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BTS mécatronique navale

Lycée Professionnel Maritime Jacques Cassard

3 sessions
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 2
01/09/2025 au 30/06/2027
Formation initiale
Nantes
Totale

Bloc de compétences

  • Intégration d’équipements
  • Conduite des systèmes mécatroniques
  • Maintenance des systèmes mécatroniques
Session n° 1
01/09/2026 au 30/06/2028
Formation initiale
Nantes
Totale

Bloc de compétences

  • Intégration d’équipements
  • Conduite des systèmes mécatroniques
  • Maintenance des systèmes mécatroniques
Session n° 3
01/09/2024 au 30/06/2026
Formation initiale
Nantes
Totale

Bloc de compétences

  • Intégration d’équipements
  • Conduite des systèmes mécatroniques
  • Maintenance des systèmes mécatroniques
3 sessions
Session n° 2
01/09/2025 au 30/06/2027

Nantes
Formation initiale
Totale

Bloc de compétences

  • Intégration d’équipements
  • Conduite des systèmes mécatroniques
  • Maintenance des systèmes mécatroniques
3 sessions
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 2
01/09/2025 au 30/06/2027
Formation initiale
Nantes
Totale

Bloc de compétences

  • Intégration d’équipements
  • Conduite des systèmes mécatroniques
  • Maintenance des systèmes mécatroniques
Session n° 1
01/09/2026 au 30/06/2028
Formation initiale
Nantes
Totale

Bloc de compétences

  • Intégration d’équipements
  • Conduite des systèmes mécatroniques
  • Maintenance des systèmes mécatroniques
Session n° 3
01/09/2024 au 30/06/2026
Formation initiale
Nantes
Totale

Bloc de compétences

  • Intégration d’équipements
  • Conduite des systèmes mécatroniques
  • Maintenance des systèmes mécatroniques

3 sessions

Session n° 2

01/09/2025 au 30/06/2027
Formation initiale
Nantes
Totale

Bloc de compétences

  • Intégration d’équipements
  • Conduite des systèmes mécatroniques
  • Maintenance des systèmes mécatroniques
Session n° 1

01/09/2026 au 30/06/2028
Formation initiale
Nantes
Totale

Bloc de compétences

  • Intégration d’équipements
  • Conduite des systèmes mécatroniques
  • Maintenance des systèmes mécatroniques
Session n° 3

01/09/2024 au 30/06/2026
Formation initiale
Nantes
Totale

Bloc de compétences

  • Intégration d’équipements
  • Conduite des systèmes mécatroniques
  • Maintenance des systèmes mécatroniques

Descriptif de la formation

Compétences attestées :Intégration d’équipements :
  • Collecter les données, la documentation technique et réglementaire nécessaires à une intervention
  • Décrire l’organisation fonctionnelle d’un système mécatronique ou d’une organisation
  • Communiquer et assurer la relation technique avec les interlocuteurs
  • Établir ou adapter le mode opératoire d’une intervention en prenant en compte les ressources et les contraintes
  • Organiser une intervention en fonction de l’environnement de travail
Conduite des systèmes mécatroniques :
  • Décoder les informations décrivant tout ou partie d’un système mécatronique
  • Analyser les informations techniques décrivant l’état d’un système mécatronique et évaluer les conséquences d’un dysfonctionnement
  • Exploiter l’interface homme/machine. mécatroniques
  • Configurer les équipements et servitudes nécessaires au démarrage d’un système mécatronique
  • Mettre en et hors service tout ou partie d’un système mécatronique en toute sécurité
Maintenance des systèmes mécatroniques :Mettre en place ou remplacer des sous-systèmes et leurs dispositifs connexes
  • Réaliser et mener des opérations de maintenance préventive ou corrective ou des opérations de routine
  • Réaliser un diagnostic et/ou mener des opérations de contrôle
  • Valider une intervention et préparer sa réception
  • Collecter et exploiter les éléments QHSE mécatroniques applicables
  • Conduire une démarche d’analyse et de prévention des risques
  • Renseigner les documents de suivi QHSE dans le respect des procédures
L'objectif du BTS est de former des techniciens supérieurs capables d'intégrer un équipement, de conduire un système mécatronique, de réaliser une maintenance des systèmes mécatroniques à bord des navires. Ces équipements et ensembles mécatroniques embarqués sont liés à la propulsion, à la production et distribution d?énergie, à la réfrigération, à la production et distribution d?eau... Les enseignements donnent des connaissances dans les chaînes des énergies électriques, fluidiques, thermiques, dans l'utilisation et la manipulation des règles ou des algorithmes, dans les équipements et les procédures nécessaires à la conduite d'un système mécatronique. Les élève sont formés au fonctionnement de l'interface homme-machine pour conduire l'installation. Ils acquièrent la maîtrise des méthodes, des procédés et des outils de diagnostic pour réaliser, configurer un système mécatronique dans différentes conditions d'exploitation et s'assurer du bon fonctionnement du système. Ils apprennent à exploiter une documentation technique (schéma, plan, installation, circuit...), à utiliser des matériels de contrôle et de mesure (matériel de télésurveillance, logiciels spécifiques et bases de données, paramètres de conduite), à interpréter les résultats, à détecter une défaillance et à organiser un dépannage (démontage, remontage de sous-systèmes) en vue d'assurer la remise en service. La formation prépare aux contraintes, dangers et spécificités de l'environnement marin (navire à quai ou en mer, quai, chantier naval). 

