Configurer les équipements et servitudes nécessaires au démarrage d’un système mécatronique
Mettre en et hors service tout ou partie d’un système mécatronique en toute sécurité
Maintenance des systèmes mécatroniques :Mettre en place ou remplacer des sous-systèmes et leurs dispositifs connexes
Réaliser et mener des opérations de maintenance préventive ou corrective ou des opérations de routine
Réaliser un diagnostic et/ou mener des opérations de contrôle
Valider une intervention et préparer sa réception
Collecter et exploiter les éléments QHSE mécatroniques applicables
Conduire une démarche d’analyse et de prévention des risques
Renseigner les documents de suivi QHSE dans le respect des procédures
L'objectif du BTS est de former des techniciens supérieurs capables d'intégrer un équipement, de conduire un système mécatronique, de réaliser une maintenance des systèmes mécatroniques à bord des navires. Ces équipements et ensembles mécatroniques embarqués sont liés à la propulsion, à la production et distribution d?énergie, à la réfrigération, à la production et distribution d?eau... Les enseignements donnent des connaissances dans les chaînes des énergies électriques, fluidiques, thermiques, dans l'utilisation et la manipulation des règles ou des algorithmes, dans les équipements et les procédures nécessaires à la conduite d'un système mécatronique. Les élève sont formés au fonctionnement de l'interface homme-machine pour conduire l'installation. Ils acquièrent la maîtrise des méthodes, des procédés et des outils de diagnostic pour réaliser, configurer un système mécatronique dans différentes conditions d'exploitation et s'assurer du bon fonctionnement du système. Ils apprennent à exploiter une documentation technique (schéma, plan, installation, circuit...), à utiliser des matériels de contrôle et de mesure (matériel de télésurveillance, logiciels spécifiques et bases de données, paramètres de conduite), à interpréter les résultats, à détecter une défaillance et à organiser un dépannage (démontage, remontage de sous-systèmes) en vue d'assurer la remise en service. La formation prépare aux contraintes, dangers et spécificités de l'environnement marin (navire à quai ou en mer, quai, chantier naval).
Configurer les équipements et servitudes nécessaires au démarrage d’un système mécatronique
Mettre en et hors service tout ou partie d’un système mécatronique en toute sécurité
Maintenance des systèmes mécatroniques :Mettre en place ou remplacer des sous-systèmes et leurs dispositifs connexes
Réaliser et mener des opérations de maintenance préventive ou corrective ou des opérations de routine
Réaliser un diagnostic et/ou mener des opérations de contrôle
Valider une intervention et préparer sa réception
Collecter et exploiter les éléments QHSE mécatroniques applicables
Conduire une démarche d’analyse et de prévention des risques
Renseigner les documents de suivi QHSE dans le respect des procédures
L'objectif du BTS est de former des techniciens supérieurs capables d'intégrer un équipement, de conduire un système mécatronique, de réaliser une maintenance des systèmes mécatroniques à bord des navires. Ces équipements et ensembles mécatroniques embarqués sont liés à la propulsion, à la production et distribution d?énergie, à la réfrigération, à la production et distribution d?eau... Les enseignements donnent des connaissances dans les chaînes des énergies électriques, fluidiques, thermiques, dans l'utilisation et la manipulation des règles ou des algorithmes, dans les équipements et les procédures nécessaires à la conduite d'un système mécatronique. Les élève sont formés au fonctionnement de l'interface homme-machine pour conduire l'installation. Ils acquièrent la maîtrise des méthodes, des procédés et des outils de diagnostic pour réaliser, configurer un système mécatronique dans différentes conditions d'exploitation et s'assurer du bon fonctionnement du système. Ils apprennent à exploiter une documentation technique (schéma, plan, installation, circuit...), à utiliser des matériels de contrôle et de mesure (matériel de télésurveillance, logiciels spécifiques et bases de données, paramètres de conduite), à interpréter les résultats, à détecter une défaillance et à organiser un dépannage (démontage, remontage de sous-systèmes) en vue d'assurer la remise en service. La formation prépare aux contraintes, dangers et spécificités de l'environnement marin (navire à quai ou en mer, quai, chantier naval).
Cette formation peut être accessible totalement ou partiellement. Se renseigner auprès de
l’organisme.
