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Je consulte ma fiche formation, en Pays de la Loire.

BTS opticien-lunetier - OL

Sup Santé - Siège
Sup Santé

1 session
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 1
15/09/2025 au 08/05/2027
Contrat d'apprentissage Formation adulte
Saint-Herblain
Totale

Bloc de compétences

  • Optique géométrique et physique
  • Étude technique des systèmes optiques
  • Analyse de la vision
  • Examen de vue et prises de mesures et adaptation
  • Contrôle d’équipement et réalisation technique
  • Activité en milieu professionnel
1 sessions
Session n° 1
15/09/2025 au 08/05/2027

Saint-Herblain
Contrat d'apprentissage Formation adulte
Totale

Bloc de compétences

  • Optique géométrique et physique
  • Étude technique des systèmes optiques
  • Analyse de la vision
  • Examen de vue et prises de mesures et adaptation
  • Contrôle d’équipement et réalisation technique
  • Activité en milieu professionnel
1 sessions
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 1
15/09/2025 au 08/05/2027
Contrat d'apprentissage
Formation adulte
Saint-Herblain
Totale

Bloc de compétences

  • Optique géométrique et physique
  • Étude technique des systèmes optiques
  • Analyse de la vision
  • Examen de vue et prises de mesures et adaptation
  • Contrôle d’équipement et réalisation technique
  • Activité en milieu professionnel

1 sessions

Session n° 1

15/09/2025 au 08/05/2027
Contrat d'apprentissage
Formation adulte
Saint-Herblain
Totale

Bloc de compétences

  • Optique géométrique et physique
  • Étude technique des systèmes optiques
  • Analyse de la vision
  • Examen de vue et prises de mesures et adaptation
  • Contrôle d’équipement et réalisation technique
  • Activité en milieu professionnel

Mon plus formation

 Sup santé est une école créée en 1984 avec plus de 15 000 étudiants depuis sa création et une équipe pédagogique reconnue et qualifiée constituée d’enseignants et professionnels de la Santé. 

Descriptif de la formation

  • Accueillir, s'informer des besoins, prendre congé
  • Informer le client
  • Proposer des prestations
  • Dialoguer avec des spécialistes (autres domaines de la santé)
  • Dialoguer avec les autres spécialistes de la santé
  • S'informer et participer à l'évolution de la profession
  • Aménager, organiser un point de vente
  • Gérer un fichier clients, un fichier prospects
  • Gérer les stocks
  • Préparer un devis
  • Préparer un bon de commande
  • Préparer une facture
  • Encaisser
  • Régler les fournisseurs
  • Tenir et exploiter les journaux comptables
  • Préparer les tarifs
  • Suivre et orienter l'exploitation de l'entreprise
  • Appliquer le code de la santé publique
  • Appliquer la législation commerciale
  • Appliquer la législation fiscale
  • Gérer les ressources humaines
  • Analyser l'évolution d'un marché
  • Etablir l'histoire de cas
  • Réaliser l'examen préalable
  • Réaliser l'emmétropisation de loin
  • Réaliser l'emmétropisation de près
  • Evaluer la vision binoculaire
  • Evaluer la perception : spatiale, spectrale, de sensibilité aux contrastes
  • Etudier les vision spécifiques : basse vision, ergonomie visuelle
  • Etablir la formule de l'équipement
  • Constater une anomalie (hors du champ de compétence de l'opticien)
  • Orienter vers un autre professionnel de santé
  • Analyser la morphologie, la posture, le visage du client
  • Proposer et faire choisir l'équipement
  • Procéder aux essais préalables
  • Adapter et mettre en condition d'utilisation
  • Réunir les données nécessaires à la commande
  • Rédiger la fiche d'exécution
  • Proposer et vendre des instruments d'optique
  • Contrôler ou ordonner le contrôle des constituants
  • Exécuter ou ordonner l'exécution d'un équipement
  • Contrôler la conformité du produit
  • Effectuer ou faire effectuer les réparations courantes
  • Présenter le produit
  • Adapter l'équipement
  • Vérifier les performances obtenues
  • Informer des conditions d'utilisation et d'entretien et de suivi
  • Maintenir ou faire maintenir en état le matériel, les locaux
  • Respecter et faire respecter les règles de sécurité
     