BTS mécatronique navale

Compétences attestées :Intégration d’équipements :

  • Collecter les données, la documentation technique et réglementaire nécessaires à une intervention
  • Décrire l’organisation fonctionnelle d’un système mécatronique ou d’une organisation
  • Communiquer et assurer la relation technique avec les interlocuteurs
  • Établir ou adapter le mode opératoire d’une intervention en prenant en compte les ressources et les contraintes
  • Organiser une intervention en fonction de l’environnement de travail
Conduite des systèmes mécatroniques :
  • Décoder les informations décrivant tout ou partie d’un système mécatronique
  • Analyser les informations techniques décrivant l’état d’un système mécatronique et évaluer les conséquences d’un dysfonctionnement
  • Exploiter l’interface homme/machine. mécatroniques
  • Configurer les équipements et servitudes nécessaires au démarrage d’un système mécatronique
  • Mettre en et hors service tout ou partie d’un système mécatronique en toute sécurité
Maintenance des systèmes mécatroniques :Mettre en place ou remplacer des sous-systèmes et leurs dispositifs connexes
  • Réaliser et mener des opérations de maintenance préventive ou corrective ou des opérations de routine
  • Réaliser un diagnostic et/ou mener des opérations de contrôle
  • Valider une intervention et préparer sa réception
  • Collecter et exploiter les éléments QHSE mécatroniques applicables
  • Conduire une démarche d’analyse et de prévention des risques
  • Renseigner les documents de suivi QHSE dans le respect des procédures
L'objectif du BTS est de former des techniciens supérieurs capables d'intégrer un équipement, de conduire un système mécatronique, de réaliser une maintenance des systèmes mécatroniques à bord des navires. Ces équipements et ensembles mécatroniques embarqués sont liés à la propulsion, à la production et distribution d?énergie, à la réfrigération, à la production et distribution d?eau... Les enseignements donnent des connaissances dans les chaînes des énergies électriques, fluidiques, thermiques, dans l'utilisation et la manipulation des règles ou des algorithmes, dans les équipements et les procédures nécessaires à la conduite d'un système mécatronique. Les élève sont formés au fonctionnement de l'interface homme-machine pour conduire l'installation. Ils acquièrent la maîtrise des méthodes, des procédés et des outils de diagnostic pour réaliser, configurer un système mécatronique dans différentes conditions d'exploitation et s'assurer du bon fonctionnement du système. Ils apprennent à exploiter une documentation technique (schéma, plan, installation, circuit...), à utiliser des matériels de contrôle et de mesure (matériel de télésurveillance, logiciels spécifiques et bases de données, paramètres de conduite), à interpréter les résultats, à détecter une défaillance et à organiser un dépannage (démontage, remontage de sous-systèmes) en vue d'assurer la remise en service. La formation prépare aux contraintes, dangers et spécificités de l'environnement marin (navire à quai ou en mer, quai, chantier naval). 

Lycée Professionnel Maritime Jacques Cassard

111 rue du Port Boyer BP 51536
44315 Nantes

02-40-50-51-01

Du 01/09/2025 au 30/06/2027

  • 2 ans temps plein, cours en présentiel
  • Temps plein
  • Cours de jour

  • Formation initiale

Lieu de la formation

Lycée Professionnel Maritime Jacques Cassard
111 rue du Port Boyer BP 51536 44315 Nantes
02-40-50-51-01
LPM-NANTES@developpement-durable.gouv.fr


  • Pré-requis

    > Niveau d’entrée :
    • Niveau 4 (Bac, Bac Pro, BP, Titres ou équivalents)
    > Type de prérequis :
    • Sans pré-requis spécifique
  • Objectif général : Certification

  • Blocs de compétences

    Cette formation peut être accessible totalement ou partiellement. Se renseigner auprès de l’organisme.

