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Infographiste 3D Bachelor Infographe en image de synthèse 3D

ESPL - Ecole supérieure des Pays de la Loire

1 session
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 1
02/09/2025 au 30/06/2026
Contrat d'apprentissage Formation adulte
Angers
Totale

Bloc de compétences

  • CONCEVOIR LA VISION ARTISTIQUE - PRE-PRODUCTION
  • EXECUTER LES RENDUS DYNAMIQUES - PRODUCTION
  • FINALISER L'EXPÉRIENCE IMMERSIVE - POST-PRODUCTION
1 sessions
Session n° 1
02/09/2025 au 30/06/2026

Angers
Contrat d'apprentissage Formation adulte
Totale

Bloc de compétences

  • CONCEVOIR LA VISION ARTISTIQUE - PRE-PRODUCTION
  • EXECUTER LES RENDUS DYNAMIQUES - PRODUCTION
  • FINALISER L'EXPÉRIENCE IMMERSIVE - POST-PRODUCTION
1 sessions
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 1
02/09/2025 au 30/06/2026
Contrat d'apprentissage
Formation adulte
Angers
Totale

Bloc de compétences

  • CONCEVOIR LA VISION ARTISTIQUE - PRE-PRODUCTION
  • EXECUTER LES RENDUS DYNAMIQUES - PRODUCTION
  • FINALISER L'EXPÉRIENCE IMMERSIVE - POST-PRODUCTION

1 sessions

Session n° 1

02/09/2025 au 30/06/2026
Contrat d'apprentissage
Formation adulte
Angers
Totale

Bloc de compétences

  • CONCEVOIR LA VISION ARTISTIQUE - PRE-PRODUCTION
  • EXECUTER LES RENDUS DYNAMIQUES - PRODUCTION
  • FINALISER L'EXPÉRIENCE IMMERSIVE - POST-PRODUCTION

Descriptif de la formation

  • Collaborer avec le client pour explorer le concept et la direction artistique et le développement visuel du projet
  • Analyser et intégrer les moyens et ressources
  • Sélectionner et appliquer les techniques et logiciels de modélisation les plus adaptés aux besoins du projet
  • Créer des croquis préliminaires et des moodboards
  • Sélectionner et organiser les références visuelles
  • Concevoir des illustrations 2D détaillées pour les éléments clés et l'ambiance du projet
  • Communiquer efficacement les idées conceptuelles et l'atmosphère du projet
  • Produire des modèles 3D 'low poly'
  • Élaborer des storyboards et des animatics précis
  • Déterminer les mouvements clés des personnages et objets 3D
  • Optimiser et ajuster les modèles 3D pour l'impression 3D
  • Superviser le processus d'impression 3D
  • Perfectionner les modèles 3D en 'high poly'
  • Appliquer des textures sur les modèles 3D
  • Configurer les shaders avec des moteurs de rendu comme Arnold ou V-Ray
  • Concevoir des squelettes virtuels (rigging) pour les personnages et objets 3D
  • Effectuer le skinning des modèles 3D
  • Analyser et sélectionner les types d’animation adaptés aux exigences du projet
  • Intégrer les douze principes fondamentaux de l'animation de Disney dans la création de mouvements
  • Animer des entités 3D variées
  • Simuler des VFX, effets spéciaux complexes
  • Importer et configurer les modèles 3D dans des moteurs de rendu tels que Unity ou Unreal Engine
  • Mettre en place des systèmes d'éclairage dynamique et configurer des caméras virtuelles dans le cadre du projet
  • Collaborer efficacement avec les équipes spécialisées
  • Réaliser des tests et ajustements itératifs
  • Intégrer les éléments 3D dans l'application ou le projet final en animant les caméras
  • Préparer et effectuer le contrôle qualité des livrables
  • Présenter les projets au client
  • Organiser une veille technologique et artistique
  • A la fin de chaque projet et le plus fréquemment possible, nettoyer son disque dur et les serveurs.