L'opticien-lunetier est un professionnel de la santé, qualifié, indépendant dont l'activité est réglementée par les articles L.4362-1 et suivants du code de la santé publique et la jurisprudence concernée. Le titulaire du BTS Opticien-lunetier exerce son activité dans un ou plusieurs secteurs de l'entreprise. Selon la nature et l'organisation de celle-ci, selon la complexité des équipements à réaliser, selon son degré d'autonomie et son expérience acquise, il intervient dans les domaines suivants : santé, technologie, communication et commercialisation, gestion.

BTS opticien-lunetier - OL

  • Accueillir, s'informer des besoins, prendre congé
  • Informer le client
  • Proposer des prestations
  • Dialoguer avec des spécialistes (autres domaines de la santé)
  • Dialoguer avec les autres spécialistes de la santé
  • S'informer et participer à l'évolution de la profession
  • Aménager, organiser un point de vente
  • Gérer un fichier clients, un fichier prospects
  • Gérer les stocks
  • Préparer un devis
  • Préparer un bon de commande
  • Préparer une facture
  • Encaisser
  • Régler les fournisseurs
  • Tenir et exploiter les journaux comptables
  • Préparer les tarifs
  • Suivre et orienter l'exploitation de l'entreprise
  • Appliquer le code de la santé publique
  • Appliquer la législation commerciale
  • Appliquer la législation fiscale
  • Gérer les ressources humaines
  • Analyser l'évolution d'un marché
  • Etablir l'histoire de cas
  • Réaliser l'examen préalable
  • Réaliser l'emmétropisation de loin
  • Réaliser l'emmétropisation de près
  • Evaluer la vision binoculaire
  • Evaluer la perception : spatiale, spectrale, de sensibilité aux contrastes
  • Etudier les vision spécifiques : basse vision, ergonomie visuelle
  • Etablir la formule de l'équipement
  • Constater une anomalie (hors du champ de compétence de l'opticien)
  • Orienter vers un autre professionnel de santé
  • Analyser la morphologie, la posture, le visage du client
  • Proposer et faire choisir l'équipement
  • Procéder aux essais préalables
  • Adapter et mettre en condition d'utilisation
  • Réunir les données nécessaires à la commande
  • Rédiger la fiche d'exécution
  • Proposer et vendre des instruments d'optique
  • Contrôler ou ordonner le contrôle des constituants
  • Exécuter ou ordonner l'exécution d'un équipement
  • Contrôler la conformité du produit
  • Effectuer ou faire effectuer les réparations courantes
  • Présenter le produit
  • Adapter l'équipement
  • Vérifier les performances obtenues
  • Informer des conditions d'utilisation et d'entretien et de suivi
  • Maintenir ou faire maintenir en état le matériel, les locaux
  • Respecter et faire respecter les règles de sécurité
     
L'opticien-lunetier est un professionnel de la santé, qualifié, indépendant dont l'activité est réglementée par les articles L.4362-1 et suivants du code de la santé publique et la jurisprudence concernée. Le titulaire du BTS Opticien-lunetier exerce son activité dans un ou plusieurs secteurs de l'entreprise. Selon la nature et l'organisation de celle-ci, selon la complexité des équipements à réaliser, selon son degré d'autonomie et son expérience acquise, il intervient dans les domaines suivants : santé, technologie, communication et commercialisation, gestion.

Sup Santé - Siège Sup Santé

1 Avenue des lions
44800 Saint-Herblain

Du 15/09/2025 au 08/05/2027

  • en centre : 1350 heures
  • en entreprise : 1800 heures
  • Ce cursus associe des périodes de formation (2 jours) et de mises en situation de travail en entreprise (3 jours) chaque semaine. 