    > Intégration d’équipements
    • - Collecter les données, la documentation technique et réglementaire nécessaires à une intervention ; - Décrire l’organisation fonctionnelle d’un système mécatronique ou d’une organisation ; - Communiquer et assurer la relation technique avec les interlocuteurs ; - Établir ou adapter le mode opératoire d’une intervention en prenant en compte les ressources et les contraintes ; - Organiser une intervention en fonction de l’environnement de travail.
    • Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). Ponctuelle orale Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer le CCF pour ce BTS). CCF Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités) au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. Ponctuelle pratique
    > Conduite des systèmes mécatroniques
    • - Décoder les informations décrivant tout ou partie d’un système mécatronique ; - Analyser les informations techniques décrivant l’état d’un système mécatronique et évaluer les conséquences d’un dysfonctionnement ; - Exploiter l’interface homme/machine mécatroniques ; - Configurer les équipements et servitudes nécessaires au démarrage d’un système mécatronique ; - Mettre en et hors service tout ou partie d’un système mécatronique en toute sécurité.
    • Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). CCF Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer le CCF pour ce BTS). CCF Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités) au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. Ponctuelle pratique
    > Maintenance des systèmes mécatroniques
    • - Mettre en place ou remplacer des sous-systèmes et leurs dispositifs connexes ; - Réaliser et mener des opérations de maintenance préventive ou corrective ou des opérations de routine ; - Réaliser un diagnostic et/ou mener des opérations de contrôle ; - Valider une intervention et préparer sa réception ; - Collecter et exploiter les éléments QHSE mécatroniques applicables ; - Conduire une démarche d’analyse et de prévention des risques ; - Renseigner les documents de suivi QHSE dans le respect des procédures.
    • Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). Ponctuelle orale Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer le CCF pour ce BTS). CCF Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités) au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. Ponctuelle pratique
  • Objectifs et Programme

    Compétences attestées :Intégration d’équipements :

    • Collecter les données, la documentation technique et réglementaire nécessaires à une intervention
    • Décrire l’organisation fonctionnelle d’un système mécatronique ou d’une organisation
    • Communiquer et assurer la relation technique avec les interlocuteurs
    • Établir ou adapter le mode opératoire d’une intervention en prenant en compte les ressources et les contraintes
    • Organiser une intervention en fonction de l’environnement de travail
    Conduite des systèmes mécatroniques :
    • Décoder les informations décrivant tout ou partie d’un système mécatronique
    • Analyser les informations techniques décrivant l’état d’un système mécatronique et évaluer les conséquences d’un dysfonctionnement
    • Exploiter l’interface homme/machine. mécatroniques
    • Configurer les équipements et servitudes nécessaires au démarrage d’un système mécatronique
    • Mettre en et hors service tout ou partie d’un système mécatronique en toute sécurité
    Maintenance des systèmes mécatroniques :Mettre en place ou remplacer des sous-systèmes et leurs dispositifs connexes
    • Réaliser et mener des opérations de maintenance préventive ou corrective ou des opérations de routine
    • Réaliser un diagnostic et/ou mener des opérations de contrôle
    • Valider une intervention et préparer sa réception
    • Collecter et exploiter les éléments QHSE mécatroniques applicables
    • Conduire une démarche d’analyse et de prévention des risques
    • Renseigner les documents de suivi QHSE dans le respect des procédures

    Précisions de l’organisme de formation :

    L'objectif du BTS est de former des techniciens supérieurs capables d'intégrer un équipement, de conduire un système mécatronique, de réaliser une maintenance des systèmes mécatroniques à bord des navires. Ces équipements et ensembles mécatroniques embarqués sont liés à la propulsion, à la production et distribution d?énergie, à la réfrigération, à la production et distribution d?eau... Les enseignements donnent des connaissances dans les chaînes des énergies électriques, fluidiques, thermiques, dans l'utilisation et la manipulation des règles ou des algorithmes, dans les équipements et les procédures nécessaires à la conduite d'un système mécatronique. Les élève sont formés au fonctionnement de l'interface homme-machine pour conduire l'installation. Ils acquièrent la maîtrise des méthodes, des procédés et des outils de diagnostic pour réaliser, configurer un système mécatronique dans différentes conditions d'exploitation et s'assurer du bon fonctionnement du système. Ils apprennent à exploiter une documentation technique (schéma, plan, installation, circuit...), à utiliser des matériels de contrôle et de mesure (matériel de télésurveillance, logiciels spécifiques et bases de données, paramètres de conduite), à interpréter les résultats, à détecter une défaillance et à organiser un dépannage (démontage, remontage de sous-systèmes) en vue d'assurer la remise en service. La formation prépare aux contraintes, dangers et spécificités de l'environnement marin (navire à quai ou en mer, quai, chantier naval).  https://eduscol.education.fr/sti/sites/eduscol.education.fr.sti/files/textes/bts/bts-mecatronique-navale-bts-meca-n/14640-referentiel-bts-meca-n-1406-2022-copie.pdf

  • Résultats attendus
  • Organisation pédagogique

    > Modalité d'enseignement :
    • Formation entièrement présentielle
  • En savoir plus

  • Des liens avec les métiers accessibles avec cette formation

    Installation et maintenance électronique

Source : Onisep traitée par le Cariforef - 241942 - Code établissement : 38298

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