils de reporting : -Synthétiser les résultats commerciaux en s’appuyant sur des outils de pilotage de l’activité commerciale traditionnelle et digitale. -Maîtriser les outils de suivi de la relation client, de CRM et d’outils de reporting, y compris de marketing digital -Créer des outils d’indicateurs de satisfaction clients -Concevoir des indicateurs pour piloter l’action commerciale Analyser les écarts et proposer des axes d’amélioration. Contrôle et mesure des résultats commerciaux : -Calculer les marges commerciales et la rentabilité financière de son activité, en intégrant toute la chaîne de transport, logistique, taxes douanières le cas échéant. -Evaluer les risques de l’activité commerciale (risque client, règlementaire, financier, logistique, juridique, risque à l’international…).
    • Etablissement de tableaux de bordSur la base d’une situation réelle, proposition de tableaux de bord pour contrôler une activité et Elaboration d'un budgetEtude de cas réelle sur la base d'une situation d'entreprise
  • Objectifs et Programme

    Son action s'articule autour de 4 compétences :

    • Elaborer la stratégie commerciale et marketingLe manager commercial élabore la stratégie commerciale en collaboration avec la Direction générale. Il pilote la réalisation des études de marché. Il analyse les besoins des clients, sélectionne les marchés cibles potentiels. Il décide le plan marketing (plan de communication inclus) à la fois traditionnel et digital.
    • Mettre en oeuvre la politique commercialeLe manager commercial et marketing élabore le plan d'actions commerciales par produits/services/marchés Il gère certains clients grands comptes en direct. Il assure le pilotage des opérations commerciales et gère en direct les offres commerciales complexes.
    • Manager une équipe et un réseau commercialLe manager commercial et marketing encadre les équipes commerciales et anime le réseau commercial. Il recrute et forme son réseau commercial (salariés, indépendants, distributeurs ). Il contrôle et mesure les résultats commerciaux. Il manage une équipe projets de développement commercial et/ou entrepreneuriat.
    • Mesurer la performance commerciale Le manager commercial et marketing met en place les outils de reporting et assure le suivi des ventes. Il contrôle et mesure les résultats commerciaux.
    Compétences attestées :
    • Elaborer une stratégie commerciale
    • Mettre en oeuvre la politique commerciale
    • Manager une équipe et un réseau commercial
    • Mesurer la performance commerciale

    Précisions de l’organisme de formation :

    De manière générale, la formation s'adresse aux personnes qui souhaitent être opérationnelles pour la gestion des leviers webmarketing, de projets digitaux et d’une stratégie digitale. Cette formation s’adresse aux demandeurs d’emploi, aux salariés et aux entrepreneurs. Bloc de compétences 1 : Analyser l’environnement socio-économique de l’organisation Auditer sa stratégie et sa présence digitale

    • Analyse des concurrents et de leur présence digitale
    • Analyse des plateformes et choix techniques de l’entreprise
    • Réaliser une veille sur les innovations et leur impact sur l’entreprise
    • Identification des personas de l’entreprise
    • Intégrer la RSE dans le storytelling de l’entreprise
      Bloc de compétences 2 : Concevoir la stratégie marketing digital et e-commerce de l’entreprise
    • Définition des objectifs de la stratégie (Notoriété, Conversion, Fidélisation)
    • Répartition et priorisation des axes de la stratégie marketing digital
    • Réalisation du plan marketing
    • Identification et développements des partenariats pour atteindre les objectifs
      Bloc de compétence 3 : Piloter un projet marketing digital
    • Définition des budgets
    • Sélection des ressources internes pour la mise en œuvre de la stratégie 
    • Sélection et contractualisation avec les prestataires pour la mise en œuvre de la stratégie 
    • Sélection des outils et plateformes
    • Réalisation du cahier des charges
      Bloc de compétence 4 : Manager un service marketing et communication
    • Définir les compétences nécessaires et les recrutements en adéquation avec la stratégie
    • Coordination des actions marketing digital
    • Organisation de la collaboration entre les départements sur les projets transverses digitaux
    • Mise en place et analyse des outils de reporting
      Bloc de compétence 5 : Piloter la transition digitale
    • Collaboration à la définition du parcours utilisateur avec l’UX designer
    • Collaboration à la définition de stratégie de référencement (SEO/SEA)
    • Définition de la stratégie d’achat media (display, affliliation…)
    • Définition de la stratégie social media naturelle et payante
    • Définir la stratégie CRM de l’entreprise
    • Coordination des actions marketing digital
    • Sensibilisation des équipes à la cybersécurité

  • Résultats attendus

    Valider le Titre Rncp niveau 7 et acquerir des compétences en marketing digital

  • Organisation pédagogique

    > Modalité d'enseignement :
    • Formation entièrement présentielle
  • En savoir plus

Source : Cariforef des Pays de la Loire - 244518 - Code établissement : 51182

La session est déclarée fermée.

N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées ou de nouvelles sessions programmées prochainement.

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RAPPEL GRATUIT
du lundi au jeudi de 9h à 12h30 / 13h30 à 17h et le vendredi de 9h à 12h30

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