Infographiste 3D Bachelor Infographe en image de synthèse 3D

  • Collaborer avec le client pour explorer le concept et la direction artistique et le développement visuel du projet
  • Analyser et intégrer les moyens et ressources
  • Sélectionner et appliquer les techniques et logiciels de modélisation les plus adaptés aux besoins du projet
  • Créer des croquis préliminaires et des moodboards
  • Sélectionner et organiser les références visuelles
  • Concevoir des illustrations 2D détaillées pour les éléments clés et l'ambiance du projet
  • Communiquer efficacement les idées conceptuelles et l'atmosphère du projet
  • Produire des modèles 3D 'low poly'
  • Élaborer des storyboards et des animatics précis
  • Déterminer les mouvements clés des personnages et objets 3D
  • Optimiser et ajuster les modèles 3D pour l'impression 3D
  • Superviser le processus d'impression 3D
  • Perfectionner les modèles 3D en 'high poly'
  • Appliquer des textures sur les modèles 3D
  • Configurer les shaders avec des moteurs de rendu comme Arnold ou V-Ray
  • Concevoir des squelettes virtuels (rigging) pour les personnages et objets 3D
  • Effectuer le skinning des modèles 3D
  • Analyser et sélectionner les types d’animation adaptés aux exigences du projet
  • Intégrer les douze principes fondamentaux de l'animation de Disney dans la création de mouvements
  • Animer des entités 3D variées
  • Simuler des VFX, effets spéciaux complexes
  • Importer et configurer les modèles 3D dans des moteurs de rendu tels que Unity ou Unreal Engine
  • Mettre en place des systèmes d'éclairage dynamique et configurer des caméras virtuelles dans le cadre du projet
  • Collaborer efficacement avec les équipes spécialisées
  • Réaliser des tests et ajustements itératifs
  • Intégrer les éléments 3D dans l'application ou le projet final en animant les caméras
  • Préparer et effectuer le contrôle qualité des livrables
  • Présenter les projets au client
  • Organiser une veille technologique et artistique
  • A la fin de chaque projet et le plus fréquemment possible, nettoyer son disque dur et les serveurs.

ESPL - Ecole supérieure des Pays de la Loire

19 rue André Le Nôtre
49066 Angers

02-41-73-20-30

Du 02/09/2025 au 30/06/2026

  • en centre : 1100 heures
  • en entreprise : 2200 heures
  • Temps plein
  • Cours de jour

  • Contrat d'apprentissage

Lieu de la formation

Studio M - site Angers
39 rue du Nid de Pie 49000 Angers
02-52-21-08-47
contact-angers@studio-m.fr


  • Pré-requis

    > Niveau d’entrée :
    • Niveau 4 (Bac, Bac Pro, BP, Titres ou équivalents)
    > Type de prérequis :
    • Sans pré-requis spécifique
  • Objectif général : Certification

  • Blocs de compétences
    > CONCEVOIR LA VISION ARTISTIQUE - PRE-PRODUCTION
    • Collaborer avec le client pour explorer le concept et la direction artistique et le développement visuel du projet Analyser et intégrer les moyens et ressources Sélectionner et appliquer les techniques et logiciels de modélisation les plus adaptés aux besoins du projet Créer des croquis préliminaires et des moodboards Sélectionner et organiser les références visuelles Concevoir des illustrations 2D détaillées pour les éléments clés et l'ambiance du projet Communiquer efficacement les idées conceptuelles et l'atmosphère du projet Produire des modèles 3D 'low poly' Élaborer des storyboards et des animatics précis Déterminer les mouvements clés des personnages et objets 3D Optimiser et ajuster les modèles 3D pour l'impression 3D Superviser le processus d'impression 3D.
    • Épreuve d'évaluation finale : Projet de conception préliminaire en 2D/Concept Art Type d’évaluation : Projet de conception intégré avec présentation finale et soutenance orale. Description de l’épreuve : Le candidat reçoit un brief initial décrivant les besoins d'un client pour un projet spécifique en 2D/Concept Art. Cette épreuve évalue la capacité du candidat à comprendre les exigences, à développer des concepts initiaux, et à planifier efficacement les étapes de production.
    > EXECUTER LES RENDUS DYNAMIQUES - PRODUCTION
    • Perfectionner les modèles 3D en 'high poly' Appliquer des textures sur les modèles 3D Configurer les shaders avec des moteurs de rendu comme Arnold ou V-Ray Concevoir des squelettes virtuels (rigging) pour les personnages et objets 3D Effectuer le skinning des modèles 3D Analyser et sélectionner les types d’animation adaptés aux exigences du projet Intégrer les douze principes fondamentaux de l'animation de Disney dans la création de mouvements Animer des entités 3D variées Simuler des VFX, effets spéciaux complexes Importer et configurer les modèles 3D dans des moteurs de rendu tels que Unity ou Unreal Engine Mettre en place des systèmes d'éclairage dynamique et configurer des caméras virtuelles dans le cadre du projet Collaborer efficacement avec les équipes spécialisées
    • Épreuve d'évaluation globale : Une production 3D complète Type d’évaluation : Projet de production intégré avec présentation finale et soutenance orale. Description de l’épreuve : Le candidat reçoit un cahier des charges détaillé simulant une commande réelle (en fonction des projets en cours dans l'entreprise d'accueil) ou fictive, incluant la demande de création de plusieurs éléments 3D Evaluation individuelle réalisée dans un environnement contrôlé par le certificateur, avec accès à tous les outils et logiciels nécessaires.
    > FINALISER L'EXPÉRIENCE IMMERSIVE - POST-PRODUCTION
    • Réaliser des tests et ajustements itératifs Intégrer les éléments 3D dans l'application ou le projet final en animant les caméras Préparer et effectuer le contrôle qualité des livrables Présenter les projets au client Organiser une veille technologique et artistique A la fin de chaque projet et le plus fréquemment possible, nettoyer son disque dur et les serveurs.
    • Épreuve d'évaluation finale : Présentation de projet 3D au client Type d’évaluation : Présentation client simulée avec argumentation orale et démonstration technique. Description de l’épreuve : Le candidat reçoit un projet 3D finalisé qu’il doit présenter à un client fictif. L'épreuve évalue la capacité du candidat à communiquer efficacement les aspects techniques et artistiques du projet, à justifier les choix de post-production, et à gérer les interactions avec le client pour obtenir son approbation. Évaluation individuelle dans un cadre simulé de réunion client, avec une durée limitée pour la présentation et la session de questions-réponses.
  • Objectifs et Programme