    Alternance 2 jours école/ 3 jours entreprise

  • Temps plein
  • Cours de jour

  • Contrat d'apprentissage

Lieu de la formation

Sup Santé
1 Avenue des lions 44800 Saint-Herblain

nantes@supsante.com


  • Pré-requis

    > Niveau d’entrée :
    • Niveau 4 (Bac, Bac Pro, BP, Titres ou équivalents)
    > Type de prérequis :
    • Sans pré-requis spécifique
    > Commentaire prérequis :
    • Le BTS Diététique est accessible à tout titulaire d'un baccalauréat (général, technologique ou professionnel) avec une spécialité adaptée Accès sur dossier, voire tests et/ou entretien. Exemples de formations requises :
  • Objectif général : Certification

  • Blocs de compétences
    > Optique géométrique et physique
    • Raisonner et analyser correctement un problème en rapport avec des activités professionnelles S'informer et s'exprimer par écrit sur un sujet scientifique
    • Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). ponctuelle écrite Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer le CCF pour ce BTS). CCF 1 situation d'évaluation Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités), Au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. ponctuelle écrite
    > Étude technique des systèmes optiques
    • Appliquer les lois de l’optique théorique aux systèmes techniques utilisés et commercialisés dans le cadre de l’activité professionnelle Connaître les composants et les matériaux utilisés dans les équipements d’optique oculaire Connaître les principes généraux de fonctionnement (optique et mécanique) des systèmes techniques utilisés et commercialisés dans le cadre de l’activité professionnelle Mobiliser ces connaissances afin d’analyser, valider, critiquer tout ou partie d’une solution technologique optique et mécanique retenue dans la conception d’un système technique
    • Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). ponctuelle écrite Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer le CCF pour ce BTS). CCF 1 situation d'évaluation Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités), Au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. ponctuelle écrite
    > Analyse de la vision
    • Anomalies du fonctionnement de l’œil Anomalies du fonctionnement du système visuel Tests utilisés habituellement en optométrie Compensations possibles des problèmes visuels d’un client Synthèse d’un ensemble de données d’examen de vue permettant une prescription Notions sommaires sur les pathologies de l’œil
    • Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). ponctuelle écrite Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer le CCF pour ce BTS). CCF 1 situation d'évaluation Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités), Au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. ponctuelle écrite
    > Examen de vue et prises de mesures et adaptation
    • Utiliser des méthodes et de moyens nécessaires à la réalisation d’un examen de vue et mobiliser ses connaissances pour établir le bilan optométrique préalable à la définition de la formule de l’équipement Utiliser des méthodes et de moyens nécessaires au relevé des caractéristiques morphologiques du client et mobiliser ses connaissances pour proposer et adapter une monture répondant aux désirs du client, à sa morphologie et aux contraintes techniques de réalisation
    • Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). ponctuelle orale Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer le CCF pour ce BTS). ponctuelle orale Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités), Au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. ponctuelle orale
    > Contrôle d’équipement et réalisation technique
    • Utiliser des méthodes et moyens nécessaires au contrôle et à l’évaluation d’un équipement et mobilisation de connaissances pour analyser, évaluer et proposer les solutions adaptées à la réalisation présentée Utiliser les méthodes et moyens nécessaires à la réalisation d’une opération technique significative de l’activité professionnelle d’un opticien lunetier
    • Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). CCF 2 situations d'évaluation Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer le CCF pour ce BTS). CCF 2 situations d'évaluation Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités), Au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. ponctuelle orale
    > Activité en milieu professionnel
    • Dégager, ordonner et mettre en valeur les points essentiels des activités conduites pendant l’exercice professionnel Maîtriser les techniques de communication orale devant un auditoire Utiliser le vocabulaire technique adapté Utiliser la langue française avec clarté et rigueur
    • Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). CCF 1 situation d'évaluation Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer le CCF pour ce BTS). CCF 1 situation d'évaluation Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités), Au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. ponctuelle orale
  • Objectifs et Programme