> Intégration d’équipements
• - Collecter les données, la documentation technique et réglementaire nécessaires à une intervention ; - Décrire l’organisation fonctionnelle d’un système mécatronique ou d’une organisation ; - Communiquer et assurer la relation technique avec les interlocuteurs ; - Établir ou adapter le mode opératoire d’une intervention en prenant en compte les ressources et les contraintes ; - Organiser une intervention en fonction de l’environnement de travail.
• Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). Ponctuelle orale Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer le CCF pour ce BTS). CCF Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités) au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. Ponctuelle pratique
> Conduite des systèmes mécatroniques
• - Décoder les informations décrivant tout ou partie d’un système mécatronique ; - Analyser les informations techniques décrivant l’état d’un système mécatronique et évaluer les conséquences d’un dysfonctionnement ; - Exploiter l’interface homme/machine mécatroniques ; - Configurer les équipements et servitudes nécessaires au démarrage d’un système mécatronique ; - Mettre en et hors service tout ou partie d’un système mécatronique en toute sécurité.
• Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). CCF Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer le CCF pour ce BTS). CCF Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités) au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. Ponctuelle pratique
> Maintenance des systèmes mécatroniques
• - Mettre en place ou remplacer des sous-systèmes et leurs dispositifs connexes ; - Réaliser et mener des opérations de maintenance préventive ou corrective ou des opérations de routine ; - Réaliser un diagnostic et/ou mener des opérations de contrôle ; - Valider une intervention et préparer sa réception ; - Collecter et exploiter les éléments QHSE mécatroniques applicables ; - Conduire une démarche d’analyse et de prévention des risques ; - Renseigner les documents de suivi QHSE dans le respect des procédures.
• Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). Ponctuelle orale Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer le CCF pour ce BTS). CCF Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités) au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. Ponctuelle pratique
Configurer les équipements et servitudes nécessaires au démarrage d’un système mécatronique
Mettre en et hors service tout ou partie d’un système mécatronique en toute sécurité
Maintenance des systèmes mécatroniques :Mettre en place ou remplacer des sous-systèmes et leurs dispositifs connexes
Réaliser et mener des opérations de maintenance préventive ou corrective ou des opérations de routine
Réaliser un diagnostic et/ou mener des opérations de contrôle
Valider une intervention et préparer sa réception
Collecter et exploiter les éléments QHSE mécatroniques applicables
Conduire une démarche d’analyse et de prévention des risques
Renseigner les documents de suivi QHSE dans le respect des procédures
Précisions de l’organisme de formation :
L'objectif du BTS est de former des techniciens supérieurs capables d'intégrer un équipement, de conduire un système mécatronique, de réaliser une maintenance des systèmes mécatroniques à bord des navires. Ces équipements et ensembles mécatroniques embarqués sont liés à la propulsion, à la production et distribution d?énergie, à la réfrigération, à la production et distribution d?eau... Les enseignements donnent des connaissances dans les chaînes des énergies électriques, fluidiques, thermiques, dans l'utilisation et la manipulation des règles ou des algorithmes, dans les équipements et les procédures nécessaires à la conduite d'un système mécatronique. Les élève sont formés au fonctionnement de l'interface homme-machine pour conduire l'installation. Ils acquièrent la maîtrise des méthodes, des procédés et des outils de diagnostic pour réaliser, configurer un système mécatronique dans différentes conditions d'exploitation et s'assurer du bon fonctionnement du système. Ils apprennent à exploiter une documentation technique (schéma, plan, installation, circuit...), à utiliser des matériels de contrôle et de mesure (matériel de télésurveillance, logiciels spécifiques et bases de données, paramètres de conduite), à interpréter les résultats, à détecter une défaillance et à organiser un dépannage (démontage, remontage de sous-systèmes) en vue d'assurer la remise en service. La formation prépare aux contraintes, dangers et spécificités de l'environnement marin (navire à quai ou en mer, quai, chantier naval).
https://eduscol.education.fr/sti/sites/eduscol.education.fr.sti/files/textes/bts/bts-mecatronique-navale-bts-meca-n/14640-referentiel-bts-meca-n-1406-2022-copie.pdf
Source : Onisep traitée par le Cariforef - 241942 - Code établissement : 38298
La session est déclarée fermée.
N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées
ou de nouvelles sessions programmées prochainement.
"Pour vous aider dans votre recherche, des chargé(e)s d'information sont à votre disposition."