    • Collaborer avec le client pour explorer le concept et la direction artistique et le développement visuel du projet
    • Analyser et intégrer les moyens et ressources
    • Sélectionner et appliquer les techniques et logiciels de modélisation les plus adaptés aux besoins du projet
    • Créer des croquis préliminaires et des moodboards
    • Sélectionner et organiser les références visuelles
    • Concevoir des illustrations 2D détaillées pour les éléments clés et l'ambiance du projet
    • Communiquer efficacement les idées conceptuelles et l'atmosphère du projet
    • Produire des modèles 3D 'low poly'
    • Élaborer des storyboards et des animatics précis
    • Déterminer les mouvements clés des personnages et objets 3D
    • Optimiser et ajuster les modèles 3D pour l'impression 3D
    • Superviser le processus d'impression 3D
    • Perfectionner les modèles 3D en 'high poly'
    • Appliquer des textures sur les modèles 3D
    • Configurer les shaders avec des moteurs de rendu comme Arnold ou V-Ray
    • Concevoir des squelettes virtuels (rigging) pour les personnages et objets 3D
    • Effectuer le skinning des modèles 3D
    • Analyser et sélectionner les types d’animation adaptés aux exigences du projet
    • Intégrer les douze principes fondamentaux de l'animation de Disney dans la création de mouvements
    • Animer des entités 3D variées
    • Simuler des VFX, effets spéciaux complexes
    • Importer et configurer les modèles 3D dans des moteurs de rendu tels que Unity ou Unreal Engine
    • Mettre en place des systèmes d'éclairage dynamique et configurer des caméras virtuelles dans le cadre du projet
    • Collaborer efficacement avec les équipes spécialisées
    • Réaliser des tests et ajustements itératifs
    • Intégrer les éléments 3D dans l'application ou le projet final en animant les caméras
    • Préparer et effectuer le contrôle qualité des livrables
    • Présenter les projets au client
    • Organiser une veille technologique et artistique
    • A la fin de chaque projet et le plus fréquemment possible, nettoyer son disque dur et les serveurs.

  • Organisation pédagogique

    > Modalité d'enseignement :
    • Formation entièrement présentielle
  • En savoir plus

  • Des liens avec les métiers accessibles avec cette formation

    Réalisation de contenus multimédias

    Films d'animation et effets spéciaux

Source : Cariforef des Pays de la Loire - 244486 - Code établissement : 57573

La session est déclarée fermée.

N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées ou de nouvelles sessions programmées prochainement.

"Pour vous aider dans votre recherche, des chargé(e)s d'information sont à votre disposition."

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* Champ obligatoire
RAPPEL GRATUIT
du lundi au jeudi de 9h à 12h30 / 13h30 à 17h et le vendredi de 9h à 12h30

Nos chargé.e.s d'information répondent à toutes vos questions.
Nous vous rappelons au moment qui vous arrange.

"Quand souhaitez-vous être rappelé ?"
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