    • Accueillir, s'informer des besoins, prendre congé
    • Informer le client
    • Proposer des prestations
    • Dialoguer avec des spécialistes (autres domaines de la santé)
    • Dialoguer avec les autres spécialistes de la santé
    • S'informer et participer à l'évolution de la profession
    • Aménager, organiser un point de vente
    • Gérer un fichier clients, un fichier prospects
    • Gérer les stocks
    • Préparer un devis
    • Préparer un bon de commande
    • Préparer une facture
    • Encaisser
    • Régler les fournisseurs
    • Tenir et exploiter les journaux comptables
    • Préparer les tarifs
    • Suivre et orienter l'exploitation de l'entreprise
    • Appliquer le code de la santé publique
    • Appliquer la législation commerciale
    • Appliquer la législation fiscale
    • Gérer les ressources humaines
    • Analyser l'évolution d'un marché
    • Etablir l'histoire de cas
    • Réaliser l'examen préalable
    • Réaliser l'emmétropisation de loin
    • Réaliser l'emmétropisation de près
    • Evaluer la vision binoculaire
    • Evaluer la perception : spatiale, spectrale, de sensibilité aux contrastes
    • Etudier les vision spécifiques : basse vision, ergonomie visuelle
    • Etablir la formule de l'équipement
    • Constater une anomalie (hors du champ de compétence de l'opticien)
    • Orienter vers un autre professionnel de santé
    • Analyser la morphologie, la posture, le visage du client
    • Proposer et faire choisir l'équipement
    • Procéder aux essais préalables
    • Adapter et mettre en condition d'utilisation
    • Réunir les données nécessaires à la commande
    • Rédiger la fiche d'exécution
    • Proposer et vendre des instruments d'optique
    • Contrôler ou ordonner le contrôle des constituants
    • Exécuter ou ordonner l'exécution d'un équipement
    • Contrôler la conformité du produit
    • Effectuer ou faire effectuer les réparations courantes
    • Présenter le produit
    • Adapter l'équipement
    • Vérifier les performances obtenues
    • Informer des conditions d'utilisation et d'entretien et de suivi
    • Maintenir ou faire maintenir en état le matériel, les locaux
    • Respecter et faire respecter les règles de sécurité
       
     

    Précisions de l’organisme de formation :

    L'opticien-lunetier est un professionnel de la santé, qualifié, indépendant dont l'activité est réglementée par les articles L.4362-1 et suivants du code de la santé publique et la jurisprudence concernée. Le titulaire du BTS Opticien-lunetier exerce son activité dans un ou plusieurs secteurs de l'entreprise. Selon la nature et l'organisation de celle-ci, selon la complexité des équipements à réaliser, selon son degré d'autonomie et son expérience acquise, il intervient dans les domaines suivants : santé, technologie, communication et commercialisation, gestion.

  • Résultats attendus

    Le BTS Opticien-Lunetier forme des experts en optique capables de :

    1. Maîtriser les aspects techniques : conception et adaptation d’équipements optiques, examens de la vision.
    2. Développer des compétences commerciales : conseil client, gestion d’un point de vente, fidélisation.
    3. Gérer une activité : aspects financiers, humains et matériels d’un magasin d’optique.
    4. Respecter les normes et l’éthique : législation, déontologie, santé visuelle.
    5. S’insérer professionnellement ou poursuivre ses études grâce à des stages et des possibilités de spécialisation.

    L’objectif est de former des professionnels polyvalents, alliant expertise technique et sens du service client.

  • Organisation pédagogique

    > Modalité d'enseignement :
    • Formation entièrement présentielle
  • En savoir plus

  • Des liens avec les métiers accessibles avec cette formation
Source : Cariforef des Pays de la Loire - 244477 - Code établissement : 58671

La session est déclarée fermée.

N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées ou de nouvelles sessions programmées prochainement.

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du lundi au jeudi de 9h à 12h30 / 13h30 à 17h et le vendredi de 9h à 12h30

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